philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le corps: Liberté ultime ?

Aller en bas 
+4
Frank
Brumes
Marie-jo 17
marc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:36

Et encore, tu n'as pas vu mon corps nu avec mes tatouages... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:38

marc a écrit:
Et encore, tu n'as pas vu mon corps nu avec mes tatouages... lol!
nu d'accord, tatouages ...beurk!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:46

Citation :
nu d'accord, tatouages ...beurk!
jugement hâtif subjectif (je parle du tatoo Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:57

marc a écrit:
Citation :
nu d'accord, tatouages ...beurk!
jugement hâtif subjectif (je parle du tatoo Wink )
non, j'ai toujours admirer les très beaux dessins que parviennent a faire les tatoueurs, mais pas sur le corps humain!
je trouve cela un crime que de remplir ainsi cette chaire rose, de toutes ces images,souvent agressives, !
Maintenant, une petite rose sur l'épaule passe encore, le reste non, !
c'est au contraire ,un jugement bien réfléchi ,et c'est le mien. Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:05

Un tatouage qui a beaucoup de succès, c'est un grand serpent dans le dos, gueule ouverte... Travail magnifique.

1) l'intéressé ne le voit pas. Il faut qu'il se regarde dans une glace, et ce n'est pas évident.

2) Je ne me vois pas enlacer un individu... Où mettre les mains ? A l'idée de caresser un animal de ce genre, (python !) affraid toute idée coquine s'en va ! Où alors il faut aimer le danger et les NAC (nouveaux animaux de compagnie !).

En résumé petits tatoués ça passe, grand tatoués passez votre chemin... (Riez pas si fort, je ne parle pas pour moi lol! )
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:16

Le corps: Liberté ultime ? Tatoob.th

Il n'est pas beau mon tatoo fait en Polynésie !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:00

marc a écrit:
Le corps: Liberté ultime ? Tatoob.th

Il n'est pas beau mon tatoo fait en Polynésie !! cheers
Pas fan de ce style mais je respecte. Moi, il faut de la couleur et m'en fous un peu du symbolisme caché.
Tu en as d'autres Question
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:36

Frank, serais-tu tatoué ???

Une question posée... à qui saura répondre:

- Pour ne parler que du buste, le dessin se fait sur un corps imberbe, ceux qui sont poilus (ne concerne en principe que les hommes) doivent-ils se faire épiler ? Là, faut vraiment être maso !

L'épilation est douloureuse et je crois que tatouages et percings le sont également.
S'agit-il d'une épreuve comme dans les tribus où l'individu doit montrer qu'il est adulte et supporte la souffrance.

Un pari entre potes pour être cap ?

En un mot, quelle est l'explication donnée à ce genre de "marquage".
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 17:46

Brumes a écrit:
Frank, serais-tu tatoué ???

Bien sûr Mam'Zelle, j'écoute du Hard, moi Exclamation Wink
Je suis fan des tattoos. Pour répondre à tes questions; oui, les poils gênent et de mon côté, je n'ai pas eu trop le choix de la place... Laughing
Pourquoi se faite tatouer Question Sûrement pas suite à un pari, ce serait ridicule. Primo, parce que je suis fan et secundo, plus important, parce que le corps, pour moi, est la seule chose que tu possèdes vraiment. Il est légitime alors d'en "jouir" comme bon te semble. D'où mon goût pour le piercing, les tattoos et ... bon, je ne suis pas sûr que le reste vous plaise. On dépasse le cadre du "dessin sur la peau" là...
Quant à la douleur, ça dépend où tu te fais tatouer et percer, ça peut aller de l'indolore au très, très désagréable. Mais tu vois, je ne fais pas partie de ceux qui font ça pour la douleur, je suis un douillet (même si je ne m'appelle pas David) et j'ai même renoncé à certains projets pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:21

percings, tatouages etc...... c'est un style qui peut en jeter à certaines conditions, être plus Sean Bean ou Vigo Mortensen que Jack Black (que je trouve pourtant le plus attirant) ou Gallabru. Laughing
De plus j'en déplore le côté définitif, une fresque maori autour d'un biscotto bien pulpé quand c'était la mode (il y a un peu plus de cinq ans il y en avait une véritable floraison) ne ressemble plus à rien sur un papa qui n'a pas le temps de faire sa muscu.
Sur une femme, le tatouage, à moins de se la jouer rebelle à fond tendance "Lisbeth Sallander" ça fait juste.....rien, ou plutôt ça lui retire du mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 19:48

stip a écrit:
percings, tatouages etc...... c'est un style qui peut en jeter à certaines conditions, être plus Sean Bean ou Vigo Mortensen que Jack Black (que je trouve pourtant le plus attirant) ou Gallabru. Laughing
De plus j'en déplore le côté définitif, une fresque maori autour d'un biscotto bien pulpé quand c'était la mode (il y a un peu plus de cinq ans il y en avait une véritable floraison) ne ressemble plus à rien sur un papa qui n'a pas le temps de faire sa muscu.
Sur une femme, le tatouage, à moins de se la jouer rebelle à fond tendance "Lisbeth Sallander" ça fait juste.....rien, ou plutôt ça lui retire du mystère.
Tiens, tu as édité pour remplacer Holgado par Galabru Exclamation Tu veux qu'on en parle Question Laughing

Je comprends tes doutes sur l'avenir. Je pense que des bonnes motivations te préservent du "Oups, j'ai fait une boulette... Rolling Eyes "...
Concernant la décrépitude du corps humain, c'est un argument qui m'a poussé plutôt. Une raison supplémentaire de ne "pas se laisser aller" et 10 ans plus tard, le tatouage "passe un peu" (faut que je pense à une seconde couche...) mais le corps, alors là, alors là, il a pas bougé d'un iota lui, j'y veille Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:00

Nelly, à moins de considérer le corps comme un aliment (et ainsi faire de nous de fieffés coquins ou de méchants cannibales... Laughing ), difficile de faire le lien entre les tattoos et les aliments.
Je propose de faire un sujet un peu détourné sur la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:03

Frank a écrit:
Tiens, tu as édité pour remplacer Holgado par Galabru Exclamation Tu veux qu'on en parle Question Laughing

Oui, Oeuil de Lynx. cyclops
Ticky, je m'en suis souvenu, est mort, alors j'en ai pris un autre aussi beau plus vieux et bien vivant.....la joie est plus franche Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:06

Pour rebondir sur les tatouages, piercings et autres joyeusetés, voilà un résumé de mon opinion:
Le corps est la seule chose que l'on possède vraiment et donc, il nous est possible de le modifier comme bon nous semble.
J'inclus dans cette façon de voir les choses, le tatouage, le piercing, la scarification, les implants (pas mammaires, Wickie Exclamation Wink Quoique, la chirurgie esthétique est un autre exemple) chirurgicaux et, j'espère que vous n'interpréterez pas mal mes propos car je suis loin d'être fan, le suicide. Shocked
Pas un sujet polémique même si je sais que le terme final est peu gai et que les précédents n'ont pas le vent en poupe dans le coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:23

J'ai des craintes en repensant à ce sujet; peur que vous interprétiez mal l'arrivée presque soudaine du suicide. Pas trop le temps de développer mais ça répond à une certaine logique de la maîtrise totale et possession absolue de son corps.
Après, les raisons d'un tel acte aussi radical n'ont souvent aucun rapport avec ce "droit" que je nous accorde. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:45

Le suicide...cette option ultime à l'arrêt de la souffrance Very Happy
J'en connais la démarche oui, un canon de revolver froid sur la tempe un petit matin...et le doigt tremblant sur la gâchette...
Et soudain l'image de ses enfants qui te demandent de ne pas le faire, qu'ils ont encore besoin de toi... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:04

Frank a écrit:
Le corps est la seule chose que l'on possède vraiment et donc, il nous est possible de le modifier comme bon nous semble.
J'inclus dans cette façon de voir les choses, le tatouage, le piercing, la scarification, les implants (pas mammaires, Wickie Exclamation Wink Quoique, la chirurgie esthétique est un autre exemple) chirurgicaux et, j'espère que vous n'interpréterez pas mal mes propos car je suis loin d'être fan, le suicide. Shocked
Pas un sujet polémique même si je sais que le terme final est peu gai et que les précédents n'ont pas le vent en poupe dans le coin. Wink

Je ne sais pas ce qu'en pense Stephen Hawkings.
L'homme n'est-il qu'un corps ? sincèrement je l'ignore.
Mais c'est intéressant, pour Camus la question du suicide était la toute première question philosophique.
Cependant il est curieux que tu fasses un lien quelconque entre une intervention de coquetterie (même si son sens peut échapper à d'autres) et cet acte autodestructeur.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:19

Frank a écrit:
la maîtrise totale et possession absolue de son corps.
A quel prix ?
Pour quoi faire et vivre comment ? Telle est la question.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMar 29 Sep - 21:35

marc a écrit:
Le suicide...cette option ultime à l'arrêt de la souffrance Very Happy
Neutral
Pour ma part des restes d'éveil à la religion dès l'enfance m'avaient mis dans le crâne qu'il y avait peut-être ou plutôt un risque de quelque chose pour moi après la mort.
Et ma plus grande crainte alors fût le soupçon que ce qu'il y aurait après serait parfaitement raccord avec l'état d'esprit dans lequel j'aurais quitté la vie....l'enfer sans fond, ce tourment de la dépression.
J'ai fait une thérapie, histoire de tenir jusqu'à la page suivante qui ne pouvait être pire.
Au final, j'ai surmonté pour connaître mes plus grands bonheurs et continué ma route en retrouvant la curiosité.
Enfin surtout ça m'a évité de ravager l'existence de qui m'aimait (mes parents) .
Alors Marc, je connaîs tes convictions et je t'avouerai que je pense que tu as probablement raison (ah! la probabilité!).
Mon fils aîné est à peu près aussi nuancé que toi Laughing .
Oui, j'ai parmi mes proches des gens qui pensent que nous ne sommes au final que des boûts de viande, poussière d'étoile comme tu veux. C'est ce qui paraît le plus plausible.
Beaucoup trouvent également que les religions relèvent de l'absurde et de la pensée magique......
Alors comme c'est un fait d'ampleur,et que j'ai également des proches qui ont la foi, j'essaie de comprendre, je veux respecter ceux qui y puisent des valeurs essentielles pour eux et positives pour les autres parceque tolérantes.
Voilà c'est dit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 0:42

Frank a écrit:
Pour rebondir sur les tatouages, piercings et autres joyeusetés, voilà un résumé de mon opinion:
Le corps est la seule chose que l'on possède vraiment et donc, il nous est possible de le modifier comme bon nous semble.
J'inclus dans cette façon de voir les choses, le tatouage, le piercing, la scarification, les implants

-- J'avoue que je suis perplexe ! Modifier son corps quand il a un défaut je comprends fort bien mais lui apporter de la souffrance ? Pour quoi/pourquoi, pour qui ? N'y a-t-il pas là un peu de masochisme ? Se prouver à soi-même :jusqu'où on peut aller ?????


Dernière édition par Brumes le Mer 30 Sep - 3:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 1:00

Quant au suicide, c'est l'étape ultime de la dépression.
Quand l'individu ne supporte plus la souffrance morale et la souffrance physique intolérable qui en découle, alors que dans cette dépression c'est uniquement l'esprit qui est malade.

Ensuite les souffrances physiques réelles, sans espoir d'amélioration, pour mettre fin à cette torture.

Il y a beaucoup de suicide chez les personnes âgées, car là, tout s'accumule. Cette fin de vie inéluctable et l'approche de cette inconnue qui peut effrayer... et entraîner la dépression.
Les souffrances du corps par l'usure de toute la machine (!), chaque jour une étape supplémentaire. Pour un peu qu'il y ait solitude, manque de moyens financiers, se sentir inutile... alors c'est le renoncement et la délivrance.

Plus tragique pour les jeunes. Ce mal de vivre est effrayant. Je sais que c'est une maladie, mais elle est bien cruelle car la vie est belle et à 20 ans elle est devant soi.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 4:38

Frank:
Citation :
Tu en as d'autres Question

Non...pas pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 4:57

Le tatouage est pour certaines personnes, une manière d'écrire sur son corps une histoire, son histoire. Pour moi il doit correspondre à un état d'esprit, il signifie une étape de sa vie et peu importe si cet état d'esprit change, au contraire, il en sera la trace indélébile.
Il personnalise et permet peut-être de se dire "unique", style: "je suis moi et pas un autre", ceci sans aucune prétention, plutôt en ce qui me concerne, "j'existe"!

Je trouve que Frank a très bien fait ce parallèle justement, entre le tatouage, piercing et suicide.
Tout tourne autour de la perception de soi et de la possession de sa propre existence.
Suis-je libre de ce que je suis ? Suis-je libre d'être ?
L'idée de mourir ne me gêne absolument pas, même si aujourd'hui je suis heureux, avec une compagne et plein de projets.
Ce qui me gêne, comme dit Stip, c'est de faire de la peine autour de moi, voire de mettre des "valises" à mes enfants.
C'est bien de vivre, c'est bien de mourir...un jour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:02

marc a écrit:
Le suicide...cette option ultime à l'arrêt de la souffrance Very Happy
J'en connais la démarche oui, un canon de revolver froid sur la tempe un petit matin...et le doigt tremblant sur la gâchette...
Et soudain l'image de ses enfants qui te demandent de ne pas le faire, qu'ils ont encore besoin de toi... Neutral

Je citais le suicide comme la manifestation ultime de la possession de son corps. Tu le présentes dans sa froide réalité. Il faudrait distinguer l'amont, l'acte en lui-même et l'aval (les proches).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:05

Brumes a écrit:
Frank a écrit:
Pour rebondir sur les tatouages, piercings et autres joyeusetés, voilà un résumé de mon opinion:
Le corps est la seule chose que l'on possède vraiment et donc, il nous est possible de le modifier comme bon nous semble.
J'inclus dans cette façon de voir les choses, le tatouage, le piercing, la scarification, les implants

-- J'avoue que je suis perplexe ! Modifier son corps quand il a un défaut je comprends fort bien mais lui apporter de la souffrance ? Pour quoi/pourquoi, pour qui ? N'y a-t-il pas là un peu de masochisme ? Se prouver à soi-même :jusqu'où on peut aller ?????

Tu parles de souffrance mais honnêtement, 99% des tattoos et une bonne majorité des piercings sont indolores ou vraiment légers. Tu parlais d'épilation dans un autre sujet, c'est régulier et plus douloureux (enfin, pour ce que j'en connais... Laughing ).
En ce qui me concerne, les sensations corporelles lors des actes ne sont absolument pas le but recherché. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:08

stip a écrit:
L'homme n'est-il qu'un corps ? sincèrement je l'ignore.

Je n'ai pas écrit ça; je parlais de la possession ultime, son corps. Le "reste" n'étant pas tangible si "ça" existe, on peut difficilement le classer dans les possessions.
Le piercing de la conscience ou de l'âme est certes un concept intéressant mais assez difficile dans sa mise en place... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 5:18

marc a écrit:
Le tatouage est pour certaines personnes, une manière d'écrire sur son corps une histoire, son histoire. Pour moi il doit correspondre à un état d'esprit, il signifie une étape de sa vie et peu importe si cet état d'esprit change, au contraire, il en sera la trace indélébile.
Il personnalise et permet peut-être de se dire "unique", style: "je suis moi et pas un autre", ceci sans aucune prétention, plutôt en ce qui me concerne, "j'existe"!

Je trouve que Frank a très bien fait ce parallèle justement, entre le tatouage, piercing et suicide.
Tout tourne autour de la perception de soi et de la possession de sa propre existence.
Suis-je libre de ce que je suis ? Suis-je libre d'être ?

J'avais posté sans lire ce message. C'est exactement ça. Une individualisation sans prétention aucune, sans volonté de s'imposer, de se démarquer de façon "intrusive" pour les autres. Le "faire" parce qu'on peut le faire. Une fois que c'est fait (je parle des tattoos et piercings là Exclamation Laughing ), on se sent vraiment très bien. Quand c'est bien réfléchi et ça doit l'être, c'est une évidence une fois fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:04

Frank:
Citation :
Je citais le suicide comme la manifestation ultime de la possession de son corps. Tu le présentes dans sa froide réalité.
Ce qui rassure, si je peux dire, c'est que dans sa perception faussée par la mélancolie, il y a au travers de l'option "suicide", la fin de la souffrance choisie par soi, c'est à dire la porte de sortie libératrice, la croyance que l'on peut décider du STOP, cela suffit maintenant.
Peut-être que cette illusion d'échappatoire permet de repousser l'échéance...on a le sentiment de pouvoir décider du comment et quand.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:20

marc a écrit:
Frank:
Citation :
Je citais le suicide comme la manifestation ultime de la possession de son corps. Tu le présentes dans sa froide réalité.
Ce qui rassure, si je peux dire, c'est que dans sa perception faussée par la mélancolie, il y a au travers de l'option "suicide", la fin de la souffrance choisie par soi, c'est à dire la porte de sortie libératrice, la croyance que l'on peut décider du STOP, cela suffit maintenant.
Peut-être que cette illusion d'échappatoire permet de repousser l'échéance...on a le sentiment de pouvoir décider du comment et quand.

Oui, sans doute, l'apaisement du sentiment de contrôle si important pour certains, beaucoup Question Peut-être plus chez les hommes peut-être Question
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:23

marc a écrit:
Frank:
Citation :
Je citais le suicide comme la manifestation ultime de la possession de son corps. Tu le présentes dans sa froide réalité.
Ce qui rassure, si je peux dire, c'est que dans sa perception faussée par la mélancolie, il y a au travers de l'option "suicide", la fin de la souffrance choisie par soi, c'est à dire la porte de sortie libératrice, la croyance que l'on peut décider du STOP, cela suffit maintenant.
Peut-être que cette illusion d'échappatoire permet de repousser l'échéance...on a le sentiment de pouvoir décider du comment et quand.
Pour en arriver à cette extrémité, il faut ne plus rien avoir pour se raccrocher. Dans cette décision...si elle est réfléchie, on veut faire abstraction de l'entourage, et tant pis pour ce que l'on laisse...
J'en parle...car je l'ai vécu cette envie de me fiche en l'air et puis au dernier moment, une vision de ma fille...Elle avait perdu son père quelques années avant, elle en avait énormément souffert, je n'avais pas le droit de l'abandonner, de lui causer un autre chagrin...alors j'ai rangé à tout jamais ce" projet ". Je n'en ai parlé aux miens que bien des années après. Et même si ma vie n'a pas été tj rose, je remercie la destinée d'avoir projeté l'image de ma fille au moment fatidique...Car la vie, vaut le coup..
Oui notre corps nous appartient, on est libre de décider si on ne veut plus appartenir à ce corps...mais notre psychisme est parfois plus fort.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:27

N'oubliez pas non plus la partie plus "légère" du sujet avec des bêtes dessins sur le corps ou des vulgaires petits trous dans la bidoche, hein Question
Ptêt que deux sujets distincts auraient été plus appropriés Question
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:51

Anémone:
Citation :
je remercie la destinée d'avoir projeté l'image de ma fille au moment fatidique..
J'ai vécu la même chose, étonnant de voir apparaître distinctement ses enfants à qqs secondes de la fin, peut-être une forme d'instinct de survie...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:24

Frank a écrit:

Oui, sans doute, l'apaisement du sentiment de contrôle si important pour certains, beaucoup Question Peut-être plus chez les hommes peut-être Question

J'ignore s'il y a un lien quelconque avec le sexe de la personne.
ça fait écho à ce que l'on dit des anorexiques et leurs besoins de contrôle absolu qui passe d'abord par la façon dont ils traitent leur corps. Certes c'est un trouble obsessionnel mais quand on voit certains tatoués, scarifiés, percés comment ne pas y penser?
Il en est de même avec la chirurgie esthétique Rolling Eyes .


Toutefois une de mes plus grandes frayeurs serait l'idée même de ne plus disposer de mon ultime possibilité.
Soit par alliénation physique comme l'évoque "Johnny got his gun" et qui fait écho à cette terrible histoire de cette maman qui a servi la mort à son fils qui le lui demandait,
Soit à travers le mythe de l'immortalité, je pense à "Pandora" puisque nous évoquions Ava Gardner sur un autre fil.
Oui, à savoir que chaque minute peut-être la dernière que nous le voulions ou pas, donne à l'existence toute sa saveur.

Maintenant pour les trous dans la bidoche, ayant été servi dans l'enfance ainsi que ma famille dans un accident de voiture terrible, j'avoue que ça m'en a passer le goût.....
Franchement et définitivement.
Quand j'avais neuf ans ma maman avait 8 broches qui lui sortaient du bras Shocked , mon papa pendant ses deux mois d'hôpital est resté suspendu par une broche qui lui traversait le genou, des années après des morceaux de pare-brise lui sortaient des scarifications Wink des avant-bras, ma petite soeur ressemblait au rôle titre de l'exorciste, petit chat écorché au fond d'un lit d'hôpital et moi, une fois qu'on m'eut retiré mes bandages de momie, une grande cicatrice me barrait le front et l'arcade sourcillière (ce qui m'a valu pas mal de gentillesses après à l'école d'ailleurs Rolling Eyes , monde impitoyable!.)

Donc forcément.....ça laisse des traces Cool même quand elles sont apparemment effacées.

Alors payer pour qu'on me fasse d'autres bobos.... Laughing , tintin, c'est mort!


Dernière édition par stip le Mer 30 Sep - 10:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 7:50

Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Frank, serais-tu tatoué ???
Bien sûr Mam'Zelle, j'écoute du Hard, moi Exclamation Wink
Peux-tu m'expliquer la relation de cause à effet ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:08

Frank a écrit:
Pour rebondir sur les tatouages, piercings et autres joyeusetés, voilà un résumé de mon opinion:
Le corps est la seule chose que l'on possède vraiment et donc, il nous est possible de le modifier comme bon nous semble.
Sans doute, mais, si tu tiens à y apporter des modifications importantes, je ne peux qu'en déduire que ton corps ne te plaît pas, tel qu'il a été, à l'origine. Je sais bien que peu d'entre nous sont satisfaits de leur corps, mais l'ensemble est-il mieux en y apportant des "compléments" qui peuvent émaner d'une démarche faite au moment d'une mauvaise passe, quitte à la regretter ensuite ?

Frank a écrit:
J'inclus dans cette façon de voir les choses, le tatouage, le piercing, la scarification, les implants (pas mammaires, Wickie Exclamation Wink
Le tatouage, le piercing sont généralement visibles et peuvent être compris, mais la scarification... il faudra que tu m'expliques ce que ça peut apporter ! geek
Et pourquoi élimines-tu les implants mammaires ou autres ? Seraient-ils plus dangereux que tout ce que tu décris ? La logique de ces femmes qui ne réussissent pas à assumer leur corps et souhaitent procéder à des implants me paraît plus claire. Certes, il peut y avoir des abus mais, si je suis ton raisonnement, il s'agit de leur corps !?!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:13

Brumes a écrit:
2) Je ne me vois pas enlacer un individu... Où mettre les mains ? A l'idée de caresser un animal de ce genre, (python !) affraid toute idée coquine s'en va ! Où alors il faut aimer le danger et les NAC (nouveaux animaux de compagnie !).
Mais il en faut pour tous les goûts ! Ca doit augmenter la libido de certaines femmes et n'oublie pas que les tatouages, quoi qu'ils représentent, ne mordent pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 8:19

Frank a écrit:
N'oubliez pas non plus la partie plus "légère" du sujet avec des bêtes dessins sur le corps ou des vulgaires petits trous dans la bidoche, hein Question
Ptêt que deux sujets distincts auraient été plus appropriés Question
Marc a ouvert ce topic et j'ai déplacé la partie s'y rapportant, le sortant des "aliments". Si tu veux scinder ce débat, n'hésite pas à créer un nouveau topic.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:45

Stip:
Citation :
Certes c'est un trouble obsessionnel mais quand on voit certains tatoués, scarifiés, percés comment ne pas y penser?
Il ne faut pas confondre les scarifications "décoratives" choisies et celles qui ce font dans une pulsion incontrôlable pour se libérer d'une souffrance. Dans ce cas, la douleur de la scarification détourne la douleur psychologique l'espace d'un instant.

De même, je ne comparerai pas l'anorexie qui est une maladie, aux tatouages, piercing et scarifications désirées.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Brumes a écrit:
Frank, serais-tu tatoué ???
Bien sûr Mam'Zelle, j'écoute du Hard, moi Exclamation Wink
Peux-tu m'expliquer la relation de cause à effet ? Question

Le tronc commun du Hardos de base; tatouages, piercings, goût pour les films d'horreur, attirance pour les comics, rejet des costards et penchant pour l'alcool (l'aliment de base étant la bière).
J'ai 5 des constituants du Hardos, saurez-vous trouver l'intrus Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:54

Nelly a écrit:
Sans doute, mais, si tu tiens à y apporter des modifications importantes, je ne peux qu'en déduire que ton corps ne te plaît pas, tel qu'il a été, à l'origine. Je sais bien que peu d'entre nous sont satisfaits de leur corps, mais l'ensemble est-il mieux en y apportant des "compléments" qui peuvent émaner d'une démarche faite au moment d'une mauvaise passe, quitte à la regretter ensuite ?

!

Absolument pas. Si je nourris quelques doutes quant à la perfection de mon visage, je n'ai jamais eu de complexes relatifs à mon corps. Laughing
Et quand bien même, je t'assure qu'il ne s'agit pas de "masquer" mais d'"exprimer". Nous ne sommes pas dans le tatouage chirurgical visant à recouvrir les cicatrices, réelles ou "ressenties".
Tu as l'air d'associer le tattoo à une mauvaise passe, moment dans lequel on n'a pas toute sa tête et donc, impliquant d'éventuels regrets. C'est tout le contraire pour les BONS tatouages; mûrement réfléchis, ils "viennent où ils devaient être". Un sentiment de complétude.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:58

Nelly a écrit:
[Le tatouage, le piercing sont généralement visibles et peuvent être compris, mais la scarification... il faudra que tu m'expliques ce que ça peut apporter ! geek
Et pourquoi élimines-tu les implants mammaires ou autres ? Seraient-ils plus dangereux que tout ce que tu décris ? La logique de ces femmes qui ne réussissent pas à assumer leur corps et souhaitent procéder à des implants me paraît plus claire. Certes, il peut y avoir des abus mais, si je suis ton raisonnement, il s'agit de leur corps !?!

Je ne suis pas scarifié et ne le serai jamais. Jamais intéressé par ça mais pour moi, c'est simplement une question de goûts, je mets ça dans le même sac même si plus "underground" et "encore moins apprécié".
Les femmes (ou certains hommes dans les groupes que j'écoute... Laughing ) se maquillent et parfois de façon permanente, c'est pareil même si là, le regard d'autrui est plus important que pour le tatouage. On se fait tatouer POUR SOI, vraiment... Wink
Quant aux implants mammaires (je pensais implants chirurgicaux), j'ai plaisanté de ça avec Wickie mais tu as raison, cela relève du même principe de possession.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:01

marc a écrit:
De même, je ne comparerai pas l'anorexie qui est une maladie, aux tatouages, piercing et scarifications désirées.

Bien sûr, c'est différent car pathologique mais sur un certain plan, il y a des similitudes; le contrôle, le droit de disposer de son corps et de le maltraiter.
Il y a des choses pires que le tattoo, piercing et même scarification dans cet esprit là avec des auto-mutilations réellement importantes (amputations volontaires...).
Pour ceux qui ont vu Crash de Cronenberg, le sujet tourne autour de ça comme souvent avec le Canadien.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 11:14

stip a écrit:
Soit par alliénation physique comme l'évoque "Johnny got his gun" et qui fait écho à cette terrible histoire de cette maman qui a servi la mort à son fils qui le lui demandait,

Puisque vous connaissez mes positions sur le droit de disposer de son corps pour des simples tattoos, je vous laisse imaginer ma vision de l'euthanasie... Wink Même pas besoin d'argumenter mon choix sous l'angle d'une religion... Laughing

Superbe film très poignant au passage qui a inspiré One de METALLICA... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:08

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
2) Je ne me vois pas enlacer un individu... Où mettre les mains ? A l'idée de caresser un animal de ce genre, (python !) affraid toute idée coquine s'en va ! Où alors il faut aimer le danger et les NAC (nouveaux animaux de compagnie !).
Mais il en faut pour tous les goûts ! Ca doit augmenter la libido de certaines femmes et n'oublie pas que les tatouages, quoi qu'ils représentent, ne mordent pas ! Laughing

--j'ai de très beaux livres d'Art avec des photos de serpents ou autres reptiles... j'évite, de mettre la main dessus pour tourner la page affraid

Moquez-vous... m'en fiche !

En tout cas Frank, tu caches bien ton jeu "on te donnerait le bon Dieu sans confession "
ange ange ange

lol! lol! lol! lol!

Tant pis, je t'accepte comme tu es. Il y a trop longtemps qu'on se connaît...


Dernière édition par Brumes le Mer 30 Sep - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:10

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
2) Je ne me vois pas enlacer un individu... Où mettre les mains ? A l'idée de caresser un animal de ce genre, (python !) affraid toute idée coquine s'en va ! Où alors il faut aimer le danger et les NAC (nouveaux animaux de compagnie !).
Mais il en faut pour tous les goûts ! Ca doit augmenter la libido de certaines femmes et n'oublie pas que les tatouages, quoi qu'ils représentent, ne mordent pas ! Laughing

--j'ai de très beaux livres d'Art avec des photos de serpents ou autres reptiles... j'évite, de mettre la main dessus pour tourner la page affraid

Moquez-vous... m'en fiche !

En tout cas Frank, tu caches bien ton jeu "on te donnerais le bon Dieu sans confession "
ange ange ange

lol! lol! lol! lol!

Tant pis, je t'accepte comme tu es. Il y a trop longtemps qu'on se connaît...
ben voyons Basketball lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:13

Frank a écrit:

Le tronc commun du Hardos de base; tatouages, piercings, goût pour les films d'horreur, attirance pour les comics, rejet des costards et penchant pour l'alcool (l'aliment de base étant la bière).
J'ai 5 des constituants du Hardos, saurez-vous trouver l'intrus Question Laughing

-- Là je peux répondre : l'alcool, je sais que tu ne bois pas et que tu ne fumes pas...

ne me dis pas si tu as fumé un (!) joint(s)... je ne veux pas le savoir !

No No No lol!
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:18

Brumes:
Citation :
En tout cas Frank, tu caches bien ton jeu "on te donnerais le bon Dieu sans confession "
Je ne souhaite pas répondre à la place de Frank, mais quel rapport y a t'il entre une personne tatoué ou avec des piercing et Dieu ?
Selon l'expression consacrée, tu veux dire que Frank à tes yeux était bon chic bon genre ? Et là, une fois tatoué, il n'a plus ce "bon" genre Rolling Eyes
Enfin, le seul éventuel rapport serait peut-être que son fils (Jésus) a été vers la fin de sa vie lui aussi avec des piercing aux mains et aux pieds... siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:28

marc a écrit:
Brumes:
Citation :
En tout cas Frank, tu caches bien ton jeu "on te donnerais le bon Dieu sans confession "
Je ne souhaite pas répondre à la place de Frank, mais quel rapport y a t'il entre une personne tatoué ou avec des piercing et Dieu ?
Selon l'expression consacrée, tu veux dire que Frank à tes yeux était bon chic bon genre ? Et là, une fois tatoué, il n'a plus ce "bon" genre Rolling Eyes
Enfin, le seul éventuel rapport serait peut-être que son fils (Jésus) a été vers la fin de sa vie lui aussi avec des piercing aux mains et aux pieds... siffleur
hé,hé,....et qui en a selon vous dans la langue Rolling Eyes Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:31

marc a écrit:
Brumes:
Citation :
En tout cas Frank, tu caches bien ton jeu "on te donnerais le bon Dieu sans confession "
Je ne souhaite pas répondre à la place de Frank, mais quel rapport y a t'il entre une personne tatoué ou avec des piercing et Dieu ?
Selon l'expression consacrée, tu veux dire que Frank à tes yeux était bon chic bon genre ? Et là, une fois tatoué, il n'a plus ce "bon" genre Rolling Eyes
Enfin, le seul éventuel rapport serait peut-être que son fils (Jésus) a été vers la fin de sa vie lui aussi avec des piercing aux mains et aux pieds... siffleur
Marc tu glisses sur un terrain....peu " catholique " !!!
personnellement les gens se tatouent,se percingnent, se scarifient, se flagellent, si c'est un plaisir pour eux tant mieux...moi je n'en voudraient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitimeMer 30 Sep - 12:56

marc a écrit:
Brumes:
Citation :
En tout cas Frank, tu caches bien ton jeu "on te donnerais le bon Dieu sans confession "
Je ne souhaite pas répondre à la place de Frank, mais quel rapport y a t'il entre une personne tatoué ou avec des piercing et Dieu ?
Selon l'expression consacrée, tu veux dire que Frank à tes yeux était bon chic bon genre ? Et là, une fois tatoué, il n'a plus ce "bon" genre Rolling Eyes
Enfin, le seul éventuel rapport serait peut-être que son fils (Jésus) a été vers la fin de sa vie lui aussi avec des piercing aux mains et aux pieds... siffleur

C'est plus l'expression "BCBG" que je mettais derrière "Le bon Dieu sans confession" (BCBG, quelle horreur Exclamation Laughing ).
C'est effectivement assez marrant l'effet que ça peut avoir chez les personnes qui découvrent ça après avoir recontré et "jaugé" l'individu. De mon côté, certains piercings se voient, d'autres pas et le tatouage n'est pas facilement visible. C'est la preuve par 9 que les raccourcis (que vous ne faites pas ici car vous êtes bien élevés mais que l'on peut supputer en filigrane de certains propos) qui peuvent être faits entre "mauvaise moralité" et "tattoos etc..." sont faux. Wink

Pas mal la blague sur JC...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le corps: Liberté ultime ? Empty
MessageSujet: Re: Le corps: Liberté ultime ?   Le corps: Liberté ultime ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps: Liberté ultime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La liberté
» Conscience et liberté.
» Liberté, égalité, fraternité
» La liberté opprime, la loi affranchit
» La liberté humaine est-elle une illusion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Vos débats-
Sauter vers: