philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La mort ...

Aller en bas 
+12
Sylvie
Philomène
anémone
Frank
Thierry
renal
marie-josé
Brumes
Morgan Kane
Nelly
stip
grand pierre
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... Empty
MessageSujet: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:25

Sujet qui nous concerne tous, comment l'abordez vous ? Est-ce une fin en soi ? L'ouverture vers un "ailleurs" ?

Sans entrer dans les diverses idéologies la concernant, ce qui serait intéressant c'est votre sentiment par rapport à elle.


Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:59

grand pierre a écrit:
Sujet qui nous concerne tous, comment l'abordez vous ? Est-ce une fin en soi ? L'ouverture vers un "ailleurs" ?

Sans entrer dans les diverses idéologies la concernant, ce qui serait intéressant c'est votre sentiment par rapport à elle.


En fait, c'est celle de ceux que nous aimons qui fait peur.
Savoir que la nôtre est également assurée et qu'elle peut arriver n'importe quand ou comment, donne du sel à la vie (ce n'est que mon avis ).
Qu'il y ait quelque chose ou non après, ne change rien à l'affaire.
C'est de notre vivant qu'il faut tenter de voir la lumière, c'est plus sûr.
Et si je ne trouve pas la lumière, j'aimerais au moins mener ma barque jusqu'au bout avec élégance pour ceux qui resteront après moi, enfin.... Ça c'est possible si le cerveau ne part pas avant le reste pale .


Dernière édition par stip le Ven 26 Oct - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:27

Personnellement, je ne crains pas la mort, plutôt une mauvaise vie : maladie, douleurs, vieillesse dans de mauvaises conditions, solitude.

Il faut bien y penser, à la solitude. Quand on voit comment ça se passe dans les maisons de retraite, toutes ces personnes qui n'ont rien d'autre à faire qu'à attendre... la mort ! affraid

Pour la plupart, les enfants sont loin, ont leurs propres activités et peu de temps pour venir rendre visite à leurs parents âgés. Quand on est submergé par le travail et autres occupations, le temps passe tellement vite qu'on ne se rend pas compte de la durée du temps pour ceux qui sont seuls !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:36

Nelly a écrit:
, le temps passe tellement vite qu'on ne se rend pas compte de la durée du temps pour ceux qui sont seuls !
Une chose rassure, plus on veillit plus le temps passe vite....
Faut-il pleurer, faut il en rire siffleur
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:40

Nelly a écrit:
... Quand on voit comment ça se passe dans les maisons de retraite, toutes ces personnes qui n'ont rien d'autre à faire qu'à attendre... la mort ! affraid

...

Pourquoi se forcer à l'attendre ? Chez beaucoup de personnes âgées l'envie de vivre n'est plus là et pourtant le personnel médical s'acharne à reculer l'échéance. Pourquoi si ce n'est pour des raisons bassement matérielles ? (réputation de l'établissement, revenus générés par ces personnes, etc)

Pour ma part je préfère prendre modèle sur Dame nature comme le font si bien les éléphants (entre autres) s'éloigner du troupeau lorsque le temps est venu. Tant que notre présence peut s'avérer utile, ok, mais après ... place à la relève !

Pour l'avoir entrevue momentanément je ne suis pas inquiet, j'oserai je dirai que j'ai presque hâte tellement sa présence est "rassurante" (non, non, je n'ai rien fumé !)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:42

stip a écrit:
Nelly a écrit:
, le temps passe tellement vite qu'on ne se rend pas compte de la durée du temps pour ceux qui sont seuls !
Une chose rassure, plus on veillit plus le temps passe vite....
Faut-il pleurer, faut il en rire siffleur
Et c'est toi, petite vieille, qui dit cela ? Laughing Ceci dit, c'est vrai que le temps semble se raccourcir... quand il faut être au four et au moulin et que les anniversaires tombent ! Mais je ne pense pas que ce soit le cas en maison de retraite. La vie doit y sembler looooooooongue ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:46

Ceci-dit, je me souviens de ma grand-mère à 93 ans (elle vivait à côté de nous ), à la fin malgré toute sa tête, elle exprimait sa lassitude de ce corps qui trahit, respiration pénible. Elle disait parfois pas tout le temps qu'elle en avait marre, je la comprenais.... Mais elle continuait à s'intéresser à nous entre autres choses (la fameuse élégance )
Elle est morte dans son sommeil, au matin, elle semblait paisible.
Elle aurait choisi de partir avant, comment croire après coup que nous l'intéressions vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 13:55

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
... Quand on voit comment ça se passe dans les maisons de retraite, toutes ces personnes qui n'ont rien d'autre à faire qu'à attendre... la mort ! affraid

...
Pourquoi se forcer à l'attendre ? Chez beaucoup de personnes âgées l'envie de vivre n'est plus là et pourtant le personnel médical s'acharne à reculer l'échéance. Pourquoi si ce n'est pour des raisons bassement matérielles ? (réputation de l'établissement, revenus générés par ces personnes, etc)
Non, je ne pense pas que ce soit cela. Moins de personnes que tu ne crois sont concernées par le désir de partir. Sont surtout concernées, les personnes malades et incurables, dont la déchéance est proche.
Garder nos anciens a un coût que nous payons tous : ils touchent leur retraite par le biais des cotisations des salariés. Il serait dont plus "intéressant" financièrement, pour la société, de ne pas avoir à verser ces retraites, soient-elles génératrices d'emplois. Si nous supprimions la rente de toutes ces gens dépassant, disons... 80 ans, ce serait une grosse économie qui réduirait nettement nos charges. Mais ne crois pas qu'elles le veuillent, même celles qui se lamentent.

grand pierre a écrit:
Pour ma part je préfère prendre modèle sur Dame nature comme le font si bien les éléphants (entre autres) s'éloigner du troupeau lorsque le temps est venu. Tant que notre présence peut s'avérer utile, ok, mais après ... place à la relève !
Mais dame nature fait parfois bien les choses : ma dernière tante a fêté ses 102 ans. Elle a été hospitalisée une seule fois, dans sa vie, à l'âge de 96 ans, suite à une chute. Remise, elle se porte comme un charme, même si elle est casse-pied avec sa fille qui l'a trop gâtée.

Et toi, que ferais-tu si tu devais avoir une maladie grave ? Tu ne te ferais pas soigner ? J'en doute.

Je suis confrontée à ce problème, en ce moment : une de mes belles-soeurs (71 ans) a une saleté de cancer, qu'on ne sait pas vraiment soigner : 4 opérations en 6 mois, radiothérapie, puis chimiothérapie l'ont laissées KO. Pourtant, elle redémarre sur les chapeaux de roue à chaque fois qu'on essaie quelque chose de neuf et la dernière chimio semble aider... pour l'instant. Elle n'est pas du tout prête pour le grand départ et se bat bec et ongle !

grand pierre a écrit:
Pour l'avoir entrevue momentanément je ne suis pas inquiet, j'oserai je dirai que j'ai presque hâte tellement sa présence est "rassurante" (non, non, je n'ai rien fumé !)
Tout dépend de son approche, le moment venu !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:02

stip a écrit:
Ceci-dit, je me souviens de ma grand-mère à 93 ans (elle vivait à côté de nous ), à la fin malgré toute sa tête, elle exprimait sa lassitude de ce corps qui trahit, respiration pénible. Elle disait parfois pas tout le temps qu'elle en avait marre, je la comprenais.... Mais elle continuait à s'intéresser à nous entre autres choses (la fameuse élégance )
Elle est morte dans son sommeil, au matin, elle semblait paisible.
Elle a eu beaucoup de chance de partir ainsi. Je signerais tout de suite, si ça pouvait être mon cas, le moment venu !

stip a écrit:
Elle aurait choisi de partir avant, comment croire après coup que nous l'intéressions vraiment?
Je crois qu'à cet âge-là, vous auriez compris. En fait, certaines personnes âgées sont vieilles parce qu'elles ne s'intéressent plus qu'à elles-mêmes et soupèsent tous leurs maux. Ca devient un refrain interminable. Tant qu'elles voient que la vie continue autour d'elles et qu'on les y inclut parce qu'elles en tirent du plaisir, leurs bobos sont remisés au placard, très souvent. La vie leur fait encore des cadeaux et elles en sont ravies.

Ma tante a décidé de ne plus s'intéresser qu'à elle-même et c'est son gros problème. Tout en vivant avec sa fille, elle est seule parce qu'elle a érigé une barrière entre elles deux.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:16

Nelly a écrit:



Et toi, que ferais-tu si tu devais avoir une maladie grave ? Tu ne te ferais pas soigner ? J'en doute.


Participer à la vie, oui, être un fardeau, non. Devenir le but de la promenade du dimanche ... très peu pour moi ! Mon raisonnement n'est pas très bien compris par nombre de personnes, peu importe.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 14:52

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Et toi, que ferais-tu si tu devais avoir une maladie grave ? Tu ne te ferais pas soigner ? J'en doute.
Participer à la vie, oui, être un fardeau, non. Devenir le but de la promenade du dimanche ... très peu pour moi ! Mon raisonnement n'est pas très bien compris par nombre de personnes, peu importe.
Là, je te suis totalement. C'est ce que je voulais dire par rapport aux maisons de retraite. En même temps, il en faut car beaucoup de gens veulent continuer à vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:53

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

La mort est une abstraction, la maladie, la souffrance, la vieillesse sont des peurs bien réelles.

J'ai vu ma grand mère en réanimation, j'ai plueré alors que j'étais adulte, la voir morte et apaisée m'a réconforté.

Mon père les derniers jours de sa vie, ne voulait plus vivre, refusait de manger..... Mais le amtin de sa mort, souffrant, a fait venir le médecin ......

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 27 Oct - 7:31

grand pierre a écrit:
Mon raisonnement n'est pas très bien compris par nombre de personnes, peu importe.[/size]
Je n'ai pas de mépris pour la promenade du dimanche (ou la partie de tarot ) de certains. Si ma vie n'était réduite qu'à des choses qui ne m'intéressent pas, il n'y a qu'à moi que je pourrais en vouloir.
En revanche....
Je ne sais pas si vous avez vu le célèbre film de Sci fi "Green soylent" "soleil vert" .....
Surpopulation,carences, famine, pollution, des pilules vertes de protéïnes sont distribuées aux population par une richissime entreprise. Le héros (Charlton Heston) enquête.
Je me suis dit que si c'était pour vivre ainsi, dans un tel monde, probablement je choisirais d'être transformée en pilule rapidement. pale
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 27 Oct - 9:04

grand pierre a écrit:
Sujet qui nous concerne tous, comment l'abordez vous ? Est-ce une fin en soi ? L'ouverture vers un "ailleurs" ?

Sans entrer dans les diverses idéologies la concernant, ce qui serait intéressant c'est votre sentiment par rapport à elle.


Je n'ai lu que cette introduction au sujet , je vais donc essayer de donner une opinion qui n'engage que moi.

Je n'ai pas peur de la mort... mais j'ai bien vécu.
"J'ai traversé ma vie comme on traverse un rêve... " chanson interprétée par Jean-Claude Pascal.

Ayant occulté tous les mauvais moments, je n'en garde aujourd'hui que les meilleurs.

Ceux qui sont dans la souffrance, pour eux où pour les proches, ont des optiques différentes.

Penser à la mort quand on a 30 ans est inconcevable. A moins d'être confronté à la douleur; maladie ou accident.

Par la suite, cette "porte" lointaine se rapproche et il est souhaitable de se préparer, sans pour autant être effrayé.

La mort est inéducable... voui ! faut se faire une raison... N'empêche, on s'en passerait bien. C'est surtout le passage qui pose problème. Se réveiller mort est l'idéal, malheureusement, souvent c'est au compte goutte et ça, ça énerve.

On peut se consoler de différentes façons, rien à faire, quelque chose accroche. Plus ça traine, plus c'est em.. bêtant !

Heureusement, paraît-il ?, l'âge apporte des désagréments; par exemple se baisser pose un problème, mais pour se relever c'est pire.
La terre devient de plus en plus basse. Les prises de courant se dérobent.

Là où il fallait 15 minutes, il faut 1 heure -pas encore compris pourquoi-

Petit à petit les fonctions diminuent. Le comble, c'est quand on est obligé de demander à un tiers d'ouvrir la bouteille de champagne !

La liste est longue, mais il vaut mieux ne pas y penser trop tôt, sinon c'est plus une vie.

De toute façon, nous sommes immortels !
A condition d'avoir des enfants bien sûr, nous avons transmis nos gènes, donc une partie de nous continue à vivre.

On se console comme on peut
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 27 Oct - 10:03

moi, elle m'a toujours fait peur!
toutes jeune, 12 ans ,j'ai été électrocuté( oui Nelly,je sais j'en ai gardé quelque chose) Laughing ,sortant de ma douche et ayant pris le petit réchaud électrique de la sdb avec les mains et le corps mouillé les pieds sur le carrelage.
je suis resté collé plusieurs minutes et tombé devant la glace qui me renvoyait mon visage déformé, crispé dans un horrible rictus.

Mon Papa a du défoncer la porte car j'avais eu la bonne idée de la fermer à clef?
cette image me restera toujours devant les yeux.

Depuis, toute image représentant la mort ou ce qui s'y rapporte me glace, c'est aussi la raison pour laquelle je déteste halloween!et bizarrement je relie le diable à la mort
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:45

Brumes a écrit:
Se réveiller mort est l'idéal, Smile Smile
Notre Brumes a toujours le moral, mais je suis parfaitement d'accord avec cette analyse : se réveiller mort... Laughing


Brumes a écrit:
Petit à petit les fonctions diminuent. Le comble, c'est quand on est obligé de demander à un tiers d'ouvrir la bouteille de champagne !
Alors là, tu as raison, c'est carrément honteux : s'il faut attendre qu'il y ait du monde pour boire son champagne, drunken drunken drunken ce n'est plus une vie ! Evil or Very Mad

Ah, notre Brumes !!!
:Flowers2: :Bizzz:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:51

marie-josé a écrit:
moi, elle m'a toujours fait peur!
toutes jeune, 12 ans ,j'ai été électrocuté( oui Nelly,je sais j'en ai gardé quelque chose) Laughing
Si tu parles à ma place, je ne vais plus rien avoir à dire : tu m'as sorti les mots de la bouche ! Laughing

marie-josé a écrit:
sortant de ma douche et ayant pris le petit réchaud électrique de la sdb avec les mains et le corps mouillé les pieds sur le carrelage.
je suis resté collé plusieurs minutes et tombé devant la glace qui me renvoyait mon visage déformé, crispé dans un horrible rictus.
Sérieusement, ça a dû être impressionnant de te voir ainsi sans pouvoir réagir ! Shocked

marie-josé a écrit:
Depuis, toute image représentant la mort ou ce qui s'y rapporte me glace, c'est aussi la raison pour laquelle je déteste halloween!et bizarrement je relie le diable à la mort
Moi non plus, je n'apprécie pas Halloween, mais parce que je trouve ça hideux et je crois que nous avons assez d'autres fêtes pour ne pas en rajouter. C'est surtout commercial.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:19

Le sujet n'est pas gai, c'est pour ça qu'une pointe d'humour est indispensable sinon c'est mortel !

On montre toujours la mort sous les traits d'un squelette avec une faux -cet accessoire n'étant plus utilisé de nos jours- or un squelette est effrayant.

C'est une question de publicité. Si on met une femme sexy ou un bel Apollon à la place la vision est totalement différente. Voyez Brad Pitt dans "Rencontre avec Joe Black". Sans commentaires.
I love you

Pour être plus sérieuse, je dirais qu'au moins à 5 reprises j'ai manqué la porte... Très contente de l'avoir ratée. Quand on est en bonne santé, pas ou peu de problèmes d'argent, la vie est belle.

Il faut avouer que l'abus des informations à l'heure actuelle, est plutôt démoralisante. Il faut s'accrocher pour être optimiste.

Mais comme ça ne sert à rien de broyer du noir, il faut relativiser et voir le bon côté. Pas facile, mais nos aïeux sont passés par là, révolutions, guerres, épidémies... et nous, nous sommes vivants !

Garder le moral... plus facile à dire qu'à faire. Pourtant il y a mille façons d'essayer. Regarder continuellement l'actualité, n'est pas la meilleure. Il y a des degrés de tolérance.

Choisir ce qui fait plaisir, au maximum, et écarter ce qui rend triste, au maximum.

Un grain de folie est nécessaire, j'en conviens... N’hésitez pas à me contacter
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeLun 29 Oct - 9:22

avouez qu'elle est incroyable notre Brume,la sagesse même dans un corps et un esprit frivole!
faut dire que c'est pas banale.......on n'en fait plus des comme cela!
affraid Laughing
ah ma zezette, si avec toi on est encore dépressif, c'est qu'il nous manque une case scratch

toi, comme exemple et la vie est en ROSE
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeLun 29 Oct - 18:41

https://www.dailymotion.com/video/x167dc_jacques-brel-a-mon-dernier-repas_music

A mon dernier repas.

Jacques Brel

A mon dernier repas
Je veux voir mes frères
Et mes chiens et mes chats
Et le bord de la mer
A mon dernier repas
Je veux voir mes voisins
Et puis quelques Chinois
En guise de cousins
Et je veux qu´on y boive
En plus du vin de messe
De ce vin si joli
Qu´on buvait en Arbois
Je veux qu´on y dévore
Après quelques soutanes
Une poule faisane
Venue du Périgord
Puis je veux qu´on m´emmène
En haut de ma colline
Voir les arbres dormir
En refermant leurs bras
Et puis, je veux encore
Lancer des pierres au ciel
En criant : "Dieu est mort!"
Une dernière fois

A mon dernier repas
Je veux voir mon âne
Mes poules et mes oies
Mes vaches et mes femmes
A mon dernier repas
Je veux voir ces drôlesses
Dont je fus maître et roi
Ou qui furent mes maîtresses
Quand j´aurai dans la panse
De quoi noyer la Terre
Je briserai mon verre
Pour faire le silence
Et chanterai à tue-tête
A la mort qui s´avance
Les paillardes romances
Qui font peur aux nonnettes
Puis je veux qu´on m´emmène
En haut de ma colline
Voir le soir qui chemine
Lentement vers la plaine
Et là, debout encore
J´insulterai les bourgeois
Sans crainte et sans remords
Une dernière fois

Après mon dernier repas {x2}
Je veux que l´on s´en aille
Qu´on finisse ripaille
Ailleurs que sous mon toit
Après mon dernier repas
Je veux que l´on m´installe
Assis seul comme un roi
Accueillant ses vestales
Dans ma pipe, je brûlerai
Mes souvenirs d´enfance
Mes rêves inachevés
Mes restes d´espérance
Et je ne garderai
Pour habiller mon âme
Que l´idée d´un rosier
Et qu´un prénom de femme
Puis je regarderai
Le haut de ma colline
Qui danse, qui se devine
Qui finit par sombrer
Et dans l´odeur des fleurs
Qui bientôt s´éteindra
Je sais que j´aurai peur
Une dernière fois.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 8:17

Grand-Pierre a écrit :
Citation :
Pour l'avoir entrevue momentanément je ne suis pas inquiet, j'oserai je dirai que j'ai presque hâte tellement sa présence est "rassurante" (non, non, je n'ai rien fumé !)

Je sais que tu n'as rien fumé !!! J'ai vu une émission dernièrement à la télé, qui racontait ceux que certaines personnes avaient vécu, quand leur coeur s'est arrêter. Vraiment les témoignages sont plutôt positifs et on ne devrait pas avoir peur de la mort.
Je n'ai pas peur de mourir, mais j'ai mal en sachant la douleur que vont ressentir mes enfants,ou mes proches.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 15:15

renal a écrit:
Grand-Pierre a écrit :
Citation :
Pour l'avoir entrevue momentanément je ne suis pas inquiet, j'oserai je dirai que j'ai presque hâte tellement sa présence est "rassurante" (non, non, je n'ai rien fumé !)
Je sais que tu n'as rien fumé !!! J'ai vu une émission dernièrement à la télé, qui racontait ceux que certaines personnes avaient vécu, quand leur coeur s'est arrêter. Vraiment les témoignages sont plutôt positifs et on ne devrait pas avoir peur de la mort.
Je n'ai pas peur de mourir, mais j'ai mal en sachant la douleur que vont ressentir mes enfants,ou mes proches.
C'est justement toute cette "éducation" qui est à faire autour de nous pour que personne ne redoute ce moment. C'est pourtant bien explicité dans les textes religieux, néanmoins, nombre de pratiquants en ont une peur viscérale !
Depuis que j'ai eu cette expérience j'en ai beaucoup parlé avec ma maman (87 printemps), elle avait peur de la mort (pourtant grande pratiquante !!!!) et mes mots ont sus l'apaiser, la rassurer et maintenant elle est prête, "elle" peut arriver n'importe quand elle n'a plus peur, juste ce qu'elle aimerai c'est qu'on la retrouve dans son jardin qu'elle aime tant.

En parler ne la fera pas arriver plus vite, pas plus que l'inverse ! Nous sommes quelques uns avoir eu cette chance (car à mes yeux c'en est une) de pouvoir la regarder en face et c'est à nous d'essayer d'expliquer aux autres ce qu'il en est.

Attention, je ne fais pas l'apologie de la mort, ni je cherche à effacer les douleurs qui parfois la précèdent, je m'en tiens à la mort en tant que telle.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 5:06

Bonjour tout le monde La mort ... Icon_smile
Je fais un petit coucou en me servant de la mort La mort ... Icon_smile
Je ne pense pas que j'irai bien loin pour ma part. La montagne se chargera du boulot. C'est pas passé loin la semaine dernière. Et j'y retournerai tant que je mettrai un pied devant l'autre, même s'il me faut cinq minutes pour faire un pas.
C'est pour ceux que j'aime que c'est difficile. Pas pour moi.
J'ai vu ma grand-mère mourir à petit feu, elle pesait 45 kilos à la fin, elle ne voulait plus se lever, ni se nourrir, elle voulait "partir" et l'hôpital la maintenait...Pire encore pour la grand-mère de ma femme. Un terrible cauchemar. Et s'y ajoute la culpabilité des enfants.
Rester là-haut, je ne souhaite rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:06

Ton message est bien pessimiste...

Mais je te comprends. Ces fins de vie prolongées par un corps médical qui finit parfois à ressembler à un tortionnaire, confondant chaque heure gagnée sur la mort en victoire joyeuse.

Ce qui me peine chez toi c'est que tu es jeune et que tu n'as plus le désir de vivre. Ta souffrance intérieure est plus importante que ta souffrance physique. L'une entrainant l'autre.

Tu es dépressif, c'est certain et je sais que les conseils ne servent pas à grand chose. C'est un mal interne où il est difficile d'entrer.

Seul un évènement inattendu pourra te faire sortir de cet état. Je le souhaite pour toi, pour les tiens.

Très sincèrement je pense à toi. En tant que doyenne du forum je suis à l'écoute. N’hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 8:42

Oh que non Brumes, la dépression, je l'ai connue, longue, très douloureuse, j'avais perdu mon intégrité physique, j'avais perdu mes rêves de devenir guide de hautes montagnes. Ce que je vis depuis bien longtemps maintenant, c'est un IMMENSE amour de la vie ce qui signifie à mes yeux, une exploitation constante et assidue de ce qu'elle m'offre. Mon corps est une bénédiction. Mon âme, le calice.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 9:10

Tant mieux !

Ton texte était si pessimiste que je oyais une grande dépression. Là, c'est très dur pour s'en sortir et les encouragements ne font qu'accroitre le malaise.

J'ai "décidé" de faire de la mort une amie et je ne la crains pas. J'ai plutôt tendance à plaisanter avec elle. Ce qui m'em... bête, c'est le passage !!!

Tu as la montagne, tes livres, et surtout ta famille. Donc ton texte est moins pessimiste qu'il n'y paraît. Tant mieux.


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 12:42

Thierry a écrit:
Bonjour tout le monde La mort ... Icon_smile
Je fais un petit coucou en me servant de la mort La mort ... Icon_smile
Je ne pense pas que j'irai bien loin pour ma part. La montagne se chargera du boulot. C'est pas passé loin la semaine dernière. Et j'y retournerai tant que je mettrai un pied devant l'autre, même s'il me faut cinq minutes pour faire un pas.
Bonjour Thierry. Tu es certain de ne pas nous oublier un peu, là ? Suspect Ca fait au moins six mois que tu n'as pas donné signe de vie et tu reviens avec un texte pareil ! censuré Il n'y aurait pas un peu d'égoïsme de ta part ? Qu'as-tu fait, la semaine dernière ?

Thierry a écrit:
C'est pour ceux que j'aime que c'est difficile. Pas pour moi.
Alors pense à eux, tête de pioche ! Perdre ceux qu'on aime est insupportable, surtout s'il n'a pas fait le nécessaire pour l'éviter.

Thierry a écrit:
J'ai vu ma grand-mère mourir à petit feu, elle pesait 45 kilos à la fin, elle ne voulait plus se lever, ni se nourrir, elle voulait "partir" et l'hôpital la maintenait...Pire encore pour la grand-mère de ma femme. Un terrible cauchemar. Et s'y ajoute la culpabilité des enfants.
Rester là-haut, je ne souhaite rien d'autre.
Cette situation est insupportable, je l'avoue, et je n'aimerais surtout pas finir ainsi. Mais, de nos jours, on peut intervenir auprès des médecins pour qu'il n'y ait pas d'acharnement. Il faut que la famille soit prévenue et sache comment réagir, si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:47

Nelly, je n'ai aucune raison de te donner mon emploi du temps.
La semaine dernière, comme les six derniers mois, j'ai vécu d'autres choses que celle que je vis aujourd'hui.
Maintenant, si c'est pour avoir des reproches quand je passe, il suffira que je ne vienne plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:02

J'ai TRENTE élèves de CM2, une petite malentendante appareillée, un autiste asperger, une petite qui se mutilait jusqu'au sang, un encoprésique, un enfant dépressif avec une famille en rupture sociale, un enfant mutique, six redoublants dont certains n'ont pas le niveau pour aller au collège (douze équipes éducatives depuis le début de l'année), une collègue dont le mari s'est tué en voiture, un père d'élève qui s'est pendu, ma mère en dépression, elle perd la vue, ma fille qui n'a plus de travail depuis trois mois, un garçon qui ne SUPPORTE plus les professeurs, ma femme qui a un secteur professionnel gigantesque (20 000 km par an), un inspecteur qui me HAIT, des parents d'élèves qui me soutiennent, j'ai écrit un dixième roman, mille articles sur mon blog, je cherche des éditeurs, je travaille à la transposition scénarisée d'un de mes romans, je me suis mis à la mécanique pour pouvoir réparer moi-même les voitures de la famille, je tronçonne et je fends moi-même le bois de chauffage, j'ai participé à la rénovation d'un refuge de montagne qui a partiellement brûlé, je balise et j'entretiens les chemins de randonnée de toute la vallée...
Et parfois, je m'accorde quelques pauses pour aller sur les forums que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:33

Pour ce qui est de mes enfants et de ma femme et des risques que je prends en montagne, je ne sais pas s'il y a beaucoup de familles qui parlent autant de la vie et de son sens. Je ne suis pas une tête brûlée qui ne pense qu'à lui comme tu as l'air de le croire. Tu ne me connais vraiment pas.
Je te rappelle juste que mon frère est mort d'un AVC à 39 ans.
D'ailleurs, tu devrais arrêter de conduire si tu ne veux pas mourir prématurément. Et ça ne te mettra pas à l'abri d'un cancer foudroyant. François, un ami du club de vélo, est parti en six mois, cancer du pancréas, il avait 51 ans.
Je vis chaque jour en sachant que demain n'existera peut-être pas. Nullement une souffrance ou une angoisse mais un bonheur immense. Ma femme et mes enfants savent très bien d'où je viens, quelle est mon histoire et la raison de cet engagement constant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:57

Thierry a écrit:
Nelly, je n'ai aucune raison de te donner mon emploi du temps.
C'est exact. Simplement, comme tu l'évoquais, je me suis crue autorisée... à tort, je vois. Je te prie de m'excuser.

Thierry a écrit:
Maintenant, si c'est pour avoir des reproches quand je passe, il suffira que je ne vienne plus.
Je vois que j'ai tout faux : il s'agissait d'une boutade. Je m'abstiendrai, dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:27

Aucune problème Nelly, juste une mise au point.
Pour la montagne, je l'ai découverte à 17 ans et j'en ai 50. Je sais où je mets les pieds et j'ai vu des montagnards mourir. J'ai vu aussi pendant trois mois, en restant dans la chambre d'hôpital de mon frère, passer des dizaines de mourants, accidentés de la route. J'ai bien plus peur pour mes enfants quand ils sont sur la route que lorsqu'ils montent là-haut. Et là-haut, au moins, ils VIVENT. La route est juste une obligation. La montagne est un choix, on n'est pas du tout dans la même démarche. Les gars et la fille du Vendée Globe ne sont pas certains de revenir. Et le we prochain, quand j'irai faire un sommet, je ne le serai pas non plus. Mais c'est une direction de vie, un chemin, une réflexion sur le sens de tout ça. L'obligation de construire une existence et ne pas se contenter de la subir. Aucune prétention là-dedans mais un hommage à la Vie.


La mort ... Montag10][/url]
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 17:51

Je ne suis pas d'accord avec toi Thierry lorsque tu dis : "La route c'est juste une obligation"

Peut être pour toi, pas pour moi. La route est quelque chose que j'aime profondément, non pas pour ce qu'elle est (du goudron) mais pour toutes les possibilités qu'elle offre.
Ton plaisir est dans les courses en montagne, le mien est d'enfiler les kilomètres, de "lire" la route encore et encore.

Ne jamais généraliser .... jamais !

ps: J'entends par "route" l'utilisation de tous les moyens de locomotion existant (ne soyons pas sectaire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:41

Oui, bien entendu Grand Pierre, je parlais de la route en tant qu'obligation professionnelle ou autre, pas dans le cadre d'une passion motorisée. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé conduire quand j'étais plus jeune. Aujourd'hui, ça a disparu. L'an passé, il y a une élève de CE2 qui a été tuée avec son père à cinq kilomètres de la maison. Un camion leur est passé dessus, le conducteur a eu un malaise. Même du vélo de route, je diminue les sorties, trop de voitures, beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:35

Hier soir, réunion à l'école jusqu'à vingt heures, Christophe, l'enseignant référent, (enfant handicapé) me dit salut, prend sa moto et rentre. Ce matin, j'apprends en arrivant qu'il a été fauché par une voiture, jambe gauche broyée, pronostic vital engagé, coma.
Père de trois enfants. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:24

C'est hélas chose courante ... Qui sait si en voiture les dégâts n'auraient pas été pires ????? Ce qui doit arriver arrive tôt ou tard.

Que dire de plus si ce n'est être partagé entre la compassion et la fatalité, désolé pour ton collègue et ami, espérons qu'il ne garde pas de trop graves séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMar 13 Nov - 20:56

C'est une AX citroen qui l'a fauché, c'est à dire du carton pâte. S'il avait été en voiture, il ne serait pas dans cet état-là. Mais c'est pareil quand je vais faire du vélo. Il n'y a que dans mon fourgon que je me sens à peu près à l'abri. L'année dernière, sur le périphérique de Chambéry, un routier a perdu le contrôle de son camion, il a franchi le terre-plein et est venu percuter cinq voitures. Il y a eu quatre morts et plusieurs blessés. J'étais passé dix minutes avant...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:37

Une de mes tantes a été tuée circulant à bord d'une voiture sur une deux fois deux voies. La conductrice venant en face a perdu le contrôle de son véhicule en utilisant un téléphone portable et a franchi le terre plein central ...

Une jeune amie américaine m'a raconté que sa grand mère étant en réanimation, ellea du trancher un débat familial portant sur le pmoint de savoir si celel-ci devait être débranchée.

Dans un moment de lucidité, sa grand mère lui a exprimé sa vlonté d'en finir ... Elleest eprdsuadée d'avoir fait le bon choix mais était passablement remuée ...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMer 14 Nov - 3:29

mon Albert fait du vélo de course depuis plus de trente ans, un ami qui en faisait également depuis très longtemps , a dérapé sur un coin de trottoir et est tombé sur la bordure avec la tête, il est mort sur le coup alors qu'il était à deux pas de sa maison.

Albert a déjà eut trois grave accidenst en vélo, deux x passé par dessus et attérit sur les rails du tram et une fois renversé par une moto qui l'avait serré de trop près, a chaque x avec des blessures, mais toujours vivant.
comme quoi, quand votre heure n'est pa arrivé!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMer 14 Nov - 13:00

Il y a de plus en plus de cyclistes. Certes, c'est super que les gens s'y mettent et l'empruntent pour aller travailler, mais je regrette toujours "leurs priorités". Combien d'entre eux ne s'arrêtent pas aux feux rouges, empruntent les passages pour piétons en roulant au lieu de mettre le pied à terre, bref, tout ce qu'il faut pour que l'automobiliste soit responsable, en cas d'accident, un peu comme tous ces motards doublant par la droite... Si on veut être respecté, il faut également respecter les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:34

Morgan Kane a écrit:
ellea du trancher un débat familial portant sur le pmoint de savoir si celel-ci devait être débranchée.

Dans un moment de lucidité, sa grand mère lui a exprimé sa vlonté d'en finir ... Elleest eprdsuadée d'avoir fait le bon choix mais était passablement remuée ...

Dis-donc, t'avais pioclé euh pardon, picolé avant ton post Morgan Kane Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 16 Nov - 13:38

Thierry a écrit:
Hier soir, réunion à l'école jusqu'à vingt heures, Christophe, l'enseignant référent, (enfant handicapé) me dit salut, prend sa moto et rentre. Ce matin, j'apprends en arrivant qu'il a été fauché par une voiture, jambe gauche broyée, pronostic vital engagé, coma.
Père de trois enfants. Crying or Very sad

Troisième opération de la jambe pour Christophe, les médecins tentent d'éviter l'amputation...
Bon, moi j'ai été opéré mercredi matin d'une hernie inguinale qui est partie en vrille...Et là, ça tourne à l'hémorragie interne. Lundi, on fait le point avec le chirurgien. Pour l'instant, je tourne à la morphine....
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 16 Nov - 14:10

Thierry a écrit:
Thierry a écrit:
Hier soir, réunion à l'école jusqu'à vingt heures, Christophe, l'enseignant référent, (enfant handicapé) me dit salut, prend sa moto et rentre. Ce matin, j'apprends en arrivant qu'il a été fauché par une voiture, jambe gauche broyée, pronostic vital engagé, coma.
Père de trois enfants. Crying or Very sad

Troisième opération de la jambe pour Christophe, les médecins tentent d'éviter l'amputation...
Bon, moi j'ai été opéré mercredi matin d'une hernie inguinale qui est partie en vrille...Et là, ça tourne à l'hémorragie interne. Lundi, on fait le point avec le chirurgien. Pour l'instant, je tourne à la morphine....
Bon courage, je te souhaite un bon rétablissement..Tiens nous au courant. Bises
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 16 Nov - 16:21

cher Thierry, pour le moment ton quotidien est loin d'être rose......alors, sache que l'on pense a toi.

si tu nous dis rien, on ne peut pas savoir, de là la remarque de Nelly sur ton absence.

rien de méchant crois moi, jusqu'on s'inquiétait de ton silence.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeVen 16 Nov - 17:27

Oui Marie-Jo, pas rose. Et même violet avec l'hématome qui est entrain de s'étendre sur mon ventre.
Et pour en rajouter une couche, ma princesse vient de rentrer du travail et elle a appris que Paul, un collègue psycho, 39 ans, venait d'apprendre qu'il avait un cancer du côlon, très avancé...Métastase. Envoyé direct à Lyon. Trois jeunes enfants.
Fait c...Je ne voulais pas être désagréable moi non plus avec Nelly et je sais bien qu'il n'y avait aucune mauvaise intention.
Bon, là, je suis au minimum arrêté pendant un mois, vous n'avez pas fini de me voir Smile)Et si on me réopère pour stopper l'hémorragie, je rajoute un autre mois derrière. Pour ce qu'on me paie...La remplaçante de ma classe est une femme adorable, je sais que les enfants seront heureux avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:14

Devant moi, une superbe créature ! J'admirais la courbe des reins, des..., la démarche souple,

Sentant mon regard, elle se retourna et je fus ébloui.
Twisted Evil Twisted Evil

J'ai vu son sourire, j'ai vu ses yeux, , j'ai vu la forme de ses... sa poitrine...
Twisted Evil Tout était harmonieux, excitant... Twisted Evil

mais j'ai pas vu la voiture qui arrivait à vive allure...

Alors, je me pose la question :

qui était la mort ? La splendide femme
ou la voiture ???

A vous de m'éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 15:45

Brumes a écrit:
Devant moi, une superbe créature ! J'admirais la courbe des reins, des..., la démarche souple,

Sentant mon regard, elle se retourna et je fus ébloui.
Twisted Evil Twisted Evil

J'ai vu son sourire, j'ai vu ses yeux, , j'ai vu la forme de ses... sa poitrine...
Twisted Evil Tout était harmonieux, excitant... Twisted Evil

mais j'ai pas vu la voiture qui arrivait à vive allure...

Alors, je me pose la question :

qui était la mort ? La splendide femme
ou la voiture ???

A vous de m'éclairer !
La mort a plusieurs qualificatifs ! imprudence...curiosité..manque d'attention et....destin ! car quand l'heure a sonné qu'importe la cause
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:30

anémone a écrit:
La mort a plusieurs qualificatifs ! imprudence...curiosité..manque d'attention et....destin ! car quand l'heure a sonné qu'importe la cause
Tu ne trouves pas qu'il est un peu facile d'invoquer le destin ? Pourquoi, depuis qu'il y a davantage de radars et autres surveillance, que la vitesse diminue, y a-t-il moins de morts sur les routes ?

Idem pour les poumons des fumeurs... Ces derniers provoquent le destin !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 16:32

Brumes a écrit:
Devant moi, une superbe créature ! J'admirais la courbe des reins, des..., la démarche souple,

Sentant mon regard, elle se retourna et je fus ébloui.
Twisted Evil Twisted Evil
J'ai vu son sourire, j'ai vu ses yeux, , j'ai vu la forme de ses... sa poitrine... Twisted Evil Tout était harmonieux, excitant... Twisted Evil
mais j'ai pas vu la voiture qui arrivait à vive allure...

Alors, je me pose la question :

qui était la mort ? La splendide femme
ou la voiture ???

A vous de m'éclairer !
Et si le conducteur avait regardé la route plutôt que de z'yeuter la belle femme ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:15

Je voulais mettre au masculin,

mais les "détails" manquaient ... on a vite fait le tour de la question...

et puis, vous voyez une femme se faire percuter par une voiture parce qu'elle regarde un individu de sexe masculin ?

Dito pour le conducteur, s'il n'avait pas regardé la fille, il aurait freiné !

Ah, ces hommes...

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort ... Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie
» Philosopher.
» Question de vie ou de mort
» Sur la mort de Lola
» FAITS DIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: