philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?

+10
renal
TheWickerMan
Lou Landés
stip
Marie-jo 17
anémone
marc
Brumes
Nelly
Frank
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Rime
Rime

Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 4:42

Pour une sorte d'équilibre. Wink
J'ai l'impression que les athées face aux croyants essayant de convaincre ont tendance à hausser les épaules en pensant "m'en fous de ce que tu racontes...". J'avoue que de mon côté, les seules fois où je parle de religion, c'est quand on m'aborde avec "Jesus t'aime" (eh oui, en France, le catholicisme a pignon sur rue) mais dans ces cas, je ne me contente pas d'un "désolé, je ne crois pas" mais je déballe mes arguments.[/quote]
Là, j'estime que c'est effectivement plus équilibré. Mais sans faire de propagande de mon athéisme, j'opte quand à moi pour une discussion ouverte, plus enrichissante. Car non seulement il existe
plusieurs religions mais il existe également des façons de l'aborder, de la concevoir, des manières de vivre sa foi. Comme il existe des façons différentes de vivre son athéisme. Cette façon de faire m'apporte l'avantage de connaitre une religion "autrement" que dans les dogmes et m'autorise à renforcer ( ou même affaiblir) mes propres convictions. Celà peut aller jusqu'à l'expérience dans une religion tout en ayant à l'esprit le garde fou de l'athéisme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc
marc

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 6:07

A Rime...( avec le sourire hein!!)
si tu pouvais stp apprendre à citer en mettant le nom de l'auteur et "quoter" correctement, je crois que la lecture en serait facilité.
Merci Wink
Rime
Rime

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 6:18

[/quote]
Faut dire mon brave Monsieur que je ne suis pas un grand habitué....
Et qu'en matière de quote, la mienne n'est pas fameuse.... Very Happy
marc
marc

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 7:39

je vais t'expliquer un système simple, si tu le veux bien Very Happy

-tu mets le nom de la personne que tu désires citer,
-tu grises par un clic gauche sur ton mulot (souris pardon...)le texte que tu souhaites,
-tu fais un copier/coller de ce texte que tu veux quoter en faisant un clic droit, (copier en prem's, puis dans ton cadre de réponse, coller)
-tu regrises avec clic gauche en passant sur le texte.
-Ensuite tu cliques sur 'citer' dans les propositions à droite au-dessus, les 'quote' s'intallent tout seul.
Et voilà, le tour est joué Very Happy

exemple:
Rime dit:
Citation :

ps: Anémone sait le faire je crois bien, elle ne peut pas t'aider ? Wink

Dernière édition par marc le Sam 10 Oct - 7:41, édité 1 fois
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 7:41

Rime a écrit:

Joli Exclamation Laughing
Tu te plains de ton argus, Rime Question Wink
Je suis d'accord et me suis mal exprimé; je ne lance jamais le sujet (sauf ici Wink ) et donc, en matière de prosélytisme, c'est un peu faiblard (normal, je n'aime pas ça), je ne fais que répondre si on m'en parle.
Rime
Rime

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:33

marc a écrit:

ps: Anémone sait le faire je crois bien, elle ne peut pas t'aider ? Wink
Cà y est ! Anémone m'a pris en main ( rien de désagréable.... Very Happy )
Alors j'explique....
-tu ne sais pas encore faire çà ? mais çà fait vingt fois que je t'explique mais comme évidemment tu ne m'écoutes jamais.!
-Bon...j'arrive ( grand soupir!) Bon! tu regardes là ? et tu écoutes !
Au fait, on a du pain pour ce soir ?
et tu as sorti la poubelle ce matin ? et....
Vous avez compris non ? j'sais tout faire maintenant ! même écouter
lol!
Rime
Rime

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:42

[quote="marc"]

Heu....j'ai oublié de te remercier pour ton aide !
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:45

Rime a écrit:

Heu....j'ai oublié de te remercier pour ton aide !
Une aide précieuse, la preuve... Wink
Pas d'edit, stp Exclamation lol!
marc
marc

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 9:50

Citation :
[quote="marc"]

oh putain l'angoisse là!!!!!!!!! No Very Happy
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:50

Frank a écrit:
Concernant le baptème/limbes, j'ai cité ça plus haut, je trouve ça abject...
J'avoue que ça m'a toujours choquée également : inexplicable. Or figure-toi qu'ils en sont revenus, en haut niveau. Les limbes n'existent plus. Quelqu'un serait-il allé vérifier ? Wink Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:56

Rime a écrit:
[/quote ]
C'est quoi, ce bazar, Rime : Anémone vient de t'expliquer et tu refais de traviole. Il faut une quote d'ouverture et une autre de fermeture. Alors, tu as peut-être appris à écouter, mais pas à appliquer : désolée. Tu es bon pour une heure de colle... Twisted Evil Wink
Et prends ton stylo pour écrire ce que tu dois faire. C'est ce qu'il y a de plus pratique. Une fois que tout est écrit, plus besoin du papier, ça va tout seul. siffleur
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 14:02

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Concernant le baptème/limbes, j'ai cité ça plus haut, je trouve ça abject...
J'avoue que ça m'a toujours choquée également : inexplicable. Or figure-toi qu'ils en sont revenus, en haut niveau. Les limbes n'existent plus. Quelqu'un serait-il allé vérifier ? Wink Laughing

-Quand j'ai fait des recherches généalogiques, je suis allée -après beaucoup d'hésitations- à la biliothèque "des saints des derniers jours"(à Nice). Ce sont eux qui ont lancé les microfilms, qui aujourd'hui sont d'un usage courant, évitant ainsi de manipuler des registres très vieux et donc fragiles.

Les nouveaux-nés n'ont pas besoin d'être baptisés et au contraire c'est vers 14 ou 15 ans que cette cérémonie à lieu.

Pas de propagande religieuse durant les 2 o 3 ans de fréquentation. Mais j'ai sympathisé avec la bibliothécaire et un jour elle m'a offert une bible. Tout ce qui aurait été supprimé dans la Bible officielle Question Question

Je n'ai lu que quelques passages mais c'est intéressant. Cette Bible écrite en même temps que l'autre ? où très récente et sortie des idées d'un "homme" récent lui aussi Question
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:00

Brumes a écrit:
Je n'ai lu que quelques passages mais c'est intéressant. Cette Bible écrite en même temps que l'autre ? où très récente et sortie des idées d'un "homme" récent lui aussi Question
Rien ne sort de la tête d'un homme. J'ignore si la bible a été changée : c'est plutôt une question d'interprétation. Certains scientifiques travaillent à l'étude des textes. L'humanité change et il faut adapter certaines paraboles à l'actualité.

Le Concile Vatican II de 1960 (environ) a donné un élan nouveau et plus adapté à notre temps, à l'Eglise catholique. Les messes ne sont plus forcément en latin, par exemple...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:15

Il suffit de s'absenter quelques heures pour ne plus réussir à suivre. J'avais totalement loupé ce post que j'ai recherché parce que tu y avais refait allusion ensuite.

Frank a écrit:
Au fait, pour expliquer un peu mon engagement, je dois préciser que j'ai vécu de très (trop) près la trajectoire de deux de mes meilleurs potes (mais vraiment très proches, surtout pour le dernier), à 15 ans d'intervalle qui sont entrés "en" religion. Je ne cite pas lesquelles; elles sont considérées comme des religions mais ne sont pas les plus fréquentes mais pour moi, il s'agit de sectes (et au moins l'une d'entre elles a des ennuis à ce niveau-là dans certains pays et non, ce n'est pas la scientologie). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Il serait intéressant de savoir de quelle religion tu parles. Nos religions chrétiennes ne font pas de lavage de cerveau pour inciter quelqu'un à adhérer. Tu n'as pas besoin de le préciser, mais je pense qu'il s'agit des témoins de Jéhovah. Pour moi aussi, il s'agit d'une secte, même si elle se dit modérée, et je m'insurge contre leur système de "recrutement". Ton pote devait avoir un problème de recherche personnelle pour se laisser amadouer par ce genre d'individus...

Frank a écrit:
Et un troisième pote, athée que je considérais comme ayant un fond raciste m'a surpris en devenant ... Musulman Exclamation Mais j'étais moins proche et l'avant/après ne m'a pas fait crier à la secte.
Là, je pencherais davantage pour une conversion... pour l'amour d'une femme, non ?
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:17

Nelly a écrit:
Il serait intéressant de savoir de quelle religion tu parles. Nos religions chrétiennes ne font pas de lavage de cerveau pour inciter quelqu'un à adhérer. Tu n'as pas besoin de le préciser, mais je pense qu'il s'agit des témoins de Jéhovah. Pour moi aussi, il s'agit d'une secte, même si elle se dit modérée, et je m'insurge contre leur système de "recrutement". Ton pote devait avoir un problème de recherche personnelle pour se laisser amadouer par ce genre d'individus...

J'avais décidé, en tapant ces lignes, ne pas donner les deux (oui, car ils ont choisi deux voies différentes) religions. Parce que mon but n'est pas de choquer ou trop critiquer. J'ai aussi parlé de ça à une amie en évoquant le mot secte et elle m'annonce qu'il s'agit de SA religion, j'étais plutôt mal... lol!

En revanche, deux parcours parallèles (ils ne se connaissaient pas); orphelins de père autour de 10 ans, ils ont subi/accompagné leurs mères qui les ont précédés dans ces religions. Pour vérifier qu'elles n'étaient pas malmenées par cette lubie, ils ont été enrôlés... Rolling Eyes
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:19

Nelly a écrit:
Là, je pencherais davantage pour une conversion... pour l'amour d'une femme, non ?
Je ne le voyais plus à l'époque de sa conversion. Je sais maintenant que sa copine (épouse Question ) porte le voile mais est-elle la porte d'entrée ou la tentatrice, je ne sais pas...
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:29

Sinon, pour mon débaptême, c'est pas gagné puisque mes parents, comme prévu, ne se souviennent pas de la date. Ma mère va se renseigner (ça m'arrange) mais elle m'a précisé que le curé qui m'a fait cet honneur s'appelait (s'appelle Question ) ... Claude François Exclamation Laughing
Comment voulez-vous accorder un quelconque crédit à un curé dont le nom est Claude François Question lol!
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 1:45

Tu es obsédé par le baptême ??? lol! C'est ton droit...

Si tu as des difficultés :

- 1) Vois à l'Evêché ils ont tous les baptêmes ( très pratique en généalogie) **
Le prêtre qui t'a baptisé n'a aucun pouvoir ! Ne sert à rien de le chercher.

- (2) J'ai sur moi une lettre à l'intention du corps médical : Pas d'acharnement thérapeutique et je fais don de mes organes double à mon fils et à ma toubiba !

Fais pareil : "Je renie mon baptême, je suis athée, pas de cérémonie religieuse"

Avec ta carte d'identité, donc bien en vue.

Bien entendu lettre manuscrite, datée et signée (et n'oublie pas :sain de corps et d'esprit, car la démarche peut paraître singulière. Éventuellement fais contre signer par un proche ou ton médecin.

**Une simple lettre à l'Evêché pour demander ton "acte de baptême". (Date et lieu de naissance, ils feront les recherches.)
marc
marc

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 7:05

Frank,
j'ai peut-être une solution pour toi...
Et si tu te faisais EXCOMMUNIER, ça serait au moins ça non? Laughing
stip
stip

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:01

marc a écrit:
Frank,

Là, je crois qu'il faut y mettre le paquet .....à bien y réfléchir!
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:19

stip a écrit:
marc a écrit:
Frank,

Quoi... QUOI Question
Tu ne me crois pas assez motivé Question
Gaffe, faut faire quoi pour votre "ex-bidule..." Question
Laughing Laughing Laughing
Je plaisante... Je rappelle aussi que l'anecdote du débaptême, je l'ai citée parce qu'elle est d'actualité, je ne pense pas qu'à ça non plus... Wink
stip
stip

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:27

Frank a écrit:
stip a écrit:
marc a écrit:
Frank,

Quoi... QUOI Question
Tu ne me crois pas assez motivé Question
Gaffe, faut faire quoi pour votre "ex-bidule..." Question
Laughing Laughing Laughing
Je plaisante... Je rappelle aussi que l'anecdote du débaptême, je l'ai citée parce qu'elle est d'actualité, je ne pense pas qu'à ça non plus... Wink

à bien chercher comme le premier principe du Christianisme est le Pardon, je pense qu'il n'y a que la persécution du croyant pour sa foi et la dégradation des lieux de prières qui peuvent provoquer ça.......... Evil or Very Mad pas top!
marc
marc

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 9:42

je viens de regarder sur wikipédia:

Au terme du Code de droit canonique de 1983, sont frappés d'excommunication :

l'apostat, le schismatique et l'hérétique (can. 1364-1) ;
celui qui commet un acte de violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
le prêtre qui absout « le complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue » (c'est-à-dire le complice d'un acte sexuel) ;
celui qui profane, jette ou recèle « à une fin sacrilège » des matières (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
l'évêque qui ordonne un évêque sans mandat du pape, ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382). Pour une illustration récente de ce cas, cf. la Fraternité Saint-Pie-X ;
le prêtre qui viole le secret de la confession, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
celui qui pratique ou se fait complice actif d'un avortement qui réussit (can. 1398).
Le droit canonique distingue deux types d'excommunication (can. 1314):

ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas). Sauf cas exceptionnel, elle ne fait pas l'objet d'une déclaration à l'auteur du délit (can. 1318).

Pfiouuuu!!! il y a plein de possibilités Very Happy
je prends par exemple celui de la complicité d'avortement....y a en a un paquet de maris ou concubins ! Shocked
Par contre, violence physique sur le pape....hummm, plus compliqué ça Very Happy
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 10:07

Hey, je ne suis pas Charles Manson tout de même... Shocked Laughing
stip
stip

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 11:40

marc a écrit:
je viens de regarder sur wikipédia:

Au terme du Code de droit canonique de 1983, sont frappés d'excommunication :

l'apostat, le schismatique et l'hérétique (can. 1364-1) ;
celui qui commet un acte de violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
le prêtre qui absout « le complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue » (c'est-à-dire le complice d'un acte sexuel) ;
celui qui profane, jette ou recèle « à une fin sacrilège » des matières (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
l'évêque qui ordonne un évêque sans mandat du pape, ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382). Pour une illustration récente de ce cas, cf. la Fraternité Saint-Pie-X ;
le prêtre qui viole le secret de la confession, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388);
celui qui pratique ou se fait complice actif d'un avortement qui réussit (can. 1398).
Le droit canonique distingue deux types d'excommunication (can. 1314):

ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été intimée par une décision judiciaire ou administrative ;
latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas). Sauf cas exceptionnel, elle ne fait pas l'objet d'une déclaration à l'auteur du délit (can. 1318).

Pfiouuuu!!! il y a plein de possibilités Very Happy
je prends par exemple celui de la complicité d'avortement....y a en a un paquet de maris ou concubins ! Shocked
Par contre, violence physique sur le pape....hummm, plus compliqué ça Very Happy

Oui, j'avais oublié le problème de l'avortement pour l'église catholique. Rolling Eyes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:59

Frank a écrit:
J'avais décidé, en tapant ces lignes, ne pas donner les deux (oui, car ils ont choisi deux voies différentes) religions. Parce que mon but n'est pas de choquer ou trop critiquer. J'ai aussi parlé de ça à une amie en évoquant le mot secte et elle m'annonce qu'il s'agit de SA religion, j'étais plutôt mal... lol!
Evidemment, tu ne connais pas les religions de nos membres. Tu as donc bien fait. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu as été tellement affecté par le fait que ton ami y adhère. Ce n'est certes pas le top, mais cette secte est encore la plus modérée et elle permet de garder ses amis, autant que je sache ! Vous vous êtes totalement perdus de vue ?

Frank a écrit:
En revanche, deux parcours parallèles (ils ne se connaissaient pas); orphelins de père autour de 10 ans, ils ont subi/accompagné leurs mères qui les ont précédés dans ces religions. Pour vérifier qu'elles n'étaient pas malmenées par cette lubie, ils ont été enrôlés... Rolling Eyes
Les antécédents familiaux sont importants, effectivement. Mais tu parlais de conversion, je crois. Ils ont donc adhéré étant adultes, donc en toute conscience, contrairement à toi qui traînes ce boulet qu'est ton baptême, parce qu'on t'a aspergé d'eau bénite sans ton accord ! Wink Tu sembles pourtant bien à l'aise dans tes baskets... Cool Laughing
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:11

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Evidemment, tu ne connais pas les religions de nos membres. Tu as donc bien fait. Par contre, je ne vois pas pourquoi tu as été tellement affecté par le fait que ton ami y adhère. Ce n'est certes pas le top, mais cette secte est encore la plus modérée et elle permet de garder ses amis, autant que je sache ! Vous vous êtes totalement perdus de vue ?

Pour le premier pote, nous avons continué à nous voir en classe mais il a coupé les ponts. Clairement, pour lui, nous étions face à des mécanismes sectaires d'isolement. J'étais ado, pas encore compris tous les enjeux de l'amitié, j'avais les mêmes opinions mais moins de recul et diplomatie.

Pour le second, j'ai vraiment mal accusé le coup. Je vais faire court alors que j'y pense très souvent depuis cette "cassure". Il est venu chez moi me l'annoncer et dans la foulée, a essayé de m'entraîner avec lui. Ensuite, je l'ai appelé très souvent car il connaissait mes opinions et je ne voulais pas qu'il puisse croire que je le rejetais. Je le gênais de plus en plus et il était de moins en moins disponible (j'avais vécu en co-location avec lui durant 3 ans quand même et je passais ensuite chaque WE chez lui, c'était un mec génial que je considérais comme un frère...). Il a trouvé du boulot grâce à ses "pairs", a trouvé l'âme soeur parmi ses pairs, s'est marié (sans nous inviter)... Alors, garder ses amis, je veux bien mais ça n'a pas été le cas. Et je vous fais la version courte là... Rolling Eyes
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:13

Nelly a écrit:
Mais tu parlais de conversion, je crois. Ils ont donc adhéré étant adultes, donc en toute conscience, contrairement à toi qui traînes ce boulet qu'est ton baptême, parce qu'on t'a aspergé d'eau bénite sans ton accord ! Wink Tu sembles pourtant bien à l'aise dans tes baskets... Cool Laughing

Oui, à l'aise dans mes baskets, merci. Wink
Oui, le second était adulte (le premier avait 16 ans) mais les méthodes utilisées étaient celles des sectes même pour une religion bien établie dans un autre pays censé civilisé... Rolling Eyes
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:15

Frank a écrit:
Sinon, pour mon débaptême, c'est pas gagné puisque mes parents, comme prévu, ne se souviennent pas de la date. Ma mère va se renseigner (ça m'arrange)
Mais la plupart des gens ne se souviennent pas de cette date. Il suffit que tu saches tu as été baptisé pour obtenir un certificat de baptême, avant d'en demander l'annulation. Sur ce certificat, figureront toutes les indications souhaitées pour t'adresser à l'évêché, comme te le dit Brumes. Si tu voulais te marier à l'église, il te faudrait ce même certificat... Wink

Frank a écrit:
Comment voulez-vous accorder un quelconque crédit à un curé dont le nom est Claude François Question lol!
lol! Unique... ! Es-tu certain d'avoir été baptisé ? Laughing
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Sinon, pour mon débaptême, c'est pas gagné puisque mes parents, comme prévu, ne se souviennent pas de la date. Ma mère va se renseigner (ça m'arrange)
Mais la plupart des gens ne se souviennent pas de cette date. Il suffit que tu saches tu as été baptisé pour obtenir un certificat de baptême, avant d'en demander l'annulation. Sur ce certificat, figureront toutes les indications souhaitées pour t'adresser à l'évêché, comme te le dit Brumes. Si tu voulais te marier à l'église, il te faudrait ce même certificat... Wink

Je sais, ça va se faire... Wink
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:52

Nelly a écrit:

Frank a écrit:
lol! Unique... ! Es-tu certain d'avoir été baptisé ? Laughing
Oui, sauf qu'il m'a appelé ... Michel Sardou Exclamation Laughing
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:00

YEP Exclamation
J'ai ma date de baptème, je vais pouvoir lancer la démarche Exclamation cheers cheers cheers
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:20

Frank a écrit:
YEP Exclamation
J'ai ma date de baptème, je vais pouvoir lancer la démarche Exclamation cheers cheers cheers
bon calvaire affraid Wink
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:25

Marie-jo 17 a écrit:
Frank a écrit:
YEP Exclamation
bon calvaire affraid Wink

S'il y a des écueils, ils vont apprendre à me connaître...
Ce ne sera que meilleur... lol!
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:30

Et tu dis que tu es timide ??? Evil or Very Mad siffleur
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 18:48

Brumes a écrit:
Et tu dis que tu es timide ??? Evil or Very Mad siffleur

Tu oublies que je vais gérer ça ... par écrit Exclamation Wink
Un stylo à la main ou maintenant sur Word, je peux être un vrai chacal extraverti... lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 19:08

Frank a écrit:
YEP Exclamation
Alors, comment as-tu fait pour la trouver ? Je vois que monsieur a de la suite dans les idées ! Je sens que ça va encore être croustillant. Tiens-nous au courant. Laughing

Comme ta fille n'est pas baptisée, a-t-elle au moins un parrain et une marraine ? C'est également possible dans le civil. C'est important !
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 19:32

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
YEP Exclamation
Alors, comment as-tu fait pour la trouver ? Je vois que monsieur a de la suite dans les idées ! Je sens que ça va encore être croustillant. Tiens-nous au courant. Laughing

Comme ta fille n'est pas baptisée, a-t-elle au moins un parrain et une marraine ? C'est également possible dans le civil. C'est important !
Ouaip, elle a les deux mais pas fait de cérémonie dans le civil...
Suis pas fan des cérémonies, vous l'aurez compris Exclamation Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 19:37

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Ouaip, elle a les deux mais pas fait de cérémonie dans le civil...
Suis pas fan des cérémonies, vous l'aurez compris Exclamation Laughing
Alors, vous avez simplement décrété que celui-ci et celle-là sont parrain et marraine ? Si tout le monde a bien compris ce que ça implique, tout va bien... Il n'y a pas que les cadeaux !

De toute manière, avec un papa pareil, ta fille se fera un plaisir de se faire baptiser, dans quelques années. Pourquoi serait-elle différente de lui dans la provocation ? Les chiens ne font pas des chats ! Wink Laughing
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 19:40

Nelly a écrit:
De toute manière, avec un papa pareil, ta fille se fera un plaisir de se faire baptiser, dans quelques années. Pourquoi serait-elle différente de lui dans la provocation ? Les chiens ne font pas des chats ! Wink Laughing

En tout cas, elle l'aura choisi de son plein gré (au minimum, sans un coup de pouce parental... lol! ).
Je compte bien aborder la théologie avec elle(s), je ne veux pas les priver d'un pan complet de notre société mais pas en leur inculquant des valeurs personnelles. Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 19:51

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
En tout cas, elle l'aura choisi de son plein gré (au minimum, sans un coup de pouce parental... lol! ).
Je n'en doutais pas un instant ! Laughing

Frank a écrit:
Je compte bien aborder la théologie avec elle(s), je ne veux pas les priver d'un pan complet de notre société mais pas en leur inculquant des valeurs personnelles. Wink
Euuuhhh, es-tu certain de ne pas être partial, le moment venu ? Il y a ce qu'on dit et... ce qu'on fait quand on se trouve en situation. Laughing
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Oct - 19:53

Nelly a écrit:
Euuuhhh, es-tu certain de ne pas être partial, le moment venu ? Il y a ce qu'on dit et... ce qu'on fait quand on se trouve en situation. Laughing

Non, je n'en suis pas certain mais le fait d'essayer, c'est déjà pas mal, non Question Laughing
Tu crois qu'"ils" jouent la carte de la neutralité dans le camp "d'en face" Question siffleur Aidez-moi ! Victoire
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 0:59

Je te crois suffisamment honnête pour ne pas inculquer de la haine proprement dite afin de ne pas tomber dans l'excès contraire, comme font les extrémistes.

Quand je te dis que ma connaissance de l'être humain est assez vaste, tu me fais confiance ? Il y a des gens admirables partout et des s... aussi !

Ce n'est pas une question de religion, de race, de position sociale. Voir au delà de ces catégories trop souvent montrées du doigt. Ce n'est pas aussi tranché. Heureusement.

Les extrémistes de tous bords font peur. Car justement ce sont leurs idées "arrêtées" qui les coupent des autres. En voulant faire les "Justes !" ils sont d'une totale injustice. Décidant que ce sont eux et eux seuls qui sont dans la vérité. C'est un abus de pouvoir... comme tous les dictateurs ! Ils ne sont ni de droite ni de gauche, ni croyants ni athées ; ils sont EUX.

En ce qui concerne les sectes, le but principal est financier, ce qui les ramène à de vulgaires escrocs.
D'ailleurs, les dictateurs ne sont pas autre chose ! Des mafieux légalisés.

Pour le commun des mortels que nous sommes, l'acceptation de la différence -dans tous les domaines- est indispensable. Il faut parfois refouler certains à priori, certaines provocations.

On est tellement heureux de s'entendre... malgré ces différences et je dirais même "surtout". Car passer au-dessus est très enrichissant. OK
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 8:51

Brumes a écrit:
Je te crois suffisamment honnête pour ne pas inculquer de la haine proprement dite afin de ne pas tomber dans l'excès contraire, comme font les extrémistes.

Je suis d'accord avec ça. J'en "rajoute" un peu pour la forme et la fun mais je n'ai pas encore envisagé sérieusement le kidnapping et la torture du Pape pour arriver à mes fins... Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:15

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Non, je n'en suis pas certain mais le fait d'essayer, c'est déjà pas mal, non Question Laughing
C'est tout à fait bien d'essayer. Je trouve qu'il est dommage de ne pas informer (sans passion) et même de laisser rêver les enfants. Il ne faut pas les mésestimer en croyant qu'il ne sauront pas faire la part des choses. Il ne s'agit surtout pas d'inculquer mais bien d'informer.

Frank a écrit:
Tu crois qu'"ils" jouent la carte de la neutralité dans le camp "d'en face" Question siffleur Aidez-moi ! Victoire
Abstraction faite de la personnalité de chaque individu (religieux), je crois pouvoir dire que oui, du moins pour ceux que je connais (certaines sectes, c'est autre chose). Vois-tu, lors d'une réunion, cette année, il a été question d'un article paru dans le journal : un prêtre avait refusé de baptiser le second enfant d'un couple parce que le premier, baptisé, n'avait pas suivi un minimum d'apprentissage religieux et n'avait pas fait sa communion. Dans le groupe, il y avait certaines personnes un peu plus âgées (70/75 ans) qui se disaient outrées qu'un curé ait pu refuser le baptême. Le prêtre, présent, a largement approuvé son homologue, disant que la religion ne s'achetait pas comme quand on va au supermarché. Sa réaction avait été la suivante : "Ouf, il y en a un qui a osé refuser". Le but n'est pas de remplir des listes ( Wink), mais d'avoir des chrétiens convaincus !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:18

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Je suis d'accord avec ça. J'en "rajoute" un peu pour la forme et la fun mais je n'ai pas encore envisagé sérieusement le kidnapping et la torture du Pape pour arriver à mes fins... Laughing
Même si ta débaptisation ne pouvait se faire ? Wink
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 10:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Même si ta débaptisation ne pouvait se faire ? Wink

Elle se fera, elle se fera, faut pas avoir de doutes à ce sujet... Cool Cool Cool
stip
stip

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 12:56

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Et entrerais-tu en rage si devenu grand-père, elle fasse baptiser, circoncire, qu'importe, son rejeton dès le plus jeune âge?
Je connais des gens athées dont la fille porte le foulard Shocked (moi, je m'en fiche, je n'ai que des garçons ) et pour l'instant, à priori, il n'y a que la polygamie qui pourrait les motiver Rolling Eyes , Twisted Evil .
Frank
Frank

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:03

stip a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Et entrerais-tu en rage si devenu grand-père, elle fasse baptiser, circoncire, qu'importe, son rejeton dès le plus jeune âge?
Je connais des gens athées dont la fille porte le foulard Shocked (moi, je m'en fiche, je n'ai que des garçons ) et pour l'instant, à priori, il n'y a que la polygamie qui pourrait les motiver Rolling Eyes .
Je serais dans doute énervé, oui mais pas au point, je crois, d'entrer en conflit. C'est surtout de MA liberté et de MES choix auxquels je suis attaché, les autres, même proches, je leur accorde cette même responsabilité sur eux mêmes... Wink
Sinon, tu veux me forcer à un infanticide salutaire pour ma santé mentale en balançant de telles perspectives Question Laughing
stip
stip

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 13:09

Frank a écrit:
Sinon, tu veux me forcer à un infanticide salutaire pour ma santé mentale en balançant de telles perspectives Question Laughing

lol! Non! pov'tibouchon, j'ai foi dans l'avenir de l'homme même s'il y a des ratés queen
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 3 Icon_minitime

Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant