philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (6)

Aller en bas 
+4
anémone
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:39

Nelly a écrit:

"Celui qui fréquente les sages devient sage."  [Salomon]

Ce qui signifie que l'on ressemble à ceux qu'on fréquente, dans quelque sens que ce soit. Croyez-vous que ce soit exact ?

Pour ma part, je pense que les fréquentations peuvent avoir une influence sur les autres, sur nous.

Cette phrase me semble avoir une grosse limite !

On ne devient sage, que si on en a la capacité.

Un sage qui dérange sera exécuté…..


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:36

Nelly a écrit:

"Celui qui fréquente les sages devient sage."  [Salomon]

Ce qui signifie que l'on ressemble à ceux qu'on fréquente, dans quelque sens que ce soit. Croyez-vous que ce soit exact ?

Pour ma part, je pense que les fréquentations peuvent avoir une influence sur les autres, sur nous.

Pour ma part ce n'est pas catégorique, et effectivement on a toujours notre libre arbitre, mais l'influence de l'environnement sur notre comportement est certainement réelle, quoi qu'on en pense. Mais parfois, l'influence peut aussi entraîner l'opposition, et là c'est l'effet inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Sep - 8:31


"Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parlent jamais." [Ernest Hemingway]

Ce sont des gens intelligents. Il est des choses qu'on voit, mais quand il faut les dire, il y a un problème. Pourtant, tellement de gens se vantent... et c'est agaçant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Sep - 19:11

Nelly a écrit:

"Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parlent jamais."  [Ernest Hemingway]

Ce sont des gens intelligents. Il est des choses qu'on voit, mais quand il faut les dire, il y a un problème. Pourtant, tellement de gens se vantent... et c'est agaçant.

Ceci est valable avec beaucoup de qualités : quand on les a de façon naturelle, on n'a pas tendance à en parler. Et c'est normal, justement, puisqu'on trouve cela naturel !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Sep - 12:13

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parlent jamais."  [Ernest Hemingway]

Ce sont des gens intelligents. Il est des choses qu'on voit, mais quand il faut les dire, il y a un problème. Pourtant, tellement de gens se vantent... et c'est agaçant.

Ceci est valable avec beaucoup de qualités : quand on les a de façon naturelle, on n'a pas tendance à en parler. Et c'est normal, justement, puisqu'on trouve cela naturel !

Si c'est aussi naturel que tu le dis et ce n'est pas faux, pourquoi certains se croient-ils obligés de s'en vanter ? Et ce ne sont souvent pas des enfants de choeur, ceux qui ont besoin d'éloges et de reconnaissance !

Abstraction faite des enfants, est-il agréable de féliciter quelqu'un ayant fait une belle action si celle-ci est revendiquée d'avance par lui ? Evil or Very Mad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Sep - 19:18

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parlent jamais."  [Ernest Hemingway]

Ce sont des gens intelligents. Il est des choses qu'on voit, mais quand il faut les dire, il y a un problème. Pourtant, tellement de gens se vantent... et c'est agaçant.

Ceci est valable avec beaucoup de qualités : quand on les a de façon naturelle, on n'a pas tendance à en parler. Et c'est normal, justement, puisqu'on trouve cela naturel !

Si c'est aussi naturel que tu le dis et ce n'est pas faux, pourquoi certains se croient-ils obligés de s'en vanter ? Et ce ne sont souvent pas des enfants de choeur, ceux qui ont besoin d'éloges et de reconnaissance !

Abstraction faite des enfants, est-il agréable de féliciter quelqu'un ayant fait une belle action si celle-ci est revendiquée d'avance par lui ? Evil or Very Mad

Pour moi, très clairement, quelqu'un qui se vante de façon excessive d'une bonne action, il y a anguille sous roche. Et bien souvent, c'est pour cacher qu'en fait ils font le contraire !

Si la personne se félicite elle même, pas besoin d'en rajouter !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Sep - 8:31

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Les gens qui ont vraiment le sens de l'honneur n'en parlent jamais."  [Ernest Hemingway]

Ce sont des gens intelligents. Il est des choses qu'on voit, mais quand il faut les dire, il y a un problème. Pourtant, tellement de gens se vantent... et c'est agaçant.

Ceci est valable avec beaucoup de qualités : quand on les a de façon naturelle, on n'a pas tendance à en parler. Et c'est normal, justement, puisqu'on trouve cela naturel !

Si c'est aussi naturel que tu le dis et ce n'est pas faux, pourquoi certains se croient-ils obligés de s'en vanter ? Et ce ne sont souvent pas des enfants de choeur, ceux qui ont besoin d'éloges et de reconnaissance !

Abstraction faite des enfants, est-il agréable de féliciter quelqu'un ayant fait une belle action si celle-ci est revendiquée d'avance par lui ? Evil or Very Mad

Pour moi, très clairement, quelqu'un qui se vante de façon excessive d'une bonne action, il y a anguille sous roche. Et bien souvent, c'est pour cacher qu'en fait ils font le contraire !

J'en connais une et je ne pense pas qu'elle fasse le contraire. C'est une personne cultivée et qui s'investit, mais qu'est-ce qu'elle peut être casse-pied en énumérant ses mérites !

Kitara a écrit:
Si la personne se félicite elle même, pas besoin d'en rajouter !

Toujours la même que ci-dessus : elle se vante, mais attend les éloges. Elle fera tout un pataquès si on passe à côté. Et dans un groupe, on fait le moins possible appel à elle et elle s'en étonne...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 11:29


"Pour atteindre le Zénith de sa Vie, il ne faut pas craindre de faire fi de tous les avis."
[Daniel Desbiens]

Est-ce aussi simple ? Pouvons-nous faire fi de tous les avis ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 11:33

Nelly a écrit:

"Pour atteindre le Zénith de sa Vie, il ne faut pas craindre de faire fi de tous les avis."
 [Daniel Desbiens]

Est-ce aussi simple ? Pouvons-nous faire fi de tous les avis ?

Non, je ne pense pas car pour obtenir le plus, on doit passer par des cases bien établies , et on doit prendre en compte les avis, les interdits ou les obligations.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 11:35

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour atteindre le Zénith de sa Vie, il ne faut pas craindre de faire fi de tous les avis."
 [Daniel Desbiens]

Est-ce aussi simple ? Pouvons-nous faire fi de tous les avis ?

Non, je ne pense pas car pour obtenir le plus, on doit passer par des cases bien établies , et on doit prendre en compte les avis, les interdits ou les obligations.

Même si on tient compte des règles requises, je ne crois pas qu'on puisse se passer de l'approbation de certains. Déjà, il faudrait gravir des échelons en écrasant d'autres... avec plus ou moins de délicatesse. Et puis, qu'en est-il de ceux qu'on aime, de ceux qu'on apprécie. Leur avis de ne compterait pas ? Rolling Eyes

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 18:50

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour atteindre le Zénith de sa Vie, il ne faut pas craindre de faire fi de tous les avis."
 [Daniel Desbiens]

Est-ce aussi simple ? Pouvons-nous faire fi de tous les avis ?

Non, je ne pense pas car pour obtenir le plus, on doit passer par des cases bien établies , et on doit prendre en compte les avis, les interdits ou les obligations.

Même si on tient compte des règles requises, je ne crois pas qu'on puisse se passer de l'approbation de certains. Déjà, il faudrait gravir des échelons en écrasant d'autres... avec plus ou moins de délicatesse. Et puis, qu'en est-il de ceux qu'on aime, de ceux qu'on apprécie. Leur avis de ne compterait pas ? Rolling Eyes

Il peut arriver qu'on doivent faire fi de certains avis, par contre, prendre des informations, avoir des conseils, ça reste quelque chose d'utile pour atteindre un objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 19 Sep - 20:57

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour atteindre le Zénith de sa Vie, il ne faut pas craindre de faire fi de tous les avis."
 [Daniel Desbiens]

Est-ce aussi simple ? Pouvons-nous faire fi de tous les avis ?

Non, je ne pense pas car pour obtenir le plus, on doit passer par des cases bien établies , et on doit prendre en compte les avis, les interdits ou les obligations.

Même si on tient compte des règles requises, je ne crois pas qu'on puisse se passer de l'approbation de certains. Déjà, il faudrait gravir des échelons en écrasant d'autres... avec plus ou moins de délicatesse. Et puis, qu'en est-il de ceux qu'on aime, de ceux qu'on apprécie. Leur avis de ne compterait pas ? Rolling Eyes

Il peut arriver qu'on doivent faire fi de certains avis, par contre, prendre des informations, avoir des conseils, ça reste quelque chose d'utile pour atteindre un objectif.

Le meunier, son fils et l'âne

Jean de la Fontaine


J'ai lu dans quelque endroit qu'un Meunier et son Fils
L'un vieillard, l'autre enfant, non pas des plus petits,
Mais garçon de quinze ans, si j'ai bonne mémoire,
Allaient vendre leur Âne un certain jour de foire.
Afin qu'il fût plus frais et de meilleur débit,
On lui lia les pieds, on vous le suspendit ;
Puis cet Homme et son Fils le portent comme un lustre ;
Pauvres gens, idiots, couple ignorant et rustre.

Le premier qui les vit de rire s'éclata.
Quelle farce (5), dit-il, vont jouer ces gens-là ?
Le plus Âne des trois n'est pas celui qu'on pense.
Le Meunier, à ces mots, connaît son ignorance.
Il met sur pied sa Bête, et la fait détaler.

L'Âne, qui goûtait fort l'autre façon d'aller,
Se plaint en son patois. Le Meunier n'en a cure;
Il fait monter son Fils, il suit : et, d'aventure
Passent trois bons Marchands. Cet objet leur déplut.

Le plus vieux au Garçon s'écria tant qu'il put :
Oh là oh, descendez, que l'on ne vous le dise (6),
Jeune homme qui menez Laquais à barbe grise ;
C'était à vous de suivre, au Vieillard de monter.

Messieurs, dit le Meunier, il vous faut contenter.

L'enfant met pied à terre, et puis le Vieillard monte,
Quand, trois filles passant, l'une dit : C'est grand honte
Qu'il faille voir ainsi clocher ce jeune fils,
Tandis que ce nigaud, comme un évêque assis,
Fait le veau sur son Âne et pense être bien sage.
Il n'est, dit le Meunier, plus de veaux à mon âge.
Passez votre chemin, la Fille, et m'en croyez.

Après maints quolibets coup sur coup renvoyés,
L'Homme crut avoir tort et mit son Fils en croupe.

Au bout de trente pas, une troisième troupe
Trouve encore à gloser (7).

L'un dit : Ces gens sont fous!
Le Baudet n'en peut plus, il mourra sous leurs coups.
Hé quoi, charger ainsi cette pauvre Bourrique !
N'ont-ils point de pitié de leur vieux domestique ?
Sans doute qu'à la foire ils vont vendre sa peau.

Parbieu, dit le Meunier, est bien fou du cerveau
Qui prétend contenter tout le monde et son père.
Essayons toutefois, si par quelque manière
Nous en viendrons à bout. Ils descendent tous deux.

L'Âne, se prélassant (Cool, marche seul devant eux.
Un Quidam les rencontre, et dit : Est-ce la mode
Que Baudet aille à l'aise et Meunier s'incommode ?
Qui de l'Âne ou du Maître est fait pour se lasser ?
Je conseille à ces Gens de le faire enchâsser (9).
Ils usent leurs souliers et conservent leur Âne :
Nicolas au rebours ; car quand il va voir Jeanne,
Il monte sur sa bête ; et la chanson le dit. (10)

Beau trio de Baudets! Le Meunier repartit :
Je suis Âne, il est vrai, j'en conviens, je l'avoue ;
Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ;
Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien,
J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.

Quant à vous, suivez Mars, ou l'Amour, ou le Prince ;
Allez, venez, courez ; demeurez en province ;
Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement :
Les gens en parleront, n'en doutez nullement.(11)


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Sep - 7:32

tiens ça me donne envie de les relire, d'autant plus que certaines me sont inconnues..je vais voir ça à la bib
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Sep - 8:11

Morgan, tout est résumé dans ta fable. Laughing

Il n'en reste pas moins qu'en n'en faisant qu'à sa tête, en ne tenant aucun compte des besoins des autres, on risque de les écraser.

Ce qui est résumé dans cette fable explique l'idiotie de tenir compte de chaque avis. Il faut vivre sa propre vie, avec ses idées, mais en tenant compte des autres.

Si je passe dans mon village sans regarder à droite ou à gauche les personnes que je connais en les saluant, ils vont me prendre pour une idiote et ils auront raison. Il en résultera que je me retrouverai seule.

Si, pour atteindre le zénith dans mon travail, je ne tiens compte de personne, je mens, je manipule, j'exploite, je réussirai peut-être à grimper plus facilement, ou... à me retrouver à terre en ayant tout perdu. Or, souvent, le monde professionnel est ainsi fait et c'est grave. Où est l'humanité ? Où sont les limites ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 20 Sep - 16:48

Ne pas tenir compte des avis ne signifie pas ne pas tenir compte des autres.

Par ailleurs, avant de tenir compte ou pas d'un avis, il faut l'écouter !


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeSam 21 Sep - 12:17

Morgan Kane a écrit:
Ne pas tenir compte des avis ne signifie pas ne pas tenir compte des autres.  

Totalement d'accord, évidemment. Ce n'est pas parce qu'un autre a un avis différent qu'il faut le suivre. Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas faire abstraction des autres pour ne retenir que ses propres besoins, voire envies, ne pas les écraser pour ne retenir que son propre intérêt.

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, avant de tenir compte ou pas d'un avis, il faut l'écouter !

Tout le monde sait-il le faire ? Tout le monde le fait-il ? L'écoute est une qualité, voire un don que tout un chacun ne maîtrise pas, loin s'en faut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Sep - 12:11


"On naît sans but, on vit sans comprendre et l'on meurt anéanti." [Ingmar Bergman]

Ce n'est pas lui qui a inventé le rire... Wink
Avec de telles pensées, on ne peut pas vivre ! Qu'en pensez-vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Sep - 14:01

Nelly a écrit:

"On naît sans but, on vit sans comprendre et l'on meurt anéanti."  [Ingmar Bergman]

Ce n'est pas lui qui a inventé le rire... Wink
Avec de telles pensées, on ne peut pas vivre ! Qu'en pensez-vous ?

Je n'aurais pas aimé faire partie de son entourage, il filerait le bourdon à un humoriste !
On vit avec un tout fait de joies, de chagrins, de réussites et d'échecs, le principal étant de vivre, de garder le moral et d'éviter de fréquenter des gens....comme lui !
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 22 Sep - 20:41

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On naît sans but, on vit sans comprendre et l'on meurt anéanti."  [Ingmar Bergman]

Ce n'est pas lui qui a inventé le rire... Wink
Avec de telles pensées, on ne peut pas vivre ! Qu'en pensez-vous ?

Je n'aurais pas aimé faire partie de son entourage, il filerait le bourdon à un humoriste !
On vit avec un tout fait de joies,  de chagrins, de réussites et d'échecs, le principal étant de vivre, de garder le moral et d'éviter de fréquenter des gens....comme lui !

Bah il doit surement parler de lui... moi je ne me sens vraiment pas concernée !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Sep - 6:20

Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On naît sans but, on vit sans comprendre et l'on meurt anéanti."  [Ingmar Bergman]

Ce n'est pas lui qui a inventé le rire... Wink
Avec de telles pensées, on ne peut pas vivre ! Qu'en pensez-vous ?

Je n'aurais pas aimé faire partie de son entourage, il filerait le bourdon à un humoriste !
On vit avec un tout fait de joies,  de chagrins, de réussites et d'échecs, le principal étant de vivre, de garder le moral et d'éviter de fréquenter des gens....comme lui !

Bah il doit surement parler de lui... moi je ne me sens vraiment pas concernée !

La plupart des films de Bergman sont particulièrement sinistres !

Mais il n'a pas forcément tort ici :

Les seuls buts d'un bébé à la naissance est de manger, dormir, être en relation avec ses parents, etc. .. .

Il n'a pas de projet d'existence !

Ensuite, comprenons nous vraiment le monde qui nous entoure ? Nous n'avons ni les informations, ni les connaissances scientifiques. Nous percevons, à travers les filtres dont nous disposons.

Enfin, que la mort laisse t elle de nous ? Quelques souvenirs qui s'effacent quand les gens qui les portent meurent.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:13

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On naît sans but, on vit sans comprendre et l'on meurt anéanti."  [Ingmar Bergman]

Ce n'est pas lui qui a inventé le rire... Wink
Avec de telles pensées, on ne peut pas vivre ! Qu'en pensez-vous ?

Je n'aurais pas aimé faire partie de son entourage, il filerait le bourdon à un humoriste !
On vit avec un tout fait de joies,  de chagrins, de réussites et d'échecs, le principal étant de vivre, de garder le moral et d'éviter de fréquenter des gens....comme lui !

Bah il doit surement parler de lui... moi je ne me sens vraiment pas concernée !

La plupart des films de Bergman sont particulièrement sinistres !

Mais il n'a pas forcément tort ici :

Les seuls buts d'un bébé à la naissance est de manger, dormir, être en relation avec ses parents, etc. .. .

Il n'a pas de projet d'existence !

Ensuite, comprenons nous vraiment le monde qui nous entoure ? Nous n'avons ni les informations, ni les connaissances scientifiques. Nous percevons, à travers les filtres dont nous disposons.

Enfin, que la mort laisse t elle de nous ? Quelques souvenirs qui s'effacent quand les gens qui les portent meurent.  

Heureusement les souvenirs restent, des années après leur disparition, il nous reste des tas d'images et il faut parfois une chanson, un paysage pour que remontent ces images...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:47

Morgan Kane a écrit:
Kitara a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"On naît sans but, on vit sans comprendre et l'on meurt anéanti."  [Ingmar Bergman]

Ce n'est pas lui qui a inventé le rire... Wink
Avec de telles pensées, on ne peut pas vivre ! Qu'en pensez-vous ?

Je n'aurais pas aimé faire partie de son entourage, il filerait le bourdon à un humoriste !
On vit avec un tout fait de joies,  de chagrins, de réussites et d'échecs, le principal étant de vivre, de garder le moral et d'éviter de fréquenter des gens....comme lui !

Bah il doit surement parler de lui... moi je ne me sens vraiment pas concernée !

La plupart des films de Bergman sont particulièrement sinistres !

Il doit avoir un problème personnel, peut-être d'éducation ou de problèmes s'y référant.

Morgan Kane a écrit:
Mais il n'a pas forcément tort ici :

Les seuls buts d'un bébé à la naissance est de manger, dormir, être en relation avec ses parents, etc. .. .

Il n'a pas de projet d'existence !

Un bébé est heureux avec ce qu'il a. Il n'a besoin que ce dont tu parles ? Oui, c'est vrai, mais c'est génial d'avoir tout ce qu'on veut, même si cela nous paraît limité. On n'a pas besoin de ce qu'on ne connaît pas. Nous créons souvent nous-mêmes des besoins...

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, comprenons nous vraiment le monde qui nous entoure ? Nous n'avons ni les informations, ni les connaissances scientifiques. Nous percevons, à travers les filtres dont nous disposons.

Et alors ? Tu trouves réellement que c'est un problème ?
Quand j'étais jeune, nous avions un seul point d'eau dans la maison de mes parents. Nous nous en accommodions fort bien. Aujourd'hui, nous en avons partout et râlons quand l'un d'eux ne fonctionne pas.

Je pense également à certains village africains qui sont heureux d'avoir un puits près de chez eux. Tant que celui-ci est alimenté, ils sont heureux d'en vivre. Avec la sècheresse, ils sont malheureux++ et c'est normal, mais ils demandent surtout à pouvoir vivre ce qu'ils appellent décemment. Pourquoi les obligerions-nous à avoir plus que ce qu'ils ont ? Faut-il créer des besoins ?

Morgan Kane a écrit:
Enfin, que la mort laisse t elle de nous ? Quelques souvenirs qui s'effacent quand les gens qui les portent meurent.  

Est-ce réellement important pour toi ? Moi non. J'aimerais pouvoir vivre correctement tant que tout va bien, ne pas être malade ou dépendante. Je souhaiterais mourir d'un arrêt cardiaque ou quelque chose de similaire, mais où est le problème si je ne laisse rien derrière moi ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Sep - 11:56

anémone a écrit:

Heureusement les souvenirs restent, des années après leur  disparition, il nous reste des tas d'images et il faut parfois une chanson, un paysage pour que remontent ces images...

"Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés." [Proverbe malgache]

Voilà ce que nous laissons derrière nous quand nous partons définitivement. Est-ce rien ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:39

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

Heureusement les souvenirs restent, des années après leur  disparition, il nous reste des tas d'images et il faut parfois une chanson, un paysage pour que remontent ces images...

"Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés." [Proverbe malgache]

Voilà ce que nous laissons derrière nous quand nous partons définitivement. Est-ce rien ?

Personnellement, je crois qu'on ne laisse pas rien que des souvenirs. Lors de notre vie, nous avons des interaction avec d'autres personnes sur lesquelles nous imprimons des choses, et ces personnes retransmettent ça. Ca fonctionne très bien avec les enfants quand on en a, mais ça marche aussi avec toutes les personnes que nous croisons. Par exemple, quand on est bienveillant avec quelqu'un, cette personne se sent mieux et va plus facilement être bienveillante avec d'autres personnes.

Tout ce qu'on fait laisse une empreinte qui se répercute de personne en personne. C'est ce qui restera de nous,même quand le souvenir aura disparu.

D’où l’intérêt de remplir sa vie d'actions positives !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMar 24 Sep - 8:02

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:

Heureusement les souvenirs restent, des années après leur  disparition, il nous reste des tas d'images et il faut parfois une chanson, un paysage pour que remontent ces images...

"Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés." [Proverbe malgache]

Voilà ce que nous laissons derrière nous quand nous partons définitivement. Est-ce rien ?

Personnellement, je crois qu'on ne laisse pas rien que des souvenirs. Lors de notre vie, nous avons des interaction avec d'autres personnes sur lesquelles nous imprimons des choses, et ces personnes retransmettent ça. Ca fonctionne très bien avec les enfants quand on en a, mais ça marche aussi avec toutes les personnes que nous croisons. Par exemple, quand on est bienveillant avec quelqu'un, cette personne se sent mieux et va plus facilement être bienveillante avec d'autres personnes.

Tout ce qu'on fait laisse une empreinte qui se répercute de personne en personne. C'est ce qui restera de nous,même quand le souvenir aura disparu.

D’où l’intérêt de remplir sa vie d'actions positives !

Bravo Kitara. Très positif et vrai ! Top !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMar 24 Sep - 8:05


"Le seul moyen d'avoir un ami, c'est d'en être un soi-même." [Ralph Waldo Emerson]

Il faut parfois le dire : dans la vie, on ne peut recevoir que si on donne. Celui qui sort ses crocs à tout va ne doit pas s'étonner de ne pas avoir d'amis. Et une amitié ne doit pas être seulement de circonstance.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Sep - 9:10



"Qu'importent les trésors ! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder." [Vernon Howard]

Cette phrase est importante et exacte, mais n'est valable que quand on a le nécessaire et un peu de superflu. Il est bon de la faire entendre à ceux qui ne cessent d'amasser, d'en vouloir plus, alors qu'autour d'eux, des proches souffrent de leur "absence" dans le milieu familial ou amical.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Sep - 11:24

Nelly a écrit:


"Qu'importent les trésors ! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder."  [Vernon Howard]

Cette phrase est importante et exacte, mais n'est valable que quand on a le nécessaire et un peu de superflu. Il est bon de la faire entendre à ceux qui ne cessent d'amasser, d'en vouloir plus, alors qu'autour d'eux, des proches souffrent de leur "absence" dans le milieu familial ou amical.

C'est d'autant plus vrai quand la famille te voit trimer et à la limite ,sans bouger alors qu'ils ont beaucoup....très beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMer 25 Sep - 12:57

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Qu'importent les trésors ! Plutôt qu'argent entasser, mieux vaut amis posséder."  [Vernon Howard]

Cette phrase est importante et exacte, mais n'est valable que quand on a le nécessaire et un peu de superflu. Il est bon de la faire entendre à ceux qui ne cessent d'amasser, d'en vouloir plus, alors qu'autour d'eux, des proches souffrent de leur "absence" dans le milieu familial ou amical.

C'est d'autant plus vrai quand la famille te voit trimer et à la limite ,sans bouger alors qu'ils ont beaucoup....très beaucoup !

Tu sais, ce ne sont pas les plus heureux. L'argent n'achète pas tout et derrière le paravent peuvent se cacher beaucoup d'ennuis. Personne n'a jamais emmené de coffre-fort dans son cercueil.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Sep - 7:46


"Le pire diable chasse le moindre." [Marguerite d'Angoulême]

N'avez-vous jamais remarqué à quel point les gros problèmes chassent les petits, ceux qui nous paraissaient importants avant de rencontrer le gros ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Sep - 8:03

Nelly a écrit:

"Le pire diable chasse le moindre."  [Marguerite d'Angoulême]

N'avez-vous jamais remarqué à quel point les gros problèmes chassent les petits, ceux qui nous paraissaient importants avant de rencontrer le gros ?

C'est certain qu'il nous semble impossible de connaitre pire que ce qu'on endure...et pourtant quand survient la grosse tuile on se dit q'on est tellement habitué aux ennuis, qu'on se relèvera peut être avec des cicatrices mais qu'on affrontera encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Sep - 8:20

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le pire diable chasse le moindre."  [Marguerite d'Angoulême]

N'avez-vous jamais remarqué à quel point les gros problèmes chassent les petits, ceux qui nous paraissaient importants avant de rencontrer le gros ?

C'est certain qu'il nous semble impossible de connaitre pire que ce qu'on endure...et pourtant quand survient la grosse tuile on se dit q'on est tellement habitué aux ennuis, qu'on se relèvera peut être avec des cicatrices mais qu'on affrontera encore une fois...

Il n'est pas normal d'être "habitué aux ennuis". Nous avons certes tous des soucis et la santé en est un élément essentiel, mais il est des choses avec lesquelles on peut vivre.

Je pensais à moins grave. Quand on a une crève suite à un refroidissement, on est embêté, mais une grosse rage de dents nous fait oublier ce rhume pourtant agaçant. D'autres situations dans la vie sont comparables. C'est un peu à comparer à l'échelle de valeurs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Sep - 11:34

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le pire diable chasse le moindre."  [Marguerite d'Angoulême]

N'avez-vous jamais remarqué à quel point les gros problèmes chassent les petits, ceux qui nous paraissaient importants avant de rencontrer le gros ?

C'est certain qu'il nous semble impossible de connaitre pire que ce qu'on endure...et pourtant quand survient la grosse tuile on se dit q'on est tellement habitué aux ennuis, qu'on se relèvera peut être avec des cicatrices mais qu'on affrontera encore une fois...

Il n'est pas normal d'être "habitué aux ennuis". Nous avons certes tous des soucis et la santé en est un élément essentiel, mais il est des choses avec lesquelles on peut vivre.

Je pensais à moins grave. Quand on a une crève suite à un refroidissement, on est embêté, mais une grosse rage de dents nous fait oublier ce rhume pourtant agaçant. D'autres situations dans la vie sont comparables. C'est un peu à comparer à l'échelle de valeurs.

Curieusement, cette phrase me renvoie à des situations plus graves, notamment politique: Par exemple, la situation politique et économique n'est pas bonne, les dirigeants en place ne sont manifestement pas à la hauteur, et leur successeur est encore pire….

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 27 Sep - 11:59

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Le pire diable chasse le moindre."  [Marguerite d'Angoulême]

N'avez-vous jamais remarqué à quel point les gros problèmes chassent les petits, ceux qui nous paraissaient importants avant de rencontrer le gros ?

C'est certain qu'il nous semble impossible de connaitre pire que ce qu'on endure...et pourtant quand survient la grosse tuile on se dit q'on est tellement habitué aux ennuis, qu'on se relèvera peut être avec des cicatrices mais qu'on affrontera encore une fois...

Il n'est pas normal d'être "habitué aux ennuis". Nous avons certes tous des soucis et la santé en est un élément essentiel, mais il est des choses avec lesquelles on peut vivre.

Je pensais à moins grave. Quand on a une crève suite à un refroidissement, on est embêté, mais une grosse rage de dents nous fait oublier ce rhume pourtant agaçant. D'autres situations dans la vie sont comparables. C'est un peu à comparer à l'échelle de valeurs.

Curieusement, cette phrase me renvoie à des situations plus graves, notamment politique: Par exemple, la situation politique et économique n'est pas bonne, les dirigeants en place ne sont manifestement pas à la hauteur, et leur successeur est encore pire….    

Il n'y a rien à rajouter, si ce n'est qu'on ne sait jamais qui est meilleur que le précédent. De plus, faut-il choisir le meilleur pour soi ou pour le pays ? La question paraît banale, mais c'est la clef de voûte des élections.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 29 Sep - 16:11


"L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments." [Confucius]

Totalement exact. Quand on n'a pas le bon matériel ou que celui-ci n'est pas fiable, on ne peut pas faire du bon travail. De plus, il est nécessaire de soigner ses outils... Ca vaut à tous les niveaux de la hiérarchie et même chez soi.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 30 Sep - 8:39


Un homme savant a compris un certain nombre de vérités ;
Un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs ;
Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste.
[Alain]

L'un va-t-il sans l'autre ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 30 Sep - 10:35

Nelly a écrit:

Un homme savant a compris un certain nombre de vérités ;
Un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs ;
Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste.
[Alain]

L'un va-t-il sans l'autre ?
les deux sont compatibles mais peu reconnues
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeLun 30 Sep - 17:07

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Un homme savant a compris un certain nombre de vérités ;
Un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs ;
Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste.
[Alain]

L'un va-t-il sans l'autre ?
les deux sont compatibles mais peu reconnues

La liaison entre esprit cultivé et esprit juste ne me convainc pas …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Oct - 11:44

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Un homme savant a compris un certain nombre de vérités ;
Un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs ;
Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste.
[Alain]

L'un va-t-il sans l'autre ?
les deux sont compatibles mais peu reconnues

La liaison entre esprit cultivé et esprit juste ne me convainc pas …

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais nous comparons l'esprit droit et l'esprit juste (non l'esprit cultivé). Il me semble que l'esprit droit applique le règlement sans tenir compte des aléas ou circonstances atténuantes. L'esprit juste fait la différence.

Qu'en penses-tu ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMar 1 Oct - 12:20

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Un homme savant a compris un certain nombre de vérités ;
Un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs ;
Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste.
[Alain]

L'un va-t-il sans l'autre ?
les deux sont compatibles mais peu reconnues

La liaison entre esprit cultivé et esprit juste ne me convainc pas …

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais nous comparons l'esprit droit et l'esprit juste (non l'esprit cultivé). Il me semble que l'esprit droit applique le règlement sans tenir compte des aléas ou circonstances atténuantes. L'esprit juste fait la différence.

Qu'en penses-tu ?

La citation et la discussion me mettent mal à l'aise, parce que j'ai un problème de définition:

D'après le dictionnaire,

Esprit droit. Esprit au raisonnement rigoureux, au jugement sain. Cette enfant est absurde, on aura bien de la peine à lui rendre l'esprit droit! (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 123).P. méton. Il admirait qu'aucune difficulté ne résiste à un esprit droit et qui raisonne juste (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 250).
♦ P. oppos. Esprit faux. C'est un esprit faux et malveillant (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 573).

Ici, quel est l'esprit droit ?

Pour moi, celui qui raisonne de manière rigoureuse, qui a un jugement sain, donc qui a compris un certain nombre de vérités, le savant.

L'homme cultivé, en fait, n'a pas compris ou a mal compris. Il a donc compris des erreurs.

Mais qui, alors a l'esprit juste ?

Pascal a écrit:
L'erreur n'est pas le contraire de la vérité, elle est l'oubli de la vérité contraire.

En fait, à mon sens, l'opposition créée par Alain est fausse.

Pour en revenir à la question de Nelly, Un magistrat doit raisonner de manière droite, c'est à dire pas tordue, et juste, c'est à dire sans commettre d'erreur de raisonnement.

Il doit le faire "en droit" c'est à dire de manière conforme à la règle de droit, mais en tenant compte de la situation et de l'ensemble des possibilités qu'elle offre, y compris pour être humain.

Le problème de l'équité du juge est qu'en fait, elle est très subjective.

Un adage d'ancien régime disait : « Que Dieu nous garde de l'équité des parlements », les parlements étant les cours judiciaires.

Il faut pourtant que le juge fasse part à l'équité dans son raisonnement, tout en respectant l'esprit de la loi.



_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Oct - 8:39

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Un homme savant a compris un certain nombre de vérités ;
Un homme cultivé a compris un certain nombre d'erreurs ;
Et voilà toute la différence entre l'esprit droit et l'esprit juste.
[Alain]

L'un va-t-il sans l'autre ?
les deux sont compatibles mais peu reconnues

La liaison entre esprit cultivé et esprit juste ne me convainc pas …

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais nous comparons l'esprit droit et l'esprit juste (non l'esprit cultivé). Il me semble que l'esprit droit applique le règlement sans tenir compte des aléas ou circonstances atténuantes. L'esprit juste fait la différence.

Qu'en penses-tu ?

La citation et la discussion me mettent mal à l'aise, parce que j'ai un problème de définition:

D'après le dictionnaire,

Esprit droit. Esprit au raisonnement rigoureux, au jugement sain. Cette enfant est absurde, on aura bien de la peine à lui rendre l'esprit droit! (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 123).P. méton. Il admirait qu'aucune difficulté ne résiste à un esprit droit et qui raisonne juste (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 250).
♦ P. oppos. Esprit faux. C'est un esprit faux et malveillant (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 573).

Ici, quel est l'esprit droit ?

Pour moi, celui qui raisonne de manière rigoureuse, qui a un jugement sain, donc qui a compris un certain nombre de vérités, le savant.

L'homme cultivé, en fait, n'a pas compris ou a mal compris. Il a donc compris des erreurs.

Mais qui, alors a l'esprit juste ?

Pour ma part, Je crois que l'homme cultivé connaît parfaitement son sujet, mais s'il n'a pas l'intelligence requise, il peut se tromper, tout comme une personne lambda.

L'explication du dictionnaire est aussi droit que l'homme cultivé qui s'en tient à son savoir. C'est normal pour un dico qui cite les règles de base et ne peut pas tenir compte de tous les à côtés.

Morgan Kane a écrit:
Pascal a écrit:
L'erreur n'est pas le contraire de la vérité, elle est l'oubli de la vérité contraire.

En fait, à mon sens, l'opposition créée par Alain est fausse.

Pour en revenir à la question de Nelly, Un magistrat doit raisonner de manière droite, c'est à dire pas tordue, et juste, c'est à dire sans commettre d'erreur de raisonnement.

Il doit le faire "en droit" c'est à dire de manière conforme à la règle de droit, mais en tenant compte de la situation et de l'ensemble des possibilités qu'elle offre, y compris pour être humain.

Le problème de l'équité du juge est qu'en fait, elle est très subjective.

Je n'ai jamais été confrontée moi-même à un jugement au tribunal ; les avocats s'en sont chargés quand il y avait lieu. Par contre, j'ai été aux Prud'hommes où je me trouvais confrontée, au moment de la conciliation entre les deux parties, à des questions que je trouvais étonnantes, absurdes pour ce qui me concernait, mais qui devaient être posées. Ces questions montraient la mauvaise fois de certains. Nous parlons là de conflit entre patronat et salarié. Un seul exemple :"Avez-vous remis le formulaire ASSEDIC ?", c'est-à-dire le formulaire qui permet au salarié licencié de toucher ses indemnités chômage, s'il y a lieu. C'est obligatoire, quel que soit le conflit.

Au cours de mon bénévolat, j'ai souvent reçu des personnes qui ne touchaient rient parce que ce document manquait !  Shocked

Morgan Kane a écrit:

Il faut pourtant que le juge fasse part à l'équité dans son raisonnement, tout en respectant l'esprit de la loi.

Il est des situations où c'est relativement simple, mais d'autres où les situations personnelles peuvent entre en ligne de compte.

D'un autre côté, pour des cas...plus banals, je me demande si les juges peuvent être objectifs, dans la mesure où ils sont obligés d'étudier tellement de dossiers. Ces derniers ne sont-il pas souvent banalisés ? Tous les éléments qui le devraient sont-ils toujours analysés ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeMer 2 Oct - 15:08


Morgan Kane a écrit:

Il faut pourtant que le juge fasse part à l'équité dans son raisonnement, tout en respectant l'esprit de la loi.


Nelly a écrit:
Il est des situations où c'est relativement simple, mais d'autres où les situations personnelles peuvent entre en ligne de compte.

D'un autre côté, pour des cas...plus banals, je me demande si les juges peuvent être objectifs, dans la mesure où ils sont obligés d'étudier tellement de dossiers. Ces derniers ne sont-il pas souvent banalisés ? Tous les éléments qui le devraient sont-ils toujours analysés ?

Ce sont des problèmes distincts, au moins en partie :

- Comme je le disais ci-dessus, l'équité, sauf exception, ne peut être le premier critère de jugement, sous peine de tomber dans la subjectivité des juges, comme base des décisions de justice.

Si un juge en équité, il fera intervenir sa perception des évènements, nécessairement subjective, ses préjugés, sa vision de la société, sa philosophie de la vie. En fait, le cas sera préjugé.

Ces éléments entrent fatalement en ligne de compte, mais le moins possible. En fait, la jurisprudence crée un consensus global …. dont il faut savoir s'écarter quelque fois.

- La banalisation des dossiers:

Pour avoir fréquenté des magistrats et des avocats, leur problème est qu'ils traitent ou voient des milliers de dossiers au cours de leur carrière, alors que la plupart des particuliers se retrouveront devant un tribunal 2 ou 3 fois maximum.

Pour eux, chaque procès est l'affaire de leur vie…. pour les praticiens du droit, en caricaturant, c'est 1/30000 de leur activité professionnelle.

Maintenant, pour les praticiens du droit que je connais, ils gardent en mémoire tel dossier qui a attiré leur attention pour des raisons multiples, enjeux, intérêt juridique, personnes en présence etc.…

Il est évident que certains contentieux sont plus répétitifs que d'autres. Un juge aux affaires familiales qui traite des divorces ne doit pas beaucoup voir de dossiers sortant d de l'ordinaire.

La difficulté, face à ce type de dossiers, est de repérer celui qui mérite une attention particulière, parce qu'au delà de son apparente banalité, il mérite une étude plus attentive.

- la charge de travail …. Tout a été dit et redit ! Elle est excessive et le déploiement des nouveaux outils, tels les bases de données, n'a pas pour objet d'accroître la sécurité juridique, de faciliter le travail des magistrats, mais de justifier qu'on leur en demande toujours plus.

Autre fois, le magistrat rédigeait son jugement et le greffe le tapait et le mettait en forme, aujourd'hui, le magistrat fait tout. Le risque est la multiplication des erreurs.

A titre d'exemple, dans certaines juridictions, les jugements ne sont plus rédigés, sauf s'il y a appel, et en rédigeant son jugement, le magistrat risque de constater qu'l a oublié un élément, de fait, de jurisprudence…







_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 8:02

Morgan Kane a écrit:

Autre fois, le magistrat rédigeait son jugement et le greffe le tapait et le mettait en forme, aujourd'hui, le magistrat fait tout. Le risque est la multiplication des erreurs.  

Il n'y a pas grand-chose à ajouter. J'aimerais simplement revenir sur cette phrase qui s'applique également à d'autres professions.

Pourquoi faut-il laisser un magistrat taper son jugement ? Il n'est pas formé pour cela et perd son temps qui pourrait être employé plus judicieusement. De plus, il y a forcément des risques d'erreurs qu'une tierce personne relèverait en relisant. Sans compter que les rémunérations ne sont pas les mêmes. Du coup, où est l'économie ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:38

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Autre fois, le magistrat rédigeait son jugement et le greffe le tapait et le mettait en forme, aujourd'hui, le magistrat fait tout. Le risque est la multiplication des erreurs.  

Il n'y a pas grand-chose à ajouter. J'aimerais simplement revenir sur cette phrase qui s'applique également à d'autres professions.

Pourquoi faut-il laisser un magistrat taper son jugement ? Il n'est pas formé pour cela et perd son temps qui pourrait être employé plus judicieusement. De plus, il y a forcément des risques d'erreurs qu'une tierce personne relèverait en relisant. Sans compter que les rémunérations ne sont pas les mêmes. Du coup, où est l'économie ?

Les magistrats que je connais tapent leurs jugements le week-end …. Et dans le secteur privé, c'est la même chose !

Les cadres sont devenus taillables et corvéables à merci.

Un cadre de privé ou du public, en vacances se doit de traiter son courriel tous les jours. Cela peut lui prendre 1 heure ou 1 heure et demie.

Il peut ne pas le faire, mais vous imaginez ce que cela veut dire à son retour !

Les entreprises les plus cyniques en font une obligation … illégalement au demeurant.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:56

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Autre fois, le magistrat rédigeait son jugement et le greffe le tapait et le mettait en forme, aujourd'hui, le magistrat fait tout. Le risque est la multiplication des erreurs.  

Il n'y a pas grand-chose à ajouter. J'aimerais simplement revenir sur cette phrase qui s'applique également à d'autres professions.

Pourquoi faut-il laisser un magistrat taper son jugement ? Il n'est pas formé pour cela et perd son temps qui pourrait être employé plus judicieusement. De plus, il y a forcément des risques d'erreurs qu'une tierce personne relèverait en relisant. Sans compter que les rémunérations ne sont pas les mêmes. Du coup, où est l'économie ?

Les magistrats que je connais tapent leurs jugements le week-end …. Et dans le secteur privé, c'est la même chose !

Les cadres sont devenus taillables et corvéables à merci.

Admettons que cela peut arriver. Ne me dis pas que les magistrats "s'amusent" à taper régulièrement leurs jugements le week-end. On marche sur la tête ! Un dictaphone et une assistante...  Rolling Eyes

Du temps de la machine à écrire, je ne comprenais pas comment on pouvait laisser un agent de police ou de gendarmerie taper des plaintes ou autres formulaires. Ils tapaient avec deux doigts, perdant un temps fou alors qu'une personne entraînée et moins payée de surcroît, aurait fait le travail dix fois plus vite, permettant à l'agent de faire un travail complémentaire correspondant aux besoins généraux. Ce n'est pas comme s'ils avaient été inoccupés !

Morgan Kane a écrit:
Un cadre de privé ou du public, en vacances se doit de traiter son courriel tous les jours. Cela peut lui prendre 1 heure ou 1 heure et demie.

Il peut ne pas le faire, mais vous imaginez ce que cela veut dire à son retour !

Dans le privé, c'est encore autre chose. Certains le demandent effectivement...  Crying or Very sad

Morgan Kane a écrit:
Les entreprises les plus cyniques en font une obligation …  illégalement au demeurant.

Tu en connais ? J'en ai évidemment entendu parler, mais je pensais qu'il s'agissait de cas plus ou moins isolés. Certains travaillent également pour leur avancement, donc dans leur propre intérêt.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Oct - 9:08


"Penser à rien serait aussi une façon d'être..." [Alain Fleischer]

J'aimerais bien, parfois, mais je ne sais pas vraiment faire. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Oct - 10:54

Nelly a écrit:

"Penser à rien serait aussi une façon d'être..."  [Alain Fleischer]

J'aimerais bien, parfois, mais je ne sais pas vraiment faire. Et vous ?

Même si c'est parfois pesant ( surtout la nuit ! ) notre cerveau fonctionne tout le temps et heureusement, nous serions des légumes sans cette activité permanente . Je n'arrive que rarement à déconnecter ...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeVen 4 Oct - 11:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Penser à rien serait aussi une façon d'être..."  [Alain Fleischer]

J'aimerais bien, parfois, mais je ne sais pas vraiment faire. Et vous ?

Même si c'est parfois pesant ( surtout la nuit ! ) notre cerveau fonctionne tout le temps et heureusement, nous serions des légumes sans cette activité permanente . Je n'arrive que rarement à déconnecter ...

Il serait déjà bon de pouvoir se déconnecter de certains soucis, pour laisser son esprit s'égarer au milieu des pensées positives... Je pense que c'est dans cette idée qu'il faut le voir.

On parle beaucoup de méditation. Il semblerait que ce soit une manière de se défaire de ses tourments pour réussir à se relaxer. Il faut un certain entraînement. Quand je faisais du tai chi, nous commencions par un quart d'heure de relaxation. Cela permettait surtout d'en acquérir la pratique. Je me souviens d'une jeune femme qui ne réussissait pas à la faire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeSam 5 Oct - 8:58


"Lequel: Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel." [Georges Elgozy]

La bonne blague ! C'est déjà parfait quand les deux font bloc dans l'adversité, mais il ne faut obliger personne à copier sur l'autre même si, au fil du temps, on a des habitudes communes. Le respect de l'autre est une des clés de la réussite d'un couple harmonieux.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitimeDim 6 Oct - 18:29

Nelly a écrit:

"Lequel: Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel."  [Georges Elgozy]

La bonne blague ! C'est déjà parfait quand les deux font bloc dans l'adversité, mais il ne faut obliger personne à copier sur l'autre même si, au fil du temps, on a des habitudes communes. Le respect de l'autre est une des clés de la réussite d'un couple harmonieux.

quand ça se passe comme ça et que la personnalité de l'un étouffe l'autre, c'est pas un bon mariage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (6)
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: