philo Z'amis
|
|
| PAROLES DE NATURE | |
| | Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: PAROLES DE NATURE Dim 16 Jan - 13:05 | |
| UNE FAMILLE D ARBRES
C'EST après avoir traversé une plaine brûlée par le soleil que je les rencontre.
ILS ne demeurent pas au bord de la route, à cause du bruit. Ils habitent les champs incultes, sur une source connue des oiseaux seuls.
DE loin, ils semblent impénétrables. Dès que j'approche, leurs troncs se desserrent. Ils m'accueillent avec prudence. Je peux me reposer, me rafraîchir, mais je devine qu'ils m'observent et se défient.
ILS vivent en famille, les plus âgés au milieu et les petits, ceux dont les premières feuilles viennent de naître, un peu partout, sans jamais s'écarter.
ILS mettent longtemps à mourir, et ils gardent les morts debout jusqu'à la chute en poussière. Ils se flattent de leurs longues branches, pour s'assurer qu'ils sont tous là, comme les aveugles. Ils gesticulent de colère si le vent s'essouffle à les déraciner. Mais entre eux aucune dispute. Ils ne murmurent que d'accord. (Jules Renard Histoires naturelles) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Dim 16 Jan - 13:06 | |
| « Si j’aime, admire et chante avec folie Le vent, Et si j’en bois le vin fluide et vivant Jusqu’à la lie, C’est qu’il grandit mon être entier et c’est qu’avant De s’infiltrer, par mes poumons et par mes pores, Jusqu’au sang dont vit mon corps, Avec force rude ou sa douceur profonde, Immensément, il a étreint le monde. (Emile Verhaern) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Mer 19 Jan - 7:24 | |
| LE MÊME FLEUVE DE VIE
qui court à travers mes veines nuit et jour court à travers le monde et danse en pulsations rythmées.
C'est cette même vie qui pousse à travers la poudre de la terre sa joie en innombrables brins d'herbe, et éclate en fougueuses vagues de feuilles et de fleurs.
C'est cette même vie que balancent flux et reflux dans l'océan-berceau de la naissance et de la mort.
Je sens mes membres glorifiés au toucher de cette vie universelle. Et je m'enorgueillis, car le grand battement de la vie des âges, C'EST DANS MON SANG QU'IL DANSE EN CE MOMENT.
(Rabindranath Tagore) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Mer 19 Jan - 7:25 | |
| Je sens que toutes les étoiles palpitent en moi.
Le monde jaillit dans ma vie comme une eau courante.
Les fleurs s'épanouiront dans mon être.
Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon cœur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.
(Rabindranath Tagore) | |
| | | Thierry ****
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Jeu 20 Jan - 21:17 | |
| Tagore, j'adore | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Jeu 20 Jan - 21:49 | |
| Je crois qu'une feuille d'herbe n'est en rien inférieure au labeur des étoiles, Et que la fourmi est également parfaite, et un grain de sable, et l'œuf du roitelet, Et que la rainette est un chef-d'œuvre digne du plus haut des deux, Et que la ronce grimpante pourrait orner les salons du ciel, Et que la plus infime jointure de ma main l'emporte sur toute la mécanique, Et que la vache qui broute, tête baissée, surpasse n'importe quelle statue, Et qu'une souris est un miracle capable de confondre des milliards d'incroyants. (Walt Whitman) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Dim 23 Jan - 14:07 | |
| J'ai eu la surprise de découvrir, encerclant l'étang même, là où une épaisse forêt vient seulement d'être abattue sur les bords, un étroit sentier tracé dans le flanc escarpé de la colline, qui successivement montait et descendait, s'approchait et s'éloignait du bord de l'eau, aussi vieux probablement que la présence de l'homme ici, usé par les pieds des chasseurs aborigènes, et encore aujourd'hui foulé de temps en temps inconsciemment par les actuels occupants du pays. On le voit particulièrement bien lorsqu'on se tient au milieu de l'étang en hiver, juste après une légère chute de neige, et qu'il apparaît comme une ligne bien distincte, blanche et ondulante, dégagé d'herbes et de branchages, repérable à une distance de près de cinq cents mètres en plusieurs endroits, là où, l'été, on le distingue à peine de tout près. La neige le réimprime, en quelque sorte, en caractères blancs en relief.
(Thoreau) | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Lun 31 Jan - 10:26 | |
| « Je me tourne devant le torrent, Reflet dans le courant bleu-vert Ou face au bord des pics, Assis sur un rocher stable Le cœur ressemble au nuage isolé, Nulle part soutenu. Les si lointaines affaires du monde, Pourquoi les rechercher ? (Han shan)
L Auberge des bambous
Seul, assis à l’écart Dans le bosquet de bambous Jouant la cithare qui répond A mes longs fredonnements Dans la foret profonde nul ,ne me connaît Le clair de lune vient m’éclairer. (Wang Wei) | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Lun 31 Jan - 13:07 | |
| Merci petite Rénal de nous faire découvrir des textes
inconnus pour la plupart d'entre nous !
Je suis toujours étonnée de tes connaissances en ce domaine.
Nous attendons les remarques de Najra sur ce sujet.
Bisous
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE Mar 1 Fév - 10:36 | |
| - Brumes a écrit:
- Nous attendons les remarques de Najra sur ce sujet.
Narja n'est pas encore citoyenne et n'a donc pas accès à cette partie. | |
| | | marie-josé ******
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PAROLES DE NATURE | |
| |
| | | | PAROLES DE NATURE | |
|