philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les chemins de la sagesse (6)

Aller en bas 
+4
anémone
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:20

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

"Lequel: Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel."  [Georges Elgozy]

La bonne blague ! C'est déjà parfait quand les deux font bloc dans l'adversité, mais il ne faut obliger personne à copier sur l'autre même si, au fil du temps, on a des habitudes communes. Le respect de l'autre est une des clés de la réussite d'un couple harmonieux.

quand ça se passe comme ça et que la personnalité de l'un étouffe l'autre, c'est pas un bon mariage !

Je le pense également. C'est peut-être dit en boutade par l'auteur, mais beaucoup de personnes s'imaginent que c'est la réalité. Or, rien de plus faux. Si l'un des deux étouffe, le couple ne sera jamais un vrai couple si tant est qu'il tient le coup dans la durée.

En même temps, dans un couple, il est bon de tenir compte de l'autre, ne pas se permettre n'importe quoi. Un minimum d'attention pour l'autre est primordial, sinon le couple ne peut pas tenir non plus, à mon avis.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Icon_minitimeLun 7 Oct - 11:21

Tout ce qui précède est vrai.

Avec mon épouse, nous partageons les mêmes valeurs et, malgré nos réels désaccords sur certains sujets, nous avons acquis des réflexes communs sur pas mal de questions. Nos amis nous disent que les gens qui nous rencontrent sans nous connaître savent immédiatement que nous formons un vrai couple, à notre manière de nous comporter l'un vis à vis de l'autre, entre autres.

Nous ne sommes pas un, nous sommes deux ensembles.

Sur un autre plan, celui de la vie commune, un des comportements les plus difficiles est de laisser l'autre faire, même si nous n'aurions pas faits de la même manière. Je crois que c'est difficile de vraiment y arriver.

Enfin, le plus dur pour un couple, sont la vie quotidienne et la routine.

M. ne range pas sa mousse à raser, M laisse son gant de toilette humide … (exemple vécu par un couple ami).

Pour la millième fois, dans une situation identique, l'autre va prononcer les mêmes mots, ou défendre la même idée, depuis 25 ans ..

Beaucoup de couples ne se séparent pour des faits graves, juste du fait de l'usure du quotidien.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Icon_minitimeLun 7 Oct - 12:00

Il y a aussi un fait sérieux c'est le caractère, quand on vieillit il se manifeste différemment chez l'homme et la femme. Je ne veux pas m'étendre trop la dessus pour ne pas faire ressortir les griefs qui ne me feraient pas voir mes propres défauts...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Icon_minitimeLun 7 Oct - 12:03

Morgan Kane a écrit:
Tout ce qui précède est vrai.

Avec mon épouse, nous partageons les mêmes valeurs et, malgré nos réels désaccords sur certains sujets, nous avons acquis des réflexes communs sur pas mal de questions. Nos amis nous disent que les gens qui nous rencontrent sans nous connaître savent immédiatement que nous formons un vrai couple, à notre manière de nous comporter l'un vis à vis de l'autre, entre autres.

Nous ne sommes pas un, nous sommes deux ensembles.

Top ! Pas facile de trouver la bonne formule...  Wink

Morgan Kane a écrit:
Sur un autre plan, celui de la vie commune, un des comportements les plus difficiles est de laisser l'autre faire, même si nous n'aurions pas faits de la même manière. Je crois que c'est difficile de vraiment y arriver.

Pas faux, mais tout dépend de quoi il s'agit. Mon mari et moi travaillions plus ou moins dans la même catégorie. Nous pouvions échanger et plus d'une fois épauler l'autre. En même temps, chacun faisait son choix, même après réflexion commune. Bon, il fallait assumer quand ce n'était pas le bon.

Morgan Kane a écrit:
Enfin, le plus dur pour un couple, sont la vie quotidienne et la routine.

Il me semble que c'est surtout le cas, en tous cas davantage, quand on est à la retraite. Il faut vivre différemment, mais il est bon de continuer à se trouver des activités personnelles. Après, je pense qu'il est plus facile de gérer le quotidien et la routine.

Morgan Kane a écrit:
M. ne range pas sa mousse à raser, M laisse son gant de toilette humide … (exemple vécu par un couple ami).

Pour la millième fois, dans une situation identique, l'autre va prononcer les mêmes mots, ou défendre la même idée, depuis 25 ans ..

Parfois, il faut agir.

Une petite anecdote personnelle. Mon mari et moi sommes tous les deux maniaques, mais pas toujours dans le même domaine (en dehors du travail personnel où, tous les deux, sommes rigoureux). Je me souviens qu'il y a quelques années, nous avions constamment une discussion à propos de journaux qui "traînaient" en attendant d'être lus. En fait, ils ne gênaient que moi...  siffleur mais ça se trouvait dans la cuisine. Mon mari ne supporte pas le désordre dans sa voiture. Tout y est toujours impeccable. Alors j'ai pris les journaux et je les ai déposés dans le coffre de sa voiture... (Oh, la vilaine !). Je n'ai eu à le faire qu'une seule fois...  Rolling Eyes

Morgan Kane a écrit:
Beaucoup de couples ne se séparent pour des faits graves, juste du fait de l'usure du quotidien.

Ca manque quand même souvent de patience et de concessions. Il faut accepter la différence.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Icon_minitimeLun 7 Oct - 12:05

anémone a écrit:
Il y a aussi un fait sérieux c'est le caractère, quand on vieillit il se manifeste différemment chez l'homme et la femme.

Disons qu'on fatigue plus vite et il est vrai qu'avec l'âge ou la maladie, l'impatience aidant, les défauts semblent s'accroître. Je crois qu'on s'en veut à soi-même de ne plus être aussi efficace.

anémone a écrit:
Je ne veux pas m'étendre trop la dessus pour ne pas faire ressortir les griefs qui ne me feraient pas voir mes propres défauts...

Mais ça nous intéresse pour qu'on puisse te faire ta fête ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (6)   Les chemins de la sagesse (6) - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (6)
Revenir en haut 
Page 21 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: