philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?

Aller en bas 
+2
marie-josé
Morgan Kane
6 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeSam 16 Juin - 15:21

Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Est ce évident pur vous ?

J'aurais tendance à dire que c'est exact, jusqu'à un certain point.

En fait, devenir adulte et responsable suppose de vaincre ses à priori, les préjugés, les manières de voir inculquées par le milieu, pendant l'enfance.

Chacun est responsable de ce travail sur lui-même, mais bien peu l'accomplissent.

En revanche, cette phrase paraît totalement fausse si on regarde la condition sociale et matérielle. Celle-ci peut venir d'un héritage, être imposée par els circonstances.

Mais, en toute hypothèse, elle redevient vrai si on songe à quel type de patron, de cadre, d'ouvrier, de femme au foyer, nous sommes.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:02

Morgan Kane a écrit:
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Est ce évident pur vous ?

J'aurais tendance à dire que c'est exact, jusqu'à un certain point.

En fait, devenir adulte et responsable suppose de vaincre ses à priori, les préjugés, les manières de voir inculquées par le milieu, pendant l'enfance.

Chacun est responsable de ce travail sur lui-même, mais bien peu l'accomplissent.

En revanche, cette phrase paraît totalement fausse si on regarde la condition sociale et matérielle. Celle-ci peut  venir d'un héritage, être imposée par els circonstances.

Mais, en toute hypothèse, elle redevient vrai si on songe à quel type de patron, de cadre, d'ouvrier, de femme au foyer, nous sommes.    

responsable de ce que l'on est ,oui! car cela dépend de notre caractère, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut,c'est même tout le contraire.

La société avec ses lois et ses usages, les moyens financiers,les obligations familliales etc;;etc;; tout cela fait que nous ne sommes pas seul responsable des moyens qui nous sont donnés ou même permis!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeSam 16 Juin - 17:02

Morgan Kane a écrit:
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Est ce évident pur vous ?

J'aurais tendance à dire que c'est exact, jusqu'à un certain point.

Tu as sans doute raison, mais tout le monde ne part pas avec les mêmes armes, au départ !

Morgan Kane a écrit:
En fait, devenir adulte et responsable suppose de vaincre ses à priori, les préjugés, les manières de voir inculquées par le milieu, pendant l'enfance.

Tu te rends compte du travail à faire ? Effectivement, notre passé nous conditionne et il faut parfois faire un gros travail sur soi pour tenter de s'améliorer. Comment connaître la voie à suivre, quand on ne l'a pas appris ? De plus, les fréquentations peuvent avoir une incidence sur notre façon de faire.

Morgan Kane a écrit:
Chacun est responsable de ce travail sur lui-même, mais bien peu l'accomplissent.

En a-t-on forcément conscience ? Qui met en garde contre le mauvais côté des choses ? A-t-on forcément envie de suivre des conseils qui ne nous parlent pas ?

Morgan Kane a écrit:
En revanche, cette phrase paraît totalement fausse si on regarde la condition sociale et matérielle. Celle-ci peut  venir d'un héritage, être imposée par els circonstances.

Eh oui, tout le monde ne naît pas au même endroit, dans la même famille, dans le même nid d'amour. Tout le monde n'a pas des parents qui vous mettent en confiance, qui vous mettent les bons interdits, bref, qui savent donner les bons indices !

Quant au côté matériel, il y a de grosses différences également, c'et exact. En même temps, à part si on naît vraiment dans un milieu totalement défavorisé, où les parents doivent se battre quotidiennement pour subsister, je crois que le plus important réside dans l'amour reçu. Combien d'enfants issus de milieux très aisés ne sont pas bien dans leurs baskets et font de grosses bêtises dans leur vie, parfois simplement pour attirer l'attention de leurs parents, au départ ?

Après, il y a ceux qui n'ont jamais appris à se battre parce que leur vie a été trop facile... Pourquoi le feraient-ils puisque tout arrive tout seul ?

Morgan Kane a écrit:
Mais, en toute hypothèse, elle redevient vrai si on songe à quel type de patron, de cadre, d'ouvrier, de femme au foyer, nous sommes.    

Bien évidemment, mais il y a toujours notre formation de base qui demeure. On ne décide pas un jour de changer catégoriquement de comportement ! Il faut d'abord une prise de conscience pour qu'il y ait une réelle volonté de réagir !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeDim 17 Juin - 9:04

Morgan Kane a écrit:
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Est ce évident pur vous ?

J'aurais tendance à dire que c'est exact, jusqu'à un certain point.

En fait, devenir adulte et responsable suppose de vaincre ses à priori, les préjugés, les manières de voir inculquées par le milieu, pendant l'enfance.

Chacun est responsable de ce travail sur lui-même, mais bien peu l'accomplissent.

En revanche, cette phrase paraît totalement fausse si on regarde la condition sociale et matérielle. Celle-ci peut  venir d'un héritage, être imposée par els circonstances.

Mais, en toute hypothèse, elle redevient vrai si on songe à quel type de patron, de cadre, d'ouvrier, de femme au foyer, nous sommes.    

Je suis complètement d'accord avec Sartre... effectivement, on a tous en main des cartes différentes, de par notre naissance, notre milieu social, nos gènes, mais on est responsable de ce que l'on en fait.
Dans une même situation difficile, on peut avoir 2 personnes qui vont réagir différemment, c'est bien qu'il y a un choix de fait. Ce choix nous incombe.

Je trouve que c'est une notion d'autant plus importante que l'être humain a spontanément tendance à vouloir trouver un responsable autre que lui quand il est en difficulté : c'est toujours de la faute des autres, de la société, etc...
C'est souvent une solution de facilité qui ne sert pas à grand chose, à part à s'autoriser à faire certaines choses alors qu'on sait très bien qu'on ne devrait pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeDim 17 Juin - 13:40

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Est ce évident pur vous ?

J'aurais tendance à dire que c'est exact, jusqu'à un certain point.

En fait, devenir adulte et responsable suppose de vaincre ses à priori, les préjugés, les manières de voir inculquées par le milieu, pendant l'enfance.

Chacun est responsable de ce travail sur lui-même, mais bien peu l'accomplissent.

En revanche, cette phrase paraît totalement fausse si on regarde la condition sociale et matérielle. Celle-ci peut  venir d'un héritage, être imposée par els circonstances.

Mais, en toute hypothèse, elle redevient vrai si on songe à quel type de patron, de cadre, d'ouvrier, de femme au foyer, nous sommes.    

Je suis complètement d'accord avec Sartre... effectivement, on a tous en main des cartes différentes, de par notre naissance, notre milieu social, nos gènes, mais on est responsable de ce que l'on en fait.
Dans une même situation difficile, on peut avoir 2 personnes qui vont réagir différemment, c'est bien qu'il y a un choix de fait. Ce choix nous incombe.

Dans l'absolu, tu as parfaitement raison. A nous d'assumer nos actes. En même temps, Peut-on toujours connaître les retombées négatives ?  Suspect

Kitara a écrit:
Je trouve que c'est une notion d'autant plus importante que l'être humain a spontanément tendance à vouloir trouver un responsable autre que lui quand il est en difficulté : c'est toujours de la faute des autres, de la société, etc...
C'est souvent une solution de facilité qui ne sert pas à grand chose, à part à s'autoriser à faire certaines choses alors qu'on sait très bien qu'on ne devrait pas faire.

S'il s'agit de mauvaise foi, nous sommes absolument d'accord. Pourtant, tout le monde n'a pas reçu les mêmes atouts, dans la vie. Ce qui est dommage, c'est quand on ne reconnaît pas ses erreurs. On ne peut pas attribuer à d'autres celles qui relèvent de nos propres choix.

Quand on sait bien qu'il ne fallait pas le faire, on fait le mauvais choix, c'est certain, mais certains font ce mauvais choix en (presque) toute bonne foi ! Il faut être doté d'une grande intelligence pour savoir tout analyser comme il se doit. Il faut subir de nombreux expériences et échecs pour connaître et reconnaître les difficultés. Parfois, certains ayant mal démarré dans la vie ont la chance de trouver un appui, un pilier, un être sur qui compter et... écouter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kitara
Admin
Kitara



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:09

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Jean-Paul Sartre

Est ce évident pur vous ?

J'aurais tendance à dire que c'est exact, jusqu'à un certain point.

En fait, devenir adulte et responsable suppose de vaincre ses à priori, les préjugés, les manières de voir inculquées par le milieu, pendant l'enfance.

Chacun est responsable de ce travail sur lui-même, mais bien peu l'accomplissent.

En revanche, cette phrase paraît totalement fausse si on regarde la condition sociale et matérielle. Celle-ci peut  venir d'un héritage, être imposée par els circonstances.

Mais, en toute hypothèse, elle redevient vrai si on songe à quel type de patron, de cadre, d'ouvrier, de femme au foyer, nous sommes.    

Je suis complètement d'accord avec Sartre... effectivement, on a tous en main des cartes différentes, de par notre naissance, notre milieu social, nos gènes, mais on est responsable de ce que l'on en fait.
Dans une même situation difficile, on peut avoir 2 personnes qui vont réagir différemment, c'est bien qu'il y a un choix de fait. Ce choix nous incombe.

Dans l'absolu, tu as parfaitement raison. A nous d'assumer nos actes. En même temps, Peut-on toujours connaître les retombées négatives ?  Suspect

Kitara a écrit:
Je trouve que c'est une notion d'autant plus importante que l'être humain a spontanément tendance à vouloir trouver un responsable autre que lui quand il est en difficulté : c'est toujours de la faute des autres, de la société, etc...
C'est souvent une solution de facilité qui ne sert pas à grand chose, à part à s'autoriser à faire certaines choses alors qu'on sait très bien qu'on ne devrait pas faire.

S'il s'agit de mauvaise foi, nous sommes absolument d'accord. Pourtant, tout le monde n'a pas reçu les mêmes atouts, dans la vie. Ce qui est dommage, c'est quand on ne reconnaît pas ses erreurs. On ne peut pas attribuer à d'autres celles qui relèvent de nos propres choix.

Quand on sait bien qu'il ne fallait pas le faire, on fait le mauvais choix, c'est certain, mais certains font ce mauvais choix en (presque) toute bonne foi ! Il faut être doté d'une grande intelligence pour savoir tout analyser comme il se doit. Il faut subir de nombreux expériences et échecs pour connaître et reconnaître les difficultés. Parfois, certains ayant mal démarré dans la vie ont la chance de trouver un appui, un pilier, un être sur qui compter et... écouter.

Je comprends ce que tu veux dire. Je ne pense pas qu'on n'ait pas droit à l'erreur,au contraire. Personne n'a de comportement idéal spontanément (si tant est qu'il y a un comportement idéal).

Mais quand on continue, qu'on se cherche une raison pour continuer, et qu'on la trouve en décidant que c'est de la faute des autres, c'est là qu'intervient le concept important de responsabilité propre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeDim 17 Juin - 14:47

Kitara a écrit:

Je comprends ce que tu veux dire. Je ne pense pas qu'on n'ait pas droit à l'erreur,au contraire. Personne n'a de comportement idéal spontanément (si tant est qu'il y a un comportement idéal).

Peut-être pas idéal, mais extrêmement important : écouter les besoins des autres !

Kitara a écrit:
Mais quand on continue, qu'on se cherche une raison pour continuer, et qu'on la trouve en décidant que c'est de la faute des autres, c'est là qu'intervient le concept important de responsabilité propre.

Je déteste la mauvaise foi. Absolument. Trop facile de s'en prendre aux autres qui ont agi de bonne foi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeDim 17 Juin - 20:48

La bonne foi n'excuse pas tout !

Un raciste est souvent de bonne foi …..


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeLun 18 Juin - 17:29

Morgan Kane a écrit:
La bonne foi n'excuse pas tout !

Un raciste est souvent de bonne foi …..

Sans doute, mais il faut parfois chercher qui est raciste, dans une société ! Bien sûr, il y a ceux qui détestent les autres simplement parce qu'ils sont de couleur différente, mais il y a également ceux qui s'imaginent être mal vus alors que ce sont eux-mêmes qui ne s'intègrent pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pestoune
***
Pestoune



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:45

Dans la mesure où nous sommes la somme des enseignements reçus, des expériences vécues, des drames et des bonheurs ayant émaillés notre vie depuis notre naissance, je pense que nous ne sommes pas responsable de qui nous sommes mais aussi de la génétique reçue de nos parents, de la nature. Nous sommes obligés de composer avec.

Mais nous sommes responsables de ce que nous faisons, de la façon dont nous utiliserons nos expériences, de la gestion de nos émotions, de notre comportement avec les autres, de nos décisions.

Chacun est maître de ce qu'il fait, dit. Quelque soit notre passif, quelque soit notre éducation, nous avons tous une notion inné du bien et du mal. Même un tout petit à conscience de ça. Ensuite se rajoute les codes que la famille, la société nous impose. Mais nous sommes les seuls responsables de ce que nous en faisons.

Quant aux sentiments négatifs tels l'homophobie, le racisme... il s'agit souvent d'une peur de l'autre. Peur consciente ou non. Mais souvent une peur acquise par ce qui nous a été inculqué. Nous pouvons clairement en rester là mais les gens intelligents cherchent à comprendre, à s'élever. Le tout est de savoir jusqu'à quel point on a envie de comprendre, de savoir, d'apprendre dans sa vie.

J'ai conscience que mes quelques mots sont très schématiques. Mais ce sont les premières idées qui me sont venus sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMar 9 Juin - 8:55

Pestoune a écrit:
Dans la mesure où nous sommes la somme des enseignements reçus, des expériences vécues, des drames et des bonheurs ayant émaillés notre vie depuis notre naissance, je pense que nous ne sommes pas responsable de qui nous sommes mais aussi de la génétique reçue de nos parents, de la nature. Nous sommes obligés de composer avec.

Effectivement, c'est un tout et pourtant, avec les mêmes acquis, les réactions des uns et des autres peuvent être totalement différentes. Vois les différences dans les fratries avec la même éducation au départ.

Pestoune a écrit:
Mais nous sommes responsables de ce que nous faisons, de la façon dont nous utiliserons nos expériences, de la gestion de nos émotions, de notre comportement avec les autres, de nos décisions.

Certes, nous en sommes responsables, mais nous faisons également des erreurs, sans compter qu'il nous arrive de délivrer des messages auxquels nous ne pensions pas réellement. Je veux dire par là qu'une phrase, un mot, peuvent être interprétés différemment que ce que nous souhaitions. Les malentendus peuvent être cause de conflits.

Pestoune a écrit:
Chacun est maître de ce qu'il fait, dit. Quelque soit notre passif, quelque soit notre éducation, nous avons tous une notion inné du bien et du mal. Même un tout petit à conscience de ça. Ensuite se rajoute les codes que la famille, la société nous impose.  Mais nous sommes les seuls responsables de ce que nous en faisons.

Encore faut-il interroger sa conscience. L'égoïsme est omniprésent dans nos vies. Il nous faut parfois le combattre.

Pestoune a écrit:
Quant aux sentiments négatifs tels l'homophobie, le racisme... il s'agit souvent d'une peur de l'autre. Peur consciente ou non. Mais souvent une peur acquise par ce qui nous a été inculqué.  Nous pouvons clairement en rester là mais les gens intelligents cherchent à comprendre, à s'élever. Le tout est de savoir jusqu'à quel point on a envie de comprendre, de savoir, d'apprendre dans sa vie.

C'est un vaste débat...

Pestoune a écrit:
J'ai conscience que mes quelques mots sont très schématiques. Mais ce sont les premières idées qui me sont venus sur ce thème.

Tu fais bien de reprendre ces fils avec un oeil nouveau. Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMar 9 Juin - 9:19

Ce que nous sommes ne depend pas uniquement de notre éducation, mais de ce que nous avons rencontré comme embûches sur notre chemin,les gens qui nous ont cottoyer,la conjoncture également ,car elle peut avoir une influence sur notre vie de tous les jours.

Une bonne ou mauvaise conscience nous dirigera et d'autres influences nous dépasserons parfois,le tout est de savoir faire le tri .
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMar 9 Juin - 20:41

Nelly a écrit:
Effectivement, c'est un tout et pourtant, avec les mêmes acquis, les réactions des uns et des autres peuvent être totalement différentes. Vois les différences dans les fratries avec la même éducation au départ.

Je crois qu'on n'a jamais les mêmes acquis, la même éducation parce que nous sommes chacun différent et que nous recevons différemment les choses. Ainsi une parole, une action peut être bien perçu par un enfant et mal par un autre en fonction de sa sensibilité personnelle, de son ressenti du moment ou de la compréhension bonne ou mauvaise des choses.
Ainsi il y aura toujours des différences qu'on le veuille ou non.


Nelly a écrit:
Certes, nous en sommes responsables, mais nous faisons également des erreurs, sans compter qu'il nous arrive de délivrer des messages auxquels nous ne pensions pas réellement. Je veux dire par là qu'une phrase, un mot, peuvent être interprétés différemment que ce que nous souhaitions. Les malentendus peuvent être cause de conflits.

Oh oui, je suis spécialiste de la chose. Parfois mes mots ne reflètent pas fidèlement ma pensée et causent des incompréhensions. C'est pour ça que je trouve qu'au lieu de se vexer, il vaut mieux s'assurer s'il n'y a pas de quiproquo surtout dans un langage écrit qui nous prive des mimiques atténuant les propos. Pour ce qui est des erreurs que nous faisons, elles sont sources d'apprentissage et d'expérience.
Chaque erreur mais aussi chaque peine, douleur, souffrance devraient pouvoir devenir une force. Qui mieux qu'un souffrant peut comprendre un autre souffrant. Et je vais plus loin, ne faut-il pas souffrir pour comprendre les autres ? Mais c'est hors de propos.

Nelly a écrit:
Encore faut-il interroger sa conscience. L'égoïsme est omniprésent dans nos vies. Il nous faut parfois le combattre.
Hélas oui. Egoïsme, indifférence sont omniprésents tu as raison. Et je pense que c'est même un sentiment naturel qui est en chacun de nous. Certains les font mieux taire que d'autres mais tu as raison, c'est un combat interne.

marie-josé a écrit:
Ce que nous sommes ne depend pas uniquement de notre éducation, mais de ce que nous avons rencontré comme embûches sur notre chemin,
oui, c'est ce que j'ai écrit aussi.

Donc si nous ne sommes pas responsable de ce que nous sommes, nous sommes responsables de nos vies. J'assume pleinement mes erreurs. Si j'ai mal fait quelque chose, c'est bien moi qui ait commis l'erreur et personne d'autre. Je ne devrais m'en prendre qu'à moi-même. Mais ce n'est pas toujours simple, et pas pour tout le monde j'en ai bien conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:37

Pestoune a écrit:
Nelly a écrit:
Pestoune a écrit:
 Dans la mesure où nous sommes la somme des enseignements reçus, des expériences vécues, des drames et des bonheurs ayant émaillés notre vie depuis notre naissance, je pense que nous ne sommes pas responsable de qui nous sommes mais aussi de la génétique reçue de nos parents, de la nature. Nous sommes obligés de composer avec.

Effectivement, c'est un tout et pourtant, avec les mêmes acquis, les réactions des uns et des autres peuvent être totalement différentes. Vois les différences dans les fratries avec la même éducation au départ.

Je crois qu'on n'a jamais les mêmes acquis, la même éducation parce que nous sommes chacun différent et que nous recevons différemment les choses. Ainsi une parole, une action peut être bien perçu par un enfant et mal par un autre en fonction de sa sensibilité personnelle, de son ressenti du moment ou de la compréhension bonne ou mauvaise des choses.  
Ainsi il y aura toujours des différences qu'on le veuille ou non.

J'ai rajouté ton commentaire d'origine pour une meilleure compréhension de ma réponse.

Tu as raison, la même éducation est vécue différemment par chaque enfant, même au sein d'une même famille. Pourtant, quand on parle de la génétique et de l'éducation reçues, l'importance est évidente. Elle n'est pas toujours perceptible de suite, mais reste souvent acquise.

Je tiens à te féliciter pour ta maîtrise du forum en citant plusieurs fois. Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pestoune
***
Pestoune



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:46

Je suis une ancienne des forums. Celui de MSN pour ceux qui ont connus, le mien et un que j'ai quitté récemment par ennui profond devant des gens qui tournent en rond dans leurs certitudes et refusent les idées des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:47

Pestoune a écrit:
Nelly a écrit:
Certes, nous en sommes responsables, mais nous faisons également des erreurs, sans compter qu'il nous arrive de délivrer des messages auxquels nous ne pensions pas réellement. Je veux dire par là qu'une phrase, un mot, peuvent être interprétés différemment que ce que nous souhaitions. Les malentendus peuvent être cause de conflits.

Oh oui, je suis spécialiste de la chose. Parfois mes mots ne reflètent pas fidèlement ma pensée et causent des incompréhensions. C'est pour ça que je trouve qu'au lieu de se vexer, il vaut mieux s'assurer s'il n'y a pas de quiproquo surtout dans un langage écrit qui nous prive des mimiques atténuant les propos.

C'est un cas général. Il nous arrive à (presque) tous de tenir des propos que nous nous voulions pas vexatoires, mais qui peuvent néanmoins être mal interprétés. Je m'en suis encore aperçue récemment en me relisant... Il me semble qu'à partir du moment où on se connaît un peu, où les propos sont généralement modérés, on comprend que certaines phrases ont été dites sans vouloir vexer. Mais il faut avoir cerné le personnage.

Pestoune a écrit:
 Pour ce qui est des erreurs que nous faisons, elles sont sources d'apprentissage et d'expérience.
Chaque erreur mais aussi chaque peine, douleur, souffrance devraient pouvoir devenir une force.  Qui mieux qu'un souffrant peut comprendre un autre souffrant. Et je vais plus loin, ne faut-il pas souffrir pour comprendre les autres ? Mais c'est hors de propos.

Devrait... c'est vrai. Mais il faut que ce soit possible au vu de sa sensibilité personnelle. Je crois que nous sommes tous démunis devant une méchanceté proférée par quelqu'un que nous estimons. Rien de tel qu'un dialogue franc par lever les quiproquos.

Tu n'as pas tort de dire qu'il faut souffrir pour comprendre les autres. Mais pourquoi ces mêmes "autres" qu'on a peut-être pu aider d'une manière ou d'une autre trouvent-ils qu'ils ont droit à tout et qu'ils n'ont reçu que des miettes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:50

Pestoune a écrit:
Je suis une ancienne des forums. Celui de MSN pour ceux qui ont connus, le mien et un que j'ai quitté récemment par ennui profond devant des gens qui tournent en rond dans leurs certitudes et refusent les idées des autres.

OK, cela explique cela.

Ici, nous tournons également en rond, parfois, non par refus des idées des autres, mais plutôt par manque de membres et d'idées nouvelles.

Les citations nous permettent de trouver des sujets que nous intégrons (ou pas) à nos vies, à notre façon d'être, ou à l'actualité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:54

Pestoune a écrit:
marie-josé a écrit:
Ce que nous sommes ne depend pas uniquement de notre éducation, mais de ce que nous avons rencontré comme embûches sur notre chemin,
oui, c'est ce que j'ai écrit aussi.

Donc si nous ne sommes pas responsable de ce que nous sommes, nous sommes responsables de nos vies.  J'assume pleinement mes erreurs. Si j'ai mal fait quelque chose, c'est bien moi qui ait commis l'erreur et personne d'autre. Je ne devrais m'en prendre qu'à moi-même.  Mais ce n'est pas toujours simple, et pas pour tout le monde j'en ai bien conscience.

Certains de nos actes peuvent prendre des proportions inattendues. Certes, il nous faut les assumer quand elles se produisent, mais elles peuvent dépasser ce que nous souhaitions obtenir au départ. Nous ne pouvons pas tout maîtriser. C'est très bien qu'il en soit ainsi, dans un sens, mais dans certains cas, les retombées peuvent être difficiles à accepter.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pestoune
***
Pestoune



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeMer 10 Juin - 9:01

Oui, je crois que nous avons tous plus ou moins vécu ce genre de situation. Elles peuvent même détruire des vies. Mais nier nos responsabilités, la rejeter sur les autres, ça ne changera rien au processus de chagrin. Au mieux, cela détournera le courroux des victimes de notre erreur sur d'autres mais nous avons, je crois, tous une conscience. Je ne sais pas m'asseoir dessus. Elle me harcèlerait à n'en plus finir.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:19

Je ne suis en rien responsable de ma naissance , de mon hérédité , de l'éducation reçue , du milieu dans lequel j'ai vécu etc et qui forgent une part de ce que je suis mais je suis , je pense , responsable de ce que j'en fais d'une façon générale .

C'est vrai que les malentendus peuvent être source de conflit et que communiquer est quelque chose de difficile ..les mots ne sont pas neutres et  certains mots  sont chargés d'expériences positives ou négatives et on ne connait pas toujours le passé de la personne à qui on s'adresse et on peut , sans le vouloir , blesser fort . Préciser , quand on s'aperçoit qu'on a blessé , que notre intention n'était pas de blesser nous décharge -t-il de notre responsabilité ?

Qu'est ce que c'est être responsable ? est ce que c'est prendre conscience ? est ce que c'est prendre conscience et  réparer ou tenter de réparer un tort commis ?
Qu'entendez vous par " être responsable " ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitimeJeu 11 Juin - 12:39

Zarafa a écrit:
Je ne suis en rien responsable de ma naissance , de mon hérédité , de l'éducation reçue , du milieu dans lequel j'ai vécu etc et qui forgent une part de ce que je suis mais je suis , je pense , responsable de ce que j'en fais d'une façon générale .

Pourtant, nos faits et gestes, acquis par tout ce que tu viens d'énumérer, peuvent être corrigés par nos expériences. Quand on n'a pas appris les "mots magiques" aux enfants (SVP, merci, etc.), comment les sauraient-ils ? Tous les parents ne les leur apprennent pas. Pourtant, la vie en communauté leur permet d'apprendre ce qui ne leur a pas été inculqué. Encore faut-il qu'ils y soient ouverts. Là, les fréquentations ont également une incidence.

Zarafa a écrit:
C'est vrai que les malentendus peuvent être source de conflit et que communiquer est quelque chose de difficile ..les mots ne sont pas neutres et  certains mots  sont chargés d'expériences positives ou négatives et on ne connait pas toujours le passé de la personne à qui on s'adresse et on peut , sans le vouloir , blesser fort . Préciser , quand on s'aperçoit qu'on a blessé , que notre intention n'était pas de blesser nous décharge -t-il de notre responsabilité ?

Je pense que tout dépend de l'autre. Des excuses sont essentielles quand on s'aperçoit qu'on a blessé. Elles sont importantes, mais il faut que l'autre les accepter. Il nous arrive de nous laisser emporter dans notre élan et les mots peuvent dépasser notre pensée. Après, tout est question de sensibilité de la part des deux parties.

Zarafa a écrit:
Qu'est ce que c'est être responsable ?

Je dirais : assumer nos actes effectués en pleine conscience. Mais ce n'est sans doute pas aussi simple.

Zarafa a écrit:
est ce que c'est prendre conscience ? est ce que c'est prendre conscience et  réparer ou tenter de réparer un tort commis ?

Prendre conscience, c'est se rendre compte qu'on a commis une bévue. Après, cette dernière peut être réparable ou pas. Si elle l'est, nous avons de la chance car c'est loin d'être toujours le cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?    Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
» Du coq à l'âne, comportements et instincts, où en sommes nous?
» Philosophie et Medias
» CHANGER?.....le pouvons nous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: