philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+3
marie-josé
anémone
Nelly
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre."  [Lao-Tseu]

Très joli, mais difficile à apprendre. Malheureusement, les blessures ont tendance à se graver toutes seules dans la pierre... C'est vrai que ce n'est pas une bonne chose, mais difficile de faire autrement.

Non, impossible d'effacer les blessures, elles permettent de renforcer le caractère, d'apprendre à se protéger.

Il s'agit d'apprendre à le faire. J'ignore comment on procède pour apprendre, je l'avoue. Peut-être ne s'agit-il aucunement de les oublier, mais d'essayer de ne pas garder de rancune. De toute manière, il est des choses qui ne s'oublient pas et certaines expériences ont un tel impact que nous ne recommencerons plus la même chose, c'est évident.

En même temps, il ne faut pas systématiquement projeter sur d'autres une expérience malheureuse.

anémone a écrit:
Les joies sont inscrite dans notre mental et permettent de temporiser le mauvais de la vie.

Elles sont gravées dans la pierre et il s'agit d'en conserver la mémoire ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 9:27



"La simplicité n'est pas un but, mais on arrive à la simplicité en dépit de soi, comme on approche le sens réel des choses." [Aristote]

Ne s'agit-il pas également d'une forme de sagesse ? Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la simplicité est acquise ou si elle s'acquiert au fil du temps. J'imagine qu'il faut une ouverture vers la simplicité, un état d'esprit, puisque tout un chacun n'en dispose pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 10:14

Nelly a écrit:


"La simplicité n'est pas un but, mais on arrive à la simplicité en dépit de soi, comme on approche le sens réel des choses."  [Aristote]

Ne s'agit-il pas également d'une forme de sagesse ? Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la simplicité est acquise ou si elle s'acquiert au fil du temps. J'imagine qu'il faut une ouverture vers la simplicité, un état d'esprit, puisque tout un chacun n'en dispose pas !

En prenant de la bouteille,on relativise, ce qui nous permet de voir bien mieux l'essentiel plutôt que le superflut.
Bien des choses changent,notre carrière est faite,nos enfants sont casés,nous pouvons enfin profiter de chaque jours qui passe,et surtout d'apprécier les Petits bonheurs qui font que nous pouvons vivre heureux ,avec un minimum et tout de même se sentir très riches aussi bien moralement que matériellement. pour moi, c'est ça la sagesse et la simplicité
.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:20

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"La simplicité n'est pas un but, mais on arrive à la simplicité en dépit de soi, comme on approche le sens réel des choses."  [Aristote]

Ne s'agit-il pas également d'une forme de sagesse ? Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si la simplicité est acquise ou si elle s'acquiert au fil du temps. J'imagine qu'il faut une ouverture vers la simplicité, un état d'esprit, puisque tout un chacun n'en dispose pas !

En prenant de la bouteille, on relativise, ce qui nous permet de voir bien mieux l'essentiel plutôt que le superflut.
Je te vois "prendre de la bouteille" au sens propre du mot !  siffleur  lol!

marie-josé a écrit:
Bien des choses changent,notre carrière est faite,nos enfants sont casés,nous pouvons enfin profiter de chaque jours qui passe,et surtout d'apprécier les Petits bonheurs qui font que nous pouvons vivre heureux ,avec un minimum et tout de même se sentir très riches aussi bien moralement que matériellement. pour moi, c'est ça la sagesse et la simplicité .

La sagesse, peut-être, mais je ne reconnais pas vraiment la simplicité, là-dedans. Pour ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression que je m'en demande au moins autant qu'avant avec plus de nécessité d'énergie qu'auparavant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:00



"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner." [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:02

Nelly a écrit:


"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:05

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant

Ce n'est évident pour personne ou presque. Après, tout dépend de quoi il s'agit. Si tu penses à un certain cadeau, tu oublies tout de suite : il était intéressé ! Wink Nous ne pouvions pas nous passer de toi ! Twisted Evil

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:25

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant

Ce n'est évident pour personne ou presque. Après, tout dépend de quoi il s'agit. Si tu penses à un certain cadeau, tu oublies tout de suite : il était intéressé ! Wink Nous ne pouvions pas nous passer de toi ! Twisted Evil

merci de l'avouer Laughing siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il y a autant de générosité à recevoir qu'à donner."  [Julien Green]

Il faut parfois faire fi de son orgueil et accepter de recevoir en toute simplicité...

c'est quelque chose que j'ai dû apprendre,pas évidant

Ce n'est évident pour personne ou presque. Après, tout dépend de quoi il s'agit. Si tu penses à un certain cadeau, tu oublies tout de suite : il était intéressé ! Wink Nous ne pouvions pas nous passer de toi ! Twisted Evil

merci de l'avouer Laughing  siffleur

Mais tu le savais déjà ! afro clown

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 11:47



“On ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs.”
[Proverbe français]

Phrase bien connue. Vous arrive-t-il de l'utiliser dans la réalité ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 8:57



"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes." [Charles Dickens]

Sans doute, mais je suis exaspérée par les larmes de crocodile.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:01



"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." [Voltaire]

J'aime beaucoup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:05

Nelly a écrit:


"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes."  [Charles Dickens]

Sans doute, mais je suis exaspérée par les larmes de crocodile.
Des larmes " sincères " font souvent de la peine, on voudrait consoler, comprendre ce chagrin.
Bien souvent les hommes se cachent pour pleurer, moi j'avoue que ce trop plein de larmes me bouleverse . Rien de honteux à se laisser aller.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep - 9:12

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Nous n'avons jamais à rougir de nos larmes."  [Charles Dickens]

Sans doute, mais je suis exaspérée par les larmes de crocodile.
Des larmes " sincères " font souvent de la peine, on voudrait consoler, comprendre ce chagrin.

Effectivement, quand on voit quelqu'un souffrir, verser des larmes, on a envie de le consoler. Après, tout dépend s'il est responsable de sa situation ou s'il la subit.

anémone a écrit:
Bien souvent les hommes se cachent pour pleurer, moi j'avoue que ce trop plein de larmes me bouleverse . Rien de honteux à se laisser aller  

Ah les hommes qui ne doivent pas montrer leurs larmes, comme c'est idiot ! Quand on a du chagrin, on a droit de verser des larmes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:34



“Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !”  [Pablo Neruda]

Il est gratuit et fait plaisir. Pourtant, certains ont beaucoup de mal à l'utiliser. C'est tellement dommage, surtout avec les proches.

Mon fils est parrain et fait régulièrement un cadeau à sa filleule. Il est rare qu'elle lui téléphone pour le remercier (ils ne se voient pas toujours vu la distance). Elle a 14 ans, aujourd'hui et, plus jeune, elle aurait pu lui envoyer un dessin en remerciement, par exemple, mais non... C'est dommage que les parents n'y attachent plus d'importance !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:54

Nelly a écrit:


“Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !”  [Pablo Neruda]

Il est gratuit et fait plaisir. Pourtant, certains ont beaucoup de mal à l'utiliser. C'est tellement dommage, surtout avec les proches.

Mon fils est parrain et fait régulièrement un cadeau à sa filleule. Il est rare qu'elle lui téléphone pour le remercier (ils ne se voient pas toujours vu la distance). Elle a 14 ans, aujourd'hui et, plus jeune, elle aurait pu lui envoyer un dessin en remerciement, par exemple, mais non... C'est dommage que les parents n'y attachent plus d'importance !

je pense vous en avoir parlé.

iL y à deux 'hivers passés,un sans abri se trouvait devant chez moi, sale ,les cheveux et la barbe hisurte,pleins de vermines. il faisait froid,il était assis là sur un banc ,sans la moindre réaction. je lui ai parlé et il m'a raconté son parcour.
Comme beaucoup hélas,un divorce, la perte de son boulot a fait que sa femme qui aimait le luxe ,l'a quitté, faute de pouvoir payer son loyer,il a perdu son appart avec tous ses meubles emmenés par les huissier etc etc etc .......

Comme il faisait froid ,et qu'il était là assi sur un banc sans réagir,je lui donnais de la soupe ,un fruit,du café,un gateau ;;;;mais le principale était que je le mettais en contact avec notre association d'entre aide,je l'ai aidé pour ses papiers, je l'ai accompagné partout pour qu'on lui donne une possibilité de réintégrer la société.

Après avoir très longtemps philosophé avec lui, je suis parvenue à l'ébranler et à se qu'il réagisse,car pour moi il est important que la personne se prenne en main.

je ne l'ai plus revu après l'avoir mis dans le bon chemin.

Le mois passé,un homme bien habillé sonnait à ma porte ,pour me parler de ce "vagabond"
la peur au ventre,je me demandais ce qu'il lui était arrivé!

qu'elle ne fut pas ma joie de voir que cet homme était mon sans abri, qui venait me remercier et me montré qu'il s'en était sorti!

Hier ,il sonne à ma porte avec une jolie plante ,et me montrredes photos de son nouvel appart, de ses Petits enfants qu'il a retrouvé et de sa nouvelle compagne.

que du bonheur et sur la fleur il y avait tout simplement écrit.........MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:17

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci !”  [Pablo Neruda]

Il est gratuit et fait plaisir. Pourtant, certains ont beaucoup de mal à l'utiliser. C'est tellement dommage, surtout avec les proches.

Mon fils est parrain et fait régulièrement un cadeau à sa filleule. Il est rare qu'elle lui téléphone pour le remercier (ils ne se voient pas toujours vu la distance). Elle a 14 ans, aujourd'hui et, plus jeune, elle aurait pu lui envoyer un dessin en remerciement, par exemple, mais non... C'est dommage que les parents n'y attachent plus d'importance !

je pense vous en avoir parlé.

Après avoir très longtemps philosophé avec lui, je suis parvenue à l'ébranler et à se qu'il réagisse,car pour moi il est important que la personne se prenne en main.

je ne l'ai plus revu après l'avoir mis dans le bon chemin.

Tu nous en avais parlé, effectivement.

marie-josé a écrit:
Le mois passé,un homme bien habillé sonnait à ma porte ,pour me parler de ce "vagabond"
la peur au ventre,je me demandais ce qu'il lui était arrivé!

qu'elle ne fut pas ma joie de voir que cet homme était mon sans abri, qui venait me remercier et me montré qu'il s'en était sorti!

Hier ,il sonne à ma porte avec une jolie plante ,et me montrredes photos de son nouvel appart, de ses Petits enfants qu'il a retrouvé et de sa nouvelle compagne.

que du bonheur et sur la fleur il y avait tout simplement écrit.........MERCI

Mais c'est génial ! Top !

J'avoue que ce qui m'ennuie le plus au niveau associatif, c'est de ne pas savoir si certains s'en sortent après avoir été aidés par nous, si nous avons été efficaces. Il est normal qu'après avoir eu des ennuis, avoir été aidé, on n'ait plus envie de revenir en arrière, mais c'est désolant pour les bénévoles. Entendre un résultat positif, de temps à autre, nous ferait du bien.

Alors ton "homme" a tout simplement été GENIAL de venir te dire merci. Comme je disais plus haut, ça fait tellement plaisir et c'est gratuit, même s'il t'a apporté un bouquet qu'il a payé ! :Flowers2:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:57

nelly dit
Mais c'est génial ! Top !


ce qui est encore plus génial c'est qu'il s'occupe d'autres en difficulté à son tour!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep - 16:27

marie-josé a écrit:
nelly dit
Mais c'est génial ! Top !

ce qui est encore plus génial c'est qu'il s'occupe d'autres en difficulté à son tour!

Oups ! Serais-tu contagieuse ? Wink Ceci dit, ça ne m'étonne pas tant que ça ! Il doit avoir une grande force de caractère !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 9:41



"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."
[Pindare]

Nous en avons déjà parlé, du silence. Il est certain qu'il faut savoir se taire, plutôt que de dire n'importe quoi. J'aimerais juste rajouter que certains s'enferment dans leur silence et c'est douloureux pour eux !

Il y a des moments, dans la vie, où nous avons besoin des autres. Il faut savoir faire appel à eux et ne pas se cloîtrer dans son silence. Les autres ne peuvent pas lire en nous, si nous ne nous exprimons pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Sep - 17:13

Nelly a écrit:


"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."
 [Pindare]

Nous en avons déjà parlé, du silence. Il est certain qu'il faut savoir se taire, plutôt que de dire n'importe quoi. J'aimerais juste rajouter que certains s'enferment dans leur silence et c'est douloureux pour eux !

Il y a des moments, dans la vie, où nous avons besoin des autres. Il faut savoir faire appel à eux et ne pas se cloîtrer dans son silence. Les autres ne peuvent pas lire en nous, si nous ne nous exprimons pas !

Dans certains cas, le silence est lâcheté ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:58

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

"Le silence est le plus haut degré de la sagesse."  [Pindare]

Nous en avons déjà parlé, du silence. Il est certain qu'il faut savoir se taire, plutôt que de dire n'importe quoi. J'aimerais juste rajouter que certains s'enferment dans leur silence et c'est douloureux pour eux !

Il y a des moments, dans la vie, où nous avons besoin des autres. Il faut savoir faire appel à eux et ne pas se cloîtrer dans son silence. Les autres ne peuvent pas lire en nous, si nous ne nous exprimons pas !

Dans certains cas, le silence est lâcheté ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_ils_sont_venus_chercher...

Là, tu parles du silence de ceux qui ont laissé faire... A côté d'eux, combien ont gardé le silence pour en sauver ? Tu vois bien qu'il est plusieurs silences.

Je parlais davantage du silence "malheureux", soit de ceux qui ont honte d'avouer qu'ils auraient des besoins, soit de ceux dont l'orgueil est trop fort pour faire appel à quelqu'un. Il arrive à tout le monde d'avoir des passages à vide, dans la vie. En parler peut faire du bien, mais c'est également se résoudre à avouer qu'il est des choses qu'on ne maîtrise pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Sep - 9:28



"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter." [Emmanuel Kant]

Et de les reconnaître... Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep - 9:44



"Ce n'est pas le cierge qui fait la flamme, c'est la flamme qui a fait le cierge." [Paul Claudel]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Oct - 16:19



“L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.” [Ernest Renan]

Quand l'esprit est éveillé à quelque chose, il cherchera à comprendre la suite, s'intéressera. Par contre, quand on nous apprend quelque chose de "terminé", la curiosité n'a pas à être satisfaite et l'intérêt risque d'être nettement moindre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct - 15:50



"Activez l'esprit sans vous accrocher à quoi que ce soit." [Heinz von Foerster]

Serait-ce facile pour vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 8:06



"La sévérité bien ordonnée commence par soi-même." [Madame de Staël]

Totalement d'accord. On ne peut pas imposer à d'autres ce que l'on ne fait pas soi-même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:24



“Le logis, c'est le temple de la famille.” [Le Corbusier]

Le pensez-vous également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:30

Nelly a écrit:


“Le logis, c'est le temple de la famille.”  [Le Corbusier]

Le pensez-vous également ?

c'est tout à fait exact!
regardez quand les parents meurent ,nous perdons notre "maison" et si nous avons des enfants c'est a notre tour d'être leur maison!

le toit familliale est pour chacun de nous notre bouée de sauvetage,et quand elle disparait,ça prend beaucoup de temps pour s'y habituer
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 8:36

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Le logis, c'est le temple de la famille.”  [Le Corbusier]

Le pensez-vous également ?

c'est tout à fait exact!
regardez quand les parents meurent ,nous perdons notre "maison" et si nous avons des enfants c'est a notre tour d'être leur maison!

le toit familliale est pour chacun de nous notre bouée de sauvetage,et quand elle disparait,ça prend beaucoup de temps pour s'y habituer

Je suis plutôt d'accord. En même temps, c'est l'ambiance familiale au logis qui fait le cœur et le temple de la famille, tu ne crois pas ? Quand certains se déchirent au sein d'une famille, le temple vacille !

Il en est qui ne se rendent compte de l'importance de ce temple familial qu'après sa destruction. Et là, il est trop tard !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 15:18



“Etre étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?”
[ Edgar Allan Poe]

Est-ce votre cas ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 19:04

Nelly a écrit:


“Etre étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?”
 [ Edgar Allan Poe]

Est-ce votre cas ?

Bien sur qu'être étonné donne de la joie, un innatendu heureux fait toujours plaisir...Le rêve permet de vivre ! les projets sont fabriqués bien souvent à partir de rêve, d'espérance, il est certain que ceux qu'on espérait fortement et qui ne se réalisent pas laisse une déception, mais comme le rêve et gratuit et sans limite..... !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 7:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


“Etre étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?”
 [ Edgar Allan Poe]

Est-ce votre cas ?

Bien sur qu'être étonné  donne de la joie, un innatendu heureux fait toujours plaisir...Le rêve permet de vivre ! les projets sont fabriqués bien souvent à partir de rêve, d'espérance, il est certain que ceux qu'on espérait fortement et qui ne se réalisent pas laisse une déception, mais comme le rêve et gratuit et sans limite..... !

Dutronc rêvait bien une hôtesse de l'air Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:14

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Etre étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?”  [ Edgar Allan Poe]

Est-ce votre cas ?

Bien sur qu'être étonné  donne de la joie, un innatendu heureux fait toujours plaisir...Le rêve permet de vivre ! les projets sont fabriqués bien souvent à partir de rêve, d'espérance, il est certain que ceux qu'on espérait fortement et qui ne se réalisent pas laisse une déception, mais comme le rêve et gratuit et sans limite..... !

Dutronc rêvait bien une hôtesse de l'air Laughing

Je pense qu'à partir du moment où on peut rêver, c'est que notre esprit s'y prête, qu'il est ouvert à du plaisir et de la joie, ce qui est déjà un grand bonheur. Même si le rêve ne se réalise pas toujours, l'attente aura apporté du positif, à condition de rêver à des choses accessibles.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:17



“Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.” [René Char]

Je crois que c'est vrai : il faut parfois laisser tomber des choses agréables pour aller à l'essentiel.

Le voyez-vous ainsi également ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:54

Nelly a écrit:


“Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.”  [René Char]

Je crois que c'est vrai : il faut parfois laisser tomber des choses agréables pour aller à l'essentiel.

Le voyez-vous ainsi également ?

un peu simpliste non?

tout dépend de la situation,......si tu fait un feu,il est essentiel de souffler fort sur les flamèches pour avoir un bon feu!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 13:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.”  [René Char]

Je crois que c'est vrai : il faut parfois laisser tomber des choses agréables pour aller à l'essentiel.

Le voyez-vous ainsi également ?

un peu simpliste non?

Je ne pense pas, non.

marie-josé a écrit:

tout dépend de la situation,......si tu fait un feu,il est essentiel de souffler fort sur les flamèches pour avoir un bon feu!

Pour le feu, tu as raison, mais je le voyais dans un autre sens : pour obtenir le résultat souhaité, il est parfois nécessaire de laisser autre chose de côté ! On ne peut pas toujours tout avoir ; parfois, il est obligatoire de faire des choix ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille où l'on ne fait pas que ce qui nous plaît. Il faut souvent de la patience et de la persévérance.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:32

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.”  [René Char]

Je crois que c'est vrai : il faut parfois laisser tomber des choses agréables pour aller à l'essentiel.

Le voyez-vous ainsi également ?

un peu simpliste non?

Je ne pense pas, non.

marie-josé a écrit:

tout dépend de la situation,......si tu fait un feu,il est essentiel de souffler fort sur les flamèches pour avoir un bon feu!

Pour le feu, tu as raison, mais je le voyais dans un autre sens : pour obtenir le résultat souhaité, il est parfois nécessaire de laisser autre chose de côté ! On ne peut pas toujours tout avoir ; parfois, il est obligatoire de faire des choix ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille où l'on ne fait pas que ce qui nous plaît. Il faut souvent de la patience et de la persévérance.

Curieux ! Je ne vois pas du tout cette phrase dans ce sens :

Je la prends bien entendu au figuré.

Pour moi, cela signifie que, dans une situation donnée, si on veut obtenir un bon résultat, il vaut mieux faire porter ses efforts sur les éléments favorables à l'objectif poursuivi.

En revanche, dans certains cas les efforts seront insuffisants pour aboutir, parce que les moyens disponibles sont insuffisants, parce que les efforts sont insuffisants ou parce que rien dans la situation ne permet d'espérer un succès.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:18

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.”  [René Char]

Je crois que c'est vrai : il faut parfois laisser tomber des choses agréables pour aller à l'essentiel.

Le voyez-vous ainsi également ?

un peu simpliste non?

Je ne pense pas, non.

marie-josé a écrit:

tout dépend de la situation,......si tu fait un feu,il est essentiel de souffler fort sur les flamèches pour avoir un bon feu!

Pour le feu, tu as raison, mais je le voyais dans un autre sens : pour obtenir le résultat souhaité, il est parfois nécessaire de laisser autre chose de côté ! On ne peut pas toujours tout avoir ; parfois, il est obligatoire de faire des choix ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille où l'on ne fait pas que ce qui nous plaît. Il faut souvent de la patience et de la persévérance.

Curieux ! Je ne vois pas du tout cette phrase dans ce sens :

Je la prends bien entendu au figuré.

Pour moi, cela signifie que, dans une situation donnée, si on veut obtenir un bon résultat, il vaut mieux faire porter ses efforts sur les éléments favorables à l'objectif poursuivi.  

Personnellement, je trouve que nos deux propositions se retrouvent, quelque part : je disais qu'il faut laisser des choses de côté pour aller à l'essentiel (ce que je n'avais pas précisé ainsi, mais sous-entendu).

Dans ton exemple, tu parles de porter ses efforts sur les éléments favorables à l'objectif poursuivi. Par conséquent, si je comprends bien, tu es bien obligé de laisser tomber certains éléments "futiles", ou moins importantes ?

Morgan Kane a écrit:
 En revanche, dans certains cas les efforts seront insuffisants pour aboutir, parce que les moyens disponibles sont insuffisants, parce que les efforts sont insuffisants ou parce que rien dans la situation  ne permet d'espérer un succès.

Je te répondrai par une autre citation que je viens de lire :

" C'est combattre qui importe, même si on est battu chaque fois ; accepter, acquiescer est affreux." [Julien Green]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:22



"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas."
[Hugo Pratt]

Je ne sais pas si on meurt, sans curiosité, mais, dans les deux cas on ne vit pas, ce qui revient presque au même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:18

Nelly a écrit:


"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas."
 [Hugo Pratt]

Je ne sais pas si on meurt, sans curiosité, mais, dans les deux cas on ne vit pas, ce qui revient presque au même.

On stagne !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas."
 [Hugo Pratt]

Je ne sais pas si on meurt, sans curiosité, mais, dans les deux cas on ne vit pas, ce qui revient presque au même.

On stagne !!

C'est effectivement le bon mot. Et on s'ennuie...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 8:57



“Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres...” [Eugène Cloutier]

L'indifférence des autres fait beaucoup de mal, mais je pense qu'on peut également reconnaître la générosité quand elle se présente sans avoir été affecté par l'indifférence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:16

Nelly a écrit:


“Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres...”  [Eugène Cloutier]

L'indifférence des autres fait beaucoup de mal, mais je pense qu'on peut également reconnaître la générosité quand elle se présente sans avoir été affecté par l'indifférence.

Je pense que la pire des indifférence est celle qui est familiale...Je ne m'étendrais pas..c'est trop moche. Cela apporte une autre façon de vivre, une sorte de blindage sentimental.
Heureusement, la générosité existe avec d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 9:25

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

“Pour connaître la valeur de la générosité, il faut avoir souffert de la froide indifférence des autres...”  [Eugène Cloutier]

L'indifférence des autres fait beaucoup de mal, mais je pense qu'on peut également reconnaître la générosité quand elle se présente sans avoir été affecté par l'indifférence.

Je pense que la pire des indifférence est celle qui est familiale...Je ne m'étendrais pas..c'est trop moche. Cela apporte une autre façon de vivre, une sorte de blindage sentimental.

J'ai la chance de ne pas connaître cela. Dans les difficultés, les frères et sœurs se sont toujours tenu les coudes. Il est vrai que c'est une grande chance !

anémone a écrit:
Heureusement, la générosité existe avec d'autres...

L'indifférence des autres peut également être difficile à accepter. Il suffit parfois de si peu d'intérêt pour quelqu'un pour lui remonter le moral !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: les chemins de la sagesse   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 7:04

regardez, lisez et imprégnez-vous de ces paroles qui nous concernent tous ...

Chaque jour, des milliers de personnes âgées sont placés dans des maisons de retraite.
Beaucoup attendent avec impatience la visite ou au moins un appel téléphonique d’un membre de leur famille. Mais souvent, nous sommes probablement trop occupés pour prendre le temps qu’il faudrait pour nos personnes âgées.
Dans les dernières étapes de la vie, de nombreuses personnes âgées se retrouvent avec un sentiment amer de solitude et de déception.
Ceci est l’histoire d’une femme âgée qui vivait dans une maison de retraite. Le personnel la vit comme une autre vieille dame frêle et grincheuse, en attendant de rendre son dernier souffle.
Mais après qu’elle soit décédée, le personnel de la maison a découvert quelque chose plutôt inattendue – et qui les a tous fait pleurer.
Dans la table de nuit de la femme décédée, ils ont découvert ce poème sur un morceau de papier soigneusement plié:



Regarde moi
Que vois-tu, toi qui me soignes, que vois-tu?
Quand tu me regardes, que penses-tu?
Une vieille femme grincheuse, un peu folle,
le regard perdu, qui bave quand elle mange et ne répond jamais
quand tu dis d’une voix forte « essayez » et qui
semble ne prêter aucune attention à ce qu’elle fait…
Qui docile ou non, te laisse faire à ta guise,
le bain et les repas pour occuper la longue journée.
C’est ça que tu penses, c’est ça que tu vois?
Alors ouvre les yeux, ce n’est pas moi.
Je vais te dire qui je suis, assise là, tranquille,
me déplaçant à ton ordre, mangeant quand tu veux…
je suis la dernière de dix enfants, avec un père, une mère;
des frères, des sœurs qui s’aiment entre eux…
Une jeune fille de seize ans, des ailes aux pieds,
rêvant que bientôt elle rencontrera un fiancé…
Déjà vingt ans, mon cœur bondit de joie
au souvenir des vœux que j’ai fait ce jour-là.
J’ai vingt-cinq ans maintenant et un enfant à moi,
qui a besoin de moi, pour lui construire une maison…
Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite;
nous sommes liés l’un à l’autre par des liens qui dureront…
Quarante ans, bientôt il ne sera plus là,
mais mon homme est à mes cotés et veille sur moi.
Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés.
Nous revoilà avec des enfants, moi et mon bien-aimé.
Voici les jours noirs, mon mari meurt.
Je regarde vers le futur en frémissant de peur
car mes enfants sont très occupés pour élever les leurs
et je pense aux années et à l’amour que j’ai connus.
Je suis vieille maintenant et la vie est cruelle et
elle s’amuse à faire passer la vieille pour folle.
Mon corps s’en va.
Grâce et forme m’abandonnent.
Et il y a une pierre là où jadis il y avait un cœur.
Mais dans cette vieille carcasse, la jeune fille demeure.
Le vieux cœur se gonfle sans relâche.
Je me souviens des joies et des peines.
Et à nouveau je revis ma vie et j’aime …
Je repense aux années trop courtes et trop vite passées
et accepte cette réalité implacable.
Alors, ouvre les yeux, toi qui me regarde et qui me soigne.
Ce n’est pas la vieille femme grincheuse que tu vois…
Regarde mieux et tu verras…
Ne jamais prendre nos personnes âgées pour ce qu’elles ne sont pas. Dans chaque corps vieillissant habite un esprit qui veut rester jeune, même si leur corps ne fonctionne pas aussi bien qu’il le faisait auparavant.
Emportez avec vous les paroles de cette vieille femme quand vous voyez une personne âgée – assurez-vous de la traiter avec respect et dignité.
S’il vous plaît partagez ce poème avec toutes vos connaissances, de sorte que tout le monde ait une chance de lire ces mots.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 8:22

Difficile de continuer, après ce texte !

Bien sûr, les personnes âgées méritent notre sollicitude et notre dévouement, mais le personnel manque, dans les maisons de retraite et la famille est souvent loin.

Je rajouterais qu'elles ne sont pas toujours tendres entre elles...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 8:32




"C'est dans le moule de l'action que notre intelligence a été coulée." [Henri Bergson]

Alors, activons-nous ! Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 9:17

Nelly a écrit:
Difficile de continuer, après ce texte !

Bien sûr, les personnes âgées méritent notre sollicitude et notre dévouement, mais le personnel manque, dans les maisons de retraite et la famille est souvent loin.

Je rajouterais qu'elles ne sont pas toujours tendres entre elles...

J'ai pleuré en lisant ce texte !!! on se sent tous touchés pour nos vieux jours, mais aussi, pour ceux qui sont passés par là avant nous.
je réalise combien on s'arrête (moi la première) à l'aspect extérieur des choses et on passe souvent à côté de l'essentiel !!! mon cœur se sert!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 8:24



"Le bonheur est à ceux qui se suffisent à eux-mêmes." [Aristote]

:--D: Peut-être, mais je n'en suis pas certaine.

Est-il possible de vivre seul ou de n'avoir besoin de personne ? Qui peut le prétendre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Les chemins de la sagesse (5)
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: