philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Fév - 10:10

Le 27 Février 2011
Transfert littéraire
Le philosophe et écrivain Michel Onfray quitte Grasset, où depuis ‘le Ventre des philosophes’, en 1989 il publiait ses livres principaux. Il va chez Flammarion, où son premier livre sera un éloge d’Albert Camus.

Le 27 Février 2010
La vitrine de Vitra
Dans la catégorie musée, les architectes Herzog et de Meuron ont rempilé, au sens propre comme au figuré : conçu comme plusieurs maisons empilées les unes sur les autres, le Vitrahaus semble être un genre de Lego, mi-musée, mi-show-room. Ludique et magique, il fallait bien un tel projet pour rendre hommage aux rois du design et populariser leur belle aventure.

Le 27 Février 1997
Des femmes dans l’orchestre !
Après 155 ans d'existence, l'Orchestre philharmonique de Vienne consent à accueillir dans ses rangs des musiciennes. Le fameux ensemble autrichien était jusqu'à cette date exclusivement réservé aux hommes.

Le 27 Février 1991
Irak, fin de l'acte I
Koweit-City, capitale du Koweit, est libérée. Le 2 août 1990, le régime de Saddam Hussein avait annexé le pays. Les Nations unies ont demandé le retrait des troupes irakiennes, sans succès. Le président George Bush commence alors une campagne pour sensibiliser ses alliés et mener une offensive en Irak afin de libérer la république pétrolière en danger. Les autorités irakiennes n'ont que faire de l'ultimatum fixé au 15 janvier. Le 17 janvier, les premières bombes sont lâchées sur Bagdad par une coalition de trente-neuf pays membres des Nations unies.

Le 27 Février 1954
Tous à la plage avec Monsieur Hulot
Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec 'Mon oncle'.

Le 27 Février 1933
Au feu !
Le Reichstag, le Parlement allemand situé à Berlin, est détruit par les flammes dans la nuit. Un jeune communiste hollandais, Van Der Lubbe, est arrêté dans le bâtiment. Hitler crie au complot communiste et demande au président von Hindenburg, de signer un décret suspendant toutes les libertés individuelles. 4.000 communistes sont arrêtés, tabassés et internés dans des camps de concentration, et Göring, alors chef de la Gestapo, ordonne d'abattre tous les dirigeants du PC allemand. Véritable prétexte à la répression de l'opposition communiste par les nazis, Hitler est maintenant sur le chemin du pouvoir.

Le 27 Février 1848
Le droit au travail !
Le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février), en créant les ateliers nationaux, introduit dans l’arsenal des droits, le droit au travail, sensiblement différent du droit "du" travail. En théorie, tout citoyen a le droit d'exiger de l'Etat qu'il lui fournisse un travail. Inscrit dans le préambule de la Constitution française de 1946, donc toujours en vigueur, il génère une situation conflictuelle entre droit et réalité, dans un pays subissant un chômage non négligeable.

Le 27 Février 1594
Sacré Henri IV !
Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Mar - 13:22

Le 02 Mars 2011
Parrain bis
L’acteur américain John Travolta pourrait interpréter John Gotti Sr., célèbre légende de la mafia new-yorkaise mort en prison en 2002, dans un film qui suivra trois générations de criminels. Nick Cassavetes tient la corde pour le mettre en scène.

Le 02 Mars 2010
Un moulin aux Pays-Bas
On imagine bien la satisfaction de M. Dirk Hannema, directeur du musée Fundatie à Zwolle : depuis le temps qu’il déclare posséder un vrai Van Gogh et que personne ne le croit ! Une situation désespérante, finalement réglée par la commission d’experts qui a authentifié ‘Le Moulin Blute-Fin’, peint à Paris en 1886. Voilà qui amène de l’eau à son moulin.

Le 02 Mars 2009
Un justicier en ville
Qui l’aurait cru ? Les aventures du Frelon vert, adaptées à la sauce XXIe siècle, ne sont pas abandonnées. Après le retrait du réalisateur Stephen Chow, c’est au tour de l’inclassable Michel Gondry de se coller à l’adaptation de cette série bien vite oubliée. Un retour à la vie inattendu pour un projet qui laisse pantois.

Le 02 Mars 2008
Politiquement incorrecte ?
Curieuse atmosphère lors du dernier concert de Björk en Chine. Après avoir chanté ‘Declare Independence’, l’Islandaise a crié ‘Tibet ! Tibet !’ devant ses fans qui se se sont empressés de quitter la salle. Sous le joug de la Chine depuis plus de cinquante ans, le Tibet reste tabou... même pour les fans de la chanteuse.

Le 02 Mars 2008
Dans la peau de...
Matt Damon revient dans le rôle de l’ex-agent Jason Bourne. Après avoir affirmé le contraire pendant plusieurs mois, les studios Universal se sont ravisés. Le troisième opus ‘La Vengeance dans la peau’ a raflé trois oscars, alors pourquoi se priver d’un succès annoncé ?

Le 02 Mars 1988
Kaméhaméhaaa !
Ce matin-là, les jeunes téléspectateurs ont la surprise de voir débarquer sur leur écran la première diffusion en France de 'Dragon Ball'. L’adaptation animée du manga d’Akira Toriyama apparaît dans l’émission ‘Club Dorothée’, sur TF1. La quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma passionne très vite les foules. Décriée pour sa violence, cette série au succès incroyable - qui se poursuivra avec 'Dragon Ball Z' puis 'Dragon Ball GT' - marque un peu plus l'implantation japonaise dans le monde du dessin animé et, en conséquence, dans celui de la bande dessinée.

Le 02 Mars 1972
Allo, l'univers ?
La sonde Pioneer quitte la Floride en emportant un message destiné aux "intelligences extraterrestres". C'est une plaque de cuivre sur laquelle sont gravés : un homme avec la main droite levée en signe de paix, une femme légèrement en retrait, tous deux nus, et la position de notre soleil par rapport aux différentes radiosources de l'univers. L'Eglise s'indigne de l'absence de Dieu, les puritains s'offusquent de la nudité des personnages et les féministes de la mise en retrait de la femme. Difficile de dire quelle lecture en feront d'éventuelles "I.E.", surtout quand il s'avère que seuls 10 % des chercheurs de la NASA ont déchiffré la teneur du message.

Le 02 Mars 1969
Premier vol du Concorde
Le premier Concorde décolle à Toulouse ! L’avion supersonique de 112 tonnes décolle de l’aéroport Toulouse-Blagnac et vole pendant 29 minutes. C’est le pilote d’essai André Turcat qui est aux commandes. La conception a été longue puisque les études ont débuté en 1956. Le traité commercial entre la France et l’Angleterre est finalement signé en 1962. Le premier vol commercial sera effectué en 1976, le dernier en 2004. Un Paris-New York en Concorde durait seulement 3h30 !

Le 02 Mars 1933
King Kong
Le film ‘King Kong’, réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, est projeté pour la première fois à New York, simultanément au Radio City Music Hall et au RKO Roxy Theatre. 10.000 spectateurs tremblent pour la belle Ann Darrow, prisonnière des mains du gorille géant King Kong sur le toit de l'Empire State Building.

Le 02 Mars 1818
Le secret de la moyenne pyramide
L'Italien Giambattista Belzoni ouvre une brèche dans la masse compacte de la pyramide de Képhren, la seconde en taille, sur le plateau de Gizeh. Par chance, il met à jour le couloir d'accès à un tombeau intérieur. Malheureusement, il découvre qu'il a été devancé par des pillards. Toutefois, la pérennité de ces somptueuses pyramides constitue en soi un véritable trésor pour l'humanité. Le véritable "secret" qui reste actuellement à percer est de découvrir quelles ont été les techniques utilisées pour édifier ces merveilles.

Le 02 Mars 1807
Abolition de la traite des Noirs
Les Britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Alors que cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans, l'Angleterre va tout mettre en oeuvre pour que les nations européennes renoncent à la traite. Elle n'hésitera pas, par exemple, à effectuer des visites improvisées sur les navires suspectés de transporter des Africains, se prenant ainsi pour de véritables "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mar - 15:28

Le 03 Mars 2011
Eurydice adaptée
Alain Resnais tourne actuellement son nouveau film, ‘Vous n'avez encore rien vu’, adaptation de la pièce ‘Eurydice’ de Jean Anouilh. Sabine Azéma et Anne Consigny incarneront Eurydice, à deux périodes différentes de sa vie. Orphée, l'indomptable musicien, sera interprété par Pierre Arditi et Lambert Wilson.

Le 03 Mars 2010
La vie continue
Tranche de vie d'une ex-prostituée juive et de son jeune protégé arabe dans les années 1970, l'adaptation au théâtre de 'La Vie devant soi' de Romain Gary avait raflé 3 molière en 2008, et est depuis en tournée. Son fabuleux destin n'est pas près de cesser, puisque Myriam Boyer, interprète éblouissante et tragique, passe à la réalisation d'une adaptation pour la télévision dans laquelle elle reprendra son rôle de Mme Rosa. Le rôle de sa vie ?

Le 03 Mars 2001
Iconoclastes
Les talibans, intégristes musulmans maîtres de l'Afghanistan, procèdent au dynamitage des statues des deux plus grands bouddhas debout du monde. Hauts de 38 et 55 mètres, ils ont été sculptés dans la paroi rocheuse de la vallée de Bamyan, il y a 1.500 ou 1.600 ans par des moines bouddhistes. Ces trésors de l'humanité sont jugés idolâtres et contraires à l'Islam. Le préjudice est irréparable.

Le 03 Mars 1990
Grand Blanc
Le Français Jean-Louis Etienne et ses cinq compagnons réalisent la première traversée du sixième continent, l'Antarctique, sans moyen motorisé. L'un des buts avoués de cette expédition est d'attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur les dangers qu'il y aurait à exploiter les richesses de ce continent vierge. La pollution et l'échauffement planétaire que cela pourrait engendrer auraient des conséquences sans doute incalculables. Combien de temps la virginité "acceptée" du pôle Sud résistera-t-elle à la cupidité ?

Le 03 Mars 1919
Long courrier
Inauguration du premier service aéropostal international entre Seattle aux Etats-Unis et Victoria au Canada. Un des passagers de ce vol effectué sur un appareil Boeing type C biplan, piloté par Edward Hubbard, n'est autre que le dessinateur d'avion William Edward Boeing. Un service régulier démarre en octobre de l'année 1920.

Le 03 Mars 1585
Théâtre indoor
'Oedipe-Roi' de Sophocle est la première pièce jouée dans un théâtre couvert. Il s'agit du Theatro Olimpica de Vicence en Italie construit par l'architecte Andréa Palladio. Edifié sur le modèle de ceux de la Rome antique, il se singularise par l'adjonction d'un plafond plat. Détail amusant, il fait peindre un ciel sur ce plafond, comme un remords de dernière minute.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Mar - 8:51

Le 04 Mars 2011
Le Problème
L’auteur d’’Entre les murs’ et de ‘La Blessure, la vraie’ s’essaie pour la première fois au théâtre avec ‘Le Problème’. Ultraréaliste, sa pièce tourne autour de d’Annie, une femme qui quitte le foyer familial et, dans le même temps rompt avec les conventions bourgeoises. Avec Jacques Bonnaffé, Emmanuelle Devos, Anaïs Demoustier.

Le 04 Mars 2010
Passion d’avril
La ville de Reims, où repose Foujita, organise une rétrospective d'envergure à partir du 1er avril, 'Foujita monumental ! Enfer et paradis', qui reviendra sur l'oeuvre de ce peintre hors du commun. Une exposition qui se prolongera jusque dans la chapelle Notre-Dame de la Paix, dite “chapelle Foujita”, en passant par la bibliothèque Carnegie. De quoi remettre au goût du jour une peinture aussi subtile que délirante.

Le 04 Mars 1988
Paris pharaon
François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre conçue par l'architecte américain Peï. Cet assemblage de verre inonde de lumière une structure souterraine qui offre enfin au Louvre une entrée digne et une galerie marchande. Installée au beau milieu du Grand Palais, cette réalisation, marquée par la légèreté et la transparence, jure pour certains par son modernisme.

Le 04 Mars 1947
Un pacte de la peur
Le 4 mars 1947, la France et la Grande-Bretagne signent à Dunkerque un traité d'amitié et de coopération qui est en fait plus un pacte d'assistance mutuelle dirigé contre l'Allemagne. Dans le climat ambiant d'après-guerre, le gouvernement français tient en effet à se prémunir contre une éventuelle nouvelle politique agressive de la part de ce pays qu'il perçoit toujours comme une menace latente outre-Rhin.

Le 04 Mars 1933
Nouvelle donne
Une année après son élection à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt prononce son discours d'investiture. Il y présente son nouveau programme de redressement économique, le New Deal, en français "nouvelle donne", supposé mettre fin à la récession que subit le pays depuis la crise de 1929. Inspiré de l'ouvrage de l'économiste Stuart Chase du même nom, il s'agit d'un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux.

Le 04 Mars 1832
Hiéroglyphes
Mort à Paris de Jean-François Champollion. Il laisse un véritable trésor à l’humanité : une ouverture sur près de trois mille ans d’histoire, le déchiffrage des hiéroglyphes. La pierre de Rosette, qui comprend le même texte en trois langues différentes, devient avec lui la clef de la civilisation égyptienne. Les merveilles de l’Egypte s’ouvrent à la curiosité. Objet ancien, science nouvelle, l’égyptologie est loin d'avoir dissipé tous les mystères des pharaons. Celui-ci par exemple : pourquoi une telle civilisation n’a pas fait d’émules, pourquoi a-t-elle, semble-t-il, eu aussi peu d’influence sur les civilisations qui lui ont succédé ?

Le 04 Mars 1789
Washington
George Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique. Fils d'un propriétaire terrien, il sert comme officier dans l'armée britannique avant d'être nommé en 1775 général en chef des forces luttant pour l'indépendance. Ce partisan d'un fédéralisme fortement structuré est réélu en 1792.

Le 04 Mars 1519
Mexico
L'explorateur espagnol Hernan Cortez, après avoir participé au développement des colonies de la Nouvelle Espagne et de Cuba, débarque au Mexique, près de Veracruz, où il vit de nombreuses et violentes péripéties avec les autochtones.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Mar - 9:03

« La Dernière Classe » - (Alphonse Daudet )

Ce matin-là j'étais très en retard pour aller à l'école, et j'avais grand-peur d'être grondé, d'autant que M. Hamel nous avait dit qu'il nous interrogerait sur les participes, et je n'en savais pas le premier mot. Un moment l'idée me vint de manquer la classe et de prendre ma course à travers champs. Le temps était si chaud, si clair.

On entendait les merles siffler à la lisière du bois, et dans le pré Rippert derrière la scierie, les Prussiens faisaient l'exercice. Tout cela me tentait bien plus que la règle des participes ; mais j'eus la force de résister, et je courus bien vite vers l'école.
En passant devant la mairie, je vis qu'il y avait du monde arrêté près du petit grillage aux affiches.

C''est de là que nous sont venues toutes les mauvaises nouvelles, les batailles perdues, les réquisitions, les ordres de kommandantur.

Et je pensai sans m’arrêter : « Qu'est-ce qu'il y a encore ? »

Alors, comme je traversais la place en courant, le forgeron Wachter, qui était là avec son apprenti en train de lire l'affiche, me cria :

- « Ne te dépêche pas tant, petit ; tu y arriveras toujours assez tôt à ton école ! »
Je crus qu'il se moquait de moi, et j'entrai tout essoufflé dans la petite cour de M. Hamel.
D'ordinaire, au commencement de la classe, il se faisait un grand tapage qu'on entendait jusque dans la rue, les pupitres ouverts, fermés, les leçons qu'on répétait très haut tous ensemble en se bouchant les oreilles pour mieux apprendre, et la grosse règle du maître qui tapait sur les tables :

« Un peu de silence ! »

Je comptais sur tout ce train pour gagner mon banc sans être vu; mais justement ce jour-là tout était tranquille, comme un matin de dimanche. Par la fenêtre ouverte, je voyais mes camarades déjà rangés à leurs places, et M. Hamel, qui passait et repassait avec la terrible règle en fer sous le bras. Il fallut ouvrir la porte et entrer au milieu de ce grand calme. Vous pensez, si j'étais rouge et si j'avais peur !

Eh bien, non. M. Hamel me regarda sans colère et me dit très doucement :

« Va vite à ta place, mon petit Frantz; nous allions commencer sans toi. »

J'enjambai le banc et je m'assis tout de suite à mon pupitre. Alors seulement, un peu remis de ma frayeur, je remarquai que notre maître avait sa belle redingote verte, son jabot plissé fin et la calotte de soie noire brodée qu'il ne mettait que les jours d'inspection ou de distribution de prix. Du reste, toute la classe avait quelque chose d'extraordinaire et de solennel. Mais ce qui me surprit le plus, ce fut de voir au fond de la salle, sur les bancs qui restaient vides d'habitude, des gens du village assis et silencieux comme nous, le vieux Hauser avec son tricorne, l'ancien maire, l'ancien facteur, et puis d'autres personnes encore. Tout ce monde-là paraissait triste; et Hauser avait apporté un vieil abécédaire mangé aux bords qu'il tenait grand ouvert sur ses genoux, avec ses grosses lunettes posées en travers des pages.

Pendant que je m'étonnais de tout cela, M. Hamel était monté dans sa chaire, et de la même voix douce et grave dont il m'avait reçu, il nous dit :

« Mes enfants, c'est la dernière fois que je vous fais la classe. L'ordre est venu de Berlin de ne plus enseigner que l'allemand dans les écoles de l'Alsace et de la Lorraine... Le nouveau maître arrive demain. Aujourd'hui c'est votre dernière leçon de français. Je vous prie d'être bien attentifs.»

Ces quelques paroles me bouleversèrent. Ah ! les misérables, voilà ce qu'ils avaient affiché à la mairie. Ma dernière leçon de français !...

Et moi qui savais à peine écrire! Je n'apprendrais donc jamais ! Il faudrait donc en rester là!... Comme je m'en voulais maintenant du temps perdu, des classes manquées à courir les nids ou à faire des glissades sur la Saar ! Mes livres que tout à l'heure encore je trouvais si ennuyeux, si lourds à porter, ma grammaire, mon histoire sainte me semblaient à présent de vieux amis qui me feraient beaucoup de peine à quitter. C'est comme M. Hamel. L'idée qu'il allait partir, que je ne le verrais plus me faisait oublier les punitions et les coups de règle.

Pauvre homme !

C'est en l'honneur de cette dernière classe qu'il avait mis ses beaux habits du dimanche, et maintenant je comprenais pourquoi ces vieux du village étaient venus s'asseoir au bout de la salle. Cela semblait dire qu'ils regrettaient de ne pas y être venus plus souvent, à cette école. C'était aussi comme une façon de remercier notre maître de ses quarante ans de bons services, et de rendre leurs devoirs à la patrie qui s'en allait...
J'en étais là de mes réflexions, quand j'entendis appeler mon nom. C'était mon tour de réciter. Que n'aurais-je pas donné pour pouvoir dire tout au long cette fameuse règle des participes, bien haut, bien clair, sans une faute; mais je m'embrouillai aux premiers mots, et je restai debout à me balancer dans mon banc, le cœur gros, sans oser lever la tête. J'entendais M. Hamel qui me parlait :

«Je ne te gronderai pas, mon petit Frantz, tu dois être assez puni... voilà ce que c'est. Tous les jours on se dit: Bah ! j'ai bien le temps. J'apprendrai demain. Et puis tu vois ce qui arrive... Ah! ç'a été le grand malheur de notre Alsace de toujours remettre son instruction à demain. Maintenant ces gens-là sont en droit de nous dire: Comment ! Vous prétendiez être Français, et vous ne savez ni parler ni écrire votre langue !... Dans tout ça, mon pauvre Frantz, ce n'est pas encore toi le plus coupable. Nous avons tous notre bonne part de reproches à nous faire.

« Vos parents n'ont pas assez tenu à vous voir instruits. Ils aimaient mieux vous envoyer travailler à la terre ou aux filatures pour avoir quelques sous de plus. Moi-même n'ai-je rien à me reprocher? Est-ce que je ne vous ai pas souvent fait arroser mon jardin au lieu de travailler? Et quand je voulais aller pêcher des truites, est-ce que je me gênais pour vous donner congé ?... »
Alors d'une chose à l'autre, M. Hamel se mit à nous parler de la langue française, disant que c'était la plus belle langue du monde, la plus claire, la plus solide: qu'il fallait la garder entre nous et ne jamais l'oublier, parce que, quand un peuple tombe esclave, tant qu'il tient sa langue, c'est comme s'il tenait la clef de sa prison... Puis il prit une grammaire et nous lut notre leçon. J'étais étonné de voir comme je comprenais. Tout ce qu'il disait me semblait facile, facile. Je crois aussi que je n'avais jamais si bien écouté, et que lui non plus n'avait jamais mis autant de patience à ses explications. On aurait dit qu'avant de s'en aller le pauvre homme voulait nous donner tout son savoir, nous le faire entrer dans la tête d'un seul coup.

La leçon finie, on passa à l'écriture. Pour ce jour-là, M. Hamel nous avait préparé des exemples tout neufs, sur lesquels était écrit en belle ronde: France, Alsace, France, Alsace. Cela faisait comme des petits drapeaux qui flottaient tout autour de la classe pendu à la tringle de nos pupitres. Il fallait voir comme chacun s'appliquait, et quel silence! on n'entendait rien que le grincement des plumes sur le papier. Un moment des hannetons entrèrent; mais personne n'y fit attention, pas même les tout petits qui s'appliquaient à tracer leurs bâtons, avec un cœur, une conscience, comme si cela encore était du français... Sur la toiture de l'école, des pigeons roucoulaient bas, et je me disais en les écoutant :
« Est-ce qu'on ne va pas les obliger à chanter en allemand, eux aussi ? »

De temps en temps, quand je levais les yeux de dessus ma page, je voyais M. Hamel immobile dans sa chaire et fixant les objets autour de lui comme s'il avait voulu emporter dans son regard toute sa petite maison d'école... Pensez ! depuis quarante ans, il était là à la même place, avec sa cour en face de lui et sa classe toute pareille. Seulement les bancs, les pupitres s'étaient polis, frottés par l'usage; les noyers de la cour avaient grandi, et le houblon qu'il avait planté lui-même enguirlandait maintenant les fenêtres jusqu'au toit. Quel crêve-cœur ça devait être pour ce pauvre homme de quitter toutes ces choses, et d'entendre sa sœur qui allait, venait, dans la chambre au-dessus, en train de fermer leurs malles! car ils devaient partir le lendemain, s'en aller du pays pour toujours.

Tout de même il eut le courage de nous faire la classe jusqu'au bout. Après l'écriture, nous eûmes la leçon d'histoire; ensuite les petits chantèrent tous ensemble le BA BE BI BO BU. Là-bas au fond de la salle, le vieux Hauser avait mis ses lunettes, et, tenant son abécédaire à deux mains, il épelait les lettres avec eux. On voyait qu'il s'appliquait lui aussi; sa voix tremblait d'émotion, et c'était si drôle de l'entendre, que nous avions tous envie de rire et de pleurer. Ah ! je m'en souviendrai de cette dernière classe...
Tout à coup l'horloge de l'église sonna midi, puis l'Angelus. Au même moment, les trompettes des Prussiens qui revenaient de l'exercice éclatèrent sous nos fenêtres... M. Hamel se leva, tout pâle, dans sa chaire. Jamais il ne m'avait paru si grand.
« Mes amis, dit-il, mes amis, je... je... »

Mais quelque chose l'étouffait. Il ne pouvait pas achever sa phrase. Alors il se tourna vers le tableau, prit un morceau de craie, et, en appuyant de toutes ses forces, il écrivit aussi gros qu'il put:
« VIVE LA FRANCE ! »

Puis il resta là, la tête appuyée au mur, et, sans parler, avec sa main il nous faisait signe:
« C'est fini… allez-vous-en. »

Ce conte d'Alphonse Daudet est tiré des " Contes du lundi ".

L'histoire se passe en 1871 après la défaite et l'occupation de l'Alsace-Lorraine par les prussiens ...." L’Angélus sonna . Suivi des trompettes prussiennes . Le français cessa d'être la langue enseignée "!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Mar - 9:10

Le 05 Mars 2011
Faire-part
Roman Polanski vient de commencer, dans les studios de Bry-sur-Marne, le tournage du ‘Dieu du carnage’, avec Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly et Christoph Waltz. L’histoire d’une violente dispute de deux couples de parents dont les enfants ont eu un différend.

Le 05 Mars 2010
Le Japon à Nantua
Pour une adaptation du manga à succès ‘Quartier lointain’, on aurait plutôt attendu un film d’animation japonais... C’était ignorer la détermination d’une modeste boîte de production belge qui a su convaincre les éditeurs nippons et choisi comme lieu de tournage la petite ville de Nantua en Rhône-Alpes. De quoi rendre les fans de Taniguchi bien impatients avant sa sortie prévue en septembre.

Le 05 Mars 1995
Les "hommes" d'Aum
La secte japonaise Aum perpètre un attentat au sarin, un gaz d'une toxicité effroyable, dans le métro de Tokyo. Son but est de faire porter la responsabilité de cet acte sur une secte rivale. On dénombre 12 morts et 5.000 blessés. Par bonheur le gaz utilisé était de mauvaise qualité. Une descente de la police dans les locaux de la secte permet de découvrir les véritables intentions de son gourou : tuer l'ensemble du gouvernement et réaliser un coup d'Etat à l'échelle planétaire.

Le 05 Mars 1946
Rideau de fer
Winston Churchill, dans un discours au collège de Fulton aux USA, utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer" (iron curtain) pour désigner la rupture entre l'Est et l'Ouest. Celui qui n'avait à offrir aux Britanniques que "du sang et des larmes" en 1940 a décidément le sens de la formule. Son "rideau de fer" s'impose jusque dans les manuels d'histoire pour symboliser la fracture entre les deux blocs.

Le 05 Mars 1922
Nosferatu ! Première !
Le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau présente son film 'Nosferatu le vampire' à Berlin. Adapté du roman 'Dracula' de Bram Stoker, 'Nosferatu' devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.

Le 05 Mars 1558
Le tabac envahit l'Europe
Les Indiens d'Amérique fumaient les feuilles de tabac au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles étaient réputées pour avoir des vertus curatives. Peu après la découverte de l'Amérique, le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II cette plante venue du nouveau continent. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.

Le 05 Mars 1512
La terre est plate !
Ce 5 mars naît le Flamand Gerhard Kemer dit Mercator, qui va révolutionner la cartographie. Le calcul des distances est alors complexe, notamment pour les marins, et dépendant d’un globe imposant. Mercator a l’idée de reproduire tous les points du globe sur un cylindre appuyé sur l’équateur. En déroulant le cylindre, il obtient une représentation plane du globe : un planisphère. C’est la projection de Mercator, encore utilisée de nos jours.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Mar - 9:07

Le 06 Mars 2011
Prometteur Prométhée
Michael Fassbender rejoint Noomi Rapace et peut-être Charlize Theron, encore en négociations, au générique de ‘Prometheus’, qui marque le grand retour de Ridley Scott à la science-fiction. Il y incarnera un androïde.

Le 06 Mars 2010
Dessine-moi un mouton en 3D
C’est au tour du Petit Prince de passer devant la caméra ! Le projet de film d’animation en 3D sur le héros de Saint-Exupéry est lancé et les producteurs espèrent commencer la réalisation début 2011 pour une sortie en 2013. Un projet qui bénéficie d’un budget de pas moins de 45 millions d’euros et verra défiler, on l’imagine déjà, un cortège de stars pour en assurer le doublage. La liste des nominés attendra toutefois le Festival de Cannes…

Le 06 Mars 1980
Une femme sous la coupole
Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue par ses pairs à l'Académie française. L'auteur des 'Mémoires d'Hadrien' et de 'L'Oeuvre au noir' a bénéficié du soutien actif de l'académicien Jean d'Ormesson. Le machisme recule dans le monde des lettres.

Le 06 Mars 1934
Beauté industrielle
Au Museum of Modern Art de New York s'ouvre sous le titre 'Machine Art' une exposition organisée par le jeune architecte Philip Johnson. Elle présente une sélection de plus de 400 objets industriels : hélices, ressorts géants, cuisinières, coffres-forts, meubles et autres. Ce n'est pas leur utilité qui a prévalu dans le choix de l'organisateur, mais leur forme, leur matériau, leur poli, en un mot comme en cent : leur beauté. Le New York Times, suivi de l'ensemble de la presse, encense la manifestation. Les objets industriels participent désormais de l'art.

Le 06 Mars 1899
Un cachet ?
Un laboratoire allemand, Dreser, dépose à Munich le brevet de l'aspirine. C'est le chimiste Felix Hoffmann qui est à l'origine de cette formidable avancée médicale, en parvenant à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique dès 1893. Fort de nombreuses propriétés allant d'un pouvoir analgésique à la faculté de faire baisser la fièvre, le médicament est encore aujourd'hui la solution à bien des problèmes, et reste le plus consommé au monde. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament ; c'est le début de l'industrie pharmaceutique.

Le 06 Mars 1869
Classification des éléments chimiques
Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" à la Société chimique russe. Répertoriant et classant les 63 éléments chimiques connus, il démontre la récurrence à intervalles fréquents des propriétés chimiques de chacun de ces éléments. Une véritable révolution dans le monde de la chimie !

Le 06 Mars 1836
Fort Alamo tombe !
Après une défense héroïque des Texans face aux troupes mexicaines du général Santa Anna, très supérieures en nombre, Fort Alamo tombe et, avec lui, l'espoir d'un Texas indépendant. Quelques semaines plus tard, les Texans, avec l'aide des Américains, prennent leur revanche. Le Texas sera américain.

Le 06 Mars 1475
Naissance d’une star
Naissance de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, peintre et sculpteur italien. Il symbolisera le génie de la Renaissance, au même titre que Léonard de Vinci. Ce sculpteur incomparable, peintre et architecte sera également ingénieur militaire et poète. Il mourra le 18 février 1564.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 8 Mar - 10:40

Le 08 Mars 2011
Wikileaks sur grand écran
Les studios DreamWorks, fondés par Steven Spielberg, ont acheté les droits d'un livre sur Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, écrit par deux journalistes. Le quotidien fait partie des journaux qui ont publié en fin d'année dernière les télégrammes confidentiels américains diffusés par WikiLeaks.

Le 08 Mars 2010
Toujours plus fort
Le duo pourrait bien s'offrir les services d'une légende du rap lors de leur prestation du 5 juin prochain. C'est Questlove, batteur des Roots qui le suggère dans une vidéo de présentation de leur festival, Roots Picnic. Après Public Enemy l'an dernier, ce serait donc aux Run DMC de se frotter à la scène de Philadelphie, une première pour eux depuis leur séparation en 2002...

Le 08 Mars 2009
Bac plus quatre (musiciens)
Initiative originale : la Liverpool Hope University lance la maîtrise “Beatles, musique populaire et société”. Première au monde, cette formation sera ouverte à une trentaine d’étudiants dès la rentrée prochaine et traitera notamment de l'histoire de la ville et de l’influence du groupe sur leur époque. Ou comment avoir John, Paul, George et Ringo sur son CV.

Le 08 Mars 2008
Hommes aux enchères !
A l’occasion de la Journée de la femme, le site internet eBay propose aux âmes généreuses... de dîner avec un homme. Au choix : Richard Berry, Mc Solaar ou Didier Drogba. L’intégralité des sommes récoltées seront reversées à la fondation Children of Africa. Si c’est pour la bonne cause !

Le 08 Mars 2006
Porte-paroles
Avec 'Le Livre noir de la condition des femmes', Christine Ockrent et Sandrine Treiner se font les porte-paroles des femmes asservies et privées de leurs droits. Un sujet noir, certes, mais rempli d'espoir pour ces femmes qui se battent au quotidien tout en aspirant à une humanité meilleure.

Le 08 Mars 1986
Des journalistes français otages au Liban
Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Djihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. A quelques jours des élections législatives, le Premier ministre Laurent Fabius déclare : "Nous ne céderons pas au chantage. Céder signifierait mettre en péril des Français partout dans le monde." Le 6 mars, le Djihad avait annoncé l'exécution du chercheur au CNRS Michel Seurat.

Le 08 Mars 1982
Journée de la femme
Sous la présidence de François Mitterrand, le gouvernement de Pierre Mauroy, à l'initiative d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, reconnaît officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme, devant tout particulièrement célébrer les droits de celle-ci. Pour cette première journée se déroulent de nombreuses manifestations et cérémonies destinées à valoriser le rôle des femmes dans la société française.

Le 08 Mars 1974
Roissy
Après dix ans de travaux, l'aéroport le plus moderne du monde est inauguré à Roissy par le Premier ministre Pierre Messner. Il est baptisé Charles de Gaulle. Conçu par l'architecte Paul Andreu pour accueillir 17 millions de passagers par an, il propose un dispositif original. Il se compose d'une aérogare circulaire autour de laquelle se déploient en étoile, sept satellites d'embarquement reliés à l'unité centrale par des tunnels translucides, équipés de tapis roulants. L'ensemble de béton et de verre est esthétique et fonctionnel.

Le 08 Mars 1971
Ali au tapis !
Pour la première fois de sa carrière, Mohammed Ali est battu sur un ring. Après plus de deux ans sans boxer - le gouvernement lui avait enlevé sa licence pour le sanctionner de son activisme politique -, il se mesure au champion du monde en titre, Joe Frazier, pour redorer son blason. Malheureusement, il n'a pas encore repris toutes ses capacités et est envoyé au tapis lors de la dernière reprise. Ali prend sa revanche quelques années plus tard et reconquiert son titre de champion du monde, prouvant ainsi qu'il est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Le 08 Mars 1910
Permis de vol
John Théodore Moore Brabazon, futur lord Brabazon of Tara, se voit accorder le premier certificat de pilote du Royal Aeroclub en Angleterre. Pendant ce temps, dans l'Hexagone, madame de Lanche est la première femme à recevoir une licence de pilote de l'Aéroclub de France.

(Source :Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Mar - 11:25

Le 09 Mars 2011
Fin de l’’Usine à tubes’
A 60 ans, l'ex-leader du groupe Genesis a annoncé qu'il prenait sa retraite, principalement pour des raisons de santé. Celui que l'on surnomme "l'usine à tubes" avait auparavant déclaré qu'il ne pouvait plus jouer de la batterie, son instrument de prédilection, ni même du piano, suite à une perte de sensibilité de ses doigts.

Le 09 Mars 2009
Garçon d’honneur
Il l'est l'un des rares cinéastes à avoir reçu deux Lions d'or. Au moins cette fois, c'est sûr, Ang Lee ne sera pas primé. C'est lui qui décorera les vainqueurs en tant que président du Jury de la 66e Mostra de Venise, en septembre prochain. Soyons certains que le choix du réalisateur éclectique se fera entre raison et sentiments et que le tigre saura s’accorder au lion.

Le 09 Mars 1960
Femmes pinceaux
A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.

Le 09 Mars 1959
Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.

Le 09 Mars 1929
'Marius' sur les planches
La célèbre oeuvre de Marcel Pagnol est présentée au théâtre à Paris pour le première fois. La distribution comprend Pierre Fresnay (Marius), Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Dullac (Escartefigue) et Fernand Charpin (Panisse).

Le 09 Mars 1796
Mariage
Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre.

Le 09 Mars 1762
Exécution de Jean Calas
Jean Calas est exécuté à Toulouse, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers. Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:19

Le 10 Mars 2011
Crée Lucifer
Le compositeur français Guillaume Connesson se lance dans la danse avec ‘Lucifer’, la nouvelle chorégraphie de Thierry Malandain et du Ballet Biarritz. La création aura lieu en juin, avec l'Orchestre de Pau Pays de Béarn, sous la baguette de son chef Fayçal Karoui, par ailleurs directeur musical du New York City Ballet.

Le 10 Mars 2010
‘Avatar’ ta gueule
Alors que James Cameron partait bon favori à la course aux Oscars, c’est son ex-compagne qui rafle la mise en remportant six statuettes - dont trois majeures - pour son film ‘Démineurs’. Kathryn Bigelow en profite d’ailleurs pour marquer l’histoire d’Hollywood en devenant la première femme à être distinguée pour la réalisation. Pour les retardataires, ‘Démineurs’ ressort en salle ce mercredi... pour tenter d’exploser le record d’‘Avatar’ ?

Le 10 Mars 1998
Pinochet sénateur à vie
L'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet entre au Sénat pour y occuper un siège de sénateur à vie. Le 16 octobre, le juge espagnol Baltazar Garzon demandera sa mise en examen et la levée de son immunité parlementaire pour "génocide", "tortures" et "disparitions". Pinochet avait renversé par la force le 11 septembre 1973 le gouvernement de Salvador Allende qui est mort lors de l'assaut donné au palais présidentiel, la Moneda.

Le 10 Mars 1946
Ce bon docteur Petiot
Découverte chez le docteur Petiot à Paris d'un charnier. Le "bon" docteur promettait - moyennant finance - à des juifs pourchassés par le régime nazi de les faire sortir de France. En réalité, il les asphyxiait dans une pièce prévue à cet effet et récupérait la totalité de leurs avoirs. Il reconnaît dix-neuf meurtres sur les vingt-quatre dont on l'accuse. En mai 1946, il est guillotiné.

Le 10 Mars 1911
A l'heure anglaise
La France adopte l'heure du méridien Greenwich déjà valable dans toute l'Europe occidentale. Si l'utilité des fuseaux horaires n'est pas contestée, la chose est vécue dans le pays comme une abdication face aux Britanniques. Ce n'est pas rien, en effet, d'imposer l'heure, la mesure du temps.

Le 10 Mars 1876
Allô ! Tu m'entends ?
L'Américain d'origine britannique Alexander Graham Bell appelle, de son grenier, à l’aide d’un appareil, son assistant situé au rez-de-chaussée de la maison. Le téléphone est né. Si la paternité de l’invention lui est contestée, non sans raison, il est bien le premier à utiliser le téléphone, à le perfectionner et à le commercialiser.

Le 10 Mars 1793
Premier tribunal révolutionnaire
La Convention met en place le tribunal criminel extraordinaire communément appelé "tribunal révolutionnaire". Il dépend directement de Fouquier-Tinville, qui décide si les suspects doivent être traduits ou non en justice. Ses sentences seront souvent radicales, laissant peu de place au juste milieu : l'acquittement ou la guillotine. Le but de cette cour de justice est selon les révolutionnaires de lutter contre "toute entreprise contre-révolutionnaire, tout attentat contre la liberté, tout complot royaliste". Le tribunal révolutionnaire fonctionnera à plein régime jusqu'au 31 mai 1795, date à laquelle il sera définitivement supprimé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:28

Le 12 Mars 2011
Grand gagnant des Génie awards
La coproduction franco-canadienne, ‘Incendies’ de Denis Villeneuve, a remporté huit prix, dont celui du meilleur film, lors de la 31e cérémonie des Génie awards, les César canadiens. A celui-là s’ajoute l’award de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation et d'interprétation féminine dans un premier rôle à Lubna Azabal.

Le 12 Mars 2010
Roulement de tambour
Alors que paraît, outre-Rhin, un livre basé sur les archives de la Stasi et dénonçant la surveillance de l'auteur du 'Tambour' par la police secrète, Günter Grass est à l'honneur d'une exposition alsacienne au musée Würth jusqu’au 16 mai prochain. Son oeuvre de peintre et de poète y dialogue avec celle de Gao Xingjian. L'occasion d'une rencontre artistique au sommet, entre deux prix Nobel marqués par l’histoire du XXe siècle.

Le 12 Mars 1994
Femmes prêtres
32 candidates sont ordonnées prêtres de l'Eglise anglicane dans la cathédrale de Bristol. Cette décision audacieuse, prise en 1975, a mis 20 ans pour se réaliser. Après cette cérémonie, des centaines de membres du clergé ont menacé de se convertir au catholicisme.

Le 12 Mars 1955
L'oiseau s'est envolé
Alors qu'il regardait la télévision - c'est juste un détail qui rend la scène réaliste et non la cause directe de la mort -, Charlie Parker décède. Les excès d'alcool et de drogue ont eu raison de ce génie du saxophone. Celui que l'on surnommait "Bird" était déjà retiré de la scène, et ne jouait plus que rarement malgré son jeune âge. C'est seulement après sa mort qu'il devint une légende du jazz.

Le 12 Mars 1938
Haro sur l'Autriche
Hitler occupe l'Autriche et réalise l'Anschluss (le "rattachement"), dont rêvaient depuis un siècle les nationalistes allemands et autrichiens. En annexant l'Autriche, Hitler se prévaut du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et fait un pas de plus vers la guerre générale. Le rattachement sera avalisé par un référendum, le 10 avril 1938, qui recueillera plus de 99 % de votes favorables parmi les Autrichiens.

Le 12 Mars 1930
Marche du sel
En Inde, le mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre la taxe sur le sel imposée par le pouvoir britannique : c'est la fameuse 'Marche du sel'. Gandhi et quelques disciples parcourent 350 kilomètres, au cours desquels des villageois, des journalistes et des intellectuels se joignent à eux. 24 jours après leur départ, ils atteignent la mer ; Gandhi y ramasse une poignée de sel, symbole de son insoumission. Il est arrêté, sur ordre du vice-roi, le 5 mai.

Le 12 Mars 1832
A la pointe du progrès
Maria Taglioni est la première ballerine à danser sur des pointes à l'Opéra de Paris pour une représentation de la Sylphide. Le chorégraphe n'est autre que son père. Ils lancent le ballet romantique plein d'arabesques gracieuses et de sauts. Elle sera aussi la première à porter un "tutu", une robe de mousseline légère qui s'arrête à 30 centimètres du sol. S'il est encore loin de celui que l'on connaît à l'heure actuelle, il permet de libérer les danseuses jusqu'alors engoncées dans des costumes qui entravent leurs mouvements. Les pointes et le tutu vont transformer le ballet.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:40

Le 13 Mars 2011
A sa palette
Al Pacino interprétera Henri Matisse dans ‘Masterpiece’ (titre provisoire) de l’indienne Deepa Mehta, auteur de ‘Bollywood, Hollywood’. Le film racontera la relation du peintre avec Monique Bourgeois, infirmière qui devint sa muse.

Le 13 Mars 2010
La vie en noir
Les succès se multiplient sur les cimaises du centre Pompidou. Après le très beau score de fréquentation de Kandinsky l'an dernier (plus de 700.000 visiteurs), c'est au tour de Pierre Soulages et son demi-million de visiteurs de s'inscrire au quatrième rang des expositions les plus suivies dans l'histoire du musée. Derrière Dali (1979), Matisse (1993) et Kandinsky, le peintre du noir réaffirme avec panache son statut d'artiste historique.

Le 13 Mars 2009
Les surprises du métier
Avant même ses premiers pas sur les plateaux de tournage, le chanteur belge avait des velléités cinématographiques. Un scénario de court métrage musical, écrit alors que Brel n'avait que 24 ans, vient d'être retrouvé et mis en vente aux enchères. Espérons que cette valse à mille temps soit enfin mise en images par l'heureux acquéreur.

Le 13 Mars 2008
Une légende nommée Pelé
Après avoir été nommé ambassadeur de la Coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil, le triple champion du monde aura bientôt son musée. Située à Santos, la “Maison Pelé” retracera la carrière du footballeur. L’architecte Oscar Niemeyer, en charge du projet, a imaginé une entrée composée d’un ballon de dix mètres de diamètre. Une façon de rappeler à tous que le football est brésilien ?

Le 13 Mars 1974
Fnac
La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". Avec 1.400 m2, elle s'avère la plus grande librairie de France.

Le 13 Mars 1963
Bouteille plastique
La société Elco Lesieur dépose le premier brevet français de la bouteille en plastique. Il est à mettre au compte d'un de leurs employés : Guy Emery. Pour information, le brevet américain date de la même époque.

Le 13 Mars 1848
Vienne en effervescence
Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. Devant la révolte du peuple, Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes des Viennois qui continueront à se soulever jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Le 13 Mars 1761
Un bateau baignoire à Paris
Des lettres patentes autorisent le sieur Poitevin à installer un bateau à bains chauds à Paris, au Pont-Royal. Il comporte cabines et baignoires et marque le retour à l'hygiène corporelle avec usage de l'eau, qu'on croyait auparavant responsable de la transmission de maladies. En 1875, Paris compte 101 bains publics, presque tous sur la rive droite. Ce n'est que par la loi du 5 avril 1884 que l'hygiène sera décrétée d'intérêt public.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 17 Mar - 9:01

Le 17 Mars 2011
Va filmer Duran Duran
Le réalisateur de Mulholland Drive, qui a récemment sorti un single de musique électronique, va diriger la captation du concert du groupe de Simon LeBon, le 23 mars, en direct du Mayan theater de Los Angeles. Un monde de superpositions d'images et d'expérimentation pendant que Duran Duran sera sur scène.

Le 17 Mars 2010
La manne Millénium
Depuis Bergman, le cinéma suédois n'avait jamais été aussi à la mode. L'objet de toutes les convoitises ? 'Millénium'. Le film adapté du livre de Stieg Larsson serait en passe de faire l'objet d'un remake américain par le réalisateur de 'Seven' et 'Zodiac', David Fincher. Après la saga télé et avant l’adaptation bolywoodienne (pourquoi pas ?), assisterait-on à une nouvelle génération de produits culturels... dérivés ?

Le 17 Mars 2009
Un Américain à Paris
C’est ce mercredi que démarre l’exposition rétrospective du génial sculpteur Calder au centre Pompidou. Véritable réussite, ce retour sur ses années parisiennes (1926-1933) dévoile une facette moins connue de son oeuvre, empreinte de drôlerie et d’inventivité. Une belle surprise pour les amateurs de sculpture.

Le 17 Mars 1969
Israël , le Premier ministre est une femme
A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du Parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'Etat israélien, Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des Six Jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour.

Le 17 Mars 1966
Retour sur Terre
Neil Armstrong est sélectionné en 1962 par la Nasa pour prendre le commandement de Gemini 8, huitième vaisseau de ce second programme de vols spatiaux habités américains, aux côtés de David Scott. Durant cette mission a lieu le premier amarrage dans l'espace. Les deux astronautes reviennent sur Terre le 17 mars 1966.

Le 17 Mars 1916
Une étoile de sang
Vers 16 heures, dans une tranchée du bois des buttes sur le front de l'Aisne, le sous-lieutenant Guillaume Apollinaire reçoit des éclats d'obus de 150 qui traversent son casque. On doit le trépaner. En décembre, au cours d'un banquet donné en son honneur, il déclare : "Une étoile de sang me couronne à jamais." Le monde des arts paie un lourd tribut à la guerre. Ceux qui vont en revenir seront profondément marqués par l'horreur de cette expérience. Leur oeuvre en sera radicalement bouleversée.

Le 17 Mars 1904
Quelle foire !
Pour la première fois, la Foire de Paris ouvre ses portes. Elle deviendra très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse foire de France. Elle compte aujourd'hui plus de 3.000 exposants et recense plus de 700.000 visiteurs.

Le 17 Mars 1861
Fratelli d’Italia
17 mars 1861. Le premier parlement italien réuni à Turin depuis plusieurs jours consacre le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II comme "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation". Par la force des choses aussi, semblent oublier de préciser les parlementaires transalpins, trop occupés à entériner une inespérée unification de l'Italie. Car sur le terrain, Giuseppe Garibaldi et ses "chemises rouges" viennent de remonter la péninsule depuis la Sicile jusqu'à Naples, boutant les Habsbourg hors des frontières et offrant leurs conquêtes au nouveau roi sur un plateau. A ce moment-là, seules Venise et Rome manquent à l'appel...

Le 17 Mars 1808
A vos stylos, partez !
Napoléon Ier crée le baccalauréat. Le nom vient probablement de la branche de laurier couverte de ses baies que l'on remettait alors aux diplômés. Objectif d’une élite, la massification de l’enseignement effectuée par les différentes républiques étend à la majorité d’une classe d’âge les affres de cet examen de fin de second cycle.

Le 17 Mars 1800
Volta tombe pile !
Intrigué par les phénomènes électriques, Alessandro Volta, professeur à l’école royale de Côme en Italie, réalise un appareil constitué de disques de cuivre et de zinc, séparés par des rondelles de feutre trempées dans de l’eau acidulée ; un fil métallique relie le dernier disque de zinc au dernier disque de cuivre. Le 17 mars 1800, l’expérience est un succès, Volta est capable de générer de l’électricité : la pile est née.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:37

Le 18 Mars 2010
De retour au cinéma ?
La rumeur reste à confirmer mais, moins de deux ans après l'annonce de sa retraite des plateaux de tournage pour embrasser une carrière de rappeur, Joaquin Phoenix aurait repris le chemin des studios. L'acteur travaillerait sur l'adaptation à l'écran du roman de Daniel Stashower, 'The Beautiful Cigar Girl', dans lequel il interpréterait le rôle d'un certain Edgar Allan Poe ! C'était donc vrai, le Phoenix renaît de ses cendres...

Le 18 Mars 2009
Africa Remix
Liz Taylor n'y est pour rien. La belle brune au teint clair a eu beau camper la frimousse la plus cotée de l'empire romain, les scientifiques sont formels. Cléopâtre était bien africaine, son squelette a parlé. Alors, si en plus de soutenir le beau nez du monde, les os de Cléopâtre “la Grecque” rétablissent la vérité, on comprend mieux l'émoi que la reine d'Egypte a suscité.

Le 18 Mars 1962
Accords d'Evian
Les accords d’Evian mettent fin à la guerre d’Algérie. Ils sont signés par les représentants du gouvernement français et le FLN algérien (Front de libération nationale) et reconnaissent l’indépendance de l’Algérie. Près d’un million de personnes quittent le pays (non-musulmans, juifs et Français), ainsi que 150.000 harkis (Algériens ayant combattu du côté français). C’est un véritable déchirement pour des populations implantées souvent depuis des siècles dans le pays ; une cassure révélatrice de la violence du conflit.

Le 18 Mars 1949
Naissance de l'OTAN
Le texte établissant l'Organisation du traité de l'Atlantique
nord - l'OTAN - est publié. Il sera signé le 4 avril de la même année. L'OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les Etats-Unis et la Canada ainsi que cinq autres pays d'Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

Le 18 Mars 1921
Massacre des marins de Kronstadt
Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8.000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet." La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.

Le 18 Mars 1871
Début de la Commune
Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. A Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons, Lecomte et Thomas, sont faits prisonniers et battus à mort par la foule. Les gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en comité central à l'Hôtel de Ville. La Commune sera proclamée le 28.

Le 18 Mars 1662
Le premier transport en commun
Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, la première forme de transport en commun urbain apparaît dans le Paris de Louis XIV. Des carrosses à cinq sous la place sont mis en circulation. Blaise Pascal en est d'ailleurs un des actionnaires.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:42

Le 26 Mars 2011
Président d’Un Certain Regard
Le cinéaste serbe présidera le jury Un Certain Regard lors du prochain Festival de Cannes, du 11 au 22 mai prochain. Le jury sera composé d'artistes, de journalistes et de directeurs de festivals. La sélection Un Certain Regard propose une vingtaine de films étrangers, sélectionnés pour l'originalité de leur regard et de leur esthétique.

Le 26 Mars 2010
Champagne pour 'La Centrale'
Déjà salué par la critique et vendu à 13.000 exemplaires, son roman ‘La Centrale’ vient de remporter le prix du livre France Culture-Télérama. La distinction a été remise à l'auteur ce jeudi 25 mars, lors de l’inauguration du Salon du livre, sur le stand de Radio France. Une belle consécration pour ce texte exigeant qui raconte le quotidien de l’industrie du nucléaire et pour sa discrète auteur, dont c'est le premier livre.

Le 26 Mars 1991
Plus vieil ami de l'homme
Les plus anciens vestiges de chiens domestiques d'Europe du Nord sont mis à jour dans le Yorkshire. Ils datent de 9.500 ans. Voilà une amitié qui dure !

Le 26 Mars 1971
Création du Bangladesh
Ancien Pakistan oriental, le Bangladesh proclame son indépendance. Troisième pays musulman du monde, il est la proie de terroristes. Ils ont d'ailleurs fait exploser plus de 400 bombes le 17 août 2005, de manière quasi simultanée, faisant des centaines de blessés.

Le 26 Mars 1926
Surréaliste
Ouverture à Paris de la 'Galerie surréaliste' avec une exposition d'oeuvres de Man Ray dont des rayogrammes et des objets océaniens appartenant aux collections de Breton, Eluard, Aragon… Sise au 16 de la rue Jacques Callot, elle permet aux surréalistes d'avoir pignon sur rue.

Le 26 Mars 1926
Nymphéas
Inauguration dans les deux salles de l'Orangerie des Tuileries des 'Nymphéas' de Monet. C'est son apothéose picturale. Dix-neuf panneaux, qui, juxtaposés, atteignent 90 mètres de long, constituent la dernière oeuvre du peintre. Malgré l'admiration de quelques critiques et le soutien de Clemenceau, le public boude l'exposition. Monet, mort en décembre, n'a pas eu à contempler le triste spectacle des salles désertes.

Le 26 Mars 1899
Rivers of Babylon
Eminent archéologue allemand, Robert Johann Koldewey découvre, dans l’actuel Irak, les murailles d’une antique ville de Mésopotamie, la fameuse Babylone. Au fil de ses recherches, il met à jour la porte d’Ishtar, le palais de Nabuchodonosor, les Jardins suspendus de Sémiramis - l’une des sept merveilles du monde - et même la ziggourat dédiée au dieu Mardouk que la Bible désigne comme la mythique tour de Babel. Koldewey sera pourtant contraint d’abandonner ses recherches en 1917, à l’instauration du protectorat britannique sur l’Irak au cours de la Première Guerre mondiale.

Le 26 Mars 1654
La force du vide
Otto de Guerick bourgmestre de Magdebourg réalise devant un nombreux public une expérience marquante. Il colle deux demi-sphères évidées l'une contre l'autre et réalise le vide à l'intérieur. Puis il attelle deux attelages de huit chevaux de part et d'autre. On fouette les bêtes, l'assemblage résiste. Il finit par se séparer en provoquant une forte détonation. Les hémisphères de Magdebourg ont prouvé la force du vide.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr - 9:12

Le 02 Avril 2011
La Suédoise
En 1993, l’actrice avait mis son charme au service de George Bernard Shaw, dans ‘Pygmalion’, au côté de Lambert Wilson. Après 18 ans d'absence théâtrale, Sophie Marceau remontera sur les planches à l'automne, avec une pièce d'Ingmar Bergman, ‘Une affaire d'âme’ au théâtre du Rond-Point.

Le 02 Avril 2010
Lever de rideau...
… sur la 8e édition de Rock en Seine. Les premiers noms des groupes qui viendront honorer le festival, du 27 au 29 août, ont été révélés. Et ça pèse lourd : Queens of the Stone Age, Massive Attack, mais également les Californiens teigneux de Cypress Hill, ainsi que les Montréalais d’Arcade Fire, qui signent là leur deuxième venue au domaine de Saint-Cloud. Espérons simplement que cette nouvelle édition ne fera pas les frais d'annulations et autres séparations…

Le 02 Avril 1992
Ministère amer
Outre son impopularité et la lourde défaite électorale de la gauche aux régionales et cantonales de mars 1992, Edith Cresson est vivement critiquée au sein même du gouvernement et de son parti. Remerciée par le président François Mitterrand le 1er avril, elle se retire le lendemain, laissant la place à Pierre Bérégovoy. Première femme à être élue à ce poste, elle bat - par démission - le record de plus courte durée au poste de Premier ministre de la France.

Le 02 Avril 1983
Un Africain sous la coupole
Léopold Sedar Senghor est le premier Africain élu à l'Académie française. Poète, écrivain et ancien chef d'Etat du Sénégal, il a développé avec l'homme de lettres antillais Aimé Césaire, le concept de négritude, dont le but était de redéfinir le terme fortement péjoratif de "nègre" et de lui donner un sens positif.

Le 02 Avril 1982
L'Argentine envahit les Malouines
Pour la junte militaire argentine, sous le dictateur Leopoldo Galtieri, l’invasion des Malouines en 1982 est une occasion idéale de détourner l’attention des graves difficultés du pays. La reconquête des Malouines accorderait une grande popularité à la junte. Mais les choses se passent autrement. Margaret Thatcher, alors premier ministre, est très impopulaire à cause des réformes économiques. Une victoire militaire lui serait très favorable. Elle envoie donc un corps expéditionnaire naval reconquérir les îles. Le conflit de 74 jours se solde par une défaite de l’Argentine. Plus de 900 soldats sont tués et 2000 blessés dans les deux camps, et 11000 soldats argentins se rendent. La junte n’arrive pas à dépasser cette humiliation et la démocratie est rétablie en 1983. Margaret Thatcher gagne les élections la même année.

Le 02 Avril 1978
Univers impitoyable
L'Amérique découvre sur le petit écran le premier épisode d'une saga familiale mouvementée sur fond de derricks et de champs pétrolifères. Dallas, Texas, devient le centre d'une lutte pour le pouvoir où tous les coups sont permis. Les critiques sont sceptiques. Ils ont tort : le succès de la famille Ewing va être planétaire. J.R. devient l'archétype du "salaud", pilier de la série 'Dallas'.

Le 02 Avril 1948
Les Mains sales
Au théâtre Antoine à Paris se joue pour la première fois la célèbre pièce de Jean-Paul Sartre. L’acteur François Périer est Hugo, le personnage principal. C’est un jeune intellectuel bourgeois, qui a intégré le parti révolutionnaire. Il souhaite assassiner Hoederer, un des chefs du parti communiste d’un pays imaginaire, l’Illyrie. Mais il se lie d’amitié avec lui et renonce à son projet. Sartre interroge le spectateur sur la violence de l’action révolutionnaire et l’engagement. La pièce, mal comprise à l’époque, n’a pas toujours été bien reçue. Sur le même thème, elle fait écho aux ‘Justes’ d’Albert Camus.

Le 02 Avril 1792
Les Etats-Unis se mettent au vert
Le Congrès des Etats-Unis adopte le 'Mint Act' qui instaure une nouvelle unité monétaire, le dollar. Cette disposition renforce l'autonomie du pays, indépendant depuis le 4 juillet 1776. Les premières pièces seront frappées en 1793 à Philadelphie. Il faudra attendre 1861 pour voir apparaître les premiers billets verts.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:49

Le 05 Avril 2011
À l’affiche du Festival de Cannes
L'actrice Faye Dunaway, photographiée en 1970 par le cinéaste new yorkais Jerry Schatzberg, incarnera la 64è édition du Festival de Cannes dont elle habille l'affiche officielle. Saisie en noir et blanc, Faye Dunaway semble comme assise sur un trapèze et se balancer, en petite robe noire et ballerines, sur fond noir, à l'intérieur du 6 de 64.

Le 05 Avril 2010
Passé, présent, avenir
Après Anselm Kiefer et François Morellet, c'est au tour du peintre Cy Twombly de pénétrer le sanctuaire de l'art classique. Un dialogue mis en scène par l'artiste qui, invité à occuper le plafond de la salle des Bronzes du musée du Louvre, a réalisé une peinture monumentale qui intègre les noms des plus grands sculpteurs grecs. Un hommage de choix au génie antique qui confirme la belle santé d'un musée capable de confronter tous les regards de l'art.

Le 05 Avril 1994
Mort de l'icône rock Kurt Cobain
Le monde du rock grunge est orphelin. Le chanteur et guitariste du groupe Nirvana Kurt Cobain se suicide d'un coup de revolver mais son corps, contenant une triple dose mortelle d'héroïne, n'est retrouvé que trois jours plus tard, gisant dans la véranda de sa maison de Seattle. Symbole d'une génération, il rejoint Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison au panthéon des musiciens et chanteurs morts prématurément à l'âge de 27 ans.

Le 05 Avril 1955
Churchill se retire
Sir Winston Churchill, malade et âgé de 80 ans, démissionne. Premier ministre de 1940 à 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale, il était revenu à ce poste en 1951. Il est remplacé par le secrétaire au Foreign Office, Anthony Eden.

Le 05 Avril 1818
Moto
La "velocipédraisiavaporianna" aurait été présentée ce jour-là dans le jardin du Luxembourg à Paris. Cette draisienne munie d'une chaudière à vapeur à l'arrière serait la première moto connue. La seule gravure relatant l'événement ne permet pas de comprendre par quel procédé technique le "moteur" entraînait les roues.

Le 05 Avril 1794
Danton guillotiné
Le Comité de salut public, qu’il a contribué à mettre en place durant la Terreur, dont il est l’un des pères, juge Danton et le reconnaît coupable de "tiédeur". Il est guillotiné le 5 avril 1794. Il paie certes ses appels à la clémence, sa volonté de mettre un terme à la "terreur", mais plus sûrement encore, l'utilisation à des fins personnelles de ses fonctions publiques, son enrichissement frauduleux qui décide Robespierre à se séparer de lui définitivement.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Avr - 8:41

Le 06 Avril 2011
Espoir 2011
Après Marie-Josée Croze et Tahar Rahim, lauréats 2010, Anaïs Demoustier, la comédienne du film ‘D'amour et d'eau fraîche’ et Gilles Lellouche, l'acteur d’'À bout portant’ et ‘Ma part du gâteau’ ont reçu les prix Romy-Schneider et Patrick-Dewaere 2011, confirmant leur statut d'espoir du cinéma français.

Le 06 Avril 2010
Pas si drôle ?
Après le duel Guillon-Besson, Arthur entre dans l’arène. L'humoriste assigne Didier Porte au tribunal pour un article paru dans Siné Hebdo intitulé “Arthur et les maxi-cons”. Le chroniqueur y qualifie Arthur de “multimillionnaire vulgaire et truqueur qui a fait fortune en pillant allègrement les caisses du service public”. L'humoriste demande 15.000 euros de dommages et intérêts pour “injure publique” et “diffamation”. L'humour a ses limites...

Le 06 Avril 1917
Un Américain à Verdun
Entrée en guerre des Etats-Unis, dans le premier conflit mondial, aux côtés de la France, du Royaume-Uni et de leurs alliés. Cette décision rompt avec les principes de "non-intervention" de la doctrine Monroe, oeuvre du président James Monroe (1817-1825), qui condamnait toute intervention européenne dans les affaires de l'Amérique et vice versa. L'Amérique s'ouvre au monde.

Le 06 Avril 1909
Découverte du pôle Nord
L'explorateur américain Robert Edwin Peary atteint enfin le pôle Nord après de nombreuses tentatives infructueuses. La légende veut qu'il ait prononcé ces quelques mots à la vue de l'immense continent de glace : "Le pôle enfin ! Mon objectif et mon rêve depuis vingt ans, enfin il est à moi !"

Le 06 Avril 1896
Que brûle la flamme
Coubertin a réussi son pari : les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes. Le baron avait d'abord choisi Paris, mais la motivation grecque finit par s'imposer. Sorti il y a cinq siècles de la domination ottomane, le pays voit dans la tenue de ces jeux, l'affirmation de son identité nationale. L'euphorie est à son comble à l'arrivée du marathon qui s'accompagne de la participation d'un triplé grec. Spyro Louïs, le vainqueur, devient le héros de la nation. Le pays des Hellènes en vient à oublier Coubertin qui leur a pourtant rendu "leurs" Jeux.

Le 06 Avril 1814
Napoléon Ier abdique
Napoléon Ier signe son abdication inconditionnelle au château de Fontainebleau. L'Angleterre, l'Autriche et la Russie lui accordent la souveraineté de l'île d'Elbe ainsi qu'une rente annuelle de 2 millions de francs. C'est le Sénat qui a voté la déchéance de Napoléon Ier, et qui adopte une nouvelle Constitution. Il proclame Louis XVIII "roi des Français". Le 20 avril, l'empereur déchu fera ses adieux à la garde impériale et sera transféré vers son île-prison d'Elbe. Il ne réussira à s'en échapper que le 26 février 1815.

Le 06 Avril 1722
Joyeuses Pâques !
Le Hollandais Jacob Roggeven, lors d’une expédition australe avec trois vaisseaux, découvre une île fort étrange. Un peu partout s’élèvent d’énormes statues de pierre, représentant des bustes aux visages longs, surmontés de lourdes coiffes circulaires. Il en dénombre 276. En raison du jour de sa découverte, il donne le nom d’île de Pâques à cette terre. Ces sculptures n’ont toujours pas livré leurs secrets : qui les a dressées, comment et pourquoi ?

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 6 Avr - 11:12

Le 06 Avril 1896
Que brûle la flamme
Coubertin a réussi son pari : les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne s'ouvrent à Athènes. Le baron avait d'abord choisi Paris, mais la motivation grecque finit par s'imposer. Sorti il y a cinq siècles de la domination ottomane, le pays voit dans la tenue de ces jeux, l'affirmation de son identité nationale. L'euphorie est à son comble à l'arrivée du marathon qui s'accompagne de la participation d'un triplé grec. Spyro Louïs, le vainqueur, devient le héros de la nation. Le pays des Hellènes en vient à oublier Coubertin qui leur a pourtant rendu "leurs" Jeux.

La conquête de la Grèce par les turcs a duré de 1390 à 1470 environ ….. L'indépendance grecque a été proclamée en 1822 et admise par les turcs en 1830 ….

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Avr - 8:36

Le 07 Avril 2011
Au Festival d’Avignon
Bertrand Cantat, l'ancien leader du groupe français Noir Désir, qui s'est séparé en novembre, se produira au Festival d'Avignon en juillet dans le spectacle ‘Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre’ mis en scène par l'auteur-metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad.

Le 07 Avril 2010
Judas revient
Le pamphlet sous pseudonyme est à la mode. Après les faux mémoires de Jean Sarkozy, c'est un document, 'Pourquoi Sarkozy va partir, comment nous allons l'aider', qui se met en devoir de saper le pouvoir à sa base. A paraître le 15 avril chez Denoël et crânement signé Judas, il aurait pour auteurs un groupe d'experts, d'intellectuels et de hauts fonctionnaires plutôt de droite, décidés à empêcher la réélection de l'actuel Président. Un Judas qui verrait bien Sarkozy prendre la porte...

Le 07 Avril 1994
Le salut par la connaissance
Les sept chaînes de la télévision française offrent cinq heures de programme unique : 'Tous contre le sida'. Si l'initiative vise à collecter des fonds, son ambition première est de faire reculer la désinformation et la discrimination. Aucune solution médicale n'ayant été trouvée, la lutte contre l'épidémie passe par la prévention et la répétition des mesures efficaces.

Le 07 Avril 1994
Début du génocide au Rwanda
L'assassinat du Hutu Juvénal Habyarimana, président du Rwanda, le 6 avril 1994, est le prétexte au déclenchement du génocide au Rwanda. C'est en effet dès le 7 avril que les massacres commencent ; ils dureront cent jours, et feront près d'un million de morts.

Le 07 Avril 1966
Poisson d'avril ?
Le Pentagone pousse un "ouf" de soulagement. La bombe H perdue en mer le 17 janvier après la collision d'un bombardier américain et d'un autre avion au large de l'Espagne a été repêchée intacte par un sous-marin de poche. Voilà ce que c'est que de ne pas faire plus attention à ses "petites affaires".

Le 07 Avril 1805
Première de la symphonie héroïque
Beethoven présente sa troisième symphonie, dite héroïque car elle fut composée en hommage à Napoléon Bonaparte, à Vienne, et marque ainsi un tournant dans sa carrière et dans celle de la symphonie. Désireux de créer une forme nouvelle, il compose une oeuvre plus longue, plus expressive, plus technique, autrement dit plus aboutie que ses précédentes. Il donne ainsi une nouvelle dimension à ce genre et le fait entrer dans l’ère romantique.

Le 07 Avril 1795
Mètre étalon
Une loi adopte le système métrique décimal dont la base est le mètre, correspondant à la dix-millionième partie du quart de méridien terrestre allant de l'équateur au pôle Nord. Ce serait à Charles Borda que l'on devrait le terme. Cette révolution des mesures va bien dans le sens du projet unificateur de la nation. Il faut dire qu'à cette date le pays connaît entre 700 et 800 unités de mesure. Un mètre étalon est précieusement conservé comme mesure de base. Le projet d'étendre les valeurs de la Révolution à l'ensemble de l'humanité concerne aussi les mesures. Avec ce système la chose est réalisable.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeLun 8 Avr - 8:51

Le 08 Avril 2011
Retombe la chemise
Après plus de 8 ans d’absence, les Toulousains de Zebda vont reprendre du service. Le groupe, popularisé par son tube ‘Tomber la chemise’ en 1999, planche sur un nouvel album, précédé d’une tournée à l’automne prochain. Des retrouvailles liées ouvertement à la présidentielle qui approche.

Le 08 Avril 2010
Message sur une bouteille
Après Kenzo et Jean-Charles de Castelbajac, Coca-Cola continue son offensive commerciale en s'associant à une nouvelle icône de la mode. C'est cette fois le chantre de la minceur, Karl Lagerfeld, qui prête son image et son coup de crayon au design de la bouteille de Coca-Cola. Light évidemment pour le monsieur qui signe également la campagne de pub du produit. Après l'art total, le business global...

Le 08 Avril 2005
Dernier hommage à Jean-Paul II
Suite à son décès le 2 avril 2005, de très nombreuses veillées et messes sont célébrées avec émotion à la mémoire de Jean-Paul II. C’est finalement le 8 avril 2005 qu’on enterre le pape défunt à la basilique Saint-Pierre. Plus d’un million de fidèles, mais aussi de non-croyants se rendent au Vatican pour assister à la cérémonie religieuse prononcée par le cardinal Joseph Ratzinger, futur pape, en présence de la plupart des chefs d’Etat du monde. Environ 40.000 personnes ont été mobilisées pour ces funérailles titanesques, paralysant pour quelques heures la circulation dans la ville de Rome. Le pape Jean-Paul II trouve sa dernière demeure en la crypte de la basilique Saint-Pierre vers 14h20, loin des médias.

Le 08 Avril 2002
Juste mais difficile !
Le Parlement algérien reconnaît officiellement le tamazight (berbère) comme deuxième langue nationale au côté de l'arabe, après quarante ans de lutte des Kabyles. Parlé par 17 % des Algériens aujourd'hui, il ne faut néanmoins pas oublier que le peuple algérien est culturellement berbère, avant même d'être arabe, puisque leur existence remonte à la Préhistoire. Il est donc juste de rendre à César ce qui est à César !

Le 08 Avril 1977
'The Clash' par The Clash
'The Clash' est le premier album du groupe anglais de punk-rock The Clash. Il sort en Angleterre le 8 avril 1977.
C'est un premier album punk et garage très énergique, dans la lignée de 'Never Mind the Bollocks' des Sex Pistols. Les paroles sont déjà revendicatrices. Cet album appelant clairement à l'émeute et au rejet des USA ('I'm So Bored With The USA'), il ne sort pas aux Etats-Unis en l'état. Une version plus "soft" est finalement éditée en juillet 1979 spécialement pour le marché américain... Cette version comprend également des titres comme 'I Fought the Law' ou 'In Hammersmith Palace', titres que l'on ne trouve pas sur la sortie anglaise de l'album.

Le 08 Avril 1976
Une fois de plus !
Alors que Deng Xiaoping est de retour sur la scène politique pour aider la Chine à se remettre des conséquences de la "Révolution culturelle", Mao Tsé-Toung ne peut tolérer ses critiques publiques répétées à l'encontre de son projet. Il l'accuse alors d'être l'instigateur du rassemblement de Tiananmen, où le peuple criait son amour pour le Premier ministre, Zhou Enlai, et sa haine pour la bande des Quatre, à la tête du pays et formée par Mao : Deng Xiaoping est une fois de plus relevé de toutes ses fonctions.

Le 08 Avril 1962
Les accords d'Evian plébiscités
Organisé par le général Charles de Gaulle, le scrutin plébiscite largement la politique menée en Algérie. En effet, les accords de cessez-le-feu signés le 18 mars entre la France et le gouvernement provisoire algérien sont ratifiés par le peuple français à 90,7 % de "oui". "Le référendum règle le problème algérien" déclare le chef de l'Etat à l'annonce de ces résultats.

Le 08 Avril 1900
Le crachat hors la loi
Désormais, il est interdit de cracher sur les trottoirs de Paris. L'hygiène et les bonnes moeurs gagnent du terrain. La réponse est immédiate, les murs de la capitale se couvrent d'affichettes sur lesquelles se lit un lapidaire : "Où alors ?"

(Soure : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 9 Avr - 11:51

Le 09 Avril 2011
Premier concert à Saïgon
Dans les années 60, Bob Dylan s'interrogeait sur la liberté des peuples et contestait la légitimité de la guerre américaine au Vietnam. Dimanche, le chanteur légendaire se produira pour la première fois à Saïgon, devenue Ho Chi Minh-Ville.

Le 09 Avril 2010
Ivresse flamande
Figure dorée du rock flamand, enseveli sous les éloges d'Arno et de dEUS, le groupe Absynthe Minded part à la conquête des terres gauloises en ces premiers jours de printemps 2010. Histoire de donner un avant-goût de leur nouvel album, le cinquième - déjà ! -, dont la sortie est prévue pour le 17 mai prochain : entre folk-rock et swing manouche. Décidément, voilà un plat pays qui n'hésite plus à révéler ses reliefs.

Le 09 Avril 2003
L'armée américaine à Bagdad
Après 21 jours de bombardements, les forces américaines prennent le contrôle de la plus grande partie de Bagdad. L'image de la statue de Saddam Hussein renversée par un char américain est diffusée sur toutes les télévisions mondiales. La résistance a été très faible. Le jour même, des pillages commencent, notamment au musée archéologique, dans les hôpitaux et les bâtiments administratifs.

Le 09 Avril 1989
Anges de la mort
Trois infirmières avouent avoir commis pas moins de 44 meurtres en deux ans. Ces “anges de la mort" de l'hôpital du quartier de Lainz à Vienne choisissaient leurs victimes chez les personnes âgées et, pour certaines, grabataires. De fortes doses d'insuline ou de puissants barbituriques mettaient fin à leur sentiment de dégoût. Elles obtenaient ainsi la tranquillité au cours de leur service.

Le 09 Avril 1966
Libres livres
Le Vatican annonce la suppression de “l'Index" : nomenclature des livres qu'il était interdit de lire pour tout bon catholique. Les gens du Livre (la Bible en grec) étaient les mieux placés pour savoir la puissance de l'écriture.

Le 09 Avril 1950
Dieu est mort
Un ancien séminariste converti au surréalisme monte en chaire à Notre-Dame de Paris et proclame : "Dieu est mort." Les Suisses le frappent de leurs hallebardes et le maîtrisent. André Breton trouve l'épisode savoureux.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Avr - 10:02

Le 10 Avril 2011
Le Prix Alexandre Vialatte
Le premier Prix littéraire Alexandre Vialatte a été attribué jeudi à Olivia Rosenthal pour ‘Que font les rennes après Noël ?’ (Verticales) et l'ensemble de son oeuvre. Créé par le groupe Centre-France La Montagne, chef d'orchestre en 2011 d'une "Année Vialatte", en hommage à ce chroniqueur de génie mort il y a 40 ans, ce Prix est doté de 6 105 euros.

Le 10 Avril 2010
Trouble Every Day ?
Alors que ‘White Material’ est toujours en salle - avec en tête d’affiche l’ancienne Présidente du jury cannois -, on apprend que la cinéaste Claire Denis prendra la tête du jury de la sélection Un Certain Regard. Des retrouvailles avec la Croisette puisque le tapis bleu, réputé plus exigeant que le glamour tapis rouge, avait été foulé par la cinéaste en 1994 pour ‘J’ai pas sommeil’.

Le 10 Avril 1977
Ca bouge à Bourges
Clôture du premier Printemps de Bourges. Les organisateurs ont choisi d'offrir des "variétés" sans aucune exclusivité de style ou de génération. Pour les enfants, on a même prévu des spectacles, des ateliers, des films. Personne n'est oublié. Charles Trenet et Bernard Lavilliers s'y côtoient.

Le 10 Avril 1970
Let it Be
Paul McCartney annonce officiellement qu'il quitte les Beatles pour se consacrer à une carrière solo. Après avoir traversé tel l'éclair les années 1960, les tensions au sein du groupe se font plus vives, et c'est l'album 'Let it Be' qui clôt une incroyable collaboration. Heureusement, tous continueront une carrière solo plus ou moins florissante.

Le 10 Avril 1919
Zapata assassiné
Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le sud du pays, pendant que l'insurrection au nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata devient le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.

Le 10 Avril 1871
Sacré cirque
Phinéas T. Barnum, que l'on croyait ruiné, fait un retour fracassant sur le devant de la scène. Il présente à Brooklyn ses nouvelles attractions : les soeurs siamoises Chang et Eng, le nain Tom Pouce, une chèvre qui monte à cheval et cinq cannibales des îles Fidji. Le cirque des débuts est aussi une galerie de "monstres". Ce génial promoteur du cirque efface l'incendie de 1868 qui avait causé la disparition de son American Museum, la perte de tout son matériel et la mort de dizaines d'animaux rares. Fidèle à sa devise "Toujours plus grand", il rebondit de plus belle.

Le 10 Avril 1849
Epingle de sûreté
En l'espace de trois heures, Walter Hunt de New York conçoit "l'épingle à nourrice", en réalise le modèle et vend ses droits sur le brevet pour 100 dollars. En l'absence de couches jetables et de fermetures adhésives, cette épingle de sûreté fait la joie des mamans et des nourrices.

Le 10 Avril 1832
Du rififi chez les rois
Alors que la France, théâtre d’une insurrection en juillet 1830, entre dans une période de flottement en matière de gouvernement, Charles X, forcé d’abdiquer, n’a pas fini de payer le prix de la révolte populaire. A peine est-il dépossédé de son pouvoir que le gouvernement en charge de prendre les rênes du pays, sous l’égide de son cousin Louis-Philippe, proclame, le 10 avril 1832, la condamnation au “bannissement perpétuel” de de sa famille ainsi que de celle de Napoléon.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:33

Le 11 Avril 2011
Président du jury de la Caméra d'Or
Le réalisateur et scénariste Bong Joon-Ho (The Host) présidera le jury de la Caméra d'Or lors du Festival de Cannes du 11 au 22 mai. Le cinéaste remettra le prix au meilleur premier film de la sélection officielle.
Connu pour son mélodrame ‘Mother’, il succèdera aux cinéastes Bruno Dumont et Abbas Kiarostami.

Le 11 Avril 2010
C’est l’Amérique
A l’occasion du centenaire de la mort de Mark Twain, les enfants de ‘Tom Sawyer’ pourront enfin percer les mystères du père d’Huckleberry Finn, avec la parution de son autobiographie complète. Car si l’écrivain avait rédigé près de cinq mille pages de mémoires, sa fille Clara avait exigé de l’université de Berkeley, dépositaire des archives, d’attendre un siècle après sa mort avant de les dévoiler. Pour que résonne plus actuelle encore la pensée de l'écrivain réaliste ?

Le 11 Avril 1977
Ultime pensée
Jacques Prévert s’est éteint à l’âge de 77 ans dans sa propriété d’Omonville-la-Petite dans la Manche. Le président de la République ainsi que le ministre de la Culture rendront hommage au poète, auteur du célèbre recueil ‘Paroles’, mais également des dialogues des films ‘Quai des brumes’ et ‘Les Enfants du paradis’.

Le 11 Avril 1974
Démission de Golda Meir
Le Premier ministre israélien, affaiblie par la guerre du Kippour menée contre l'Egypte et la Syrie en octobre 1973, remet sa démission à la Knesset. Son ministre du Travail, Yitzhak Rabin, lui succède et forme un nouveau gouvernement.

Le 11 Avril 1946
Du rififi dans les boxons
La loi élaborée par la conseillère municipale de Paris, Marthe Richard, ordonne la fermeture des "maisons closes". 20.000 femmes sont concernées par la fermeture d'un millier de ces lieux nouvellement interdits. Mais certaines "maisons" profitent de la mauvaise application de la loi et tirent leur épingle du jeu.

Le 11 Avril 1814
L’île d’Elbe est offerte à l’Empereur
Conformément au traité de Fontainebleau, Napoléon Bonaparte accepte de résider sur l’île d’Elbe, qu’il possédera en “toute souveraineté et propriété”. Il y séjournera durant la Première Restauration.

Le 11 Avril 1718
Embastillé
L'écrivain François-Marie Arouet sort d'un séjour d'un an dans les geôles de la Bastille. Ce sont ses démêlés avec le pouvoir qui l'y avaient conduit. Il prend le pseudonyme de Voltaire et fait jouer une tragédie philosophique et satirique intitulée 'Oedipe'. Il est salué comme le digne successeur de Corneille et Racine. Ce n'est pourtant pas son théâtre qui le portera à la postérité.

Le 11 Avril 1241
Les Mongols écrasent les Hongrois
Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, en un lieu appelé Mohi... L'Europe est à leur merci. En France, c'est l'époque épanouie de Saint-Louis. On compose le ‘Roman de la rose’ et le roi songe à la Sainte-Chapelle. Dans cette chrétienté médiévale plutôt souriante, nul n'imagine les soubresauts qui secouent les lointaines steppes d'Asie centrale. Ces contrées parcourues par des cavaliers nomades ont été unifiées avec brutalité par un chef mongol qui est resté dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan.

Le 11 Avril 65
Rigueur morale
Un envoyé de l'empereur Néron apprend à Sénèque qu'il est accusé d'être mêlé à une conjuration. On lui ordonne de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l'ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s'ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu'il professait : obéissance, courage et vertu.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Avr - 17:31

Le 16 Avril 2011
   Lot de consolation
   Rideau sur la polémique autour d’Olivier Py ? La décision de ne pas reconduire le metteur en scène à l'Odéon-Théâtre de l'Europe avait suscité une levée de bouclier. Frédéric Mitterrand lui a proposé la direction du Festival d'Avignon après 2013, à l'issue du mandat d'Hortense Archambault et de Vincent Baudriller. Un poste qu’il a immédiatement accepté.

   Le 16 Avril 2010
   Roméo + Juliette + Twitter
   La Royal Shakespeare Company est sur Twitter. Depuis lundi 12 avril, six acteurs proposent sur la toile une adaptation numérique de ‘Roméo et Juliette’. Pendant cinq semaines, les acteurs vont interagir entre eux, mais aussi avec les internautes. Rendez-vous sur le site suchtweetsorrow.com, en espérant que ce ne soit pas beaucoup de bruit pour rien !

   Le 16 Avril 2003
  Michael Jordan tire sa révérence
   Agé de 40 ans, le basketteur américain décide de tourner enfin la page (il avait déjà annoncé deux fois qu'il se retirait du basket) et de mettre fin à sa carrière de sportif de haut niveau en disputant un dernier match avec son équipe des Washington Wizards. Quinze ans d'une riche carrière avec à la clé six titres de champion NBA, deux titres olympiques et cinq titres de meilleur joueur de la saison.

   Le 16 Avril 1998
   Pot rouge
   Pol Pot le révolutionnaire et dictateur cambodgien meurt d'une crise cardiaque. Chef des Khmers rouges, Cambodgiens communistes, il s'était emparé du pouvoir par la force en 1975. Il en est chassé en 1979 par l'invasion du voisin vietnamien. A cette date, il est déjà responsable de la mort de 1,7 million de Cambodgiens. C'est un véritable génocide sur une base idéologique. Avec une certaine ironie, c'est le Vietnam communiste qui y met fin.

   Le 16 Avril 1980
   Le Golfe en guerre
   En 1979, le Shah d'Iran est renversé lors de la révolution islamique et l'Ayatollah Khomeini s'installe au pouvoir. Il annonce la création d'une "armée révolutionnaire islamique" et lance un appel à la guerre sainte contre le gouvernement laïc de Saddam Hussein en Irak. Ce sont les Irakiens qui débuteront néanmoins les hostilités le 22 septembre 1980 pour endiguer le mouvement islamiste. Malgré la supériorité militaire de l'Irak, le conflit s'enlise et durera huit ans, jusqu'au cessez-le-feu demandé par Khomeini et après le sacrifice de nombreux civils kurdes.

   Le 16 Avril 1964
   Satisfaction
   Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sortent leur premier album éponyme : 'The Rolling Stones', très controversé en raison de l'absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des charts et devenir de véritables superstars pour figurer aujourd'hui parmi les légendes du rock !

   Le 16 Avril 1921
  Vachement bon !
   Léon Bel, fromager, invente un fromage fondant et dépose le nom : 'La Vache qui rit'. L'image est inspirée d'un dessin de Benjamin Rabier qui servait d'enseigne à "l'autobus de ravitaillement en viande fraîche" pendant la guerre de 1914-1918. Très souvent imitée mais jamais égalée, la célèbre vache rouge et hilare s'adaptera néanmoins à toutes les modes, traversant le temps sans que son sourire ne prenne une seule ride !

   Le 16 Avril 1917
  In memoriam Chemin des Dames
   Le 16 avril 1917, les Français lancent une grande offensive sur le Chemin des Dames, près de Soissons. L'échec est consommé en vingt-quatre heures malgré l'engagement des premiers chars d'assaut français (une quarantaine). Au Chemin des Dames, 29.000 soldats sont morts pour rien, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges de l'état-major. Des centaines de mutineries éclatent çà et là.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Avr - 16:14

Le 17 Avril 2011
  25e édition des Molières
   Pierre Lescure assure la présidence des Molières depuis 2010. Il remettra cette année un Molière d'honneur à Peter Brook. Pour cette 25e édition, le comédien Laurent Lafitte sera le maître de cérémonie et présentera la soirée pour remettre les dix-huit récompenses.

   Le 17 Avril 2010
   Un certain regard sur le socialisme
   On en entend parler depuis longtemps, mais tout ce que nous a livré Jean-Luc Godard à propos de son ‘Film Socialisme’ sont quelques images mystérieuses, quelques slogans, et le nom d’Alain Badiou. Le Festival de Cannes va enfin permettre d’élucider le mystère puisque le film fait partie de la sélection Un Certain Regard. Une occasion pour les professionnels de la profession d’honorer le maître, absent de Cannes depuis ‘Eloge de l’amour’ en 2001.

   Le 17 Avril 1975
  La chute de Phnom Penh
   Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsables de la mort de près de 2 millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyé par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991.

   Le 17 Avril 1969
  C’est la “Normalisation”
   En Tchécoslovaquie, Alexander Dubcek est évincé de la tête du Parti communiste et remplacé par Gustáv Husák. Après le “Printemps de Prague”, l’appareil politique et économique du Parti communiste tchécoslovaque est repris en main par la ligne conservatrice du Parti. Husák annule les réformes, à l’exception de la promesse d’une constitution fédérale, qui est appliquée. Conséquence du protocole de Moscou signé le 27 août 1968, c’est le “retour à la normale”, autrement dit à “la norme communiste” dont la société tchécoslovaque s’était éloignée lors du socialisme à visage humain.
   Pendant cette période qui s’étend de 1969 à 1989, les armées du pacte de Varsovie restent stationnées sur le territoire tchécoslovaque.

   Le 17 Avril 1961
   Temps de cochon
   Le débarquement de 2.000 anticastristes, organisé par les Etats-Unis, se termine par un fiasco dans la baie des Cochons, à Cuba. Le manque de préparation de cette opération ne pouvait déboucher que sur un résultat de ce genre. En revanche, la victoire de Castro a un retentissement incroyable, voire démesuré. Kennedy, qui avait donné son approbation pour cette mission, assume l'échec d'un projet auquel il ne croyait guère. Les tensions entre les deux pays s'accroissent.

   Le 17 Avril 1924
   Naissance de la MGM
   Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. Mayer Company fusionnent pour créer la société de production Metro-Goldwyn-Mayer. La MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre : un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, "l'art pour l'amour de l'art". Entre 1930 et 1950, la MGM sera le plus puissant studio d'Hollywood. En 1973, la MGM cessera de produire des films.

   Le 17 Avril 1907
  Tournez manège
   A la place de la Concorde à Paris est mis en place le premier sens giratoire. La réglementation amorce une révolution de la circulation sous la poussée de l'automobile. La capitale française s'inscrit comme le centre mondial de ce nouveau moyen de locomotion ; pour preuve c'est encore là que sont définies les premières signalisations routières. Reste à comprendre pourquoi il a fallu l'émergence de l'automobile pour réguler la circulation alors qu'encombrements et accidents étaient déjà choses courantes. La vitesse sans doute...

   Le 17 Avril 1492
  Le seigneur des chimères
   Les Capitulations de Santa Fe, octroyées par les rois catholiques, accordent à l'amiral Colomb un véritable droit seigneurial sur ses futures découvertes. C'est, somme toute, assez malin de payer avec ce que l'on ne possède pas encore et qui n'existe peut-être pas. Cette pratique a déjà été utilisée au cours des croisades.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 8:41

Le 18 Avril 2011
   Gomorra adapté en série télé
   Roberto Saviano enfonce le clou avec ‘Gomorra’. Après le best-seller, le film, bientôt la série. L'écrivain s'attelle à la version TV de son enquête sur la mafia napolitaine. Douze épisodes sont prévus, respectant les chapitres du livre. Stefano Sollima, réalisateur de la série Romanzo criminale, est déjà sur les rangs.

   Le 18 Avril 2010
   Nommé à La Criée ?
   Alors qu’il vient de quitter la direction du 104, Robert Cantarella pourrait bien reprendre celle du théâtre marseillais La Criée. Mais rien n'est encore fait dans ce jeu de chaises musicales puisque son nom est en compétition avec celui du comédien Simon Abkarian, soutenu par le ministre de la Culture. Un véritable duel au sommet.

   Le 18 Avril 1964
   La première de la Deuxième
   Une seconde chaîne pour la France ! Elle doit émettre tous les jours et a prévu 23 heures d'émissions par semaine qui doivent compléter ceux de son aînée, la première chaîne. Elle se fixe comme principal objectif d'attirer un nouveau public.

   Le 18 Avril 1909
   Jeanne la catholique
   Rome béatifie Jeanne d'Arc. Les catholiques et les monarchistes français y gagnent une héroïne nationale. Les républicains y perdent la leur. L'image de Jeanne d'Arc, figure de proue de la nation française au XIXe siècle, était duale, comme la société de l'époque. Symbole d'unité nationale, elle véhiculait des valeurs ambiguës. Chacune des deux France croyait s'y reconnaître. Sa béatification l'éloigne cependant du camp républicain.

   Le 18 Avril 1906
   Séisme à San Francisco
   San Francisco (Californie), 400.000 habitants, est dévastée par un tremblement de terre (d'une magnitude de 8,5 sur l'échelle de Richter) et par les incendies qui suivent. La catastrophe entraîne la mort de près de 1.000 personnes et la destruction totale de la ville. Le séisme se traduit par un élargissement considérable de la faille de San Andreas (jusqu'à 6 mètres par endroit), qui s'étend sur 1.000 kilomètres environ et tend à détacher la Californie du continent américain.

   Le 18 Avril 1904
  L'Humanité
   Sortie du premier numéro de L'Humanité, un quotidien d'inspiration socialiste fondé par Jaurès. De nombreux soutiens et 800.000 francs de souscription ont permis sa parution.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 19 Avr - 11:18

Le 19 Avril 2011
  Le Carrosse d'or 2011
   En soutien à Jafar Panahi, réalisateur iranien condamné en décembre 2010 à six ans de prison ferme, la Quinzaine des réalisateurs, qui dévoile sa sélection ce mardi, va lui remettre le Carosse d’or 2011 lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, le 12 mai prochain.

   Le 19 Avril 2010
   C'est fini !
   Après 17 ans d'agitation au coeur du courant brit-pop, les Supergrass viennent d'annoncer officiellement leur séparation. Un manque d'inspiration et des divergences musicales auront finalement eu raison du groupe qui, depuis une dizaine d'années, peinait à accorder ses violons. Mais Gaz Coombes, Rob Coombes, Mick Quinn et Danny Goffey ne fuiront pas à l'anglaise et assureront un dernier concert à Paris, le 11 juin prochain.

   Le 19 Avril 1993
   Objectif au-delà
   Après avoir subi 51 jours de siège du FBI, au moins quatre-vingts personnes appartenant à la secte des "Davidiens" s'immolent par le feu dans une ferme de Waco au Texas. C'est du moins la thèse du suicide collectif qui est accréditée par les autorités. L'au-delà semble à certains adeptes préférable au monde d'ici-bas. La floraison de sectes au cours des dernières décennies a de quoi inquiéter.

   Le 19 Avril 1971
   Enfants fleurs
   Les "enfants fleurs" sont plusieurs centaines de milliers à défiler pacifiquement à Washington. Ils réclament la paix au Vietnam et le retrait immédiat des troupes américaines stationnées dans le pays. La jeunesse américaine se fâche avec "l'establishment".

   Le 19 Avril 1958
   Miss Monde
   Au Lyceum Ballroom de Londres se déroule la première élection de miss Monde. En conjonction avec le Festival of Britain, elle est organisée par l'agent publicitaire Eric Motley de Mecca Limited. La Suédoise Kiki Haakouson en est la lauréate. Le public, ému, a assisté à une innovation dans ce genre de concours : le défilé des candidates en bikini.

   Le 19 Avril 1956
   On jase sur le mariage
   L'actrice américaine Grace Kelly épouse son altesse sérénissime le prince Rainier Grimaldi III de Monaco. La cérémonie est retransmise en Eurovision : trente millions de téléspectateurs suivent en direct ce mariage à grand spectacle. Pourtant, leur relation provoqua un tas de rumeurs. La presse à sensations racontait l'attirance du prince pour les belles actrices et alla même jusqu'à avancer qu'il s'assurait de leur fertilité pour donner un héritier à la principauté. La grande actrice hitchcockienne se retira néanmoins du cinéma et eut trois enfants. Elle meurt en 1982, à l'âge de 52 ans, dans un tragique accident de voiture sur la Côte d'Azur.

   Le 19 Avril 1824
  Mort de Byron
   C'est à Missolonghi, en Grèce, que George-Noel Gordon, le fameux poète romantique anglais plus connu sous le nom de Lord Byron, s'éteint. Ayant embrassé trois mois auparavant la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, le peuple grec décrète alors un deuil national en son honneur. Son corps est ensuite transporté jusqu'en Grande-Bretagne. L'oeuvre de Lord Byron est mondialement reconnue et célébrée.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:32

Le 01 Mai 2011
Nos plus belles années
Meg Ryan va faire ses premiers pas derrière la caméra. La comédienne s’apprête à tourner son premier film comme réalisatrice. Intitulé ‘The Beautiful’, il s’agira d’une comédie dramatique dans la lignée des ‘Copains d’abord’, de Lawrence Kasdan.

Le 01 Mai 2010
1er mai made in China
Pendant que la France défile pour défendre ses intérêts dans le monde du travail, la Chine inaugure en grande pompe l’Exposition universelle 2010, avec force feux d’artifice, pavillons massifs, spectacles titanesques et hymne chanté entre autres par Jackie Chan, et préalablement volé à une artiste japonaise. Une autre conception du travail...

Le 01 Mai 2008
Rien que pour nos yeux
Les frères Coen présentent leur nouveau long métrage le 27 août en ouverture de la 65e édition de la Mostra de Venise, ‘Burn After Reading’. Un casting impressionnant : John Malkovich, Brad Pitt, George Clooney et Tilda Swinton sont réunis pour ce film d’espionnage, qui sortira sur les écrans français en décembre. Encore un peu de patience !

Le 01 Mai 2004
L'Europe s'agrandit
Dix nouveaux pays entrent dans l'Union européenne : Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, République slovaque et Slovénie sont les heureux élus !

Le 01 Mai 1949
Publication du 'Deuxième Sexe'
Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intitulé 'Le Deuxième Sexe', son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".

Le 01 Mai 1941
Orson Welles révolutionne le cinéma
Agé seulement de 26 ans, Orson Welles sort son premier long métrage 'Citizen Kane' à New York. Randolph Hearst, magnat américain de la presse, tente d'en interdire la projection car le personnage principal, Charles Foster Kane, en est inspiré. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Orson Welles révolutionne considérablement le cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood, car depuis cette date, tout ce qui compte dans le monde cinématographique a été influencé par des films comme ‘Citizen Kane’.

Le 01 Mai 1937
Le jour du muguet
Pour la première fois en France, le 1er mai, jour de la fête du Travail, est chômé et payé. C'est une décision du gouvernement du Front populaire, au pouvoir depuis 1936.

Le 01 Mai 1916
Quand le jazz est là...
Les Etats-Unis reconnaissent le jazz comme un genre musical à part entière. Cette musique, souvent jouée au départ par les communautés noires, est un mélange des cultures traditionnelles des Afro-Américains et des influences européennes des colons. Si la Nouvelle-Orléans reste la capitale du jazz, c'est maintenant toute l'Amérique qui vibre sur ses rythmes effrénés !

Le 01 Mai 1851
Londres centre du monde
La première Exposition universelle ouvre ses portes à Londres. Six millions de visiteurs sont témoins de la supériorité de l’entreprise anglaise. Le Cristal Palace, palais de verre et de métal, est un hymne à la société industrielle, la preuve de la maîtrise de l’homme sur la nature. Le progrès de l’espèce y est inscrit. Elle est révélatrice d’un siècle qui croit à la science et au progrès.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 2 Mai - 9:03

Le 02 Mai 2011
Transgenre
Tom Hanks tiendra l’un des rôles principaux de ‘Cloud Atlas’, le nouveau projet des frères Wachowski qui en partageront la réalisation avec Tom Tykwer (’Le Parfum’). Cette adaptation de ‘Cartographie des nuages’, un roman de David Mitchell, suit le destin de 6 personnages dans 6 styles différents.

Le 02 Mai 2010
Plaisir des mains
L’offre pornographique pour les aveugles est pour ainsi dire inexistante. C’est en se basant sur ce triste constat que Lisa Murphy a conçu ‘Tactile Mind’, un livre ovni dont les pages sculptées présentent des nus en relief. Louis Braille n’aurait pas fait mieux ! Sorti il y a deux ans, l’ouvrage est en train de devenir un phénomène au Canada, où il est considéré comme un véritable livre d’art. A découvrir… à tâtons.

Le 02 Mai 1952
Réaction
Une compagnie d'aviation britannique effectue le premier vol régulier de transport de passagers sur avion à réaction, un Comet 1 De Havilland. Ce quadrimoteur emporte trente-six pionniers, de Londres à Johannesburg. Il serait intéressant de connaître leurs réactions.

Le 02 Mai 1945
C'est la fin
Après presque six ans de guerre, de nombreux combats et le suicide des principaux dirigeants du gouvernement et de l'armée, notamment celui d'Hitler, le général Wielding remet à l'armée soviétique l'ordre de capitulation sans condition de la garnison de Berlin. C'est la fin ! Les pertes sont considérables dans le camp allemand : il ne reste que 70.000 survivants sur les 400.000 Jeunesses hitlériennes.

Le 02 Mai 1936
Jeux des chaises musicales
Lorsque les troupes fascistes de l'Italien Benito Mussolini pénètrent en Ethiopie, le roi Haïlé Sélassié est chassé du pouvoir. Il tente de résister à l'opposant mais doit quitter Addis-Abeba, la capitale. Il parvient à se réfugier à Djibouti, en zone française. Le territoire conquis, Victor-Emmanuel III, le roi d'Italie, est alors proclamé empereur d'Ethiopie. Après quelques années d'exil au Royaume-Uni, Haïlé Sélassié retourne dans son pays et récupère triomphalement le pouvoir en 1941. Le sort s'acharne : il est renversé par un groupe d'officiers dans les années 1970.

Le 02 Mai 1808
L'éveil des nations
Le peuple de Madrid, armé comme il peut, s’attaque aux soldats napoléoniens, occupants indésirables à la "nation espagnole". La France voit se retourner contre cette dernière ce qui a fait sa force : le sentiment national. Cet éveil, qui parcourt l'Europe, sanctionne aussi la non-application aux pays conquis du programme de liberté et d’égalité prôné par les idéaux de la Révolution française. C'est le massacre. Le 3 mai, la répression française est terrible. Les 'Dos de Mayo' et 'Tres de Mayo' du peintre espagnol Goya immortalisent ces journées sanglantes.

(Source :Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 7 Mai - 11:53

Le 07 Mai 2011
Chef de troupe
Après une incursion dans l’Espagne du Grand Siècle avec ‘La Célestine’ et le ‘Don Juan’ de Tirso de Molina, le metteur en scène et directeur du TNP de Villeurbanne se confronte au Théâtre de la Colline à l’univers tourmenté du grand homme de la Suède : August Strindberg.

Le 07 Mai 2010
Un papier qui vaut de l'or
Le 18 juin prochain, la maison Sotheby's de New York mettra en vente la feuille sur laquelle John Lennon nota les paroles de 'A Day in the Life', titre communément considéré comme le joyau de 'Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band'. La vente devrait débuter aux alentours de 700.000 dollars, mais les experts prédisent déjà qu'elle pourrait facilement atteindre le million de dollars !

Le 07 Mai 1995
Mangez des pommes !
Le 7 mai 1995, Jacques Chirac est élu président de la République française, devançant Lionel Jospin au deuxième tour de scrutin. Il exerce ses fonctions à partir du 17 mai. A son arrivée à l’Elysée, il nomme Alain Juppé Premier ministre. Ce dernier met l’accent sur la lutte contre le déficit de l’Etat afin de respecter le pacte de stabilité de l’Union européenne et d’assurer l’arrivée de l’euro.

Le 07 Mai 1954
De l'Indochine au Vietnam
En Indochine, à Diên Biên Phu, les forces françaises se rendent sans conditions au Viêt-minh (forces vietnamiennes communistes). Ce camp retranché soi-disant imprenable s’est transformé en cuvette de l’enfer où 10.800 Français affrontent 350.000 hommes. Ce qui n’est nullement un désastre militaire se révèle un traumatisme tel, pour la France, qu'elle en tire la conclusion que tenir les villes ne lui permettra pas de gagner cette guerre. Dans la foulée, les accords de Genève mettent fin à ce conflit. Avec l'intervention américaine pour barrer l'avancée du communisme, la guerre d'Indochine devient celle du Vietnam.

Le 07 Mai 1915
Réaction tardive !
Un sous-marin allemand, durant l'offensive maritime menée contre les pays ennemis, notamment la France et l'Angleterre, coule le Lusitania et provoque la mort de 1.447 personnes dont 120 Américains. Face à cette tragédie, les Etats-Unis commencent à réagir mais ne renonceront à l'isolationnisme qu'en 1917, entrant alors en guerre aux côtés de l'Entente.

Le 07 Mai 1913
Femmes explosives
Une bombe est découverte dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Il ne fait aucun doute que ce sont les suffragettes qui l'ont déposée. Lassées de l'inopérance des moyens pacifiques, leur mouvement se radicalise. Sous les chapeaux extravagants de ces femmes engagées, la colère et le ressentiment grondent. Loin d'être un délassement de "bourgeoises" désoeuvrées, la lutte pour les droits civiques des femmes est "vitale".

Le 07 Mai 1824
La neuvième symphonie
Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven fait donner au théâtre Kärtnertor de Vienne sa '9e Symphonie en ré mineur'. Son succès est immédiat et considérable. Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos, impose une idée optimiste de l'Homme.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai - 8:56

Le 15 Mai 2011
  Récidivistes cannois
   Primés deux fois, pour ‘Rosetta’, en 1999, et pour ‘L'Enfant’, en 2005, les Dardennes font leur retour sur la Croisette ce dimanche pour présenter en compétition officielle leur dernier film ‘Le Gamin au vélo’, avec Cécile de France et Jérémie Renier, en salles le 18 mai. L’occasion pour les frères belges de remporter une troisième Palme d’Or ?

   Le 15 Mai 2010
   Une étoile renaît
   La vieille garde n'a pas dit son dernier mot. L'inoubliable interprète de 'Cabaret' et de 'New York, New York' est de retour à l'écran en guest star du second volet des aventures des quatre filles délurées de 'Sex and the City', en salle le 2 juin. On retrouve également Liza Minnelli sur la bande originale. Elle reprend le tube de Beyoncé, 'Single Ladies'. On ne sait pas encore si elle maîtrise la chorégraphie qui va avec...

   Le 15 Mai 1991
   Une jupe à Matignon
   A la suite de la démission du gouvernement de Michel Rocard, Edith Cresson devient la première femme à exercer la fonction de Premier ministre en France.

   Le 15 Mai 1977
   Guérison miracle
   Grâce à l'équipe du musée de l'Homme, à un traitement aux rayons gamma et à un nouveau bandage soigné, la momie du pharaon Ramsès II, enterrée en 1224 avant J.-C., revient à la vie et retrouve sa splendeur. Le plus difficile a été de convaincre l'Egypte de laisser ce vénérable ancêtre effectuer le voyage jusqu'à Paris.

   Le 15 Mai 1955
   L'heure du rock
   Le 'Rock Around the Clock' de Bill Halley et de ses Comets se hisse au sommet du hit-parade. Le rock déferle sur le monde. Ni les paroles de cette chanson, ni son interprète ne sont réellement représentatifs de l'esprit de cette nouvelle forme musicale. Mais le titre associé au film 'Graine de violence' se trouve investi de la rébellion qui couve dans la jeunesse d'alors. Magie des imaginaires collectifs.

   Le 15 Mai 1930
   Service aérien
   Boeing Air Transport (United Airlines) marque l'histoire de l'aviation en créant le premier service d'hôtesses de l'air sur la ligne San Francisco-Chicago. C'est une infirmière du nom d'Ellen Church qui persuade la firme de faire un essai de trois mois : essai concluant, les autres compagnies ne tardent pas à proposer les mêmes services.

   Le 15 Mai 1902
  Premier film de fiction
   7 ans après l'invention du cinéma, le réalisateur français Georges Méliès présente son 'Voyage dans la Lune'. Pour réaliser ce premier film de fiction de 14 minutes, Méliès a utilisé un effet de montage en 3 plans. Le public fera un triomphe au film qui ouvrira la voie au grand spectacle cinématographique. 20 ans plus tard, ruiné et oublié, le génial créateur finira sa vie en vendant des fleurs à la gare Montparnasse.

   Le 15 Mai 1768
  La Corse est cédée à la France
   Le Traité de Versailles signé entre Gênes et Paris stipule la cession “provisoire” de l’île de Beauté à la France. Les Italiens sont en effet lassés des actions menées par les rebelles corses. Après quelques batailles sanglantes, la Corse reconnaît la souveraineté de la France.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 15 Mai - 17:08

Nelly a écrit:


   Le 15 Mai 1768
  La Corse est cédée à la France
   Le Traité de Versailles signé entre Gênes et Paris stipule la cession “provisoire” de l’île de Beauté à la France. Les Italiens sont en effet lassés des actions menées par les rebelles corses. Après quelques batailles sanglantes, la Corse reconnaît la souveraineté de la France.

(Source : Evene)

La bataille de Ponte-Novo (en corse Ponte Novu) qui eut lieu du 8 au 9 mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli — composées de Corses et de mercenaires allemands et suisses — et les armées du roi de France, Louis XV, aidées de soldats corses du parti français. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la République corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de Corse.

Il y avait un fort parti français en Corse, et certains historiens précisent qu'il y avait plus de corses du coté français que du coté corse …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 8:42

Le 16 Mai 2011
   Favori cannois
   On l'annonçait à Cannes déjà l'an dernier, mais le discret Terrence Malick a refusé de bâcler sa postproduction. Avec Brad Pitt et Sean Penn, ‘The Tree of Life’, présenté ce lundi en compétition officielle, a pour thème l'enfance et est bâti sur un long flask-back. Favori pour la palme d'or.

   Le 16 Mai 2010
   Blouson noir pour page blanche
   Alors que la plupart des auteurs se contentent de voir leurs oeuvres adaptées à l’écran, Stephen King, lui, vient d’accepter de passer devant la caméra. Après son passage en 2005 dans le film ‘Terrain d’entente’, il apparaîtra bientôt dans un épisode de ‘Sons of Anarchy’, la série qui cartonne en ce moment aux Etats-Unis. Le maître du thriller y jouera évidemment le rôle d’un homme mystérieux. De quoi ravir les fans en attendant son prochain livre.

   Le 16 Mai 2007
   Changement de locataire !
   Après 12 ans aux commandes de la nation française, Jacques Chirac se retire de la scène internationale pour céder le pouvoir au nouveau président de la République française, Nicolas Sarkozy. C’est avec discrétion que le Président sortant laissera sa place pour redevenir un citoyen normal. Il présidera l’ultime conseil des ministres, dernière tâche présidentielle, avant de remettre les saintes clefs de l’Elysée à son successeur.

   Le 16 Mai 1953
   Et un Express, un !
   Création de L'Express, un hebdomadaire politique, par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Le ton donné est celui d'une totale liberté. Sa formule est "révolutionnaire", tout autant par sa présentation que par son style.

   Le 16 Mai 1945
  Françaises, Français…
   Pour la première fois, les Françaises votent aux élections municipales. Bien après les Américaines ou les Norvégiennes, elles sont enfin appelées aux urnes.

   Le 16 Mai 1929
  Oscar
   La première cérémonie des Oscars se tient à Hollywood. Elle a pour but de récompenser le meilleur du cinéma américain dans la période allant d'août 1927 à juillet 1928. Le palmarès concerne le meilleur film, les meilleurs acteurs et actrices, la meilleure mise en scène et douze autres catégories. Pour les acteurs, le jugement ne se limite pas à une prestation, mais à l'ensemble des rôles tenus au cours de l'exercice concerné. L'oscar du Meilleur film est attribué à 'Wings' de la Paramount Pictures, long métrage centré sur l'aviation.

   Le 16 Mai 1910
   Ségrégation
   Le Cap, le Natal, le Transvaal et l’Orange sont réunis par une loi du parlement britannique au sein de l’Union sud-africaine, dominion de l’Empire britannique. L’ancien commandant de l’armée boer, Louis Botha, devient Premier ministre. Dès la fondation de l’Union, les Noirs et les métis, représentant plus des deux tiers de la population, sont écartés de la vie politique. Le Parlement, qui a adopté dès 1911 une première loi de ségrégation interdisant aux non-Blancs les emplois spécialisés, vote en 1913 la “Native Land Act”, qui réserve à la minorité blanche 93 % des territoires de l’Union.

   Le 16 Mai 1800
  A l'heure du recensement
   Le 16 mai 1800 (26 floréal an VIII), sous Napoléon Bonaparte, a lieu le premier recensement général de la population en France. La France métropolitaine était alors le pays comptant la deuxième plus importante population en Europe, derrière la Russie, et la quatrième mondiale derrière la Chine, l'Inde et la Russie. A l'époque, la France comptait 30 millions d'habitants. Aujourd'hui, nous sommes plus de 65 millions...

   Le 16 Mai 1770
  Un mariage arrangé
   Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV. Le sacrement du mariage est conféré dans la chapelle de Versailles par l'archevêque de Reims, grand aumônier du roi. Louis XV se réjouit d'une alliance matrimoniale qui réconcilie la France et l'Autriche et permet de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 16 Mai - 15:42

Evene a écrit:
Le 16 Mai 1953
Et un Express, un !
Création de L'Express, un hebdomadaire politique, par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Le ton donné est celui d'une totale liberté. Sa formule est "révolutionnaire", tout autant par sa présentation que par son style.

En fait, de révolution, c'est un importation du modèle des magazines américain. Disons que c'est nouveau en France.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 18 Mai - 8:30

Le 18 Mai 2011
   À la conquête de Cannes
   En pleine tempête médiatique sur le cas Dominique Strauss-Kahn, le cinéaste Xavier Durringer présente ce mercredi à Cannes son film ‘La Conquête’, l'un des plus attendus du festival - quoique hors compétition -, avec Denis Podalydès dans le rôle du chef de l'Etat en exercice.

   Le 18 Mai 2010
   Contre la censure
   Suite à la plainte d’une association de harkis, le maire de Vallauris avait fermé l’exposition de l’artiste franco-algérienne Zineb Sedira, qui se tenait au musée Picasso. Les plaignants reprochaient à l’artiste la traduction du terme “harki” en “collaborateur”. Une sanction un peu rapide, qui va probablement se retourner contre son auteur, puisque l’Etat, jugeant le motif infondé, attaque la ville en justice.

   Le 18 Mai 1990
   Toujours plus vite
   A 10h18, entre Courtalain et Tours, le TGV Atlantique bat un nouveau record de vitesse sur rail en atteignant la vitesse de 513,3 km/h. Il reprend une avance décisive sur ses concurrents allemands et japonais.

   Le 18 Mai 1977
   Armes "naturelles"
   Un traité interdisant l'utilisation de la météorologie comme arme de guerre est signé par les Etats-Unis, l'URSS et vingt-neuf autres nations. Les signataires se mettent d'accord pour ne pas s'attaquer en provoquant des tempêtes, des tremblements de terre ou autres, artificiellement.

   Le 18 Mai 1953
  Une femme d'exception
   L'aviatrice américaine Jacqueline Cochran, qui a obtenu son brevet de pilote en 1932, est la première femme à pulvériser le mur du son à bord d'un F-86 Sabre. Partie d'une base en Californie, elle parvient à atteindre la vitesse de 1050 km/h. Dix ans plus tard, elle réalise un nouvel exploit en atteignant les 2.100 km/h.

   Le 18 Mai 1952
   Enfanter sans douleur
   Accoucher dans la douleur, prix à payer pour la femme suite à la faute originelle, n'est plus en adéquation avec les mentalités. Les médecins français diffusent auprès des futures mères une méthode psychothérapeutique d'analgésie de l'accouchement, basée sur la respiration. Pour vaincre la douleur, il faut dissiper la peur, en théorie. D'ailleurs l'essentiel de la parole biblique est-il la punition physique ou le don de la maternité ? Don qui vaut bien quelques souffrances.

   Le 18 Mai 1925
  Madame le maire...
   Fief du Parti communiste depuis 1920, la ville de Bobigny élit Marthe Tesson adjointe au maire... Vingt ans avant que les femmes aient le droit de vote en France ! Ce n’est qu’en 1936 que le Front populaire fera entrer les femmes dans un gouvernement puisque trois d’entre elles (Suzanne Lacore, Irène Joliot-Curie et Cécile Brunschvicg) sont nommées au poste de sous-secrétaire d’Etat.

   Le 18 Mai 1897
   J'ai les crocs...
   Jour de renaissance pour les vampires. C'est ce jour-là que l'écrivain irlandais Bram Stoker publie 'Dracula', un roman fantastique ayant pour héros un vampire, un de ces immortels suceurs de sang qui craignent le soleil. Ce personnage s'inspire du comte Vlad Tepes Dracul, seigneur de Transylvanie (située dans l'actuelle Roumanie) du XVe siècle, célèbre pour la cruauté avec laquelle il traitait ses ennemis turcs. Le livre connaît immédiatement un énorme succès et goûtera à la vie éternelle, notamment grâce à des adaptations cinématographiques multiples.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 22 Mai - 11:40

Le 22 Mai 2011
  ‘Les Bien-aimés’ clôturent
   Christophe Honoré, réalisateur de ’Non, ma fille tu n'iras pas danser’, a l'honneur de clore le 64e Festival de Cannes avec ‘Les Biens-aimés’, son nouveau long-métrage emmené par Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni. La comédie musicale est présentée hors-compétition. En salle le 17 août prochain.

   Le 22 Mai 2010
   La mission possible
   Le directeur du musée national d’Art moderne (centre Pompidou) se souviendra de son mandat : pas moins de cinq tableaux de Picasso, Matisse, Braque, Léger et Modigliani ont été volés dans la nuit de mercredi à jeudi. On pourrait croire qu’il s’agissait d’une mission impossible mais les dégâts se limitent à une fenêtre brisée et un cadenas cisaillé. Un casse historique qui remet en cause la sécurité dans les musées.

   Le 22 Mai 1957
   Nouveau Roman
   Dans la rubrique “Vie littéraire” du Monde, Emile Henriot lance l'expression "Nouveau Roman" à propos de 'La Jalousie' d'Alain Robbe-Grillet et de 'Tropismes' de Nathalie Sarraute. Ce n'est semble-t-il ni une école ni un mouvement, même si tous revendiquent l'abolition des conventions du roman (continuité de l'intrigue, descriptions extrêmement précises) et la création de personnages absents qui permettent au lecteur de s'identifier au romancier et d'adopter une position critique. On leur reproche en général de déshumaniser le roman.

   Le 22 Mai 1939
  Une alliance néfaste
   Les ministres allemand et italien des Affaires étrangères, von Ribbentrop et le comte Ciano, signent à Berlin un pacte d'assistance militaire offensif, le pacte d'Acier. Un camp se dessine clairement, celui des forces de l'Axe, c'est-à-dire l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste. Plus que quelques mois avant que la Seconde Guerre mondiale ne soit déclenchée.

   Le 22 Mai 1927
   Séisme assassin
   Avec une amplitude de 8,3 sur l’échelle de Richter, un des séismes les plus meurtriers depuis 1900 sévit à Xining, capitale de la province Qinghai située au coeur de la Chine. Il s’agit d’une terrible perte humaine puisque 200.000 personnes y trouvent la mort.

   Le 22 Mai 1885
   Mort d'un illustre
   Victor Hugo s'éteint à son domicile parisien. Face à la perte d'un poète et écrivain mythique, d'un homme politique, moderne et juste, la nation française est en deuil ! Des funérailles nationales ont lieu et le Panthéon est à cette occasion rouvert, pour devenir le mausolée des gloires de la France que l'on connaît aujourd'hui.

   Le 22 Mai 1679
   Menu vapeur
   Denis Papin présente à la société royale de Londres "le nouveau digesteur ou la manière d'amollir les os et de faire cuire toute sorte de viandes en fort peu de temps et à peu de frais". C'est le premier autocuiseur de l'histoire. En 1690, il fait la démonstration devant la faculté de Marbourg d'une machine au piston actionné, grâce à la vapeur, par compression de l'air. Il a inventé le moteur.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 29 Mai - 11:54

Le 29 Mai 2011
  La révolte des esclaves
   Quentin Tarantino rend hommage au western spaghetti. ‘Django Unchained’ racontera la vengeance d’un ancien esclave, joué par Will Smith à la recherche de son épouse. L’Autrichien Christoph Waltz y interprétera un chasseur de primes allemand. Samuel L. Jackson est également à l’affiche. Tournage en novembre.

   Le 29 Mai 2010
   Une page se tourne
   Celui que l’on surnommait “l’enfant terrible de la mode” se tourne vers d’autres horizons. La maison Hermès, dont Jean-Paul Gaultier fut le directeur artistique durant sept ans, vient en effet d’annoncer la fin de cette belle collaboration. Le couturier souhaite aujourd’hui se consacrer entièrement à ses projets personnels. C’est Christophe Lemaire qui décidera désormais du style de cet emblème du luxe français.

   Le 29 Mai 2009
  Le choc des Titans
   Le mariage risque de faire des étincelles... Après l’association pour le moins fructueuse avec M6 qui vit naître TF6, fusion saisissante du meilleur des deux mondes, TF1 s’apprête à racheter NT1 et près de la moitié de TMC, deux chaînes disponibles sur la TNT. Faut-il souhaiter à la première chaîne, dont les bénéfices sont en chute libre, de voir la famille s’agrandir ?

   Le 29 Mai 1987
  Intrus sur la Place Rouge
   Mathias Rust pose son Cessna au beau milieu de la Place Rouge à Moscou. Ce jeune Allemand a déjoué tous les radars et violé l'espace aérien soviétique sur près de 1.000 kilomètres. Quatre mois plus tard, il est condamné à quatre ans de camp de travail. L'humour russe n'est plus ce qu'il était. Il est finalement libéré l'année suivante.

   Le 29 Mai 1985
   Le sport tue
   Lors de la finale de la Coupe des clubs champions qui oppose la Juventus de Turin à Liverpool au stade du Heysel à Bruxelles, les actes d'hooliganisme des "supporters" anglais provoquent un mouvement de foule chez leurs voisins de gradins. Les grillages de protection se transforment en piège pour les spectateurs agglutinés et la rupture d'un muret de béton déclenche le chaos. Etouffement et piétinement font 38 morts et 454 blessés. La décision est prise de maintenir le match. Victoire de la Juventus 1 à 0, défaite du sport.

   Le 29 Mai 1969
   Au revoir Président
   Plus grande protestation ouvrière de l'après-guerre, le soulèvement de Cordoba, deuxième plus grande ville d’Argentine, démontre l'échec des politiques gouvernementales et donne le ton à un élan de militantisme chez les ouvriers. Plus de 10.000 personnes, certaines armées de cocktails Molotov, marchent sur le centre-ville pour protester contre la baisse de leur niveau de vie et le déclin du secteur industriel. Ils en prennent le contrôle, avant d'être délogés après des altercations avec les forces de l'ordre qui font 16 morts. Ce soulèvement aboutira au renversement du président, le général Juan Carlos Ongania - arrivé au pouvoir grâce au coup d’Etat de juin 1966 - qui doit se résigner à démissionner le 18 juin 1970. L'Argentine connaît par la suite une vague d'instabilité (grèves, occupations d'usines, prises d'otages) qui pavera la voie au retour de l'ex-président Juan Peron, en juin 1973.

   Le 29 Mai 1953
  Le toit du monde !
   Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde, le sommet de l’Everest, à 8.850 mètres d’altitude, pour le compte d’une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !

   Le 29 Mai 1453
   C'est plus Byzance !
   Les Turcs ottomans s’emparent de Constantinople. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés, trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 30 Mai - 11:14

Le 30 Mai 2011
   Les paris de Frears
   Après ‘Tamara Drewe’, Stephen Frears prépare l’adaptation de ‘Lay, The Favorite’, d’après les mémoires de Beth Raymer. Le film se déroulera dans le milieu des paris sportifs. Au générique, Rebecca Hall dans le rôle de Beth Raymer, Vince Vaughn dans celui de son mentor, Catherine Zeta-Jones et Bruce Willis.

   Le 30 Mai 2010
   A l'épreuve du feu
   L'acteur et humoriste Jamel Debbouze, qui était présent à Cannes pour soutenir 'Hors-la-loi' de Rachid Bouchareb, travaille en ce moment sur un projet de film d'animation en 3D. Prévu pour une sortie en 2013, 'Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père' sera sa toute première réalisation. Le film racontera l'histoire d'un homme de Cro-Magnon qui découvre le feu et s'attire du même coup les foudres de son entourage.

   Le 30 Mai 2009
  Bordeaux grand cru
   Il est beau, il joue bien, et en plus il est trop gentil. Fraîchement élu par ses pairs meilleur joueur du championnat, Yoann Gourcuff tentera ce soir d’emmener les Girondins de Bordeaux à leur premier titre de champion de France depuis dix ans. De quoi couronner avec brio la superbe saison de la nouvelle idole du foot français.

   Le 30 Mai 2002
   Un oubli... onéreux !
   Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs...

   Le 30 Mai 1990
   Vache folle
   Le gouvernement français décide de suspendre les importations de boeuf en provenance de Grande-Bretagne. Une maladie étrange semble se développer dans le cheptel de l'autre coté de la Manche : l'encéphalite spongiforme bovine ou "vache folle". Ses conséquences pour la santé humaine restent à déterminer.

   Le 30 Mai 1791
   A mort la peine de mort
   Maximilien de Robespierre présente pour la première fois en France, devant l'Assemblée constituante, un projet visant à abolir la peine de mort. Avec le succès que l'on connaît...

   Le 30 Mai 1640
   Un génie du baroque
   Pierre-Paul Rubens s'éteint à Anvers. Il a 67 ans et laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui l'un des plus grands peintres de l'art baroque.

   Le 30 Mai 1631
   Ca gazette
   Parution du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot, le plus ancien journal français. En fait, il a eu un devancier éphémère, Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, de J. Martin et L. Vendosme, créé en janvier et disparu dans la foulée.

   Le 30 Mai 1431
   Jeanne d’Arc
   Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiaire des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen, la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.

(Source :Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 4 Juin - 8:45

Le 04 Juin 2011
  Des lauriers pour un francophone
   Le Québécois Pierre Lapointe reçoit le prix Raoul-Breton de la francophonie, ce 4 juin, au festival Alors... chante! de Montauban. Depuis quarante ans, cette récompense est attribuée à un auteur-interprète pour l'originalité de ses créations et la qualité de ses prestations scéniques. Pour la première fois, il s'ouvre à la sphère francophone.

   Le 04 Juin 2010
   Banzaï
   Pas de Michael Kael sur la Croisette de Quend. Le Festival du film grolandais se voit lui aussi condamné à fermer boutique, alors même que l'édition 2010 devait déménager à Saint-Quentin. La valse des annulations de festivals commence sérieusement à faire tache sur la vie culturelle française et le désengagement du Conseil régional de Picardie a de quoi agacer quand on sait à quel point la communauté grolandaise milite pour une alternative culturelle.

   Le 04 Juin 2009
   Au pied de la crise
   On pensait le secteur du luxe épargné par la crise. Mais les aléas de la vie financière ont finalement atteint la Maison Christian Lacroix. Malgré les efforts stratégiques de l’enseigne, le verdict est tombé : redressement judiciaire avec six mois d'observation. Le créateur, qui remettait lui-même en question la gestion de sa société par ses actionnaires, promet de faire le maximum pour la sauver.

   Le 04 Juin 1989
  Ephémére printemps à Pékin
   Les révoltes estudiantines de Pékin, dont l'image de cet étudiant arrêtant seul et désarmé une colonne de char sur la place Tienanmen reste le symbole, sont réprimées dans le sang. Après un mois de manifestations pacifiques l'armée ouvre le feu sur la foule. Des milliers de personnes tombent sous les balles, les arrestations massives et les condamnations à mort se succèdent. Le "printemps de Pékin", motivé par une libéralisation du régime communiste chinois, n'a duré qu'un petit mois.

   Le 04 Juin 1967
   Jour de gloire pour le tennis français
   Françoise Dürr s'impose face à la favorite, l'Autrichienne Lesley Turner, et remporte les Internationaux de France de Roland Garros. Cela faisait 19 ans qu'aucune Française n'était parvenue en finale du tournoi. La jeune joueuse, âgée de 24 ans, s'est illustrée par son style atypique et son moral à toute épreuve, qui devraient lui assurer un brillant avenir sportif.

   Le 04 Juin 1945
   Dollar français
   Les Français sont tenus de se défaire des billets de plus de 50 francs, afin de retirer de la circulation ceux emportés par les Allemands. Cela permet aussi de faire une "photographie" de la richesse des Français après quatre années de guerre mondiale. En échange, ils reçoivent des coupures imprimées en Angleterre et aux Etats-Unis qui ressemblent à s'y méprendre au dollar.

   Le 04 Juin 1783
  Elle vole !
   Pour la première fois dans l'histoire, des hommes parviennent à faire voler un objet fabriqué par l'homme. Leur nom : les frères Montgolfier. Ils réussissent à gonfler un ballon de toile et de papier grâce à la combustion d'un mélange de paille et de laine. Leur montgolfière s'élève à plus de 1.000 mètres et parcourt 10 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité aura lieu quelques mois plus tard, le 21 novembre, dans le parc du château de la Muette à Paris.

   Le 04 Juin 1666
  Première
   C'est la première représentation du 'Misanthrope' de Molière au théâtre du Palais-Royal par la troupe du roi. Le dramaturge, dans le rôle d'Alceste fait la satire des personnages les plus caractéristiques de la société mondaine : marquis, coquette, dévote... La pièce qui est aujourd'hui considérée comme l'une de ses plus grandes oeuvres, reçoit à l'époque un accueil pour le moins mitigé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 5 Juin - 7:57

Le 05 Juin 2011
   Chercheur d’or
   Nicolas Vanier, réalisateur du ‘Dernier Trappeur’ ou ‘Le Loup’, suivra l’itinéraire d’un jeune chercheur d’or dans la rivière du Klondike au Canada, à la fin du XIXème siècle dans ‘Gold in the Snow’. Le nom de Robert Redford circule pour le casting.

   Le 05 Juin 2009
   Délocalisation
   Stuart Seide est en temps normal directeur du Théâtre du Nord. Et comme tout directeur consciencieux, il crée à domicile, assurant ainsi la primauté de ses spectacles à la commune lilloise. Coup de chance pour les amateurs franciliens, sa mise en scène du texte de Dejan Dukovski verra le jour au Nouveau Théâtre de Montreuil. Rendez-vous donc le 17 juin pour trois représentations exceptionnelles.

   Le 05 Juin 1997
  Et dix de der
   Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de droite Jacques Chirac, qui y disposait pourtant de la majorité, la gauche emporte les élections législatives. La troisième cohabitation débute en France. Le passage du septennat présidentiel au quinquennat va éliminer cette configuration de partage du pouvoir. Il semble répondre plus sûrement au souhait des politiques que des électeurs qui ont par trois fois opté pour un système de cohabitation.

   Le 05 Juin 1997
   Cocoricoule
   Les Français Jean-Philippe Gatien et Damien Eloi ont été éliminés par les Chinois Kong Linghui et Liu Guoliang (22-20, 21-7, 21-9) en demi-finale du double messieurs des championnats du monde de ping-pong, à Manchester.

   Le 05 Juin 1997
  Rolls Royce
   Rolls Royce est vendu à Volkswagen pour plus de deux milliards de marks avec l'accord des actionnaires du groupe Vickers. La vitrine du luxe à l'anglaise est désormais allemande.

   Le 05 Juin 1997
   L'homme plus fort que la machine
   Le super-ordinateur Deeper Blue d’IBM a remporté, à New York, la deuxième partie du match de revanche en six parties qu’il dispute contre le champion du monde Garry Kasparov. Le champion russe a abandonné après 3 heures et 42 minutes de jeu, alors que Deeper Blue, qui jouait avec les blancs, venait d’effectuer le 45e coup. La veille, Kasparov avait remporté la première partie.

   Le 05 Juin 1983
   Noah roi de la terre
   Yannick Noah s'impose sur la terre battue de Roland-Garros. En finale, il bat le Suédois Mats Willander en trois sets : 6-2, 7-5, 7-6. Il est le premier Français, depuis Marcel Bernard en 1946, à réussir cet exploit.

   Le 05 Juin 1883
  Inauguration de l'Orient-Express
   Le train le plus luxueux d'Europe jamais construit est mis en service. Reliant Paris à Istanbul et passant par de nombreuses villes de l'Est, comme Munich, Vienne, Belgrade et Varna, l'Orient-Express doit effectuer 3.186 kilomètres pour arriver à destination, soit trois jours de voyage. Equipé de wagons-lits, de salons, et d'un restaurant de grande qualité, l'Orient-Express ne prend pas les exigences de ses clients à la légère...

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 6 Juin - 7:59

Le 06 Juin 2011
   Président du jury du festival de Rome
   Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur notamment de célèbres musiques pour les "western-spaghetti", présidera le jury du prochain festival de film de Rome, du 27 octobre au 4 novembre. Ennio Morricone, 82 ans, qui a débuté en jouant de la trompette, a composé plus de 500 musiques de films, entre autres pour Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini.

   Le 06 Juin 2010
  Vie privée, écrits publics
   Deux ans après la remarquable publication des journaux (‘Journal d’adolescence’ et ‘Journal intégral’) de Virginia Woolf, c’est au tour d’Anaïs Nin d’être dévoilée par les éditions Stock. L'écrivain américaine, principalement reconnue pour ses écrits intimes, y raconte quelques années de sa vie, de 11 à 28 ans. Préfacée par Nancy Huston, cette version non censurée de son ‘Journal’ paraîtra fin septembre. Pour les amateurs de prose dénudée.

   Le 06 Juin 2009
   Sur la Pointe de la Douane
   Après l’affaire de l’île Seguin et le retrait, en fanfare, de son projet dédié à l’art contemporain, François Pinault confirme son amour pour les terres vénitiennes. Alors que la Biennale vient de débuter, l’homme d’affaires inaugure son nouvel espace, qui offre une extension salutaire aux expositions ambitieuses du déjà célèbre Palazzo Grassi. Pinault peut souffler, ses oeuvres pourront enfin respirer.

   Le 06 Juin 1982
   Paix en Galilée
   L'armée israélienne lance l'opération “Paix en Galilée” contre la présence palestinienne au Liban. Elle envahit le Liban et fait le siège de Beyrouth. Vaincue, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit quitter le pays et s'installer en Tunisie. Les troupes israéliennes se retireront du Liban en 1985, tout en maintenant une "zone de sécurité" au sud jusqu'en mai 2000.

   Le 06 Juin 1980
   Fausse alerte...
   Une défaillance d'ordinateur au Pentagone provoque une fausse alerte à l'attaque nucléaire ! La création et l'installation du téléphone rouge, entre la Maison Blanche et le Kremlin, doivent empêcher ce problème de se reproduire (pas la panne mais le risque nucléaire !).

   Le 06 Juin 1944
   Débarquement en Normandie
   Les Anglais et les Américains débarquent en Normandie pour lancer l'assaut final contre l'Allemagne nazie. C'est l'opération Overlord, qui a réuni 4.266 navires et péniches de débarquement, dont 722 bâtiments de guerre. Elle est la plus grande opération de ce type jamais réalisée. A 6h30 ce 6 juin, débute le "Jour le plus long". Il va rendre mondialement célèbre les plages du Cotentin, rebaptisées à l'américaine, pour l’occasion : Utah Beach, Omaha Beach…

   Le 06 Juin 1933
   Drive in
   Richard Milton Holligshead et Willis Warren Smith de Riverton ouvrent le premier cinéma "drive in" de l'histoire à Camden aux Etats-Unis. On y présente deux films par nuit. Neuf rangées de plans inclinés portent la capacité de ce cinéma à 500 voitures.

   Le 06 Juin 1882
   On repassera
   Henry W. Seely invente et brevette le fer à repasser électrique. Il ne fait somme toute qu'adapter à un objet millénaire, une nouvelle source d'énergie. Pour ingénieux que soit son procédé, il se heurte à un véritable problème : les maisons de son époque ne sont pas raccordées à un réseau électrique. Il démontre qu'une invention n'est viable qu'en accord avec le "système technique" environnant.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 7 Juin - 8:06

Le 07 Juin 2011
   Prix du Livre Inter 2011
   Le 37e Prix du Livre Inter a été attribué à Olivia Rosenthal au 3e tour de scrutin pour ‘Que font les rennes après Noël’ (Verticales). Présidé par l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf, le jury du Livre Inter est composé de 24 auditrices et auditeurs de France Inter représentant toutes les régions de France Son roman avait déjà été sélectionné par le jury du prix Médicis et celui du prix Femina.

   Le 07 Juin 2010
   Au pays de Bambi
   Le maire de Gary (Indiana) Rudy Clay et Joe Jackson ont annoncé la construction d'un musée dédié à Michael Jackson dans sa ville natale. Les travaux devraient démarrer dès l'année prochaine et le projet pourrait créer des milliers d'emplois pour attirer, une fois achevé, en moyenne 750.000 visiteurs par année... Et générer 100 à 150 millions de dollars par an. Près d'un an après sa mort, le King of Pop n’a décidément rien perdu de sa valeur.

   Le 07 Juin 2009
   Ceci est un hommage
   C'est sur la place Royale de Bruxelles que renaît Magritte, dans un tout nouvel écrin rafraîchi et renommé, pour l'occasion, le musée Magritte. Une occasion unique de se replonger avec délice dans les méandres spirituels de l'artiste, salué comme il se doit par son pays qui rappelle, s'il le fallait encore, le talent et la personnalité de ses artistes.

   Le 07 Juin 1990
   Médecine douce ?
   Michèle Barzach, ancien ministre de la Santé de Jacques Chirac, se prononce pour la réouverture des "maisons closes". Cette mesure est susceptible, selon elle, de lutter efficacement contre la propagation du virus du sida. Les réactions de tous bords sont vives et notamment chez les premiers intéressés.

   Le 07 Juin 1936
  Accords de Matignon
   Les accords de Matignon mettent fin à un puissant mouvement de grève en France. Ils reconnaissent le droit d’adhérer librement à des syndicats, ceux-ci devenant avec les délégués du personnel les interlocuteurs privilégiés du patronat, garantissent l’application du Code du travail et accordent des hausses sensibles de salaire. Dans la foulée, le gouvernement du Front populaire de Léon Blum, vote le droit à deux semaines de congés payés et la semaine de 40 heures de travail. Le tourisme de masse et la société des loisirs sont en marche.

   Le 07 Juin 1905
   Indépendance de la Norvège
   Après près de 90 ans d'union, le Storting, Parlement norvégien, décide la séparation de la Norvège et de la Suède. Les deux pays avait été liés en 1814, sur une décision du Congrès de Vienne. En novembre, un plébiscite accordera la couronne au prince Charles de Danemark, successeur direct des rois norvégiens du Moyen Age. Aujourd'hui, la Norvège coopère étroitement avec l'Union européenne, bien qu'elle ait refusé d'en devenir membre.

   Le 07 Juin 1892
   Ségrégation raciale
   Homer Plessy, métis, est arrêté alors qu'il refuse de quitter la place qu'il occupe dans un compartiment réservé aux Blancs dans un train de la Nouvelle-Orléans. S'ensuit le procès Plessy contre Ferguson qui entraîne l'adoption de la doctrine "séparés mais égaux" qui légalise en fait la ségrégation raciale. Ce n'est qu'en 1954 que débute une politique de déségrégation.

   Le 07 Juin 1494
   Le Monde en tranche
   Par le traité de Tordesillas, l'Espagne et le Portugal se partagent les terres à découvrir. Dans l'aventure coloniale qui se dessine, ces deux pionniers des voyages planétaires cherchent à s'éviter des guerres stériles, et notamment pour ce qui est du contrôle de l'Amérique du Sud. Le traité prévoit une ligne de démarcation située à 370 lieues à l'ouest des îles de Cape Verde et à peu près à 48 degrés de longitude à l'ouest de Greenwich. Tout ce qui à l'est de cette ligne est accordé au Portugal, le reste étant à la discrétion de l'Espagne. Il va sans dire que cela ne concerne pas les territoires vivants sous des règles chrétiennes. Le pape Alexandre VI est l'un des grands artisans de cet accord. L'entrée dans la course aux colonies des autres puissances européennes rendra caduc ce premier traité de partage du globe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Juin - 9:00

Le 12 Juin 2011
   Sombre histoire
   Deux ans après la sortie d’’Un prophète’ de Jacques Audiard, Tahar Rahim et Niels Arestrup se retrouvent au générique de ‘Nos enfants’, le cinquième long-métrage de Joachim Lafosse. Le cinéaste belge s’inspire de l’affaire Geneviève Lhermitte qui avait assasiné ces cinq enfants avant de tenter de se donner la mort en 2007.

   Le 12 Juin 2010
   Valse hésitation ?
   Attendu à la tête du château de Versailles, Xavier Darcos, l'ancien ministre du Travail écarté du gouvernement en mars dernier, a enfin pu être placé... A la tête du futur Institut français, chargé de promouvoir la culture française à l'étranger et de remplacer Culturesfrance. Une reconversion inattendue de cet agrégé de lettres classiques dans la culture contemporaine. La vie de château n'est peut-être pas si éloignée.

   Le 12 Juin 2009
   Joue-la comme Obama
   Il ne reste plus qu'un mois pour visiter la grande exposition ‘Calder, les années parisiennes' au centre Pompidou. Rater cet événement serait bien dommage, surtout lorsqu'on sait que la famille Obama s’y est déjà rendue, au complet, lors de son récent passage à Paris...

   Le 12 Juin 1985
   L'Europe s'élargit
   Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne. L'acte d'adhésion rentre en vigueur le 1er janvier 1986. L'Europe communautaire compte désormais 12 pays et 320 millions d'habitants.

   Le 12 Juin 1969
   Ouverture du Café de la Gare
   Romain Bouteille fonde la troupe du Café de la Gare. Avec une bande de copains, ils retapent une vieille fabrique de ventilateurs, située dans le passage d'Odessa, près de la gare Montparnasse à Paris.
   Ont participé à ce chantier collectif Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Henri Guybet, Martin Lamotte... Défini par Coluche, le mode de vie de la troupe d'inconnus est le copinage en concubinage.

   Le 12 Juin 1969
   Victoire de Jacky Ickx aux 24 Heures du Mans
   Pour ses 24 ans, le jeune pilote belge s’offre sa première victoire aux 24 Heures du Mans. Plein d’audace, il refuse de se plier aux traditions de cette course automobile, notamment en rejoignant tranquillement sa GT40, alors que les autres pilotes se ruent sur leur véhicule. Il considère que traverser la piste en courant, puis s'élancer sans même prendre le temps de fixer sa ceinture de sécurité, est une prise de risque inutile. Le temps et les incidents du 1er tour lui donneront raison. Jacky Ickx s'élance bon dernier mais parvient à revenir dans le tour final, en grand tacticien. Dans les stands et les tribunes, la tension est à son comble. A l’arrivée, la GT 40 déboule avec une mince avance dans la chicane Ford, accélère et franchit la ligne avec 120 mètres d'avance ! Cette performance signe pour le pilote le début d’une série de victoires aux 24 Heures (six au total), qui lui vaudront le surnom de “Monsieur Le Mans”.

   Le 12 Juin 1964
   Mandela condamné
   Accusé de sabotage et d’avoir fomenté un renversement de l’État, Nelson Mandela est condamné, avec huit autres hommes, à la réclusion à perpétuité. En tête des accusations, les différentes missions menées avec l’aile armée du Congrès national africain (ANC), qu’il fonde en 1960 après le massacre de Sharpeville. Mandela adopte une attitude de défi empreinte de dignité tout au long du procès. Son emprisonnement devient le symbole de frustrations de tous les noirs d’Afrique du Sud et son importance s’amplifie au cours des vingt-sept années qu’il passe en prison.

   Le 12 Juin 1955
   Accident tragique aux 24 Heures du Mans
   Le circuit du Mans connaît le plus grave accident qu'ait jamais connu l'histoire de la course automobile. Lorsque Hawthorn, pilotant sur Jaguar, double Macklin, courant sur une Austin Healey, ce dernier freine et se déporte. Le pilote français Pierre Levegh percute de plein fouet le bolide de Macklin, décolle et explose. Des débris atteignent la foule. Bilan : 82 morts dont Levegh, et une centaine de blessés. Malgré la décision de la part des organisateurs de ne pas arrêter la compétition, les vainqueurs, Hawthorn et Bueb, sur Jaguar, refuseront le prix.

   Le 12 Juin 1929
   Journal d'une petite fille ordinaire…
   Ce jour-là naît à Francfort sur le Main une petite fille juive prénommée Anne. Elle émigre aux Pays-Bas en compagnie de sa famille en 1933 pour échapper aux persécutions croissantes des nazis. L'expansion hitlérienne l'y rattrape. En 1942, après s'être cachée deux ans, elle est capturée et déportée au camp de Bergen-Belsen où elle meurt. Son ‘Journal’ est un témoignage poignant sur la clandestinité durant l'occupation allemande. Avec sa prose souvent gaie, Anne Frank s'arrache à l'oubli des années de plomb.

   Le 12 Juin 1916
  A la pointe des baïonnettes
   Sur le champ de bataille de Verdun se trouve une tranchée où gisent 50 cadavres de soldats français tous debout baïonnette au fusil, meurtris par les gaz asphyxiants. Cette tranchée se comble peu à peu et seules les baïonnettes restent apparentes. Depuis, un monument est élevé à l'emplacement de cette célèbre "tranchée des baïonnettes".

   Le 12 Juin 1827
   Première
   C'est la date de création de la première ligne de chemin de fer française. Cette ligne, longue de 20 kilomètres, assurait la liaison entre Saint-Etienne et Andrézieux (Loire). Avant d'être ouverte au trafic voyageur en 1932, elle servait à exploiter la houille.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 8:41

Le 13 Juin 2011
  Au cœur du scandale
   La cinéaste Emmanuelle Bercot, coscénariste du ‘Polisse’ de Maïwenn, mettra en scène l’an prochain un film autour de l’affaire du Mediator des laboratoires Servier retiré du marché en 2009. Dans la veine de ‘Révélations’ de Michael Mann, ce thriller s’inspirera du livre d’Irène Frachon, le médecin ayant dénoncé les méfaits du médicaments.

   Le 13 Juin 2010
   Une culture “ouverte”
   La nomination de Claire Diterzi et Magic Malik comme nouveaux pensionnaires de la Villa Médicis ne sera pas passée inaperçue. Pour la première fois en effet, deux habitués de l'industrie musicale éloignés de la musique dite "savante" vont bénéficier des faveurs de la prestigieuse institution. Une révolution inquiétante pour nombre de compositeurs indépendants qui dénoncent un désengagement de l'Etat, soutien nécessaire à cette musique d’exception.

   Le 13 Juin 2009
   Et dansez maintenant
   Le compte à rebours est lancé : plus qu’une semaine avant l’ouverture du festival Montpellier Danse et la création très attendue de Blanca Li. Deux jours seulement pour goûter au fruit défendu de son ‘Jardin des délices’, avant une tournée qui s’annonce déjà exceptionnelle. Un avant-goût de paradis ?

   Le 13 Juin 1998
   Lost at sea
   Eric Tabarly disparaît en mer à l'âge de 66 ans à bord de son voilier Le Pen Duick. Sans harnachement, sans gilet de sauvetage, il passe par-dessus bord au cours d'une manoeuvre de nuit. L'un des plus grands marins du siècle a la mer pour linceul.

   Le 13 Juin 1963
   Sexe et politique : le scandale !
   Révélation du scandale Profumo en Grande-Bretagne : le ministre de la Guerre, John Profumo, avait une relation avec la call-girl Christine Keeler qui elle-même partageait ses faveurs avec un officier du renseignement militaire soviétique à Londres. Le ministre de la Guerre et le Premier ministre (Harold Mac Millan) seront contraints de démissionner.

   Le 13 Juin 1930
   Bête humaine
   Henri Guillaumet, pionnier de l'Aéropostale, s'écrase avec son avion dans la cordillère des Andes. Seul et sans vivres, il marche une semaine durant dans des contrées inhospitalières. Une fois recueilli, il avouera à ses sauveteurs : "Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait."

   Le 13 Juin 1643
  L'Illustre Théâtre de Molière
   Jean-Baptiste Poquelin a vingt et un ans lorsqu'il fonde, avec la comédienne Madeleine Béjart, une troupe de théâtre composée de dix acteurs. Installé à Paris, l'Illustre Théâtre lutte contre la concurrence des deux théâtres permanents, l'Hôtel de Bourgogne et le théâtre du Marais, et celui qui a pris le pseudonyme de Molière fait faillite et est emprisonné pour dettes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 14 Juin - 12:17

Le 14 Juin 2011
   La vie d’artiste
   Le 64ème Festival de Cannes lui aurait bien donné des ailes. Jean Dujardin, auteur de son récent prix d’interprétation sur la Croisette pour ‘The Artist’ de Michel Hazanavicius pourrait se lancer dans la course aux Oscars et connaître le même destin que Marion Cottilard.

   Le 14 Juin 2010
   Un secret de polichinelle ?
   Le styliste aux motifs floraux et à la délicatesse toute japonaise, qui cédait il y a dix ans sa propre marque, s'apprête à dévoiler un travail inédit. Tout au long de sa vie, ce créateur a nourri une passion intime pour la peinture. C'est donc avec la galerie d'Emmanuel de Brantes, Studio 55, en résidence chez Pierre Cardin, que Kenzo Takada partagera ses oeuvres, fantaisies réalistes mêlant motifs japonais et tradition picturale occidentale. A découvrir à partir du 8 juin.

   Le 14 Juin 2009
  Epris à s’y méprendre
   Qui croyait que Bernard Tapie s'était éloigné des problèmes juridiques et fiscaux ? Après la comédie, la chanson, le foot, la politique, la télévision et la radio, l’homme d'affaires se voit traîné en justice par le groupe qu’il convoitait, Le Club Méditerranée, pour “diffusion d'informations fausses et trompeuses et manipulation de cours”. Les vacances ont décidément un goût amer...

   Le 14 Juin 1992
   La santé de la planète au menu du jour
   Le Sommet de la Terre réunit à Rio de Janeiro les délégués de cent soixante-dix-huit pays pour une conférence sur l'environnement et le développement. Ils signent une déclaration de vingt-sept principes pour sauvegarder la nature. La limitation des gaz à effet de serre est un des ordres du jour. Le monde prend conscience que la Terre est malade.

   Le 14 Juin 1982
   Falkland ou Malouines ?
   Fin de la guerre des îles Falkland entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Le second revendiquait l'appartenance au territoire national de ces îles de l'Atlantique sud sous le nom des Malouines. Il les envahit en avril. La réponse britannique est immédiate. Après de violents combats, les Argentins se rendent. L'échec de cette guerre de "conquête" entraîne l'année suivante, la chute de la dictature militaire argentine.

   Le 14 Juin 1979
   Le Concorde vacille
   A l'aéroport de Washington-Dulles, un incident survient durant le décollage d'un Concorde d'Air France : le dégonflement du pneu n°6 entraîne l'éclatement du pneu n°5, la destruction de la roue n°5 et des perforations de petites dimensions des réservoirs. L'avion ne peut rentrer son train d'atterrissage, vole durant 24 minutes pour larguer le trop plein de carburant (un avion ne peut pas se poser directement après un décollage car le poids de carburant emporté pour le vol est trop important) et se pose après une grosse frayeur mais sans faire de victime... Ouf !

   Le 14 Juin 1946
  Barrissement familier
   Pierre Bernac et Francis Poulenc créent, pour la "radiodiffusion française", une adaptation musicale par voix et piano de 'L'Histoire de Babar le petit éléphant', la fameuse histoire pour enfant écrite par Jean Brunhoff en 1931.

   Le 14 Juin 1940
  Les nazis sur les Champs-Elysées
   Paris est occupée par les troupes de la Wehrmacht. Les Allemands confisquent tous les drapeaux tricolores qui flottent sur les édifices publics et imposent le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de Triomphe. Les journaux sont interdits, la capitale se met à l'heure de Berlin. Les troupes nazies effectuent leur premier défilé sur la plus belle avenue du monde. La capitale sera libérée le 25 août 1944.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeSam 15 Juin - 9:48

Le 15 Juin 2011
   Profil antistar
   Bouleversante dans le sentimental ‘Blue Valentine’, en salles ce mercredi, qui lui a valu une nomination aux oscars, l’actrice américaine sera prochainement une bluffante Marilyn aux côtés de Kenneth Branagh. Depuis le décès de Heath Ledger, son ex-compagnon, la bouille de ‘Dawson’ cultive le mystère et un profil d’antistar. A suivre...

   Le 15 Juin 2010
   Remix estival
   L'album 'Sexuality' de Sébastien Tellier ressort dans les bacs le 28 juin prochain remixé par la crème de la crème électro. Boys Noize, Kavinsky, Aeroplane, Breakbot ou encore Lazy Flow ont participé à l'élaboration de cette version 16 titres en édition limitée. Pour patienter jusque-là, le remix de Kasper Winding 'Elle' a été mis à disposition des fans en streaming gratuit sur le site de l'artiste.

   Le 15 Juin 2009
   Un festival ?
   Coup d’envoi ce lundi de Trans au théâtre de la Bastille. Deux semaines pour découvrir les oeuvres audacieuses et engagées qui donneront au désir une “place poétique”. Même s’il se défend d’avoir créé un “festival”, aucune raison de bouder son plaisir face à ce projet de Jean-Michel Rabeux.

   Le 15 Juin 2008
   Freinage brusque
   Victime d'un malaise en mars dernier, la chanteuse vient d'annuler sa tournée européenne qui devait débuter ce mois-ci. Cesaria Evora s'est retirée dans sa résidence à Mindelo afin de recouvrer ses forces. En attendant de pouvoir reprendre le chemin de la scène, "la diva aux pieds nus" chante sur un air de repos.

   Le 15 Juin 2007
   Opéra de rue
   Le célèbre opéra de Bizet revisité par des artistes de rue ? C’est le ‘Carmen, opéra de rue’, mis en scène par la Compagnie Off. Ce concept original de Maud Le Floc’h invite des chanteurs lyriques à se produire sur une arène métallique et mêle le classique au contemporain. Les 15 et 16 juin à Anzin.

   Le 15 Juin 2006
   Un clown s’éteint
   Considéré comme un poète, un jongleur des mots et de la rime, l’humoriste Raymond Devos tire sa révérence à la suite d’une attaque cérébrale. Un peu prestidigitateur et comédien, passionné par le mime, le comique se livre souvent à des prouesses physiques sur scène qui suscitent le rire. De nombreux prix ont couronné sa carrière et son talent.

   Le 15 Juin 1963
   Super l'hyper
   L'enseigne des magasins Carrefour ouvre le premier hypermarché français à Saint-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Elle s'inspire des principes du "gourou" en la matière, l'Américain Bernard Trujillo qui préconise : "Créez des îlots de pertes dans un océan de profit."

   Le 15 Juin 1883
   Etat-providence
   Bismarck, le chancelier du Reich allemand institue les caisses d'assurance maladie pour une meilleure prestation sociale. Dès 1854, il avait rendu obligatoire l'affiliation des ouvriers aux caisses de prévoyance. Il poursuit l'oeuvre avec l'assurance maladie en 1884, et la caisse d'invalidité et de vieillesse en 1889. Ce Junker rétrograde dote l'Allemagne de la législation sociale la plus aboutie du monde et pose les bases de l'Etat-providence. Le paternalisme bismarckien prive ainsi le dynamique mouvement socialiste allemand de ses principales revendications.

   Le 15 Juin 1844
   Et Goodyear mit au point le caoutchouc
   L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. C'est après avoir réalisé de nombreuses expériences qu'il trouve le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvre alors que lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc. La société Goodyear, nommée ainsi en l’honneur de l’inventeur, deviendra le numéro un incontesté dans l'industrie du pneu. Il a d'ailleurs sorti un nouveau modèle increvable. Qui dit mieux ?

   Le 15 Juin 1785
  Première "catastrophe" aérienne
   Inspiré par les frères Montgolfier et leur ballon plus léger que l’air, Pilâtre de Rozier tente de traverser la Manche avec un aérostat de son invention, formé de deux ballons superposés, l’un gonflé à l’air, l’autre à l’hydrogène. Rabattu sur la côte par le vent, l’engin prend feu et tombe en flèche. Pilâtre et son compagnon, le physicien Romain, trouvent la mort. Ce sont les premières victimes de la conquête de l’air, après Icare bien sûr...

   Le 15 Juin 1752
   Un éclair de génie
   Alors que l'orage gronde à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin a l'idée de lancer un cerf-volant muni d'une pointe métallique : il capte l'électricité atmosphérique et prouve ainsi la nature électrique de la foudre. Le paratonnerre est inventé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMar 18 Juin - 8:18

Le 18 Juin 2011
Trader et jet setter
Vincent Cassel aurait donné son accord de principe pour incarner un trader survolté dans ‘Le Capital’ de Costa-Gavras, adaptation du roman satirique de Stéphane Osmont. Le projet plonge dans les hautes sphères bancaires et la jet-set internationale.

Le 18 Juin 2010
Un Pixie aux manettes
Il fallait faire vite et passer à autre chose après la mini polémique née autour du boycott controversé du festival israélien Pic Nic 2010 par les Pixies, pourtant peu coutumiers de la prise de position politique. En gestionnaire de crise aguerri et leader charismatique, Frank Black s'est empressé de détourner l'attention en révélant qu'il produirait le nouvel album de l'Américain Pete Yorn, dont la sortie est prévue pour le 28 septembre prochain.

Le 18 Juin 2009
Jour de tonnerre
Nicolas Sarkozy va-t-il garder son cher ami Tom Cruise ? La cour de justice française se rebiffe contre l'église de Scientologie en dissolvant ses deux principales structures suite à la plainte de quatre de leurs anciens membres, ruinés par le groupe religieux. Accusée de dépouiller ses adeptes, elle doit désormais payer une amende de 2 millions d'euros.

Le 18 Juin 2002
Insolite
Le grimpeur casse-cou français Alain Robert, dit "l'homme araignée" grimpe la tour Franklin à La Défense. Sans matériel ni équipement de sécurité, en utilisant seulement ses mains et ses pieds, il grimpe les 32 étages du bâtiment soit 120 mètres de façade extérieure, en seulement 35 minutes. Revêtu d'un costume rouge et bleu, cette ascension est un clin d'oeil à la sortie du film ‘Spiderman’.

Le 18 Juin 1976
Soweto
La décision du gouvernement d'Afrique du Sud d'enseigner dans les collèges l'afrikaans à égalité avec l'anglais entraîne un mouvement d'émeute dans la population noire. L'afrikaans - langue à forte dominante néerlandaise - est le symbole de cet apartheid qui les exclut de la société. Débutée dans le township de Soweto deux jours auparavant, elle se solde par des centaines de morts et plus d'un millier de blessés. De nombreux écoliers noirs sont au nombre des victimes. Les images font le tour du monde. C'est le choc. On prend conscience de la réalité de l'apartheid, de l'écrasement de la majorité noire par la minorité blanche.

Le 18 Juin 1967
Jimi met le feu aux Etats-Unis
Jimi Hendrix donne son tout premier concert aux Etats-Unis (il lui aura fallu plus de neuf mois pour prouver qu'il avait suffisamment de talent pour s'attaquer à la scène US !) lors du festival pop de Monterey, en Californie. Evénement double puisque c'est lors de ce même concert que Jimi brûle sa première guitare devant un auditoire littéralement... médusé. Naissance d'un mythe et surtout d'une pratique de légende, même s'il faut relativiser l'exploit : Jimi Hendrix n'aura brûlé "que" trois guitares en trois ans.

Le 18 Juin 1948
33 révolutions par minute !
Columbia lance le disque longue durée dit 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon, qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. Ces chers vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 1980. Mais les nostalgiques des grésillements du 33 tours se procurent toujours ces disques qui deviennent aujourd'hui de véritables collectors et qui font encore danser le monde dans les clubs et discothèques grâce aux DJs !

Le 18 Juin 1940
L'appel de l'ombre !
Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeMer 19 Juin - 8:38

Le 19 Juin 2011
   Chez Gorillaz
   L'ex-Beatles pourrait rejoindre le casting du prochain essai de la bande de Damon Albarn. Les deux artistes se sont rencontrés en 2007 alors que Albarn présentait le Q Icon Award à Paul McCartney lors de la cérémonie de remise des prix du magazine Q. Paul McCartney prépare actuellement le lancement de ses albums McCartney I et II remastérisés.

   Le 19 Juin 2010
  Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !
   Exposées à la foire de Bâle, quelques planches d'un comic-strip de l'artiste argentin Ignacio Noe, dans lequel on reconnaît le commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist, discutant avec un autre artiste, Ashley Bickerton. Ignorant de superbes créatures dénudées, les deux amis devisent sur la noble sensualité de l'art. L'ouvrage sera publié chez Other Criteria, la maison d'édition de Damien Hirst.

   Le 19 Juin 2009
   Le volume est ailleurs
   David Duchovny de la taille d’une fourmi. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle mutation aux frontières du réel mais de l'adaptation d'’X Files’ en bande dessinée. Premier volume d'une trilogie, 'Paranoïa' paraîtra le 26 juin chez Fusion Comics, offrant deux aventures inédites. Plus de cinq ans après la fin de la série, une renaissance paranormale.

   Le 19 Juin 2006
   Berlusconi en France
   Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros !
   Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.

   Le 19 Juin 1978
   Apparition du chat Garfield
   La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Avec son gros chat orange rayé, fainéant, glouton, et égocentrique, Jim Davis met en scène des gags qui plaisent à tous les publics. Grâce à des sujets simples (boire, manger, dormir...), ce héros est vite devenu universel. Il sera publié en France l'année suivante et y connaîtra un succès non démenti depuis.

   Le 19 Juin 1950
   Stéréophonie
   La radio française diffuse la première émission mondiale en stéréophonie grâce au procédé Bernhart Garreit. Deux chaînes y participent : la chaîne parisienne émettra les "sons de gauche" et Paris Inter "ceux de droite". Pour bénéficier de cette nouveauté, il faut disposer de deux postes récepteurs branchés sur l'une et l'autre de ces fréquences, et les placer de part et d'autre de la pièce sans se tromper.

   Le 19 Juin 1917
  Ladies and gentlemen
   En Grande-Bretagne, la Chambre des Communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans. Les suffragettes ont gagné. L'implication des femmes dans l'économie de guerre, en l'absence des hommes, a sans aucun doute pesé dans cette décision. La guerre a-t-elle des bons côtés ?

   Le 19 Juin 1885
   Madame Liberté
   "Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique.

   Le 19 Juin 1215
   La Grande Charte
   Jean Sans Terre, en lutte contre ses barons, est contraint à un compromis. Il leur octroie la Magna Carta Libertarum qui garantit en 61 articles leurs privilèges féodaux. Ce traité de paix prévoit entre autres : le contrôle du pouvoir royal par les barons, l'interdiction de poursuivre arbitrairement un individu libre, le droit à la justice pour les groupes non féodaux. C'est en quelque sorte une forme archaïque de constitution.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitimeVen 21 Juin - 8:54

Le 21 Juin 2011
   N’est plus couchée
   Deux nouvelles chroniqueuses sur le plateau de France 2. Audrey Pulvar et Natacha Polony remplaceront Eric Zemmour et Eric Naulleau sur l’émission ‘On n'est pas couché’ à la rentrée. Jean-Jacques Bourdin a décliné l'invitation, Michel Onfray a refusé pour raisons familiales, et François-Marie Banier, également sollicité par Laurent Ruquier.

   Le 21 Juin 2010
   Grand prince
   Après le mystérieux cliché de Rimbaud, c'est quatre photos de Saint-Exupéry qui émeuvent les bibliophiles. Retrouvées dans une boîte en carton par le fils d'un de ses compagnons d'escadron, elles auraient été prises peu de temps avant sa disparition et dévoilent un Saint-Ex affairé dans son cockpit ou rêveur sur sa terrasse. Et l'on se prend à rêver à tous ces clichés reposant dans un tiroir, de Proust riant aux éclats ou de Baudelaire lisant son journal.

   Le 21 Juin 2009
   Instructions pour 'Volume 10'
   Comment écouter l'album 'Volume 10' de Marc Lavoine de façon optimale ? Ne pas manquer la date de sortie, le matin du 24 août, s'installer confortablement sur la terrasse d'un hôtel lounge décoré par (si possible) sa femme Sarah, devant un bol de céréales bio et un grand verre de smoothie, fermer les yeux et se laisser pénétrer par le son. Cool, on vous dit...

   Le 21 Juin 1982
  Symbole de l'été
   La Fête de la musique est née en France en 1982, à l'instigation de Jack Lang alors ministre de la Culture. L'idée de cette manifestation est de donner l'occasion à tous les amateurs de jouer de la musique. Cette action a connu immédiatement un immense succès et s'est rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.

   Le 21 Juin 1960
   Faux départ
   Armin Harry réussit l'exploit de battre le record du monde du 100 m en 10 secondes. Le préposé au départ, après la course, prétend que le second coup de pistolet destiné à sanctionner un faux départ n'est pas parti et annule la course, donc le record. Quarante minutes plus tard un nouveau départ est donné et Armin Harry réalise la même performance...

   Le 21 Juin 1943
   Hommage
   A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté. Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret, ce qui lui coûtera la vie le 8 juillet 1943.

   Le 21 Juin 1908
  Les "suffragettes" à Londres
   250.000 femmes défilent à Hyde Park, à Londres, pour réclamer le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel, qui n'hésitent pas à avoir recourt à des actes spectaculaires pour se faire entendre, comme cracher au visage de policiers... Pourtant, les femmes britanniques n'obtiendront le droit de vote que 20 ans plus tard, en 1928.

   Le 21 Juin 1834
   La fin des glaneuses
   Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique. Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017   C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire 10/2017
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
» C'est arrivé un jour dans l'Histoire
» C'est arrivé un jour dans l'histoire 2/2010
» C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
» Anniversaire de Morgan / 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: