philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon sujet de philo et mon plan

Aller en bas 
+3
Nelly
stip
erazne
7 participants
AuteurMessage
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 22 Juin - 13:33

Alors voici mon sujet de philosophie: "L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"


Voici mon plan:

Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ?
-L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation
1) -oeuvre d'art= simple copie de la réalité= objet dont finalité = reproduction fidèle = une référence pour l'artiste de par sa qualité
-objectif= pas réflexion fond mais recréer mm sensation que ce qui est reproduit
-artiste = artisan copie nature
-nature = idéal
+thèse philosophique des grecs sur l'art
2) -oeuvre d'art= objet de remise en cause = explorer idées novatrices pour son époque
-objectif = pas reproduire sensation mais travailler la perception du fond
-artiste = dépasse reproduction ->vers l'innovation =/= artisan
-innovation = idéal
+thèse philosophique de Duchamp sur l'art
3)-oeuvre d'art= objet de remise en cause+ s'inspire de la nature
-copie de la réalité, reproduit sensation+ volonté de remise en cause, dissociation partielle de la nature dont il s'inspire.
Exemple de Tatin (que j'ai écrit Papin sur ma copie ^^''')

Vous en pensez quoi ? C'est pas trop hors sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 22 Juin - 16:46

Ça va nous être difficile de t'en dire quoique ce soit, erazne.
D'autant que nul d'entre nous ici n'est prof de philo.
Les souvenirs que j'en ai, est qu'on nous apprend tout d'abord à poser une définition sur chaque élément de la problématique pour ne pas s'écarter du cadre demandé, ensuite on développe les arguments dans un sens puis on considère ceux qui n'abondent pas dans la même  direction.
Les étapes de ton raisonnement exhaustif doit faire l'objet d'illustrations pertinemment utilisées (  exemples  bien-sûr et références .... Histoire de montrer que tu as appris et compris en cours).
Ne jamais être péremptoire, montrer de la subtilité, de la cohérence, une capacité à la vue large et éclairée,  enfin, savoir finir éventuellement en évoquant les raisons d'un positionnement et les doutes qui peuvent s'y attacher.

As-tu terminé tes autres épreuves ?


Dernière édition par stip le Dim 22 Juin - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:00

Merci pour votre critique. Il me reste mes oraux et mon écrit d'espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:04

Ici, on a l'habitude de se tutoyer donc n'hésite pas.
Quelle orientation as-tu choisie ? ( grosso-modo évidemment )
 sciences? agriculture ? Commerce? Droit? Arts? Enseignement ? Industrie? Fonction publique ? Artisanat ? Sport ? Et j'en passe......
Bref, vers quel travail veux-tu t'orienter, histoire de connaître tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:50

D'accord pour le tutoiement ^^.
J'ai décidé de m'engager dans une licence d'histoire pour être soit professeur à l'université soit professeur d'histoire-géographie dans un lycée.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 22 Juin - 17:53

erazne a écrit:
D'accord pour le tutoiement ^^.
J'ai décidé de m'engager dans une licence d'histoire pour être soit professeur à l'université soit professeur d'histoire-géographie dans un lycée.

 Top ! bien reçu!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeLun 23 Juin - 9:31



Où sont nos autres grosses têtes pour donner un avis à Erazne ? Frank, Morgan ?  Wink 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:37

Nelly a écrit:


Où sont nos autres grosses têtes pour donner un avis à Erazne ? Frank, Morgan ?  Wink 

Tu as vu Morgan, nous venons paisiblement sur ce forum et paf, on se fait traiter d'hydrocéphale  Exclamation Laughing 

Blague à part, je réagis bientôt sur la question d'Erazne (c'est quoi ce nom, celui d'un philosophe Grec  Question lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:45

erazne a écrit:
Alors voici mon sujet de philosophie: "L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"


Voici mon plan:

Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ?
-L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation
1) -oeuvre d'art= simple copie de la réalité= objet dont finalité = reproduction fidèle = une référence pour l'artiste de par sa qualité
-objectif= pas réflexion fond mais recréer mm sensation que ce qui est reproduit
-artiste = artisan copie nature
-nature = idéal
+thèse philosophique des grecs sur l'art
2) -oeuvre d'art= objet de remise en cause = explorer idées novatrices pour son époque
-objectif = pas reproduire sensation mais travailler la perception du fond
-artiste = dépasse reproduction ->vers l'innovation =/= artisan
-innovation = idéal
+thèse philosophique de Duchamp sur l'art
3)-oeuvre d'art= objet de remise en cause+ s'inspire de la nature
-copie de la réalité, reproduit sensation+ volonté de remise en cause, dissociation partielle de la nature dont il s'inspire.
Exemple de Tatin (que j'ai écrit Papin sur ma copie ^^''')

Vous en pensez quoi ? C'est pas trop hors sujet ?

Je le trouve très bien ton plan et crois-moi, ma qualité première n'est pas la complaisance... Maintenant, comme l'a précisé Nelly, malgré le nom de ce forum, nous ne sommes pas franchement légitimes pour donner un avis éclairé ou "officiel".
Je vais néanmoins expliquer pourquoi je le trouve bien.
Il est clair, reprend la forme certes scolaire (mais c'est ce que l'éducation nationale veut pour avoir une bonne note sans pour autant viser la note excellentissime qui pourrait être accordée à une très bonne copie un peu plus audacieuse), de la thèse, antithèse, synthèse et est saupoudré de références.
Seul bémol peut-être dû à ta formulation sur ce forum; dans ta présentation de la problématique, je ne trouve pas très heureuse ni claire la seconde partie:
"Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présentes dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond  Question "
Curieux d'avoir ta note... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeLun 23 Juin - 13:48

erazne a écrit:


Vous en pensez quoi ? C'est pas trop hors sujet ?

Pas pour moi, pas de HS même si quelque part, le sujet a une nette préférence pour la deuxième partie de ton plan:
"2) -oeuvre d'art= objet de remise en cause = explorer idées novatrices pour son époque
-objectif = pas reproduire sensation mais travailler la perception du fond
-artiste = dépasse reproduction ->vers l'innovation =/= artisan
-innovation = idéal
+thèse philosophique de Duchamp sur l'art"

Mais difficile de ne pas traiter de la première conception de l'art (ta partie 1) pour illustrer un "non" éventuel à la question posée. Question
Revenir en haut Aller en bas
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMar 24 Juin - 14:21

Merci pour votre commentaire, ça me rassure ^^. Je vous communiquerai ma note n'ayez crainte Wink.
Revenir en haut Aller en bas
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 25 Juin - 8:04

Mais vous ne trouvez pas ma dissertation un peu hors sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 25 Juin - 17:06

erazne a écrit:
Mais vous ne trouvez pas ma dissertation un peu hors sujet ?

tu dois avoir confiance en toi, c'est important, et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:16

Pas de nouvelles? J'espère que tu as réussi.
Revenir en haut Aller en bas
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 7:37

J'ai eu mon bac de justesse à cause de mon 7 en littérature et mon 7 en philosophie -_-.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 7:51

Sortir un 7 en philo c'est déjà pas mal ! Je pense que beaucoup de tes copains auraient aimé avoir cette note  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 8:23

:Interrog: "Papin" a dû te coûter cher.
Se planter dans une référence,une citation, les correcteurs n'aiment pas. Ils préfèrent encore des exemples tout simples mais pertinents.
Et, je peux te le dire maintenant, il me semble que tu as formulé dès le départ une autre question que celle qui t'était proposée.... Ça m'a sauté aux yeux, mais comprends moi, je ne voulais pas alimenter ton anxiėtė de façon stérile puisque les dés étaient jetés.

Bon.... Surpasser le stress du bac pour rester concis et précis, ce n'est pas facile et j'en connaîs plus d'un qui s'est planté quelque part (voire des lycėens moyens à médiocres... Crois moi  Laughing  ) et qui ont fait de brillantes études par la suite.
    Précision et respect des noms, dates, lieux ,en Histoire, il faudra que tu y sois vigilant, c'est impératif et un minimum.
Mais peu d'études supérieures dispensent de cette exigence, la mémoire ça se travaille, et les efforts du début seront payants,n'en doute pas, ça devient de plus en plus facile si ça devient un réflexe.
J'ai bien peur qu'aujourd'hui, ni l'école, ni le lycée ne préparent suffisamment à cette discipline qu'il faut à la mémoire.  :--D: 
Dis-toi que les autres y seront confrontés aussi.
Ton esprit accrocheur et ton intérêt (voire ta passion) pour ce que tu as choisi, feront le reste.
Donc, malgré tout, comme le dit grand pierre, une page est tournée  cheers , Bravo!
Tu peux regarder devant!  sunny
Vas-tu devoir quitter le foyer parental?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 16:07

erazne a écrit:
J'ai eu mon bac de justesse à cause de mon 7 en littérature et mon 7 en philosophie -_-.

Tu as forcément été meilleur dans d'autres matières. Alors, BRAVO POUR TA REUSSITE.


Mon sujet de philo et mon plan Pasfacilelavie


Ca mérite bien quelques bulles, non ?
 Wink 

Mon sujet de philo et mon plan Champagne1Mon sujet de philo et mon plan Champagne1

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:11

stip a écrit:
:Interrog: "Papin" a dû te coûter cher.
Se planter dans une référence,une citation, les correcteurs n'aiment pas. Ils préfèrent encore des exemples tout simples mais pertinents.

Avec ça, je suis totalement en phase mais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:13

stip a écrit:

Et, je peux te le dire maintenant, il me semble que tu as formulé dès le départ une autre question que celle qui t'était proposée.... Ça m'a sauté aux yeux,

... mais ça, je trouve ça un chouille facile  Exclamation Laughing 
Tu peux développer car moi, je ne trouve toujours pas un hors-sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 18:18

Nelly a écrit:
erazne a écrit:
J'ai eu mon bac de justesse à cause de mon 7 en littérature et mon 7 en philosophie -_-.

Tu as forcément été meilleur dans d'autres matières. Alors, BRAVO POUR TA REUSSITE.


Et voilà le verre de bulles à moitié plein, j'aime bien  Exclamation Wink 
De mon côté, j'ai été bon voire très bon en terminale en philo. Mon prof, fraîchement arrivé dans le bahut ne connaissait pas mon "passif" ni mes casseroles et m'a proposé de participer à un concours de philo après les deux premières dissert'. Y'me connaissait pas ni ma pourtant légendaire paresse, j'ai dit "Merci bien monsieur mais j'retourne me cacher dans le fond, à côté de la fenêtre et du radiateur...".
Et au bac, pan, un sale 8... Evil or Very Mad 
J'ai pris cette matière au rattrapage et est donc passé un oral en philo, pas fréquent. Sur Descartes, j'ai eu 18 ... et mon bac en flirtant avec la mention AB. lol! 
Bref, y'a une part de loterie aussi...
Bravo pour ton bac. cheers
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:45

Frank, ceci tout simplement:

.
erazne a écrit:
Alors voici mon sujet de philosophie: "L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"


Voici mon plan:

Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ?
-L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation    
 
Je suis peut-être trop simple  Rolling Eyes ( en philo, après un déclic j'assurais mon 12/13 avec régularité bac compris. donc pas de génie mais l'exercice m'amusait ) en tout cas, pas compris le passage du sujet donné à la problématique qu'Erazne s'est posé comme  Mon sujet de philo et mon plan 661587 "préambule" donc forcément limitatif à mes yeux, j'ignore faute de version rédigée si ça a plombé la note mais je pense que c'est une erreur "possible".


C'était d'autant plus difficile d'en faire la remarque ou de questionner erazne à ce sujet,que nous n'avions que le plan et, dans le contexte, il n'avait pas besoin de ça, ton enthousiasme lui était alors bien plus utile que tout autre chose  Wink .
Toujours dommage de ne pas avoir les corrections dans ces examens.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 6:57

stip a écrit:
Frank, ceci tout simplement:

.
erazne a écrit:
Alors voici mon sujet de philosophie: "L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"


Voici mon plan:

Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ?
-L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation    
 
Je suis peut-être trop simple  Rolling Eyes ( en philo, après un déclic j'assurais mon 12/13 avec régularité bac compris. donc pas de génie mais l'exercice m'amusait ) en tout cas, pas compris le passage du sujet donné à la problématique qu'Erazne s'est posé comme  Mon sujet de philo et mon plan 661587 "préambule" donc forcément limitatif à mes yeux, j'ignore faute de version rédigée si ça a plombé la note mais je pense que c'est une erreur "possible".


Comprends pas ta phrase... Laughing 
"en tout cas, pas compris le passage du sujet donné à la problématique qu'Erazne s'est posé comme "préambule" donc forcément limitatif à mes yeux"
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:01

Pourquoi transformer (tu pourras évidemment discuter le terme "transformer"  Rolling Eyes ) l'énoncé par un autre questionnement. Sont-ils équivalents?
Le second appelé "problématique" par erazne, est-il le même et, au fond, bien que tu semblais le penser, pertinent? C'est une question que je me suis posée avant même que tu n'interviennes  sorry et Papin le footballeur ne semble pas, à lui seul, justifier la mauvaise note de 7.
Bref!  pour le plan, je ne partageais pas ton point de vue, il me chiffonnait mais peut-être pourras-tu m'éclairer?
De la philo, à part mes lectures, je n'ai l'expérience que de deux ans de dissert de ce type. 2 ans puisque je n'avais rien mais alors rien fichu au lycée (un vrai chien fou ) donc j'ai loupé mon bac et retapé ma terminale.
j'avais choisi de faire ce Bac B eco qui m'intéressait (j'ai rendu copie blanche en math et j'ai du me planter en eco ça ne pardonnait pas, sabordage, je ne voulais pas passer l'oral, je voulais être débarrassée ).
Mais j'ai eu chaque fois 13 en philo au bac, sensiblement les mêmes notes qu' avec mes profs successifs (à 2 points près de plus ou de moins ) qui notaient sec. Évidemment ça m'a laissé un peu plus de temps pour comprendre qu'on ne nous demandait pas de montrer notre créativité  Laughing mais plutôt de faire montre d'une pensée structurée. Ma seconde terminale m'a plutôt permis de me passionner pour... Les maths....une découverte tardive  Laughing . En revanche, manque de chance (d'un point de vue de glandeuse ) pour la première fois, l'histoire et la géo (un programme énorme ) devenaient épreuves écrites obligatoires tandis que l'année précédente encore, ces deux matières étaient réservées à l'oral de rattrapage.
Bon.... Revenons au sujet, tu n'as toujours pas compris?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:11

" L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"

erazne a écrit:

Voici mon plan:

Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ?
-L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation    

Explique moi, Frank, la vertu de cette opération, pour traiter du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeJeu 17 Juil - 9:39

stip a écrit:
" L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"

erazne a écrit:

Voici mon plan:

Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ?
-L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation    

Explique moi, Frank, la vertu de cette opération, pour traiter du sujet.

J'ai relu le message initial et ma réponse. J'avais noté le côté "étrange" de "de travailler la perception avec la réflexion du fond". Hormis cette formulation peu heureuse, je maintiens mon opinion (malgré le verdict couperet de la note... lol! ).
L'innovation peut absolument être perçue comme défrichant la perception. Le premier fruit mangé par un enfant ne peut être apprécié ou déprécié avant d'être goûté (même si eux prétendent le contraire en n'aimant pas sans goûter... Laughing ). Idem pour l'art. Il y a tellement d'exemples d'oeuvres tellement créatrices qu'elles ont eu besoin de temps pour, parfois, toucher un public. Pour ça, on est pile-poil dans le sujet.
Le parallèle et l'opposition avec l'art représentant la nature est un peu plus audacieux mais adapté, selon moi, en confrontant cet art iconoclaste à un art "pépère", ancien, se "bornant" à imiter et n'ayant aucune vocation à "éduquer" une perception qui connaît déjà les choses ainsi représentées.
Revenir en haut Aller en bas
erazne





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeVen 18 Juil - 9:59

Merci encore pour vos remerciements ^^. Je pense que je suis tombé sur un correcteur assez rude qui m'a sanctionné sévèrement pour mes erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeVen 18 Juil - 10:04

erazne a écrit:
Merci encore pour vos remerciements ^^. Je pense que je suis tombé sur un correcteur assez rude qui m'a sanctionné sévèrement pour mes erreurs.

Si c'est le cas, c'est évidemment dommage pour toi. Wink 
En revanche, pour un max d'autres cas, j'aimerais plus (lire "plusse") de correcteurs sévères. Marre de ces consignes incitant les correcteurs à noter sur un barème de 21, 22 voire 26 points  Exclamation Shocked 
Cette année, première annonce, "les résultats du bac en baisse"... suivie, après le rattrapage, de "résultats du bac en ... hausse"  Exclamation Et entre deux, une consigne de bienveillance donnée aux profs chargés du rattrapage.
Le bac ne vaut plus rien et ce n'est pas la faute des ... bacheliers  Exclamation What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeSam 19 Juil - 11:50

Frank a écrit:
erazne a écrit:
Merci encore pour vos remerciements ^^. Je pense que je suis tombé sur un correcteur assez rude qui m'a sanctionné sévèrement pour mes erreurs.

Si c'est le cas, c'est évidemment dommage pour toi. Wink 
En revanche, pour un max d'autres cas, j'aimerais plus (lire "plusse") de correcteurs sévères. Marre de ces consignes incitant les correcteurs à noter sur un barème de 21, 22 voire 26 points  Exclamation Shocked 

Je suis totalement d'accord : ils voulaient un résultat minimum de 80 % de réussite au BAC et ils ont réussi. Résultat : il ne vaut plus rien.

En même temps, les consignes données il y a 15/20 ans, c'était d'envoyer la majorité d'élèves suivre la filière dite normale, y compris les manuels qui n'avaient aucune envie de continuer dans cette voie. La filière professionnel était tellement dénigrée par les profs que les parents avaient presque honte de dire que leur enfant était en BAC pro !

Idem pour l'apprentissage. Je me souviens avoir envoyé un courrier à trois collèges afin de leur demander si un élève souhaitait faire un apprentissage : pas de réponse et l'information n'avait pas été diffusée. Or, nous embauchions le jeune qui réussissait son CAP...

Frank a écrit:
Cette année, première annonce, "les résultats du bac en baisse"... suivie, après le rattrapage, de "résultats du bac en ... hausse"  Exclamation Et entre deux, une consigne de bienveillance donnée aux profs chargés du rattrapage.
Le bac ne vaut plus rien et ce n'est pas la faute des ... bacheliers  Exclamation What a Face

Après cela, il n'y a plus rien à rajouter !  silent

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeSam 19 Juil - 15:35

"Le bac ne vaut plus rien" ..... J'entends ça depuis toujours, il me semble.  :--D:  . Pourtant cette épreuve " butoir " pour se mesurer de façon anonyme à l'échelon national n'est pas inintéressante. Et le niveau requis n'a pas été revu à la baisse pour tout semblerait-il. Notre bac ne fût pas forcément plus costaud  Wink .
Confier le passage à l'université aux professeurs de terminale ( c'est à dire  selon dossier ) c'est aussi leur donner trop de pouvoir et risquer d'exclure ceux qui ne sont pas assez scolaires mais, potentiellement, "en ont sous le capot" comme ça arrive souvent.
Par ailleurs, il semblerait effectivement que le niveau scolaire moyen des jeunes Français comparativement aux autres ne cesse de baisser, et là, oui, il faudrait que les adultes se posent des questions...

Enfin pour le bac pro, même si ça s'est un peu amélioré, Nelly, est-ce que le label "pro" a un jour eu la cote dans notre pays ?  scratch.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:13

stip a écrit:
"Le bac ne vaut plus rien" ..... J'entends ça depuis toujours, il me semble.  :--D:  . Pourtant cette épreuve " butoir " pour se mesurer de façon anonyme à l'échelon national n'est pas inintéressante. Et le niveau requis n'a pas été revu à la baisse pour tout semblerait-il. Notre bac ne fût pas forcément plus costaud  Wink .
Confier le passage à l'université aux professeurs de terminale ( c'est à dire  selon dossier ) c'est aussi leur donner trop de pouvoir et risquer d'exclure ceux qui ne sont pas assez scolaires mais, potentiellement, "en ont sous le capot" comme ça arrive souvent.

Je suis de ton avis ; laisser les professeurs décider du passage aux études supérieures ne serait pas bon. Leur avis pourrait compter pour une partie, mais pas sur l'intégralité.

stip a écrit:
Par ailleurs, il semblerait effectivement que le niveau scolaire moyen des jeunes Français comparativement aux autres ne cesse de baisser, et là, oui, il faudrait que les adultes se posent des questions...

Si, comme tu le confirmes, le niveau scolaire moyen de nos jeunes est en baisse, cela prouve bien que, s'ils réussissent leur BAC avec un tel pourcentage, il y a un souci !

stip a écrit:
Enfin pour le bac pro, même si ça s'est un peu amélioré, Nelly, est-ce que le label "pro" a un jour eu la cote dans notre pays ?  scratch.

Non certainement pas. Pourtant, un neveu a eu une expérience en Suisse. Diplômé d'un BTS en micro-mécanique en France, il a tenu absolument à aller travailler en Suisse, base de fabrication de l'horlogerie. Il a réussi à y être embauché, mais a dû recommencer sa formation pour pouvoir grimper les échelons. Il a commencé par passer un CAP d'horlogerie, puis un BAC pro, puis des cours du soir.

Je crois que si le BAC pro était mieux vu en France, nous réussirions à former certains jeunes "qui en ont sous le capot" pour en faire des spécialistes, pour leur plus grand bonheur ! Souvent, la technique ouvre la voie à l'intellect et quand on a une passion, on s'en donne les moyens.

Il y a également la formation par alternance qui a tendance à se développer davantage, mais ça se passe après le BAC.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:28

Quand plus de 80 % d'une classe d'âge réussit à avoir son bac, quand les bacs pro donnent accès à l'université, quand les inspecteurs donnent des instructions aux correcteurs pour remonter les notes, quand les délibérations des jurys sont des farces, le bac n'a plus de sens.

Malheureusement, ayant des amis et un frère enseignants, y compris dans des lycées pro, je ne caricature pas.

Je dirais que le niveau des élites se maintient, que celui du bas de l'échelle progresse et que le niveau moyen régresse.

Les causes en sont multiples, y compris la renonciation à demander aux élèves d'apprendre par cœur, la massification du nombre d'enseignants à tous les niveaux depuis le début des années 60 qui s'est accompagné d'une baisse du niveau moyen des enseignants .....

J'ai donné des cours en fac et je peux vous dire que, même en licence et en master, le niveau de certains étudiants est un désastre.

Le système actuel du bac créée des illusions et la restauration du bac de papa est un leurre.

Qu'on donne le bac sur livret scolaire et qu'on instaure un examen d'entrée à l' université !

Etudiant, je me serais mis en grève contre une telle proposition mais il est criminel de laisser penser à des jeunes qu'ils pourront faire des études supérieures avec le bac qu'ils ont obtenu ....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:56

Morgan Kane a écrit:


Qu'on donne le bac sur livret scolaire et qu'on instaure un examen d'entrée à l' université !

   
J'adhère à ta réflexion sauf à la suppression de l'épreuve républicaine, un rite initiatique, un symbole, un des derniers.

Le livret scolaire a déjà une importance énorme dans trop de filières, une fois le bac obtenu.

D'accord pour l'examen d'entrée aux universités.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeSam 19 Juil - 19:23

Un compromis pourrait être que l'examen prenne place en fin de première année, celle-ci constituant une année de mise à niveau tenant compte en partie des filières choisies.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:31

Morgan Kane a écrit:
Un compromis pourrait être que l'examen prenne place en fin de première année, celle-ci constituant une année de mise à niveau tenant compte en partie des filières choisies.  


Oui, ça se pratique déjà dans certaines filières un concours avec plusieurs orientations voisines mais possibles à la clé pour ne laisser personne sur la route sauf ceux qui n'ont rien fichu.  Il y a un tel problème d'orientation!
Ça se pratique déjà... À couvert.
Ainsi tel jeune qui avait passé le concours de médecine mais son classement (correct mais moyen ) lui donnait kiné. Il a été contacté par une école d'ingénieur d'état dans l'industrie (quel étudiant pense à ça spontanément... Et pourtant ! ) qui peine à remplir ses bancs.
C'est à développer, pourquoi laisser les jeunes perdre leur temps dans des orientations où personne les attend plus..... Ça m'avait choqué, 4 fois plus d'étudiants en socio en France que partout dans le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:37

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Un compromis pourrait être que l'examen prenne place en fin de première année, celle-ci constituant une année de mise à niveau tenant compte en partie des filières choisies.  


Oui, ça se pratique déjà dans certaines filières un concours avec plusieurs orientations voisines mais possibles à la clé pour ne laisser personne sur la route sauf ceux qui n'ont rien fichu.  Il y a un tel problème d'orientation!
Ça se pratique déjà... À couvert.
Ainsi tel jeune qui avait passé le concours de médecine mais son classement (correct mais moyen ) lui donnait kiné. Il a été contacté par une école d'ingénieur d'état dans l'industrie (quel étudiant pense à ça spontanément... Et pourtant ! ) qui peine à remplir ses bancs.

L'orientation a toujours été problématique. Il est normal que, pour quelqu'un qui avait décidé de se lancer en médecine, changer carrément d'orientation n'est pas évident. Pourtant, il serait intéressant que les écoles qui ont des places disponibles le fasse savoir aux endroits nécessaires.

stip a écrit:
C'est à développer, pourquoi laisser les jeunes perdre leur temps dans des orientations où personne les attend plus..... Ça m'avait choqué, 4 fois plus d'étudiants en socio en France que partout dans le monde!

N'est-il pas souvent difficile de se réorienter lorsqu'on n'est pas accepté dans la filière choisie à l'origine ? Quand on est vraiment convaincu de son orientation, trouve-t-on autre chose dans la précipitation ?  Suspect

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon sujet de philo et mon plan Empty
MessageSujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan   Mon sujet de philo et mon plan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon sujet de philo et mon plan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet philo....café II : l'admiration
» Sujet du bac philo 2008: qu'auriez vous choisi à leur place?
» Philo-déjantée
» REUNION DES PHILO Z'AMIS
» Sujets de cafés philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Vos débats-
Sauter vers: