philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Amusons nous et créons ensemble

Aller en bas 
+3
marie-josé
Nelly
Morgan Kane
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:49


Il y a quelques mois j'avais proposé un amusement collectif pouvant prendre la forme d'une écriture en commun d'un texte ou d'un jeu de rôle.

J'ai un peu plus de temps.

Etes vous partantes ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeSam 23 Avr - 8:55



Développe, mais de façon précise et détaillée.

Tu as vu qu'il faut poser des limites, ici, sinon tout part dans tous les sens et finit par devenir incohérent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:16

moi je suis partante ,j'aime ce genre de "littérature" commune ,ça peut être amusant si on se limite à quelques phrases,par personne et par intervention.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeSam 23 Avr - 9:19

marie-josé a écrit:
moi je suis partante ,j'aime ce genre de "littérature" commune ,ça peut être amusant si on se limite à quelques phrases,par personne et par intervention.

faut jusque que chacun suive bien attentivement le fil de l'histoire ,pour que ce soit valable
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeSam 23 Avr - 12:49

Il y a deux possibilités :

La première s'apparente à un jeu de rôle. Un animateur a un scénario et une trame, les autres participants interprètent un personnage et interagissent entre eux et avec les situations créées par l'animateur.

La seconde est qu'avec un point de départ donné, chacun son tour, nous écrivions une page ou deux et nous voyons où cela nous mène.

En fait, il y a une troisième possibilité mélangeant les deux premières : A partir d'un point de départ choisi, chacun dispose d'un personnage principal mais comme il n'y a ni animateur, ni trame, il peut faire intervenir d'autres personnages plus secondaires ou créer des situations.

Il y a d'autres manières de procéder mais ce sont celles que je privilégie.

Dans tous les cas, il faut se mettre d'accord sur un univers, une ambiance, SF, ancien, contemporain ou autre ainsi que policier, horreur, comique etc. ...

Quelle que soit l'option retenue, il est recommandé de disposer de trois fils de discussion hors récit : le premier pour échanger sur l'histoire entrain de se créer, réagir, interroger, le second pour résumer l'histoire et le troisième pour disposer d'un répertoire des personnages.

Dans tous les cas, il faut une grande indulgence envers ceux qui rateraient un épisode ou un élément et en introduirait un contradictoire.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeSam 23 Avr - 15:47

Je suis partante, je propose, Morgan, que tu sois maitre de jeu.
Un Contexte historique pour débutants c'est mieux (on peut toujours se documenter, en plus on apprendrait des choses) .

à toi de nous situer le contexte de notre rencontre, à quelle époque, puis de nous communiquer en MP, le sexe, l'âge, la fonction de notre personnage (métier, rang, petits ou gros secrets etc... ), les traits de caractère pour l'essentiel afin que nous puissions le peaufiner.
Nos objectifs collectifs et individuels.
Nous pourrions faire vivre notre personnage chacun notre tour.
Suggestion :
Chacun de nous pourrait parler à la premiēre personne du singulier.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:09

J'ai déjà fait ça par le passé. Tiens, un peu avec Brumes maintenant que j'y songe.
Mais le plus souvent dans l'option "Jeu de rôle" citée par Morgan. Je n'avais pas pu choisir la thématique, enfin, si, la moitié. C'était un monde "Vampirique Gay"... J'm'y retrouvais à 50%... lol!
Tout cela demande une grande discipline (rythme de "publication" notamment).
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 8:33

Frank a écrit:
J'ai déjà fait ça par le passé. Tiens, un peu avec Brumes maintenant que j'y songe.
Mais le plus souvent dans l'option "Jeu de rôle" citée par Morgan. Je n'avais pas pu choisir la thématique, enfin, si, la moitié. C'était un monde "Vampirique Gay"... J'm'y retrouvais à 50%... lol!
Tout cela demande une grande discipline (rythme de "publication" notamment).

ah combien notre brume nous manque et ses histoires qu'elle savait si bien écrire,c'est avec plaisir que je relis ses livres
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 9:45

Si je comprend bien, vous êtes partants, plutôt pour l'option jeu de rôle, Stip proposant un contexte historique.

Si nous faisons du JDR, bien entendu les intervenants s'expriment à la première personne du singulier.

Je vous proposerais volontiers le Paris de l'époque de l'exposition universelle de 1889.  

Il reste à trouver le thème: pourquoi pas des détectives privés amateurs confrontés à des mystères plus ou moins policiers, plus ou moins fantastiques ?

Mais je suis ouvert à d'autres idées. souvenez vous que c'est l'époque dans laquelle les aventures de Tarzan, de John Carter et de bien d'autres sont situées. La planète est encore mystérieuse, sans compter la terre creuse.

Ou alors, carrément de l'exotique, comme un Japon médiéval fantastique ...

Pour les règles, j'adapterais les règles les plus simples que je connaisse et, pour ne pas ralentir l'action, je me chargerai des jets de dés qui seront en nombre limités. ...

Quand nous serons d'accord sur la base et que Nelly aura mis en place le dispositif, vous m'envoyez par MP votre idée de personnage.  

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:23

Je réfléchis à ce qui nous intéresse dans l'expérience.

Faire vivre et parler un personnage embarqué dans une aventure mais par l'écriture.
Je crains que la pure formule "jeu de rôle" laisse peu de place à l'expression individuelle.
Pour commencer, il faudrait poser les circonstances de notre réunion.
Hotel? Bateau? (Pour que nos personnages fassent mieux connaissance )
Unité de lieu.
Nous sommes à la recherche de la même chose.

Personne(s)disparue(s)? Trésor ? Secret?

Un d'entre nous peut être un enquêteur c'est plausible, mais je propose que nous ayons tous des motifs différents de résoudre le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:22

Morgan Kane a écrit:

Quand nous serons d'accord sur la base et que Nelly aura mis en place le dispositif, vous m'envoyez par MP votre idée de personnage.  

Je ne suis pas très imaginative et pas bonne du tout en histoire...

Je propose que tu mettes en place ce dont tu as besoin et que tu donnes le premier fil de l'histoire.

Je propose également que tu suggères quelques personnages principaux en demandant à l'un et l'autre de choisir le sien.

Le lieu me semble important également, comme le souligne Stip.

Vu l'expérience que nous avons déjà menée ici par le passé, je crois qu'il serait bon que chaque texte individuel soit relativement court, sinon les personnages partent dans tous les sens et on ne réussit plus à faire coïncider les événements. Mais tu seras juge toi-même et tu pourras réajuster les règles en cours.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:59



Stip, ne t'inquiète pas, je ne suis pas directif, et je laisse le champ libre aux possibilités, sauf si les participants tournent en rond.

Pour constituer un groupe, le plus simple est que els personnages se connaissent déjà, sinon, il y a des astuces.


Nelly, la formule jeu de rôle permet de cadrer els échanges, chaque joueur dit ce que son personnages fait.

Si un coauteur veut introduire un nouvelle élément, il me le signale par MP.

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeDim 24 Avr - 18:25

Morgan Kane a écrit:


Stip, ne t'inquiète pas, je ne suis pas directif,  et je laisse le champ libre aux possibilités, sauf si les participants tournent en rond.

Pour constituer un groupe, le plus simple est que els personnages se connaissent déjà, sinon, il y a des astuces.


Nelly, la formule jeu de rôle permet de cadrer els échanges, chaque joueur dit ce que son personnages fait.

Si un coauteur veut introduire un nouvelle élément, il me le signale par MP.  

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.
 

et bien, pourquoi pas ??? je veux bien essayer moi aussi, surtout s'il y a une trame et un maitre de jeu !!
ok je suis votre homme (ou femme) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 7:55

Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Stip, ne t'inquiète pas, je ne suis pas directif,  et je laisse le champ libre aux possibilités, sauf si les participants tournent en rond.

Pour constituer un groupe, le plus simple est que els personnages se connaissent déjà, sinon, il y a des astuces.


Nelly, la formule jeu de rôle permet de cadrer els échanges, chaque joueur dit ce que son personnages fait.

Si un coauteur veut introduire un nouvelle élément, il me le signale par MP.  

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.
 

et bien, pourquoi pas ??? je veux bien essayer moi aussi, surtout s'il y a une trame et un maitre de jeu !!
ok je suis votre homme (ou femme) !!!!!

pourquoi, tu t'es pas encore raser? Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 8:12

marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Stip, ne t'inquiète pas, je ne suis pas directif,  et je laisse le champ libre aux possibilités, sauf si les participants tournent en rond.

Pour constituer un groupe, le plus simple est que els personnages se connaissent déjà, sinon, il y a des astuces.


Nelly, la formule jeu de rôle permet de cadrer els échanges, chaque joueur dit ce que son personnages fait.

Si un coauteur veut introduire un nouvelle élément, il me le signale par MP.  

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.
 

et bien, pourquoi pas ??? je veux bien essayer moi aussi, surtout s'il y a une trame et un maitre de jeu !!
ok je suis votre homme (ou femme) !!!!!

pourquoi, tu t'es pas encore raser? Laughing Wink

bof, tu sais derrière mon écran !!!!!! maquillée ou pas ????habillée ou pas ???coiffée ou pas ??? garçon ou fille ??? That is e question !!!! mystère !!!! par contre en vrac, ça c'est vrai !!! ouille ouille ouille Rolling Eyes cyclops
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 9:08

Sylvie a écrit:
marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Stip, ne t'inquiète pas, je ne suis pas directif,  et je laisse le champ libre aux possibilités, sauf si les participants tournent en rond.

Pour constituer un groupe, le plus simple est que els personnages se connaissent déjà, sinon, il y a des astuces.


Nelly, la formule jeu de rôle permet de cadrer els échanges, chaque joueur dit ce que son personnages fait.

Si un coauteur veut introduire un nouvelle élément, il me le signale par MP.  

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.
 

et bien, pourquoi pas ??? je veux bien essayer moi aussi, surtout s'il y a une trame et un maitre de jeu !!
ok je suis votre homme (ou femme) !!!!!

pourquoi, tu t'es pas encore raser? Laughing Wink

bof, tu sais derrière mon écran !!!!!! maquillée ou pas ????habillée ou pas ???coiffée ou pas ??? garçon ou fille ??? That is e question !!!! mystère !!!! par contre en vrac, ça c'est vrai !!! ouille ouille ouille Rolling Eyes cyclops


il y a-t-il pas quelqu'un qui a dit

"Tes douleurs te rendent plus fortes
" Laughing siffleur :Flowers2:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 9:11

Morgan Kane a écrit:

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.  

Tu devrais trouver ton bonheur sous "Détente" avec la modification que j'ai faite. Vérifie et dis-moi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 11:15

marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:
marie-josé a écrit:
Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:


Stip, ne t'inquiète pas, je ne suis pas directif,  et je laisse le champ libre aux possibilités, sauf si les participants tournent en rond.

Pour constituer un groupe, le plus simple est que els personnages se connaissent déjà, sinon, il y a des astuces.


Nelly, la formule jeu de rôle permet de cadrer els échanges, chaque joueur dit ce que son personnages fait.

Si un coauteur veut introduire un nouvelle élément, il me le signale par MP.  

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.
 

et bien, pourquoi pas ??? je veux bien essayer moi aussi, surtout s'il y a une trame et un maitre de jeu !!
ok je suis votre homme (ou femme) !!!!!

pourquoi, tu t'es pas encore raser? Laughing Wink

bof, tu sais derrière mon écran !!!!!! maquillée ou pas ????habillée ou pas ???coiffée ou pas ??? garçon ou fille ??? That is e question !!!! mystère !!!! par contre en vrac, ça c'est vrai !!! ouille ouille ouille Rolling Eyes cyclops


il y a-t-il pas quelqu'un qui a dit

"Tes douleurs te rendent plus fortes
" Laughing siffleur :Flowers2:

[b]pour sur !!! j'en profite pour dessiner ! j'ai toujours fait des portraits, là, je me perfectionne avec un tutoriel que j'ai trouvé sur internet !! j'adore l'hyper réalisme !! je suis contente car, je viens de faire des bouches, des yeux, des mains etc.... plus vrais que vrais !! c'est super !!!![/b]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 14:26

Sylvie a écrit:

[b]pour sur !!! j'en profite pour dessiner ! j'ai toujours fait des portraits, là, je me perfectionne avec un tutoriel que j'ai trouvé sur internet !! j'adore l'hyper réalisme !! je suis contente car, je viens de faire des bouches, des yeux, des mains etc.... plus vrais que vrais !! c'est super !!!![/b]

Oh, mais nous ne croyons que ce que nous voyons. Wink Alors tu es quitte à nous mettre une photo sous "Littérature et Culture", puis l'Art.

Tu as juste le temps de terminer ce portrait. Victoire

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:14

Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:

[b]pour sur !!! j'en profite pour dessiner ! j'ai toujours fait des portraits, là, je me perfectionne avec un tutoriel que j'ai trouvé sur internet !! j'adore l'hyper réalisme !! je suis contente car, je viens de faire des bouches, des yeux, des mains etc.... plus vrais que vrais !! c'est super !!!![/b]

Oh, mais nous ne croyons que ce que nous voyons. Wink Alors tu es quitte à nous mettre une photo sous "Littérature et Culture", puis l'Art.

Tu as juste le temps de terminer ce portrait. Victoire

OK! MAIS POUR CA IL FAUT QUE JE PHOTOGRAPHIE ET LA FRANCHEMENT? D'UNE MAIN, C'EST PAS TERRIBLE TERRIBLE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:26

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:

[b]pour sur !!! j'en profite pour dessiner ! j'ai toujours fait des portraits, là, je me perfectionne avec un tutoriel que j'ai trouvé sur internet !! j'adore l'hyper réalisme !! je suis contente car, je viens de faire des bouches, des yeux, des mains etc.... plus vrais que vrais !! c'est super !!!![/b]

Oh, mais nous ne croyons que ce que nous voyons. Wink Alors tu es quitte à nous mettre une photo sous "Littérature et Culture", puis l'Art.

Tu as juste le temps de terminer ce portrait. Victoire

OK! MAIS POUR CA IL FAUT QUE JE PHOTOGRAPHIE ET LA FRANCHEMENT? D'UNE MAIN, C'EST PAS TERRIBLE TERRIBLE !!!!
Oui, Sylvie a un joli coup de crayon, heureusement que c'est le côté gauche qui est cassé et qu'elle est droitière. Ses portraits sont magnifiques.
Quant à se raser même avec une barbe de sikh, de pope ou de légionnaire, elle serait encore féminine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 16:51

stip a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:

[b]pour sur !!! j'en profite pour dessiner ! j'ai toujours fait des portraits, là, je me perfectionne avec un tutoriel que j'ai trouvé sur internet !! j'adore l'hyper réalisme !! je suis contente car, je viens de faire des bouches, des yeux, des mains etc.... plus vrais que vrais !! c'est super !!!![/b]

Oh, mais nous ne croyons que ce que nous voyons. Wink Alors tu es quitte à nous mettre une photo sous "Littérature et Culture", puis l'Art.

Tu as juste le temps de terminer ce portrait. Victoire

OK! MAIS POUR CA IL FAUT QUE JE PHOTOGRAPHIE ET LA FRANCHEMENT? D'UNE MAIN, C'EST PAS TERRIBLE TERRIBLE !!!!
Oui, Sylvie a un joli coup de crayon, heureusement que c'est le côté gauche qui est cassé et qu'elle est droitière. Ses portraits sont magnifiques.
Quant à se raser même avec une barbe de sikh, de pope ou de légionnaire, elle serait encore féminine. Laughing

merci pour le compliment ma copine !!!!! :thanks: :Bizzz:
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeLun 25 Avr - 19:02

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Nelly, par dispositif, j'entendais un ensemble de fils dédiés, peut être un sous-forum et, éventuellement des pouvoirs de modérateur pour moi sur ce seul sous-forum, si c'est faisable.  

Tu devrais trouver ton bonheur sous "Détente" avec la modification que j'ai faite. Vérifie et dis-moi.

Merci Nelly, cela devrait fonctionner.

Pour le reste, j'attend vos souhait ou propositions d'univers et d'ambiance.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 7:04

Voici ce que l'époque (1889 )m'évoque.
Ambiance à la "Adèle Blansec" "Arsène Lupin" "Sherlock Holmes "," Indiana Jones".
Par exemple:

Un couple d'Archéologues (Armand et Sigrid Couvertin )a disparu à l'autre bout du monde (au choix )....
Plus de nouvelles depuis un an!

La petite sœur de Sigrid Couvertin, Martha Becker, a décidé de monter une expédition pour partir à leur recherche.
Martha est attirée par l'aventure mais (officiellement .... Il y aura beaucoup d'officiellement Twisted Evil ) se sent peu aguerrie aux dangers d'un tel voyage.
Elle est parvenue à convaincre des connaissances et amis (bien-sûr Wink ) du couple de la suivre.
De plus elle a embauché un détective qui a déjà vécu dans le pays où ils se rendent. (Morgan?).

Pour commencer, ils embarquent sur le "Renato" , qui avait transporté les "Couvertin" un an et demi auparavant.
A bord de l'expėdition donc: (pour commencer l'aventure )-
-Martha Becker.
-le Capitaine du Renato, Ernesto Agassi.
-un détective, Clément Lacoste.
-la secrétaire d'Armand à l'Université des Sciences, Lili Anastase.
-un Confrère et ami des "Couvertin" à Oxford, Tom Mac Enroe

Au besoin
-une Journaliste, Suzanne Monfils.
- une infirmière? ( Natalia kournikova )
-  Un écclesiastique qui veut convertir (bref un missionnaire )? ( don Augustin Pioline)

Etc...

Ça dépend du nombre que nous sommes .

Toute ressemblance avec etc....  
Laughing


Dernière édition par stip le Mar 26 Avr - 10:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 8:17

Voici ce qui a fleuri dans ma petite tête comme exemple de "cadre".

Il me semble avoir l'avantage d'être accessible, mais si vous avez d'autres idées
Pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 8:42

stip a écrit:
Voici ce qui a fleuri dans ma petite tête comme exemple de "cadre".

Il me semble avoir l'avantage d'être accessible, mais si vous avez d'autres idées
Pas de souci.

moi j'y ajouterai un trafiquant d'objets d'art comme Gil Mercier, et j'aimerai être celui là

par exemple si on situe l'action en Egypte
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 8:50

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Voici ce qui a fleuri dans ma petite tête comme exemple de "cadre".

Il me semble avoir l'avantage d'être accessible, mais si vous avez d'autres idées
Pas de souci.

moi j'y ajouterai un trafiquant d'objets d'art comme Gil Mercier, et j'aimerai être celui là

par exemple si on situe l'action en Egypte

Trafiquant d'art? Il y en aura un ou une bien-sûr, au moins! Des personnages vénaux ? Évidemment! ( Twisted Evil  tu penses! ) mais, les intentions cachées de chacun et petits secrets,(il y aura-t-il seulement un être aux intentions pures? ange  ) à déterminer en M.P. Au prėalable. Pour que l'on puisse dévoiler notre personnage par écrit au fure et à mesure.
à Morgan, de nous en attribuer puis de nous mettre des bâtons dans les roues.
Je veux bien être n'importe qui. Bien entendu le capitaine du bateau sera Humphrey Bogart . Laughing et Ingrid sera Rousse.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 10:32

Il peut y avoir des personnages "dormants" par exemple supposons que le capitaine soit un contrebandier.... À moins qu'il ne soit un policier infiltré parmi eux (mais ça nous ne l'apprendrions qu'ã la fin ) ou autre et que Morgan fait intervenir pour nous surprendre.
Le site des pyramides a l'avantage de permettre des situations fantastiques, une fois que les personnages sont descendus du bateau.
Mais les sites aztèques également.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 11:03

Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:

pour sur !!! j'en profite pour dessiner ! j'ai toujours fait des portraits, là, je me perfectionne avec un tutoriel que j'ai trouvé sur internet !! j'adore l'hyper réalisme !! je suis contente car, je viens de faire des bouches, des yeux, des mains etc.... plus vrais que vrais !! c'est super !!!![/b]

Oh, mais nous ne croyons que ce que nous voyons. Wink Alors tu es quitte à nous mettre une photo sous "Littérature et Culture", puis l'Art.

Tu as juste le temps de terminer ce portrait. Victoire

[b]BON, j'ai réussi à photographié 2/3 portraits, j'ai réussi à me l'envoyer, réussi à l'enregistrer dans mes fichiers, mais....pour mes mettre sur le forum ..... ben là.... je sèche !!! rien n'y fait ! il faut qu'on m'aide un peu !!!!!! help Lunettes :Interrog:
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 17:37

stip a écrit:
Voici ce que l'époque (1889 )m'évoque.
Ambiance à la "Adèle Blansec" "Arsène Lupin" "Sherlock Holmes "," Indiana Jones".
Par exemple:

Un couple d'Archéologues (Armand et Sigrid Couvertin )a disparu à l'autre bout du monde (au choix )....
Plus de nouvelles depuis un an!

La petite sœur de Sigrid Couvertin, Martha Becker, a décidé de monter une expédition pour partir à leur recherche.
Martha est attirée par l'aventure mais (officiellement .... Il y aura beaucoup d'officiellement Twisted Evil ) se sent peu aguerrie aux dangers d'un tel voyage.
Elle est parvenue à convaincre des connaissances et amis (bien-sûr Wink ) du couple de la suivre.
De plus elle a embauché un détective qui a déjà vécu dans le pays où ils se rendent. (Morgan?).

Pour commencer, ils embarquent sur le "Renato" , qui avait transporté les "Couvertin" un an et demi auparavant.
A bord de l'expėdition donc: (pour commencer l'aventure )-
-Martha Becker.
-le Capitaine du Renato, Ernesto Agassi.
-un détective, Clément Lacoste.
-la secrétaire d'Armand à l'Université des Sciences, Lili Anastase.
-un Confrère et ami des "Couvertin"  à Oxford, Tom Mac Enroe

Au besoin
-une Journaliste, Suzanne Monfils.
- une infirmière? ( Natalia kournikova )
-  Un écclesiastique qui veut convertir (bref un missionnaire )? ( don Augustin Pioline)
Etc...

Ça dépend du nombre que nous sommes .

Toute ressemblance avec etc....  
Laughing

Un cadre de ce style me convient parfaitement.... qu'en pensent les autres ?

Bien entendu, ils pourront choisir leurs personnages, leur donner un  nom, etc.

Le plus important est d'avoir en tête un concept. Ensuite, arriver à avoir le personnage dont on rêve suppose qu'il ait vécu quelques aventures, acquis de l'expérience, amélioré des attributs et ses compétences.

Ci-dessous, une image de la feuille de personnage.

Elle est simple à remplir, une fois que vous avez trouvé le concept.

Si vous voulez jouer des héros, vous avez 4 points à répartir dans chacune des catégories suivantes: attributs, combats et carrières.

Vous pouvez gagner 1 point en vous mettant moins 1 dans ailleurs. Ainsi, si vous vous mettez moins 1 en force, vous avez 5 points à répartir entre les 3 autres attributs.

Vous choisissez 4 carrières, en pouvant mettre de 0 à 3 points dans chacune. Quand vous avez choisi une carrière, même en mettant 0 point, cela signifie que vous avez une chance réelle d'accomplir une action impliquant l'utilisation d'une compétence liée à celle-ci.

Vous pourrez tenter une action impliquant l'utilisation d'une compétence liée à une carrière dont vous ne disposez pas, avec un handicap.

Si vous jouez des demi-héros, vous en disposez que de deux points et non 4 et vous ne choisissez que deux carrières.

A titre de comparaison, un individu lambda, style chair à canon pour héros a 0 partout plus une carrière à 0. Un vrai professionnel a 1 point dans chacune des catégories, une carrière à 1 et une carrière à 0.

Le nombre de points d'héroïsme est de 5, le nombre de points de vitalité de 10 + la vigueur pour les héros et de 5 + la vigueur pour les demi-héros. Les points de pouvoir sont réservés aux sorciers, magiciens et autres spirites. Au début, le nombre de points d'expérience est de 0. Vous gagnez des points d'expérience au fil des aventures, et vous els dépensez pour améliorer votre personnage.

Vous avez droit à un avantage gratuit, et si vous prenez un inconvénient, vous pouvez choisir un second avantage.

Les avantages peuvent donner des bonus dans un domaine, améliorer le physique du personnage, etc. Les inconvénients causent des faiblesses des handicaps etc. James Bond est séduisant mais il a un faible pour les femmes.



Amusons nous et créons ensemble  Feuill10

_________________
Tout smouales étaient les borogoves


Dernière édition par Morgan Kane le Mar 26 Avr - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:30

Tu es sûr, Morgan, de vouloir intégrer un tel fond de "vrai" jeu de rôle (points d'XP...) Question
Moi, peu importe car j'ai pratiqué et que surtout, je n'aurai pas le temps de participer mais ne penses-tu pas que le format "écriture conjointe" supervisée par un regard extérieur (pour recadrer en coulisse, éviter trop d'incohérences) ne serait pas plus simple (et encore plus libre) Question
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:59

Frank a écrit:
Tu es sûr, Morgan, de vouloir intégrer un tel fond de "vrai" jeu de rôle (points d'XP...) Question
Moi, peu importe car j'ai pratiqué et que surtout, je n'aurai pas le temps de participer mais ne penses-tu pas que le format "écriture conjointe" supervisée par un regard extérieur (pour recadrer en coulisse, éviter trop d'incohérences) ne serait pas plus simple (et encore plus libre) Question

Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients.

La formule Jeu de rôle cadre plus l'action, évite les dérives, elle est plus facile à assumer pour un premier essai. La formule écriture libre est plus simple et donne plus de liberté mais présente plus de risques, est plus exigeante.

Je suis ouvert, j'ai proposé les deux et les participants semblent préférer la formule jeu de rôle.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMar 26 Avr - 20:50

Bah, c'est à dire que l'histoire de XP me paraît plutôt technique. :Interrog:

Je vais tenter de comprendre le principe quand même, je dormirai moins bête mes fils ont passé des nuits à jouer aux jeux de rôles, moi je n'ai fait que des murders.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 2:49

stip a écrit:
Bah, c'est à dire que l'histoire de XP me paraît plutôt technique. :Interrog:

Je vais tenter de comprendre le principe quand même, je dormirai moins bête mes fils ont passé des nuits à jouer aux jeux de rôles, moi je n'ai fait que des murders.



Les XP sont des points d'expériences en jargon de joueur. Ils sont gagnés au cours des aventures des personnages. Le tableau indique la manière de les dépenser pour améliorer le personnage, et je vous expliquerai le moment venu.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:55

C'est ok pour Marie Jo (l'archéologue britannique je le vois bien genre Ruppert Everett style Dandy Laughing , il nous faut quand-même un physique de cinema, bien-entendu chacun choisira. Ce n'est qu'une suggestion).

C'est ok pour Sylvie ( Martha ou autre )

Moi, peu importe.
Avec Morgan pour l'instant ça fait 4, qui d'autre est tenté par l'aventure?


Dernière édition par stip le Mer 27 Avr - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 8:59

stip a écrit:
C'est ok pour Marie Jo (l'archéologue britannique je le vois bien genre Ruppert Everett style Dandy Laughing )
C'est ok pour Sylvie ( Martha ou autre )

Moi, peu importe.
Avec Morgan pour l'instant ça fait 4, qui d'autre est tenté par l'aventure?
désolée...pas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:01

anémone a écrit:
stip a écrit:
C'est ok pour Marie Jo (l'archéologue britannique je le vois bien genre Ruppert Everett style Dandy Laughing )
C'est ok pour Sylvie ( Martha ou autre )

Moi, peu importe.
Avec Morgan pour l'instant ça fait 4, qui d'autre est tenté par l'aventure?
désolée...pas pour moi !

OK farao
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:12

stip a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
C'est ok pour Marie Jo (l'archéologue britannique je le vois bien genre Ruppert Everett style Dandy Laughing )
C'est ok pour Sylvie ( Martha ou autre )

Moi, peu importe.
Avec Morgan pour l'instant ça fait 4, qui d'autre est tenté par l'aventure?
désolée...pas pour moi !

OK farao

Pour ma part, je demande à vous voir débuter avant de m'avancer... pour me faire massacrer. Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:38

Nelly a écrit:
stip a écrit:
anémone a écrit:
stip a écrit:
C'est ok pour Marie Jo (l'archéologue britannique je le vois bien genre Ruppert Everett style Dandy Laughing )
C'est ok pour Sylvie ( Martha ou autre )

Moi, peu importe.
Avec Morgan pour l'instant ça fait 4, qui d'autre est tenté par l'aventure?
désolée...pas pour moi !

OK farao

Pour ma part, je demande à vous voir débuter avant de m'avancer... pour me faire massacrer. Laughing

Mais non! N'oublie pas que nous serons à la fin du 19e siecle, entre gens bien élevés, et bien sous tous rapports ange , pas des guerriers.
Il n'y aura pas de morts, sauf si Morgan le décide Mais ce n'est pas son genre.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:04

Nelly, tu peux même être journaliste d'investigation façon Rouletabille.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:25

stip a écrit:
Nelly, tu peux même être journaliste d'investigation façon Rouletabille.

moi j'aimerai être ou un détective ou un traficant d'oeuvres d'art ,et je ne garanti pas qu'il n'y aura pas de morts!ainssi que des fautes d'orthographes Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:38

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly, tu peux même être journaliste d'investigation façon Rouletabille.

moi j'aimerai être ou un détective ou un traficant d'oeuvres d'art ,et je ne garanti pas qu'il n'y aura pas de morts!ainssi que des fautes d'orthographes Embarassed Laughing

Je t'envoie par MP, un exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:22

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly, tu peux même être journaliste d'investigation façon Rouletabille.

moi j'aimerai être ou un détective ou un traficant d'oeuvres d'art ,et je ne garanti pas qu'il n'y aura pas de morts!ainssi que des fautes d'orthographes Embarassed Laughing

Je t'envoie par MP, un exemple .  

OK ! pourquoi pas une infirmière ....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:31

Sylvie a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly, tu peux même être journaliste d'investigation façon Rouletabille.

moi j'aimerai être ou un détective ou un traficant d'oeuvres d'art ,et je ne garanti pas qu'il n'y aura pas de morts!ainssi que des fautes d'orthographes Embarassed Laughing

Je t'envoie par MP, un exemple .  

OK ! pourquoi pas une infirmière ....


Je te vois plutôt soit la sœur de la disparue, ou la secrétaire du disparu au Muséum de Paris.... Choisis je te fais des propositions de CV Twisted Evil, je viens d'en proposer un à Marie Jo lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 12:06

Ceci-dit la sœur d'Ingrid Couvertin (disparue avec son mari ) pourrait être également médecin diplõmée de la faculté de Zurich....

Et toujours sensible au charme d'Humphrey Bogart Laughing

https://www.google.fr/search?q=african+queen&client=safari&hl=fr-fr&prmd=vimn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiO1tin5K7MAhVLFiwKHcj0D3YQ_AUICCgC&biw=1024&bih=671#imgrc=Kg7sq6oZg9_uYM%3A

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:51

Bon..j'arrête d'imaginer faites comme vous voulez, je m'adapte.
Je trouve que le rôle de journaliste à cet avantage, de pouvoir par l'écrit ressembler à un journal de bord..... Remarquez, les autres aussi.


Dernière édition par stip le Mer 27 Avr - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:52

Je résume:

Le thème est trouvé,

Le groupe se compose de 4 personnages joués par Marie-José, Nelly, Stip et Sylvie.

Nelly, ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule débutante et je n'ai l'intention de massacrer personne, ce qui ne veut pas dire que vos personnages ne vivront pas des moments difficiles.

Même si tu restes un peu en retrait au début, j'aurais besoin de savoir quel personnage tu veux jouer pour l'intégrer au groupe dès le début.

Je suggère que vous m'envoyez par MP un descriptif de vos personnages et de leur histoire, ainsi que vos mails pour que je pusse vous renvoyer des feuilles de personnages, éventuellement remplies en fonction de vos propositions.

Pour vous donner un exemple de personnage, en résumé et sauf oubli de ma part:

Indiana Jones a de bons attributs et de bonnes compétence de combat. Il a un bon niveau dans les carrières archéologie, langues anciennes, baroudeur et histoire.

Il a comme traits/ désavantages : sûreté de soi, peur des serpents, et une obsession : mettre les objets anciens dans des musées.

Il a comme traits/avantages : chance, séducteur et polyglotte.

Son père est né le 12 décembre 1872. Il est diplômé de l'Université d'Oxford le 5 juin 1899.

Vous ne devriez donc pas le rencontrer.





_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 17:56

Est-ce que nous devons être des héros? Parce que dans les murders, j'ai plutôt l'habitude que chaque personnage traîne de délicieuses casseroles.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 18:25

stip a écrit:
Est-ce que nous devons être des héros? Parce que dans les murders, j'ai plutôt l'habitude que chaque personnage traîne de délicieuses casseroles.


Ici, vous créez vos personnages, ce ne sont pas des pré-tirés, donc vous décidez.

Rien ne vous interdit de choisir vos casseroles. Smile

L'expérience montre que de trop tintantes casseroles peuvent handicaper gravement le personnage.

Si vous voulez protéger votre identité réelle, vous pouvez créer une boite mail spécifique en utilisant un pseudo.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitimeMer 27 Avr - 18:29

J'ai plein d'idėes pour la secrétaire Laughing . Je te fais un copié collé d'un type de personnalité que j'ai proposé à Marie Jo... Après elle en fera ce qu'elle veut, bien-sûr, à elle de créer si elle veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amusons nous et créons ensemble  Empty
MessageSujet: Re: Amusons nous et créons ensemble    Amusons nous et créons ensemble  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amusons nous et créons ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» QUELQUES TERMES ASTRONOMIQUES
» Le saviez vous ?
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Questions techniques et suggestions-
Sauter vers: