philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 SYSTEME S0LAIRE

Aller en bas 
+4
Charlestone
Marie-jo 17
Lou Landés
Brumes
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thierry
****
Thierry



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:28

Une autre.
Il me semble d'ailleurs que le Salto Angel est un tepuy. C'est là d'ailleurs que Jean Marc Boivin s'est tué...

SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Salto2
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:43

Thierry a écrit:
Une autre.
Il me semble d'ailleurs que le Salto Angel est un tepuy. C'est là d'ailleurs que Jean Marc Boivin s'est tué...
Oui, hélas, il faisait du "base jump" et il s'est.. empalé à l'atterrissage si je me rappelle bien....

Dis moi: ou a été prise la photo ou se trouve en premier plan l'araignée sur la ficelle ? Parce que derrière lui, on distingue une gigantesque structure circulaire qui excite furieusement ma curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 21:05

Brumes a écrit:
PERMIEN (3)
C'est aussi l'ère des monstres d'avant les dinosaures. C'était le règne des reptiles mammaliens, les ancètres des mammifères, qui dominaient alors la terre alors que l'ancètre de tous les dinosaures se résumait a une seule espèce grosse comme une dinde.
De l'eau au moulin: je suis tombé une fois sur un documentaire ou un scientifique décrivait une roche trés particulière (en Antarctique je crois), une roche sédimentaire qui ne se forme qu'en surface et si la teneur en oxygène est anormalement basse, et datant justement de cette pèriode. D'aprés lui, la teneur en oxygène avait baissé à 10-11 % dans l'atmosphère, tellement vite que les grands reptiles mammaliens n'ont pu s'y adapter. Seuls ont survécu les petites espèces dont la dynamique de population était suffisamment rapide pour engendrer des individus adaptés.. et les ancêtres des dinosaures dont le système respiratoire proche des oiseaux, plus performant leur ont permis de surmonter cette crise plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 22:56

PERMIEN suite 4

Mais un objet d'une taille aussi importante doit laisser des traces. Aucune trace à la surface de la Terre n'a été retrouvée.

Pendant plusieurs semaines Grégory Retallack étudia les roches permiennes, mais une couche rocheuse en particulier attira son attention. Dans la couche permienne la plus récente, le quartz présentait des caractéristiques particulières.

Le quartz est le cristal le plus répandu sur Terre. Il est généralement blanc et translucide. La plupart des quartzs sont transparents . La lumière les traverse en scintillant et ils paraissent blancs. Or, certains cristaux n'étaient ni blancs, ni transparents. Ce quartz présentait des stries de dislocation très étranges qui se croisaient à différents angles. Quelque chose avait fracassé le cristal.

Pour Gregory Retallack, une force gigantesque fut nécessaire pour créer ces structures. L'origine ne pouvait être qu'une énorme météorite. Le chercheur semble avoir trouvé ce que tous les scientifiques cherchaient. Mais l'analyse s'avéra négative.

La météorite qui extermina les dinosaures, a laissé des traces d'iridium, de grandes quantités de quartz choqués et une fine couche de suie. L'iridium est très rare sur Terre mais abondant dans le Système solaire rapport de 0,01 ng/g à 500 ng/g. Le grand avantage de l'iridium est qu'il est mesurable à de très petites quantités, à partir de 10-15 g, permettant entre autres l'analyse de grains individuels de très petites tailles (jusqu'à 50 µm).

Quant aux cristaux de quartz choqué (seuls les impacts météoritiques, les explosions nucléaires et les expériences permettent d'atteindre les pressions gigantesques nécessaires pour les former, des millions de fois la pression atmosphérique). Or, les échantillons ne contiennent que des traces infimes de quartz choqués et d'iridium. Si l'hypothèse de la météorite était la bonne, de plus grandes quantités auraient dû être trouvées dans la couche P/T que dans la couche K/T.

Pour exterminer 95 % des espèces vivants, il aurait fallu une météorite gigantesque d'au moins 15 km de diamètre. Or, les données recueillies indiquent que si un objet cosmique a effectivement percuté la Terre à la fin de la période permienne, il était bien trop petit pour détruire la planète. Une nouvelle fois, le "tueur" du Permien a échappé aux scientifiques.

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:06

-- Vous ne trouvez pas que ça fait vraiment "enquête policière" ???
Je laisse le principal.Passionnant, non ?

-- PERMIEN 5

Paul Wignall, un géologue de l'université de Leeds (Angleterre) avait toujours douté du rôle de la météorite. Pour lui, toutes les hypothèses reposent sur des données insuffisantes et il pensait connaître le lieu où il trouverait plus d'informations: au Groenland. Si la présence de roches permiennes sur la grande île est avérée, le pays avait été considéré jusqu'à là trop difficile à explorer.

A la fin des années 90, il décida de tenter sa chance et s'envola vers le Groenland. Le premier objectif fut de trouver les roches permiennes, car personne ne sait vraiment où chercher.

Finalement, il trouva et cela dépassa ses rêves les plus fous. Au lieu d'une étroite bande de couche rocheuse, les sédiments remontant à l'époque de l'extinction s'étalaient sur plusieurs mètres, au-dessus et au-dessous d'eux. Les données fossiles comptaient parmi les plus intéressantes jamais trouvées sur la fin de la période permienne.

Toute l'extinction permienne s'étalait sous ses yeux sur des dizaines de mètres. Même à l'oeil nu, une évidence s'imposait, les tenants de la météorite s'étaient trompés sur la durée. Les traces du Groenland montraient que l'extinction avait été progressive. De fait elle semblait même s'être étalée sur des dizaines de milliers d'années.

Pendant un mois, son équipe amasse 20 caisses d'échantillons. De retour à Leeds, ils se rendent compte de la valeur du trésor amassé. Certains fossiles sont tellement petits qu'ils doivent les extraire dans un bain d'acide. Ils sont débordés par l'ampleur de la découverte que révèlent peu à peu les sédiments.

Il y avait une énorme variété de très petits fossiles dans ces roches qui leur indiquaient ce qui s'était passé avec un luxe de détails. L'ordre des disparitions leur apparaissait avec évidence et leur permettait d'étudier l'extinction du début jusqu'à la fin. Pour la première fois la vérité était là. La surprise fut totale.

9. La grande découverte


'extinction se serait déroulée en 3 phases distinctes. La crise commence sur Terre et des espèces de plantes et d'animaux disparaissent.

Le processus continue pendant 40 000 ans. Lors de cette première phase, certaines espèces terrestres disparaissent, tandis que d'autres échappent à l'extinction. Ensuite, 40 à 45 000 ans après le début de la crise, l'extinction s'étend soudainement à la mer. C'est la partie marine du phénomène, beaucoup plus bref que sur Terre. Lors de la 2e phase plus rapide, la vie disparaît presque entièrement des océans. Enfin pendant la 3e phase, l'extinction reprend sur la terre ferme.

A la suite de cela, arrive l'apogée de l'extinction terrestre. Les espèces végétales et animales caractéristiques disparaissent définitivement. Il y a eu 3 longues phases d'extinction étalées sur 80 000 ans. C'est un concept très différent de la collision avec une météorite.

Paul Wignall ne sait toujours pas pourquoi cela s'est produit. Mais il avait trouvé un indice. Des échantillons montraient en effet une quantité anormalement élevée de C12 ( carbone 12), une forme particulière de carbone, après l'extinction marine et avant l'extinction finale de la quasi totalité des espèces terrestres.

Le C12 est produit généralement par la décomposition de matière organique, végétale ou animale. L'accroissement est phénoménal, trop important pour être expliqué par ce seul facteur. Wignall réalisa que cette donnée nouvelle était capitale. Il comprit que cet accroissement était une indication pour élucider la nature de l'extinction.

Finalement l'énigme sera résolue de manière totalement inattendue. Gerald Dickens de Rice university (Texas) est géologue, spécialisé dans les énergies nouvelles. Il ne s'intéresse pas spécialement à l'extinction permienne.

Il rencontra un ami dans un bar, lequel lui raconta qu'il essayait de comprendre comment le C12 pouvait être produit rapidement et en grande quantité. Il disposait de données difficiles à expliquer. Cette conversation éveilla la curiosité de Gerald Dickens. Quelques années auparavant, il travaillait sur des forages dans le golfe du Mexique, à la recherche de nouvelles sources d'énergie: l'hydrate de méthane.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:24

Si vous souhaitez des détails sur l'hydrate de méthane? J'ajouterai.

PERMIEN 6

-- La grande question est de savoir comment le méthane passa de l'océan à l'atmosphère.

Lorsque Dickens disposa les échantillons artificiels dans de l'eau réchauffée, les résultats furent spectaculaires. Il se dissocie. Le géologue constata que même un petit morceau de méthane gelé, dégage d'énormes quantités de gaz riche en C12 . L'expérience confirme son hypothèse.

L'accroissement du carbone 12 est la conséquence de la libération d'énormes quantités de méthane. Et Gerald Dickens fit une autre découvertes: une légère augmentation de la température de l'eau peut faire fondre le méthane et libérer le carbone. Pour expliquer les quantités de carbone 12 que l'on retrouve dans les données géologiques, il suffit que l'eau des fonds marins se réchauffe de 5°C. En octobre 1999 le géologue publia ses résultats. Il est loin de se douter des retombées que ses travaux vont avoir.

A 8 000 km de là, en Angleterre, Paul Wignall lut l'étude de Gerald Dickens avec un intérêt croissant. Il réalisa tout à coup que ses idées, pour expliquer l'augmentation du C12 , pouvaient s'appliquer à la découverte du Groenland. C'était en quelque sorte le chaînon manquant de l'énigme de l'extinction du Permien.

Paul Wignall s'interrogea sur les effets qu'une telle quantité de méthane pouvait avoir sur le climat. De fait, le méthane compte parmi les plus puissants gaz à effet de serre. En prenant le carbone 12 comme base pour les quantités de méthane, le chercheur construisit un modèle climatique approximatif.

Il est compliqué d'estimer l'impact qu'a pu avoir la libération du méthane, mais on peut calculer le volume de gaz émis à partir des données sur l'augmentation du C12 .

D'après ses évaluations, la quantité de méthane relâchée dans l'atmosphère est suffisante pour réchauffer la plainte de 4 à 5°C. Mais ce n'est pas suffisant pour faire disparaître toute forme de vie sur Terre.

Paul Wignall réalisa que le méthane ne représente qu'un seul aspect du problème. Pour que ce gaz gelé fonde, un phénomène précédent devait avoir eu lieu, pour réchauffer la planète de 4 à 5°C. Le méthane aurait alors augmenté la température du globe de 4 à 5°C. Soit un écart depuis le début de l'anomalie de 8 à 10°C. Un réchauffement suffisant pour tuer toutes espèces vivantes.

Peu à peu, la signification des données retrouvées au Groenland s'impose. Il n'y a pas eu un tueur au Permien, mais deux. C'est ainsi que Paul Wignall peut reconstituer le déroulement probable de l'incroyable catastrophe.

Comme beaucoup le pensait, cela commence par les trapps de Sibérie. Sur des milliers de km, la lave s'écoule de profondes fissures dans l'écorce terrestre. C'est le 1er tueur.

Pour Michel Benton le ciel du Dicynodonte devait être pourpre en raison du taux élevé de poussières rejetées dans l'atmosphère.

Lorsque le Mont Saint Helen (USA) explosa dans les années 80, pendant de nombreuses années, dans l'hémisphère Nord, pour les mêmes raisons, nous pouvions admirer un beau ciel rouge, le soir au couchant.

Les modifications climatiques s'installèrent peu à peu. Au début, il faisait un peu plus chaud. Mais d'années en années, cela s'aggrava. Il y eut un terrible hiver suivi d'un réchauffement climatique lent.

Progressivement la température moyenne s'accroît. Les espèces terrestres les moins résistantes, disparaissent avec une diminution du nombre des naissances avec disparition de plus en plus importante des plus faibles.

Les conséquences se répercutèrent dans les océans. La température de l'eau augmenta entraînant la mort des espèces marines. C'est alors qu'un nouveau phénomène entra en action. Les eaux de plus en plus chaudes libérèrent le second tueur venu du fond des océans: le méthane. La libération d'énormes quantité de méthane, gaz à effet de serre, augmenta la température du globe de 4 à 5°C. Le réchauffement global entraîna un accroissement de la température moyenne de la Terre de 10°C. Cela signifie que le Sahara occupe tout ce qui contenait la vie. Finalement des espèces entières disparurent.

Voilà qui satisfait le monde scientifique. Une théorie globale pouvait expliquer les données retrouvées sur le terrain parmi les fossiles du Groenland. Après de nombreuses années de recherche, la cause de l'extinction du Permien a peut-être été identifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:42

REFLEXION (qui n'engage que moi lol! )

A 5 reprises dit-on, la Terre a subi des cataclysmes qui ont éradiqué une grande partie du "vivant". La vie repartant à zéro, avec de nouvelles formes, de nouveaux êtres -faune et flore-

Si ces 5 extinctions n'avaient pas eu lieu, si l'humain avait pu se développer quand même (!) nous aurions des millions d'années d'avance.

D'autre part, la Terre n'aurait pu contenir autant d'individus...

Où il y a longtemps que nous serions dans l'espace ou ces extinctions sont salvatrices ? Faut-il accepter les épidémies dans le même état d'esprit ?

La vie d'un être vivant est trop courte pour s'en rendre compte.

Mais à la lecture du PERMIEN (et les autres ne sont pas en reste !) on s'aperçoit qu'on est bien peu de chose. Même pas un grain de sable. Et c'est vertigineux.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév - 23:59

La seconde image n'est pas Salto Angel car il n'y qu'une cascade.

Pas loin de 1000 mètres de chute. Elle "tombe" d'un Tépuy.

Pour les élèves, ce qui serait intéressant c'est la flore et la faune, la forêt primitive. L'imaginaire est à son comble.

Les exploits des alpinistes sont autre chose, Le Mont Blanc, l'Everest, n'ont plus ce côté mystérieux de l'Amazonie. Et ces Tépuys remontent au Gondwana. !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 7:09

Brumes a écrit:
La seconde image n'est pas Salto Angel car il n'y qu'une cascade.

Pas loin de 1000 mètres de chute. Elle "tombe" d'un Tépuy.

Pour les élèves, ce qui serait intéressant c'est la flore et la faune, la forêt primitive. L'imaginaire est à son comble.

Les exploits des alpinistes sont autre chose, Le Mont Blanc, l'Everest, n'ont plus ce côté mystérieux de l'Amazonie. Et ces Tépuys remontent au Gondwana. !!!!!!!!!!!!

Oui, oui Brumes c'est évidemment la faune, la flore, et l'histoire géologique des tepuys qui est passionnante pour les enfants. La partie "escalade" n'est qu'un "amusement de grands enfants ^^

Quand je parlais du Salto Angel, ça n'était pas pour l'associer à cette photo, j'ai pris n'importe laquelle sur le net, je serais bien incapable de la différencier par rapport à d'autres.
Quant à la position géographique de celle où le bonhomme vérifie la solidité de la corde ^^, je n'en sais rien du tout...Désolé...Mais c'est haut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:20

LES ECLIPSES SOLAIRES

-- Le 20 juin 1955 eut lieu la plus longue éclipse solaire du XXe siècle

-- Le 30 juin 1973 dite " l'éEclipe du Concorde", car l'avion suivit l'éclipse pendant 72 minutes !

-- Le 11 août 1999 - Europe / Asie - a eu le plus grand nombre d'observateurs de toute l'histoire.

-- Durant le XXe s. 228 éclipses solaires :


73 annulaires è 71 totales - 6 hybrides

-- En 1987 : 2 éclipses hybrides en moins d'un an (3 oct.86 et 29 mars 87)

-- De 1999 à 3000 : 11688 éclipses se produiront sur la terre
4200 partielles - 3956 annulaires - 569 hybrides

(voir détails dans la Légende des catalogues" )
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:23

LES ECLIPSES SOLAIRES après celle de juillet 2010 :

Totale du mercredi 14 novembre 2012 en Australie : dans 959 jours!
Hybride du dimanche 3 novembre 2013 en Afrique : dans 1076 jours!
Totale du vendredi 20 mars 2015 près du Pole Nord, au Spitzberg ou aux Îles Féroé : dans 1815 jours!
Totale du mercredi 9 mars 2016 en Indonésie : dans 2170 jours!
Totale du lundi 21 août 2017 aux Etats-Unis : dans 2700 jours!
Totale du mardi 2 juillet 2019 au Chili : dans 3380 jours!
Totale du lundi 14 décembre 2020 au Chili ou en Argentine : dans 3911 jours!
Totale du samedi 4 décembre 2021 à Patriot Hills, Antarctique
Hybride du jeudi 20 avril 2023 en Australie ou en Indonésie
Totale du lundi 8 avril 2024 au Mexique ou aux Etats-Unis
Totale du mercredi 12 août 2026 en Islande
Totale du lundi 2 août 2027 en Egypte
Totale du samedi 22 juillet 2028 en Australie
Totale du lundi 25 novembre 2030 en Australie
Hybride du vendredi 14 novembre 2031 dans l’Océan Pacifique
Totale du mercredi 30 mars 2033 en Alaska
Totale du lundi 20 mars 2034 au Tchad ou au Soudan
Totale du dimanche 2 septembre 2035 en Chine ou au Japon
Totale du lundi 13 juillet 2037 en Australie
Totale du dimanche 26 décembre 2038 en Australie ou en Nouvelle Zélande
Totale du jeudi 15 décembre 2039 en Antarctique
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:26

Eclipse totale du 11 Juillet 2010
Durée maximale de la totalité : 5 min. 20 s.


Lieux d'observation possibles : îles de la Société (Mehetia), archipel des Tuamotu (atolls de Anaa, Motutunga, Haraiki, Reritou, Marutea, Nihiru, Hikueru - où la totalité atteint 4 min. 20 s - Tekokota, Marokau, Ravahere, Rekareka, Tauere, Hao, Amanu et Tatakoto), et enfin la célèbre île de Pâques (où la totalité atteint environ 4 min. 45 s.).
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:30

VOUS AVEZ LE TEMPS DE PREPARER VOTRE VOYAGE !!! lol!

NE LE MANQUEZ PAS alien Like a Star @ heaven alien

BON POUR UNE PROCHAINE REUNION ?

JE SUIS PARTANTE... QUI M 'AIME ME SUIVE Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

C EST VOUS QUI DECIDEZ DE LA DATE lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Io   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 7:07

Quelques mots sur les satellites de Jupiter :

IO

Io est surtout remarquable pour son volcanisme actif (caractéristique remarquable qu'on n'a sinon observé que sur Terre) ; c'est l'objet le plus actif du système solaire. À la différence des volcans terrestres, les volcans sur Io rejettent du soufre ou peut-être de l'anhydride sulfureux.

Avec plus de 400 volcans en activité, Io est l'objet le plus actif du système solaire. Cette activité géologique est provoquée par les forces de marée de Jupiter.

Les volcans du satellite rejettent des composés du soufre et les panaches peuvent atteindre 500 km d'altitude. Sa surface est constellée d'une centaine de montagnes, certaines plus élevées que l'Everest.

À la différence de la plupart des satellites du système solaire externe (qui possèdent une épaisse couche de glace), Io est essentiellement composées de roches silicates entourant un noyau. La surface d'Io est caractérisées par des plaines recouvertes de soufre et de dioxyde de soufre, la colorant de diverses teintes de rouges, jaunes, blancs, noirs et verts.

Cette activité atmosphérique produit une petite atmosphère autour de la Lune et joue un rôle important dans la magnétosphère de Jupiter.

(sources diverses)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Ganymède   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 7:28

GANYMEDE

Le plus grand des satellites de Jupiter.

Ganymède est composée de 49 à 59 % de silicates et sa masse volumique concorde avec une forte proportion de glace d'eau. Selon les données recueillies par la sonde Galileo, Ganymède possède une structure interne différenciée en trois couches : un noyau de silicate contenant également du fer et peut-être du soufre, un manteau composé de roches et de glace et une croûte formée de glace regelée.

Son noyau métallique laisse supposer que Ganymède était plus chaude dans le passé. Ses couches internes seraient donc similaires à celles d'Io.

(Wiképédia)

Il semblerait que des océans existent à l'intérieur de plusieurs des satellites de Jupiter. Si des explorations confirment, on pourrait trouver de la vie : amibes etc.
(Passionnant reportage cette nuit sur la 5)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:39

TSUNAMI SOLAIRE

Après une impressionnante éruption solaire survenue le 1er août dernier, la Terre a été percutée par un "tsunami solaire", véritable rafale de particules solaires chargées. Sans conséquence néfaste, le phénomène a engendré de nombreuses aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août.

Le 1er août dernier, le satellite américain Solar Dynamics Observatory transmettait des images d'une vaste arche magnétique, formée au sein de la couronne solaire.

Après s'être brisée, cette structure a entraîné l'éjection dans l'espace des atomes ionisés qui la constituaient.

Ces atomes chargés électriquement ont alors parcouru pas moins de 150 millions de kilomètres avant de percuter la Terre. Si certains craignaient que la violence du tsunami solaire ainsi engendré affecte le fonctionnement de certains satellites, le phénomène n'aura finalement eu aucune conséquence néfaste sur notre environnement.
sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:51

Brumes a écrit:
TSUNAMI SOLAIRE

Après une impressionnante éruption solaire survenue le 1er août dernier, la Terre a été percutée par un "tsunami solaire", véritable rafale de particules solaires chargées. Sans conséquence néfaste, le phénomène a engendré de nombreuses aurores boréales dans la nuit du 3 au 4 août.

Le 1er août dernier, le satellite américain Solar Dynamics Observatory transmettait des images d'une vaste arche magnétique, formée au sein de la couronne solaire.

Après s'être brisée, cette structure a entraîné l'éjection dans l'espace des atomes ionisés qui la constituaient.

Ces atomes chargés électriquement ont alors parcouru pas moins de 150 millions de kilomètres avant de percuter la Terre. Si certains craignaient que la violence du tsunami solaire ainsi engendré affecte le fonctionnement de certains satellites, le phénomène n'aura finalement eu aucune conséquence néfaste sur notre environnement.
sunny sunny sunny sunny
SYSTEME S0LAIRE - Page 2 2129788532-tsunami-solaire-la-terre-touchee-dans-la-nuit-du-3SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Shawn-Malone1
aurore boréale

étonnantes image du soleilSYSTEME S0LAIRE - Page 2 9caa60b4-4ef1-11df-bf76-fa48006de4ce
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 17:24

Merci pour ces belles photos.

On ne s'en lasse pas ! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SYSTEME S0LAIRE   SYSTEME S0LAIRE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SYSTEME S0LAIRE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Histoire, science, technique et univers-
Sauter vers: