philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une petite sirène à la peau noire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeDim 25 Sep - 6:14



https://www.cinechronicle.com/2019/07/halle-bailey-incarnera-ariel-dans-la-petite-sirene-de-rob-marshall-122137/

Et il s'ensuit un déferlement de haine sur les réseaux sociaux !!!


https://www.rtl.fr/culture/cine-series/la-petite-sirene-disney-l-actrice-halle-bailey-face-a-une-vague-de-racisme-7900184588

En revanche :

https://www.youtube.com/watch?v=igleSfJBZGU a écrit:

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeDim 25 Sep - 8:55

Morgan Kane a écrit:


https://www.cinechronicle.com/2019/07/halle-bailey-incarnera-ariel-dans-la-petite-sirene-de-rob-marshall-122137/

Et il s'ensuit un déferlement de haine sur les réseaux sociaux !!!


https://www.rtl.fr/culture/cine-series/la-petite-sirene-disney-l-actrice-halle-bailey-face-a-une-vague-de-racisme-7900184588

En revanche :



le racisme n'est pas mort..Mais il est vrai que quand on connait le dessin animé ou le livre..c'est curieux !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeDim 25 Sep - 10:19

anémone a écrit:
Morgan Kane a écrit:


https://www.cinechronicle.com/2019/07/halle-bailey-incarnera-ariel-dans-la-petite-sirene-de-rob-marshall-122137/

Et il s'ensuit un déferlement de haine sur les réseaux sociaux !!!


https://www.rtl.fr/culture/cine-series/la-petite-sirene-disney-l-actrice-halle-bailey-face-a-une-vague-de-racisme-7900184588

En revanche :



le racisme n'est pas mort..Mais il est vrai que quand on connait le dessin animé ou le livre..c'est curieux !

Il est vrai que dans le livre, elle est décrite comme ayant la peau fine et transparente.....


Le dessin animé est une interprétation, d'autres ont possibles.


Les spectateurs ne sont pas choqués quand des acteurs blancs jouent des personnages de couleur dans le texte.

J'attend d'autres opinions pour donner le fond de ma pensée.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeDim 25 Sep - 14:08

Morgan Kane a écrit:

https://www.cinechronicle.com/2019/07/halle-bailey-incarnera-ariel-dans-la-petite-sirene-de-rob-marshall-122137/

Et il s'ensuit un déferlement de haine sur les réseaux sociaux !!!

Je peux comprendre l'étonnement de certains, mais un "déferlement de haine" est honteux ! Il est curieux de constater que nous en sommes encore là ! Pour moi, dans un premier temps, je serais certainement surprise de voir un conte connu présenté différemment, mais je jugerais d'abord les talents de l'actrice et celle qu'on voit sur la vidéo semble tout à fait convenir.

De plus, les gens de couleur ont pris leur place dans de nombreux films sans que quiconque ne trouve à y redire.

Morgan Kane a écrit:
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/la-petite-sirene-disney-l-actrice-halle-bailey-face-a-une-vague-de-racisme-7900184588

En revanche :

Surprenant ! On s'aperçoit surtout que ces enfants ne se sentent pas reconnus chez nous, tellement ils sont étonnés de la couleur de peau de cette annonce, où ils se sentent vraiment inclus !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeMar 27 Sep - 12:36

Morgan Kane a écrit:

J'attend d'autres opinions pour donner le fond de ma pensée.    


Wink

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeMar 27 Sep - 16:38

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

J'attend d'autres opinions pour donner le fond de ma pensée.    


Wink

Ok

Dans le conte d'Andersen, la petite sirène est décrite comme ayant une peau fine, presque transparente.

Spontanément, je n'aurai pas pensé à une actrice noire, ou métisse, mais dans la mesure où il s'agit d'une transposition pourquoi pas ?

Ensuite, les " puristes " ( je suis poli), se réfèrent à l'Ariel du dessin animé ! Le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne satisfait pas vraiment à la description.

Enfin, voir la joie de ces petites filles noires qui découvrent une petite sirène noire m'a ému.

Les médias valorisent outrageusement les peaux blanches, au point que quand on donne le choix à une petite fille noire entre une poupée blanche et une poupée noire, 8/10, elle choisit la poupée blanche, parce qu'elle est plus jolie !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeMar 27 Sep - 18:49

On parle d'une histoire imaginaire, un conte inventé de toute pièce, alors pour ma part, je ne vois pas comment on peut s'insurger que cette interprétation de colle pas à l'original étant donné qu'il n'y a pas d'original.

Pour moi les réactions négatives viennent du racisme, tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeMar 27 Sep - 19:32

Kitara a écrit:
On parle d'une histoire imaginaire, un conte inventé de toute pièce, alors pour ma part, je ne vois pas comment on peut s'insurger que cette interprétation de colle pas à l'original étant donné qu'il n'y a pas d'original.

Pour moi les réactions négatives viennent du racisme, tout simplement...

Pour beaucoup d'entre elles, c'est évident !!!

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:37

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

J'attend d'autres opinions pour donner le fond de ma pensée.    
Wink

Ok

Dans le conte d'Andersen, la petite sirène est décrite comme ayant une peau fine, presque transparente.

Spontanément, je n'aurai pas pensé à une actrice noire, ou métisse, mais dans la mesure où il s'agit d'une transposition pourquoi pas ?

Ensuite, les " puristes " ( je suis poli), se réfèrent à l'Ariel du dessin animé ! Le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne satisfait pas vraiment à la description.

Enfin, voir la joie de ces petites filles noires qui découvrent une petite sirène noire m'a ému.  

Oui, on ne sait pas toujours à quel point cela peut faire du bien à ces fillettes de se reconnaître dans le personnage.

Morgan Kane a écrit:
Les médias valorisent outrageusement les peaux blanches, au point que quand on donne le choix à une petite fille noire entre une poupée blanche et une poupée noire, 8/10, elle choisit la poupée blanche, parce qu'elle est plus jolie !!!  

Curieux ! Je ne m'étais jamais posé la question...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitimeMer 28 Sep - 8:45

Kitara a écrit:
On parle d'une histoire imaginaire, un conte inventé de toute pièce, alors pour ma part, je ne vois pas comment on peut s'insurger que cette interprétation de colle pas à l'original étant donné qu'il n'y a pas d'original.

Certains contes ont fait partie de notre culture, fut-elle imaginaire. Enfant, nous aimions voir que tout se terminait bien pour le Petit Poucet, Cendrillon, Blanche-Neige, que sais-je. Les enfants s'identifient à ces personnages. Alors oui, même inventé, l'original peut avoir son importance.

Kitara a écrit:
Pour moi les réactions négatives viennent du racisme, tout simplement...

Il y en a, c'est certain, mais peut-être ne faut-il pas généraliser.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite sirène à la peau noire?  Empty
MessageSujet: Re: Une petite sirène à la peau noire?    Une petite sirène à la peau noire?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite sirène à la peau noire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite réflexion
» Quelques bonnes blagues
» Nos régions...
» Divers en bref
» Citations sur l'amitié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: