philo Z'amis
|
|
| Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? | |
|
+10renal TheWickerMan Lou Landés stip Marie-jo 17 anémone marc Brumes Nelly Frank 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Brumes ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Jeu 29 Oct - 15:57 | |
| - stip a écrit:
- Frank a écrit:
- En tout cas, elle l'aura choisi de son plein gré (au minimum, sans un coup de pouce parental... ).
Je compte bien aborder la théologie avec elle(s), je ne veux pas les priver d'un pan complet de notre société mais pas en leur inculquant des valeurs personnelles. Et entrerais-tu en rage si devenu grand-père, elle fasse baptiser, circoncire, qu'importe, son rejeton dès le plus jeune âge? Je connais des gens athées dont la fille porte le foulard (moi, je m'en fiche, je n'ai que des garçons ) et pour l'instant, à priori, il n'y a que la polygamie qui pourrait les motiver , . Mais Frank disait également qu'il fallait accepter le foulard et autre burqa, à condition que la femme soit d'accord. Toujours du même avis quand on parle de... proches ? | |
| | | TheWickerMan ***
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Jeu 29 Oct - 17:01 | |
| - stip a écrit:
- Je connais des gens athées dont la fille porte le foulard
Oui, c'est le cas de ma tante qui s'est converti à la religion musulmane après la mort de mon grand-père. Cela dit son foulard elle le porte plus "à la pirate" (je ne sais pas décrire mieux) que comme on le voit habituellement. N'empêche cela a fait drôle à ma grand-mère et au reste de la famille (personnellement je n'étais pas né où alors très petit lorsqu'elle a commencé) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Jeu 29 Oct - 17:09 | |
| - TheWickerMan a écrit:
- stip a écrit:
- Je connais des gens athées dont la fille porte le foulard
Oui, c'est le cas de ma tante qui s'est converti à la religion musulmane après la mort de mon grand-père. S'est-elle convertie par conviction personnelle ou par amour ? Etait-elle également athée, au préalable ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Jeu 29 Oct - 17:25 | |
| - stip a écrit:
- (moi, je m'en fiche, je n'ai que des garçons ) et pour l'instant, à priori, il n'y a que la polygamie qui pourrait les motiver , .
De qui tiennent-ils ? Un ami de mon fils est allé travailler en Malaisie, dans la recherche. Quelle ne fut pas sa stupéfaction, un jour, de recevoir un faire-part de mariage le représentant avec sa future épouse voilée. On ne voyait pas un cheveu de sa tête. D'ailleurs, en l'épousant, lui-même n'avait jamais vu ses cheveux (pour ne citer que ça). Fervent catholique, il s'est converti. Il s'est marié très rapidement parce que les frères de son épouse n'acceptaient plus qu'ils se voient sans être mariés. Ils n'ont pas pu attendre que le frère du marié puisse les rejoindre pour assister à la cérémonie (attente de visa, etc.). C'est choquant pour nous autres. | |
| | | TheWickerMan ***
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Jeu 29 Oct - 19:50 | |
| - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- (moi, je m'en fiche, je n'ai que des garçons ) et pour l'instant, à priori, il n'y a que la polygamie qui pourrait les motiver , .
De qui tiennent-ils ?
Au même age, peut-être bien des deux ! Frank! Continue donc à nous faire des filles! Notre Humanité en a besoin. Il en manque au moins 50 millions en Chine, autant en Inde..... (pour ne prendre que les plus gros morceaux). Bon Okay, je ne te confie pas la tâche de rétablir l'équilibre à toi tout seul , mais un papa avec que des filles...t'imagines pas la chance! Quand, dans ces pays discriminants,ils en auront marre de s'en..brasser en couronne , ils changeront peut-être leurs traditions . | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 9:23 | |
| - stip a écrit:
- Frank! Continue donc à nous faire des filles! Notre Humanité en a besoin.
Il en manque au moins 50 millions en Chine, autant en Inde..... (pour ne prendre que les plus gros morceaux). C'est vrai qu'on peut se demander comment ils comptent préserver l'équilibre dans les relations car autant d'hommes ne peuvent pas rester "célibataires" sans conséquences, pour ne soulever que ce problème ! - stip a écrit:
- Bon Okay, je ne te confie pas la tâche de rétablir l'équilibre à toi tout seul , mais un papa avec que des filles...t'imagines pas la chance!
Heureusement que tu ne lui confies pas cette charge ! Bien que travaillant dans le social et en faisant un effort, tu imagines le pauvre bougre essayer de participer... ? Et j'ai volontairement occulté sa compagne qui ne serait certainement pas d'accord avec ce genre de proposition... Quant au fait d'avoir des filles à la maison: du bonheur... après la crise d'adolescence. - stip a écrit:
- Quand, dans ces pays discriminants,ils en auront marre de s'en..brasser en couronne , ils changeront peut-être leurs traditions .
Il faudrait déjà qu'ils pratiquent l'équité à ce moment-là. Leur but est tout simplement de ne pas autoriser de trop nombreuses naissances et, en évitant la naissance de filles, ce problème se résoud tout seul. Tout ça, c'est de la théorie. Il en va autrement de la réalité. | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 9:27 | |
| Il est curieux de voir que c'est dans la gent "masculine" que l'on trouve le plus de transsexuels pour devenir femme à part entière !
Faut croire qu'il y a quand même une attirance pour le sexe féminin.
Pour Frank il est seul contre 3 femmes. Sa compagne,sa fille et sa petite belle fille (avec qui il s'entend très bien. Son côté gamin sans doute. Je me souviens d'un jour, où, au beau milieu d'un message, il me dit : j'arrête j'ai une bataille aux pistolets à eau qui m'attend . Alors, comment croire au "provocateur" tatoué etc. ! Je l'attend dans 15 ans, quand il se fera du souci parce que la petite voudra sortir le soir, qu'elle portera une tenue vestimentaire qu'il trouvera osée... enfin quoi, l'anxiété du père qui adore sa fille etc.) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 9:36 | |
| - Brumes a écrit:
- Pour Frank il est seul contre 3 femmes. Sa compagne,sa fille et sa petite belle fille (avec qui il s'entend très bien.
Mon frère avait trois filles et quelqu'un lui avait offert une petite céramique portant la mention suivante : "Deux filles et la mère sont trois diables pour le père". Dans son cas, elles étaient quatre... mais je n'ai pas l'impression qu'il s'en plaigne. - Brumes a écrit:
- Son côté gamin sans doute. Je me souviens d'un jour, où, au beau milieu d'un message, il me dit : j'arrête j'ai une bataille aux pistolets à eau qui m'attend . Alors, comment croire au "provocateur" tatoué etc. !
Mais l'un n'empêche pas l'autre, Brumes. Les filles passeront également leur période d'adolescence et il dégustera, en se souvenant de sa propre jeunesse, tout en faisant de gros yeux sans rien oser avouer de ses propres frasques histoire de rester crédible. - Brumes a écrit:
- Je l'attend dans 15 ans, quand il se fera du souci parce que la petite voudra sortir le soir, qu'elle portera une tenue vestimentaire qu'il trouvera osée... enfin quoi, l'anxiété du père qui adore sa fille etc.)
Oh, pas besoin d'attendre 15 ans. Ca commence bien avant ! | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 11:04 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 13:11 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- stip a écrit:
ah bon?....... ...toi et l'amour de ta vie,leur servent d'exemple Non, je parlais de jeunesse, l'âge où ça valse . Parfois même on croit que c'est un "amour de sa vie" et puis, un rien, un détail qui tue , nous fait changer d'avis. On fait ses armes, on apprend à éviter les galères affectives, on apprend à mieux se connaître également. Enfin, avec le temps, on devient plus sagace, exigeant dans nos relations, on mûrit. Quant à la polygamie , je pense que ça peut faire effectivement fantasmer les mâles surtout, disons que pas mal d'entre eux, absraction faite de leur éducation et des codes de bienséance de la société à laquelle ils appartiennent, ne seraient pas vraiment dérangés , . Certaines femmes (au sang bouillonnant) ne cracherait pas sur la polyandrie (comme gaby). Elles restent toutefois,plus rares tant il est vrai que c'est la testostérone qui enrage certains avec leurs affaires de c....oeur et les pousse à semer à tout vent sans considération affective. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 14:43 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 15:15 | |
| - Nelly a écrit:
- Et ces mêmes mâles seraient prêts à en accepter autant de la part de leur bien-aimée (je n'ai pas dit épouse) ?
Peu importe qu'il y ait mariage ou non, lorsque deux personnes décident de partager leur existence, il me semble que le précept d'honnêteté minimale serait de ne pas faire "à qui on a choisit, ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fit". C'est à dire risquer de lui faire très mal juste à cause d'un petit coup de .... tête, on va dire . Maintenant personne ne peut parfaitement garantir qu'il ne chamboulera une vie de couple établi, par amour pour une autre personne, ça peut arriver hélas pour celui qui reste sur le carreau. L'autre souffrira de même mais ce ne sera pas pour rien. Ce ne sera pas juste pour "un changement d'herbage qui réjouit les veaux" mais pour quelque chose d'inéluctable. ça ne me dérange pas, au contraire, que mes enfants prennent leur temps, avant de s'engager, d'en éprouver le besoin, j'aurais eu une fille c'eut été pareil. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 15:22 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
- Et ces mêmes mâles seraient prêts à en accepter autant de la part de leur bien-aimée (je n'ai pas dit épouse) ?
Peu importe qu'il y ait mariage ou non, lorsque deux personnes décident de partager leur existence, il me semble que le précept d'honnêteté minimale serait de ne pas faire "à qui on a choisit, ce qu'on ne voudrait pas qu'il nous fit". Pour moi, le mariage est un pas de plus que beaucoup ne souhaitent pas franchir, c'est tout. Je suis d'accord que, même sans mariage, il s'agit d'une question d'honnêteté et personne n'est à l'abri d'un coup de canif dans le contrat, fut-il moral. Ma question s'adressait davantage à l'état d'esprit de ceux qui seraient éventuellement prêts à accepter le polygamie... bien que je n'y croie guère, dans les faits ! Il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait et, tant qu'on n'est pas accroché, tout est théorique ! - stip a écrit:
- C'est pour ça que je préfère dans le fond que mes enfants prennent leur temps.
Tu as bien raison. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 15:35 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- aaaah,...... un beau marin dans chaque ports!.....mon rêve quoi
pourtant, l'uniforme est très seyant pour un mariage et chaque ports a ses traditions je me vois bien avec quelques beaux mâle sur mon livret | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 15:42 | |
| Moi, j'ai bien une copine (une sacrée nature ) qui fantasme sur les cyclistes avec leurs petits caleçons moulants, leurs petites socquettes dans les chaussures à bascule (moi je trouve ça tout sauf sexy ) alors pourquoi pas des marins (à pompon ou sans) pour toi Marie Jo? ou au choix | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 15:48 | |
| Il va être content Frank de voir qu'on met ça dans son sujet de crise de foi | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 15:48 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 16:30 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 16:37 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 16:41 | |
| | |
| | | TheWickerMan ***
| | | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 18:23 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Ven 30 Oct - 19:17 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Sam 31 Oct - 9:24 | |
| | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Sam 31 Oct - 9:49 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Sam 31 Oct - 12:26 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Sam 31 Oct - 12:47 | |
| | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Dim 10 Jan - 21:03 | |
| - marc a écrit:
- Je pense que l'athéisme n'est pas un système de croyances, mais plutôt qu'il est le rejet des systèmes théistes.
Les athées ne cherchent pas à faire des adeptes, ils dénoncent et critiques l'inutilité et parfois le danger des religions. La croyance en un dieu est chimérique, irrationnelle ne reposant que sur des peurs, sur un besoin d'imaginer son après mort, c'est de l'irrationalité au même titre que la croyance au père Noël.
Je peux comprendre que par éducation, habitudes, peur, besoin d'être rassuré comme un placebo peut avoir un effet positif, on puisse croire en dieu mais pour moi même s'il on croit à un mensonge il n'en demeure pas moins un mensonge.
Le problème est que beaucoup de croyants font de l'anthropomorphisme, ils perdent le sens de la réalité scientifique, cette science qui gêne tant la religion... Perdre le sens du réel pour arriver à se rassurer n'est pas rationnel. L'humain n'a pas besoin de la religion pour avoir une moralité même si parfois il l'oublie, mais il n'y a pas de moralité non plus dans les religions, combien de morts et de souffrances créés par les croyants au nom de dieu ou allah !
Je suis donc obstinément contre les religions, l'obscurantisme et le mensonge, par contre la spiritualité athée ne me gêne pas. Je viens de parcourir cette file avec un certain intérêt (le PSG et la testostérone m'ont fait sauter quelques passages:) ) et je tenais à reprendre ce message. J'adhère totalement. C'est la dernière phrase qui m'interpelle étant donné que c'est bien la problématique dans laquelle je me trouve...L'assimilation de la spiritualité à la religion est un sacré problème...Je suis très touché par l'idée d'un "principe vital" mais si je le nomme Dieu je suis immédiatement assimilé à un Catholique, ce que je ne suis pas étant donné que je réfute toutes les religions par l'embrigadement qu'elles prônent...Dès lors, c'est assez compliqué...Je ne suis pas athée, pas croyant, pas pratiquant, pas adepte mais je ne peux pas réfuter l'idée de quelque chose qui me dépasse et que la science n'explique pas encore. Pas que je sache en tout cas. Où suis-je ? | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: d Lun 11 Jan - 10:05 | |
| - Thierry a écrit:
- L'assimilation de la spiritualité à la religion est un sacré problème...Je suis très touché par l'idée d'un "principe vital" mais si je le nomme Dieu je suis immédiatement assimilé à un Catholique, ce que je ne suis pas étant donné que je réfute toutes les religions par l'embrigadement qu'elles prônent...
Il y a d'autres religions que le catholicisme, en France. Et qu'importe d'être assimilé à une religion, l'essentiel n'est-il pas ce qu'on vit ? Oui, il y a sans doute une forme d'embrigadement dans les religions, mais ce ne sont pas non plus des sectes. La liberté demeure. A chacun de voir jusqu'où il veut aller. La religion peut donner une voie. La suit qui veut et qui s'en sent proche. Les religions chrétiennes prônent surtout la charité... - Thierry a écrit:
- Dès lors, c'est assez compliqué...Je ne suis pas athée, pas croyant, pas pratiquant, pas adepte mais je ne peux pas réfuter l'idée de quelque chose qui me dépasse et que la science n'explique pas encore. Pas que je sache en tout cas.
Où suis-je ? Mais un être humain normal qui se cherche. Tout le monde ou presque se pose des questions. Un être normal a des doutes, également, à quelque niveau spirituel qu'il soit ! | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 10:53 | |
| moi je crois surtout que la seule religion ,est celle de l'amour de l'être ou chose vivante, le respect de la terre,de la bien séance, respect de l'autre ,la charité, la tolérance ,ne pas vouloir a tout prix être celui qui a raison,accepter d'être parfois celui qui perd,remercier des bienfaits qui nous sont octroyés, même les plus petites choses. Alors, je ne sais dans quelle catégorie de religion il faut insérer cela, mais moi, c'est ce que j'essaye en tous cas de faire, et je me dit incroyante. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 11:06 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- moi je crois surtout que la seule religion ,est celle de l'amour de l'être ou chose vivante,
le respect de la terre,de la bien séance, respect de l'autre ,la charité, la tolérance ,ne pas vouloir a tout prix être celui qui a raison,accepter d'être parfois celui qui perd,remercier des bienfaits qui nous sont octroyés, même les plus petites choses. Alors, je ne sais dans quelle catégorie de religion il faut insérer cela, mais moi, c'est ce que j'essaye en tous cas de faire, et je me dit incroyante. Mais non, tu n'es pas incroyante ! Tu suis les règles de ton éducation qui se basaient sur certaines normes et tu as continué ta vie avec ces bases et en t'adaptant à des règles qui te sont personnelles mais qui ont leur valeur également. Et qui remercies-tu des bienfaits qui te sont octroyés ? Moi, quand je te houspille pour te rappeler à l'ordre ? | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 11:18 | |
| - Nelly a écrit:
Et qui remercies-tu des bienfaits qui te sont octroyés ? Moi, quand je te houspille pour te rappeler à l'ordre ? ouais! bien sur? il est vrai que quand tout va bien, on ne pense pas vraiment a remercier (qui?) mais alors quand tout va mal,là, on trouve toujours un bouc émissaire,en l'occurrence "DIEU" même si on n'y crois pas ou plus! "tu m'as fait perdre mon boulot",tu m'a mis dans la misère, à cause de toi je n'ai plus le même confort, malgré toute ma force, toute mon énergie ,tout mon savoir? TU m'as fait tout perdre?????etc.....etc....etc....... il y en a peu je pense ,qui quand ils réussissent, que tout est pour le mieux, qui remercie ce même Dieu, car il n'y crois pas, ou qu'il n'y pense pas, ou tout simplement ,sont persuadés qu'ils en sont les seul responsables etc............ je ne sais pas (plus) s'il existe, mais ce que je sais, c'est que bien souvent la vie nous impose de tel taloches ,que parfois on se demande "à qui la faute" | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 13:00 | |
| Marie-Jo a écrit : - Citation :
- il est vrai que quand tout va bien, on ne pense pas vraiment a remercier (qui?)
mais alors quand tout va mal,là, on trouve toujours un bouc émissaire,en l'occurrence "DIEU" même si on n'y crois pas ou plus! "tu m'as fait perdre mon boulot",tu m'a mis dans la misère, à cause de toi je n'ai plus le même confort, malgré toute ma force, toute mon énergie ,tout mon savoir? TU m'as fait tout perdre?????etc.....etc....etc.......
Cette phrase je l'ai entendu plus d'une fois, des milliers de fois, et de gens qui se disent non croyant, qui ne croient pas en Dieu ni en rien, mais quand tout va mal, il accuse ce Dieu auquel il ne croit pas. Désolée moi je trouve cela hypocrite et stupide, si on ne croit pas en Dieu alors pourquoi lui mettre tout sur le dos. On n'y croit pas alors arrêtons de l'accuser et cherchons plutôt si ce n'est pas l'homme qui est responsable quand ça va mal. Moi ce qui me révolte, c'est quand , on se permet d'accuser quelque chose ou quelqu'un en qui on ne croit pas. | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 14:06 | |
| - renal a écrit:
- Marie-Jo a écrit :
- Citation :
- il est vrai que quand tout va bien, on ne pense pas vraiment a remercier (qui?)
mais alors quand tout va mal,là, on trouve toujours un bouc émissaire,en l'occurrence "DIEU" même si on n'y crois pas ou plus! "tu m'as fait perdre mon boulot",tu m'a mis dans la misère, à cause de toi je n'ai plus le même confort, malgré toute ma force, toute mon énergie ,tout mon savoir? TU m'as fait tout perdre?????etc.....etc....etc.......
Cette phrase je l'ai entendu plus d'une fois, des milliers de fois, et de gens qui se disent non croyant, qui ne croient pas en Dieu ni en rien, mais quand tout va mal, il accuse ce Dieu auquel il ne croit pas. Désolée moi je trouve cela hypocrite et stupide, si on ne croit pas en Dieu alors pourquoi lui mettre tout sur le dos. On n'y croit pas alors arrêtons de l'accuser et cherchons plutôt si ce n'est pas l'homme qui est responsable quand ça va mal.
Moi ce qui me révolte, c'est quand , on se permet d'accuser quelque chose ou quelqu'un en qui on ne croit pas. tu as raison Nicole, nous ne savons qu'incriminer,se révolter, accuser etc..............et souvent en criant vers se Dieu auquel on ne croit pas????????? pour ceux qui sont des fidèles, qui ont la foi, cela doit être frustrant et très désagréable,car il est leur soutien,leur meilleurs amis ,leur but dans leur vie. Je peux très bien le comprendre | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:03 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- renal a écrit:
- Moi ce qui me révolte, c'est quand , on se permet d'accuser quelque chose ou quelqu'un en qui on ne croit pas.
tu as raison Nicole, nous ne savons qu'incriminer,se révolter, accuser etc..............et souvent en criant vers se Dieu auquel on ne croit pas????????? pour ceux qui sont des fidèles, qui ont la foi, cela doit être frustrant et très désagréable,car il est leur soutien,leur meilleurs amis ,leur but dans leur vie. Je peux très bien le comprendre Ce qui est curieux, c'est de constater à quel point les églises se remplissent quand ça va mal, quand les gens espèrent une amélioration de leur sort. Ils se souviennent de Dieu, tout en l'oubliant tout aussi rapidement quand les choses s'arrangent. Situation très fréquente. | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:14 | |
| Vous le savez, je respecte toutes les religions...
L'être humain et même l'incroyant (eh oui!) a besoin d'être épaulé d'une façon ou d'une autre.
C'est parfois auprès d'un ou plusieurs Dieux. Pourquoi le "nôtre" serait-il le seul a avoir raison ? et pas ceux des Indiens ou d'ailleurs ? Les Indiens sont des êtres humains et leurs croyances sont aussi honorables.
De l'infiniment grand à l' infiniment petit, tout à été incompréhensible pour l'homme. Il a peur de ce qui est au-dessus de l'entendement. C'est ancré dans nos gènes. Et l'éducation, l'environnement, les circonstances, font qu'il faut espérer, croire à "quelque chose, quelqu'un", pour se sentir plus fort.
Les superstitions, les sorciers, l'astrologie, les croyances de toutes sortes sont légion. Tant que ça reste dans le domaine "gentil" quel mal y a -t-il ? Etre fan à la folie d'un acteur, au point de s'habiller de l'imiter en tout, est aussi une croyance.
Nos amis "athées" doivent chercher dans leur "moi" et ils trouveront, chez eux aussi, s'ils sont sincères dans leur introspection, quelque chose qui parfois leur permet d'aller de l'avant. Dans toutes le ssituations délicates cette aide "morale, spirituelle,virtuelle"" se manifeste.
Certains en ont besoin au quotidien.
Par contre ce qui est à blâmer et à combattre ce sont les excès, les sectes (crapuleuses en général). Les endoctrinements qui vont jusqu'aux attentats au nom d'un Dieu qui le leur demanderait ?
J'ai appris que Dieu était bon, qu'il pardonne etc. Donc ces attitudes de violence sont contre ce qu'Il a dit. Ce sont les hommes qui dérivent.
Croyant ou athée, celui/celle qui aidera, fera du bien autour de lui, a la même valeur aux yeux de ce Dieu. Le contraire aura (!) son opprobre.
Un religieux doit donner l''exemple et s'il commet une faute, elle est plus grave que celui qui ne croit à rien (!).
De même pour un policier, un pompier etc.
L'homme a plus ou moins de force en lui, s'il en trouve en pensant qu'il n'est pas seul, pourquoi pas ? Du moment que c'est dans le bons sens du terme.
Au moment de l'indépendance du Maroc, il y a eu des drames (moins importants qu'en Algérie) mais de nombreux musulmans ont sauvé, au prix de leur vie, des chrétiens et des juifs ! C'étaient des hommes de bien...
(dernier message de Nelly : Un célèbre comique américain a eu son fils atteint de leucémie. A l'époque pas de traitement, aux USA, en Europe, rien. Il a tout essayé.
Totalement incroyant... il est venu à Lourdes. Sans résultat, mais il s'est tourné au dernier moment vers quelqu'un auquel il ne "croyait pas". ) | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:32 | |
| - Brumes a écrit:
- Les superstitions, les sorciers, l'astrologie, les croyances de toutes sortes sont légion.
Et d'où proviennent les superstitions si personne ne croit à quelque chose de différent, même s'il n'est pas nommé Dieu ? J'ai remarqué que systématiquement et tout le monde évite de croiser les bras pour saluer un tiers. Pas besoin de se consulter : former cette "croix" porterait malheur ! Je le fais également, mais c'est stupide, au fond. - Brumes a écrit:
- (dernier message de Nelly : Un célèbre comique américain a eu son fils atteint de leucémie. A l'époque pas de traitement, aux USA, en Europe, rien. Il a tout essayé.
Totalement incroyant... il est venu à Lourdes. Sans résultat, mais il s'est tourné au dernier moment vers quelqu'un auquel il ne "croyait pas". ) J'ai connu quelqu'un qui disait haut et fort qu'il ne croyait en rien, qu'après la vie, c'était le néant et puis, il est tombé malade : un cancer inopérable et indolore. J'allais le voir régulièrement et il se voyait dépérir. Je n'ai parlé de rien de ce genre, évidemment et pourtant, un jour, pas loin de la fin il m'a dit : "Qui sait, il y a peut-être quand même quelque chose, après " ! J'étais totalement prise au dépourvu et n'ai pu que lui répondre : "Effectivement, qui sait ! Peut-être retrouverez-vous votre fille (qui était partie quelques années auparavant)" ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:37 | |
| - Brumes a écrit:
- Certains en ont besoin au quotidien.
Je connais quelqu'un qui a perdu son enfant, puis, quelques mois plus tard, sa mère dont elle était très proche. Une personne croyante. Elle m'a avoué qu'elle ne sait pas ce qu'elle ferait si elle n'avait pas cette foi. Dans son esprit, ces deux êtres chers sont ensemble, quelque part. Cette croyance lui permet de vivre. Elle se demande comment font ceux qui subissent cette épreuve et doivent la gérer en se disant que l'être cher n'existe plus nulle part... | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:52 | |
| - Thierry a écrit:
- marc a écrit:
- Je pense que l'athéisme n'est pas un système de croyances, mais plutôt qu'il est le rejet des systèmes théistes.
Les athées ne cherchent pas à faire des adeptes, ils dénoncent et critiques l'inutilité et parfois le danger des religions. La croyance en un dieu est chimérique, irrationnelle ne reposant que sur des peurs, sur un besoin d'imaginer son après mort, c'est de l'irrationalité au même titre que la croyance au père Noël.
Je peux comprendre que par éducation, habitudes, peur, besoin d'être rassuré comme un placebo peut avoir un effet positif, on puisse croire en dieu mais pour moi même s'il on croit à un mensonge il n'en demeure pas moins un mensonge.
Le problème est que beaucoup de croyants font de l'anthropomorphisme, ils perdent le sens de la réalité scientifique, cette science qui gêne tant la religion... Perdre le sens du réel pour arriver à se rassurer n'est pas rationnel. L'humain n'a pas besoin de la religion pour avoir une moralité même si parfois il l'oublie, mais il n'y a pas de moralité non plus dans les religions, combien de morts et de souffrances créés par les croyants au nom de dieu ou allah !
Je suis donc obstinément contre les religions, l'obscurantisme et le mensonge, par contre la spiritualité athée ne me gêne pas. Je viens de parcourir cette file avec un certain intérêt (le PSG et la testostérone m'ont fait sauter quelques passages:) ) et je tenais à reprendre ce message. J'adhère totalement. C'est la dernière phrase qui m'interpelle étant donné que c'est bien la problématique dans laquelle je me trouve...L'assimilation de la spiritualité à la religion est un sacré problème...Je suis très touché par l'idée d'un "principe vital" mais si je le nomme Dieu je suis immédiatement assimilé à un Catholique, ce que je ne suis pas étant donné que je réfute toutes les religions par l'embrigadement qu'elles prônent...Dès lors, c'est assez compliqué...Je ne suis pas athée, pas croyant, pas pratiquant, pas adepte mais je ne peux pas réfuter l'idée de quelque chose qui me dépasse et que la science n'explique pas encore. Pas que je sache en tout cas. Où suis-je ? Plusieurs choses... Le PSG est lié à la testostérone ou y'a-t-il une autre raison moins footballistique à ta distraction. Thierry, tu flirtes quand même avec l'agnosticisme, non Marc, de mémoire, s'était opposé à l'agnosticisme car il trouvait ce courant assez "normand"... Pour la spiritualité, le problème provient de la nébuleuse dans laquelle se trouve aujourd'hui ce concept. Franchement, sans aller chercher des définitions à droite ou à gauche, je suis bien en peine d'en donner une définition précise. D'accord en tout cas avec le refus de l'amalgame entre religion et spiritualité. Quand tu écris "je ne peux pas réfuter l'idée de quelque chose qui me dépasse et que la science n'explique pas encore", pas surprenant que certains tentent une affiliation avec une religion quelconque. Là où tu cites la spiritualité, je mise effectivement et instinctivement une pièce sur une "porte ouverte vers ???". Des personnes passionnées et croyantes n'attendent que ça pour s'engouffrer... Enfin, certaines, je ne veux pas essuyer une averse de bibles dans les posts suivants. | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:58 | |
| - Marie-jo 17 a écrit:
- moi je crois surtout que la seule religion ,est celle de l'amour de l'être ou chose vivante,
le respect de la terre,de la bien séance, respect de l'autre ,la charité, la tolérance ,ne pas vouloir a tout prix être celui qui a raison,accepter d'être parfois celui qui perd,remercier des bienfaits qui nous sont octroyés, même les plus petites choses. Alors, je ne sais dans quelle catégorie de religion il faut insérer cela, mais moi, c'est ce que j'essaye en tous cas de faire, et je me dit incroyante. Beaucoup de mes interventions précédentes prônent la non-existence de l'"incroyance". Même Descartes s'y est frotté en concluant par une croyance basique, primaire, atavique, appelez-ça comme vous voulez mais une croyance salutaire pour en faire quoi Reconstruire un château de croyances... Mais, et là, il s'agit du point central de ce fil, au départ, ne surtout pas faire l'amalgame entre l'aveu poli et sensé d'une croyance et une prédisposition à une spiritualité dans le sens religieux. Je CROIS en la non-existence d'une entité divine (ou au pluriel) mais j'étoffe cette croyance par moult preuves scientifiques données par des types pas idiots qui ont voué leur vie à ça... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 16:59 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 17:01 | |
| - renal a écrit:
- Marie-Jo a écrit :
- Citation :
Cette phrase je l'ai entendu plus d'une fois, des milliers de fois, et de gens qui se disent non croyant, qui ne croient pas en Dieu ni en rien, mais quand tout va mal, il accuse ce Dieu auquel il ne croit pas. Désolée moi je trouve cela hypocrite et stupide, si on ne croit pas en Dieu alors pourquoi lui mettre tout sur le dos. On n'y croit pas alors arrêtons de l'accuser et cherchons plutôt si ce n'est pas l'homme qui est responsable quand ça va mal.
Moi ce qui me révolte, c'est quand , on se permet d'accuser quelque chose ou quelqu'un en qui on ne croit pas. C'est honteux d'incohérence effectivement, Rénal... J'en reviens à ces parents non-croyants qui font baptiser leurs enfants "au cas où"... Bizarrement, je suis beaucoup plus clément envers les croyants qui, à force de drames dans leur vie perso, tournent le dos à leur croyance. Partial, moi Non, le signe d'une tolérance made in athéisme... | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 17:03 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 17:04 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 17:10 | |
| - Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
- J'ai connu quelqu'un qui disait haut et fort qu'il ne croyait en rien, qu'après la vie, c'était le néant et puis, il est tombé malade : un cancer inopérable et indolore. J'allais le voir régulièrement et il se voyait dépérir. Je n'ai parlé de rien de ce genre, évidemment et pourtant, un jour, pas loin de la fin il m'a dit : "Qui sait, il y a peut-être quand même quelque chose, après " ! J'étais totalement prise au dépourvu et n'ai pu que lui répondre : "Effectivement, qui sait ! Peut-être retrouverez-vous votre fille (qui était partie quelques années auparavant)" !
Vous me croyez si j'vous écris que je suis immunisé contre "ça" Non, tu ne peux pas savoir et il en coulera encore de l'eau sous les ponts avant que tu n'y arrives... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 17:11 | |
| | |
| | | Marie-jo 17 ******
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? Lun 11 Jan - 17:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? | |
| |
| | | | Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|