philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'orthographe

Aller en bas 
+15
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:57

Le covid 19 ou La covid 19

Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation. On dit ainsi la S.N.C.F. (Société nationale des chemins de fer français) parce que le noyau de ce groupe, société, est un nom féminin, mais le C.I.O. (Comité international olympique), parce que le noyau, comité, est un nom masculin. Quand ce syntagme est composé de mots étrangers, le même principe s’applique. On distingue ainsi le FBI, Federal Bureau of Investigation, « Bureau fédéral d’enquête », de la CIA, Central Intelligence Agency, « Agence centrale de renseignement », puisque dans un cas on traduit le mot noyau par un nom masculin, bureau, et dans l’autre, par un nom féminin, agence. Corona virus disease – notons que l’on aurait pu préférer au nom anglais disease le nom latin morbus, de même sens et plus universel – signifie « maladie provoquée par le corona virus (“virus en forme de couronne”) ». On devrait donc dire la covid 19, puisque le noyau est un équivalent du nom français féminin maladie. Pourquoi alors l’emploi si fréquent du masculin le covid 19 ? Parce que, avant que cet acronyme ne se répande, on a surtout parlé du corona virus, groupe qui doit son genre, en raison des principes exposés plus haut, au nom masculin virus. Ensuite, par métonymie, on a donné à la maladie le genre de l’agent pathogène qui la provoque.

Il n’en reste pas moins que l’emploi du féminin serait préférable et qu’il n’est peut-être pas trop tard pour redonner à cet acronyme le genre qui devrait être le sien.

http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nilxt
*
Nilxt



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 21:36

Nelly a écrit:
- Seriez-vous d'accord pour une refonte de l'orthographe ?

Mais totallement Smile

Je dois avouer que j'ai toujours été respectueux de l'orthographe. Ca doit venir de mon côté très respectueux des règles, et forcément l'orthographe en est une...

Et puis je n'étais pas mauvais en dictée quand j'étais jeune. J'avais même été sélectionné pour la dictée de Pivot quand j'étais au collège parce que j'étais dans les 3 meilleurs de l'établissement... (J'ai lu très tôt et j'ai toujours beaucoup lu, ce qui était un avantage pour les dictées. Heureusement qu'il y avait d'ailleurs mes 20 en orthographe pour remonter mes notes de français parce que pour le reste ce n'était pas vraiment joli ...)

Mais depuis quelques temps, ma confiance en la sacro-sainte orthographe telle que je l'ai apprise s'est ébranlée.

Je vous conseille vivement cette intervention lors cette conférence TEDx qui explique bien la chose, avec humour en plus
(sont très instructives les conférences TEDx, avec des intervenants toujours pertinents)

18 minutes de démonstration, qui donnent vraiment à réfléchir :



Alors, est-ce que notre orthographe est bien respectable ? Pas tant que cela finalement ...

Est-ce que dans son apprentissage cette complication instaurée depuis des siècles pour des raisons plus que discutables pourrait être allégée ? Toutes ces accords avec des règles multiples, toutes ces exceptions, est-ce bien utile ?

L'orthographe ne devrait pas s'élever comme un dogme, comme quelque chose qu'il faut savoir absolument à la perfection. Nous ne somme plus comme il y a 3 siècles en arrière quand l'orthographe servait de repère pour construire l'élite francaise. Ce n'est qu'un outil au service de la langue, mais ce n'est pas la langue.

Plutôt que de tenter de fabriquer une "élite" aujourd'hui en passant énormement de temps à apprendre des règles et des règles qui ne sont finalement pas utiles dans le fond, je trouve qu'il serait bien plus important dans notre monde moderne que les jeunes apprennent à développer leur esprit critique, leur capacité à analyser un texte, à en discuter le fond, a développer leur capacité à argumenter...

Comme ils le disent dans la vidéo. On ne ferait pas moins en simplifiant, on ferait mieux. La simplification serait donc bien un nivellement vers le haut Smile

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 9:58


Super que tu reprennes ce sujet. Il est tombé en désuétude par manque d'intérêt des membres. Il me faudra un peu de temps pour écouter les 20 min de discussion avant de répondre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 16:10

Pour ma part, je suis aussi pour une refonte de l'orthographe. Une langue évolue, la notre est compliquée et c'est peu adapté à l'ère du numérique.

Avant les enfants apprenaient les matières classiques, maintenant, ils doivent aussi apprendre le numérique et ses codes. Ce n'est pas parce qu'ils sont nés dedans que c'est plus facile.

Et, au risque de déplaire, je suis aussi pour une écriture inclusive, qui a peut-être encore besoin d'être améliorée, mais qui est pertinente.

Que le masculin l'emporte sur le féminin, je pense qu'il est plus que temps de passer à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 19:15

J'ai regardé la vidéo, très intéressant ! et très juste...

J'aime beaucoup les linguistes en général, ils sont très pertinents. J'avais lu le petit fascicule des "linguistes atterrés" qui s'appelle "le français va très bien merci" et j'avais trouvé ça très bien.

Pour ma part, je n'ai pas trop de problèmes d'orthographe (et encore moins avec les correcteurs), mais j'avoue que les terroristes de l'orthographe sur le net m'ont toujours gonflé...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 20:01

Je dois dire que, si à l'origine, j'étais totalement contre, les arguments d'ordre historique m'ont fait évoluer.

Disons que je suis pour une réforme raisonnable, pas pour le langage SMS.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 20:10

Bien sur, il n'est pas question non plus de supprimer toutes les nuances, et d'en venir à la phonétique ou au langage sms... mais on ne est loin !

Par contre, quelques simplifications qui seraient en lien avec la logique, et parfois avec l'usage, ça ne dégraderait rien, et ça permettrait à la langue de continuer à suivre une évolution somme toute normale...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:38

Kitara a écrit:
Bien sur, il n'est pas question non plus de supprimer toutes les nuances, et d'en venir à la phonétique ou au langage sms... mais on ne est loin !

Par contre, quelques simplifications qui seraient en lien avec la logique, et parfois avec l'usage, ça ne dégraderait rien, et ça permettrait à la langue de continuer à suivre une évolution somme toute normale...

Tu as un exemple ?

J'avoue être assez puriste, à propos de l'orthographe et je n'aimerais pas qu'elle soit trop changée.
Certes, qu'un mot comme événement soit modifié en évènement me paraît tout à fait normal. Mais notre langue est riche de nuances et je sais que les accords sont compliqués à apprendre, mais...

J'avoue que je relève automatiquement les fautes d'orthographe que d'autres ne voient pas forcément, comme sur un menu affiché. Je suis également agacée que mon conseiller financier à la banque, se prénommant Jérémie, laisse apparaître son prénom, sur la page Internet, où est indiqué Jeremie. Je n'ai pas manqué de le lui dire, mais il n'a rien fait changer. Je trouve que ce genre de faute démontre que le bonhomme n'est peut-être pas assez précis, pas assez à l'écoute. Il m'a d'ailleurs agacée plusieurs fois, dernièrement, avec son laxisme : mes mails ne lui parvenaient pas, mais il n'a pas vérifié dans ses spams. Pourtant, je le lui ai signalé plusieurs fois. Du coup, je passe par le site de la banque pour la moindre peccadille.

Par contre, il m'arrive fréquemment de faire des fautes d'orthographe d'inattention, comme tout un chacun.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Aoû - 12:18

Nilxt a écrit:
Nelly a écrit:
- Seriez-vous d'accord pour une refonte de l'orthographe ?

Mais depuis quelques temps, ma confiance en la sacro-sainte orthographe telle que je l'ai apprise s'est ébranlée.

Je vous conseille vivement cette intervention lors cette conférence TEDx qui explique bien la chose, avec humour en plus
(sont très instructives les conférences TEDx, avec des intervenants toujours pertinents)

18 minutes de démonstration, qui donnent vraiment à réfléchir :



Alors, est-ce que notre orthographe est bien respectable ? Pas tant que cela finalement ...

Intéressant et vu de leur point de vue, on peut se poser des questions. En même temps, leur travail de recherche sur l'origine de l'orthographe est bien.

Nilxt a écrit:
Est-ce que dans son apprentissage cette complication instaurée depuis des siècles pour des raisons plus que discutables pourrait être allégée ? Toutes ces accords avec des règles multiples, toutes ces exceptions, est-ce bien utile ?

L'orthographe ne devrait pas s'élever comme un dogme, comme quelque chose qu'il faut savoir absolument à la perfection. Nous ne somme plus comme il y a 3 siècles en arrière quand l'orthographe servait de repère pour construire l'élite francaise. Ce n'est qu'un outil au service de la langue, mais ce n'est pas la langue.

Même si, d'après eux, l'orthographe servait de repère pour construire l'élite française, je ne crois pas que ce soit encore d'actualité de nos jours, tout simplement parce que tout le monde a accès à l'orthographe telle qu'elle est pratiquée et telle que nous la comprenons.

Je l'ai déjà dit par ailleurs, peut-être d'ailleurs dans ce fil, lors d'une recherche d'emploi, qui crois-tu sera privilégié par rapport à sa lettre de motivation : celui qui écrit un français correct ou celui qui n'en fait aucun cas ? Tout dépend du poste demandé, bien sûr.

Nilxt a écrit:
Plutôt que de tenter de fabriquer une "élite" aujourd'hui en passant énormement de temps à apprendre des règles et des règles qui ne sont finalement pas utiles dans le fond,  je trouve qu'il serait bien plus important dans notre monde moderne que les jeunes apprennent à développer leur esprit critique, leur capacité à analyser un texte, à en discuter le fond, a développer leur capacité à argumenter...

Je trouve que nos jeunes ne passent plus assez de temps à apprendre correctement l'orthographe, ce qui n'empêche pas leur esprit critique dans bien des cas. Depuis quand l'un empêcherait-il l'autre ?

Nilxt a écrit:
Comme ils le disent dans la vidéo. On ne ferait pas moins en simplifiant, on ferait mieux. La simplification serait donc bien un nivellement vers le haut Smile

Le problème est qu'il faudrait faire une toute nouvelle édition de l'orthographe et que tout un chacun réapprenne l'orthographe. Cela ne créerait-il pas une coupure entre les anciens et les jeunes ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeDim 20 Aoû - 15:22

Nelly a écrit:


Je l'ai déjà dit par ailleurs, peut-être d'ailleurs dans ce fil, lors d'une recherche d'emploi, qui crois-tu sera privilégié par rapport à sa lettre de motivation : celui qui écrit un français correct ou celui qui n'en fait aucun cas ? Tout dépend du poste demandé, bien sûr.


Justement, si une nouvelle approche de l'orthographe était généralisée, et son acceptation bien sur, il n'y aurait plus cette différence, qui peut être une discrimination si le poste n'est pas en lien avec l'écriture.

Bien entendu, ce n'est pas quelque chose qui peut se faire d'un coup mais progressivement. On ne change pas des mentalités ancrées d'un coup. Mais pour que ça évolue, il faut en premier lieu qu'il y ait la volonté d'évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 12:00

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:


Je l'ai déjà dit par ailleurs, peut-être d'ailleurs dans ce fil, lors d'une recherche d'emploi, qui crois-tu sera privilégié par rapport à sa lettre de motivation : celui qui écrit un français correct ou celui qui n'en fait aucun cas ? Tout dépend du poste demandé, bien sûr.

Justement, si une nouvelle approche de l'orthographe était généralisée, et son acceptation bien sur, il n'y aurait plus cette différence, qui peut être une discrimination si le poste n'est pas en lien avec l'écriture.

J'avais précisé que tout dépendait du poste. Il est certain qu'on est moins regardant pour un poste manuel. De plus, quand on souhaite obtenir un poste où l'orthographe est requise, on peut se faire relire auparavant. Il s'agit déjà d'un signe prouvant qu'on y attache de l'importance.

Tu te vois, à l'heure actuelle, recevoir du courrier administratif criblé de fautes ? Il est parfois déjà difficile de comprendre le langage technique utilisé alors, avec des fautes en plus...  Grrr

Kitara a écrit:
Bien entendu, ce n'est pas quelque chose qui peut se faire d'un coup mais progressivement. On ne change pas des mentalités ancrées d'un coup. Mais pour que ça évolue, il faut en premier lieu qu'il y ait la volonté d'évoluer...

Nous apprendrions donc progressivement à faire des "fautes" acceptables... :--D:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeLun 21 Aoû - 13:27

Nelly a écrit:
[

Nous apprendrions donc progressivement à faire des "fautes" acceptables... :--D:

C'est surtout que ça ne serait plus des fautes.

Il y a un moment où en théorie, l'usage doit être pris en compte. Et au final, c'est déjà le cas car il y a déjà des réformes régulières de l'orthographe. Pour ma part, je suis pour le fait qu'elles continuent voire qu'elles s'accentuent, toujours dans un esprit de cohérence

Réforme de l'orthographe de 1990

Des exemples :

11 mots français qui peuvent s'écrire de différentes manières

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeMer 27 Sep - 14:36

Je suis un peu hors sujet, mais je mets le texte ici en espérant réveiller Nilxt. Wink
Je vous le livre comme je l'ai reçu par mail :


C'est excellent !!! Lisez ce texte, vous allez vous régaler !!!

  L’éducation nationale fait des progrès dans la transmission de la langue française !!!...

« Bloc mucilagineux à effet soustractif »... cela veut dire quoi ?

Il est vrai que les femmes de ménage étaient devenues des « techniciennes de surface » et les aveugles des « non-voyants » (ben voyons), et les sourds depuis longtemps des malentendants…

Poursuivre à la lettre nos nouveaux enseignements...

Voilà qui devrait ravir les amoureux de la langue Française...

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'une "évolution de la langue", mais de "prospective positive modernisée d'un mode de communication oral... !

Déjà cet été, j’ai adoré les campings qui ne veulent plus qu’on les appelle campings parce que ça suscite instantanément dans l’esprit des gens l’image de Franck Dubosc en moule-boules ou de Roger et Ginette à l’apéro avec casquette Ricard et claquettes Adidas.

Donc les professionnels de la branche demandent que l’on dise désormais « hôtellerie en plein air »…

Ha, ha, ça change tout !!!

J’ai aussi appris que je n’étais pas petit mais « de taille modeste » et qu’un nain était une « personne à verticalité contrariée ». Si, si !  

Mais rendons à César ce qui lui appartient, l’empereur du genre reste le milieu scolaire et ses pédagos à gogo.

J’étais déjà tombé de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit sur le tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.

Je me suis habituée au fait que les rédactions sont des « productions écrites », les sorties en groupe des « sorties de cohésion" et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».

Mais cette année, sans discussion aucune, la palme est attribuée au Conseil supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.

Z’êtes prêts ?.. Allons-y.  

Donc, demain l’élève n’apprendra plus à écrire mais à «maitriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ».  

Il n’y aura plus de dictée, mais une « vigilance orthographique ».

Quand un élève aura un problème on tentera une « remédiation ».  

Mais curieusement le meilleur est pour la gym… Oups pardon !!! pour l’EPS (Education physique et sportive).  

Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête », et le badminton est une « activité duelle médiée par un volant ».

Ah ! C’est du sportif, j’avais prévenu !...

Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé (je n’ose pas dire du pipi de chat).  

Alors, les amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : «la personne en cessation d’intelligence », autrement dit, le con.  

Signé Martine Meunier, mère d’une élève. Ah ! non, re-pardon… Martine Meunier «génitrice d’une apprenante ».  


Ben oui, un "outil scripturaire", c'est un stylo, un "référentiel bondissant", c'est un ballon, et, pour finir et revenir à l’objet de ce courriel, un "bloc mucilagineux à effet soustractif", c'est… une gomme !

Je pense que les "zzzélites" qui ont inventé de telles conneries n’en resteront pas là avant d’être tous en hôpital psychiatrique pour, voyons, voyons…

Ah ! oui j’y suis : « une remédiation de cessation d’intelligence » …

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeMer 27 Sep - 16:41

Ca me fait penser à cette très bonne vidéo Laughing :

Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:58

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orthographe - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe
Revenir en haut 
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: