philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La liberté opprime, la loi affranchit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeDim 1 Oct - 13:39

" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

Henri LACORDAIRE

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeDim 1 Oct - 15:51

Morgan Kane a écrit:
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

Henri LACORDAIRE

Il s'agit effectivement de la règle générale, la plus fréquente et pourtant... j'ai envie de mettre un bémol. Une loi ne peut pas tout régler car elle ne peut pas s'appliquer aux cas particuliers. De plus en plus, certains demandeurs d'emploi commencent, non pas par se demander s'ils sont vraiment compétents pour le poste, ou précisent qu'ils se donneront à fond dans leur travail, mais commencent par demander leur salaire (ce qui est compréhensible) et surtout, quels seront leurs avantages pour les loisirs.

Peut-on trouver cela normal ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:49

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit. »

Henri LACORDAIRE

Il s'agit effectivement de la règle générale, la plus fréquente et pourtant... j'ai envie de mettre un bémol. Une loi ne peut pas tout régler car elle ne peut pas s'appliquer aux cas particuliers. De plus en plus, certains demandeurs d'emploi commencent, non pas par se demander s'ils sont vraiment compétents pour le poste, ou précisent qu'ils se donneront à fond dans leur travail, mais commencent par demander leur salaire (ce qui est compréhensible) et surtout, quels seront leurs avantages pour les loisirs.

Peut-on trouver cela normal ?

Effectivement, la loi freine les puissants qui pourraient avoir envie d'opprimer les plus faibles. En ce sens, la loi équilibre et c'est son rôle. Par contre, je ne suis pas sure d'adhérer à la présence de la notion de "liberté" dans ce concept.

Je ne vois pas trop le rapport avec ton exemple Nelly, mais pour ma part, quand on recherche un travail, la question de ce qu'on va gagner et de la façon dont on pourra articuler le temps de travail avec le temps personnel est essentielle. Bien sur, il ne faut pas que ce soit excessif, mais des 2 cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeDim 1 Oct - 21:48

Nelly a écrit:
Il s'agit effectivement de la règle générale, la plus fréquente et pourtant... j'ai envie de mettre un bémol. Une loi ne peut pas tout régler car elle ne peut pas s'appliquer aux cas particuliers.

La loi s'applique par définition à tous les cas, mais elle a besoin d'être interprétée. Dans certains cas, elle doit être adaptée et parfois non appliquée, pour ne pas aboutir à un résultat absurde.  

En ce qui me concerne, je vois une autre limite : qui fait la loi ?

Le plus souvent, les riches et leurs représentants, et ils soignent leurs intérêts.

Ceci dit, très souvent, mieux voit une loi insuffisamment protectrice que pas de loi du tout.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeLun 2 Oct - 8:29

Kitara a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport avec ton exemple Nelly, mais pour ma part, quand on recherche un travail, la question de ce qu'on va gagner et de la façon dont on pourra articuler le temps de travail avec le temps personnel est essentielle. Bien sur, il ne faut pas que ce soit excessif, mais des 2 cotés.

Pour ce qui concerne le salaire, j'avais rajouté que c'était compréhensible. En même temps, quand on débute dans un métier, il faut parfois d'abord l'apprendre en pratique, pas seulement en théorie et s'investir suffisamment pour pouvoir avoir un salaire plus valorisant.

Quant au temps de travail, tout le monde est censé connaître la loi et sait donc à quels congés il aura droit. Mais, quand on est en recherche d'un emploi dans lequel on veut s'investir, et c'est ce qui me paraît extrêmement important, non seulement pour l'employeur, mais également pour soi-même, pour s'épanouir dans ce travail et les collaborateurs, ne faut-il pas d'abord s'adapter ? Certes, on peut avoir des impératifs, comme souhaiter travailler à temps partiel ce dont il faut parler dès le départ, mais on ne peut pas prioriser les loisirs avant le travail. N'est-il pas, à la fois plus judicieux et sérieux de démontrer d'abord qu'on a envie de créer une relation de confiance en s'investissant au travail ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeLun 2 Oct - 8:37

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Il s'agit effectivement de la règle générale, la plus fréquente et pourtant... j'ai envie de mettre un bémol. Une loi ne peut pas tout régler car elle ne peut pas s'appliquer aux cas particuliers.

La loi s'applique par définition à tous les cas, mais elle a besoin d'être interprétée. Dans certains cas, elle doit être adaptée et parfois non appliquée, pour ne pas aboutir à un résultat absurde.  

Absolument d'accord, mais en même temps, si elle est appliquée au cas par cas, dans certaines situations, il y aurait encore des abus. Pourquoi certaines lois sont-elles aussi restrictives et nous donnent l'impression d'être floués quand nous avons une fois affaire à elle ? Parce que bon nombre d'abus ont obligé les instances à la rendre plus sévère. Et qui paie le plus les pots cassés ? Ceux qui l'ont respectée et se retrouvent soudain devant un mur, ahuris !

Morgan Kane a écrit:
En ce qui me concerne, je vois une autre limite : qui fait la loi ?

Le plus souvent, les riches et leurs représentants, et ils soignent leurs intérêts.  

Tu oublies la rue qui s'érige contre certaines lois et freine leur mise en place.

Morgan Kane a écrit:
Ceci dit, très souvent, mieux voit une loi insuffisamment protectrice que pas de loi du tout.

Rien ne sera jamais suffisant, car il y aura de nouvelles trouvailles de l'homme pour contourner et abuser. Il faudra encore serrer la vis, au détriment des honnêtes gens.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitimeLun 2 Oct - 8:55

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

Je ne vois pas trop le rapport avec ton exemple Nelly, mais pour ma part, quand on recherche un travail, la question de ce qu'on va gagner et de la façon dont on pourra articuler le temps de travail avec le temps personnel est essentielle. Bien sur, il ne faut pas que ce soit excessif, mais des 2 cotés.

Pour ce qui concerne le salaire, j'avais rajouté que c'était compréhensible. En même temps, quand on débute dans un métier, il faut parfois d'abord l'apprendre en pratique, pas seulement en théorie et s'investir suffisamment pour pouvoir avoir un salaire plus valorisant.

Quant au temps de travail, tout le monde est censé connaître la loi et sait donc à quels congés il aura droit. Mais, quand on est en recherche d'un emploi dans lequel on veut s'investir, et c'est ce qui me paraît extrêmement important, non seulement pour l'employeur, mais également pour soi-même, pour s'épanouir dans ce travail et les collaborateurs, ne faut-il pas d'abord s'adapter ? Certes, on peut avoir des impératifs, comme souhaiter travailler à temps partiel ce dont il faut parler dès le départ, mais on ne peut pas prioriser les loisirs avant le travail. N'est-il pas, à la fois plus judicieux et sérieux de démontrer d'abord qu'on a envie de créer une relation de confiance en s'investissant au travail ?

Bien sur que c'est une bonne chose de s'investir et s'adapter dans son travail, mais malheureusement, le passé a prouver que le fait de s'investir pouvait très facilement être utilisé par certains employeurs profiteurs.

Ca a beaucoup été le cas dans la restauration, et c'est sans doute la raison pour laquelle ce secteur est en cruelle manque de main d'oeuvre.

La priorisation des loisirs ou du travail est en train de changer en ce moment. J'ai comme beaucoup ici, grandit dans l'idée de la "valeur travail" et pour moi c'est très important. par contre, la vie privée l'est aussi, et les 2 doivent s'articuler harmonieusement.
Si l'un prend toute la place, ça ne fonctionne pas. Que ce soit le travail ou les loisirs. Et je ne considère pas que c'est plus grave quand les loisirs prennent plus de place que le travail.

Il ne faut pas oublier que le travail est un échange, l'employeur a autant besoin du salarié que l'inverse, et ça, on l'a beaucoup oublié dans ces dernières années de chômage de masse.
Donc la relation de confiance doit se faire dans les 2 sens ! Le salarié doit prouver qu'il va être capable d'apporter le service pour lequel il est payé, mais l'entreprise doit aussi apporter la preuve qu'elle va respecter le salarié et qu'il va pouvoir exercer son métier dans de bonnes conditions... Ca me parait normal...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La liberté opprime, la loi affranchit Empty
MessageSujet: Re: La liberté opprime, la loi affranchit   La liberté opprime, la loi affranchit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La liberté opprime, la loi affranchit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La liberté
» Conscience et liberté.
» Le corps: Liberté ultime ?
» Liberté, égalité, fraternité
» La liberté humaine est-elle une illusion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: