philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 spécialité...nature

Aller en bas 
+2
dombom
anémone
6 participants
AuteurMessage
anémone
******
anémone



spécialité...nature Empty
MessageSujet: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMer 28 Jan - 8:30

Il m’étais impossible de mettre cet écrit à la suite de celui de Lou, je comprends son désaroi et sa peine, c’est une partie de lui, de ses racines qui lui ont été arrachées lors de la tempête dans les Landes…
Aussi ce qui va suivre va lui sembler bien petit, bien médiocre et pourtant…quand on aime la nature et les arbres qui la représente, le moindre arrachement peine.
Nous habitions Cachan, et en face de chez nous trois beaux pavillons , nos fenêtres au premier étage, nous permettaient d’admirer le petit parc entourant une maison…différents arrangements de rocaille, de rotonde fleuries et des arbres , chênes, ormes , buissons divers, dont je ne connaissais pas l’âge de ces énormes arbres, , mais vu la taille du tronc plus de 50 ans…C’était un plaisir de verdure, un couple très âgé en était les propriétaires, puis le monsieur est décédé, la veille dame partit chez ses enfants..
Et puis nous avons appris qu’un Mac Do allait s’installer…réunion en mairie, râleries et refus des gens du quartier…mais quand il s’agit de gros sous, que peut on faire, tout était déjà réglé et décidé lors de la mauvaise nouvelle…
Et là les travaux ont commencés 3 pavillons détruits, rachetés d’ailleurs très chers…Mac Do a les moyens…la mal bouffe rapporte… et là j’ai assisté avec chagrin à la destruction des arbres, je n’oublierai pas les craquements, le bruit déchirant du bois qui hurle sa douleur…Après tant d’années de splendeur , de beauté, il ne fallut que 2 heures pour que ces géants gissent à terre. Il y a plusieurs années, mais le souvenir est là, il serait idiot de dire qu’un arbre souffre, et pourtant, au fond de moi, je suis sure que les craquements étaient leurs plaintes…
Un Mac Do a été construit, avec tous les inconvénients que cela comporte…nous avons résisté 2 ans et j’ai demandé ma mutation….
C’est une histoire toute petite, une histoire d’amour avec la nature…un souvenir pour dire à Lou combien je comprends sa peine…
Mimi

sunny
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeDim 8 Fév - 14:26

Volupté des parfums ! — Oui, toute odeur est fée.
Si j'épluche, le soir, une orange échauffée,
Je rêve de théâtre et de profonds décors ;
Si je brûle un fagot, je vois, sonnant leurs cors,
Dans la forêt d'hiver les chasseurs faire halte ;
Si je traverse enfin ce brouillard que l'asphalte
Répand, infect et noir, autour de son chaudron,
Je me crois sur un quai parfumé de goudron,
Regardant s'avancer, blanche, une goélette
Parmi les diamants de la mer violette.

François COPPÉE
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 1:08

en parlant NATURE, je voudrais vous inviter a aller voir sur le forum de Charly, a la rubrique "le coin des voyages" , il y a un reportage photos splendide sur la république Dominicaine! des vue époustouflantes, de grd qualité du paysage mais aussi de la flore luxuriante! c'est très très intéressant. l'auteur est Tiotiti habitant Arles et marié a une Dominicaine!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



spécialité...nature Empty
MessageSujet: moineaux   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 10:32

Cette année, je remarque que nous avons peu de moineaux...comme chaque année, ils ont sur mon balcon une mangeoire, et si les bergeronnettes viennent se nourrir, aucun moineau ne vient.
L' année dernière, il y avait un guetteur qui, dès que j'allais mettre des graines, se pointait, sans attendre que je quitte le balcon, suivi de toute une ribambelle . J'en avais compté 12 qui se chamaillaient pour picorer.
Faut il que je m'affuble d'un chapeau, avec cerises...comme décrit si bien Goldman dans sa chanson ??? Laughing
Enfin, cela m'attriste de ne plus voir ces petits volatils..peut être à cause des pigeons et des pies qui sont de plus en plus nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 10:44

anémone a écrit:
Cette année, je remarque que nous avons peu de moineaux...
Enfin, cela m'attriste de ne plus voir ces petits volatils..peut être à cause des pigeons et des pies qui sont de plus en plus nombreux...

Les moineaux sont en voie de disparition, c'est exact Crying or Very sad , et je m'inquiète même pour les merles aujourd'hui
Quand j'étais enfant c'étaient les piafs de base, alors que depuis une trentaine d'année, ces garces de pies voraces et plutôt culottées (chez moi elles dictent leur loi aux matous cat ) se multiplient de façon surprenante, il n'y a que les geais pour les impressionner.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 11:29

voyons mon Canard! ce serait pas plutôt gros Minet qui serait la cause des malheurs des petit titis?
La pie magnifique dans son bel habit , n'a hélas pas reçu en plus en chant harmonieux, mais les pigeons, ceux là on les chassent en laissant voler des ducs et des éperviers! ...je vous assure que c'est très efficace ainsi que pour les mouettes!
mais dans le fond, moi je regrette que l'homme vient s'interposer dans la nature, ...chez nous au littoral, il est tout de même normal de voir voler des mouettes?...ça fait partie du charme de la côte!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:28

anémone a écrit:
Faut il que je m'affuble d'un chapeau, avec cerises...comme décrit si bien Goldman dans sa chanson ??? Laughing
Oh oui, fais ça et quand tu es ainsi accoutrée, tu appelles notre poète attitré afin qu'il en fasse une poésie ! Wink D'ailleurs, il nous abandonne un peu, non ? Suspect

anémone a écrit:
Enfin, cela m'attriste de ne plus voir ces petits volatils..peut être à cause des pigeons et des pies qui sont de plus en plus nombreux...
Nous n'avons pas spécialement de pigeons mais un couple de pies. Mais pendant deux ans, j'ai vraiment "entendu" une anomalie à l'extérieur, trop de calme par rapport à la norme : le chants des oiseaux manquait. En fait, une buse avait pris ses quartiers, un peu à l'écart et je suppose que c'est ce qui les faisait fuir. L'été dernier, ils étaient à nouveau de retour.

Avez-vous déjà essayé de répondre à un chant d'oiseau ? Ils continuent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:39

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Faut il que je m'affuble d'un chapeau, avec cerises...comme décrit si bien Goldman dans sa chanson ??? Laughing
Oh oui, fais ça et quand tu es ainsi accoutrée, tu appelles notre poète attitré afin qu'il en fasse une poésie ! Wink D'ailleurs, il nous abandonne un peu, non ? Suspect
Il ne pourrait écrire qu'une histoire d'épouvantail !!! En ce moment quelques soucis, il sort d'un lumbago, il a maintenant un bon rhume, on ajoute à cela quelques hospitalisations familiales....ET CELA DONNE UN MORAL PAS TROP AU TOP .... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 15:19

anémone a écrit:
Il ne pourrait écrire qu'une histoire d'épouvantail !!!
En voilà une idée... tout dépend du chapeau. Je suis perduadée qu'il serait inspiré.

anémone a écrit:
En ce moment quelques soucis, il sort d'un lumbago, il a maintenant un bon rhume, on ajoute à cela quelques hospitalisations familiales....ET CELA DONNE UN MORAL PAS TROP AU TOP .... Crying or Very sad
Quand on n'est pas en forme, on vient sur le forum et on se fait secouer, alors les idées moroses s'oublient. Twisted Evil jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMar 10 Fév - 15:46

notre Rime est maussade?
il ne sais prendre part a la rigolade!
pourtant si bien luné,
il nous donne de quoi Tanguer!
même si ce n'est qu'en prose,
tout de même, il nous rend toutes chose?

aller on DEMANDE RIME A LA BARRE!
RIME NA NA NA
RIME NA NA NA
RIME NA NA NA
RAME NI NI NI ...? euh? la je ne suis plus king drunken HIC! HIC ! ben c'est parce que j'ai trinqué , a la santé de Rrr..IIII.....ME HIC !
c'est qui qu'a éteint la lumière?....j'trouve plus le bouton RROooot..hup ..PARDON
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:39

Annémone a écrit :
Citation :
En ce moment quelques soucis, il sort d'un lumbago, il a maintenant un bon rhume, on ajoute à cela quelques hospitalisations familiales....ET CELA DONNE UN MORAL PAS TROP AU TOP .

Pour Rime

Pour que la plume laisse les mots aller sur le papier
Il faut que le cœur, soit un brin réveillé,
Quand le cœur, quand l’âme est tranquille,
Les mots glissent tout seul, calme et limpide.
Il ne faut pas forcer la plume,
Elle est libre et peut être rebelle,
Laissons là, aller au rythme de celui qui l’a guide,
Quand le cœur sera prêt, la plume glissera toute seule
Et nous apportera des moments de bonheurs.

spécialité...nature E19213
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitimeMer 11 Fév - 7:42

renal a écrit:
Annémone a écrit :
Citation :
En ce moment quelques soucis, il sort d'un lumbago, il a maintenant un bon rhume, on ajoute à cela quelques hospitalisations familiales....ET CELA DONNE UN MORAL PAS TROP AU TOP .

Pour Rime

Pour que la plume laisse les mots aller sur le papier
Il faut que le cœur, soit un brin réveillé,
Quand le cœur, quand l’âme est tranquille,
Les mots glissent tout seul, calme et limpide.
Il ne faut pas forcer la plume,
Elle est libre et peut être rebelle,
Laissons là, aller au rythme de celui qui l’a guide,
Quand le cœur sera prêt, la plume glissera toute seule
Et nous apportera des moments de bonheurs.

spécialité...nature E19213
Merci pour lui...c'est d'une très grande vérité.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spécialité...nature Empty
MessageSujet: Re: spécialité...nature   spécialité...nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
spécialité...nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOTRE SPECIALITE
» VOYAGER ET DECOUVRIR
» La Nature de l'Amour
» PAROLES DE NATURE
» insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: