philo Z'amis
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| | Mon sujet de philo et mon plan | |
| | Auteur | Message |
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Frank ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Jeu 17 Juil - 9:39 | |
| - stip a écrit:
- " L’œuvre d'art éduque-elle la perception ?"
- erazne a écrit:
-
Voici mon plan:
Problématique: -Les œuvres d'arts doivent-elles créer les mêmes sensations présente dans la nature ou de travailler la perception avec la réflexion du fond ? -L'art doit-il s'inspirer de la nature ou de l'innovation Explique moi, Frank, la vertu de cette opération, pour traiter du sujet. J'ai relu le message initial et ma réponse. J'avais noté le côté "étrange" de "de travailler la perception avec la réflexion du fond". Hormis cette formulation peu heureuse, je maintiens mon opinion (malgré le verdict couperet de la note... ). L'innovation peut absolument être perçue comme défrichant la perception. Le premier fruit mangé par un enfant ne peut être apprécié ou déprécié avant d'être goûté (même si eux prétendent le contraire en n'aimant pas sans goûter... ). Idem pour l'art. Il y a tellement d'exemples d'oeuvres tellement créatrices qu'elles ont eu besoin de temps pour, parfois, toucher un public. Pour ça, on est pile-poil dans le sujet. Le parallèle et l'opposition avec l'art représentant la nature est un peu plus audacieux mais adapté, selon moi, en confrontant cet art iconoclaste à un art "pépère", ancien, se "bornant" à imiter et n'ayant aucune vocation à "éduquer" une perception qui connaît déjà les choses ainsi représentées. | |
| | | erazne
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Ven 18 Juil - 9:59 | |
| Merci encore pour vos remerciements ^^. Je pense que je suis tombé sur un correcteur assez rude qui m'a sanctionné sévèrement pour mes erreurs. | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Ven 18 Juil - 10:04 | |
| - erazne a écrit:
- Merci encore pour vos remerciements ^^. Je pense que je suis tombé sur un correcteur assez rude qui m'a sanctionné sévèrement pour mes erreurs.
Si c'est le cas, c'est évidemment dommage pour toi. En revanche, pour un max d'autres cas, j'aimerais plus (lire "plusse") de correcteurs sévères. Marre de ces consignes incitant les correcteurs à noter sur un barème de 21, 22 voire 26 points Cette année, première annonce, "les résultats du bac en baisse"... suivie, après le rattrapage, de "résultats du bac en ... hausse" Et entre deux, une consigne de bienveillance donnée aux profs chargés du rattrapage. Le bac ne vaut plus rien et ce n'est pas la faute des ... bacheliers | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Sam 19 Juil - 11:50 | |
| - Frank a écrit:
- erazne a écrit:
- Merci encore pour vos remerciements ^^. Je pense que je suis tombé sur un correcteur assez rude qui m'a sanctionné sévèrement pour mes erreurs.
Si c'est le cas, c'est évidemment dommage pour toi. En revanche, pour un max d'autres cas, j'aimerais plus (lire "plusse") de correcteurs sévères. Marre de ces consignes incitant les correcteurs à noter sur un barème de 21, 22 voire 26 points Je suis totalement d'accord : ils voulaient un résultat minimum de 80 % de réussite au BAC et ils ont réussi. Résultat : il ne vaut plus rien. En même temps, les consignes données il y a 15/20 ans, c'était d'envoyer la majorité d'élèves suivre la filière dite normale, y compris les manuels qui n'avaient aucune envie de continuer dans cette voie. La filière professionnel était tellement dénigrée par les profs que les parents avaient presque honte de dire que leur enfant était en BAC pro ! Idem pour l'apprentissage. Je me souviens avoir envoyé un courrier à trois collèges afin de leur demander si un élève souhaitait faire un apprentissage : pas de réponse et l'information n'avait pas été diffusée. Or, nous embauchions le jeune qui réussissait son CAP... - Frank a écrit:
- Cette année, première annonce, "les résultats du bac en baisse"... suivie, après le rattrapage, de "résultats du bac en ... hausse" Et entre deux, une consigne de bienveillance donnée aux profs chargés du rattrapage.
Le bac ne vaut plus rien et ce n'est pas la faute des ... bacheliers Après cela, il n'y a plus rien à rajouter ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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| | | stip ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Sam 19 Juil - 15:35 | |
| "Le bac ne vaut plus rien" ..... J'entends ça depuis toujours, il me semble. . Pourtant cette épreuve " butoir " pour se mesurer de façon anonyme à l'échelon national n'est pas inintéressante. Et le niveau requis n'a pas été revu à la baisse pour tout semblerait-il. Notre bac ne fût pas forcément plus costaud . Confier le passage à l'université aux professeurs de terminale ( c'est à dire selon dossier ) c'est aussi leur donner trop de pouvoir et risquer d'exclure ceux qui ne sont pas assez scolaires mais, potentiellement, "en ont sous le capot" comme ça arrive souvent. Par ailleurs, il semblerait effectivement que le niveau scolaire moyen des jeunes Français comparativement aux autres ne cesse de baisser, et là, oui, il faudrait que les adultes se posent des questions... Enfin pour le bac pro, même si ça s'est un peu amélioré, Nelly, est-ce que le label "pro" a un jour eu la cote dans notre pays ? . | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Sam 19 Juil - 17:13 | |
| - stip a écrit:
- "Le bac ne vaut plus rien" ..... J'entends ça depuis toujours, il me semble. . Pourtant cette épreuve " butoir " pour se mesurer de façon anonyme à l'échelon national n'est pas inintéressante. Et le niveau requis n'a pas été revu à la baisse pour tout semblerait-il. Notre bac ne fût pas forcément plus costaud .
Confier le passage à l'université aux professeurs de terminale ( c'est à dire selon dossier ) c'est aussi leur donner trop de pouvoir et risquer d'exclure ceux qui ne sont pas assez scolaires mais, potentiellement, "en ont sous le capot" comme ça arrive souvent. Je suis de ton avis ; laisser les professeurs décider du passage aux études supérieures ne serait pas bon. Leur avis pourrait compter pour une partie, mais pas sur l'intégralité. - stip a écrit:
- Par ailleurs, il semblerait effectivement que le niveau scolaire moyen des jeunes Français comparativement aux autres ne cesse de baisser, et là, oui, il faudrait que les adultes se posent des questions...
Si, comme tu le confirmes, le niveau scolaire moyen de nos jeunes est en baisse, cela prouve bien que, s'ils réussissent leur BAC avec un tel pourcentage, il y a un souci ! - stip a écrit:
- Enfin pour le bac pro, même si ça s'est un peu amélioré, Nelly, est-ce que le label "pro" a un jour eu la cote dans notre pays ? .
Non certainement pas. Pourtant, un neveu a eu une expérience en Suisse. Diplômé d'un BTS en micro-mécanique en France, il a tenu absolument à aller travailler en Suisse, base de fabrication de l'horlogerie. Il a réussi à y être embauché, mais a dû recommencer sa formation pour pouvoir grimper les échelons. Il a commencé par passer un CAP d'horlogerie, puis un BAC pro, puis des cours du soir. Je crois que si le BAC pro était mieux vu en France, nous réussirions à former certains jeunes "qui en ont sous le capot" pour en faire des spécialistes, pour leur plus grand bonheur ! Souvent, la technique ouvre la voie à l'intellect et quand on a une passion, on s'en donne les moyens. Il y a également la formation par alternance qui a tendance à se développer davantage, mais ça se passe après le BAC. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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| | | Morgan Kane ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Sam 19 Juil - 17:28 | |
| Quand plus de 80 % d'une classe d'âge réussit à avoir son bac, quand les bacs pro donnent accès à l'université, quand les inspecteurs donnent des instructions aux correcteurs pour remonter les notes, quand les délibérations des jurys sont des farces, le bac n'a plus de sens.
Malheureusement, ayant des amis et un frère enseignants, y compris dans des lycées pro, je ne caricature pas.
Je dirais que le niveau des élites se maintient, que celui du bas de l'échelle progresse et que le niveau moyen régresse.
Les causes en sont multiples, y compris la renonciation à demander aux élèves d'apprendre par cœur, la massification du nombre d'enseignants à tous les niveaux depuis le début des années 60 qui s'est accompagné d'une baisse du niveau moyen des enseignants .....
J'ai donné des cours en fac et je peux vous dire que, même en licence et en master, le niveau de certains étudiants est un désastre.
Le système actuel du bac créée des illusions et la restauration du bac de papa est un leurre.
Qu'on donne le bac sur livret scolaire et qu'on instaure un examen d'entrée à l' université !
Etudiant, je me serais mis en grève contre une telle proposition mais il est criminel de laisser penser à des jeunes qu'ils pourront faire des études supérieures avec le bac qu'ils ont obtenu .... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
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| | | stip ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Sam 19 Juil - 17:56 | |
| - Morgan Kane a écrit:
Qu'on donne le bac sur livret scolaire et qu'on instaure un examen d'entrée à l' université !
J'adhère à ta réflexion sauf à la suppression de l'épreuve républicaine, un rite initiatique, un symbole, un des derniers. Le livret scolaire a déjà une importance énorme dans trop de filières, une fois le bac obtenu. D'accord pour l'examen d'entrée aux universités. | |
| | | Morgan Kane ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Sam 19 Juil - 19:23 | |
| Un compromis pourrait être que l'examen prenne place en fin de première année, celle-ci constituant une année de mise à niveau tenant compte en partie des filières choisies.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
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| | | stip ******
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Dim 20 Juil - 10:31 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Un compromis pourrait être que l'examen prenne place en fin de première année, celle-ci constituant une année de mise à niveau tenant compte en partie des filières choisies.
Oui, ça se pratique déjà dans certaines filières un concours avec plusieurs orientations voisines mais possibles à la clé pour ne laisser personne sur la route sauf ceux qui n'ont rien fichu. Il y a un tel problème d'orientation! Ça se pratique déjà... À couvert. Ainsi tel jeune qui avait passé le concours de médecine mais son classement (correct mais moyen ) lui donnait kiné. Il a été contacté par une école d'ingénieur d'état dans l'industrie (quel étudiant pense à ça spontanément... Et pourtant ! ) qui peine à remplir ses bancs. C'est à développer, pourquoi laisser les jeunes perdre leur temps dans des orientations où personne les attend plus..... Ça m'avait choqué, 4 fois plus d'étudiants en socio en France que partout dans le monde! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Mon sujet de philo et mon plan Lun 21 Juil - 13:37 | |
| - stip a écrit:
- Morgan Kane a écrit:
- Un compromis pourrait être que l'examen prenne place en fin de première année, celle-ci constituant une année de mise à niveau tenant compte en partie des filières choisies.
Oui, ça se pratique déjà dans certaines filières un concours avec plusieurs orientations voisines mais possibles à la clé pour ne laisser personne sur la route sauf ceux qui n'ont rien fichu. Il y a un tel problème d'orientation! Ça se pratique déjà... À couvert. Ainsi tel jeune qui avait passé le concours de médecine mais son classement (correct mais moyen ) lui donnait kiné. Il a été contacté par une école d'ingénieur d'état dans l'industrie (quel étudiant pense à ça spontanément... Et pourtant ! ) qui peine à remplir ses bancs. L'orientation a toujours été problématique. Il est normal que, pour quelqu'un qui avait décidé de se lancer en médecine, changer carrément d'orientation n'est pas évident. Pourtant, il serait intéressant que les écoles qui ont des places disponibles le fasse savoir aux endroits nécessaires. - stip a écrit:
- C'est à développer, pourquoi laisser les jeunes perdre leur temps dans des orientations où personne les attend plus..... Ça m'avait choqué, 4 fois plus d'étudiants en socio en France que partout dans le monde!
N'est-il pas souvent difficile de se réorienter lorsqu'on n'est pas accepté dans la filière choisie à l'origine ? Quand on est vraiment convaincu de son orientation, trouve-t-on autre chose dans la précipitation ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
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