philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'addiction

Aller en bas 
+2
Marie-jo 17
Nelly
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:53

[quote="Nelly"]
Frank a écrit:
Une douleur est toujours réelle à partir du moment où elle est ressentie, non ? Je crois qu'on peut même souffrir à son insu, en étant mal dans sa peau sans réellement s'en rendre compte ou, du moins, en saisir la portée ?

Tout à fait pour le début de ta réponse. D'ailleurs, j'ai cité les dysmorphophobies (qui, de plus en plus, s'attachent à des imperfections physiques qui n'en sont pas "réellement") dans ce but.
Percevoir son nez comme immonde alors qu'il est parfait selon les critères en vigueur est une souffrance.
En revanche, je te suis moins pour la suite. Normalement, une pathologie devient pathologie quand l'individidu à l'impression de souffrir et c'est ce qui donne le statut de pathologique au trouble.
Du temps où la "folie" existait ( Wink ), cet élément était central; le fou sait-il qu'il est fou Question ".

Bon, Marc, je sais, on s'éloigne beaucoup du sujet principal mais, en lisant posément les choses, on entretient quand même des liens... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:59

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Alors Question Addiction mais pour qui Question Et là, la notion de l'entourage devient primordiale.
Là, c'est très pointu mais également très important pour la personne concernée. Je n'aurais pas classé une telle situation en addiction, mais je comprends mieux la difficulté de fixer les limites.
Je ne sais pas si c'en est une. De quel point de vue se place-t-on Question
Il y a la souffrance chère à Marc mais il s'agit de la souffrance de celui qui vit avec quelqu'un d'addict (même si ce dernier ne se considère pas comme tel).
Houla, ça devient difficile à appréhender c't'histoire... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:18

Bon ! Je ne vais pas relever telle ou telle phrase... C'est un sujet qui va devenir une addiction lol!

D'accord, je suis seule, je ne suis plus en activité... j'éprouve du plaisir à être sur l'ordinateur en général et sur ce forum en particulier.ET ALORS ?

Qui pourrait réunir autant de monde, du nord au sud de la France, au-delà des frontières ??? Nous sautons d'un sujet à l'autre, TOUS TRES DIFERENTS,peut-on l'avoir avec 2 ou 3 amis dans les parages ? A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Suivant les humeurs de chacun ?

C'est un lien de chaleur humaine, qui nous fait du bien. Quel mal y a-t-il a en user, en abuser ? Chacun garde sa liberté.

C'est notre amitié, la concordance de nos vues qui est à la base. Marc, où vois-tu un problème psychologique ? En ce qui me concerne, je crois que mon psy virtuel m'aurait depuis longtemps conseillé de consulter. (Pas vrai ?) Ou est-il trop gentil pour me le dire ?

La dépendance au jeu, d'argent surtout, c'est autre chose. C'est une drogue, dangereuse pour soi et pour son entourage, comme toutes les substances (c'est un autre sujet).

Etre sous l'emprise d'un gourou est encore une forme de dépendance.

Avoir envie de son bol de bonne humeur, tous les soirs si possible je ne vois là que des avantages. Certains ont eu des problèmes, le soutien des AMIS a été d'un grand secours.

Marc, tu te sens obligé de venir sur philo, pourtant tu ne dis pas que tu es accro ? Laisse-toi aller ne coupe pas les cheveux en 4 (entre nous, je lance le pari ! celui qui le fait gagne des babeluttes -ou des saucisses de Toulouse, au choix !).

Je ne sais si j'ai répondu... je vais sur d'autres rubriques... et si je suis adduc chose tant pis, je peux toujours partir dans les Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Mes ami(e)s je suis contre vous, tout contre lol!

NB : On parle de souffrance ? Quelqu'un souffre-t-il sur philo ? Si oui, alors nous sommes maso... (Encore hors sujet, tant pis jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:19

Nelly:
Citation :
Non pas que tu ne puisses pas ne pas être accroc aux forums, mais que tu n'aies aucune addiction d'aucune sorte. Et si tu l'ignorais toi-même ?
Je le sais parce que je me suis posé la question et j’ai bien cherché, ben…pas trouvé !
Frank :
Citation :
Marc est addict à la non-addiction...
Non puisque je ne souffre pas Wink
Nelly :
Citation :
Bien sûr que tu attends un retour. Tout le monde en attend un, au moins un peu.
Un peu oui, c’est bien ce que je dis.
Frank :
Citation :
je n'associe plus forcément addiction à pathologie.
On ne se sort pas tout seul d’une addiction sévère, il faut consulter et c’est donc par déduction pathologique
Frank :
Citation :
prenons le cas des dysmorphophobies
Ce n’est as pareil, une phobie n’est pas une addiction, une phobie est une peur irraisonnée.
Frank:
Citation :
Il y a la souffrance chère à Marc mais il s'agit de la souffrance de celui qui vit avec quelqu'un d'addict
On peut souffrir sans être addict, mais on ne peut pas être addict sans souffrir lorsqu'il y a sevrage brutal de l'addiction.
Facile... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:21

Frank a écrit:
En revanche, je te suis moins pour la suite. Normalement, une pathologie devient pathologie quand l'individidu à l'impression de souffrir et c'est ce qui donne le statut de pathologique au trouble.
Au fond, je suis tout à fait d'accord avec ton explication dans le cadre d'une pathologie : une de mes amies a subi une opération du nez complètement bénigne, il y a bien longtemps, pour une question d'esthétique minime. Son obsession a cessé. Cependant, ne se sentant pas bien dans peau, elle a éprouvé le besoin de consulter et de faire rectifier ce qu'elle considérait comme anormal. Il y avait effectivement pathologie, au sens médical du terme. Mais là, nous entrons dans des considérations très difficiles à cerner.

Frank a écrit:
Du temps où la "folie" existait ( Wink ), cet élément était central; le fou sait-il qu'il est fou Question ".
Voilà un autre sujet de débat : le terme de folie n'est pas encore sorti totalement de nombreux esprits... Rolling Eyes

Frank a écrit:
Bon, Marc, je sais, on s'éloigne beaucoup du sujet principal mais, en lisant posément les choses, on entretient quand même des liens... Wink
A partir du moment où le sujet intéresse, il n'y a pas de soucis à se faire. D'ailleurs, nous sommes toujours dans le vif du sujet. Il s'agit de l'intérêt même d'un débat, que chacun puisse avoir une opinion opposée. Une parole en entraînant une autre, nous glissons facilement en dehors et même cela est intéressant.

Marc avait eu un souci parce que le sujet qu'il avait proposé était parti en queue de poisson ce qui arrive souvent, sur ce forum. Il faut parfois rectifier le tir en cours de route. Il peut également arriver, ce qui est arrivé avec la discussion concernant "le tas" qu'il n'y ait pas suffisamment d'amateurs pour une discussion sérieuse et je crois que c'est ce qui serait arrivé ici si tu n'avais pas rebondi sur le sujet qui démarrait difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:23

Brumes,
désolé mais tu n'as pas du tout compris...
Si tu veux comprendre le sens de addiction = souffrance, essaye de ne pas venir pendant une semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:26

Nelly:
Citation :
A partir du moment où le sujet intéresse, il n'y a pas de soucis à se faire. D'ailleurs, nous sommes toujours dans le vif du sujet. Il s'agit de l'intérêt même d'un débat, que chacun puisse avoir une opinion opposée.
Absolument, aucun problème pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:31

Citation :
prenons le cas des dysmorphophobies
Ce n’est as pareil, une phobie n’est pas une addiction, une phobie est une peur irraisonnée.

Je sais. J'ai du en bouffer du DSM IV par le passé (enfin, au début, c'était le DSM III... Laughing ).
Je ne prenais l'exemple de la dysmo... que pour citer des décalages entre une certaine réalité et une perception erronée pouvant amener à cette fameuse souffrance que tu lies invariablement à l'addiction. Wink

C'est le risque de la dérive d'un sujet, on passe parfois d'un thème à un autre sans s'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:38

Frank a écrit:
Citation :
prenons le cas des dysmorphophobies
Ce n’est as pareil, une phobie n’est pas une addiction, une phobie est une peur irraisonnée.

Je sais. J'ai du en bouffer du DSM IV par le passé (enfin, au début, c'était le DSM III... Laughing ).
Je ne prenais l'exemple de la dysmo... que pour citer des décalages entre une certaine réalité et une perception erronée pouvant amener à cette fameuse souffrance que tu lies invariablement à l'addiction. Wink

C'est le risque de la dérive d'un sujet, on passe parfois d'un thème à un autre sans s'en rendre compte.

D'ailleurs, si je voulais faire mon sophiste (c'est vrai, je tape ces quelques lignes assis sur mon sofa...), je pourrais faire un lien tiré par les cheveux entre la dysmo... (c'est long mine de rien ce mot, moins long que ma parenthèse expliquant pourquoi je ne l'écris plus totalement mais là est un autre débat... Laughing ) et l'addiction à la perfection esthétique Exclamation

Et qu'est-ce qu'il nous répond, le Marc, hein Question Question Question Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:43

Brumes a écrit:
je ne suis plus en activité...
Hooooooooo Exclamation
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire Exclamation

Sinon (à ne pas confondre avec "non, non, non, non, non, non"), effectivement, tu mets bien en avant le contexte et/ou la notion de temps à accorder à telle ou telle activité.
Pour l'exemple d'un forum ou du net, nous ne sommes pas dans des dépendances dangereuses pour la santé (enfin, il faudrait vraiment aller loin et puis, Brumes, attention aux yeux... cyclops ) mais plus des dangers pour la vie sociale.
En revanche, quand tu utilises les mots "user" et "abuser", tu sais bien que le second contient une notion répréhensible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:45

DSM oui, faute de mieux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:46

marc a écrit:
On ne se sort pas tout seul d’une addiction sévère, il faut consulter et c’est donc par déduction pathologique

Houla mais tu nous tronques le postulat de départ en y associant le mot "sévère" Exclamation Wink
Bien sûr que tu as raison mais je parlais moi-même d'une version galvaudée de l'addiction donc, forcément, au plus tu la renforces cette acception d'addiction, au plus elle s'éloigne de la mienne. Laughing

Sinon, Marc, quand je lis tes réponses, une question me taraude; aimes-tu les échecs Question
(Non, ce n'est pas une tentative de drague... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:48

marc a écrit:
DSM oui, faute de mieux Neutral

Vaste débat. Je ne l'ai plus ouvert depuis des années quand j'ai décidé que la psycho patho n'était pas assez "carrée" dans ce que je recherchais. Y'a pas, je suis plus branché par les sciences dures même si j'ai choisi les sciences humaines. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:53

Frank:
Citation :
Sinon, Marc, quand je lis tes réponses, une question me taraude; aimes-tu les échecs
Pourquoi, y a t'il un rapport ? Shocked

Citation :
Houla mais tu nous tronques le postulat de départ en y associant le mot "sévère"
Oui pour en arriver à la souffrance, une addiction légère est peut-être plus une manie jouissive non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:55

marc a écrit:

Citation :
Sinon, Marc, quand je lis tes réponses, une question me taraude; aimes-tu les échecs
Pourquoi, y a t'il un rapport ? Shocked


Pas avec l'addiction, non. Laughing
Simplement, une interprétation possible de ta façon de poster, de répliquer point par point aux remarques.
C'est une pure théorie de ma part. Wink
Une ... une ... beuh, sale mot, une croyance de ma part Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:01

Oui je jouais aux échecs il y a pas mal d'années Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:07

Frank a écrit:
marc a écrit:

Citation :
Sinon, Marc, quand je lis tes réponses, une question me taraude; aimes-tu les échecs
Pourquoi, y a t'il un rapport ? Shocked
Pas avec l'addiction, non. Laughing
Simplement, une interprétation possible de ta façon de poster, de répliquer point par point aux remarques.
C'est une pure théorie de ma part. Wink
Une ... une ... beuh, sale mot, une croyance de ma part Exclamation

Frank, avec Marc "tu n'es pas sorti de l'auberge", c'est sans fin... comme la vis...

Il est addic à philozamis, mais ne le reconnaîtra pas. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 15:18

Brumes:
Citation :
Frank, avec Marc "tu n'es pas sorti de l'auberge", c'est sans fin... comme la vis...
Very Happy heureusement que vous m'avez, ça serait trop calme sinon, je suis au forum ce qu'est le chorizo à la pizza !
Citation :
Il est addic à philozamis, mais ne le reconnaîtra pas.

Je ne suis pas venu de tout le mois de Mai, because le festival du film et je n'ai ressenti aucune souffrance, même je dirais plutôt un certain plaisir Razz
Je peux rester une bonne semaine sans venir écrire, mais sachant que je te manque Brumes et comme je suis une personne qui aime donner, je reviens donc mettre mes contributions pour te rendre heureuse lol!
Ne suis-je pas gentil hein?!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:16

marc a écrit:
Brumes:
Citation :
Frank, avec Marc "tu n'es pas sorti de l'auberge", c'est sans fin... comme la vis...
Very Happy heureusement que vous m'avez, ça serait trop calme sinon, je suis au forum ce qu'est le chorizo à la pizza !

Voilà une belle image qui me plaît Exclamation
Et après, on dira que je ne suis pas un fin gourmet Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:09

marc a écrit:

Very Happy heureusement que vous m'avez, ça serait trop calme sinon, je suis au forum ce qu'est le chorizo à la pizza !
là, tu me plais vraiment, miam! Wink
marc a écrit:

Je ne suis pas venu de tout le mois de Mai, because le festival du film et je n'ai ressenti aucune souffrance, même je dirais plutôt un certain plaisir Razz
menteur!....mais on l'a remarqué ton absence Laughing [/quote]
marc a écrit:

Je peux rester une bonne semaine sans venir écrire, mais sachant que je te manque Brumes et comme je suis une personne qui aime donner, je reviens donc mettre mes contributions pour te rendre heureuse lol!
Ne suis-je pas gentil hein?!! Wink
avouez mes amis qu'il est adorable notre Marc, vrai de vrai, on ne pourait plus s'en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:28

Frank a écrit:

Et après, on dira que je ne suis pas un fin gourmet Exclamation Laughing

Si tu savais ce qu'on me chahute avec les drunken drunken J'accepte, par la force des choses ! L'alcootest est à zéro ! J'ai la conscience pour moi !

Tu es gourmet à ta façon, alors les critiques...

Ici tout est accepté !lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:36

marc a écrit:

Je peux rester une bonne semaine sans venir écrire, mais sachant que je te manque Brumes et comme je suis une personne qui aime donner, je reviens donc mettre mes contributions pour te rendre heureuse
Ne suis-je pas gentil hein?!! Wink

-- Oh Marc ! Tu ne te trompes pas ? C'est de moi qu'il s'agit ?

Je te remercie, mais c'est beaucoup trop ! Si tu dois me faire la cour, dis-le de suite ! Je suis très prise pour le moment, mais je ferai un effort... Nous n'avons pas besoin de passer par un speed dating, on sait déjà que ce sera le feu d'artifice tous les jours !

Dis-moi quel grade tu as dans l'hôtellerie afin que je sache à ki je cause !

Bien à toi drapeau-blanc
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:40

Hum...
Marc recommence à poster fréquemment depuis mon inscription...
Hum...
Quelle déduction peut-on en tirer Question
lol! lol! lol!
Encore un Frankaddict Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:51

Frank a écrit:
Encore un Frankaddict Question Laughing

J'avais mis le mot "addict" dans mon post, je ne suis donc pas trop HS...

Plus sérieusement, qu'en est-il d'une addiction positive Question
Je m'explique; par exemple, le jogging. Si je ne fais pas mes 10 ou 12 bornes par jour, je souffre. Bon, c'est physiologiquement explicable avec l'endorphine mais peu importe. Mais, et même si c'est coûteux en temps et que mon entourage trouve ce loisir un peu trop prenant, c'est tout à fait bon pour la santé.

Alors, addiction positive Question

Autre idée (en courant justement), on juge une activité addictive très souvent en termes de temps ou d'argent (le jeu, internet, le foot, exemples nombreux).
Ceux qui ont plus de temps et d'argent sont-ils plus préservés de l'addiction Question Raisonnement assez absurde surtout pour l'argent. Avoir plus d'aisance financière coïncidera simplement à des dépenses plus importantes.
Mais pour le temps Question Si je ne travaillais pas, je ne passerais pas 3 heures quotidiennes en train de courir mais ma simple heure pèserait moins sur mon emploi du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 20:28

Mais pendant ce temps, tu "écris" dans ta tête ?

Ou tu ne fais attention qu'à ta respiration en cadense ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:26

Frank:
Citation :
Alors, addiction positive Question
Je ne pense pas qu'une addiction soit positive, c'est une dépendance, une obligation de...
C'est ce côté là qu'il faut retenir avant tout.
Que tu aimes courir n'est pas le problème, que cela te fasse du bien pourquoi pas, mais si tu ne peux t'en passer un jour, ou qqs jours et au cas où, tu en souffrirais, c'est une dépendance, une compulsion.
Ceux qui courent et qui doivent s'arrêter pour une raison ou une autre, ressentent une forme de sevrage et cela est très désagréable, voire souffrent réellement.
Nous sommes sur le chemin du pathologique... Neutral
Citation :
Si je ne travaillais pas, je ne passerais pas 3 heures quotidiennes en train de courir
Pourquoi ? peut-être même plus.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:48

marc a écrit:

Je ne pense pas qu'une addiction soit positive, c'est une dépendance, une obligation de...
C'est ce côté là qu'il faut retenir avant tout..
Tant qu'une activité, une occupation restent une passion sans...débordement pourquoi pas. Mais du moment que cela met l'entourage en situation de mise au rebut...Il y a danger et cela devient une dépendance néfaste, tout comme le jeu, la drogue et le tabac. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:08

Anémone:
Citation :
Tant qu'une activité, une occupation restent une passion sans...débordement pourquoi pas.
Oui mais alors ce n'est pas une addiction Very Happy
L'addiction est l"excès, pour simplifier, dont on ne peut se passer sans souffrir.
Une passion, une occupation peuvent être suspendus sans en arriver au seuil de la douleur il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:11

marc a écrit:
Anémone:
Citation :
Tant qu'une activité, une occupation restent une passion sans...débordement pourquoi pas.
Oui mais alors ce n'est pas une addiction Very Happy
L'addiction est l"excès, pour simplifier, dont on ne peut se passer sans souffrir.
Une passion, une occupation peuvent être suspendus sans en arriver au seuil de la douleur il me semble.
là, je te rejoint, ........aussi longtemps que cela reste dans le domaine de "l'occupation" ce n'est pas une addiction, a partir du moment où ça devient un BESOIN VITAL(même agréable) c'est une addiction!
Il n'est pas toujours facile d'accepter que nous somme accrocs a quelque chose Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:13

marc a écrit:
Anémone:
Citation :
Tant qu'une activité, une occupation restent une passion sans...débordement pourquoi pas.
Oui mais alors ce n'est pas une addiction Very Happy
L'addiction est l"excès, pour simplifier, dont on ne peut se passer sans souffrir.
Une passion, une occupation peuvent être suspendus sans en arriver au seuil de la douleur il me semble.
Justement c'est ce que je voulais dire: la différence entre une passion et une addiction, la passion devient addiction quand cela devient un obstacle à une vie normale, pour soi ( et on ne s'en rend pas compte ) et pour les autres ( qui eux en souffrent )
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:36

Marie-jo 17 a écrit:
là, je te rejoint, ........aussi longtemps que cela reste dans le domaine de "l'occupation" ce n'est pas une addiction, a partir du moment où ça devient un BESOIN VITAL(même agréable) c'est une addiction!
Mais une addiction positive, alors. A partir du moment où elle ne fait souffrir personne...

Marie-jo 17 a écrit:
Il n'est pas toujours facile d'accepter que nous somme accrocs a quelque chose Laughing
Je trouve qu'au contraire, il est bon d'avoir des passions : c'est une essence de la vie. Je crois que la limite peut être infime entre les deux : passion et addiction.

Certains sont addicts à la bonne chère ! Faut-il en avoir honte pour autant ? Quand j'entends les menus qu'élabore Anémone, j'en connais au moins un, voire deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:01

Parfois Nelly, je me demande si tu lis les réponses scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:03

marc a écrit:
Parfois Nelly, je me demande si tu lis les réponses scratch lol!
ben ,il faut l'excuser, elle est Lorraine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:01

marc a écrit:
Parfois Nelly, je me demande si tu lis les réponses scratch lol!
J'avais lu que tu avais dit que ce n'était plus de d'addiction quand il n'y avait pas de souffrance... Ce de ça que tu parles ? Il faut dire que la discussion a continué dans une sens différent. Désolée.

Marie-jo 17 a écrit:
ben ,il faut l'excuser, elle est Lorraine Laughing
Toi, tu ne perds rien pour attendre ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 12:59

Nelly:
Citation :
Mais une addiction positive, alors. A partir du moment où elle ne fait souffrir personne...
Je suis contre l'idée de l'addiction positive, si elle ne fait pas souffrir ni l'addict, ni l'entourage, ce n'est pas une addiction c'est une passion, comprends-tu ?
Citation :
Certains sont addicts à la bonne chère ! Faut-il en avoir honte pour autant ?
Je pense que ce sont des personnes qui ont un plaisir, une passion pour la bonne chère mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont incapables et d'une manière aliénante de ne manger que cela.
Si par contre une personne mange par exemple deux fois par jour et toute l'année de la viande rouge et ne peux pas faire autrement sans en souffrir psychologiquement/physiquement, se sentant dans la privation totale sans sa viande, elle est addict.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 13:40

marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Mais une addiction positive, alors. A partir du moment où elle ne fait souffrir personne...
Je suis contre l'idée de l'addiction positive, si elle ne fait pas souffrir ni l'addict, ni l'entourage, ce n'est pas une addiction c'est une passion, comprends-tu ?
Je suis totalement d'accord, bien que je reste convaincue que la limite est minime. Mais on ne peut pas tout mettre exactement dans des cases. Je suis pour la passion et contre les mauvaises addictions. Après, il tout est question d'appréciation personnelle.

marc a écrit:
Citation :
Certains sont addicts à la bonne chère ! Faut-il en avoir honte pour autant ?
Je pense que ce sont des personnes qui ont un plaisir, une passion pour la bonne chère mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont incapables et d'une manière aliénante de ne manger que cela.
Si par contre une personne mange par exemple deux fois par jour et toute l'année de la viande rouge et ne peux pas faire autrement sans en souffrir psychologiquement/physiquement, se sentant dans la privation totale sans sa viande, elle est addict.
Il s'agissait d'une boutade, à l'origine. La plupart des gens adorent un excellent repas, de temps à autre et même souvent, sans être accros pour autant. Mais pratiquement tout le monde aspirerait à un bon repas s'il été obligé de manger... moyennement, voire mal, bien pendant un certain temps. C'est tout naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:07

Ma belle-soeur a passé trois semaines au Mali, l'un des cinq pays les plus pauvres du monde.

Ils étaient reçus par une Malienne ayant épousé un Français et qui retourne tous les ans en vacances dans son village d'origine.

Il y a de l'eau dans un puits, pas l'électricité si ce n'est un groupe électrogène environ 1 heure par jour et... chacun dispose d'un téléphone portable dont chacun se sert à longueur de temps. J'ai trouvé ça très curieux ! On n'arrête pas le progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'addiction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'addiction   L'addiction - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'addiction
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Psychologie et sciences humaines-
Sauter vers: