philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 A propos du bonheur

Aller en bas 
+11
anémone
marc
renal
Marie-jo 17
Rime
Brumes
Lou Landés
dombom
Charlestone
Nelly
stip
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: C'est quoi le bonheur?   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 15:39

Il y a quelques temps, j'ai capté France culture qui évoquait les tentatives de classer les pays en fonction du bonheur exprimé par ses citoyens. Les résultats n'ont pas grand chose à voir avec PIB ou même qualité de la vie. Bien-sûr des facteurs culturels entrent en jeux. Par exemple se plaindre ou marquer de la satisfaction n'ont pas les même conotations en Europe selon que l'on provient du Nord ou du Sud (tradition plutôt catholique et latine ou plutôt protestante et nordique).
Toutefois on s'y penche de plus en plus. Une cartographie a même été établie, et des critères retenus.
Qu'en pensez-vous?
http://blog.localingo.com/2007/04/27/bonheur-national-interieur-brut-brainstorming-sur-les-criteres/

http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/peuples-heureux/carte.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:12

Etonnant, le résultat obtenu : "Le Danemark arrive en tête, alors que les Etats-Unis décrochent la 23e place, le Royaume-Uni la 41e et la France la 62e. La République démocratique du Congo, le Zimbabwe et le Burundi ferment la marche."

Vit-on tellement mieux en Angleterre qu'en France ? Je suis plutôt étonnée. Il faut dire que les critères retenus sont subjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 16:28

Nelly a écrit:
Etonnant, le résultat obtenu : "Le Danemark arrive en tête, alors que les Etats-Unis décrochent la 23e place, le Royaume-Uni la 41e et la France la 62e. La République démocratique du Congo, le Zimbabwe et le Burundi ferment la marche."

Vit-on tellement mieux en Angleterre qu'en France ? Je suis plutôt étonnée. Il faut dire que les critères retenus sont subjectifs.
Au regard de la carte, on remarque quand même une certaine légèreté dans le classement des pays. Je ne pense pas que ce classement est dénué de toute arrière pensée idéologique et politique...Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:10

Charlestone a écrit:


Au regard de la carte, on remarque quand même une certaine légèreté dans le classement des pays. Je ne pense pas que ce classement est dénué de toute arrière pensée idéologique et politique...Evil or Very Mad

Bon! je te laisse la Suède, et moi je prends le Costa Rica sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:17

Et si nous développions le titre "C'est quoi le bonheur" ?

Peut-être vivre avec conscience, c'est-à-dire réfléchir à tout ce que nous avons et l'apprécier à sa juste valeur sans souhaiter toujours plus, toujours mieux, toujours autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:22

Nelly a écrit:
Et si nous développions le titre "C'est quoi le bonheur" ?

Peut-être vivre avec conscience, c'est-à-dire réfléchir à tout ce que nous avons et l'apprécier à sa juste valeur sans souhaiter toujours plus, toujours mieux, toujours autre chose ?
Ca tombe a pic avec le sujet de Stip. Sujet intéressant a développer sur tous les angles.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:30

Nelly a écrit:
Et si nous développions le titre "C'est quoi le bonheur" ?

Peut-être vivre avec conscience, c'est-à-dire réfléchir à tout ce que nous avons et l'apprécier à sa juste valeur sans souhaiter toujours plus, toujours mieux, toujours autre chose ?

ça c'est plutôt de la sagesse, ça évite l'amertume mais ça ne garantit pas le bonheur!
Je crois qu'il est bon de reconnaître le bonheur quand fugacement, il est là, auprès de vous.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:30

Je pense que les gens sont moins moroses en GB qu'en France où la récrimination perpétuelle est de mise.
Les Anglais ont un grand sens de l'humour et appliquent souvent l'adage "never explain, never complain", tandis que les Français sont les rois de l'auto-apitoiement.
De toute façon, le bonheur est TOUJOURS subjectif.
Et rappelons-nous Soeur Emmanuelle disant qu'elle avait rencontré infiniment plus de joie dans les bidonvilles du Caire que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:42

dombom a écrit:
Je pense que les gens sont moins moroses en GB qu'en France où la récrimination perpétuelle est de mise.
Les Anglais ont un grand sens de l'humour et appliquent souvent l'adage "never explain, never complain", tandis que les Français sont les rois de l'auto-apitoiement.
De toute façon, le bonheur est TOUJOURS subjectif.
Et rappelons-nous Soeur Emmanuelle disant qu'elle avait rencontré infiniment plus de joie dans les bidonvilles du Caire que chez nous.
Tout à fait d'accord, un français content c'est presque suspect Non?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 17:52

stip a écrit:
Bon! je te laisse la Suède, et moi je prends le Costa Rica sunny
J'avais répondu a ce message mais je ne le retrouve plus !
Je disais a Stip que je ne pensais pas que ça changerait quelques choses a nos vies actuelles. Nous serions isolés de nos amis et de nos proches. Le bonheur virtuel serait a coup sur une vie réellement malheureuse ! ( je n'ai pas pu reprendre exactement le même texte !)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 19:55

Charlestone a écrit:
stip a écrit:
Bon! je te laisse la Suède, et moi je prends le Costa Rica sunny
J'avais répondu a ce message mais je ne le retrouve plus !
Je disais a Stip que je ne pensais pas que ça changerait quelques choses a nos vies actuelles. Nous serions isolés de nos amis et de nos proches. Le bonheur virtuel serait a coup sur une vie réellement malheureuse ! ( je n'ai pas pu reprendre exactement le même texte !)
ah si ça me changerait la vie, vivre dehors, pieds nus (ce qui m'éviterait de me planter sur le verglas comme je l'ai fait lundi dernier affraid.) Une case pour les passages pluvieux. 2tee shirts, 2 pantalons. Mais je n'arriverais pas à m'éloigner tant des miens, j'ai aussi cette chance, comme toi, d'aimer, beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:42

stip a écrit:

ah si ça me changerait la vie, vivre dehors, pieds nus (ce qui m'éviterait de me planter sur le verglas comme je l'ai fait lundi dernier affraid.)
Et moi aussi ça me changerait le décors: admirer les belles blondes suédoises dans un sauna Sleep ! affraid(ne crie pas Stip! Oh !) Je suis toujours en Afrique !
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:59

_POEME DU BONHEUR_*
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure
après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite,
après en avoir eu un autre...
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont
pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux
quand ils le seront.
On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils
auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront
mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle
voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en
vacances ou quand on sera à la retraite...
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être
heureux que le moment présent.
Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de
projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux
maintenant qu'il est encore temps.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin
commencer, '
La Vrai vie ! 'Mais il y avait toujours un obstacle sur le
chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un
thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.
Et alors la vie allait commencer ! ! ! !
Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient
justement ma vie.
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un
chemin qui mène au bonheur.
Le bonheur est le chemin.
Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore :
quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial,
suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on
se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études,
d'augmenter son salaire,
de se marier,
d´avoir des enfants,
que ses enfants partent de la maison
ou, simplement, le vendredi soir,
le dimanche matin,
le printemps,
l'été,
l'automne ou l'hiver,
pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que
maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le
sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:17

C'est vrai, Lou, et ça fait du bien! je crois que je vais en profiter pour faire de beaux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 22:28

Lou Landés a écrit:
_POEME DU BONHEUR_*
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le
sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.
Hé ben ! tu m'as fait vraiment peur ! Je fais aussi profiter de cette fin plus clémente et positive pour faire aussi de beaux rêves....
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:10

Le bonheur est souvent à notre portée mais on ne le voit pas.

Bravo à Lou, il le définit bien.

Il faut savoir profiter des moments qui passent, apprécier, ne pas toujours chercher l'herbe plus verte ailleurs !

Beaucoup n'arrêtent pas de se plaindre, de toujours demander plus, jalouser ceux qui réussissent mieux... On ne peut pas être heureux dans ces conditions.

J'ai entendu dire que la plupart de ceux qui avaient frôlé la mort, maladie ou accident, voyaient la vie autrement et appréciaient chaque instant.

Bien sûr c'est difficile, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. Le bonheur n'est pas un dû, on le fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 7:03

Brumes a écrit:
Le bonheur est souvent à notre portée mais on ne le voit pas.

Bravo à Lou, il le définit bien.

Il faut savoir profiter des moments qui passent, apprécier, ne pas toujours chercher l'herbe plus verte ailleurs !

Beaucoup n'arrêtent pas de se plaindre, de toujours demander plus, jalouser ceux qui réussissent mieux... On ne peut pas être heureux dans ces conditions.

J'ai entendu dire que la plupart de ceux qui avaient frôlé la mort, maladie ou accident, voyaient la vie autrement et appréciaient chaque instant.

Bien sûr c'est difficile, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. Le bonheur n'est pas un dû, on le fabrique.
Il est toutefois une chose à ne pas négliger: le bonheur semble dépendre également du caractère. Telle personne ayant par exemple eu une éducation stricte aura tendance a être plus pointilleuse et de fait plus sévère et n'aura de fait pas les mêmes appréciations du bonheur qu'une autre.
Pour ma part, moi qui ne suis pas trop grand ( donc pas bien élevé )
Laughing , étant de caractère plutot optimiste, je crois que dans une journée, je croise des milliers de petits bonheurs, ces infimes petites choses semblant dérisoires. Il suffit , un petit instant de s'arréter, de s'observer vivre... alors heureux Rime ? Sûrement. Car, il y a maintenant à vivre, tout à l'heure à goûter, demain à désirer.
Regardez ! observez ! je vous jure que le bonheur est là !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 11:01

LE BONHEUR!
ah quel beaux mots!
où le trouvent-on?..........existe-t-il?..............attrappons le!

le bonheur n'est pas un grd lot d'une loterie! ....il se construit jour après jours.
J'ai rencontré toute sorte de gens , des plus riches au plus pauvres, ne croyez pas que c'est dans la première tranche que j'ai trouvé les plus heureux?
L'argent les a rendus méfiants,anxieux,tous les jours ils devaient bosser , président,ministre,PDG de toutes sortes, ....la vie?....souvent ils n'en avaient pas!
bien sur ils possèdent un yacht, bien sur ils ont de belles voitures, bien sur ils ont de belles maisons (dont il ne profitent pas beaucoup)
la voiture c'est le chauffeur qui en profite, car eux ,pendant le parcours ils travaillent sur le derniers entretient qu'ils auront ou finissent un actes important a passer etc..........
tous cela paraît paradisiaque!.....mais, j'ai rencontré de "petites gens" ceux là même qui doivent trimer pour y arriver,qui ont les fins de mois qui commence le 20 , qui vivent parfois a 6 dans un trois pièces(quand tout va bien)
mais souvent, quand ils ont accomplit un travail pour lequel ils ont obtenu une compensation, ça les emplit de bonheur, quand le samedi ,ils peuvent aller avec leur gosse faire du sport, il ont le coeur en fête, quand leur femme leur cuisine un bon petit plat pour une occasion spéciale, c'est toute la famille qui est heureuse, quand les premier pas du petit dernier ! ah mon dieu quel bonheur d'être là pour pouvoir les vivre!
Je ne crois pas que ces grd PDG ont l'occasion de vivre tout cela, de participer a la vie de leur enfants !
De même les plus démunis ,ceux qui se retrouve sans emplois, qui doivent tirer le diable par la queue, s'ils ne sont pas fainéant , trouveront toujours de quoi alimenter le porte monnaie! ceux là même ils seront heureux de pouvoir le faire, leur coeur se gonflera de fierté et de joie de pouvoir assumer !
Alors , ce petit oiseaux qui ce matin m'a réveillée avec son chant joyeux, car il sent venir le printemps! ce premier croqus qui vient pousser le nez a travers la couche de grisaille, cette petite fille qui est passée sous ma fenêtre avec son papa en poussant des cris de joie parce que son petit chien faisait le pitre!
toutes ces choses si simples mais si belle qui meuble notre vie de tous les jours , chaque petite victoires sur soi, chaque problèmes résolu font de nous des gens heureux, le bonheur est rarement matériel, mais il est dans le ressenti de chaque jours.Les amis sincères qui nous entoure pour notre plus grde joie
Je souhaite que chacun , soit conscient de cela , et plus jamais on ne se plaindra , car tous ce que nous avons est joie et bonheur a apprécier.
Nous savons nous rendre malheureux si nous ne pratiquons pas cette politique toute simple, elle est efficace et a fait ses preuves!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:29

"Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter ; l'adversité est quelquefois la pluie du printemps."
[Proverbe chinois]


N'est-il pas avéré que nous laissons altérer notre bonheur par des faits anodins ? Et pourtant, la perfection n'existe pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:32

Marie-jo 17 a écrit:
toutes ces choses si simples mais si belle qui meuble notre vie de tous les jours , chaque petite victoires sur soi, chaque problèmes résolu font de nous des gens heureux, le bonheur est rarement matériel,
"L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue." [Proverbe français]
Il faut avouer qu'il est plus facile de vivre heureux avec un minimum de sécurité matérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:40

Brumes a écrit:
Le bonheur est souvent à notre portée mais on ne le voit pas.

Beaucoup n'arrêtent pas de se plaindre, de toujours demander plus, jalouser ceux qui réussissent mieux... On ne peut pas être heureux dans ces conditions.
"Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres, et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont." [Montesquieu]


Brumes a écrit:
J'ai entendu dire que la plupart de ceux qui avaient frôlé la mort, maladie ou accident, voyaient la vie autrement et appréciaient chaque instant.
Pourquoi faut-il en passer par là ? Il faut croire que nous sommes totalement inconscients pour ne pas apprécier à sa juste valeur ce dont nous disposons ! Crying or Very sad

Brumes a écrit:
Bien sûr c'est difficile, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. Le bonheur n'est pas un dû, on le fabrique.
"Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent." [Léon Tolstoï]

"Je travaille à être heureux : c’est le plus beau des métiers." [Robert Lassus]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:46

Rime a écrit:
Il est toutefois une chose à ne pas négliger: le bonheur semble dépendre également du caractère.
"L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même." [Arthur Schopenhauer]

Rime a écrit:
étant de caractère plutot optimiste, je crois que dans une journée, je croise des milliers de petits bonheurs, ces infimes petites choses semblant dérisoires. Il suffit , un petit instant de s'arréter, de s'observer vivre... alors heureux Rime ? Sûrement. Car, il y a maintenant à vivre, tout à l'heure à goûter, demain à désirer.
Regardez ! observez ! je vous jure que le bonheur est là !
Voci une citation qui convient tout à fait, me semble-t-il au poète aimant les fleurs que tu es. Wink

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries." [Marcel Proust]
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeSam 7 Fév - 17:12

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
toutes ces choses si simples mais si belle qui meuble notre vie de tous les jours , chaque petite victoires sur soi, chaque problèmes résolu font de nous des gens heureux, le bonheur est rarement matériel,
"L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue." [Proverbe français]
Il faut avouer qu'il est plus facile de vivre heureux avec un minimum de sécurité matérielle.
c'est vrai, et je suis bien placé pour le confirmer.
Mais quand dans un moment difficile , on a en plus l'amitié qui nous donne la main, encore plus que le matériel, c'est ce geste , cette acte gratuit qui rechauffe et a la plus grande importance.
l'argent n'est qu'un moyen, l'amour et l'amitié est indispensable pour vivre
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 8 Fév - 9:06

Pour moi le bonheur, est quelque chose, que l’on n’achète pas, le bonheur, c'est un moment, un instant qui arrive dans les moindres petites choses de vie, certain pense qu'il est loin, qu'il est dans biens matériels, qu'il se trouve dans des endroits difficiles d'accès, par accessible à tout le monde
En fait le bonheur est là dans les petites choses qui nous entourent, dans les petits moments de tous les jours, mais pour le voir et le sentir il faut avoir un cœur humble, simple, comme le dit Rime, un côté positif. Le bonheur on le rencontre dans les yeux de quelqu'un qui donne, alors qu'il n'a rien, dans le sourire de celui à qui tu viens de donner, dans le regard d'un enfant, le sourire de quelqu'un que tu ne connais pas. Les moments de détentes passés sur philos !! Le bonheur arrive, et repart, quand il est là, goûte-le, apprécie-le, mais n’essaie pas de le retenir, il reviendra plus vite que tu l’imagines.

Je termine avec ce très beau poème.

Pour moi ça va …..

Viens !

Bonjour

Le petit jour !

Je t’attends

Avec le soleil levant.



Pour moi ça va,

Je me sens bien.

Bonjour le nouveau matin !

J’ai longuement déplié les doigts

J’ai ouvert grand le cœur,

Doucement,

Sans éclat.



Pour moi ça va !

J’ai allumé les yeux,

J’ai remplis mes poumons,

J’ai allongé les jambes.

Mes pas claquent sur le trottoir.



Pour moi ça va,

J’ai le regard tourné vers les sources

Et les fumées bleues des dernières brumes.

J’ai l’oreille aux aguets des cris des moineaux

Dans les cours, les squares, les préaux.

Je redécouvre les secrets

Des coquelicots et des bluets.



Pour moi ça va,

Bien sûr,

Ca grince un peu

Dans les radios, c’est le journal,

La météo

Les tourneurs

De vent,

De veste,

Les empêcheurs

De tourner en rond

Qui disent,

Que c’est le monde qui ne tourne pas rond.



Pour moi ça va

Car je suis bien

Que ce matin est le plus beau matin.

(Anonyme)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 8 Fév - 10:26

Marie-jo 17 a écrit:
Mais quand dans un moment difficile , on a en plus l'amitié qui nous donne la main, encore plus que le matériel, c'est ce geste , cette acte gratuit qui rechauffe et a la plus grande importance.
Tu as raison, bien sûr. D'ailleurs, ceux qui n'ont pas d'amis sont malheureux ; ils ne réussissent pas à être heureux. Certains ont l'impression de l'être en s'étourdissant dans les sorties, les faux-amis, mais quand ils se retrouvent seuls, face à eux-mêmes, ils se rendent compte du vide de leur vie et ont le mal de vivre. Pourquoi certains recherchent-ils le paradis dans l'alcool, la drogue, etc. ? Ils pensent y trouver le bonheur... Crying or Very sad

Marie-jo 17 a écrit:
l'argent n'est qu'un moyen, l'amour et l'amitié est indispensable pour vivre
Je suis totalement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:19

Serait-il possible de penser que le bonheur est la juste récompense du mérite moral ?
La recherche du bonheur est ou n’est pas un devoir moral ?
Si oui, il est en parlant de devoir une forme de contrainte et pourtant vouloir être heureux est une fin en soi pour chaque être humain.
Qui peut nous en vouloir de nous souhaiter notre bonheur ou celui de nos proches ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:51

marc a écrit:
Serait-il possible de penser que le bonheur est la juste récompense du mérite moral ?
Absolument pas, à mon avis. Tous les gentils seraient heureux et les méchants malheureux ? Ca se saurait. Non, le bonheur est un état d'esprit qu'il faut constamment rechercher pour le trouver et l'apprécier.

marc a écrit:
La recherche du bonheur est ou n’est pas un devoir moral ?
Pourquoi serait-ce un devoir ? Celui qui ne souhaite pas être heureux n'en est pas moins moral, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:52

le bonheur ne nous tombe pas dessus comme ça!
il faut y travailler,selon nos besoins, nos envies, nos rêves.
Seulement, ceci n'a rien de statique, c'est un sentiment où l'on éprouve une force et une intensité qui peut être variable selon les gens et les cas.
Le bonheur n'est-il pas , la satisfaction d'avoir accompli un acte,une chose importante à la mesure de nos capacités,ou de nos moyens?
Chacun de nous a besoin de réaliser ses rêves , ses envies selon ses capacités et parfois même au-delà!
on peut y arriver a condition de force et de persévérance,mais il y a toujours les aspects extérieurs qui y jouent un rôle important, les impondérants?...Ceux-là même qui nous empêche d'arriver a notre but, car ils se mettent sur la route de notre bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 16:56

selon moi, notre bonheur dépend surtout de notre état d'esprit,on peut avoir des exigences insurmontables et ça nous empèchera d'être heureux ,ou bien nous réjouire de chaque petits plaisirs qui nous est donnés, de savoir apprécier les choses simples,de les élevés au rang de grandeur qui fait que plusieurs fois il nous est donné d'être heureux.


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 18 Fév - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 17:04

Citation :
Nelly tu dis:Celui qui ne souhaite pas être heureux n'en est pas moins moral, me semble-t-il.
Tu pourrais me citer des exemples de gens qui cherchent à être malheureux !
Peut-être des malades dépressifs... mais dès qu'ils sont soignés, ne retrouvent-ils pas l'envie de retrouver le bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:52

ce n'est pas par ce que l'on ne cherche pas forcement le bonheur, que l'on cherche a être malheureux?
il y a des gens que la vie passe sans qu'il se pose ces questions, ils ne sont pour cela pas a la recherche du malheur?
comme le dit Nelly, ils sont tout aussi moral que tout un chacun, juste ...in-intéressés par ces normes!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeMer 18 Fév - 18:56

marc a écrit:
Citation :
Nelly tu dis:Celui qui ne souhaite pas être heureux n'en est pas moins moral, me semble-t-il.
Tu pourrais me citer des exemples de gens qui cherchent à être malheureux !
Peut-être des malades dépressifs... mais dès qu'ils sont soignés, ne retrouvent-ils pas l'envie de retrouver le bonheur ?

-- Il y a des tas de gens qui se plaisent dans la tristesse, jamais satisfaits, toujours grognons, la critique pour tout...

Ils aiment faire mal aux autres et à eux-mêmes. Ils aiment avoir des griefs. Susciter des polémiques. se délecter de cette souffrance provoquée par eux-mêmes..

J'en ai connu et j'en connais encore. Ils jouissent de leur malheur ! Comme on dit ici : "ils ont des papillons sous l'abat-jour".

Ce n'est pas de la dépression, c'est une forme de méchanceté.

Ils se feront toujours plaindre : Vous voyez, on m'en veut !

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Fév - 8:04

Citation :
Brumes tu dis: Ils aiment faire mal aux autres et à eux-mêmes. Ils aiment avoir des griefs. Susciter des polémiques. se délecter de cette souffrance provoquée par eux-mêmes..
J'en ai connu et j'en connais encore. Ils jouissent de leur malheur !
C'est aussi dans la recherche de satisfaction, de jouissance, peut-être même dans le narcissisme.
Nous sommes donc bien dans une forme de bonheur souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:05

marc a écrit:

C'est aussi dans la recherche de satisfaction, de jouissance, peut-être même dans le narcissisme.
Nous sommes donc bien dans une forme de bonheur souhaité.
là, tu as bien raison MARC!
cela doit-être une forme de bonheur pour ce genre de personnage?
en plus, le plaisir qu'ils en retirent , les font jouirent au propre(si on peut dire) comme au figuré?
Ils se mettent eux même en exil, et après se plaignent d'être abandonnés?
quel tristesse, quelle déchéance.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:20

marc a écrit:
Citation :
Brumes tu dis: Ils aiment faire mal aux autres et à eux-mêmes. Ils aiment avoir des griefs. Susciter des polémiques. se délecter de cette souffrance provoquée par eux-mêmes..
J'en ai connu et j'en connais encore. Ils jouissent de leur malheur !
C'est aussi dans la recherche de satisfaction, de jouissance, peut-être même dans le narcissisme.
Nous sommes donc bien dans une forme de bonheur souhaité.

-[ Le bonheur (étymologiquement la bonne fortune - entendre dans "fortune" : ce qui arrive de bien ou de mal -) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. (wikipédia)]

-Sans tomber dans la sémantique, nous dirons que certains profils psychologiques inaptes au bonheur cherchent à défaut la jouissance en comblant leurs failles au détriments des autres.
Celà nous donne les pervers.

-[ L'adulte est dit pervers s'il impose aux dépens de l'autre une situation qui le satisfait lui. Les traits caractéristiques de ce mécanisme de défense sont donc la manipulation et le refus des envies et besoins de l'autre au profit des siens. (wikipédia)]
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:46

On voit des couples où l'un -ou les deux- se déchirent C'est du sado-maso !

J'ai conu un homme qui a fui son ménage, les disputes pour un oui pour un non étant continuelles. L'épouse refusant toute relation intime mais surveillant son mari pour qu'il ne voit pas ailleurs !

Il est parti à l'autre bout du monde pour monter une affaire. (Les enfants de 10 et 16 ans env. l'ont approuvé). Eh bien, sa femme a écrit à l'Ambassadeur de France "là-bas", pour exprimer tout un tas de griefs, dont "abandon de famille".

Cette personne est arrivée à manipuler son entourage, lui était un monstre et elle une pauvre victime qui souffrait beaucoup. Le plus fort, c'est qu'elle souffrait vraiment et comme je l'ai dit jouissait de cette souffrance !!!

ça relève de la psychiatrie.

Il a eu des ennuis, sans suites heureusement, mais il n'a pu accéder à ce qu'il aurait voulu, car les mois d'enquête, de convocations, ont entravé considérablement les démarches et il n'a pu monter son affaire !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeJeu 19 Fév - 9:48

marc a écrit:

Nous sommes donc bien dans une forme de bonheur souhaité.

Comme tu le fais remarquer "une forme de bonheur souhaité"

donc la révélation de cette impuissance!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 7:28

Il paraît que le bonheur, ça s'attrape !

Le bonheur serait contagieux ! Si vous avez un ami heureux à moins de 800 mètres de chez vous, vos chances de l'être vous-même grimpent de 42%, (et de 34% si vos voisins de palier le sont).
Des chercheurs ont établi que le bonheur se répand "par vagues" au travers de cercles sociaux.... A l'exception du milieu professionnel, hélas.
(British medical journal)
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:37

dombom a écrit:
Il paraît que le bonheur, ça s'attrape !

Le bonheur serait contagieux ! Si vous avez un ami heureux à moins de 800 mètres de chez vous, vos chances de l'être vous-même grimpent de 42%, (et de 34% si vos voisins de palier le sont).
Des chercheurs ont établi que le bonheur se répand "par vagues" au travers de cercles sociaux.... A l'exception du milieu professionnel, hélas.
(British medical journal)
et que dit ces illustres psy, du "le bonheur est dans le pré"?
là, ce sont que les vaches qui sont nos voisines?.......alors elles sont toutes HEUREUSES? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:06

dombom a écrit:
Il paraît que le bonheur, ça s'attrape !
Comme la varicelle ? Laughing

dombom a écrit:
Le bonheur serait contagieux ! Si vous avez un ami heureux à moins de 800 mètres de chez vous, vos chances de l'être vous-même grimpent de 42%, (et de 34% si vos voisins de palier le sont).
Si le bonheur est contagieux, la morosité devrait l'être également ?

dombom a écrit:
Des chercheurs ont établi que le bonheur se répand "par vagues" au travers de cercles sociaux....
Nous devons vivre trop éloignés les uns des autres... (je parle des membres du forum). Wink

dombom a écrit:
A l'exception du milieu professionnel, hélas.
... où la jalousie prédomine si l'autre est heureux... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:49

C'est ben vrai qu'il y parfois contagions dans les attitudes.

On se remonte assez bien le moral sur philo

Charly m'a dit plusieurs fois qu'ill se sentait vieux avant de me connaître mais que depuis il avait rajeuni !!! lol!

Me voilà transformée en fontaine de Jouvence ?

J'aimerais bien commencer par moi.

J'aurais besoin de l'élixir de Faust. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 15:50

Nelly a écrit:
Si le bonheur est contagieux, la morosité devrait l'être également ?
Probablement : voilà pourquoi il faut fuir les rabat-joie, les oiseaux de mauvais augure, les cassandres et tous ceux qui, à force de vous répéter que vous allez mal et que tout va mal, finissent par vous en convaincre.

"Mon bonheur est d'augmenter celui des autres.
J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux."
Angré Gide (Les Nourritures terrestres)
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:27

Je ne suis pas sûr que de refuser le bonheur implique obligatoirement de devenir ou d'être malheureux.
Rechercher le bonheur et le trouver peut aussi vouloir dire prendre le risque de le perdre un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:40

vaut mieux connaître le bonheur , quitte a le perdre, que de passer sa vie a tout faire pour l'éviter , affin de ne pas souffrir?
pauvre, celui qui pense ainsi, ...il se prive de bien des joies. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 17:52

je suis bien de ton avis Very Happy
pour moi toutes les occasions de rigoler sont bonnes et dès que je serai à la retraite (si j'y arrive) chaque jour sera pour faire la fête cheers Plus qu'à me trouver une copine... king
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:42

Brumes a écrit:
C'est ben vrai qu'il y parfois contagions dans les attitudes.

On se remonte assez bien le moral sur philo
Charly m'a dit plusieurs fois qu'ill se sentait vieux avant de me connaître mais que depuis il avait rajeuni !!! lol!
C'est parce qu'il se situe plus près de Toulouse ! Laughing

Brumes a écrit:
Me voilà transformée en fontaine de Jouvence ?
Et pourquoi pas ? J'ignorais que le bonheur était contagieux, mais la gaieté, certainement. Et, quand on te lit, on sent ton humour et ta joie de vivre. Laughing

Brumes a écrit:
J'aimerais bien commencer par moi.
Ne te plains surtout pas ; quand on fait encore de galipettes romancées comme tu les suggères, on assume et on se tait ! drunken

Brumes a écrit:
J'aurais besoin de l'élixir de Faust. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu as bien le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:23

Nelly a écrit:


Brumes a écrit:
J'aimerais bien commencer par moi.
Ne te plains surtout pas ; quand on fait encore de galipettes romancées comme tu les suggères, on assume et on se tait ! drunken

Brumes a écrit:
J'aurais besoin de l'élixir de Faust. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu as bien le temps !

1) j'assume mes propos !

2) j'ai bien le droit de me renseigner, non ? Il ( Evil or Very Mad ) n'est déjà pas facile à trouver, si je m'y prends trop tard...

3) j'en ai bien un sous la main ( Twisted Evil ), mais pour le rajeunissement il est zéro. Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vieux que moi, je le laisse passer d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:51

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
J'aimerais bien commencer par moi.
Ne te plains surtout pas ; quand on fait encore de galipettes romancées comme tu les suggères, on assume et on se tait ! drunken
1) j'assume mes propos !
Mais je n'en doute pas ; d'ailleurs, tu adooorrrres ! Wink Mais il fallait bien que je te le rappelle dans ces circonstances ! En plus, tu avais peut-être abusé des bulles ? drunken Laughing

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
J'aurais besoin de l'élixir de Faust. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Tu as bien le temps !
2) j'ai bien le droit de me renseigner, non ? Il ( Evil or Very Mad ) n'est déjà pas facile à trouver, si je m'y prends trop tard...
Oui, certes, il n'est jamais trop tôt. Mais souviens-toi des copines quand tu auras trouvé ton fameux élixir ! Laughing

Brumes a écrit:
3) j'en ai bien un sous la main ( Twisted Evil ), mais pour le rajeunissement il est zéro. Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vieux que moi, je le laisse passer d'abord.
Que ? Quoi ? Que dis-tu ? Tu as fait ton speed dating sans nous l'avoir dit ou quoi ? Explique-toi ! Shocked cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:15

pas de panique Nelly!
.....elle ne faisait que parler de Mathusalem Laughing qu'elle invite de temps en temps a diner!
tu pense le pauvre vieux commence a avoir du rhumatisme! alors...elle le console , elle la jeunette flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:37

Marie-jo 17 a écrit:
pas de panique Nelly!
.....elle ne faisait que parler de Mathusalem Laughing qu'elle invite de temps en temps a diner!
Mais non, il ne fait pas partie des alien, voyons ! Elle n'en saurait que faire. Evil or Very Mad

Marie-jo 17 a écrit:
tu pense le pauvre vieux commence a avoir du rhumatisme! alors...elle le console , elle la jeunette flower
Je doute : elle ne nous ferait pas des infidélités par hasard ? Sad Aller faire un speed-dating sans nous informer ? Elle ne perd rien pour attendre ! Shocked cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du bonheur Empty
MessageSujet: Re: A propos du bonheur   A propos du bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Divers
» Le bonheur
» le bonheur vu d'en haut
» le bonheur peut il s'acheter ?
» Citations en vrac (2) 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: