philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?

Aller en bas 
+10
renal
TheWickerMan
Lou Landés
stip
Marie-jo 17
anémone
marc
Brumes
Nelly
Frank
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:29

Frank:
Citation :
Merci pour moi, merci pour vous, merci pour nous, AMENons de la courtoisie dans nos propos...
Oui bien sûr, à condition que courtoisie ne soit pas synonyme d'hypocrisie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:33

Brumes a écrit:


Je crois qu'il faudrait vraiment s'unir et enterrer nos gué-guerres sinon on coule help à brève échéance.
mais il n'y a pas de gué-guerres, simplement un petit mal entendu,rien de grave,et tout rentre dans l'ordre.
Je redit ce que j'ai dit l'année dernière, quand nous lisons un message,n'oublions pas que nous sommes des amis, que nous ne cherchons a viser personne, mais que certaines conversations doivent être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:41

Frank a écrit:
En tant que créateur de ce topic (finalement, je suis un peu le Dieu de ce topic, non Question Laughing Wink
Dieu nous en préserve ! Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_lol Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:59

Marie-jo:
Citation :
n'oublions pas que nous sommes des amis, que nous ne cherchons a viser personne, mais que certaines conversations doivent être possible.
cheers excellente réflexion !!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 18:23

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
En tant que créateur de ce topic (finalement, je suis un peu le Dieu de ce topic, non Question Laughing Wink
Dieu nous en préserve ! Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_lol Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_bounce

-- Oui, mais Frank, lui, on le connaît.

mi ange mi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:11

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
En tant que créateur de ce topic (finalement, je suis un peu le Dieu de ce topic, non Question Laughing Wink
Dieu nous en préserve ! Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_lol Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_bounce

Ouais mais moi, y'a pas de doutes... J'écris donc je suis... Laughing

J'ai ptêt pas la foi mais j'ai un foie, donc j'existe (bis). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:31

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
En tant que créateur de ce topic (finalement, je suis un peu le Dieu de ce topic, non Question Laughing Wink
Dieu nous en préserve ! Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_lol Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_bounce

Ouais mais moi, y'a pas de doutes... J'écris donc je suis... Laughing

J'ai ptêt pas la foi mais j'ai un foie, donc j'existe (bis). Wink

-- Du calme Franky !!! Je me doutais bien que tu enviais la place. De l'amour à la haine... dit-on ?

Tu peux toujours poser ta candidature... mais entre la dizaine de philozamiens et zamiennes (qui voteraient pour toi) et les centaines de millions d'humains qu'IL récolte, tu fais pas l'poids ! Sans compter que pour rivaliser avec son best-seller, Bible/Torah/Coran, tu ne pourras jamais le rattraper !!!

Evil or Very Mad study Evil or Very Mad sorry
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:14

Brumes a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
En tant que créateur de ce topic (finalement, je suis un peu le Dieu de ce topic, non Question Laughing Wink
Dieu nous en préserve ! Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_lol Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_bounce

Ouais mais moi, y'a pas de doutes... J'écris donc je suis... Laughing

J'ai ptêt pas la foi mais j'ai un foie, donc j'existe (bis). Wink

-- Du calme Franky !!! Je me doutais bien que tu enviais la place. De l'amour à la haine... dit-on ?

Tu peux toujours poser ta candidature... mais entre la dizaine de philozamiens et zamiennes (qui voteraient pour toi) et les centaines de millions d'humains qu'IL récolte, tu fais pas l'poids ! Sans compter que pour rivaliser avec son best-seller, Bible/Torah/Coran, tu ne pourras jamais le rattraper !!!

Evil or Very Mad study Evil or Very Mad sorry
à la rigeur, s'il a encore les cheveux longs, il pourrait être "JESUS CHRIST SUPER STAR" Laughing hein Franky? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:39

Marie-jo 17 a écrit:
Brumes a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
En tant que créateur de ce topic (finalement, je suis un peu le Dieu de ce topic, non Question Laughing Wink
Dieu nous en préserve ! Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_lol Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_bounce

Ouais mais moi, y'a pas de doutes... J'écris donc je suis... Laughing

J'ai ptêt pas la foi mais j'ai un foie, donc j'existe (bis). Wink

Tu peux toujours poser ta candidature... mais entre la dizaine de philozamiens et zamiennes (qui voteraient pour toi) et les centaines de millions d'humains qu'IL récolte, tu fais pas l'poids ! Sans compter que pour rivaliser avec son best-seller, Bible/Torah/Coran, tu ne pourras jamais le rattraper !!!

Evil or Very Mad study Evil or Very Mad sorry
à la rigeur, s'il a encore les cheveux longs, il pourrait être "JESUS CHRIST SUPER STAR" Laughing hein Franky? Rolling Eyes

-- Il a déjà un handicap, il a fait le vampire dans "A ta santé... Franky"

Dans un curriculum vitae pour un tel poste... ça la fiche mal ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 16:15

Nelly a écrit:
marc a écrit:
Nelly:
Citation :
Un peu léger comme explication, me semble-t-il !
Pas plus léger que le placebo qui améliore l'état du patient, comment l'expliques-tu?
Très simplement : l'état psychosomatique a une énorme influence sur notre santé !
Pourquoi le moral a-t-il une telle influence, même lors d'une opération chirurgicale ? Aucun médecin ne saura t'expliquer certaines rémissions inattendues ! Alors, que le placebo agisse ne m'étonne pas du tout.
Foi et médecine

Jusqu'à l'avènement des antibiotiques, la confiance du malade dans le traitement avait toujours semblé essentielle à son succès. Armand Trousseau, un grand médecin français du XIXe siècle, disait à ses élèves : "Soignez le plus grand nombre de malades possibles avec de nouveaux médicaments avant qu'ils ne perdent leur efficacité" ; sous-entendu : "... avant que les malades n'y croient plus."

Pour bon nombre de maladies, nous savons maintenant que "l'effet placebo" - la guérison induite par la confiance - marche dans près de 70 % des cas si trois conditions sont respectées : le malade y croit, le médecin y croit, et leur relation est basée sur une confiance réciproque. Et la médecine moderne commence à reconnaître à l'inverse que le pessimisme peut tuer.

Au-delà de la simple confiance, la ferveur religieuse semble elle aussi induire une meilleur santé générale : moins d'anxiété et de dépression, moins d'hypertension, et une durée de vie plus longue. Jung, déjà, conseillait au fondateur des Alcooliques Anonymes d'inclure dans les fameuses "douze étapes", l'acceptation d'une "puissance supérieure". Toutefois, quand elle devient excessive, cette ferveur n'a pas que des effets bénéfiques pour la santé. Les témoins de Jéhovah n'ont pas le droit aux transfusions de sang, ni les catholiques au divorce ou à la contraception. Et la culpabilité sur laquelle les religions prennent trop souvent leur assise, est rarement la voie royale du développement personnel.

(Source : Républicain Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Jan - 17:26

Nous avons déjà parlé de la puissance du cerveau, de l'esprit.

C'est encore flou, mais les "preuves" sont là. Les placébos comme il est dit plus haut.

On a parlé du "déni de grossesse" qui vient de faire la une. Comment admettre que la femme ne grossit pas ? le foetus est en attente!!!

On parle de montée d'adrénaline dans certaines circonstances. Le corps réagit à la volonté de l'individu ou au contraire se laisse aller.

C'est encore un domaine qui nécessitera des explorations. A la fin de ce siècle, on trouvera le début bien ignorant.

Aujourd'hui il vaut mieux dire que "rien n'est impossible", seul le temps est nécessaire.............................
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:33

Les athées sont certainement ceux qui écoutent et essaient de comprendre les dfférentes religions, car ils n'ont aucune barrière ni interdit... sunny
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 16:36

anémone a écrit:
Les athées sont certainement ceux qui écoutent et essaient de comprendre les dfférentes religions, car ils n'ont aucune barrière ni interdit... sunny
attention,....ne mélangeons pas tout,
ce ne sont pas toujours les Athées qui sont les plus tolérants
!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:04

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Les athées sont certainement ceux qui écoutent et essaient de comprendre les dfférentes religions, car ils n'ont aucune barrière ni interdit... sunny
attention,....ne mélangeons pas tout,
ce ne sont pas toujours les Athées qui sont les plus tolérants
!
moi, n'étant accrochée à aucune religion, je trouve intéressant de connaitre, je suis tolérante puisqu'on ne m'oblige pas à pratiquer....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:24

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Les athées sont certainement ceux qui écoutent et essaient de comprendre les dfférentes religions, car ils n'ont aucune barrière ni interdit... sunny
attention,....ne mélangeons pas tout,
ce ne sont pas toujours les Athées qui sont les plus tolérants
!
moi, n'étant accrochée à aucune religion, je trouve intéressant de connaitre, je suis tolérante puisqu'on ne m'oblige pas à pratiquer....
c'est bien pour cela ma Mimi que cela marche ici entre nous,car nous respectons les autres,sans faire de différences, juste savoir que l'interlocuteur est correct le reste,nous apprécions aux long des conversations ,la diversité d'esprit et la tendance de chacun.

Un nouveau venu est le bienvenu ,à condition qu'il suivent cette regle d'or
pas d'agression verbale
pas de jugement personnel
pas de conflits religieux
. Wink

Notre Nicole, qui vit pleinement sa religion,(et elle a bien raison) ne nous a jamais imposé ses pensées,elle est aussi tolérante que nous le sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Attente   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 17:40

Frank a écrit:
stip a écrit:
Moi....les religions me filent plutôt de l'urticaire Laughing .
Tu vois, il y a un petit peu de tout ici.
Ôôôôôôôôôôôôôôôôôôôhhhhhhhhhhhhhhh Question Question Question Evil or Very Mad
T'as pas honte Question Laughing
redcard Ca te va bien de dire ça, monsieur le baptisé de la rue de l'église ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 18:45

Bon....Pour ne pas coller encore qq réflexions à propos de religions sur la présentation de Narja qui n'a rien fait pour mériter ça Laughing ,
Je voulais dire qu'il y a un truc qui me plaît vachement dans les religions.
C'est quand il y a un mariage mixte Top ! !
Sous entendez quand deux personnes sont tombées amoureuses avec qui on n'avait pas prévu ....qu'elles ont trouvé des aspirations bien plus fortes que de se faire le relais de principes ancestraux qui leur étaient prédestinés.....

Le Bazar pour certains!

J'adore! et c'est le cas du prochain mariage auquel je participe, ce ne sera pas le premier.....Héritiers de familles chrétiennes, musulmanes ou juives, taoistes que sais-je? Vive le métissage, il n'y a que ça de vrai ...le contraire de la consanguinité donc l'intelligence et la vitalité! Vive la liberté de l'amour!
Point de vue tolérance, le bon grain sera trié de l'ivraie.
Entendez.....les sales cons se révélent et ne viennent pas!
Bon, là comme il s'agit de familles peu praticantes (voire areligieuses....les barbares Laughing ) et ouvertes, je pense qu'il n'y aura pas de lézards.

Je mets ça pour la religion, ce pourrait être pour la couleur de peau voire les appartenances politiques .....

Je me souviens d'un essai de P.Bruckner qui s'appelait "la pureté dangereuse".
OH Que oui!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Fév - 7:50

stip a écrit:
Vive le métissage, il n'y a que ça de vrai ...le contraire de la consanguinité donc l'intelligence et la vitalité! Vive la liberté de l'amour!
Point de vue tolérance, le bon grain sera trié de l'ivraie.
Entendez.....les sales cons se révélent et ne viennent pas!
Moi, ce sont les sales cons de tout bord et de toute couleur qui me flanquent le bourdon.
Y aurait-il des statistiques selon lesquelles il y en aurait moins chez les métis que chez les autres ? (c'est une vraie question, pas une agression !) Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Fév - 9:26

stip a écrit:
Bon....Pour ne pas coller encore qq réflexions à propos de religions sur la présentation de Narja qui n'a rien fait pour mériter ça Laughing ,
Je voulais dire qu'il y a un truc qui me plaît vachement dans les religions.
C'est quand il y a un mariage mixte Top ! !
Sous entendez quand deux personnes sont tombées amoureuses avec qui on n'avait pas prévu ....qu'elles ont trouvé des aspirations bien plus fortes que de se faire le relais de principes ancestraux qui leur étaient prédestinés.....
Dans un mariage mixte, je crois qu'il faut en distinguer deux sortes : les pratiquants et les non-pratiquants. Dans le cas où les deux futurs époux pratiquent à fond leur propre religion, il risque d'y avoir un souci. Les pratiques sont souvent différentes d'une culture à l'autre. J'ai un exemple en tête :

Mon fils avait un camarade de classe très pratiquant catholique. Il s'investissait à fond dans ce qu'il faisait. Pour des raisons professionnelles, il a dû s'expatrier en Malaisie. Un jour, mon fils a reçu un faire-part de mariage avec une photo : la future mariée était tout de blanc vêtue avec un voile cachant l'intégralité de ses cheveux. Les père et frères de la jeune fille les ont obligés à se marier dans un délai très court s'ils voulaient continuer à se voir.

- Le frère du futur marié et son épouse n'ont pas eu le temps d'obtenir leurs papiers pour se rendre au mariage musulman, tellement ça s'est fait rapidement. Il aurait fallu patienter une semaine de plus...
- Le futur marié n'avait jamais vu les cheveux de sa dulcinée avant le mariage...
- Le futur marié avait dû se convertir à l'Islam en suivant des cours accélérés.
- Son père étant décédé environ un an plus tôt, il a dû accepter un père adoptif...

Vous me direz qu'il s'agit d'un cas particulier et une situation extrême, mais le mariage tient bon, semble-t-il puisqu'ils sont toujours encore ensemble après environ 7/8 ans de mariage. Il faut dire qu'ils demeurent à Singapour et que le marié n'est probablement pas soumis aux tentations européennes.

Natif d'une famille plutôt aisée, mais sans plus, la mère pouvait raconter que tout l'argent qu'elle donnait à son fils partait dans la famille de l'épouse...

stip a écrit:
J'adore! et c'est le cas du prochain mariage auquel je participe, ce ne sera pas le premier.....Héritiers de familles chrétiennes, musulmanes ou juives, taoistes que sais-je? Vive le métissage, il n'y a que ça de vrai ...le contraire de la consanguinité donc l'intelligence et la vitalité! Vive la liberté de l'amour!
Certes, l'amour est important et il est bon de laisser la liberté aux jeunes. Mais, pour ma part, je préfère que la religion et surtout la culture soient plus proches l'une de l'autre pour que le ménage puisse espérer survivre aux difficultés rencontrées.

stip a écrit:
Point de vue tolérance, le bon grain sera trié de l'ivraie.
Ca, c'est n'importe quoi. Non, il ne faut pas prétendre qu'une religion soit meilleure qu'une autre : ça fait longtemps qu'on en est revenus. Par contre, les différences sont parfois difficiles à gérer. Il y a déjà tellement de divorces pour d'autres raisons, les enfants sont ballottés d'un parent à l'autre, souffrent souvent dans des familles recomposées alors, je trouve qu'on rajoute un gros handicap quand deux personnes de religion radicalement différentes s'unissent.

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Fév - 11:48

Nelly a écrit:
.
stip a écrit:
Point de vue tolérance, dans un mariage mixte,le bon grain sera trié de l'ivraie au niveau des participants et de ceux qui boycotte.

Ca, c'est n'importe quoi. Non, il ne faut pas prétendre qu'une religion soit meilleure qu'une autre .


J'ai reprécisé Wink car tu n'avais pas compris!
D'ailleurs, je mets les religions avec leur mode de transmission et leurs possibles dérives vraiment dans un même sac, après c'est une question d'époque.
Ce qui les différencie, les traditions ne sont qu'interprétation d'une littérature de référence familiale, régionale à un moment donné et perpétuées par l'éducation reçue et donnée.
Ce que je trouve dommage c'est que trop de croyants l'oublient, s'attachant parfois plus à ce qui les distingue et divise qu'à des principes universels.
Ce que je déplore c'est le besoin d'appartenance à autre chose que l'humanité.

Le bon grain reste l'individu qui n'oublie jamais de garder des distances avec ses propres repères culturels, de n'en conserver que ce qui fait de lui un être ouvert sans sentiment de supériorité.

Si un de mes enfants décidait d'officialiser son amour pour quelqu'un issu d'une culture différente de la nôtre, mettons papoue,texane ou coréenne, c'est un signe, une démarche.
Bien-sûr je m'intéresserais aux moeurs de la belle-famille.....par curiosité mais je m'intéresserais surtout à l'élu(e) et prendrais très très mal que des éléments de l'autre famille refusent d'assister au mariage au prétexte que mon enfant n'est pas bon teint point de vue religion (ou couleur de peau, mais c'est moins avouable Evil or Very Mad ).
Dites moi que ça n'arrive pas cyclops .....mon oeil!


Dernière édition par stip le Ven 4 Fév - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Fév - 16:18

dombom a écrit:
stip a écrit:
Vive le métissage, il n'y a que ça de vrai ...le contraire de la consanguinité donc l'intelligence et la vitalité! Vive la liberté de l'amour!
Point de vue tolérance, le bon grain sera trié de l'ivraie.
Entendez.....les sales cons se révélent et ne viennent pas!
Moi, ce sont les sales cons de tout bord et de toute couleur qui me flanquent le bourdon.
Y aurait-il des statistiques selon lesquelles il y en aurait moins chez les métis que chez les autres ? (c'est une vraie question, pas une agression !) Neutral

Je ne crois pas qu'il y ait de statistiques et il y a des métissages plus ou moins visibles ou lointains, mais je crois que le fait de grandir auprès d'un couple qui accepte de vivre dans la richesse de plusieurs cultures pour n'en prendre au sérieux que le fond commun, rend forcément plus ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Fév - 17:23

stip a écrit:
dombom a écrit:
stip a écrit:
Vive le métissage, il n'y a que ça de vrai ...le contraire de la consanguinité donc l'intelligence et la vitalité! Vive la liberté de l'amour!
Point de vue tolérance, le bon grain sera trié de l'ivraie.
Entendez.....les sales cons se révélent et ne viennent pas!
Moi, ce sont les sales cons de tout bord et de toute couleur qui me flanquent le bourdon.
Y aurait-il des statistiques selon lesquelles il y en aurait moins chez les métis que chez les autres ? (c'est une vraie question, pas une agression !) Neutral

Je ne crois pas qu'il y ait de statistiques et il y a des métissages plus ou moins visibles ou lointains, mais je crois que le fait de grandir auprès d'un couple qui accepte de vivre dans la richesse de plusieurs cultures pour n'en prendre au sérieux que le fond commun, rend forcément plus ouvert.
DEVINE QUI VIENT DÏNER CE SOIR Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitimeVen 4 Fév - 18:48

stip a écrit:
D'ailleurs, je mets les religions avec leur mode de transmission et leurs possibles dérives vraiment dans un même sac, après c'est une question d'époque.
Ce qui les différencie, les traditions ne sont qu'interprétation d'une littérature de référence familiale, régionale à un moment donné et perpétuées par l'éducation reçue et donnée.
Tu as bien raison en ce qui concerne la tradition familiale, mais, de plus en plus, avec l'ouverture sur le monde, les médias, le mélange des cultures, les jeunes se posent des questions et sont nettement moins imbibés des traditions.

stip a écrit:
Ce que je trouve dommage c'est que trop de croyants l'oublient, s'attachant parfois plus à ce qui les distingue et divise qu'à des principes universels.
Il y en a toujours, mais ça a tendance à s'amenuiser, du moins chez les chrétiens. Il y a une nette ouverture d'esprit dans ce sens.

stip a écrit:
Le bon grain reste l'individu qui n'oublie jamais de garder des distances avec ses propres repères culturels, de n'en conserver que ce qui fait de lui un être ouvert sans sentiment de supériorité.
Absolument ! Aucun sentiment de supériorité ne doit dominer. Par contre, nous trouvant dans un pays avec une certaine culture, il me paraît normal que ceux qui viennent d'ailleurs la respectent. Ce n'est pas à nous de nous adapter à eux, tant pour la religion que pour la culture en général. On n'en parlerait jamais, ou très peu, si le problème ne se posait pas à cause de ce racisme provenant de l'extérieur.

stip a écrit:
Si un de mes enfants décidait d'officialiser son amour pour quelqu'un issu d'une culture différente de la nôtre, mettons papoue,texane ou coréenne, c'est un signe, une démarche.
Bien-sûr je m'intéresserais aux moeurs de la belle-famille.....par curiosité mais je m'intéresserais surtout à l'élu(e)
Certaines cultures s'accommodent de la nôtre, d'autres non. Ca fait une énorme différence !

stip a écrit:
et prendrais très très mal que des éléments de l'autre famille refusent d'assister au mariage au prétexte que mon enfant n'est pas bon teint point de vue religion (ou couleur de peau, mais c'est moins avouable Evil or Very Mad ).
Dites moi que ça n'arrive pas cyclops .....mon oeil!
Bof, tant que les autres ne sont pas directement concernés, la curiosité pallierait à la déception !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: