philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pestoune
***
Pestoune



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:55

Dix chapitres dans ce petit livre pour arriver à la paix intérieure, à la conscience mystique. Son auteur, le docteur Wayne W. Dyer, est un psychothérapeute internationalement connu ayant écrit de nombreux ouvrages sur le développement personnel.

J'ai pour habitude de prendre ce qui me convient dans les propos d'un personnage, ce qui me fait avancer ou m'ouvre l'esprit. Ces conseils de Wayne Dyer me semble être une bonne avancée pour soi. J'ai envie de dire que ce sont des conseils de bon sens tout simplement


1er secret: avoir un esprit ouvert à tout et attaché à rien.

Un esprit ouvert est paisible, on rayonne d'amour, on sait pardonner, on est généreux, on respecte toute forme de vie, on se sait capable de faire tout ce qu'on peut concevoir dans notre esprit ou dans notre cœur.

Vos attachements sont responsables de tous vos problèmes.Le besoin d'avoir raison, de posséder quelqu'un ou quelque chose, de gagner à tout prix, d'être perçu par les autres comme un être supérieur, tout cela c'est de l'attachement. Qui renonce à ses attachements, connait une paix intérieure.

2e secret: ne pas mourir sans avoir joué sa propre musique intérieure

Ne pas s'occuper de ce que les gens pensent à votre place. Faites ce que vous avez envie au plus profondément de vous, vos passions, vos amours. N'ayez pas peur des échecs, lancez-vous. L'échec n'est qu'un obstacle à votre épanouissement, une illusion, un jugement, une opinion. Prenez des risques, poursuivez vos rêves. Vivez tout ce que vous pouvez avec enthousiasme tant que vous le pouvez. N'ayez pas de regrets à la fin de votre vie.

3e secret: vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas

Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas. Si l'amour et la joie sont ce que vous voulez donner et recevoir, rappelez-vous bien que vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas. Mais vous pouvez changer ce qui est en vous. Changez tout ce qui en vous peut être un obstacle au don. Vous recevrez en retour ce que vous aurez distribué autour de vous. Et cette énergie reçue va se multiplier et vous donnerez plus encore.

Travaillez à vous aimer vous-même. Posez-vous la question : qu'est-ce que j'ai en moi et pourquoi ai-je envie de le partager avec les autres.

Vous arrivez dans ce monde sans rien et vous repartirez tel quel. La seule chose qui vous appartient et que vous pouvez offrir, c'est votre vie. Alors donnez un sens à cette vie, trouvez votre but. Cessez de considérer votre vie d’un point de vue personnel. Votre but pourrait être de donner, mais possédez-vous vraiment ce que vous voudriez donner ?

4e secret: adopter le silence

Vous vivez dans un monde bruyant qui tient le silence à l'écart. Celui-ci terrifie. Si être seul est un cauchemar, être seul dans le silence est dans le monde d'aujourd'hui une torture.

Il y a un silence momentanée dans l'espace de votre pensée. En prenant conscience de cet espace, vous pourriez avoir accès à la paix. "Nous avons besoin du silence pour toucher les âmes." Même la musique a besoin du silence pour s'exprimer.

Le silence diminue la fatigue, l'anxiété ; il apporte la paix, la sérénité. Faites de la place au silence. Par la méditation quotidienne par exemple.

Le silence vous fait prendre conscience de l'indivisibilité. Vous aurez beau le couper en deux, vous obtiendrez toujours du silence. Le silence est un. C'est une façon de prendre contact consciemment avec Dieu.

5e secret: renoncer à son histoire personnelle


S'accrocher au passé ne fait pas avancer. Le passé est derrière vous, laissez-le derrière. Votre passé ne reviendra plus. En maintenant vos liens avec votre passé, vous vous immobilisez et vous vous empêchez aussi de guérir.

Toutes les souffrances, toutes les larmes n'effaceront pas votre passé. Alors débarrassez-vous de votre passé en l'acceptant comme une réalité. Acceptez votre histoire personnelle. Vous avez vécu ce que vous avez subi pour en arriver à ce que vous êtes aujourd'hui. Toutes ces choses difficiles que vous avez vécues, ont été faites et vous ne pouvez les défaire. Vous n’êtes pas ce que vous avez fait, ce qu’on vous a fait. Il ne vous reste qu'une alternative : pleurer à jamais en vous imposant comme une victime à vie ou accepter l'immuabilité de ce qui a été. C'est comme ça, on ne peut pas le changer alors vivons dans le présent. Ne gaspillons pas notre moment présent en repartant en arrière, en dérivant. Exercez-vous à vivre dans le moment présent et interdisez-vous de revenir en arrière. Restez dans le présent.

6e secret: il est impossible de résoudre un problème avec le même esprit qui l'a créé

Vos relations aux autres sont étroitement liées à la façon dont vous pensez à eux. Acceptez l'idée qu'un lien relie chaque individu. Acceptez l'idée que nous sommes tous de la même famille humaine et votre vision de l'autre changera et votre vie changera.

La façon dont vous pensez aux personnes, influe sur la façon dont vous les voyez. Si vous ne pensez qu'aux mauvais côtés de cette personne, vous entretenez des pensées néfastes à son égard, une mauvaise opinion. Mais si vous pensez à ses bons côtés, à ce que vous aimez en elle, votre vision va complètement changer à son sujet. Votre relation deviendra merveilleuse parce que vous avez pensé différemment à elle. Vous êtes votre propre instrument de paix.

"Le seul remède à l'amour est d'aimer davantage".Henry David Thoreau.

7e secret: il n'y a pas de ressentiment justifié

Chaque fois que vous êtes remplis de ressentiments, vous remettez le cours de votre vie aux autres pour qu'ils vous manipulent.

Ne blâmez pas les autres pour vos ressentiments. N'attribuez pas la responsabilité de votre vécu aux autres. Acceptez la responsabilité de votre vécu. Oubliez le blâme. Donnez de l'amour plutôt que de la colère et du ressentiment. Vous trouverez toujours une raison d'être offensé si vous le voulez mais cela ne vous apportera que de la tourmente. Refuser de se sentir offensé, c’est avoir le contrôle de ce que nous allons ressentir et faire le choix d’être paisible en toute circonstance. Acceptez que les autres puissent avoir d'autres opinions que vous sans pour autant les juger avec ressentiment, sans vous persuader d'avoir toujours raison. Ne jugez plus mais soyez un observateur.

Amour et pardon vous aiderons à travailler en faveur des choses.

Le ressentiment est une énergie autodestructrice

8e secret: traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être

Soyez fidèle à vous-même. Traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être. Devenez inspiré, dirigez vos pensées sur ce qui vous aimeriez devenir, dans votre pensée voyez les qualités nécessaires et agissez comme si ces qualités vous étaient propres. Dans vos relations avec les autres, agissez comme si la relation que vous souhaiteriez, était déjà là. Si vous voulez de l'harmonie, entretenez une vision et une attente de l'harmonie.

Si vous voulez une relation paisible, harmonieuse avec une personne. Imaginez-là ainsi et l'inspiration vous préparera mentalement à la voir ainsi dans la réalité. C'est ainsi que votre relation deviendra paisible, harmonieuse.

Anticipez le meilleur pour que le meilleur vous appartienne.

9e secret: chérissez le divin en vous

Ne vous coupez pas de notre source. Votre source est le pouvoir de l'amour qui ne se tarira jamais, votre divinité en vous. Sinon votre ego prendra le dessus. L'ego vous pousse à croire qu'il y a des ennemis partout, qu'il faut vous méfier de tout le monde, il vous fait croire qu'il vous manque toujours quelque chose, que vous êtes la somme de ce que vous possédez, de ce que vous faites, de qui vous êtes.

Chaque fois que vous ressentez des sentiments négatifs, néfastes, vous laissez parler votre ego.

Vous êtes divinité créatrice de votre vie et du monde dans lequel vous vivez.

10e secret: la sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante

la sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante, tout apitoiement. Les comportements passés ne doivent plus nous faire culpabiliser ou nous humilier, ils sont des leçons de vie.

La peur et la colère produisent un climat intérieur de tension puis de faiblesse, vous éloigne de l'amour et finissent par vous entraîner sur le chemin destructeur de la haine.

Pardonnez-vous. Renoncez à la culpabilité. Laissez entrer en vous les pensées dynamisantes d'amour et de respect de soi. Les pensées heureuses amènent des molécules heureuses. Votre santé est déterminée par vos pensées. L’esprit est un moteur puissant pour maintenir la bonne santé. Vous avez le choix des pensées que vous permettez de pénétrer votre esprit. Les pensées dynamisantes que vous pouvez avoir sont des pensées de paix, de joie, d'amour, d'acceptation et de bonne volonté.



Le livre audio en version complète pour ceux qui le souhaitent

https://www.youtube.com/watch?v=JRYGG0DTI-k
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:36

Je ne suis pas spécialement porté vers la spiritualité, mais il semble y avoir quelques bonnes idées.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayne_Dyer

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:44

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre Morgan
A mon sens, ça va au-delà de la spiritualité, c'est plutôt une ligne de vie permettant de vivre au mieux sa vie avec les autres mais aussi avec soi parce que souvent nous sommes nos propres ennemis et ce sont bien nos pensées intimes qui mettent un frein à nos vies

Je n'ai volontairement pas recherché d'information sur le personnage parce que ces dix "secrets" (j'avoue que le titre est pompeux... des secrets ? ) disons ces dix pistes sont indépendantes de l'individu Elles puisent leur source un peu partout, des philosophes aux théologiens. Elles rejoignent même la ligne directive de la permaculture qui va au-delà du jardinage mais est un état d'esprit général.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:45

Pestoune a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre Morgan
A mon sens, ça va au-delà de la spiritualité, c'est plutôt une ligne de vie permettant de vivre au mieux sa vie avec les autres mais aussi avec soi parce que souvent nous sommes nos propres ennemis et ce sont bien nos pensées intimes qui mettent un frein à nos vies

Je n'ai volontairement pas recherché d'information sur le personnage parce que ces dix "secrets" (j'avoue que le titre est pompeux... des secrets ? ) disons ces dix pistes sont indépendantes de l'individu Elles puisent leur source un peu partout, des philosophes aux théologiens. Elles rejoignent même la ligne directive de la permaculture qui va au-delà du jardinage mais est un état d'esprit général.

Je comprend

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:13

Morgan Kane a écrit:
Je ne suis pas spécialement porté vers la spiritualité, mais il semble y avoir quelques bonnes idées.

Faudrait-il être axé vers la spiritualité pour être humain, écouter et partager ? N'est-ce pas plutôt du bon sens, de l'empathie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:28

Tu es d'accord pour "décortiquer" un peu ?  

Pestoune a écrit:

1er secret: avoir un esprit ouvert à tout et attaché à rien.

Un esprit ouvert est paisible, on rayonne d'amour, on sait pardonner, on est généreux, on respecte toute forme de vie,

Je ne sais pas n'être attachée à rien. Il est un certain nombre de choses que j'affectionne particulièrement, parce qu'elles ont une valeur sentimentale, un souvenir, etc. Même un certain confort me parait primordial, comme avoir un chez-soi style cocooning, un endroit où on se sent bien.

Pestoune a écrit:
on se sait capable de faire tout ce qu'on peut concevoir dans notre esprit ou dans notre cœur.

N'est-ce pas un peu difficile à appréhender ?
Se sentir capable de tour faire n'est-ce pas également se mettre la pression ? Et puis, nous avons chacun nos limites. Certes, nous les connaissons, en général, mais se lancer dans l'aventure peut s'avérer... aventureux.

Pestoune a écrit:
Vos attachements sont responsables de tous vos problèmes.Le besoin d'avoir raison, de posséder quelqu'un ou quelque chose, de gagner à tout prix, d'être perçu par les autres comme un être supérieur, tout cela c'est de l'attachement. Qui renonce à ses attachements, connait une paix intérieure.

Vouloir posséder quelqu'un n'est pas bon. Pourtant, même si la jalousie dans le couple n'est pas bonne, n'est-ce pas une tendance normale, en fonction des circonstances ? Comme empêcher l'esprit de suivre ses pensées ?

Je suis assez d'accord avec le fait que nos attachements peuvent poser problèmes, mais qui peut se vanter de totalement s'en affranchir ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:58

Merci Pestoune pour ce partage sunny

Je tombe souvent d'accord avec les bons conseils dispensés par des personnes comme Wayne Dyer (et tant d'autres). C'est toujours plein de bons sentiments et pourtant : aussitôt lu et aussitôt ... ... j'oublis, vous comprenez ?  Embarassed Je ne garde rien pour + tard. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je sais qu'il a raison mais le savoir ne me procure rien, ça ne m'aide pas et à part dire que je suis d'accord ... il n'y a rien qui d'autre qui souhaite s'exprimer en moi.

Je vois défiler sur les réseaux sociaux de nombreuses images sous titrées avec des belles citations, des gentils conseils qui obtiennent immédiatement mon adhésion. Pour autant, j'oublis tout en quelques cliques comme si ces encarts philosophiques n'avaient été que des bulles de savon...

Mais peut-être que ça n'est pas important et que l'essentiel c'est de ne pas abandonner et de continuer à s'ouvrir dans l'attente d'une fulgurance ?  

En tout cas merci Pestoune  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:58

Vojnik Sreće a écrit:
Merci Pestoune pour ce partage sunny

Je tombe souvent d'accord avec les bons conseils dispensés par des personnes comme Wayne Dyer (et tant d'autres). C'est toujours plein de bons sentiments et pourtant : aussitôt lu et aussitôt ... ... j'oublis, vous comprenez ?  Embarassed Je ne garde rien pour + tard. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je sais qu'il a raison mais le savoir ne me procure rien, ça ne m'aide pas et à part dire que je suis d'accord ... il n'y a rien qui d'autre qui souhaite s'exprimer en moi.

Je vois défiler sur les réseaux sociaux de nombreuses images sous titrées avec des belles citations, des gentils conseils qui obtiennent immédiatement mon adhésion. Pour autant, j'oublis tout en quelques cliques comme si ces encarts philosophiques n'avaient été que des bulles de savon...

Mais peut-être que ça n'est pas important et que l'essentiel c'est de ne pas abandonner et de continuer à s'ouvrir dans l'attente d'une fulgurance ?  

En tout cas merci Pestoune  cheers

Je comprends d'autant plus que je me nourris de ces citations qui me touchent mais que comme toi, je les oublie vite. Pour pouvoir je crois s'en nourrir au quotidien et profondément, il faut s'astreindre à une pratique quotidienne, une étude quotidienne. La positivité nous ne l'avons pas tous naturellement Pour certains dont je suis, qui voient en noir, qui portent une mélancolie, la pratique du positivisme est une discipline de vie à laquelle il faut s'astreindre tous les jours.

Et pourtant à force d'en lire, de m'en imprégner, il finit toujours par en rester quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:04

Merci Pestoune pour ce partage Very Happy

Il y a là de bons conseils évidemment , tout un chemin , des pas à pas Smile

Personnellement ce qui me pose question c'est le secret 5 . J'entends , je lis " vivez le moment présent en pleine conscience " , " restez dans le présent " et pour moi ça ne fait pas sens .
La façon dont je vis , dont je vois ce qui m'entoure est le fruit de mon passé non ? comment peut on se détacher de ça ? et surtout pourquoi ?
Si je m'oblige sans cesse à ne penser qu'à ce que je vois , qu'à ce que je fais comment être créatif ? Pourquoi laisser son esprit errer , jouer à saute mouton d'une idée à l'autre serait il négatif ?
Je vois par exemple un chèvrefeuille .. son odeur me ramène en arrière .. bon ou mauvais souvenir mais pourquoi s'empêcher de faire ça ?
Si vous avez une explication qui donnerait sens à " vivez le moment présent , interdisez vous de revenir en arrière " , ça m'intéresserait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:12

En fait , je pense à une chanson de Camille



Elle vit , se force à vivre le moment présent pour supporter , oublier une douleur .. ça je comprends par exemple mais pourquoi faut il que ce soit constant ce " ne pensez qu'au présent " ?
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:37

Zafara a écrit:
Personnellement ce qui me pose question c'est le secret 5 . J'entends , je lis " vivez le moment présent en pleine conscience " , " restez dans le présent " et pour moi ça ne fait pas sens .
La façon dont je vis , dont je vois ce qui m'entoure est le fruit de mon passé non ? comment peut on se détacher de ça ? et surtout pourquoi ?

Et pourtant je te garantis que c'est possible. Vivre le moment présent, ça ne veut pas dire oublier le passé, ne plus y penser. Mais juste ne pas s'encombrer l'esprit dans ce qu'on vit et d'être à ce qu'on vit, à ce qu'on fait. En tout cas je fonctionne comme ça parce que c'est pour moi une question de survie. Je suis maintenant. Là en ce moment, je suis pleinement à notre échange Je ne pense pas à hier, je ne pense pas à tout à l'heure. Je suis maintenant.

Bien sûr il y a des moments où le besoin de se remémorer se fait sentir. Il n'est pas un jour sans que je pense à hier Mais je ne m'autorise pas à me laisser envahir J'ai appris à bloquer mon esprit pour être à maintenant. Heureusement.

Quant à demain, je n'y pense pas. Je fais partie de ces personnes qui n'a pas de projet. Je vis au jour le jour ce que j'ai à faire. Et tu sais que je ne me réjouis jamais non plus à l'avance des choses. Je suis maintenant. Je vis ce moment maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:35

Ce texte me parle plutôt beaucoup. Je n'ai pas l'énergie pour le décortiquer en ce moment mais il y a quelque chose à tirer de chaque point, en l'adaptant à soi même.

Pour ma part, je n'aime pas du tout les citations qu'on voit passer sur facebook, en général, c'est plutôt de la soupe pour moi, à part quelques pages très particulières.

J'ai aussi eu un problème avec le concept du "moment présent", qui ne me parlait pas. Mais j'ai fini par traduire ce concept par : "ne pas ressasser le passé et ne pas s'angoisser pour l'avenir"

Sinon pour ma part, j'aime bien mon passé, même les moments durs, ils m'ont construit et je les reconnais comme tels, et j'aime aussi bien avoir des projets, tout en acceptant qu'ils ne se réalisent pas forcément comme je crois. Ca laisse tout l champ des possibles, devant et derrière moi, et je me sens alignée avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:24

Pestoune a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
Merci Pestoune pour ce partage sunny

Je tombe souvent d'accord avec les bons conseils dispensés par des personnes comme Wayne Dyer (et tant d'autres). C'est toujours plein de bons sentiments et pourtant : aussitôt lu et aussitôt ... ... j'oublis, vous comprenez ?  Embarassed Je ne garde rien pour + tard. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je sais qu'il a raison mais le savoir ne me procure rien, ça ne m'aide pas et à part dire que je suis d'accord ... il n'y a rien qui d'autre qui souhaite s'exprimer en moi.

Je vois défiler sur les réseaux sociaux de nombreuses images sous titrées avec des belles citations, des gentils conseils qui obtiennent immédiatement mon adhésion. Pour autant, j'oublis tout en quelques cliques comme si ces encarts philosophiques n'avaient été que des bulles de savon...

Mais peut-être que ça n'est pas important et que l'essentiel c'est de ne pas abandonner et de continuer à s'ouvrir dans l'attente d'une fulgurance ?  

En tout cas merci Pestoune  cheers

Je comprends d'autant plus que je me nourris de ces citations qui me touchent mais que comme toi, je les oublie vite.  Pour pouvoir je crois s'en nourrir au quotidien et profondément, il faut s'astreindre à une pratique quotidienne, une étude quotidienne. La positivité nous ne l'avons pas tous naturellement Pour certains dont je suis, qui voient en noir, qui portent une mélancolie, la pratique du positivisme est une discipline de vie à laquelle il faut s'astreindre tous les jours.  

Et pourtant à force d'en lire, de m'en imprégner, il finit toujours par en rester quelque chose

Mais il en est ainsi pour tout le monde. A partir du moment où une phrase nous parle dans le bon sens du terme, nous y adhérons puis nous oublions... la phrase. Mais qui peut affirmer qu'il ne reste rien, enfoui au plus profond de nous-mêmes ? Quand une phrase est absurde, nous passons rapidement à autre chose, mais quand elle retient notre attention, ne fut-ce que momentanément, elle s'ajoute à d'autres choses. Une abeille seule ne fait pas de miel, il faut tout un essaim pour qu'elles en produisent. N'est-ce pas un peu similaire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeVen 11 Déc - 13:37

Zarafa a écrit:
Merci Pestoune pour ce partage Very Happy

Il y a là de bons conseils évidemment , tout un chemin , des pas à pas Smile

Personnellement ce qui me pose question c'est le secret 5 . J'entends , je lis " vivez le moment présent en pleine conscience " , " restez dans le présent " et pour moi ça ne fait pas sens .
La façon dont je vis , dont je vois ce qui m'entoure est le fruit de mon passé non ? comment peut on se détacher de ça ? et surtout pourquoi ?

Quand le passé illumine notre présent, nous n'allons pas souhaiter nous en détacher, à moins qu'il nous empêche d'avancer. Par contre, quand le passé est lourd à porter, l'idéal n'est-il pas de pouvoir s'en alléger ? Je ne pense pas qu'il soit possible d'oublier, mais d'éviter de le ressasser. A quoi serviraient les psys si le passé n'encombrait personne ?

Zarafa a écrit:
Si je m'oblige sans cesse à ne penser qu'à ce que je vois , qu'à ce que je fais comment être créatif ? Pourquoi laisser son esprit errer , jouer à saute mouton d'une idée à l'autre serait il négatif ?
Je vois par exemple un chèvrefeuille .. son odeur me ramène en arrière .. bon ou mauvais souvenir mais pourquoi s'empêcher de faire ça ?

Personne n'a ce pouvoir. D'ailleurs, il n'est pas question de renier son passé qui nous a tous construits et qui fait que nous sommes ce que nous sommes actuellement. En même temps, il faut avouer que certains ont eu plus de chance dans la vie que d'autres et le passé peut constituer un boulet à traîner !

Zarafa a écrit:
Si vous avez une explication qui donnerait sens à " vivez le moment présent , interdisez vous de revenir en arrière " , ça m'intéresserait Very Happy

Il est souvent bon de regarder devant soi plutôt que de ressasser des regrets. Parfois également, l'avenir peut nous faire peur. Il est donc bon de vivre le présent, autant que faire se peut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:54

Pestoune a écrit:

2e secret: ne pas mourir sans avoir joué sa propre musique intérieure

Ne pas s'occuper de ce que les gens pensent à votre place. Faites ce que vous avez envie au plus profondément de vous, vos passions, vos amours. N'ayez pas peur des échecs, lancez-vous. L'échec n'est qu'un obstacle à votre épanouissement, une illusion, un jugement, une opinion. Prenez des risques, poursuivez vos rêves. Vivez tout ce que vous pouvez avec enthousiasme tant que vous le pouvez. N'ayez pas de regrets à la fin de votre vie.

Pas toujours facile d'ignorer ce que les gens pensent de vous. Faut-il être fort ou indifférent ?
Bien entendu, il faut vivre sa vie, ses passions, ses amours, mais peut-être est-il quand même nécessaire de s'adapter à notre entourage ?

L'échec n'est pas toujours un obstacle à notre épanouissement. Nous rencontrons très fréquemment des échecs qui nous font avancer. La vie ne pardonne pas toujours, mais les échecs peuvent nous enrichir dans la mesure où ils nous rendent plus forts. Tout dépend naturellement de quoi on parle et de notre force de récupération, notre vie intérieure.

« Tout ce qui ne nous tuera pas nous rendra plus fort ». [Nietzsche]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:02

Nelly a écrit:
« Tout ce qui ne nous tuera pas nous rendra plus fort ». [Nietzsche]

Sauf ... notamment l'alcool et la drogue ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:21

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
« Tout ce qui ne nous tuera pas nous rendra plus fort ». [Nietzsche]

Sauf ... notamment l'alcool et la drogue ....

Toujours le mot pour rire ! Laughing Nous parlions d'échecs dans la vie, pas de choix clairs avérés pour se détruire en connaissance de cause.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:37

certaines choses ne nous tuent pas mais nous font entrer en dépression, en léthargie et je ne crois pas que cela nous rende plus fort.

C'est le propre des citations, des conseils, ils ne s'adaptent pas à tout, ni à tous. A chacun d'en tirer le meilleur pour soi. Les "ya qu'à, faut qu'on..." ça ne sert pas, ça dessert plutôt parce qu'ils peuvent induire un doute, un sentiment d'infériorité.
Il y a ce que préconisent certains thérapeutes et il y a ce dont on est capable de faire avec nos forces, nos failles, nos expériences tant malheureuses qu'heureuses.
Donner des pistes qui peuvent aider, oui mais en ayant à l'esprit que ça ne suffit pas pour tout le monde. On aimerait tous insuffler nos forces pour les plus faibles, les aider, leur donner la motivation. Et je me rends compte maintenant que parfois c'est trop demander. Nous ne pouvons pas vivre la vie des autres à leur place. Par contre nous pouvons être présents à leur côté, les encourager, les écouter, tout simplement être là.

Et pour ce qui est du second secret, honnêtement, j'en suis loin. Je suis hypersensible à ce qu'on pense de moi. Je n'ai pas vraiment de rêve possible. Et si je ne crains pas l'échec, je ne me donne pas forcément les moyens de réussir.
Mais une chose est sûre. Je n'ai pas de regrets de ce qui a été vécu parce que mes choix l'ont été pour des raisons qui s'imposaient au moment où je les ai fait donc ils étaient en adéquation avec ce que je vivais. Au fond pour moi c'est ça le plus important
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitimeSam 12 Déc - 14:49

Pestoune a écrit:
certaines choses ne nous tuent pas mais nous font entrer en dépression, en léthargie et je ne crois pas que cela nous rende plus fort.

La dépression est une maladie... très difficile à soigner. Il est certain que, lorsqu'on est touché par elle, la vie prend une autre allure. C'est déjà un combat en soi pour rester debout.

Pestoune a écrit:
C'est le propre des citations, des conseils, ils ne s'adaptent pas à tout, ni à tous. A chacun d'en tirer le meilleur pour soi. Les "ya qu'à, faut qu'on..." ça ne sert pas, ça dessert plutôt parce qu'ils peuvent induire un doute, un sentiment d'infériorité.
Il y a ce que préconisent certains thérapeutes et il y a ce dont on est capable de faire avec nos forces, nos failles, nos expériences tant malheureuses qu'heureuses.

Les thérapeutes ne sont pas toujours adaptés au cas de chacun. Il faut trouver le bon et ce n'est pas facile.

Pestoune a écrit:
Donner des pistes qui peuvent aider, oui mais en ayant à l'esprit que ça ne suffit pas pour tout le monde. On aimerait tous insuffler nos forces pour les plus faibles, les aider, leur donner la motivation. Et je me rends compte maintenant que parfois c'est trop demander.  Nous ne pouvons pas vivre la vie des autres à leur place. Par contre nous pouvons être présents à leur côté, les encourager, les écouter, tout simplement être là.

Non, il n'est pas possible de vivre à la place des autres. Certains ont simplement besoin d'être écoutés. Il y a les moments difficiles de la vie, où on a l'impression que tout s'arrête. Il peut arriver qu'on trouve la réponse au fond de soi, et l'écoute peut permettre à celui qui parle, tout simplement, si je puis m'exprimer ainsi, d'étaler ses problèmes, voir de trouver lui-même une solution qui lui convient. Le fait même de pouvoir se battre plutôt que de subir est déjà une forte avancée.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Empty
MessageSujet: Re: Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer    Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dix secrets du succès et de la paix intérieure de Wayne Dyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes ou extraits qui nous ont plu
» Divers en bref

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: