philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La liberté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



La liberté Empty
MessageSujet: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 5 Juil - 9:15

QU'EST CE QUE LA LIBERTÉ
voici un texte trouvé sur le net qui me plait bien:



On pense que là où il y a choix, il y a liberté. Je peux me rendre en Italie ou en France, c’est un choix. Mais celui-ci donne-t-il la liberté ? Pourquoi devons-nous choisir ? Si vous êtes très lucide, que votre perception est pure, il n’y a pas de choix. C’est de là que dérive l’action juste. Ce n’est que dans le doute et l’incertitude que nous commençons à choisir. Donc, si vous me permettez de le dire, le choix empêche la liberté. Les états totalitaires n’accordent aucune liberté parce qu’à leur idée, la liberté amène la dégénérescence de l’homme. En conséquence, ils contrôlent, répriment, vous savez ce qui se passe. Donc, qu’est-ce que la liberté ? Se fonde-t-elle sur le choix ? Est-ce de faire exactement ce qui nous plaît ? Certains psychologues disent : si vous ressentez quelque chose, ne le réprimez pas, ne l’entravez pas, ne le maîtrisez pas, mais exprimez-le immédiatement. Nous faisons cela très bien, trop bien. Cela s’appelle aussi la liberté. Est-ce que lancer une bombe est une forme de liberté ?

Voyez à quoi nous l’avons réduite ! La liberté se trouve-t-elle là-bas, ou ici ? Où commencez-vous à la chercher ? Dans le monde extérieur, où vous exprimez tout ce qui vous plaît - la prétendue liberté individuelle ? Ou bien la liberté débute-t-elle intérieurement pour s’exprimer par la suite intelligemment au-dehors ? Comprenez-vous ma question ? La liberté n’existe que s’il n’y a pas de confusion en moi, si du point de vue psychologique et religieux je ne peux être pris à aucun piège - vous comprenez ? Et si je suis dans un état de confusion et de désordre, ne dois-je pas commencer par me libérer de ce désordre avant de parler de liberté ? Si je n’ai pas de relation avec ma femme, mon mari ou quelqu’un d’autre - parce que nos rapports se fondent sur des images - il y a conflit, ce qui est inévitable là où il y a division. Donc, ne dois-je pas commencer ici, à l’intérieur de moi-même, dans mon esprit, dans mon cœur, afin de m’affranchir totalement de toute crainte, angoisse, désespoir, ainsi que des souffrances et blessures dues à quelque désordre psychique ? Observez tout cela vous-même et libérez-vous en ! Il semble, toutefois, que nous n’en ayons pas l’énergie. Nous allons la chercher chez autrui. Nous nous sentons soulagés en parlant à un psychiatre, en nous confessant, et tout ce qui s’ensuit. Toujours être tributaire de quelqu’un ! Inévitablement, cette dépendance amène le conflit et le désordre. On doit donc commencer à comprendre la profondeur et la grandeur de la liberté, on doit commencer par ce qui est le plus près de nous, nous-mêmes. La grandeur de la liberté, de la véritable liberté, sa dignité, sa beauté, résident en soi dès que règne un ordre absolu. Et cet ordre ne s’établit que si nous devenons notre propre lumière.


KRISHNAMURTI
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 5 Juil - 15:06

marie-josé a écrit:
On pense que là où il y a choix, il y a liberté. Je peux me rendre en Italie ou en France, c’est un choix. Mais celui-ci donne-t-il la liberté ? Pourquoi devons-nous choisir ?
Dans l'exemple cité, il faut forcément choisir l'un ou l'autre pays puisque, physiquement, il est impossible d'être présent dans les deux en même temps. Le troisième choix serait de rester en Belgique, par exemple. Si celui qui se déplace n'a aucune obligation dans l'un ou l'autre pays, il s'agit effectivement d'une liberté, comme de passer des vacances à un endroit plutôt qu'à l'autre. Maintenant, un autre critère peut entrer en jeu pour entraver la liberté : le portefeuille. Si ce dernier permet de choisir indépendamment l'un ou l'autre, le choix et synonyme de liberté.

marie-josé a écrit:
Si vous êtes très lucide, que votre perception est pure, il n’y a pas de choix. C’est de là que dérive l’action juste. Ce n’est que dans le doute et l’incertitude que nous commençons à choisir.
Ceci est également valable pour le jugement : à partir du moment où l'on juge, on ne sait pas, on peut donc se tromper ! Peut-on en dire autant de la liberté ? Je ne pense pas. L'auteur parle de la liberté dans la justice. Or, toutes les actions faites en toute liberté n'engendrent pas forcément une injustice : si je choisis d'aller en Italie plutôt qu'en France, je ne vois pas où se trouve le problème dans le cadre de la justice !

marie-josé a écrit:
Donc, si vous me permettez de le dire, le choix empêche la liberté.
Parfois, oui. Pas toujours, comme je viens de le dire ci-dessus. Si mon choix empiète sur la liberté d'autrui alors là, oui, la liberté d'agir n'existe plus puisque la loi réprime.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 5 Juil - 16:10

On a réclamé a grds cris ,la liberté de penser!
c'est pouvoir penser tout haut,pouvoir publier ses pensées et pouvoir accéder a toutes les lectures.

Aujourd'hui cela nous semble normale,pourtant, il n'y a pas si longtemps,certains ecrits ne pouvaient êtres mis en circulation, dire ce que l'on pense était parfois dangeureux!

ayons une pensée pour ceux qui ont obtenus cette liberté!
ainsi que celle de la presse....je parle bien entendu de la bonne presse!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 5 Juil - 17:05

Je vois plusieurs choses.
Notre liberté intérieure.
Souvent nous créons nos propres entraves plus ou moins et, comme l'humain est un être social par inadéquation aux autres ou à nos ambitions.
En matière de liberté nous sommes souvent notre propre ennemi.
Soit on n'ose pas, et on a la paix du renoncement, soit on s'expose ce qui est beaucoup plus risqué.
Mais ne dit-on pas "la vie sourit aux audacieux?"
L'audace est un signe de liberté intérieure......acceptable tant qu'il ne s'agit pas d'écraser les autres évidemment!
J'ai connu une dame qui avait été gravement brûlée aux jambes, qui racontait qu'elle avait mis des années avant de se mettre en maillot de bain et que dorénavant elle s'en moquait, elle passait outre les regards gênés pour gouter à nouveau aux plaisirs de la plage. Je l'ai trouvée très courageuse dans cet acte de liberté.
Cette liberté intérieure se nourrit de conquêtes sur soi-même pour s'assurer une vie mieux adaptée à nos aspirations profondes.
Et ces aspirations sont très différentes d'un humain à l'autre.
C'est pourquoi la liberté, ce n'est pas n'importe quoi.
Si tu as un sale caractère ne te plains pas si les seuls qui te supportent sont des mollassons (ce n'est qu'un exemple).

Il y a la liberté extérieure à ta personnalité dont tu as hérité aux hasards de ta venue sur terre, ta culture, femelle ou mâle, t'a-t-on élevé à l'intérieur de ta société dans l'idée que ta vie, ta place, ta pensée, valait bien celle de n'importe quel autre quel que soit son sexe, sa couleur de peau, ses origines, NI PLUS, NI MOINS.
T'a-t-on donné les outils pour exercer ton jugement, et la possibilité de te cultiver, de d'exprimer sans crainte de représailles tes "indignations" (mot à la mode) sur le monde qui t'entoure?
Ton avis est-il régulièrement sollicité pour désigner le monde qui te gouverne, pourrais-tu en faire partie?
Alors bien-sûr il y a l'aisance du portefeuille ou sa régularité qui déterminera la liberté matérielle,et plus parfois dans les lieux de corruption. scratch
Mais rien ne me scandalise plus qu'un être libre semblant l'avoir oublié au motif qu'il ne fait pas toujours ce qu'il veut faute d'argent ou de temps que sais-je?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 5 Juil - 17:24

il est certain que le manque d'argent réduit la liberté
mais cela n'empêche pas que se sentir libre est plus dans la tête!
et l'astuce, est de s'adapter a sa situation tout en se donnant le plus possible de liberté
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 7 Juil - 16:37

stip a écrit:
Notre liberté intérieure.
Souvent nous créons nos propres entraves plus ou moins et, comme l'humain est un être social par inadéquation aux autres ou à nos ambitions.
Mais notre vie n'est-elle pas très souvent conditionnée par les autres ? Qui peut se vanter de s'en moquer totalement ?

stip a écrit:
En matière de liberté nous sommes souvent notre propre ennemi.
C'est malheureusement vrai. Que d'entraves faites inconsciemment à notre liberté intérieure ! Et si nous y contrevenions volontairement, nous serions mal..., faute d'habitude, peut-être !

stip a écrit:
Soit on n'ose pas, et on a la paix du renoncement, soit on s'expose ce qui est beaucoup plus risqué.
Mais ne dit-on pas "la vie sourit aux audacieux?"
L'audace est un signe de liberté intérieure......acceptable tant qu'il ne s'agit pas d'écraser les autres évidemment!
L'audace... Il faut oser, il faut se lancer, s'accepter... pas facile du tout pour qui est trop introverti !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 14 Juil - 12:59

stip a écrit:
C'est pourquoi la liberté, ce n'est pas n'importe quoi.
Si tu as un sale caractère ne te plains pas si les seuls qui te supportent sont des mollassons (ce n'est qu'un exemple).
Et même les mollassons risquent de se lasser s'ils n'ont pas de compensation !

stip a écrit:
Il y a la liberté extérieure à ta personnalité dont tu as hérité aux hasards de ta venue sur terre, ta culture, femelle ou mâle, t'a-t-on élevé à l'intérieur de ta société dans l'idée que ta vie, ta place, ta pensée, valait bien celle de n'importe quel autre quel que soit son sexe, sa couleur de peau, ses origines, NI PLUS, NI MOINS.
Oui, dans nos pays démocratiques, nous avons la chance de bénéficier de la liberté extérieure, de la liberté d'expression, de la liberté d'agir. Savons-nous l'estimer à sa juste valeur ? Savons-nous l'entretenir afin qu'elle demeure ? Ou nous contentons-nous d'en user et d'en abuser au détriment de la société ? Une normalité ne peut qu'être entretenue, sinon elle meurt ! Nous vivons au-dessus de nos moyens mais n'acceptons pas facilement les concessions. Nous avons la Sécurité Sociale, la retraite, les caisses de chômage, le droit de vote, etc. Nous devrions l'apprécier davantage et éviter d'abuser à tout va !

stip a écrit:
T'a-t-on donné les outils pour exercer ton jugement, et la possibilité de te cultiver, de d'exprimer sans crainte de représailles tes "indignations" (mot à la mode) sur le monde qui t'entoure?
Les outils ! Vaste débat qui n'en finit pas ! A force d'interdire d'interdire, tout va de travers. Les limites sont floues et sont trop souvent dépassées. Comment imaginer l'avenir dans de telles conditions ? Pourquoi les uns se restreindraient-ils pour que d'autres "profitent" à fond du système. N'y a-t-il pas injustice quelque part, quel que soit le niveau ?

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeJeu 14 Juil - 13:06

stip a écrit:
Ton avis est-il régulièrement sollicité pour désigner le monde qui te gouverne,
Oui, par les urnes ! Ce qui n'empêche pas mon avis personnel de ne pas toujours être respecté, loin de là. C'est même cela, la démocratie !

stip a écrit:
pourrais-tu en faire partie?
Non, je n'en ai pas la capacité.

Autre question : pourquoi avons-nous toujours l'impression que nos politiciens sont toujours en faute ? Qu'ils profitent de tout et de tous ? Serait-il inconcevable de trouver des personnes honnêtes dans les hautes sphères ? Sont-ils réellement tous pourris ? Est-ce le système qui leur donne trop de pouvoir ? Nous laisserions-nous également "prendre" dans les filets du pouvoir si nous nous y trouvions ? Tout le monde n'est pourtant pas né mauvais ni menteur ! Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeDim 17 Juil - 14:07

marie-josé a écrit:
il est certain que le manque d'argent réduit la liberté
Notamment pour voyager, aller voir ses ami(e)s, pas vrai ! Laughing

marie-josé a écrit:
mais cela n'empêche pas que se sentir libre est plus dans la tête!
Et quelle est la meilleure part, à ton avis ? siffleur

marie-josé a écrit:
et l'astuce, est de s'adapter a sa situation tout en se donnant le plus possible de liberté
Voilà qui est parlé. Et les astuces, tu n'en manques pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 19 Juil - 8:56

Voilà qui va bien avec le sujet et que j'approuve :

« Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. » [Simone de Beauvoir]

L'essentiel n'est-il pas dit par cette phrase ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 19 Juil - 10:01

LIBERTE D'OPINION



Une opinion est un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste.

Surtout au pluriel, l'opinion est aussi une manière de penser, un ensemble d'idées, une doctrine.
Exemple : les opinions politiques.
L'opinion personnelle est émise par un individu et lui est propre.
L'opinion publique ou, de manière elliptique, "l'opinion" est une représentation de la manière de penser d'une société dans son ensemble, collectivement. Exemple : braver l'opinion.
Par extension, l'opinion désigne parfois le public lui-même.
Exemple : une affaire de mœurs qui a frappé l'opinion.
D'un point de vue philosophique, l'opinion est critiquée parce elle n'est pas fondée sur le raisonnement et qu'elle se donne l'apparence du savoir.

La liberté d'opinion est reconnue par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948."

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit à ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (article 19)



nous avons la chance de vivre dans des pays qui la respecte....mais n'oublions pas que d'autres en sont privé

encore actuellement de nombreux peuples se battent pour ce droit fondamental!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 19 Juil - 14:25

marie-josé a écrit:
LIBERTE D'OPINION

Une opinion est un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste.

D'un point de vue philosophique, l'opinion est critiquée parce elle n'est pas fondée sur le raisonnement et qu'elle se donne l'apparence du savoir.
Quand il s'agit de choses graves, ne trouves-tu pas normal qu'il faille étayer ses avis ? Peut-on l'accepter s'il n'est pas fondé sur un raisonnement plausible ? Ce serait trop simple d'émettre des idées sans fondement à propos de certaines gens. Il en va de la liberté individuelle d'autrui !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 19 Juil - 15:06

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
LIBERTE D'OPINION

Une opinion est un avis, un jugement personnel que l'on s'est forgé sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance rationnelle. L'opinion, même si elle est affirmée avec conviction, est un jugement qui n'est pas nécessairement juste.

D'un point de vue philosophique, l'opinion est critiquée parce elle n'est pas fondée sur le raisonnement et qu'elle se donne l'apparence du savoir.
Quand il s'agit de choses graves, ne trouves-tu pas normal qu'il faille étayer ses avis ? Peut-on l'accepter s'il n'est pas fondé sur un raisonnement plausible ? Ce serait trop simple d'émettre des idées sans fondement à propos de certaines gens. Il en va de la liberté individuelle d'autrui !

surement, mais il reste toujours le "il n'y a pas de fumée sans feu"
et c'est comme l'histoire de cet homme qui crie souvent "au feu" juste pour s'amuser et voir la réaction des autres...seulement le jour où ça brûle vraiment, .....personne n'y croit plus Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeMar 19 Juil - 15:49

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Quand il s'agit de choses graves, ne trouves-tu pas normal qu'il faille étayer ses avis ? Peut-on l'accepter s'il n'est pas fondé sur un raisonnement plausible ? Ce serait trop simple d'émettre des idées sans fondement à propos de certaines gens. Il en va de la liberté individuelle d'autrui !
surement, mais il reste toujours le "il n'y a pas de fumée sans feu"
Mais cette citation n'a pas la moindre valeur. Combien de gens lancent des rumeurs totalement infondées sachant qu'il en restera toujours quelque chose ? Heureusement que la justice ne se base pas sur ce genre de choses !

marie-josé a écrit:
et c'est comme l'histoire de cet homme qui crie souvent "au feu" juste pour s'amuser et voir la réaction des autres...seulement le jour où ça brûle vraiment, .....personne n'y croit plus Rolling Eyes Wink [/size]
Ca, c'est autre chose. Il s'agit de sa liberté personnelle et il paiera les conséquences de ses actes : les autres réagiront également en fonction de leur propre liberté d'agir !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeVen 22 Juil - 8:55

marie-josé a écrit:
La liberté d'opinion est reconnue par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948."

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit à ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit." (article 19)
Et pourtant, c'est loin d'être aussi simple. Heureusement qu'il y a des garde-fous ! Il est nécessaire de mesurer ses paroles quand on parle de quelqu'un d'autre. La calomnie existe, la méchanceté également, sans parler des intérêts personnels ! Nous nous insurgeons suffisamment contre les journalistes qui disent tout et n'importe quoi. Heureusement que nous savons que c'est leur métier, ce qui nous permet souvent de relativiser certains avis personnels introduits dans leurs informations !

Nous en arrivons même à un point où il est parfois difficile de parler de quelqu'un sans qu'il y ait quelqu'un qui parle de discrimination : couleur, culture, apparence, remarque quelconque ! Tout est bon. Or, souvent, la pensée relevée n'était pas celle d'origine. Comme quoi, on peut vraiment tout exagérer !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:53


Lorsque vous contemplez le drapeau flotter dans le vent, voyez-vous la guerre et la haine et tout le symbole de l’assujettissement, permis par les signaux impériaux agitant les drapeaux ?

Ou voyez-vous la prière dévote et paresseuse pour gagner un ciel sans effort, convaincue d’un miracle possible ?

Ou voyez-vous passer l’invisible vent ondulant, chaotique, lu librement par le drapeau ? Indéfinissable en mots, il est moins risqué de se prononcer sur ce que la liberté n’est pas.

Ce n’est sûrement pas une marque de commerce imprimé sur le drapeau. Ni même la gloire qui en est le piège le plus furtif. À quelle gloriole factice riment les prouesses sous l’esclavage du si peu anodin dopage professionnel ?

Ne sont pas enviables non plus, les pitoyables vedettes qui ne peuvent déambuler en public sans se faire assaillir même s’ils ont la « liberté » de posséder le château le plus somptueux où ils sont captifs.

Ce n’est pas dans l’avoir, mais dans l’être que la liberté s’accomplit. S’ajuster au vent de l’instant, à sa magie du moment, c’est se détacher de la gloire. La réputation ne changera pas une once du vent, chemin mythique de la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté Empty
MessageSujet: Re: La liberté   La liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conscience et liberté.
» Le corps: Liberté ultime ?
» Liberté, égalité, fraternité
» La liberté opprime, la loi affranchit
» La liberté humaine est-elle une illusion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: