philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le RAMADAN

Aller en bas 
+3
Nelly
Brumes
Charlestone
7 participants
AuteurMessage
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMar 10 Aoû - 21:11

Le Ramadan va débuter le mercredi 11 aout et se terminera le 10 septembre.
Pendant ce mois de Ramadan les musulmans qui ont atteint la puberté et qui ont une santé normal, ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer entre le lever et le coucher du soleil.
La fin du ramadan s'achève par une fête qu'on appelle l'Aid el fitr qui dure pendant une période de 2 jours ou 3 jours chez d'autres pays musulmans et qui met fin a un mois d'abstention et de jeûn. Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam qui sont: la croyance en un Dieu unique, la priere, l'aumône, le pelerinage a la Mecque (non obligatoire/contraignante) et bien sûr le Ramadan.
Bon Carême à tous les musulmans du forum, de France, de Belgique, de Suisse et d'Algérie ! Disons a tous les Musulmans du monde. Comme ca on aura oublié personne!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMer 11 Aoû - 5:56

Mon cher Charly,

Je sais combien cette période est importante pour vous. Il faut beaucoup de courage et de foi pour pratiquer le jeûne, surtout en été.

Tu sais que je respecte les religions et je ne peux que vous souhaiter à tous un BON RAMADAN !

Ton amie Brumes. study study
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMer 11 Aoû - 9:30

Charlestone a écrit:
Le Ramadan va débuter le mercredi 11 aout et se terminera le 10 septembre.
Pendant ce mois de Ramadan les musulmans qui ont atteint la puberté et qui ont une santé normal, ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer entre le lever et le coucher du soleil.
Ce doit être difficile à respecter, en été, quand les journées sont longues !

Bon Ramadan à toi et ta famille, Charly.

Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:04

Charlestone a écrit:
Le Ramadan va débuter le mercredi 11 aout et se terminera le 10 septembre.
Pendant ce mois de Ramadan les musulmans qui ont atteint la puberté et qui ont une santé normal, ne peuvent ni manger, ni boire, ni fumer entre le lever et le coucher du soleil.
La fin du ramadan s'achève par une fête qu'on appelle l'Aid el fitr qui dure pendant une période de 2 jours ou 3 jours chez d'autres pays musulmans et qui met fin a un mois d'abstention et de jeûn. Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam qui sont: la croyance en un Dieu unique, la priere, l'aumône, le pelerinage a la Mecque (non obligatoire/contraignante) et bien sûr le Ramadan.
Bon Carême à tous les musulmans du forum, de France, de Belgique, de Suisse et d'Algérie ! Disons a tous les Musulmans du monde. Comme ca on aura oublié personne!!!
Moi j'aimais bien la fin du Ramadan quand j'étais gardienne....mes adorables locataires m'apportaient de délicieuses pâtisseries...C'est un petit plaisir que je n'aurais pas ici... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:15

anémone a écrit:
Moi j'aimais bien la fin du Ramadan quand j'étais gardienne....mes adorables locataires m'apportaient de délicieuses pâtisseries...C'est un petit plaisir que je n'aurais pas ici... Crying or Very sad
Ce n'était pas normal, tu ne faisais pas le Ramadan, mais tu croquais les pâtisseries ? Fallait participer à tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMer 11 Aoû - 14:56

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Moi j'aimais bien la fin du Ramadan quand j'étais gardienne....mes adorables locataires m'apportaient de délicieuses pâtisseries...C'est un petit plaisir que je n'aurais pas ici... Crying or Very sad
Ce n'était pas normal, tu ne faisais pas le Ramadan, mais tu croquais les pâtisseries ? Fallait participer à tout ! Wink
Je trouve très courageux de faire Ramadan ( mais la foi aide...) car moi qui ai un appétit d'ogre, je serais malheureuse...Petit déjeuner, petit café à 10h, déjeuner, parfois un petit gouter , repas du soir...
Mais je participais !!....que c'est bon ces petits gâteaux au miel, aux amandes etc...tout un festin pour mon diabète !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Moi j'aimais bien la fin du Ramadan quand j'étais gardienne....mes adorables locataires m'apportaient de délicieuses pâtisseries...C'est un petit plaisir que je n'aurais pas ici... Crying or Very sad
Ce n'était pas normal, tu ne faisais pas le Ramadan, mais tu croquais les pâtisseries ? Fallait participer à tout ! Wink
Je trouve très courageux de faire Ramadan ( mais la foi aide...) car moi qui ai un appétit d'ogre, je serais malheureuse...Petit déjeuner, petit café à 10h, déjeuner, parfois un petit gouter , repas du soir...
Mais je participais !!....que c'est bon ces petits gâteaux au miel, aux amandes etc...tout un festin pour mon diabète !! Laughing
bon RAMADAN a toi cher Charly ,ainsi qu'a tous les Musulmans du Monde OK
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 15:12

Brumes a écrit:
Mon cher Charly,
Je sais combien cette période est importante pour vous. Il faut beaucoup de courage et de foi pour pratiquer le jeûne, surtout en été.
Tu sais que je respecte les religions et je ne peux que vous souhaiter à tous un BON RAMADAN !
Ma chère Brumes, le Ramadan est une des cinq règles la plus respectées par les musulmans. Pourquoi ? je ne le sais pas ! On est surtout heureux de le faire…

Nelly a écrit:
Ce doit être difficile à respecter, en été, quand les journées sont longues !
Bon Ramadan à toi et ta famille, Charly.
Bonsoir Nelly, c’est vrai que quand on pense a cela, ça fait frémir ! Mais je pense qu’il y a quelque chose d'extraordinaire qui rentre en jeu quand on pratique le Ramadan et quelquesoit la saison ! C’est surtout la foi (car les non courageux font aussi bien le Carême que les courageux) permet de se surpasser durant la pratique de cette règle.

anémone a écrit:
Moi j'aimais bien la fin du Ramadan quand j'étais gardienne....mes adorables locataires m'apportaient de délicieuses pâtisseries...C'est un petit plaisir que je n'aurais pas ici... Crying or Very sad
Oui c’est vrai ! Nous aimions tous la fin du Ramadan, car vient la fête de l’Aid El Fitr avec ses gâteaux et surtout les visites aux malades et aux familles…
Je prierais Dieu que tous les malades retrouvent la santé et apaisent la douleur de leurs proches…

marie-josé a écrit:
bon RAMADAN a toi cher Charly ,ainsi qu'a tous les Musulmans du Monde OK
Merci Marie-jo.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeVen 13 Aoû - 16:52

Ces dates sont prévisionnelles et un petit décalage peut avoir lieu.

Ramadan : le jeûne
Dans la religion musulmane, le neuvième mois du calendrier musulman est un mois sacré durant lequel est "descendu le coran". Il suit le calendrier lunaire et doit être marqué par une période de jeûne diurne. Avant de débuter le ramadan, le musulman doit en formuler l'intention. Le jeûne consiste à se priver durant la journée de nourriture et de boissons, de relations sexuelles, de fumer de l'aube jusqu'à la nuit.

Le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que les conditions le rende possible.
Pour connaître l'heure exacte du début et de la fin du jeûne dans la journé en fonction du lieu d'habitation du musulman qui suit des règles très strictes, consulter des sites tels que la ligue nationale des musulmans de france

'Aïd as-Saghir : la fin du ramadan

'Aïd as-Saghir ou la petite fête marque la fin du jeûne de Ramadan, date à laquelle apparaît le nouveau croissant de lune. Elle débute le matin du jour de la rupture du jeûne. Prière, festivité, venue au cimetière sur les tombes familiales sont au programme.


Le RAMADAN Ramadan2009
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeSam 14 Aoû - 12:51

Savez-vous que mon mari aime le Ramadan ?

Il va souvent faire des courses chez le boucher halal. Or, pendant toute la période de Ramadan, celui-ci vend des pâtisseries algériennes. Mon mari en achète et se régale ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:06

Nelly a écrit:
Savez-vous que mon mari aime le Ramadan ?

Il va souvent faire des courses chez le boucher halal. Or, pendant toute la période de Ramadan, celui-ci vend des pâtisseries algériennes. Mon mari en achète et se régale ! Laughing
c'est une manière comme une autre de reprendre ses kilos perdus Laughing
Bravo Bernard! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeSam 14 Aoû - 20:59

Nelly a écrit:
Savez-vous que mon mari aime le Ramadan ?
Intéressante information! C'est aussi le cas de beaucoup de non musulmans. Il n'a rien vu du tout, car il faut vraiment y être et vivre un instant dans un pays musulman pour apprécier les bons moments. Même la vie quotidienne du citoyen change durant cette période. La monotonie des 11 mois passés disparaît. Le régime alimentaire est plus régulier et régulé que dans les 11 autres mois. Et c'est le mois où la solidarité entre les gens est la plus vive.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeSam 14 Aoû - 21:17

ET QU'EST-CE QU'ON S 'AMUSE LA NUIT !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le marché de Noël de Strasbourg... avec encore plus de lumières et d'ambiance.

Comme c'est surtout de la nourriture... je vous passe les odeurs...Suaves...

Je vais essayer de mettre les recettes de plats traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeSam 14 Aoû - 22:00

Brumes a écrit:
ET QU'EST-CE QU'ON S 'AMUSE LA NUIT !!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un peu le marché de Noël de Strasbourg... avec encore plus de lumières et d'ambiance.
Comme c'est surtout de la nourriture... je vous passe les odeurs...Suaves...
Je vais essayer de mettre les recettes de plats traditionnels.

Tout a fait exact !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeDim 15 Aoû - 12:29

Charlestone a écrit:
Nelly a écrit:
Savez-vous que mon mari aime le Ramadan ?
Intéressante information! C'est aussi le cas de beaucoup de non musulmans. Il n'a rien vu du tout, car il faut vraiment y être et vivre un instant dans un pays musulman pour apprécier les bons moments.
C'était une boutade, Charly. Je voulais spécifier que mon mari aimait ces pâtisseries qui ne sont disponibles, chez nous, qu'en cette période. En ce qui nous concerne, nous apprenons par la télévision que le Ramadan débute. Je pensais même que ça pouvait avoir une date différente en France qu'en Algérie, par exemple, puisqu'on voit que c'est l'Imam qui annonce l'ouverture officielle depuis Paris. La date de notre carême est connue plus longtemps à l'avance.

Charlestone a écrit:
Même la vie quotidienne du citoyen change durant cette période. La monotonie des 11 mois passés disparaît. Le régime alimentaire est plus régulier et régulé que dans les 11 autres mois. Et c'est le mois où la solidarité entre les gens est la plus vive.
C'est bien qu'il en soit ainsi et que vous le viviez d'une manière aussi intense.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Aoû - 18:04

Nelly a écrit:
Je pensais même que ça pouvait avoir une date différente en France qu'en Algérie, par exemple, puisqu'on voit que c'est l'Imam qui annonce l'ouverture officielle depuis Paris.
Effectivement Nelly, tu as tout à fait raison. Il arrive que qu'il en soit ainsi. Du point de vue juridique, beaucoup de pays musulmans ne feront pas le Carême ensemble puisque le croissant lunaire n'est pas vu en même temps par un Français que par un Indonesien !
Les quatre grandes Ecoles juridiques musulmanes s’accordent sur un point essentiel c'est que la détermination du mois de Ramadan repose sur l’observation visuelle. Néanmoins, deux tendances émergent pour l'observation du jeûne: d'une part ceux qui militent pour le « jeûne universel » et, d’autre part, pour la suprématie du calcul astronomique théorique..
Nelly a écrit:
La date de notre carême est connue plus longtemps à l'avance.
Dans le temps, la date du ramadan chez nous était connu en avance et c'était même inscrit sur le calendrier. On avait un régime politiquement laïc sur ces sujets qui fâchent et qui divisent les peuples!
Et si " tous les musulmans du monde faisaient le ramadan ensemble… » ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Aoû - 19:39

Charlestone a écrit:

Et si " tous les musulmans du monde faisaient le ramadan ensemble… » ?
Je préfère celle là :" si tous les gars du monde pouvaient se donner la main"

Quand a faire le ramadan... non merci. Je veux pouvoir taquiner le saucisson avec une bouteille de rosé ou savourer mon 'ti punch a toute heure du jour ou de la nuit, ou faire des calins à madame quand çà me (lui) chante.
Et pour ce qui est de m'interdire ces petits plaisirs, vous pouvez toujours courir ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeLun 16 Aoû - 21:56

Lou Landés a écrit:
Charlestone a écrit:
Et si " tous les musulmans du monde faisaient le ramadan ensemble… » ?
Je préfère celle là :" si tous les gars du monde pouvaient se donner la main"
Je ne suis pas « contre » ta citation mais, cela n’a rien avoir avec ce dont on parlait. Et, on (Nelly et moi) parlait du début de ramadan dans les différents pays. Ma dernière phrase parlait des musulmans du monde et non pas de tout le monde. Evitant les sous entendu, surtout quand ca vient de quelqu’un que j’aime bien et que je respecte !! ! Tout le monde sait que nous sommes là pour des échanges tout azimut (nos us et coutumes, culture de nos régions d'origine, politique et pourquoi pas la religion!). Nous sommes assez mûrs et conscients de nos agissements. Si tu vois du prosélytisme et/ou fanatisme de ce que je dis, tu ferais mieux de calmer ton ardeur antireligieuse que je considère, non pas de la laïcité mais, comme de l’intolérance! Car la laïcité est respectable en tant que telle : Elle soustrait toute prétention du personnel religieux à régir la vie publique d’un état au nom de Dieu ou de croyances religieuses. Alors, tu es trop loin de cela Lou!
Lou Landés a écrit:
Quand a faire le ramadan... non merci. Je veux pouvoir taquiner le saucisson avec une bouteille de rosé ou savourer mon 'ti punch a toute heure du jour ou de la nuit, ou faire des calins à madame quand çà me (lui) chante.
Sans blague ! Tu n'as pas à me remercier, je t'ai rien demandé, surtout pas de faire le ramadan?!! (Ni a toi ni a d’autres d’ailleurs). Je pense qu’on peut participer (ou pas) gentiment a un sujet, même s’il ne cadre pas avec ses idées. Sinon, on ne participe pas !
Lou Landés a écrit:
Et pour ce qui est de m'interdire ces petits plaisirs, vous pouvez toujours courir ! Razz
Oh la la la ! Courir ??? De toute façon, je n’ai jamais eu la prétention de donner des leçons à quiconque, ni pour convaincre ou défaire quelqu’un d’un symptôme syndromique de la peur du religieux. Je ne sais pas le faire.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:20

ben mon charly.....tout ça d'un coup! Laughing

Je pense que tu as entièrement raison.
Ici,nos discussions sont ouvertes à tous et chacun peut donner son opinion sans pour cela agresser!

Nous sommes de tous bords et respectons les autres,car dans un monde comme le nôtre ,il est important de savoir vivre avec le voisin,même s'il à des US différents des nôtre.

Mais tu sais, notre LOU à beaucoup d'humour, et c'est ainsi qu'il faut interpréter sa réponse.
Bises a toi et a ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 9:22

Oui, Charly.....c'est ainsi sunny , on ne peut se froisser de ce que ceux qui ont une culture différente s'étonnent de certains aspects de ce qui leur est étranger!
Y porter un regard critique dans ce qu'ils peuvent y trouver de positif, de négatif ou tout simplement étrange mais néanmoins acceptable dans la mesure ou ça ne porte atteinte à aucune liberté individuelle.

C'est ça internet, il y a des gens dont je suis, qui pensent que les religions ont plus fait pour diviser les hommes que pour les rassembler aux vues de l'histoire et que seule la tolérance pourra nous permettre de vivre harmonieusement la mondialisation culturelle annoncée avec toutes ses déclinaisons.
D'ailleurs, parce que Ramadan appartient aux Musulmans pratiquants (c'est pour ça que je n'aime pas participer à un fil consacré à une foi, moi graine de mécréant "fier de l'être"), je préfère lire ton témoignage et m'interroger ailleurs, un autre fil, sur les vertus de la laïcité, le pourquoi, le comment.
Ceci-dit si Lou t'a donné son avis, c'est qu'il sait que vous êtes tous deux des humains à égalité avec le droit de vous exprimer librement pour le plaisir et sans mépris.

Bon Ramadan à toi et tous tes proches Charly!

Pour moi, Charly, l'essentiel est que ceux qui pratiquent une religion y trouvent paix et sérennité, la recherche d'une sagesse et d'un équilibre parfois juste en honorant une tradition familiale car c'est souvent de ça qu'il s'agit.
Aurais-je été Hindou si j'étais né en Inde?
Vous êtes-vous déjà posé cette question?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:08

stip a écrit:
C'est ça internet, il y a des gens dont je suis, qui pensent que les religions ont plus fait pour diviser les hommes que pour les rassembler aux vues de l'histoire et que seule la tolérance pourra nous permettre de vivre harmonieusement la mondialisation culturelle annoncée avec toutes ses déclinaisons.
Crois-tu réellement que ce soient les religions qui ont fait du mal ou plutôt la manière de l'utiliser par les hommes ? L'humain fait n'importe quoi pour diviser et se sert de ce qui est profondément ancré pour le détourner à des fins personnelles. C'est dramatique ! Sad

Quand tu vois comment nous pouvons parler chacun de notre religion (avec Charly, par exemple), on s'aperçoit qu'en réalité, quelle qu'elle soit, chacun de nous respecte celle de l'autre. Il devrait en être ainsi partout et en tout.

stip a écrit:
D'ailleurs, parce que Ramadan appartient aux Musulmans pratiquants (c'est pour ça que je n'aime pas participer à un fil consacré à une foi, moi graine de mécréant "fier de l'être"),
Fier de l'être ? Pas si sûr ! Wink N'est-ce pas toi qui te questionne, parfois, histoire de savoir pourquoi tu as dévié ? Et quand je dis dévier, j'en suis moins sûre que toi : c'est notre comportement personnel qui est important, pas le fait de prier uniquement, sans vivre la charité. Or, tu respectes les autres...

stip a écrit:
Aurais-je été Hindou si j'étais né en Inde?
Vous êtes-vous déjà posé cette question?
Si j'avais la culture hindoue, il est probable que j'y aurais adhéré ! Je me retrouve dans ce que je vis et je n'ai pas l'impression d'être totalement aveugle, de tout suivre sans réflexion mais, comme je suis imprégnée de mon éducation, autant ma façon de vivre ma religion me ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:39

Nelly a écrit:
Fier de l'être ? Pas si sûr ! Wink N'est-ce pas toi qui te questionne, parfois, histoire de savoir pourquoi tu as dévié ?

En fait, je l'avoue, j'ai utilisé le mot "mécréant fier" par provocation, tant je sais sa connotation péjorative dans la bouche des puristes intransigeants de tous poils, le terme "dévié" n'est pas plus flatteur en ce sens.
Je préfère parler de choix personnel sans pour autant, il est vrai, en tirer satisfaction ou fierté parce qu'à vrai dire j'ai grandi dans une société où c'était possible.

Si j'étais né hindou aurais-je eu la clairvoyance et le courage de dénoncer le système de castes par exemple?Serais-je croyant seulement, pratiquant et à quel degré?
Parce qu'à vrai dire,rien ne conditionne plus notre pensée et notre conscience que l'éducation dont nous avons fait l'objet?
Seuls le lieu et l'époque de notre naissance en sont responsables.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 12:57

stip a écrit:
Je préfère parler de choix personnel sans pour autant, il est vrai, en tirer satisfaction ou fierté parce qu'à vrai dire j'ai grandi dans une société où c'était possible.
Et si tu avais rejeté tous tes acquis passés par commodité, parce que tu ne t'es pas posé les bonnes questions... ou que tu n'as pas reçu les bonnes réponses... ou que la vie actuelle fait qu'il est plus facile de profiter du système en évitant certaines croyances "démodées" ?

Sais-tu pourquoi tu as renoncé ?

stip a écrit:
Si j'étais né hindou aurais-je eu la clairvoyance et le courage de dénoncer le système de castes par exemple?Serais-je croyant seulement, pratiquant et à quel degré?
Pourquoi faut-il lier croyance à héroïsme ? Certes, la chrétienté a ses martyrs, des bienheureux qui ont renoncé à tout par amour de Dieu... Mais qu'en est-il de tous les autres dont on ne parle pas, qui ont vécu normalement, sans aucun acte héroïque, si ce n'est celui de travailler pour nourrir leur famille, d'élever leurs enfants en leur inculquant des valeurs importantes, leur montrer l'exemple, etc. Dans l'hindouisme, il en est de même. Certains se battent pour des valeurs, parce qu'il s'agit de leur tempérament, d'un besoin. Mais tant d'autres se contentent de vivre, parce qu'il ne ressentent pas le besoin de combattre.

stip a écrit:
Parce qu'à vrai dire,rien ne conditionne plus notre pensée et notre conscience que l'éducation dont nous avons fait l'objet?
Seuls le lieu et l'époque de notre naissance en sont responsables.
Absolument. Certains d'entre nous font des expériences de vie qui les mènent à changer leur spiritualité. En général, ce sont toujours des personnes engagées. Par contre, ce qui est très ennuyeux est quand ces gens sont victimes du "méchant" : sectes, terroristes. Et là, tout va mal, pour eux, pour leur famille et, naturellement tous ceux à qui ils font également du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:10

stip a écrit:
(...) Y porter un regard critique dans ce qu'ils peuvent y trouver de positif, de négatif ou tout simplement étrange mais néanmoins acceptable dans la mesure ou ça ne porte atteinte à aucune liberté individuelle.
Je suis a 100% d'accord avec toi ! L'intervention de Lou n'était pas une critique. Il a le droit d'attaquer toute les religions qu'il veut mais son intervention sur le sujet était beaucoup plus accusatoire, négative, et non productive. Mon (notre) but, c'est de se donner des informations sur nos différences culturelles, sociales, et religieuses ( Je sais que Brumes n'aime pas discuter sur la politique et la religion) pour connaitre de l'autre ce dont on sait rien!
Je ne dirais jamais a un chrétien ( par exemple) que : je n'irais jamais faire la prière devant la vierge Marie a Lourdes, non merci ! Car c'est un non sens !!! Le Chrétien va prier a Lourdes parce qu'il est convaincu ni plus ni moins! Le musulman fait le carême parce que c'est ainsi ! On pourrait logiquement se poser les questions: le pourquoi? le comment? Et, on discute ...

stip a écrit:
C'est ça internet, il y a des gens dont je suis, qui pensent que les religions ont plus fait pour diviser les hommes que pour les rassembler aux vues de l'histoire et que seule la tolérance pourra nous permettre de vivre harmonieusement la mondialisation culturelle annoncée avec toutes ses déclinaisons.
On peut discuter sur ce que tu dis! J'ai toujours dis que la faute ne revient pas aux religions mais aux pratiquants !!! Il ya beaucoup de choses a dire et c'est ca le but de notre présence sur CE forum.
stip a écrit:
D'ailleurs, parce que Ramadan appartient aux Musulmans pratiquants (c'est pour ça que je n'aime pas participer à un fil consacré à une foi, moi graine de mécréant "fier de l'être"), je préfère lire ton témoignage et m'interroger ailleurs, un autre fil, sur les vertus de la laïcité, le pourquoi, le comment.
On peut parler de tout ce que tu veux! Je n'ai aucun complexe! Je déteste par contre le regard méprisant injustifiable d'autrui...

stip a écrit:
Bon Ramadan à toi et tous tes proches Charly!
Pour moi, Charly, l'essentiel est que ceux qui pratiquent une religion y trouvent paix et sérénité, la recherche d'une sagesse et d'un équilibre parfois juste en honorant une tradition familiale car c'est souvent de ça qu'il s'agit.
Tout a fait d'accord avec toi !

stip a écrit:
Aurais-je été Hindou si j'étais né en Inde? Vous êtes-vous déjà posé cette question?
Bonne question! Beaucoup de monde naissent dans d'autres pays que leurs siens mais restent attacher a la culture de leurs pays d'origine ! j'y reviendrais sur cette question.....
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 19:38

Houlà, j'ai choqué. Désolé Charly, ce n'était pas du tout mon intention. Et effectivement çà voulait etre teinté d'humour... tombé un peu à plat, je dois l'admettre. Neutral
Mais si je met "teinté", c'est que plus sèrieusement, i have a dream qu'un jour tous ceux qui sur Terre croient en Dieu puissent lui rendre hommage en commun, et ce sans s'attarder sur les bricoles et les détails, les us et les coutumes des uns et des autres, vu que fondamentalement, ils croient tous la même chose.
Et sur un plan purement physiologique, je trouve que ce n'est pas trés bon de faire ceinture du lever au coucher du soleil en plein été quand la température tape à plus de 35°C. La coutume et la tradition ont bon dos, mais de là a jouer avec sa santé me laisse dubitatif...
Ceci dit, je commence à piger le coté familial et convivial du ramadan, et rien que pour çà, je te souhaite un joyeux carème.

Tiens, je vais me resservir un ti' punch ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 22:56

Lou Landés a écrit:
(...) i have a dream qu'un jour tous ceux qui sur Terre croient en Dieu puissent lui rendre hommage en commun (...)
In'Challah ! C'est l'objectif des hommes épris de paix d'arriver la main dans la main, à faire du bien sur Terre a commencer par ses proches en passant par ses voisins, amis etc...

Lou Landés a écrit:
Et sur un plan purement physiologique, je trouve que ce n'est pas trés bon de faire ceinture du lever au coucher du soleil en plein été quand la température tape à plus de 35°C. La coutume et la tradition ont bon dos, mais de là a jouer avec sa santé me laisse dubitatif...
"Ces vérités" sont contestées par des scientifiques. Et le jeûn reste le seul moyen pour éliminer les excès. Rien ne pourrait rétablir le colon que le jeûn. Il repose tout d’abord sur une préparation psychique de la personne, bien sûr sinon ca n'a aucun sens. C'est pour cela et c'est vrai que les non musulmans trouvent des difficultés à admettre le Ramadan ( ou exactement le jeûn). Ce qui est normal a 1ere vue. Il faut avoir dès son jeune age la volonté et la décision de l'accepter. Sans volonté les choses deviennent difficiles et même pénibles. C’est comme les sportifs !
Avec la volonté, la foi et le courage et ce n'est pas du tout simple! mais c'est faisable...
Lou Landés a écrit:
Ceci dit, je commence à piger le coté familial et convivial du ramadan, et rien que pour çà, je te souhaite un joyeux carème.
Tout a fait d'accord, c'est le coté humain que le Ramadan apporte a la vie social une fois par an!
Merci Lou !

Lou Landés a écrit:
Tiens, je vais me resservir un ti' punch ! Razz
A ta santé !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeVen 20 Aoû - 7:37

Charlestone a écrit:


Lou Landés a écrit:
Et sur un plan purement physiologique, je trouve que ce n'est pas trés bon de faire ceinture du lever au coucher du soleil en plein été quand la température tape à plus de 35°C. La coutume et la tradition ont bon dos, mais de là a jouer avec sa santé me laisse dubitatif...
"Ces vérités" sont contestées par des scientifiques. Et le jeûn reste le seul moyen pour éliminer les excès. Rien ne pourrait rétablir le colon que le jeûn. Il repose tout d’abord sur une préparation psychique de la personne, bien sûr sinon ca n'a aucun sens. C'est pour cela et c'est vrai que les non musulmans trouvent des difficultés à admettre le Ramadan ( ou exactement le jeûn). Ce qui est normal a 1ere vue. Il faut avoir dès son jeune age la volonté et la décision de l'accepter. Sans volonté les choses deviennent difficiles et même pénibles. C’est comme les sportifs !
Avec la volonté, la foi et le courage et ce n'est pas du tout simple! mais c'est faisable....
Mais, Charly, juste une question d'ordre technique, par exemple dans les pays nordiques, comment font les pratiquants de l'islam quand Ramadan tombe au solstice d'été? Juin- Juillet n'ont-ils que quelques minutes pour tout faire et à l'inverse en décembre peuvent-ils faire bombance à l'envie puisque le soleil ne s'y lève quasiment pas?

Je repondrai à Nelly plus tard, j'ai un mini-déménagement à faire+ 500km.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeVen 20 Aoû - 9:17

mais quand resteras tu cinq minutes sur place mon canard scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeSam 21 Aoû - 21:12

stip a écrit:
Mais, Charly, juste une question d'ordre technique, par exemple dans les pays nordiques, comment font les pratiquants de l'islam quand Ramadan tombe au solstice d'été?
Pour les pays nordiques, l’heure du ramadan est calée généralement sur les horaires de l’Arabie Saoudite ou ceux du pays le plus proche (Allemagne par exemple…). Cela permet aux musulmans habitant en Europe du Nord de respecter les horaires du ramadan, c’est-à-dire respecter le jeûne de l’aube au coucher du soleil. La philosophie des religions incite les croyants a employer AUSSI leur intelligence pour créer une société juste et meilleure.
Nulle contrainte en religion est l'orientation naturelle de Dieu, elle repose sur l'idée que ses "créatures" trouveront des solutions simples et non contraignantes à des problèmes de notre vécu, de notre temps.


Dernière édition par Charlestone le Dim 22 Aoû - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeDim 22 Aoû - 10:18

Charlestone a écrit:
La philosophie des religions incite les croyants a employer AUSSI leur intelligence pour créer une société juste et meilleure.

Et c'est, cette dimension existant dans toutes les religions que je trouve louable, la raison pour laquelle je respecte ceux qui ont une foi, la seule que nous puissions vraiment partager dans le monde y compris avec ceux qui se sont forgé cette ligne de conduite par des choix intellectuels très différents comme l'athéisme d'ailleurs.
C'est ce qui devrait prévaloir dans le coeur de tous.
Peu m'importe comment s'est forgé un homme, si c'est un homme de bien capable d'accepter que son frère y parvienne différemment.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeLun 23 Aoû - 10:40

Je crois que dans toute religion, le conseil de faire le bien ,d'aimer son prochain, de vivre en bon père de famille quoi, est commun a toutes!

Ceux qui n'ont aucunes croyances,mais qui respectes ces normes sont aussi louables!

Mais dans chaque société ,il y a des extrémistes, des faiseurs de troubles et des exploiteurs, qui au nom de leur "convictions" font le mal?



Ceci est inhérent à l'homme lui même, car le mal,a été inventé par lui!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeVen 10 Sep - 10:20

Cette année, la fin du Ramadan et le début des festivités de la fête tombe malheureusement avec le 11 Septembre ,
voci ce que l'on peut lire a ce sujet

Bien que ce soit la première fois qu'une grande fête musulmane et 9 / 11 se sont chevauchés depuis attaques terroristes de 2001 , des malentendus semblables ont eu lieu . L'an dernier, Sajid Maître, propriétaire d'un magasin de parfum à Houston , a affiché un tract annonçant à sa porte , il serait fermée le 11 septembre pour observer la mort de l'Imam Ali , une figure révérée de l'Islam chiite .

Quelqu'un a pris une photo de l'aviateur et l'envoya autour de l'Internet en faisant valoir que l'imam Ali a été l'un des 9 / 11 terroristes . En fait , aucun des 9 / 11 terroristes a été nommé Ali , mais Maître a reçu des appels téléphoniques en colère et des menaces de mort .

Plus récemment, le projet de construction d' un centre culturel islamique à deux rues au nord de Ground Zero a suscité l'opposition au vitriol , en tirant des mosquées - et les musulmans - à travers le pays dans des conflits similaires .

En effet , la liste des actes islamophobes est longue et s'allonge . En août , un site de construction de mosquées dans le Tennessee a été incendiée et des tirs, comme cela a été une mosquée d'une petite ville dans l'ouest de New York. Toujours en août, un musulman de New York City chauffeur de taxi a été poignardé dans ce que les policiers appellent un crime de haine . Une église en Floride plans de brûler corans le 11 septembre .

Il n'est pas surprenant , alors , que les groupes musulmans américains sont de plaidoyer demandant la prudence cette année .

" Je ne pense pas que quiconque suggère prières être déplacé , mais des rassemblements sociaux et d'autres événements communautaires ne devrait probablement pas avoir lieu le 9 / 11 ", a déclaré Ibrahim Hooper , porte-parole du Council on American- Islamic Relations .
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:20

BONNE FETE POUR TOI ET LES TIENS CHARLY !

Avec toute mon amitié. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeVen 10 Sep - 13:35

quel dommage que les gens ne peuvent penser d'une manière rationnelle ,et surtout, ne pas tout mélanger.

Ce qui s'est passé le 11 septembre, est un acte terroriste, qui n'a rien à voir avec la communauté Musulman,.....il est trop facile d'employer ce genre d'accusation pour atteindre dans le coeur un peuple ,une religion!
il n'est pas encore prouvé ouvertement ,que tout cela était une stratégie de l'administration de l'époque sous la présidence de W, Busch'

Une chose est sur, c'est que les Musulmans ont le droit de fêter la fin du Ramadan ,comme ils en ont l'habitude, rien ne doit les arrêter, car aucune responsabilité ne peut leur être mise.

Nous avons en Europe souffert sous l'occupation Allemande, ce n'est pas une raison pour aujourd'hui tourner le dos aux touristes de ce pays, ils ne sont pas responsable de la folie des extrémistes quels qu'ils soient!

ALORS ,OUI CHARLY
BONNE FÊTE A TOI ET TOUTE TA FAMILLE, AINSI QU'A TOUS LES MUSULMANS DU MONDE

QUAND COMPRENDRONS NOUS ENFIN ,QUE TOUS,NOUS SOMMES FRERES
Le RAMADAN Aidmoubarakkz0
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeDim 12 Sep - 7:21

La maladresse a été d'envisager de faire une Mosquée proche des 2 tours. Les médias se sont emparés de l'évènement pour attiser les "différences".

La presse surtout fait ressortir la haine des fanatiques au détriment des pacifistes de tout bord. Comment ne pas avoir peur ? Comment ne pas prendre parti ?

Faire l'amalgame entre de dangereux terroristes, marginaux dans leur communauté, et toute une population qui n'a pas les mêmes pensées que les siennes, équivaut à stigmatiser un Pays parce qu'un de ses ressortissants s'est mal conduit ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:28

Brumes a écrit:
La maladresse a été d'envisager de faire une Mosquée proche des 2 tours. Les médias se sont emparés de l'évènement pour attiser les "différences".

La presse surtout fait ressortir la haine des fanatiques au détriment des pacifistes de tout bord. Comment ne pas avoir peur ? Comment ne pas prendre parti ?

Faire l'amalgame entre de dangereux terroristes, marginaux dans leur communauté, et toute une population qui n'a pas les mêmes pensées que les siennes, équivaut à stigmatiser un Pays parce qu'un de ses ressortissants s'est mal conduit ?

Justement, qui fait une maladresse?
je trouve que l'administration Américaine a raté le coche ici.
C'eût été une belle preuve de respect du texte de la constitution,Amérique ,pays d'acceuil(mon oeil)
cette Mosquée serait pour la communauté musulmane,une preuve que les américain pensent comme leur président.
CE N'EST PAS L'ISLAM QUI A ATTAQUE LES TOURS LE 11 SEPTEMBRE?MAIS DES EXTREMISTES!

Rien a voir!.....je pense que trop oublient qu'il y avait aussi des Musulmans parmi les victimes! et surtout ,parmis les pompiers! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le RAMADAN Empty
MessageSujet: Re: Le RAMADAN   Le RAMADAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le RAMADAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tariq Ramadan, ange ou démon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: