philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 "épaisseur humaine"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMar 15 Juil - 22:22

C'est une expression que j'ai entendue d'une journaliste commentant l'erreur judiciaire commise sur un groupe de personnes accusées dans la sordide affaire d' outreau dans le nord de la France. A tenter de comprendre comment dans une petite ville, une boulangère, une infirmière, un chauffeur de taxi, un prêtre ouvrier, parmi d'autres avaient pu voir leur vie brisée ainsi , la journaliste évoqua le manque d'épaisseur humaine du jeune juge. Sans nul doute avait-il été un étudiant sérieux, un fonctionnaire zèlé, il n'a d'ailleurs pas été fait état de fautes notoires de sa part et sa ligne de défense fut de confirmer qu'il était resté dans des limites autorisées par son exercice.
Donc j'y pense à cette épaisseur humaine qu'il nous faut acquérir si nous voulons assumer une responsabilité au sein de la société.Ce peut-être En tant que parents au moins, mais aussi lorsqu'on se destine à travailler pour les autres que ce soit dans l'enseignement,la politique, la justice, une direction de personnel,le social ou la médecine.Toutes ces activités visant à faire autorité d'une façon ou d'une autre peuvent-elles être confiées à des théoriciens sans expérience. Oui, c'est dans l'expérience que l'on trouve " l'épaisseur humaine " pas dans les livres!
Et à ce titre, je crois que mon fils aîné, un de ces gosses chanceux qui n'a jamais connu de drames familiaux, qui a grandi dans un milieu assez protègé, un vrai joyeux mais aussi un battant, est en train de prendre de cette épaisseur humaine dont il aura fort besoin par delà ces études exigentes qui devront faire de lui un médecin. Engagé en job d'été,comme assistant sanitaire dans un centre de vacances, il a entre autres à charge un ado de 17ans atteint d'une myopathie évolutive sous assistance respiratoire et qui lui prend la plus grande partie de son temps. Il m'a parlé de ce jeune avec une justesse délicate, une compassion que je ne lui connaissais pas encore, probablement par la proximité avec la dureté de cette existence qu'aucun travail à l'hôpital ne lui permettrait d'acquérir. J'espère qu'il saura le faire sourire, pour ça il est doué.Mais j'ai compris à la voix de mon fils qu'il prenait de l'épaisseur humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMar 15 Juil - 22:33

bien sûr, l'epaisseur humaine ne vient que par l'expérience, on ne sait être un bon patron, si l'on n'a été apprenti!
mais faisons confiance a notre jeunesse, car si bien souvent des récits négatifs font la une du JT a leur sujet, n'oublions pas qu'il y en a d'autres qui travails dur pour arriver a des situations d'utilité publique et que leur longues années d'études et après de stages ,les préparent a faire face a tout cela!
et beaucoup , j'en suis certaine, ferons cela très bien!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 11:47

Stip a écrit :
Citation :
Mais j'ai compris à la voix de mon fils qu'il prenait de l'épaisseur humaine.

J'ai trouvé cette citation qui je crois va bien avec ce que tu écris :

"Alors que nous essayons d'enseigner la vie à nos enfants, nos enfants nous montrent ce qu'est la vie." (angela schwindt)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:16

stip a écrit:
C'est une expression que j'ai entendue d'une journaliste commentant l'erreur judiciaire commise sur un groupe de personnes accusées dans la sordide affaire d' outreau dans le nord de la France. A tenter de comprendre comment dans une petite ville, une boulangère, une infirmière, un chauffeur de taxi, un prêtre ouvrier, parmi d'autres avaient pu voir leur vie brisée ainsi , la journaliste évoqua le manque d'épaisseur humaine du jeune juge.
Il est effrayant de constater comment ce jeune juge a pu agir seul, sans réel encadrement avec de telles responsabilités.

stip a écrit:
Sans nul doute avait-il été un étudiant sérieux, un fonctionnaire zèlé, il n'a d'ailleurs pas été fait état de fautes notoires de sa part et sa ligne de défense fut de confirmer qu'il était resté dans des limites autorisées par son exercice.
Tu as certainement raison mais il a vraisemblablement eu une autorité telle qu'il a perdu la notion de la réalité.

stip a écrit:
Donc j'y pense à cette épaisseur humaine qu'il nous faut acquérir si nous voulons assumer une responsabilité au sein de la société.Ce peut-être En tant que parents au moins, mais aussi lorsqu'on se destine à travailler pour les autres que ce soit dans l'enseignement,la politique, la justice, une direction de personnel,le social ou la médecine.Toutes ces activités visant à faire autorité d'une façon ou d'une autre peuvent-elles être confiées à des théoriciens sans expérience. Oui, c'est dans l'expérience que l'on trouve " l'épaisseur humaine " pas dans les livres!
C'est bien dit.

stip a écrit:
Et à ce titre, je crois que mon fils aîné, un de ces gosses chanceux qui n'a jamais connu de drames familiaux, qui a grandi dans un milieu assez protègé, un vrai joyeux mais aussi un battant, est en train de prendre de cette épaisseur humaine dont il aura fort besoin par delà ces études exigentes qui devront faire de lui un médecin.
Si ses parents lui ont inculqué un certain nombre de valeurs humaines, il saura les apprécier à leur juste valeur. Certes, ceux qui doivent se battre pour réussir ont un atout supplémentaire (quand ils réussissent à percer), mais l'éducation est extrêmement importante.

stip a écrit:
Engagé en job d'été,comme assistant sanitaire dans un centre de vacances, il a entre autres à charge un ado de 17ans atteint d'une myopathie évolutive sous assistance respiratoire et qui lui prend la plus grande partie de son temps. Il m'a parlé de ce jeune avec une justesse délicate, une compassion que je ne lui connaissais pas encore,
Voilà les parents qui prennent de l'épaisseur par rapport à leur fils ! Wink Oui, nous sommes parfois étonnés de nous apercevoir à quel point nos enfants sont profonds et réalistes alors que nous ne les avons pas encore vus à l'oeuvre dans leur autonomie et la "vraie vie".

stip a écrit:

probablement par la proximité avec la dureté de cette existence qu'aucun travail à l'hôpital ne lui permettrait d'acquérir. J'espère qu'il saura le faire sourire, pour ça il est doué.Mais j'ai compris à la voix de mon fils qu'il prenait de l'épaisseur humaine.
Ca fait du bien de s'en rendre compte, pas vrai ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 12:19

Marie-jo 17 a écrit:
bien sûr, l'epaisseur humaine ne vient que par l'expérience, on ne sait être un bon patron, si l'on n'a été apprenti!
mais faisons confiance a notre jeunesse, car si bien souvent des récits négatifs font la une du JT a leur sujet, n'oublions pas qu'il y en a d'autres
Tu as raison de le souligner. L'actualité nous parle toujours de faits négatifs mais combien de jeunes se comportent en adultes responsables sans se livrer à des frasques ou des violences ! Il serait bon de le souligner plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 14:46

Nelly a écrit:
Si ses parents lui ont inculqué un certain nombre de valeurs humaines, il saura les apprécier à leur juste valeur. Certes, ceux qui doivent se battre pour réussir ont un atout supplémentaire (quand ils réussissent à percer), mais l'éducation est extrêmement importante.

L'éducation est importante? L'important est qu'il y en aie une déjà, sinon l'exercice de la "parentalité" est avant tout une école d'humilité par rapport à l'être (ton enfant) qui ne manquera pas de te surprendre en bien ou en mal au cours de son évolution. Ce fils aîné petit, était un monstre agité et colèrique, le sport l'a structuré, au lycée,devenu alors un ado agréable pour ses parents, il a fait les 400coups potacherie et pantalonnades, avait des notes déplorables en terminale mais le sport toujours, et puis il a pris son année de concours comme un défi à relever et a dû vivre un an comme un ermite dans 18m2 loin de nous, dormant 5 heures par nuit pour boucler son programme pendant que d'autres de son age glandouillaient en mobylette en bas de son immeuble...malgré l'admiration que j'ai eu pour ce qu'il a fait cette année là, je sais qu'il n'est pas encore fini! clown . Ce que nous transmettons au mieux, ce sont des valeurs, une approche du monde, une sensibilité, un humour mais ce qu'ils en feront en fonction de leur caractère, ça nous échappe très vite! la seule chose que je peux dire c'est que tant que tes enfants ne tombent pas dans la dépression et/ou la drogue, ça va! Tu vois quelles certitudes je tire de notre capacité à maîtriser le devenir de nos enfants par l'éducation! c'est ténu!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 17:22

stip a écrit:
L'éducation est importante? L'important est qu'il y en aie une déjà, sinon l'exercice de la "parentalité" est avant tout une école d'humilité par rapport à l'être (ton enfant) qui ne manquera pas de te surprendre en bien ou en mal au cours de son évolution.
Il n'y a pas d'école de parents, pourtant, ce ne serait pas superflu. Mais il est extrêmement important de faire de notre mieux pour pourvoir à l'éducation de nos enfants. Combien de parents démissionnent. Oui, la parentalité est une école d'humilité, mais uniquement dans la mesure où on s'implique. Les parents défaillants ne se formalisent pas de cette manière.

stip a écrit:
Ce fils aîné petit, était un monstre agité et colèrique, le sport l'a structuré, au lycée,devenu alors un ado agréable pour ses parents, il a fait les 400coups potacherie et pantalonnades, avait des notes déplorables en terminale mais le sport toujours, et puis il a pris son année de concours comme un défi à relever et a dû vivre un an comme un ermite dans 18m2 loin de nous, dormant 5 heures par nuit pour boucler son programme pendant que d'autres de son age glandouillaient en mobylette en bas de son immeuble...malgré l'admiration que j'ai eu pour ce qu'il a fait cette année là, je sais qu'il n'est pas encore fini! clown .
Tu viens de donner la preuve que l'éducation n'était pas loupée. Il a pris le taureau par les cornes ? Mais c'est fantastique ! Tu l'as admiré ? Il l'a remarqué ! Ce n'est pas terminé ? Eh non, ce n'est jamais terminé mais il y a des compensations. Laughing

stip a écrit:
Ce que nous transmettons au mieux, ce sont des valeurs, une approche du monde, une sensibilité, un humour mais ce qu'ils en feront en fonction de leur caractère, ça nous échappe très vite!
Certes, chaque enfant réagit en fonction de son caractère et, avec la même éducation, réagit différemment que son frère ou sa soeur. Nous ne sommes pas dans leur tête mais à nous de faire au mieux pour que les bases essentielles leur soient données. Crois-tu que tous les enfants ont autant de chances que les tiens ?

stip a écrit:
la seule chose que je peux dire c'est que tant que tes enfants ne tombent pas dans la dépression et/ou la drogue, ça va! Tu vois quelles certitudes je tire de notre capacité à maîtriser le devenir de nos enfants par l'éducation! c'est ténu!
Je sais bien qu'il n'est pas question de maîtriser quoi que ce soit. Les graines que nous semons sont essentielles et germerons à un moment ou un autre, si le terrain est fertile. Nous ne pouvons pas en faire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 20:49

Nelly a écrit:
. Crois-tu que tous les enfants ont autant de chances que les tiens ?


Non! hélas! et ma véritable admiration va à ceux qui s'en sortent, alors que les conditions n'étaient pas réunies au départ! Manque d'amour, d'attention ou indisponibilité des parents, décalage culturel ou pire carence en la matière auquel s'ajoutent un quotidien enclavé dans des zones où il ne fait pas bon sortir du lot, puis restriction financière.
Je vais même te dire que c'est encore plus dur, il me semble, pour ceux là de passer toutes les étapes qui mèneront aux études supérieures que dans les années soixante-dix, car ont fleuri depuis pour les concours d'élite, des prépas parallèles inaccessibles aux plus modestes. Alors oui je tire mon chapeau à ces jeunes et parfois à leurs parents qui ont su les accompagner dans ce parcours difficile et je trouve qu'on devrait soutenir ces enfants beaucoup plus tôt. C'est pourquoi l'abandon de la carte scolaire et l'agrément donné a de nouvelles écoles privées musulmanes mais sous contrat avec l'état comme il y en a tant de catholiques,j'y suis favorable même si ce n'est pas assez.
Pour mémoire une école privée sous contrat en France c'est:
-l'engagement d'accepter tous les enfants sans discrimination confessionnelle ou autre.
-l'engagement de suivre les programmes nationaux dont seront exclus tout prosélytisme
- l'enseignement religieux reste optionnel conformément aux convictions de chaque famille, et sera dispensé en dehors des autres cours.
-les compétences de l'équipe enseignante seront supervisées par l'inspection académique et devront répondre au degrè de formation requise dans le public, leurs diplômes reconnus par celui-ci.
-En échange de quoi, ces enseignants seront "assimilés" fonctionnaires payés par l'état sans en avoir tous les avantages annexes.
-ce qui réduit considérablement, l'inscription à la charge des familles, libre à l'école d'instaurer un barême pour s'ouvrir aux familles les plus modestes, c'est ce que font la plupart des petites écoles paroissiales.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeMer 16 Juil - 21:04

mais...cest un autre débat!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeJeu 17 Juil - 7:50

Stip, de la 6em à la terminale, mes garçons ont été, et sont encore pour le dernier dans un établissement privé sous contrat. Mon choix a été que dans la commune où j'habite hélas, les collèges ne sont pas super, le niveau est bien faible et le comportement pas correct du tout. Donc ils ont reçu le même enseignement que les autres, mais avec comme tu le cite plus haut, un certain respect de l'autre, un niveau d'étude plus élevé puisque les profs ne passent pas leur temps à faire appliquer la discipline. J'ai été beaucoup critiqué par certains, pourquoi ? Parce que j'ai donné une chance à mes enfants d'avoir un enseignement correct. Aujourd'hui, l'ainé a passé son bac dans ce lycée l'année dernière, cette année il a fait une première année de BTS Géni Electronique dans un lycée public à Paris. Le deuxième redouble sa seconde dans un lycée Horticole à Montreuil pour faire un bac STAV, et le 3em rentre en 3em dans ce même lycée.

Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais je voulais te montrer par là, que si on peut aider nos enfants à avancer dans la vie, il ne faut pas hésiter. Toutefois, je n'ai jamais choisi pour eux ce qu'ils voulaient faire plus tard, c'est leur choix et j'essaie de les aider dans ce qu’ils voudraient faire, tout en le montrant qu'ils sont capable d'y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitimeJeu 17 Juil - 8:26

Ho! non tu n'es pas hors sujet car il est très facile de se braquer de façon théorique contre l'enseignement privé mais combien de personnes à priori, très "public" ont finalement fait le choix du privé pour leurs enfants parce que l'école et surtout le collège dont ils dépendaient ne satisfaisaient pas les conditions d'éducation qu'ils souhaitaient pour leurs enfants. Mes enfants sont allés dans le public mais je ne me leurre pas, c'est parce que le terrain social est harmonieux quoique la durée de certaines grèves (une année, les cours du collège n'ont plus étés assurés normalement dès Mars ici, comment veux-tu que les enfants prennent l'école au sérieux dans ces cas là?) m'ont exaspèré.
Alors si j'habitais dans une Zone d'éducation Prioritaire, je préfèrerais que mes enfants, fréquentent une école privée catho ou musulmane, moi qui suis agnostique, tant il me semble que l'implication de fait des parents et de l'équipe enseignante est une garantie pour le climat structurant nécessaire à l'éducation. Quand il s'agit de nos enfants, nous ne voulons pas faire peser sur leurs épaules, les difficultés et atermoiements de la société, c'est normal à moins qu'ils ne soient très forts mais qui aime prendre ce risque pour leur fragile adolescence?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"épaisseur humaine" Empty
MessageSujet: Re: "épaisseur humaine"   "épaisseur humaine" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"épaisseur humaine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac...
» Paroles.
» Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"
» Devinettes
» et si nous parlions "architecture,"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: