philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Citations en vrac...

Aller en bas 
+10
Lisa
dombom
anémone
Rime
Brumes
Charlestone
Marie-jo 17
stip
renal
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Mai - 10:13

"on ne part pas pour être libre, on part pour être soi!"
JACQUES ARENES
c'est souvent le cas dans un divorce, c'est que les partenaires s'étouffent mutuellement au point de ne plus pouvoir être soi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:34

Marie-jo 17 a écrit:
"on ne part pas pour être libre, on part pour être soi!"
JACQUES ARENES
c'est souvent le cas dans un divorce, c'est que les partenaires s'étouffent mutuellement au point de ne plus pouvoir être soi-même!
Tu as raison et c'est bien dommage ! Normalement, on doit pouvoir rester soi-même tout en étant en couple. Mais ne montre-t-on pas seulement ses beaux côtés au début de la rencontre et ce pour les deux partenaires ? La réalité est parfois difficile à accepter ensuite et être emprisonné à vie est loin d'être drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeVen 22 Mai - 18:29

«On s’étonne trop de ce qu’on voit rarement et pas assez de ce qu’on voit tous les jours." [Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeSam 23 Mai - 15:37

« Les langues sont des machines, certaines sont très productives, d’autres pas. » [Alain Rey]


Où vous situez-vous ? Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:27

« On ne doit plus craindre les mots lorsqu'on a consenti aux choses. » [Marguerite Yourcenar]


Pour moi, elle signifie qu'à partir du moment où on a accompli un acte, on doit pouvoir en parler sans honte. Ce n'est pas toujours simple s'assumer ses actes !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:24

Nelly a écrit:
« On ne doit plus craindre les mots lorsqu'on a consenti aux choses. » [Marguerite Yourcenar]


Pour moi, elle signifie qu'à partir du moment où on a accompli un acte, on doit pouvoir en parler sans honte. Ce n'est pas toujours simple s'assumer ses actes !
moi je la comprend ainsi
"qu'on doit être responsable de nos actes"c'est légerement différent.....les assumer!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:03

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
« On ne doit plus craindre les mots lorsqu'on a consenti aux choses. » [Marguerite Yourcenar]


Pour moi, elle signifie qu'à partir du moment où on a accompli un acte, on doit pouvoir en parler sans honte. Ce n'est pas toujours simple s'assumer ses actes !
moi je la comprend ainsi
"qu'on doit être responsable de nos actes"c'est légerement différent.....les assumer!
Ne sommes-nous pas automatiquement responsables de nos actes ? Il pourrait simplement arriver que nous nous en cachions, que nous ne sachions pas les assumer car, avec le recul, on se sait plus forcément si on avait raison d'agir ainsi.

Ne pas "craindre les mots", c'est bien en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:03

« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. » [Patrick Chamoiseau]


J'aime beaucoup. Quand on est conscient de sa liberté, on se redresse, on a des ailes...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 6:03

La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie!

Citations de Ingmar Bergman
Hein...que c'est vrai ??
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 6:32

anémone a écrit:
La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie!

Citations de Ingmar Bergman
Hein...que c'est vrai ??

Hum ! Voui ! lol! Comme en Suède il n'y a pas de montagnes, il ne se rend pas compte.

Avec "la vieillesse" (!) on peut juste monter une mini colline, même à plat, la fatigue est là, quant à la vision !!! elle s'élargit peut-être dans la tête, mais les yeux voient flou. Inutile de monter bien haut, à 3 mètres y a plus rien, c'est l'espace vide dans toute sa splendeur. Vaut mieux avoir des jumelles (de vue bien sûr).

Il est certain que dans son pays la neige est toujours blanche à n'importe quelle altitude. Alors pourquoi grimper ? Faites comme moi, restez au premier palier... et laissez grimper les autres ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 7:55

Brumes a écrit:
anémone a écrit:
La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie!

Citations de Ingmar Bergman
Hein...que c'est vrai ??

Hum ! Voui ! lol! Comme en Suède il n'y a pas de montagnes, il ne se rend pas compte.

Avec "la vieillesse" (!) on peut juste monter une mini colline, même à plat, la fatigue est là, quant à la vision !!! elle s'élargit peut-être dans la tête, mais les yeux voient flou. Inutile de monter bien haut, à 3 mètres y a plus rien, c'est l'espace vide dans toute sa splendeur. Vaut mieux avoir des jumelles (de vue bien sûr).

Il est certain que dans son pays la neige est toujours blanche à n'importe quelle altitude. Alors pourquoi grimper ? Faites comme moi, restez au premier palier... et laissez grimper les autres ! Sleep
Tu sais Brumes, il n'y a pas que l'âge qui nous empèche de faire de grandes choses...j'ai fait une embolie pulmonaire il y a 13 ans, j'avais donc 50 ans, avant cela, je grimpais les rochers de Fontainebleau, crapahutais des chemins escarpés d'Ardèche. Depuis cet accident, je ne recherche plus que les sentiers et routes plates , et quand je dois prendre des escaliers, je fais un arrêt au 2 em palier...Certaines promenades et découvertes me sont interdites, et par la même occasion cela prive mon p'tit mari qui ne peut se résoudre à me laisser à l'attendre...mais il y a tant de coins accessibles que je ne dois pas m plaindre de cet ennui... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:09

« Pour ce jour qui se lève et qui est lourd de tant de possibles, puissé-je ne pas offenser le potentiel de vie qu'il contient. »

Jacques SALOME
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:10

« Ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité. »

Jacques SALOME
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:41

Brumes a écrit:
anémone a écrit:
La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie!

Citations de Ingmar Bergman
Hein...que c'est vrai ??
Hum ! Voui ! lol! Comme en Suède il n'y a pas de montagnes, il ne se rend pas compte.

Avec "la vieillesse" (!) on peut juste monter une mini colline, même à plat, la fatigue est là, quant à la vision !!! elle s'élargit peut-être dans la tête, mais les yeux voient flou. Inutile de monter bien haut, à 3 mètres y a plus rien, c'est l'espace vide dans toute sa splendeur. Vaut mieux avoir des jumelles (de vue bien sûr).
V'là notre Brumes qui prend ça au premier degré... Wink Evidemment qu'on ne va plus escalader des montagnes quand on est vieux, mais définis-nous d'abord la vieillesse ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:47

Nelly a écrit:
Evidemment qu'on ne va plus escalader des montagnes quand on est vieux, mais définis-nous d'abord la vieillesse ! Shocked

té, comment le pourrait-elle?.....elle ne connaît pas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:50

anémone a écrit:
La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie! Citations de Ingmar Bergman
Hein...que c'est vrai ??
Je suis totalement d'accord avec cette citation : on apprend tellement de choses, au cours d'une vie, qu'on est certes fatigué, mais l'expérience nous permet d'avoir une vision élargie de nombreuses situations difficiles, voire d'anticiper certaines lacunes de jeunesse.

Certains ange n'acquierront peut-être jamais la sagesse... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:51

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Evidemment qu'on ne va plus escalader des montagnes quand on est vieux, mais définis-nous d'abord la vieillesse ! Shocked

té, comment le pourrait-elle?.....elle ne connaît pas! Laughing
Mais elle a des lectures. Elle n'est pas retardée, non plus ! affraid
Quand on ne connaît pas, on s'instruit, non ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:53

Marie-jo 17 a écrit:
« Pour ce jour qui se lève et qui est lourd de tant de possibles, puissé-je ne pas offenser le potentiel de vie qu'il contient. »
Jacques SALOME

Oh la la ! C'est profond, ça ! Rien qu'à le lire, je me sens obligée de faire un examen de conscience ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:56

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Evidemment qu'on ne va plus escalader des montagnes quand on est vieux, mais définis-nous d'abord la vieillesse ! Shocked

té, comment le pourrait-elle?.....elle ne connaît pas! Laughing
Mais elle a des lectures. Elle n'est pas retardée, non plus ! affraid
Quand on ne connaît pas, on s'instruit, non ? lol!
ouais ouais!....mais pour les douleurs lombaires, arthritiques, la cuisse molle, les cors aux pieds, le cou raide, la taille baudruche etc...........
ça ne s'apprend pas dans les livres, mais sur le terrain(en pente bien sur)
plus tard, quand elle sera vraiment vieille, elle reviendra nous en parler!....hein ma Brumes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:00

Marie-jo 17 a écrit:
ouais ouais!....mais pour les douleurs lombaires, arthritiques, la cuisse molle, les cors aux pieds, le cou raide, la taille baudruche etc...........
Qu'est-ce que tu racontes ? Tu vas enlever à tout le monde l'envie de prendre de l'âge. Je ne parlais pas des petits bobos, mais des grands esprits ! Que tu es terre à terre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:05

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ouais ouais!....mais pour les douleurs lombaires, arthritiques, la cuisse molle, les cors aux pieds, le cou raide, la taille baudruche etc...........
Qu'est-ce que tu racontes ? Tu vas enlever à tout le monde l'envie de prendre de l'âge. Je ne parlais pas des petits bobos, mais des grands esprits ! Que tu es terre à terre ! Shocked
bien, mais quand il t'est impossible d'aller plus haut?....faut bien contrain et forcé , rester terre à terre Laughing
et puis, les sous bassements sont en deuils alors?
affraid OHHHHHHHHH ROSE
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:11

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ouais ouais!....mais pour les douleurs lombaires, arthritiques, la cuisse molle, les cors aux pieds, le cou raide, la taille baudruche etc...........
Qu'est-ce que tu racontes ? Tu vas enlever à tout le monde l'envie de prendre de l'âge. Je ne parlais pas des petits bobos, mais des grands esprits ! Que tu es terre à terre ! Shocked
bien, mais quand il t'est impossible d'aller plus haut?....faut bien contrain et forcé , rester terre à terre Laughing
DANGER ! Risque de glissement de terrain ! Wink

Marie-jo 17 a écrit:
et puis, les sous bassements sont en deuils alors?
affraid OHHHHHHHHH ROSE
Non, non, mon grand âge m'incite à te dire non, pas ici, voyons ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:11

« La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines. »[Patrick Chamoiseau]


Faut-il rechercher dans nos racines, nos parents, nos éducateurs l'adulte que nous sommes devenu ? Ce n'est pas totalement faux et c'est ainsi que ne la comprends.
Pourtant, certains ont la chance de devenir un adulte respectueux, indépendant et humain tout en ayant eu des racines plus ou moins pourries ! Serait-ce l'exception qui confirme la règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:21

Nelly a écrit:
« La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines. »[Patrick Chamoiseau]


Faut-il rechercher dans nos racines, nos parents, nos éducateurs l'adulte que nous sommes devenu ? Ce n'est pas totalement faux et c'est ainsi que ne la comprends.
Pourtant, certains ont la chance de devenir un adulte respectueux, indépendant et humain tout en ayant eu des racines plus ou moins pourries ! Serait-ce l'exception qui confirme la règle ?
sûrement!
mais, il y a en chacun de nous un potentiel au départ, ....que nous pouvons exploiter a bon escient , ou pas?
et c'est là toute la différence! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:28

Marie-jo 17 a écrit:
mais, il y a en chacun de nous un potentiel au départ, ....que nous pouvons exploiter a bon escient , ou pas?
et c'est là toute la différence! Basketball
Pourtant, je ne réussis pas à imaginer qu'on naît bon ou mauvais. Je pense qu'on naît avec des gènes qui nous permettent d'avoir certaines capacités ou certaines lacunes et également une sensibilité qui nous est propre. Avec tout ça, nous construisons ce que nous sommes avec ce qu'on nous présente et avec nos sensibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:30

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
mais, il y a en chacun de nous un potentiel au départ, ....que nous pouvons exploiter a bon escient , ou pas?
et c'est là toute la différence! Basketball
Pourtant, je ne réussis pas à imaginer qu'on naît bon ou mauvais. Je pense qu'on naît avec des gènes qui nous permettent d'avoir certaines capacités ou certaines lacunes et également une sensibilité qui nous est propre. Avec tout ça, nous construisons ce que nous sommes avec ce qu'on nous présente et avec nos sensibilités.
ben madame???
c'est ce que je viens de dire texto Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:36

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
ouais ouais!....mais pour les douleurs lombaires, arthritiques, la cuisse molle, les cors aux pieds, le cou raide, la taille baudruche etc...........
Qu'est-ce que tu racontes ? Tu vas enlever à tout le monde l'envie de prendre de l'âge. Je ne parlais pas des petits bobos, mais des grands esprits ! Que tu es terre à terre ! Shocked

-- Mais pourquoi avoir tout ça ! On n'est pas obligés de l'avoir depuis sa naissance ( lol! lol! )

Bien sûr que tout "baisse". Je ne vois pas l'intérêt d'escalader une montagne... en hélicoptère peut-être.

Définir la vieillesse ? Faudrait d'abord savoir où elle commence ! Je connais des jeunes qui sont vieux. (!)

Les cheveux blancs ? là aussi il y a des jeunes qui en ont. On peut toujours teindre. Et un homme aux tempes grisonnantes est particulièrement séduisant ! Twisted Evil

Les rides ? On peut toujours se faire remonter lol! si elles sont trop importantes, ou si vraiment on a un complexe. Sinon, on peut jouer avec cette maturité "avancée" et s'en servir comme un atout ! Pour les femmes le maquillage est un trompe l'oeil dont il faut savoir user. Pour un homme un peu mûr il peut y avoir du charme.

Attention je ne parle pas d'un âge canonique, à 80 plus grand chose à faire. Ou c''est le dandy avec (encore) de beaux restes, (genre Sean Connery) ou c'est le pépé PPH (passera pas l'hiver).

On ne parle pas des femmes de cet âge, si elles sont en forme il y a longtemps qu'elles se sont arrêtées de compter ! Twisted Evil

Et puis, ce n'est pas mal d'avoir quelques honneurs dûs à cet âge justement. Regardez combien les antiquités ont de la valeur !!! farao

On se console comme on peut lol! lol!

Après il reste les Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ce n'est pas si mal ! Il faut apprendre à faire la révérence avant le final sleeping angel
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:45

Brumes a écrit:


Après il reste les Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven ce n'est pas si mal ! Il faut apprendre à faire la révérence avant le final sleeping angel
d'abord, on ne parle pas de ce que l'on ne connaît pas!jeunette!
en plus , toi faire ta réverance?.....et devant qui?
ben j'aimerais bien voir ça moi madame??????
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mai - 8:43

« D’où qu’elle nous vienne, l’intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité. » [Fatou Diome]

Qui ne s'est trouvé un jour désemparé par une réalité ne correspondant pas à son intime conviction ? Certes, une intime conviction ne doit pas être une certitude glanée sans s'assurer de la véracité de la situation. On a souvent des avis faussés parce qu'on n'entend "qu'un son de cloche". Et pourtant, connaissant celui qui nous tient ces propos, nous sommes intimement convaincus...

« Le secret est un lait sur le feu, il finit par se répandre si on n’y prend pas garde. » [Fatou Diome]

Comme elle a raison. Difficile de garder un secret : soit il nous ronge, soit on le partage avec quelqu'un et... il risque d'être ébruité et de nous échapper.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mai - 8:57

Nelly a écrit:


Comme elle a raison. Difficile de garder un secret : soit il nous ronge, soit on le partage avec quelqu'un et... il risque d'être ébruité et de nous échapper.
J'ai toujours pensé qu'il est difficile d'avoir grand nombre d'amis qui se fréquentent, car la grande, la vraie amitié est assez restreinte et la personne qui se confie, qui ouvre son coeur n'aura qu'un seul confident. Si dans un même groupe la complicité à aider se manifeste, on aura tendance à dévoiler quelques bribes du secret..Et on risque par le silence de faire naître des jalousies... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mai - 9:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Comme elle a raison. Difficile de garder un secret : soit il nous ronge, soit on le partage avec quelqu'un et... il risque d'être ébruité et de nous échapper.
J'ai toujours pensé qu'il est difficile d'avoir grand nombre d'amis qui se fréquentent, car la grande, la vraie amitié est assez restreinte et la personne qui se confie, qui ouvre son coeur n'aura qu'un seul confident.
Tout dépend de ce qu'on entend par "amitié". Beaucoup de personnes ne savent pas écouter. Difficile d'en faire des amis. Ceux qui s'intéressent réellement à nous sont prêts à entendre des confidences sans divulguer ce qui ne se dit pas. Tout le monde ne sait pas où s'arrêter.

anémone a écrit:
Si dans un même groupe la complicité à aider se manifeste, on aura tendance à dévoiler quelques bribes du secret..Et on risque par le silence de faire naître des jalousies... I love you
L'amitié ne devrait pas susciter de jalousies de cet ordre. Mais chacun est humain...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeVen 29 Mai - 9:21

La boutade me monte au nez

Faut-il être méchant pour avoir du talent ? C'est LA question du moment, aussi tendance que la chemise bûcheron… avec hache en option pour trancher, surtout dans le vif.

Et tous de citer les totems télé Naulleau, Carlier, Zemmour… Vont-ils trop loin ? Peu importe en fait ceux-là, qu'on n'est pas obligés d'aimer à temps complet. Ce qui est plus embêtant, c'est que les branchouilles croient du coup que la méchanceté est une "obligation légale". Or, seul "l'esprit" est autant un devoir qu'un droit.

Aujourd'hui, la brutalité façon "c'est-vrai-car-je-le-dis" tient lieu d'humour. Or, c'est grave parce que se répand l'idée que la "boutade persillée", c'est ringard. Et tous sont atteints : les chaînes comme des chroniqueurs persuadés que, pour percer, il faut tuer-par-la-salive. Or, ceux-là n'ont pas le bagage de leurs aînés. D'où le risque d'être suffisants ou insuffisants.

Ca me rappelle ce jeune confrère qui, m'ayant vue danser au Festival de Cannes, a écrit "la danse et elle, ça fait deux". Rien à redire, ça se voulait méchant et ça l'était. Mais… et l'humour ? Pourquoi ne pas avoir suggéré, plutôt, que, mes gambettes et moi, c'était pas le meilleur festival de "cannes"…

(Isabelle Morini-Bosc)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:01

Proverbes romains :

"Le courage croît en osant et la peur en hésitant."

Comme c'est vrai. Pourtant, pour être courageux, il ne faut pas trop réfléchir sinon, on risque d'hésiter.

"Dans un voyage, le plus long est de franchir le seuil."

Pour moi, c'est authentique au premier degré. C'est un peu ridicule, mais je n'y peux rien.
Dans un autre sens, il est souvent difficile de se lancer mais, une fois qu'on est en route pour une action quelconque, on se sent plus fort, plus courageux, plus facilement actif. Question
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:28

«On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.»
[Henry James]

Serait-ce vrai ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:36

Citations de Miles Davis :

« N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas ! »

C'est curieux d'entendre dire ce qui est, finalement, évident : tout ce que nous faisons dans la vie nous correspond et provient de décisions que nous prenons pour des raisons qui nous sont propres. Il ne s'agit pas de fausses notes...

« La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. »

Oui, le silence est parfois une musique... quand il n'est pas lourd et chargé de rancoeurs !

« Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi ! »

Je l'ai relevée parce qu'elle nous correspond à tous, quelque part : il nous arrive de dire quelque chose que nous croyons clair pour les autres, mais qui risque d'être détourné. Cette citation l'illustre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:56

Si tu accomplis les choses sous le regard des autres, tu acquiers la reconnaissance. Si tu accomplis les choses dans le secret du cœur, tu acquiers la plénitude.(François Garagnon)


Je trouve cette citation très juste, car je crois que quand tu fais quelque de bien, dans le secret, eh bien, tu ressens une grande paix. Les autres ne le voient pas, mais toi tu le vois. Moi j'appelle cela donner gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 13:28

Nelly a écrit:
«On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.»
[Henry James]

Serait-ce vrai ? Shocked

Curieux Henry James!
Je dirais plutôt :
" On est orgueilleux quand on a peur d'être dépossèdé, et humble quand on est prêt à partager sans compter "
Ce n'est pas tout à fait la même chose.... confused et convenons que chacun se situe toujours entre ces deux extrêmes.

En vieillissant, en observant les rapports qui régissent les individus, je me rends compte combien l'excès d'"égo" peut génèrer de malheurs.
L'incapacité à l'empathie, au pardon, au mea culpa, savoir prendre des distances avec l'image que l'on voudrait imposer de soi tout en reconnaissant ses propres erreurs.....
Se draper dans sa dignité blessée et surtout ne jamais faire le premier pas car alors derrière la force de caractère affichée, revendiquée, pourrait apparaître une fragilité si profonde qu'elle en est ingérable.
Oui, je plains les orgueilleux, ce sont des faibles qui se leurrent en dressant une muraille autour d'eux et dont ils sont les premières victimes.
Dans chaque famille, il y a des orgueilleux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 14:00

stip a écrit:
Nelly a écrit:
«On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.»
[Henry James]

Serait-ce vrai ? Shocked

Curieux Henry James!
Je dirais plutôt :
" On est orgueilleux quand on a peur d'être dépossèdé, et humble quand on est prêt à partager sans compter "
Pas mal. Je crois qu'il va falloir te faire figurer dans les citations d'auteur ! Smile

stip a écrit:
Ce n'est pas tout à fait la même chose.... confused et convenons que chacun se situe toujours entre ces deux extrêmes.
Non, ce n'est pas pareil. Pourtant, est-on humble quand on est prêt à partager sans compter ou, au contraire, non pas orgueilleux mais fort et souvent heureux ?

stip a écrit:
En vieillissant, en observant les rapports qui régissent les individus, je me rends compte combien l'excès d'"égo" peut génèrer de malheurs.
En vieillissant... ; c'est vrai que tu viens de passer un cap... et pas n'importe lequel ! Wink Mais tu laisses la crise de la cinquantaine dans le tiroir... ! Twisted Evil

stip a écrit:
L'incapacité à l'empathie, au pardon, au mea culpa, savoir prendre des distances avec l'image que l'on voudrait imposer de soi tout en reconnaissant ses propres erreurs.....
Tout un programme, mais il est bon d'y réfléchir. Seulement, quand tu parles d'incapacité... c'est grave. Je préfèrerais difficulté à... qui me paraît plus surmontable.

stip a écrit:
Se draper dans sa dignité blessée et surtout ne jamais faire le premier pas car alors derrière la force de caractère affichée, revendiquée, pourrait apparaître une fragilité si profonde qu'elle en est ingérable.
scratch Ce genre d'orgueil est difficile à gérer. Il s'agit souvent de personnes manquant de confiance en elles-mêmes et qui ont besoin de s'auto-congratuler pour se valoriser aux yeux des autres (croient-elles) pour l'être à leurs propres yeux. Gravissime !

stip a écrit:
Oui, je plains les orgueilleux, ce sont des faibles qui se leurrent en dressant une muraille autour d'eux et dont ils sont les premières victimes.
Attention, l'orgueil permet également d'avancer dans la vie, s'il est positif, s'il n'écrase pas. N'es-tu pas fier de tes fils quand ils réussissent un examen ? N'y a-t-il pas une dose d'orgueil dans ce sentiment, orgueil tout à fait légitime au vu de tout le mal que se donnent les parents pour que leur progéniture réussisse leur vie ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 16:13

Nelly a écrit:
Attention, l'orgueil permet également d'avancer dans la vie, s'il est positif, s'il n'écrase pas. N'es-tu pas fier de tes fils quand ils réussissent un examen ? N'y a-t-il pas une dose d'orgueil dans ce sentiment, orgueil tout à fait légitime au vu de tout le mal que se donnent les parents pour que leur progéniture réussisse leur vie ?

Il est vrai que le vocabulaire en la matière prête le dos à discussion d'ordre sémantique.
La fierté oui, l'amour propre oui, ce sont des atouts indispensables et positifs pour avancer mais la présomption ou l'orgueil je ne crois pas.
Il est vrai que la citation d'Henry James a été traduite de l'anglais et j'ignore ce qu'induit en anglais le terme traduit par "orgueil" d'ailleurs nous même dans notre langue la limite entre fierté et orgueil est ténue.
Toutefois, il m'est apparu récemment la raison pour laquelle l'orgueil faisait partie des 7 pêchés capitaux Twisted Evil .
je pourrais te donner des exemples d'une fille et sa mère, d'un père et son fils, de frères, qui se déchirent dans un mépris affiché (même s'il n'en est rien dans le fond) mais jamais ne sauront retrouver le chemin sur lequel il pourraient éprouver tant de joie à évoluer côte à côte et ce ne sont pas les maladresses supposées dites ou commises qui en sont responsables mais l'orgueil qui empêche le retour au pardon et au bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:09

Nelly a écrit:
Citations de Miles Davis :


« Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi ! »


Je l'ai relevée parce qu'elle nous correspond à tous, quelque part : il nous arrive de dire quelque chose que nous croyons clair pour les autres, mais qui risque d'être détourné. Cette citation l'illustre ! Wink

Oui, difficile exercice que tenter de se faire comprendre et de voir comment on peut suivre autrui mais c'est passionnant.
ça rejoint la discussion sur l'égo.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMar 2 Juin - 22:41

D'où les malentendus qui peuvent parfois aller très loin !

Oui, ce qui est clair pour soi est perçu autrement par "l'autre" et c'est énervant de voir la mauvaise interprétation qui est faite. On a l'impression de se heurter à un mur.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 7:07

Une petite bien vraie: Les gens qui vivent dans le passé doivent s'incliner devant ceux qui vivent dans l'avenir. Sinon le monde se mettrait à tourner à l'envers.
Arnold BENNETT.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 8:35

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Attention, l'orgueil permet également d'avancer dans la vie, s'il est positif, s'il n'écrase pas. N'es-tu pas fier de tes fils quand ils réussissent un examen ? N'y a-t-il pas une dose d'orgueil dans ce sentiment, orgueil tout à fait légitime au vu de tout le mal que se donnent les parents pour que leur progéniture réussisse leur vie ?
Il est vrai que le vocabulaire en la matière prête le dos à discussion d'ordre sémantique.
La fierté oui, l'amour propre oui, ce sont des atouts indispensables et positifs pour avancer mais la présomption ou l'orgueil je ne crois pas.
C'est bien ainsi que je l'entendais.

stip a écrit:
Il est vrai que la citation d'Henry James a été traduite de l'anglais et j'ignore ce qu'induit en anglais le terme traduit par "orgueil" d'ailleurs nous même dans notre langue la limite entre fierté et orgueil est ténue.
Cela nous permet d'en parler et de disséquer quelques facettes de notre langue. Tu as raison : fierté et orgueil sont proches et la première engendre parfois le second. A nous de veiller qu'il n'en soit rien.

stip a écrit:
Toutefois, il m'est apparu récemment la raison pour laquelle l'orgueil faisait partie des 7 pêchés capitaux Twisted Evil .
je pourrais te donner des exemples d'une fille et sa mère, d'un père et son fils, de frères, qui se déchirent dans un mépris affiché (même s'il n'en est rien dans le fond) mais jamais ne sauront retrouver le chemin sur lequel il pourraient éprouver tant de joie à évoluer côte à côte et ce ne sont pas les maladresses supposées dites ou commises qui en sont responsables mais l'orgueil qui empêche le retour au pardon et au bonheur.
Je connais ou plutôt, j'ai connu : deux frères ont continué à camper dans leur orgueil et sont décédés sans jamais s'être reparlé ! Sad Horrible, cet orgueil mal placé. Et il y en a des masses...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeMer 3 Juin - 8:38

anémone a écrit:
Une petite bien vraie: Les gens qui vivent dans le passé doivent s'incliner devant ceux qui vivent dans l'avenir. Sinon le monde se mettrait à tourner à l'envers."
Joliment dit. Nous avons certes besoin du passé pour aller vers l'avenir mais il ne faut pas y rester confiné.
Sinon, notre monde tourne déjà suffisamment mal ainsi avec toutes les pollutions et autres catastrophes sans se mettre à tourner à l'envers ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 8:57

Citations de Zhang Xianliang :

« Le respect ne vaut pas la soumission. »

Je crois que celle-ci aura du mal à passer. L'auteur est un écrivain chinois, ceci expliquant probablement cela ! Inutile de préciser que je ne suis pas d'accord avec lui.

« Un comportement allant à l'encontre des us et coutumes est accepté quand il est dicté par la sincérité et la bonté. »

Celle-là me semble plus adaptée. La sincérité et la bonté ne peuvent générer de la méchanceté et, à ce titre, le changement, la rectification des idées préconçues pourront être acceptés.

« Quelqu'un dont la conduite est guidée par un désir de récompense n'est pas sincère ! On ne peut mener sa vie comme on gère une boutique. »

Beaucoup d'entre nous ont besoin de récompense. Je l'ai souvent remarqué autour du moi. Or, si nous avons certes besoin d'un merci, de temps en temps, il faut également pouvoir faire gratuitement, sans reconnaissance, certains actes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:11

« Il ne faut pas vouloir du bien aux gens en dépit d’eux et contre leur volonté. Chacun sait, mieux que personne, ce qu’il lui convient. » [Alexandra David-Neel]


Eh oui, ce que chacun de nous considère comme étant bien ne l'est pas forcément pour un autre. Avec toute notre bonne foi, nous risquons de nous planter totalement en essayant d'aider contre la volonté de l'autre ou, tout simplement, sans qu'il ne nous ait rien demandé !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:47

-- On donne parfois des "conseils" mais quand on nous en donne on est loin de toujours apprécier !!!

Alors prudence ! study
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeSam 6 Juin - 14:31

Brumes a écrit:
-- On donne parfois des "conseils" mais quand on nous en donne on est loin de toujours apprécier !!!
Alors prudence ! study
Je ne pensais même pas aux conseils.

J'ai assisté à une conférence d'un Malien, la semaine dernière. Le Mali est l'un des pays les plus pauvres du monde. Le Secours Catholique y a construit un puits, il y a quelques années, sans demander l'avis des villageois concernés, lesquels avaient pourtant besoin d'eau... Ceux-ci ont utilisé ce puits, sans l'entretenir, jusqu'à ce qu'il tombe en panne et alors, il se sont retournés vers les services du Secours Catholique pour le leur signaler. Il n'y avait plus rien à faire...

Aujourd'hui, la situation est différente : on attend que les villageois fassent une demande, on fait l'étude avec eux et on leur demande une participation financière, si minime soit-elle, et ils se sentent responsables du fonctionnement de l'objet sollicité. Difficile à comprendre, parfois, mais réel.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Juin - 8:34

"L'Europe se cherche. Elle sait qu'elle a en ses mains son propre avenir. Jamais elle n'a été si près de son but..." [Robert Schuman]
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitimeLun 8 Juin - 9:07

Citations de William James :

« Maintenez vivante en vous la faculté de l’effort en la soumettant chaque jour à un petit exercice sans profit. »

Avis aux amateurs ! Wink

« L’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y pas de bonheur sans action. »

Totalement exact. Rester là attendre que tout arrive tout seul ne peut apporter le bonheur. Mais on peut également se planter et être malheureux suite à une action entreprise... en toute sincérité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac...   Citations en vrac... - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac...
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac (2) 2009
» Citations en vrac 3/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: