philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?

Aller en bas 
+10
renal
TheWickerMan
Lou Landés
stip
Marie-jo 17
anémone
marc
Brumes
Nelly
Frank
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 7:15

Frank:
Citation :
Marc, tu alimentes ce fil quand tu veux/peux même si c'est dans quelques jours.
Very Happy oki
Pour moi, être athée, c'est avant tout être libre de penser, de voler de ses propres ailes, de n'être sous aucun dogmatisme, d'être responsable de sa morale, de ses valeurs.
Etre athée, c'est vivre le présent, sans se sentir dans le péché si l'on est épicurien, sans devoir se repentir à la moindre pensée hors de la norme imposée par les religions.
C'est être lucide et ne pas se fixer sur le concept eschatologique.
Faire passer l'Humain avant un hypothétique dieu vivant dans le ciel.
Le problème de la croyance en un dieu quelconque est sociologique, l'homme a besoin d'être rassuré, la peur de la mort le pousse vers des contes de fées comme l'enfant qui a peur de la nuit.
Je suis contre les religions car elles sont toutes mauvaises, mais pas contre les croyants, ils ont à mes yeux gardés une forme de crédulité enfantine pour certains, ils ont besoin d'être rassurés et ils se tournent vers la religion comme des personnes en mal-être peuvent se tourner vers la psychothérapie ( ce qui est pour moi plus logique...)
L'athéisme a au moins l'avantage de prôner la vie et le bonheur ici et maintenant... sunny
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 11:36

marc a écrit:
Pour moi, être athée, c'est avant tout être libre de penser, de voler de ses propres ailes, de n'être sous aucun dogmatisme, d'être responsable de sa morale, de ses valeurs.
Etre athée, c'est vivre le présent, sans se sentir dans le péché si l'on est épicurien, sans devoir se repentir à la moindre pensée hors de la norme imposée par les religions.

Tout à fait d'accord avec ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:13

Franck a écrit :
Citation :
Qu'on puisse décider pour un bb (déjà qu'on choisit tellement de choses) ce genre de trucs, ça me débecte...

Tu sais Franck, j'ai été baptisé bébé, comme mes frères et soeurs, mon frére ne crois pas, ne pratique pas, mais n'a jamais reproché à ma mère de l'avoir baptisé, ni n'a voulu se débaptisé, comme le dit Nelly puisque que tu ne crois pas, en quoi cela te gène d'être baptisé. Moi j'ai baptisé mes enfants bébé, aujourds'hui ils ont bientôt 20 ans, 18 et 16 un sur les trois continue dans la foi comme moi, les deux autres non,(mais ne sont pas athés) mais ils ne m'ont jamais reproché de les avoir baptisé. Moi je n'ai rien contre les gens athés.
Quand on ne croit pas en Dieu, eh bien on le laisse de côté et puis c'est tout.
Pour moi, je m'arrête ici, mais c'est avec plaisir que je continue à lire tous vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:17

Stip a écrit :
Citation :
Alors O.M. ou P.S.G.

Moi c'est PSG lol!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:38

TheWickerMan a écrit:
marc a écrit:
Pour moi, être athée, c'est avant tout être libre de penser, de voler de ses propres ailes, de n'être sous aucun dogmatisme, d'être responsable de sa morale, de ses valeurs.
Etre athée, c'est vivre le présent, sans se sentir dans le péché si l'on est épicurien, sans devoir se repentir à la moindre pensée hors de la norme imposée par les religions.

Tout à fait d'accord avec ça Wink
Cette définition me semble:
-Être un peu trop éloignée de la notion de foi
-Être un peu trop flatteuse pour les athées
Et par réciproque:
-Être trop dure avec les croyants

Et puis, il faut être honnête, parmi les croyants, quel pourcentage pense "avec" leur foi Question Si peu que postuler un impact des croyances sur la vie de tous les jours me semble erroné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:40

Je trouve très grave de faire baptiser ses enfants, c'est leur imposer quelque chose dès la naissance, sans leur consentement par définition, c'est du diktat !
S'ils n'en veulent plus comme Frank, ils sont obligés de passer par la débaptisation et deviennent donc des apostats.
Est-ce normal de choisir ce qui engage pour toute une vie (car même avec la débaptisation, on reste pour l'église baptisé...)
Mes deux fils n'ont pas été baptisés, s'ils le souhaitent maintenant adultes, ils pourront tjs le faire, je n'y vois aucun inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:40

stip a écrit:
Blague dans le coin les mecs, si vous voulez convaincre, Frank si tu veux devenir grand gourou à défaut de merveilleux va falloir fournir d'autres réflexions car pour l'instant je préfère mille fois suivre un Théodore Monod et Lou, tout jaune agnostique je suis. Idea ?

Je n'ai jamais voulu "convaincre" même si de fil en aiguille, j'en suis venu à évoquer et à déplorer (pour une notion d'équilibre) le manque de prosélytisme athée.
Et si j'avais l'envie et le pouvoir de convertir quelqu'un, je ne choisirais sûrement pas un agnostique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:46

Frank:
Citation :
Et puis, il faut être honnête, parmi les croyants, quel pourcentage pense "avec" leur foi Question
Oui ben ça c'est hypocrite et pas honnête, c'est comme le mariage ou la vie en couple, on n'a pas à choisir ce qui convient ou pas, on ne donne pas de coups de canif dans le contrat.
On reste ou on part mais on ne fait pas sa mixture à son goût...


Dernière édition par marc le Ven 9 Oct - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:46

marc a écrit:
Je trouve très grave de faire baptiser ses enfants, c'est leur imposer quelque chose dès la naissance, sans leur consentement par définition, c'est du diktat !
S'ils n'en veulent plus comme Frank, ils sont obligés de passer par la débaptisation et deviennent donc des apostats.
Est-ce normal de choisir ce qui engage pour toute une vie (car même avec la débaptisation, on reste pour l'église baptisé...)
Mes deux fils n'ont pas été baptisés, s'ils le souhaitent maintenant adultes, ils pourront tjs le faire, je n'y vois aucun inconvénient.

Voilà la réponse que j'aurais postée avec sans doute des termes un peu différents.
Vous ne considérez pas ça comme "grave" parce que c'est:
-tellement classique dans notre société (indépendamment de nos croyances d'ailleurs)
-peut-être conforme à vos idées
-"pas gênant" car si même le bb devient athée ou d'une autre obédience, il "n'a pas à se rebeller contre un truc auquel il ne croit pas" (cela dit, c'est sans doute plus gênant pour un bb qui va embrasser une autre religion)

Mais pour quelqu'un qui a des convictions fortes en l'occurrence une anti-foi ou, et je m'oppose à Marc en écrivant cela, une "croyance" dans la non-existence d'un Dieu, je vous assure que c'est gênant. C'est une sorte d'engagement en viager Exclamation On laisse couler et à la fin, on se retrouve presque catholique sans jamais l'avoir été Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:47

marc a écrit:
Frank:
Citation :
Et puis, il faut être honnête, parmi les croyants, quel pourcentage pense "avec" leur foi Question
Oui ben ça c'est hypocrite et pas honnête, c'est comme le mariage ou la vie en couple, on n'a pas à choisir ce qui convient ou pas, on ne donne pas de coup de canif dans le contrat.
On reste ou on part mais on ne fait pas sa mixture à son goût...

Oui, c'est un sujet vraiment crucial dans la foi. Je trouve ça vraiment limite de se composer "sa" vision de la religion quand on est croyant. Mais en débattant plus ce point, on flirte à nouveau avec les embrouilles... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:51

Frank a écrit:
marc a écrit:
Frank:
Citation :
Et puis, il faut être honnête, parmi les croyants, quel pourcentage pense "avec" leur foi Question
Oui ben ça c'est hypocrite et pas honnête, c'est comme le mariage ou la vie en couple, on n'a pas à choisir ce qui convient ou pas, on ne donne pas de coup de canif dans le contrat.
On reste ou on part mais on ne fait pas sa mixture à son goût...

Oui, c'est un sujet vraiment crucial dans la foi. Je trouve ça vraiment limite de se composer "sa" vision de la religion quand on est croyant. Mais en débattant plus ce point, on flirte à nouveau avec les embrouilles... Laughing
Imaginer si dans une société, on faisait la même chose avec les lois Question
"Là, je me fiche de la limitation de vitesse, ici, je me moque de la liberté d'untel..."
Certains le font mais ils sont normalement sous le coup de la loi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:54

Citation :
Mais en débattant plus ce point, on flirte à nouveau avec les embrouilles...
oui et alors ? on peut débattre sans se taper sur la tronche non ? lol!
Ceux à qui ça gêne sont pour moi sans argumentation valable, donc bornés car incapable d'expliquer pourquoi ils ont choisi cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 12:59

Et alors, d'après vous, existe-t-il de nombreux cas de prosélytisme athée Question
(Je sais, je fais une fixette sur ce point mais ça m'intéresse car honnêtement, sans le prosélytisme religieux, je serais beaucoup moins virulent à l'encontre des religions justement...)
Est-ce que certaines lois ou projets de loi peuvent-elles, peuvent-ils être considéré(e)s comme tel Question
(Et hop, on fait un lien avec le fil sur l'Aïd... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:01

marc a écrit:
oui et alors ? on peut débattre sans se taper sur la tronche non ? lol!

ATTENTION, le premier qui prend une mandale tend l'autre joue... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:12

Au fait, pour expliquer un peu mon engagement, je dois préciser que j'ai vécu de très (trop) près la trajectoire de deux de mes meilleurs potes (mais vraiment très proches, surtout pour le dernier), à 15 ans d'intervalle qui sont entrés "en" religion. Je ne cite pas lesquelles; elles sont considérées comme des religions mais ne sont pas les plus fréquentes mais pour moi, il s'agit de sectes (et au moins l'une d'entre elles a des ennuis à ce niveau-là dans certains pays et non, ce n'est pas la scientologie). Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Et un troisième pote, athée que je considérais comme ayant un fond raciste m'a surpris en devenant ... Musulman Exclamation Mais j'étais moins proche et l'avant/après ne m'a pas fait crier à la secte.
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:28

Frank a écrit:
Et puis, il faut être honnête, parmi les croyants, quel pourcentage pense "avec" leur foi Question Si peu que postuler un impact des croyances sur la vie de tous les jours me semble erroné. Wink

Cela est vrai aujourd'hui ou chacun aborde sa foi comme il l'entend, mais ce n'a pas toujours été le cas ! A une époque (pas si éloignée) ne pas faire le carême par exemple semblait absolument aberrent.
Certes la définition qu'apporte Marc est incomplète et ne fait que reprendre les points les plus flatteurs, mais qui restent vrai: pour une action que tu fais, bonne ou mauvaises, tu n'auras de comptes à rendre qu'à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:44

Das le fond, nous sommes tous,plus ou moins croyants!
nous avons un besoin de croire en beaucoup de choses
Croire en dieu,ne me semble pas désagréable-cette communication avec lui(réel ou non) est une activité spirituelle parfois très utile a l'équilibre de ceux qui la pratique.
Laissons a chacun d'entre nous le choix.
il n'y a aussi aucune honte a ne pas être croyant!
c'est un jugement personnel,nous avons heureusement cete possibilité!

mais croire ou ne pas croire, c'est toujours croireAthéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_lol
je respecte les deux car qui suis-je pour les contester?Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:53

Marie-jo:
Citation :
Croire en dieu,ne me semble pas désagréable-cette communication avec lui(réel ou non) est une activité spirituelle parfois très utile a l'équilibre de ceux qui la pratique.
on peut très bien ne pas croire en dieu et avoir une spiritualité (athée), où est le problème ?
Citation :
mais croire ou ne pas croire, c'est toujours croire
je respecte les deux car qui suis-je pour les contester?
Non, ne pas croire est...ne pas croire! Rolling Eyes
Tu respectes les deux parce que tu n'es pas capable de prendre position, ce n'est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:56

Franck, ton histoire de débaptisé m'a fait réffléchir, c'est un mot que je ne connaissais pas. Tu sais peut être où pas que je travaille dans une paroisse et que mon patron c'est un prêtre, je lui ais possé la question car ça me travaillait, il m'a dit que c'est la grande mode en ce moment. Il m'a dit que on ne peut pas donner un papier pour être débaphtisé, mais on met sur l'acte de bapthème que la personne refuse son titre de chrétien, mais il n'existe aucun papier officiel pour cette demande. Voilà les renseignements que j'ai eu.

sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 13:58

marc a écrit:
Tu respectes les deux parce que tu n'es pas capable de prendre position, c'est pas pareil.

Est-ce à écrire que si l'on prend position, on ne peut plus ou on ne doit plus respecter l'autre Question Wink

Je n'ai pas trop de mal à respecter le croyant, en revanche, ce qui m'horripile chez certains, c'est cette envie de propager la bonne parole (dans un but de conversion) ou cette forme de condescendance (ça, c'est le pire) qui consiste à dire ou penser "Oh, comme c'est dommage, vous ne croyez pas...".
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:01

renal a écrit:
Franck, ton histoire de débaptisé m'a fait réffléchir, c'est un mot que je ne connaissais pas. Tu sais peut être où pas que je travaille dans une paroisse et que mon patron c'est un prêtre, je lui ais possé la question car ça me travaillait, il m'a dit que c'est la grande mode en ce moment. Il m'a dit que on ne peut pas donner un papier pour être débaphtisé, mais on met sur l'acte de bapthème que la personne refuse son titre de chrétien, mais il n'existe aucun papier officiel pour cette demande. Voilà les renseignements que j'ai eu.

sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!

Merci pour les précisions. Wink
Alors, je tombe peut-être mal si c'est un "phénomène de mode" mais je pense à ça depuis mon adolescence. Wink
Je comprends ta dernière phrase. Je sais que, de fait, nous imposons énormément de choses à nos enfants (prénom, milieu social etc...) pour ne pas ajouter ce point qui relève particulièrement du choix individuel.
Cela dit, cette dernière phrase est compatible avec le droit que je nous accorde de pouvoir nous suicider... Wink contrairement à certaines religions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:04

Frank:
Citation :
Est-ce à écrire que si l'on prend position, on ne peut plus ou on ne doit plus respecter l'autre
Non, ça veut dire qu'en prenant position, l'un devient plus respectable que l'autre, sans pour autant le rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:08

renal a écrit:

sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!
Ouhhhhhhhhhh lala Nicole..grave et pourtant à y réfléchir pas bête. Au fond personne ne demande à venir au monde et lors du baptème souvent à un âge où on ne nous demande pas notre avis...
j'ai été baptisée et même si je suis devenue non croyante, je n'éprouve pas le besoin de le renier, car c'est pour moi un acte qu'ont voulu mes parents, et comme le fait d'avoir eu ce sacrement ne me gêne nullement dans ma vie, je ne me ferai pas débaptiser, pas plus que de demander un papier de non naissance !!! la vie est trop belle pour ne plus en vouloir !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:14

Renal:
Citation :
sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!
Mais ce n'est pas pareil voyons, naître nous laisse un choix de vie, on peut devenir qqun de bien ou pas, faire des études ou pas, vivre seul ou pas etc...
Mais avoir une étiquette religieuse dans le dos ad vitam aeternam ( puisque l'église se refuse de reconnaître la débaptisation) est injuste et cruel pour la personne qui n'est pas/plus en accord avec.

je rajoute: pourquoi ne pas lui laisser le libre choix une fois adulte ou à partir de sa majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:25

marc a écrit:
Frank:
Citation :
Est-ce à écrire que si l'on prend position, on ne peut plus ou on ne doit plus respecter l'autre
Non, ça veut dire qu'en prenant position, l'un devient plus respectable que l'autre, sans pour autant le rejeter.
donc, celui qui prend position , est selon toi meilleurs?Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_eek
qui te dit que je ne prend pas position ,mais respecte le désir de chacun, selon ses convictions?
Revenir en haut Aller en bas
TheWickerMan
***
TheWickerMan



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:38

renal a écrit:
sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!

Je crois que ce n'est quand même pas la même chose. En effet dans les deux cas, l'enfant n'a rien demandé, mais s'il est impossible à qqn de choisir de ne pas être né, il est possible à qqn de se faire baptiser qu'il le veut par la suite. C'est la raison pour laquelle je suis assez contre le baptême à un jeune âge (en dehors du fait que ce n'est pas une expérience agréable pour un bébé qui ne peut comprendre ce qui lui arrive): on devrait laisser à chacun ce choix (un peu comme Clovis a choisi de ce faire baptiser à un âge avancé), surtout que maintenant cela devient pour certains plus une convenance "pour faire plaisir aux grands-parents"....
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:35

puisqu'il vaut mieux laisser les enfants chosir plus tard le baptème, pourquoi critiquer les parents qui leur donnent le baptème à la naissance, pourquoi enlever ce choix aux parents, je pense que tout le monde à le droit d'agir comme il veux, et pour cela on n'a pas besoin de se justifer,on est libre. Une petite remarque, j'ai remarqué que les personnes non croyantes critiquent beaucoup la religion, les croyants ne critiquent pas les athés, ou beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:05

Renal:
Citation :
je pense que tout le monde à le droit d'agir comme il veux, et pour cela on n'a pas besoin de se justifer,on est libre.
justement, tu le dis toi-même "on est libre", donc en mettant cette étiquette tu ôtes cette liberté, puisque le petit ne pourras plus jamais de sa vie être autre chose que ce que TOI tu as décidé pour LUI.
Citation :
j'ai remarqué que les personnes non croyantes critiquent beaucoup la religion, les croyants ne critiquent pas les athés, ou beaucoup moins.
Critiquer la religion n'implique pas de critiquer les croyants, mais les croyants ne peuvent "que" critiquer les athées (ou non croyants) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:21

Je pense qu'il faut se montrer moins " catégorique".
Le choix des parents pour faire baptiser leur enfant ou bien de l'impliquer dans une religion est un choix avant tout parental, un choix d'éducation. Libre ensuite à l'ado ou à l'adulte que deviendra cet enfant de choisir ou pas ce choix.
Moi, tout en étant athée ( bien que baptisé deux fois), au moment de choisir une éducation religieuse pour mes enfants je me suis posé la question de savoir d'abord laquelle...Que connaissais je des autres religions que la religion chrétienne que l'on m'avait enseigné ? qui détenait la vérité, y avait il une vérité ?
Si bien que je les ai laissés faire leur choix religieux eux mêmes me contentant ( pas toujours sans difficultés) à leur dire ce qui était humain de faire. Je fais partie d'une majorité silencieuse ? soit.
Non agissante ? l'église catholique a perdu beaucoup de ses fidèles...
Pour une raison ou une autre ok et celà n'en fait pas des incroyants pour autant....
Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:27

Je réitère ma question; avez-vous beaucoup d'exemples de prosélytisme athée ou, si vous préférez un terme moins connoté, de propagande athée Question[/quote]

Mais pourquoi parler de propagande athée ? qu'une religion en fasse celà me semble juste,normal. A ce que je sache l'athéisme n'est pas une religion. Défendre le simple fait que l'on n'est pas croyant...quel en serait l'intérêt ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 16:39

Lou Landés a écrit:

Et pour la testosterone, je suis pret a m'expliquer face à face et d'homme à homme sur le sujet...
Oooooh........ Oups j'avais oublié le Razz

sorry
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:01

Frank a écrit:
stip a écrit:
Blague dans le coin les mecs, si vous voulez convaincre, Frank si tu veux devenir grand gourou à défaut de merveilleux va falloir fournir d'autres réflexions car pour l'instant je préfère mille fois suivre un Théodore Monod et Lou, tout jaune agnostique je suis. Idea ?

Je n'ai jamais voulu "convaincre" même si de fil en aiguille, j'en suis venu à évoquer et à déplorer (pour une notion d'équilibre) le manque de prosélytisme athée.
Et si j'avais l'envie et le pouvoir de convertir quelqu'un, je ne choisirais sûrement pas un agnostique... Wink

Trop raisonnables sans doute Laughing .

Enfin pour l'instant selon la définition de Marc, je suis athée ô grâce à Dieu! comme le chantait Mouloudji je crois....c'était un des chanteurs préfèrés de ma Môman.


Catholique par ma mère
Musulman par mon père
Un peu juif par mon fils
Bouddhiste par principe

Alcoolique par mon oncle
Dépravé par grand-père
Sans classe par vieille honte
Névrosé par grand-mère

Royaliste par ma mère
Fataliste par mon frère
Communiste par mon père
Marxiste par mimétisme

Hépatique par la guerre
Ruiné par les soeurs-âmes
Vieilli par la bonne chère
Abruti par ces dames

Athée, oh, grâce à Dieu {x4}

Fripon comme un matou
Vertueux comme un principe
Coureur comme un toutou
Foutu comme un as de pique

Sensuel comme un caniche
Modeste comme personne
Dépravé comme un homme
Cabot comme un ministre

Double comme un notaire
Jouisseur comme un avare
Dur comme un militaire
Tendre comme un buvard

Ivrogne comme une vasque
Coureur comme un baryton
Con comme un ténor
Et beau comme le Veau d'Or

Athée, oh, grâce à Dieu {x4}

Cocu par ma moitié
Brimé par ma concierge
Haï par mes voisins
Détesté par les chiens

Raté pour les affaires
Ruiné par bonté d'âme
Malheureux comme un âne
Gâteux comme un fils-père

Catholique par ma mère
Musulman par mon père
Un peu juif par mon fils
Bouddhiste par principe

Royaliste par ma mère
Communiste par mon père
Raté par mes aïeux
Athée, oh, grâce à Dieu

Athée, oh, grâce à Dieu {x4}
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:11

Rime a écrit:
Mais pourquoi parler de propagande athée ? qu'une religion en fasse celà me semble juste,normal. A ce que je sache l'athéisme n'est pas une religion. Défendre le simple fait que l'on n'est pas croyant...quel en serait l'intérêt ? Question
Pour une sorte d'équilibre. Wink
J'ai l'impression que les athées face aux croyants essayant de convaincre ont tendance à hausser les épaules en pensant "m'en fous de ce que tu racontes...". J'avoue que de mon côté, les seules fois où je parle de religion, c'est quand on m'aborde avec "Jesus t'aime" (eh oui, en France, le catholicisme a pignon sur rue) mais dans ces cas, je ne me contente pas d'un "désolé, je ne crois pas" mais je déballe mes arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:18

Frank a écrit:
Et puis, il faut être honnête, parmi les croyants, quel pourcentage pense "avec" leur foi Question Si peu que postuler un impact des croyances sur la vie de tous les jours me semble erroné. Wink
Je n'attache qu'un importance relative à la croyance aux religions. C'est personnel et intime. Moi, ce qui m'importe c'est l'attitude des personnes qui m'entourent : j'aurai une grande admiration pour quelqu'un qui agit pour le bien d'autrui en son âme et conscience (oui, oui, même les athées ont une conscience Wink). Je serai beaucoup plus sévère envers les croyants qui restent égoïstement dans leur coin, fut-ce à genoux et en prière.
Ca ne m'empêche pas de rester catholique... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:19

renal a écrit:
j'ai remarqué que les personnes non croyantes critiquent beaucoup la religion, les croyants ne critiquent pas les athés, ou beaucoup moins.

Pas d'accord, c'est même une des raisons de mon sujet. Je constate plus de l'indifférence de la part des athées à l'encontre des croyants que des critiques. En revanche, je constate un désir de conversion important de la part de CERTAINS croyants à l'encontre des athées.
Un exemple; la remarque fréquente des athées contre ceux qui veulent se faire "débaptiser"; "à quoi ça sert Question ".
Ils s'en cognent souvent des croyants, les athées... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:22

renal a écrit:
Franck, ton histoire de débaptisé m'a fait réffléchir, c'est un mot que je ne connaissais pas. Tu sais peut être où pas que je travaille dans une paroisse et que mon patron c'est un prêtre, je lui ais possé la question car ça me travaillait, il m'a dit que c'est la grande mode en ce moment. Il m'a dit que on ne peut pas donner un papier pour être débaphtisé, mais on met sur l'acte de bapthème que la personne refuse son titre de chrétien, mais il n'existe aucun papier officiel pour cette demande. Voilà les renseignements que j'ai eu.

sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!

Je t'invite à relire la lettre-type postée plus haut. J'aurais largement pu écrire une lettre personnelle (j'ai la matière) mais cet exemple est vraiment bien tourné et insiste sur l'obligation de l'église d'accéder à cette requête. Tout en restant courtois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:22

Frank a écrit:
[Je n'ai pas trop de mal à respecter le croyant,
Encore heureux ! Laughing

Frank a écrit:
en revanche, ce qui m'horripile chez certains, c'est cette envie de propager la bonne parole (dans un but de conversion)
Où tu crèches pour rencontrer des gens pareils ?

Frank a écrit:
ou cette forme de condescendance (ça, c'est le pire) qui consiste à dire ou penser "Oh, comme c'est dommage, vous ne croyez pas...".
Ah bon ? Personne n'a à juger, ni dans un sens, ni dans l'autre... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:27

Nelly a écrit:

Frank a écrit:
en revanche, ce qui m'horripile chez certains, c'est cette envie de propager la bonne parole (dans un but de conversion)
Où tu crèches pour rencontrer des gens pareils ?

Je t'invite à relire ( Laughing ) le passage sur mes deux potes qui ont adopté tardivement une religion; le premier faisait du porte à porte pour propager sa parole (chez mon meilleur pote au départ (ils se connaissaient), chez moi, plus tard...), le second m'a annoncé la nouvelle en tentant de me convertir (alors qu'il connaissait mes opinions et je peux vous assurer qu'elles sont nettement moins édulcorées qu'ici... Laughing ).
Et j'ai d'autres exemples... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:27

Frank a écrit:
Je comprends ta dernière phrase. Je sais que, de fait, nous imposons énormément de choses à nos enfants (prénom, milieu social etc...) pour ne pas ajouter ce point qui relève particulièrement du choix individuel.
Crois-moi, tu es vraiment un être à part, de ce côté-là : la plupart des athées se moquent royalement d'avoir été baptisés ou pas. Ils continuent à vivre leur vie, sans s'en soucier le moins du monde. Ce doit même être plus léger à porter qu'un horrible prénom qui est cité à tout va. Le baptême n'est pas marqué sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:31

Nelly a écrit:
Crois-moi, tu es vraiment un être à part

Ouaip, M'ame Exclamation
Et j'en suis fier; tatoué, percé et bientôt débaptisé Exclamation
Le gendre IDEAL Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:35

Frank a écrit:
Rime a écrit:
Mais pourquoi parler de propagande athée ? qu'une religion en fasse celà me semble juste,normal. A ce que je sache l'athéisme n'est pas une religion. Défendre le simple fait que l'on n'est pas croyant...quel en serait l'intérêt ? Question
Pour une sorte d'équilibre. Wink
J'ai l'impression que les athées face aux croyants essayant de convaincre ont tendance à hausser les épaules en pensant "m'en fous de ce que tu racontes...". J'avoue que de mon côté, les seules fois où je parle de religion, c'est quand on m'aborde avec "Jesus t'aime" (eh oui, en France, le catholicisme a pignon sur rue) mais dans ces cas, je ne me contente pas d'un "désolé, je ne crois pas" mais je déballe mes arguments.

Mince!!!! si c'est pour se colletiner une propande de plus Rolling Eyes .
Tu sais ce qui me gêne à parler ainsi des choix des uns et des autres en matière de religion?
C'est que par définition tu t'attaques alors, à l'intime sensibilité de chacun. Je trouve l'humain touchant à vouloir s'accomoder de ses plus grandes craintes, du manque de sens qui menace son passage sur terre depuis la nuit des temps, d'inventer à l'envie des règles bizarres pour rassembler ses troupes en dépit de toute logique, de tout sens de la justice souvent parfois éclairé par des bribes de sagesse vite englouties sous un monceau de rites abhérants mais auxquels il tient pour pérenniser son ordre social!
Touchant de fragilité exprimée oui, et effrayant de superstition de bêtise homologuée, fratricide en puissance, liberticide en masse.

Mais quoique l'on pense, il n'y a qu'une chose de vraie, on ne ressemble qu'à ce qu'on fait.(comme le dit une autre chanson)


Dernière édition par stip le Ven 9 Oct - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:35

Bon, en tout cas, je suis content, nous sommes repartis sur de bons rails Exclamation Wink

Grâce à Dieu Question Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:40

stip a écrit:
Mince!!!! si c'est pour se colletiner une propande de plus Rolling Eyes .


Je sais, écrit comme ça, ça ne ressemble pas à une avancée... lol!
Ou alors, puis-je invoquer un joker en citant ... la loi du Talion Question Laughing
On m'a souvent irrité avec du prosélytisme, j'ai acquis le réflexe de me défendre Question
Mais je vous rassure, je n'évoque les religions que lorsqu'on tente de me rallier. Mais ce n'est pas si rare...
Et SURTOUT, quand je suis face aux conventions sociales teintées de religion; "tu fais baptiser quand ton enfant Question " (provenant de personnes pas forcément croyantes...).
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:48

TheWickerMan a écrit:
renal a écrit:
sinon puisqu'on veut etre débaptisé, pourquoi ne peut-on demandé un papier comme quoi on ne veut pas être né. On n' a pas demandé à nos parents de nous mêtre au monde !!!!!!
Je crois que ce n'est quand même pas la même chose. En effet dans les deux cas, l'enfant n'a rien demandé, mais s'il est impossible à qqn de choisir de ne pas être né, il est possible à qqn de se faire baptiser qu'il le veut par la suite.
Il fut un temps où les gens étaient très croyants (souvent par ignorance, mais c'était très important pour eux). Tu n'ignores pas que beaucoup d'enfants mouraient, parfois dès la naissance. On disait à l'époque que les enfants non baptisés ne pouvaient pas entrer au paradis : inimaginable pour les parents. Par amour pour leurs enfants, les parents demandaient le baptême le pus tôt possible. Il arrivait même que la sage-femme soit autorisée à baptiser un nouveau-né risquant de ne pas survivre. Aujourd'hui, les limbes ne signifient plus rien mais les croyances ont la vie dure.

TheWickerMan a écrit:
C'est la raison pour laquelle je suis assez contre le baptême à un jeune âge (en dehors du fait que ce n'est pas une expérience agréable pour un bébé qui ne peut comprendre ce qui lui arrive): on devrait laisser à chacun ce choix (un peu comme Clovis a choisi de ce faire baptiser à un âge avancé), surtout que maintenant cela devient pour certains plus une convenance "pour faire plaisir aux grands-parents"....
Clovis ne croyait en rien, alors que son épouse, Clothilde, était chrétienne. Comme il perdait les batailles et, à la veille d'une bataille importante, il a prié Dieu dans les termes approximatifs suivants : "Dieu de Clothilde, si tu me fais gagner cette guerre, je me ferai baptiser". Il a gagné et s'est fait baptiser, ce qui ne l'a pas empêcher d'en rester là, côté religion !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:49

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Crois-moi, tu es vraiment un être à part
Ouaip, M'ame Exclamation
Et j'en suis fier; tatoué, percé et bientôt débaptisé Exclamation
Le gendre IDEAL Exclamation Laughing
Gendre ? Tu n'es pas marié, non plus ! Laughing Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:51

Nelly a écrit:
Gendre ? Tu n'es pas marié, non plus ! Laughing Suspect

Marié Question
Moi, t'es pas dingue Question Laughing Laughing Laughing
A l'église pendant que t'y es... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 18:57

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Gendre ? Tu n'es pas marié, non plus ! Laughing Suspect
Marié Question
Moi, t'es pas dingue Question Laughing Laughing Laughing
Tu n'as pas honte ? Aucun engagement ? Même pas un mariage civil ? C'est quoi, ce bazar ? Shocked scratch

Frank a écrit:
A l'église pendant que t'y es... lol!
Non, tu ne peux pas puisque tu n'es plus baptisé (dans ta tête, à défaut d'être rayé de la liste) ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 19:02

Frank a écrit:
Je t'invite à relire ( Laughing ) le passage sur mes deux potes qui ont adopté tardivement une religion; le premier faisait du porte à porte pour propager sa parole (chez mon meilleur pote au départ (ils se connaissaient), chez moi, plus tard...), le second m'a annoncé la nouvelle en tentant de me convertir (alors qu'il connaissait mes opinions et je peux vous assurer qu'elles sont nettement moins édulcorées qu'ici... Laughing ).
Et j'ai d'autres exemples... Rolling Eyes
Tu aurais écrit ça sur ce topic ? Je ne l'ai pas lu. Il faut dire que j'essaie de vous suivre, et ce n'est pas toujours facile.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:16

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Gendre ? Tu n'es pas marié, non plus ! Laughing Suspect

Marié Question
Moi, t'es pas dingue Question Laughing Laughing Laughing
A l'église pendant que t'y es... lol!

-- Je ne dévoile pas un secret en disant que tu adores ta compagne... et ta fille (bientôt un an ! comme le temps passe ange )
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Oct - 21:43

Nelly a écrit:

Frank a écrit:
A l'église pendant que t'y es... lol!
Non, tu ne peux pas puisque tu n'es plus baptisé (dans ta tête, à défaut d'être rayé de la liste) ! Laughing

Y'a une autre raison qui m'interdit l'église et là, c'est même pas moi le fautif... Laughing

Concernant le baptème/limbes, j'ai cité ça plus haut, je trouve ça abject... Attention, je ne parle pas du catholicisme dans sa totalité mais ce point précis. Ce point a été un des éléments fondateurs de mon opinion actuelle, pas le seul mais un point primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?   Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Athéisme, une absence et un silence préjudiciables ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: