philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bénévolat - Donateurs et receveurs...

Aller en bas 
+11
grand pierre
Rime
renal
marie-josé
Frank
Brumes
anémone
stip
marc
Marie-jo 17
Nelly
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 9:10

J'aimerais rajouter que, quand on est une bonne équipe, ce qui était notre cas, on fait souvent des dépenses non déductibles des impôts. Nos bénévoles rapportaient souvent elles-mêmes (souvent des femmes) des produits d'entretien, du café, etc. C'est important, même si ce sont des petites sommes, car il donne une idée de l'état d'esprit de celles qui le font. Cela a également une répercussion sur les autres qui n'y auraient pas pensé.

D'autres achètent du tissu, du papier spécial, utilisent des choses données pour les revaloriser en fabriquant des objets à vendre lors du café-gâteaux organisé à l'occasion de la Journée Nationale du SC. Les gâteaux sont confectionnés gratuitement par les bénévoles.

D'autres encore participent à des concerts donnés pour l'association. Ces dons vont simplement dans la caisse, sans justificatif.

Je voulais souligner à quel point les dons sont importants et valorisés.

Pour ceux que cela intéresse, voici un lien vers la délégation dont je faisais partie :

http://meusemoselle.secours-catholique.org/Retours-en-France-apres-le-sejour

Cette page parle d'un séjour au Bangladesh qui est aidé depuis de nombreuses années.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeJeu 25 Avr - 16:54

Je donne chaque année aux restos du cœur, et par principe, je ne demande jamais de justificatif.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Avr - 8:18

Morgan Kane a écrit:
Je donne chaque année aux restos du cœur, et par principe, je ne demande jamais de justificatif.

J'estime que l'Etat a une part à assumer et qu'il est déjà bon que les bénévoles donnent de leur temps. Il est vrai que beaucoup de gens donnent de petites sommes sans payer d'impôts, donc sans possibilité de déduction fiscale.

J'avoue que je pensais souvent à ces petites gens quand j'étais en permanence d'accueil, notamment devant des aidés qui croyaient avoir droit à davantage, alors que leur ressources étaient comparables à celles de certains donateurs.

En ce qui nous concerne, nous donnons également pour la recherche médicale. Une nièce étant atteinte d'une maladie orpheline, la mucoviscidose, nous nous sentons très concernés. Là aussi, si nous donnons, on va dire que l'Etat complète. Je préfère donner davantage plutôt que de ne pas demander de justificatif.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 16 Juil - 8:23

Nelly a écrit:
 
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."  [Alain-Fournier]

Pas totalement faux...

si défendre les mêmes valeurs, s'unir pour améliorer la condition de vie,être à l'écoute des autres est égoiste alors je me demande où est la frontière entre le bien et le mal!

Disons que, quand on est en groupe et quand on pense avoir raison, on a tendance à laisser certaines opinions divergentes de côté.

De plus, tout le monde n'est pas toujours à l'écoute de l'autre.

Ma vision du propos est plus ouverte que la vôtre …. .

Quand nous sommes solidaires, même si nous agissons pour d'autres, en fait, nous agissons aussi pour nous !

D'où notre égoïsme. C'est absolument exact. Je crois que nous ne nous en rendons même pas toujours compte.

Maintenant, je vais souligner une autre forme d'égoïsme que tu as peut-être connue puisque tu as travaillé en association : le clanisme. Dès qu'il y a plusieurs personnes à travailler ensemble, il peut se former des clans fermés. Ces personnes ne veulent personne d'autre avec eux, et n'acceptent aucune autre idée, si elle ne vient pas du groupe. Pour avoir été responsable d'équipe, je peux t'affirmer qu'il m'a fallu user de beaucoup de diplomatie pour éviter des disputes.

Et toi, Kitara, qui a fait du bénévolat, n'as-tu jamais été confrontée à ces clans fermés par certains bénévoles ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 16 Juil - 19:48

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
 
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La solidarité, c'est d'être égoïste ensemble."  [Alain-Fournier]

Pas totalement faux...

si défendre les mêmes valeurs, s'unir pour améliorer la condition de vie,être à l'écoute des autres est égoiste alors je me demande où est la frontière entre le bien et le mal!

Disons que, quand on est en groupe et quand on pense avoir raison, on a tendance à laisser certaines opinions divergentes de côté.

De plus, tout le monde n'est pas toujours à l'écoute de l'autre.

Ma vision du propos est plus ouverte que la vôtre …. .

Quand nous sommes solidaires, même si nous agissons pour d'autres, en fait, nous agissons aussi pour nous !

D'où notre égoïsme. C'est absolument exact. Je crois que nous ne nous en rendons même pas toujours compte.

Maintenant, je vais souligner une autre forme d'égoïsme que tu as peut-être connue puisque tu as travaillé en association : le clanisme. Dès qu'il y a plusieurs personnes à travailler ensemble, il peut se former des clans fermés. Ces personnes ne veulent personne d'autre avec eux, et n'acceptent aucune autre idée, si elle ne vient pas du groupe. Pour avoir été responsable d'équipe, je peux t'affirmer qu'il m'a fallu user de beaucoup de diplomatie pour éviter des disputes.

Et toi, Kitara, qui a fait du bénévolat, n'as-tu jamais été confrontée à ces clans fermés par certains bénévoles ?

J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai pas vraiment vécu. mais il faut dire qu'on avait tellement de mal à trouver des bénévoles que ça ne risquait pas de faire de clans !

Mais des assos qui servent de faire valoir, où une poignée prend le pouvoir et fait régner une petite tyrannie, c'est souvent qu'on m'en a parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juil - 16:38

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Et toi, Kitara, qui a fait du bénévolat, n'as-tu jamais été confrontée à ces clans fermés par certains bénévoles ?

J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai pas vraiment vécu. mais il faut dire qu'on avait tellement de mal à trouver des bénévoles que ça ne risquait pas de faire de clans !

Je te confirme qu'il n'est pas facile de trouver des bénévoles comme on le souhaiterait. Quand je parle de bénévoles, je pense à des personnes sérieuses qui, lorsqu'elles s'engagent, le font à fond. Quand j'en recevais pour un entretien préalable, j'annonçais tout de suite la couleur : si on s'engage pour une heure par semaine, on en fait une ; si c'est plus, on en fait plus. Quand on est absent, on s'excuse au préalable pour pouvoir être remplacé.

Ceci dit, l'équipe comprenait environ 35 bénévoles, plus ou moins actifs. Tu vois que , vu le nombre, il est facile de former des clans.

Nous avions un vestiaire sur deux sites, ouverts cinq après-midi par semaine. Il fallait faire le tri des vêtements reçus, les ranger et être à la disposition des personnes souhaitant en acquérir. Cela générait déjà pas mal de bénévoles, ainsi que des tensions, parfois. Ce n'étaient pas toujours les mêmes qui travaillaient (chacune son ou ses jours) et il fallait de la rigueur pour que les conditions d'acquisition soient identiques pour tous. Il y avait une référente pour chaque groupe.

D'autres activités existaient également, mais davantage isolément, comme l'apprentissage du français ou l'aide aux devoirs. Personnellement, je travaillais à la permanence d'accueil d'urgence pour la remise de bons d'achat ou de vêtements gratuits.

Certains clans avaient tendance à se former parce qu'il y avait deux sites. Ce n'était pas trop grave. Par contre, une des référentes du vestiaire avait tendance à se mêler de ce qui ne la regardait pas et surtout, elle se plaignait souvent, notamment par manque de bénévole, mais quand on lui en trouvait, elle ne lui ouvrait pas grand la porte en l'accueillant comme il se doit. Plus d'une est repartie.

Kitara a écrit:
Mais des assos qui servent de faire valoir, où une poignée prend le pouvoir et fait régner une petite tyrannie, c'est souvent qu'on m'en a parlé.

Et c'est là qu'il faut imposer des règles plutôt drastiques. Il s'agit d'une forme de protection générale. D'une part, par rapport aux accueillis et d'autre part, par rapport aux relations entre bénévoles. Chacun sa tâche !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMer 17 Juil - 19:49

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

Et toi, Kitara, qui a fait du bénévolat, n'as-tu jamais été confrontée à ces clans fermés par certains bénévoles ?

J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai pas vraiment vécu. mais il faut dire qu'on avait tellement de mal à trouver des bénévoles que ça ne risquait pas de faire de clans !

Je te confirme qu'il n'est pas facile de trouver des bénévoles comme on le souhaiterait. Quand je parle de bénévoles, je pense à des personnes sérieuses qui, lorsqu'elles s'engagent, le font à fond. Quand j'en recevais pour un entretien préalable, j'annonçais tout de suite la couleur : si on s'engage pour une heure par semaine, on en fait une ; si c'est plus, on en fait plus. Quand on est absent, on s'excuse au préalable pour pouvoir être remplacé.

Ceci dit, l'équipe comprenait environ 35 bénévoles, plus ou moins actifs. Tu vois que , vu le nombre, il est facile de former des clans.

Nous avions un vestiaire sur deux sites, ouverts cinq après-midi par semaine. Il fallait faire le tri des vêtements reçus, les ranger et être à la disposition des personnes souhaitant en acquérir. Cela générait déjà pas mal de bénévoles, ainsi que des tensions, parfois. Ce n'étaient pas toujours les mêmes qui travaillaient (chacune son ou ses jours) et il fallait de la rigueur pour que les conditions d'acquisition soient identiques pour tous. Il y avait une référente pour chaque groupe.

D'autres activités existaient également, mais davantage isolément, comme l'apprentissage du français ou l'aide aux devoirs. Personnellement, je travaillais à la permanence d'accueil d'urgence pour la remise de bons d'achat ou de vêtements gratuits.

Certains clans avaient tendance à se former parce qu'il y avait deux sites. Ce n'était pas trop grave. Par contre, une des référentes du vestiaire avait tendance à se mêler de ce qui ne la regardait pas et surtout, elle se plaignait souvent, notamment par manque de bénévole, mais quand on lui en trouvait, elle ne lui ouvrait pas grand la porte en l'accueillant comme il se doit. Plus d'une est repartie.

Kitara a écrit:
Mais des assos qui servent de faire valoir, où une poignée prend le pouvoir et fait régner une petite tyrannie, c'est souvent qu'on m'en a parlé.

Et c'est là qu'il faut imposer des règles plutôt drastiques. Il s'agit d'une forme de protection générale. D'une part, par rapport aux accueillis et d'autre part, par rapport aux relations entre bénévoles. Chacun sa tâche !

C'est aussi quand l'asso prend de l'ampleur que ça peut créer ce genre de situation. Mais moi j'aime bien le principe des asso et leur esprit, d'ailleurs j'aimerais bien en monter une autour de la peinture, car j'ai quelques amis qui peignent aussi comme moi en amateur, pour faciliter les expos, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Juil - 8:18

Kitara a écrit:

C'est aussi quand l'asso prend de l'ampleur que ça peut créer ce genre de situation.

Nous formions une excellente équipe, finalement très soudée et partante. Il y avait certaines bénévoles qui méritaient de l'admiration pour leur investissement. Mais il suffit d'une brebis galeuse dans le groupe pour générer un malaise.

Comme responsable, il m'est arrivé plus d'une fois de lui parler en tête à tête pour lui dire certaines choses. Elle me connaissait et savait qu'il y avait des lignes à ne pas dépasser. Je lui donnais également des tuyaux pour faire passer des messages parce qu'elle n'est pas souple du tout. De plus, je l'encourageais quand elle faisait du positif et elle appréciait. Je temporisais également chez d'autres, ou je parlais de certaines situations plus difficiles en réunion. Ca passait.

En réalité, les règles que j'avais mises en place avaient été appréciées dès le départ de mon mandat, car elles sécurisaient les bénévoles par rapport à des agressivités de personnes à qui il fallait dire non.

Aujourd'hui, l'équipe continue à tourner avec une nouvelle responsable. Les règles sont moins rigoureuses, mais les bénévoles ne sont pas toujours satisfaites du résultat.

Kitara a écrit:
Mais moi j'aime bien le principe des asso et leur esprit, d'ailleurs j'aimerais bien en monter une autour de la peinture, car j'ai quelques amis qui peignent aussi comme moi en amateur, pour faciliter les expos, par exemple.

Heureusement qu'elles sont là. Le travail fourni n'est pas du tout négligeable. J'étais fière de l'équipe et je ne manquais pas de le leur dire. Nous étions bien ensemble et résolvions certains problèmes en commun. J'en parle au féminin, parce que nous étions une majorité de femmes.

Quant à monter une assoc pour récolter des fonds par le biais de la peinture, je ne suis pas certaine que cela puisse fonctionner s'il n'y a pas un projet derrière. Cela pourrait être intéressant d'agir pour le compte d'une association déjà en place. Les donateurs sont plus généreux quand ils savent où va l'argent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeVen 19 Juil - 20:12

Nelly a écrit:


Quant à monter une assoc pour récolter des fonds par le biais de la peinture, je ne suis pas certaine que cela puisse fonctionner s'il n'y a pas un projet derrière. Cela pourrait être intéressant d'agir pour le compte d'une association déjà en place. Les donateurs sont plus généreux quand ils savent où va l'argent.

Ca ne serait pas pour récolter de l'argent, mais pour mettre en commun nos contacts et partager des expositions. Je connais des assos déjà existante dans le domaine de la peinture, et j'en fais partie, mais la vocation n'est pas la même
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeSam 20 Juil - 8:22

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


Quant à monter une assoc pour récolter des fonds par le biais de la peinture, je ne suis pas certaine que cela puisse fonctionner s'il n'y a pas un projet derrière. Cela pourrait être intéressant d'agir pour le compte d'une association déjà en place. Les donateurs sont plus généreux quand ils savent où va l'argent.

Ca ne serait pas pour récolter de l'argent, mais pour mettre en commun nos contacts et partager des expositions. Je connais des assos déjà existante dans le domaine de la peinture, et j'en fais partie, mais la vocation n'est pas la même

Nous ne sommes plus dans le bénévolat. Une de mes belles-soeurs fait partie d'une association de peinture. Elles ont souvent un professeur et j'avoue que le résultat est probant. Elle a bien évolué.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov - 16:51

Nelly a écrit:


Bien sûr que les bénévoles manquent. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent, surtout quand l'ambiance est bonne.

Et pourtant, quand j'ai pris ma retraite, j'ai envoyé mon CV à plusieurs associations en faisant valoir que si ma condition physique rendait difficile la manipulation de poids, par exemple des cageots, j'étais prêt à les aider administrativement.

De plus, je connais bien les contentieux sociaux, APL, RSA etc .....

Je n'ai même pas eu de réponse. Une personne qui connaît bien le milieu m'a dit que je leur avais fait peur, qu'ils craignaient que je vienne pour prendre le pouvoir !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeLun 23 Nov - 18:45

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:


Bien sûr que les bénévoles manquent. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent, surtout quand l'ambiance est bonne.

Et pourtant, quand j'ai pris ma retraite, j'ai envoyé mon CV à plusieurs associations en faisant valoir que si ma condition physique rendait difficile la manipulation de poids, par exemple des cageots, j'étais prêt à les aider administrativement.

De plus, je connais bien les contentieux sociaux, APL, RSA etc .....

Je n'ai même pas eu de réponse. Une personne qui connaît bien le milieu m'a dit que je leur avais fait peur, qu'ils craignaient que je vienne pour prendre le pouvoir !  

J'ai fait pas mal de bénévolat passé un moment, et je trouve que parfois dans certains milieux, c'est une vrai mafia. Certaines personnes se servent du besoin de bénévoles pour prendre du pouvoir, et ils se transforment en vrais tyrans. Il y a plusieurs raisons pour s'investir dans le bénévolat, qui ne sont pas toujours bonnes. Ce genre de personnes ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de quelqu'un avec de bonnes compétences.

plus tard, j'ai prévu de m'investir dans sos amitié, certainement quand je serais à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:20

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr que les bénévoles manquent. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent, surtout quand l'ambiance est bonne.

Et pourtant, quand j'ai pris ma retraite, j'ai envoyé mon CV à plusieurs associations en faisant valoir que si ma condition physique rendait difficile la manipulation de poids, par exemple des cageots, j'étais prêt à les aider administrativement.

De plus, je connais bien les contentieux sociaux, APL, RSA etc .....

Je n'ai même pas eu de réponse. Une personne qui connaît bien le milieu m'a dit que je leur avais fait peur, qu'ils craignaient que je vienne pour prendre le pouvoir !  

Tout dépend à qui tu t'es adressé. S'il s'agissait d'une petite structure, il est préférable d'aller voir sur place. Il est vrai qu'un CV peut faire peur, non pas par la prise de pouvoir, mais parce qu'on ignore ce qu'on pourra demander à quelqu'un de trop diplômé.

Je me souviens avoir reçu une demande d'un ancien chef d'entreprise. Il avait monté sa société à la force de ses bras. Il travaillait dans l'informatique et il se trouve que j'avais travaillé avec lui pour nos installations dans notre entreprise. Il avait écrit à la Délégation de la Moselle, à Metz, et notre animateur m'a remis son courrier. Il souhaitait aller visiter des personnes seules à leur domicile, ce que nous évitions de faire et que notre animateur nous a déconseillé. Il aurait fallu y aller en binôme, car il est délicat de rendre régulièrement visite à quelqu'un tout seul, surtout quand il s'agit d'un homme. Nous préférions recevoir des gens chez nous pour un café-klatsch. De plus, cela doit se faire progressivement.

Par contre, il a aidé au moment de la distribution de jouets pour Noël.

Il voulait être plus combattif pour rentrer de l'argent. Il aurait souhaité organiser des repas payants une fois par mois, mais je ne pouvais pas en demander autant à nos bénévoles qui avaient déjà beaucoup d'activités à leur actif. J'aurais aimé qu'il prennent des responsabilités avec moi, mais il aurait fallu qu'il se forme progressivement aux valeurs et aux actions de l'association. Je suppose qu'il n'avait pas assez d'humilité pour cela. Je lui aurais volontiers confié des responsabilités s'il avait été en accord avec tout cela, mais je ne pouvais pas risquer de laisser se dégrader un climat harmonieux qu'il ne connaissait pas suffisamment. Comme partout, il faut commencer petit pour connaître.

Certaines situations sont délicates. Ce monsieur était de très bonne volonté, mais une association ne se gère pas comme une entreprise.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:28

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr que les bénévoles manquent. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent, surtout quand l'ambiance est bonne.

Et pourtant, quand j'ai pris ma retraite, j'ai envoyé mon CV à plusieurs associations en faisant valoir que si ma condition physique rendait difficile la manipulation de poids, par exemple des cageots, j'étais prêt à les aider administrativement.

De plus, je connais bien les contentieux sociaux, APL, RSA etc .....

Je n'ai même pas eu de réponse. Une personne qui connaît bien le milieu m'a dit que je leur avais fait peur, qu'ils craignaient que je vienne pour prendre le pouvoir !  

J'ai fait pas mal de bénévolat passé un moment, et je trouve que parfois dans certains milieux, c'est une vrai mafia. Certaines personnes se servent du besoin de bénévoles pour prendre du pouvoir, et ils se transforment en vrais tyrans.

Ca a été le cas pour les Restos du Coeur, dans notre secteur. Finalement, les bénévoles ont écrit à Paris pour faire part de leur mécontentement et la responsable a dû partir. Mais elle avait ses adeptes... Il n'est pas facile non plus de trouver des responsables ou présidents alors ils ont demandé à un bénévole de s'investir dans cette mission. L'ancienne présidente l'a descendu en flèche, si bien qu'il est parti. Aujourd'hui, celui-ci est actif aux Restos dans une autre antenne où tout se passe bien.

Kitara a écrit:
Il y a plusieurs raisons pour s'investir dans le bénévolat, qui ne sont pas toujours bonnes. Ce genre de personnes ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de quelqu'un avec de bonnes compétences.

plus tard, j'ai prévu de m'investir dans sos amitié, certainement quand je serais à la retraite.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Bénévolat   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:30

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr que les bénévoles manquent. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent, surtout quand l'ambiance est bonne.

Et pourtant, quand j'ai pris ma retraite, j'ai envoyé mon CV à plusieurs associations en faisant valoir que si ma condition physique rendait difficile la manipulation de poids, par exemple des cageots, j'étais prêt à les aider administrativement.

De plus, je connais bien les contentieux sociaux, APL, RSA etc .....
 

Tu ne te sens pas d'attaque pour faire Médiateur de la République ? Tu en as les compétences et sans doute le doigté.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:35

Pestoune a écrit:
mais cela concerne aussi le monde associatif et la famille.

Certains ne se sentent pas le courage de se lancer dans le monde associatif. Ce n'est pas simple quand on ne connaît pas. Il faut quand même être régulier, ne pas s'y rendre quand ça arrange. C'est un vrai engagement et les gens semblent en avoir peur.

Pestoune a écrit:
L'excuse des trois singes : ne rien voir, ne rien entendre, de rien dire et par extension ne rien faire est si souvent mise en avant.  Même dans le monde associatif, la passivité entraîne le manque de bénévoles et ça devient dramatique pour certains.

Bien sûr que les bénévoles manquent. Ils ne savent pas ce qu'ils loupent, surtout quand l'ambiance est bonne.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeMar 24 Nov - 10:38


Désolée, mais le message précédent devrait se trouver plus haut. Les réponses ont eu lieu ensuite.

J'ai souhaité déplacer les réponses ici. Elles s'adaptent mieux à ce post.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:29

Voici une phrase provenant de "Jouons à trouver..." :

"Si les vacances peuvent parfois sembler un luxe, leurs impacts positifs sont nombreux et durables."

Cette phrase provient du journal du SC et concerne les enfants de familles défavorisées envoyés en colonies de vacances. Ces vacances permettent à ces enfants de sortir de leur contexte habituel, d'apprendre à suivre des règles, d'avoir d'autres repères, d'où les impacts positifs et ce qui pourrait être considéré comme un luxe par des donateurs.

D'autres possibilités existent par le biais de familles d'accueil. Ces dernières acceptent de recevoir chez elles des jeunes, parfois une fratrie, selon leur souhait, pendant deux semaines pendant les vacances d'été. Ce sont souvent des familles ayant elles-mêmes des enfants.

Il en arrive qu'il en ressort des liens entre les deux familles respectives. De belles histoires naissent ainsi parfois.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:35

Mes félicitations au Secours catholique et à ces bénévoles !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitimeVen 18 Déc - 13:52

Morgan Kane a écrit:
Mes félicitations au Secours catholique et à ces bénévoles !

C'est vrai au, quand on est sur le terrain, on voit qu'il reste de belles gens. Ce ne sont pas forcément des bénévoles inscrits qui font famille d'accueil, mais simplement des personnes au grand coeur.

En même temps, dans une telle association, il faut toujours expliquer, car il y a ceux qui disent : "Je ne pars pas en vacances, alors pourquoi eux iraient-ils ?"

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Bénévolat - Donateurs et receveurs...   Bénévolat - Donateurs et receveurs... - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bénévolat - Donateurs et receveurs...
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Protection Animale.....le bénévolat désespérant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: