philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ecologie urbaine

Aller en bas 
5 participants

Ecologie urbaine possible ou pas?
OUI
Ecologie urbaine 788236votelcap75%Ecologie urbaine 245840votercap
 75% [ 6 ]
NON
Ecologie urbaine 788236votelcap25%Ecologie urbaine 245840votercap
 25% [ 2 ]
NEUTRE
Ecologie urbaine 788236votelcap0%Ecologie urbaine 245840votercap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
clementine
***
clementine



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeMer 13 Aoû - 15:39

Peut on prétendre être écolo et vivre en ville?

Vivre en ville au milieu de la pollution de toutes sortes, nous donne peut être des envies de nature mais que pouvons nous faire pour améliorer notre quotidien sans quitter l'agglomération?


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeMer 13 Aoû - 17:50

Je n'habite pas en ville mais, quand j'y suis, je m'aperçois qu'il y a des choses à faire et à améliorer :

- Comme en province, faire le tri ménager,
- Faire ses courses et autres déplacements avec les transports en commun, à vélo ou à pieds,
- Ne pas autoriser son chien à faire ses besoins sur le trottoir.

Bon, ce n'est qu'une première idée, vous en trouverez sans doute d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeVen 15 Aoû - 18:16

clementine a écrit:
Peut on prétendre être écolo et vivre en ville?

Vivre en ville au milieu de la pollution de toutes sortes, nous donne peut être des envies de nature mais que pouvons nous faire pour améliorer notre quotidien sans quitter l'agglomération?


Very Happy



Je dis OUI, être écolo c'est participer activement à la protection de notre environnement dans différents domaines que l'on habite en ville ou en campagne. Les habitants des villes un peu plus peut être, ont de quoi faire pour contribuer à cette protection;

Comme dit Nelly, co voiturage, se déplacer à vélo, emprunter les transports en commun...

Faire le tri ménagers, plastique, bouteille en verre, carton et emballage... mais penser aussi aux cartouches d'encre, aux piles... les mettre dans les box appropriés.

Réduire la consommation d'électricité, ne laissez pas en veille votee télé, votre chargeur de portable, opter pour des produits ménagers naturels comme le vinaigre (un produit multi usage et efficace en plus!) utiliser les huiles essentielles.... le savon de Marseille pour la lessive, changer les habitudes de faire les courses en choisissant au possible les produits les moins emballés, refuser la publicité dans la boîte aux lettres (quel gaspillage!), éviter les gobelets en plastique, buvez de l'eau du robinet ou acheter les fontaines d'eau...

Revoir les installations de chauffage, privilégier les matériaux les moins polluants (c'est bien sûr aux fabricants d'évoluer avec les nouvelles techniques)

.... la liste est longue mais accessible à tous!

Si déjà chacun de nous, à notre échelle faisait ne serait ce que la moitié de tout ça, la planète ne s'en porterait que mieux.

Ca paraît évident ou tout con cette petite liste mais le faite vous?



Smile
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:52

Qu a voté sans donner son avis Shocked


Laughing Laughing Laughing mystère et peau de banane

deux non
deux oui


rendeer
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:02

Laughing Laughing il existe aussi des accouchements "écolo" figurez vous Laughing Laughing voici un peut article sympathique Wink


Citation :
Accouchement écolo

FULLERTON, Californie (AP) -- Seule, prise de contractions, Jessica Higgins a dû se résoudre à accoucher au premier endroit qu'elle a trouvé, la pelouse située devant sa maison.

Cette Californienne de 36 ans rentrait des courses avec sa voiture quand la petite Mary Claire lui a causé le choc de sa vie en décidant d'arriver six semaines en avance.

Mme Higgins, son fils de deux ans endormi à l'arrière, a appelé le numéro des urgences quand elle a atteint sa maison de Fullerton, mais elle avait déjà donné naissance à sa fille à l'arrivée de la police.

"Elle était debout dans l'allée, en train de bercer le nouveau-né, qui était toujours attaché au placenta", a raconté l'officier Manny Ramos mercredi.

La maman comblée, qui reprenait des forces à l'hôpital mercredi, a confié que "tout était arrivé très vite". Elle a expliqué qu'elle revenait du centre commercial où son fils était allé se faire photographier et se trouvait en attente au téléphone avec le bureau du médecin lorsque le bébé à commencé à venir.

Mary Claire qui pèse 2,5 kilos se porte bien, selon sa mère. AP

source ici
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:07

J'habite en ville mais je constate qu'il y'a beaucoup de choses a faire tant côté citoyen que côté services de la ville. En effet, il est possible d'aménager des endroits pour le tri des ordures ménagères et surtout l'assistance des quartiers populeux pour assurer une certaine hygiène des rues, pelouse et parking...L'état des bâtisses serait a la charge de la ville au cas ou les dégradations se font criardes....La ville est un lieu incontournable. C'est la ou on travaille, on fait chopping ...etc.
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:20

Citation :
Charly dit;
J'habite en ville mais je constate qu'il y'a beaucoup de choses a faire tant côté citoyen que côté services de la ville.

complètement, autant on peut voir des gens qui jettent leurs ordures n'importe comment, parfois même n'importe où et sans aucun scrupule, autant la municipalité ne facilite pas toujours la tâche aux habitants, je sais bien que les gens ont besoin de tout avoir sous le nez Rolling Eyes mais faire quelques centaines de mètres pour amener son tri n'est pas non plus un effort surhumain.

Pour ce qui est des quartiers populaires, il faut dire que la surpopulation n'arrange pas les choses, d'une part la gestion laisse à désirer et d'autre part une grande partie les gens s'en foutent pas mal Rolling Eyes

Quand je pense les problèmes récents en Italie concernant les poubelles, tiens c'en est où au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 8:36

clementine a écrit:
refuser la publicité dans la boîte aux lettres (quel gaspillage!)
Je suis d'accord sur le principe, Clémentine, mais ça me pose un vrai problème de conscience. Quand je vois les distributeurs de journaux publicitaires, je suis mal en affichant "pas de publicité" sur ma boîte aux lettres. J'aurais l'impression de les priver de leur rémunération qui n'est déjà pas mirobolante. Quand on est en ville, c'est plus anonyme, mais quand je vois la personne, c'est plus difficile.

D'un autre côté, je prends les journaux et je les mets directement à la poubelle... Quel est le bon choix ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 8:48

clementine a écrit:
Ca paraît évident ou tout con cette petite liste mais le faite vous? Smile
Je crois qu'avant tout, il faut avoir la possibilité de faire le tri ménager. Chez nous, c'est mis en place depuis très longtemps mais quelle ne fut pas ma stupéfaction, en allant chez mon fils à Issy les Moulineaux, de m'apercevoir qu'il y avait uniquement possibilité de porter le verre dans les containers à l'extérieur. Depuis un an, environ, il y a possibilité de faire le tri entre journaux, plastique et les autres déchets.

En Allemagne, on ne trouve pas de grandes bouteilles d'eau dans du plastique. L'eau minérale est vendue en bouteilles de verre consignées. Les frontaliers viennent faire leurs provisions en France...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 12:30

chez nous, a Ostende, ils ont fait beaucoup d'effort sur ce point!

ils ont d'abord commencés a changer les infrastructures dans les quartier démunis!nouvelle rues macadamés, petits squares avec bancs et plaines de jeux pour les enfants,donner des jolies couleurs vives aux murs défraîchis, repeindre les façades aux frais de la ville,installer des endroit toilettes pour les chiens, exiger sous peine de fortes amandes que l'ont ramasse les crottes de chien au cas où elles seraient déposées en dehors des toilettes!
etc....... il faut bien dire que les gens ont plus de courage de faire des efforts pour garder leur quartier propre, quand il est agréable a vivre!
Il est important, que les parents apprennent a leur enfants depuis le plus jeune âge, a respecter les règles, ...ex: ne rien jeter parterre ! ne pas se débarrasser des ses bouteille de coca etc....même les papiers des bonbons!.............c'est une chose que j'ai toujours fait respecter a les enfants, et a leurs tour ils le font avec les leurs!................;l'éducation doit se faire a la maison comme a l'école
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 13:16

Marie-jo 17 a écrit:
(...) ont ramasse les crottes de chien au cas où elles seraient déposées en dehors des toilettes!
etc....... il faut bien dire que les gens ont plus de courage de faire des efforts pour garder leur quartier propre, quand il est agréable a vivre!
Es-tu certaine qu'ils le fassent ? Un de mes collègues balade son chien muni d'une pelle et d'un sachet plastique pour ramasser ses excréments. Il m'a raconté que, plus d'une fois, les voitures s'arrêtent pour le féliciter de procéder ainsi. Il faut croire qu'il fait partie des minorités respectant ce genre de règle. En fait, les animaux sont plus "propres" que les humains, souvent : ils ne font pas leurs besoins "chez eux", sans doute par mesure d'hygiène instinctive. Rolling Eyes

Marie-jo 17 a écrit:
Il est important, que les parents apprennent a leur enfants depuis le plus jeune âge, a respecter les règles, ...ex: ne rien jeter parterre ! ne pas se débarrasser des ses bouteille de coca etc....même les papiers des bonbons!.............
On en revient toujours à la même chose : l'éducation !

Je me souviens d'un fait qui s'est passé il y a quelques années dans notre commune : plusieurs jeunes avaient vandalisé la porte de l'église ainsi que la grotte de Lourdes attenante. Ils ont été vus, reconnus et la gendarmerie les as entendus. Plutôt que de les faire passer devant un juge, le maire leur a fait une proposition : ils réparaient leurs dégâts ! Certains d'entre eux ont récriminé pour accepter, finalement. Il ont ainsi nettoyé la grotte ainsi que la porte de l'église, entourés par un adulte de la mairie. Ils n'étaient pas fiers mais je trouve qu'il s'agissait d'une bonne leçon.

Marie-jo 17 a écrit:
c'est une chose que j'ai toujours fait respecter a les enfants, et a leurs tour ils le font avec les leurs!................;l'éducation doit se faire a la maison comme a l'école
Dans mon histoire ci-dessus, les parents n'étaient pas ravis car ça s'et passé au vu et au su des villageois... ! Quant aux jeunes, ils auraient sans doute préféré que les parents paient... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:14

nous voyons journellement des maîtres avec leur chien, faire leur sortie "pipi" etc....munis d'un sac en plastique, et après que l'animal s'est exécuté, le ramasse et le jette a la poubelle prévue pour cela......ils ont plus que des raisons écologique pour le faire, ...car c'est une amande de 150euros qui pend a leur nez!...............mais je dois dire que l'on voit encore certains qui essaye de passer sans le faire, alors très vite l'un ou l'autre les rappelle a l'ordre!!!
quand les poubelles sont pleines, on peut mettre les sacs pleins dans la rigole,les services de voiries, passent une fois par jours avec une charrette a bras d'homme pour faire le ramassage a la pelle ,....cela fait quelques chômeurs en moins!!!........;;et les rues sont propres!
bonne initiative pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:32

Marie-jo 17 a écrit:
nous voyons journellement des maîtres avec leur chien, faire leur sortie "pipi" etc....munis d'un sac en plastique, et après que l'animal s'est exécuté, le ramasse et le jette a la poubelle prévue pour cela......ils ont plus que des raisons écologique pour le faire, ...car c'est une amande de 150euros qui pend a leur nez!...............mais je dois dire que l'on voit encore certains qui essaye de passer sans le faire, alors très vite l'un ou l'autre les rappelle a l'ordre!!!
Excellent ! Quand ça passe par le porte-monnaie, les gens s'exécutent. Pourquoi faut-il toujours sévir de la sorte ? Shocked

Marie-jo 17 a écrit:
quand les poubelles sont pleines, on peut mettre les sacs pleins dans la rigole,les services de voiries, passent une fois par jours avec une charrette a bras d'homme pour faire le ramassage a la pelle ,....cela fait quelques chômeurs en moins!!!........;;et les rues sont propres!
Ils passent tous les jours ? Tu te rends compte de la quantité à évacuer ? Eh oui, quelques chômeurs de moins... tu as bien raison et ça n'enlève rien à personne s'ils sont payés à travailler plutôt que d'être indemnisés à ne rien faire !

Marie-jo 17 a écrit:
bonne initiative pour moi !
Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:38

Charlestone a écrit:
La ville est un lieu incontournable. C'est la ou on travaille, on fait chopping ...etc.
Charly, je te vois mal faire souvent du shopping. En général, les hommes n'aiment pas, mais alors pas du tout. Qu'en est-il de toi ? Wink Laughing
Mon mari est un des rares hommes à ne pas rechigner pour le shopping. C'est souvent moi qui crie STOP... ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 15:48

ah la Nelly!...;mon Albert il aime bien ça !!!........quand c'est pour lui que l'on cherche Laughing Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 22:07

Nelly a écrit:
Charlestone a écrit:
La ville est un lieu incontournable. C'est la ou on travaille, on fait shopping ...etc.
Charly, je te vois mal faire souvent du shopping. En général, les hommes n'aiment pas, mais alors pas du tout. Qu'en est-il de toi ? Wink Laughing
Mon mari est un des rares hommes à ne pas rechigner pour le shopping. C'est souvent moi qui crie STOP... ! Laughing
Hé ben ton œil vert a bien vu que je n'aime pas faire les magasins!!! Je sais pas comment tu l'as deviné mais c'est exact a 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeSam 16 Aoû - 22:08

clementine a écrit:
Quand je pense les problèmes récents en Italie concernant les poubelles, tiens c'en est où au fait?
C'est a Naples !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:28

Marie-jo 17 a écrit:
ah la Nelly!...;mon Albert il aime bien ça !!!........quand c'est pour lui que l'on cherche Laughing Basketball
Mais c'est déjà ça ! Tu sais qu'il y a bon nombre d'épouses qui achètent pantalons, chemises et chaussures pour lleur mari ? Certaines retournent dans des magasins où elles sont connues et emportent plusieurs paires de chaussures pour que le paresseux (Wink)ait le choix ! Shocked

J'allais dire, à qui la faute... mais j'en connais une qui n'a pas réellement le choix : son mari sortirait encore aujourd'hui avec un pantalon d'il y a 20 ans si sa femme n'en avait pas acheté.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeDim 17 Aoû - 9:31

Charlestone a écrit:
Hé ben ton œil vert a bien vu que je n'aime pas faire les magasins!!! Je sais pas comment tu l'as deviné mais c'est exact a 100%.
Il faut croire que je commence à te connaître un peu... Wink mais il faut avouer que je n'ai pas vraiment de mérite car, quand on entend les hommes discuter, il s'agit d'une activité qui leur convient rarement ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeLun 18 Aoû - 6:18

Domi a écrit:
Personnellement j'utilise des lessives écologiques (noix de lavage et billes spéciales), Very Happy

A propos, l'Homme venant de me rapporter une boule pleine de petits bouts de céramique qui (paraît-il) lave pendant 3 ans, je me demandais si c'était vraiment efficace... Le mode d'emploi dit quand même d'ajouter de la lessive si le linge est très sale ! Comme je ne lave pas nécessairement du linge propre, je m'interroge !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeLun 18 Aoû - 8:03

dombom a écrit:
A propos, l'Homme venant de me rapporter une boule pleine de petits bouts de céramique qui (paraît-il) lave pendant 3 ans, je me demandais si c'était vraiment efficace... Le mode d'emploi dit quand même d'ajouter de la lessive si le linge est très sale ! Comme je ne lave pas nécessairement du linge propre, je m'interroge !
Aucune idée, mais tiens-nous au courant du résultat. Peut-être nous aideras-tu à devenir un peu plus écolo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeLun 18 Aoû - 15:31

Domi a écrit:
Je l'utilise pour tout mon linge mais je varie la témpérature pour du linge plus taché comme des torchons etc... Voire je mets un peu de "bile de boeuf" sur les tâches lorsque je mets au sale.
Qu'est-ce que la "bile de boeuf" ? Question
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitimeMar 19 Aoû - 9:43

Citation :
Domi dit;
Tu sais ce qui est aussi très agréable c'est de pouvoir laver les chemisiers ou autres tops de couleur avec du clair car il n'y a pas de décoloration (donc de recoloration du linge blanc) !

Shocked ah bon? J'ai utilisé les noix de lavage pendant quelque temps mais je n'ai pas eu entière satisfacion, ça lave moins bien qu'une lessive je trouve et ce manque de bonne odeur de lessive... J'utilise du savon de Marseille en paillette, c'est extra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecologie urbaine Empty
MessageSujet: Re: Ecologie urbaine   Ecologie urbaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecologie urbaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inégalités et écologie
» Ecologie décroissance et socialisme
» Divers en bref

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie et environnement-
Sauter vers: