philo Z'amis
|
|
| Citations en vrac 4/2011 | |
|
+5Frank stip marie-josé Brumes Nelly 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 23 Aoû - 9:20 | |
| - marie-josé a écrit:
- Quand on a fini de changer, on a fini de vivre. »
Benjamin Franklin c'est vrai que toute notre vie nous évoluons ( en bien et mal ! ) et surtout cela permet de bien des fois de changer d'avis. La vie nous apprend tant de choses... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 23 Aoû - 9:43 | |
| - anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
Benjamin Franklin c'est vrai que toute notre vie nous évoluons ( en bien et mal ! ) et surtout cela permet de bien des fois de changer d'avis. La vie nous apprend tant de choses... de là, l'expression: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 23 Aoû - 18:42 | |
| - marie-josé a écrit:
- anémone a écrit:
- marie-josé a écrit:
Benjamin Franklin c'est vrai que toute notre vie nous évoluons ( en bien et mal ! ) et surtout cela permet de bien des fois de changer d'avis. La vie nous apprend tant de choses... de là, l'expression: il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis On ne change pas forcément toujours d'avis. On peut évoluer sans pour autant revenir sur ses principes de base. Les dires de l'auteur me font penser au fait qu'on évolue en fonction de ses expériences, comme un vin qui se bonifie ou... s'aigrit. Ne plus bouger dans ses émotions, c'est un peu mourir. Tous les jours, nous sommes amenés à nous adapter, nous questionner, nous positionner. Par contre, il y a les butés, les obstinés. Je pense que c'est à eux que s'adresse la citation qui dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Ceux-là nieront tout, même l'évidence. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 24 Aoû - 14:45 | |
| « Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Je ne suis pas de cet avis. Il est peut-être valable pour les jaloux, pas pour les malheureux ! Le malheur des autres ne réduit pas le mien ! « Rien n'est plus rare qu'un tyran qui vieillit. » [Thalès] Je trouve qu'ils vivent toujours trop vieux, quel que soit leur âge ! | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 24 Aoû - 15:05 | |
| - Nelly a écrit:
« Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Je ne suis pas de cet avis. Il est peut-être valable pour les jaloux, pas pour les malheureux ! Le malheur des autres ne réduit pas le mien ! ( Disons plutôt qu'en s'intéressant aux autres, ça permet souvent de relativiser nos soucis personnels et de recevoir parfois des leçons de courage.
Dernière édition par stip le Mer 24 Aoû - 15:34, édité 1 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 24 Aoû - 15:14 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
« Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Je ne suis pas de cet avis. Il est peut-être valable pour les jaloux, pas pour les malheureux ! Le malheur des autres ne réduit pas le mien ! Disons plutôt qu'en s'intéressant aux autres, ça permet souvent de relativiser nos soucis personnels et de recevoir parfois des leçons de courage. Tout dépend du genre de soucis, naturellement. S'il s'agit de banalités, ça permet de relativiser, effectivement. Par contre, pour quelque chose de sérieux, on a souvent tendance à s'entendre dire : "Mais untel a eu la même chose, ou tel-autre est dans une situation pire que la tienne" ! Ca n'arrange rien à mes problèmes. | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 24 Aoû - 15:33 | |
| [quote="Nelly"][quote="stip"] - Nelly a écrit:
« Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Tout dépend du genre de soucis, naturellement. S'il s'agit de banalités, ça permet de relativiser, effectivement. Par contre, pour quelque chose de sérieux, on a souvent tendance à s'entendre dire : "Mais untel a eu la même chose, ou tel-autre est dans une situation pire que la tienne" ! Ca n'arrange rien à mes problèmes. Oui, la traduction de Thalès est-elle fidèle? En tout cas ce qu'on entend par " malheur" dans notre quotidien, est tellement synonyme de tristesse et fatalité qu'on ne peut s'imaginer d'en faire quelque chose de positif.... C'est certain! Ce serait comme dire "le moyen de gâcher son bonheur, c'est de voir quelqu'un de plus heureux que soi" | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 7:27 | |
| [quote="stip"][quote="Nelly"] - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
« Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Tout dépend du genre de soucis, naturellement. S'il s'agit de banalités, ça permet de relativiser, effectivement. Par contre, pour quelque chose de sérieux, on a souvent tendance à s'entendre dire : "Mais untel a eu la même chose, ou tel-autre est dans une situation pire que la tienne" ! Ca n'arrange rien à mes problèmes. Oui, la traduction de Thalès est-elle fidèle? En tout cas ce qu'on entend par " malheur" dans notre quotidien, est tellement synonyme de tristesse et fatalité qu'on ne peut s'imaginer d'en faire quelque chose de positif.... C'est certain!
Ce serait comme dire "le moyen de gâcher son bonheur, c'est de voir quelqu'un de plus heureux que soi" moi, je la trouve égoïste cette citation cela viendrait à dire qu'on se sentirait presque mieux si un autre avait plus de problème que soi? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 7:33 | |
| [quote="marie-josé"][quote="stip"] - Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
« Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Tout dépend du genre de soucis, naturellement. S'il s'agit de banalités, ça permet de relativiser, effectivement. Par contre, pour quelque chose de sérieux, on a souvent tendance à s'entendre dire : "Mais untel a eu la même chose, ou tel-autre est dans une situation pire que la tienne" ! Ca n'arrange rien à mes problèmes. Oui, la traduction de Thalès est-elle fidèle? En tout cas ce qu'on entend par " malheur" dans notre quotidien, est tellement synonyme de tristesse et fatalité qu'on ne peut s'imaginer d'en faire quelque chose de positif.... C'est certain!
Ce serait comme dire "le moyen de gâcher son bonheur, c'est de voir quelqu'un de plus heureux que soi" moi, je la trouve égoïste cette citation
cela viendrait à dire qu'on se sentirait presque mieux si un autre avait plus de problème que soi? Non, je pense que de constater que de voir le malheur chez autrui, permet de minimiser le sien. Cela n'enlève pas nos soucis mais ouvre les yeux envers les autres....car chacun a sa part d'épreuves et se lamenter sur son sort, n'arrange rien. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 7:37 | |
| [quote="anémone"][quote="marie-josé"] - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
Ce serait comme dire "le moyen de gâcher son bonheur, c'est de voir quelqu'un de plus heureux que soi" moi, je la trouve égoïste cette citation
cela viendrait à dire qu'on se sentirait presque mieux si un autre avait plus de problème que soi? Non, je pense que de constater que de voir le malheur chez autrui, permet de minimiser le sien. Cela n'enlève pas nos soucis mais ouvre les yeux envers les autres....car chacun a sa part d'épreuves et se lamenter sur son sort, n'arrange rien. là, je suis entièrement en accord avec toi!se lamenter n'a jamais aider personnes...trouver des solutions a ses problèmes ...c'est mieux (encore faut-il en avoir les moyens)mais se tourner vers les autres, aide effectivement à relativiser | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 8:27 | |
| L'oeuvre d'art que je ne fais pas, personne d'autre ne la fera » Simone WEIL | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 9:05 | |
| - marie-josé a écrit:
- L'oeuvre d'art que je ne fais pas, personne d'autre ne la fera »
Simone WEIL Si j'étais artiste, compositeur, peintre ou sculpteur, toute oeuvre prend naissance dans l'âme où la première esquisse s'inscrit. Personne ne peut faire la même chose tant qu'elle n'est pas crée... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 14:14 | |
| - stip a écrit:
-
- Nelly a écrit:
« Le moyen de supporter le malheur, c'est de voir quelqu'un de plus malheureux que soi. » [Thalès] Tout dépend du genre de soucis, naturellement. S'il s'agit de banalités, ça permet de relativiser, effectivement. Par contre, pour quelque chose de sérieux, on a souvent tendance à s'entendre dire : "Mais untel a eu la même chose, ou tel-autre est dans une situation pire que la tienne" ! Ca n'arrange rien à mes problèmes. Oui, la traduction de Thalès est-elle fidèle? Quand je copie une citation, je ne m'intéresse pas forcément au sens que l'auteur a voulu lui donner. Je la choisis parfois (souvent) pour que nous puissions en discuter avec notre propre vécu, nos propres idées. - stip a écrit:
- En tout cas ce qu'on entend par " malheur" dans notre quotidien, est tellement synonyme de tristesse et fatalité qu'on ne peut s'imaginer d'en faire quelque chose de positif.... C'est certain!
Pour commencer, il faudrait déjà analyser le mot "malheur"... Certains jours, un problème peut paraître anodin alors que la veille nous en faisions une montagne. Mais quand j'ai fait ma réflexion, je venais d'apprendre qu'un cancer venait d'être détecté chez une de mes belles-soeurs : le carcinome de Merkel. Après son opération, elle sera traitée par radiothérapie. Ni elle, ni moi, n'avons idée de la réalité de son mal. Toujours est-il que nous avons discuté longuement au téléphone, essayant de relativiser. Pas facile quand on est concerné. - stip a écrit:
- Ce serait comme dire "le moyen de gâcher son bonheur, c'est de voir quelqu'un de plus heureux que soi"
Là, il s'agirait plutôt d'égoïsme. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 14:22 | |
| - marie-josé a écrit:
- moi, je la trouve égoïste cette citation
cela viendrait à dire qu'on se sentirait presque mieux si un autre avait plus de problème que soi? Là, c'est pris au mot à mot. Le fait de savoir qu'on est seul au monde à avoir un problème signifie qu'il n'y a pas grand chose à faire pour y remédier. Je t'assure qu'il m'est arrivé plus d'une fois de souhaiter que l'une ou l'autre personne de mon entourage soit un jour atteint de migraine avec des maux de tête et des nausées, tout en ayant l'impression que cet état risque de durer toute une vie. Je n'ai pas souhaité que ces personnes soient longuement malades, mais à force de m'entendre dire que ce n'était pas grave, voire que je jouais la comédie (limite), j'évitais de me rendre chez elles. - anémone a écrit:
- Non, je pense que de constater que de voir le malheur chez autrui, permet de minimiser le sien. Cela n'enlève pas nos soucis mais ouvre les yeux envers les autres....car chacun a sa part d'épreuves et se lamenter sur son sort, n'arrange rien.
C'est ce que je disais. Nos soucis personnels ne sont pas amoindris quand nous constatons ceux des autres. Il est néanmoins bon, dans un tel cas, d'avoir une épaule solidaire sur laquelle compter. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 14:57 | |
| "C'est plein de disputes, un bonheur." [Jean Anouilh] J'adore. Et vous ? | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 15:52 | |
| - Nelly a écrit:
"C'est plein de disputes, un bonheur." [Jean Anouilh] J'adore. Et vous ? C'est, probablement moqueur Il y a les disputes pour rire, à la Pagnol, la taquinerie c'est de la vie en barre. il y a la chicane affectueuse et bienveillante,c'est ainsi que je vois la dispute heureuse sur trame affectueuse........ du théatre amateur où chacun peut garder ses distances car rien de profond n'est menacé. Mais certaines disputes peuvent dégénérer, non? Surtout quand il n'y a pas ce minimum d'estime et de respect réciproque! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 25 Aoû - 16:13 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
"C'est plein de disputes, un bonheur." [Jean Anouilh] J'adore. Et vous ? C'est, probablement moqueur Il y a les disputes pour rire, à la Pagnol, la taquinerie c'est de la vie en barre. il y a la chicane affectueuse et bienveillante,c'est ainsi que je vois la dispute heureuse sur trame affectueuse........ du théatre amateur où chacun peut garder ses distances car rien de profond n'est menacé. Mais certaines disputes peuvent dégénérer, non? Surtout quand il n'y a pas ce minimum d'estime et de respect réciproque! Stip, il était question de bonheur, pas de disputes qui dégénèrent. On présente souvent le bonheur comme coulant de source dans un souple "normal". On disait au moment du mariage : vous ne faites plus qu'un. Je réponds : "Oui, mais lequel ?" En fait, pour moi, l'union de deux personnes souhaitant partager leur vie ne peut pas être un long fleuve tranquille, du moins pas au début. Il faut que chaque partenaire puisse vivre, tout en tenant compte de l'autre, bien évidemment. De ce fait, les disputes font partie d'un bonheur partagé, tant que l'un respecte l'autre. Si, en plus, une voie commune se dessine, le bonheur peut devenir complet, même si certains différends subsistent malgré tout. Nous n'avons pas été coulés dans le même moule et notre éducation a souvent été totalement différente. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Sam 27 Aoû - 9:53 | |
| "L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent." [Alain] N'est-ce pas une image assez exacte de notre vie, quand nous nous efforçons de tenir bon contre vents et marées ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Lun 29 Aoû - 11:17 | |
| - Nelly a écrit:
"L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent." [Alain] N'est-ce pas une image assez exacte de notre vie, quand nous nous efforçons de tenir bon contre vents et marées ? Le principal est de ne pas couler, car il n'y a pas toujours une bouée.... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Lun 29 Aoû - 14:32 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
"L'homme oriente sa voile, appuie sur le gouvernail, avançant contre le vent par la force même du vent." [Alain] N'est-ce pas une image assez exacte de notre vie, quand nous nous efforçons de tenir bon contre vents et marées ? Le principal est de ne pas couler, car il n'y a pas toujours une bouée.... Nous ne voyons pas toujours la bouée à notre portée... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Lun 29 Aoû - 15:51 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Lun 29 Aoû - 15:59 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Lun 29 Aoû - 17:03 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 30 Aoû - 15:24 | |
| « Habitude. Entrave à la liberté. » [Ambrose Bierce] Etes-vous d'accord avec cette analyse ? | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 30 Aoû - 15:41 | |
| Pas tout à fait.
L'habitude, la routine, c'est plus une attitude, un manque de volonté. Un ronronnement qui plaît au personnage.
L"individu est libre de faire ce qu'il veut. On ne lui impose pas l'habitude, c'est lui qui choisit.
| |
| | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 30 Aoû - 16:35 | |
| - anémone a écrit:
-
- Brumes a écrit:
- Pas tout à fait.
L'habitude, la routine, c'est plus une attitude, un manque de volonté. Un ronronnement qui plaît au personnage.
L"individu est libre de faire ce qu'il veut. On ne lui impose pas l'habitude, c'est lui qui choisit. Notre vie est une habitude continue...Chaque jour tourne toujours de la même façon, par le travail qui se répète, par les corvées en rentrant du boulot reste à savoir si on accepte cet état de choses, car à moins d'avoir des moyens financiers pour vivre sa vie à sa guise, on est bien obligé de vivre avec une certaine routine... Crois-tu que les finances soient liées à la routine ? Quand je lis tout ce que vous faites, en participant à l'animation de votre grande fête, en recevant la cousine, votre fille, en bricolant, en vivant en fonction des saisons et du potager, sans compter tout le reste, je n'ai pas l'impression que ce soit systématiquement la routine. - anémone a écrit:
- C'est d'ailleurs le plus de la retraite: ne plus avoir des horaires fixes, faire ou non certaines corvées...
Pour moi, la routine représente également une forme de sécurité. Après, tout est question de dosage : si tout est pareil tous les jours, on s'ennuie rapidement. Comme dit Brumes, il y a une question de volonté personnelle. Quand on se complaît dans la routine, il se peut que ça devienne une entrave à la liberté, comme le prétend l'auteur. | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 30 Aoû - 16:39 | |
| [quote="Nelly"] [quote="anémone"] - Brumes a écrit:
- Pas tout à fait.
- anémone a écrit:
- [b]C'est d'ailleurs le plus de la retraite: ne plus avoir des horaires fixes, faire ou non certaines corvées...
Pour moi, la routine représente également une forme de sécurité. Après, tout est question de dosage : si tout est pareil tous les jours, on s'ennuie rapidement. Comme dit Brumes, il y a une question de volonté personnelle. Quand on se complaît dans la routine, il se peut que ça devienne une entrave à la liberté, comme le prétend l'auteur. C'est pour cela que lorsque certaines habitudes changent, il faut se donner des barrières afin de ne pas sombrer dans une routine. Vivre à sa façon, savoir dire non à certaines contraintes | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 31 Aoû - 8:41 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Pour moi, la routine représente également une forme de sécurité. Après, tout est question de dosage : si tout est pareil tous les jours, on s'ennuie rapidement. Comme dit Brumes, il y a une question de volonté personnelle. Quand on se complaît dans la routine, il se peut que ça devienne une entrave à la liberté, comme le prétend l'auteur.
C'est pour cela que lorsque certaines habitudes changent, il faut se donner des barrières afin de ne pas sombrer dans une routine. Vivre à sa façon, savoir dire non à certaines contraintes Pourtant, c'est toujours de la nouvelle poussière qu'il faut retirer, par exemple... Plus sérieusement, si la routine a certainement du bon car elle permet certains repères, il faut veiller à ne pas trop y tomber, quelle que soit la période de la vie : un ménage sombre vite dans la routine si personne n'y prend garde. D'un autre côté, nos automatismes proviennent de notre routine et qui n'en a pas ? Pour moi, ils sont rassurants, mais point trop n'en faut. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 31 Aoû - 9:00 | |
| "L'image est une chose, l'homme en est une autre, c'est très difficile d'être à la hauteur de son image." [Elvis Presley] Même si aucun de nous ne peut prétendre être à son niveau, je crois que nous véhiculons chacun une image, à un moment ou un autre, que ce soit aux yeux de nos amis, ou de notre famille, ou autres connaissances. Il est parfois difficile de demeurer au niveau de l'image que d'autres se font.
Exemple : d'une excellente cuisinière, on attendra toujours que son repas soit en rapport avec sa réputation (l'image). Nos enfants posent un certain regard sur nous et nous n'avons pas envie de les décevoir... (l'image). Notre Brumes est souvent dans les et nous attendons d'elle qu'elle nous fasse rêver et sourire... Etc. Quand on a une réputation, une image, on est presque obligé d'assurer et c'est parfois difficile car tout ne réussit pas à chaque fois. | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 31 Aoû - 9:34 | |
| - Nelly a écrit:
"L'image est une chose, l'homme en est une autre, c'est très difficile d'être à la hauteur de son image." [Elvis Presley] Même si aucun de nous ne peut prétendre être à son niveau, je crois que nous véhiculons chacun une image, à un moment ou un autre, que ce soit aux yeux de nos amis, ou de notre famille, ou autres connaissances. Il est parfois difficile de demeurer au niveau de l'image que d'autres se font.
Exemple : d'une excellente cuisinière, on attendra toujours que son repas soit en rapport avec sa réputation (l'image). Nos enfants posent un certain regard sur nous et nous n'avons pas envie de les décevoir... (l'image). Notre Brumes est souvent dans les et nous attendons d'elle qu'elle nous fasse rêver et sourire... Etc. Quand on a une réputation, une image, on est presque obligé d'assurer et c'est parfois difficile car tout ne réussit pas à chaque fois. Pourquoi moi j'assume mon image | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 31 Aoû - 9:39 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 31 Aoû - 9:49 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Jeu 1 Sep - 16:30 | |
| « Si on cache une région du corps, c'est pour mieux attirer l'attention sur elle. » [Michel de Montaigne] Plutôt d'accord. Quand on ne cache plus rien, il n'y a plus rien à découvrir. Or, cela fait partie d'un certain charme de ne pas tout dévoiler ! | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Ven 2 Sep - 9:35 | |
| « Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement. » [Haruki Muramaki] Je dirais même que ça n'a absolument rien à voir : on peut parfaitement exécuter un travail sans être créateur pour autant ! | |
| | | marie-josé ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Ven 2 Sep - 10:42 | |
| - Nelly a écrit:
« Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement. » [Haruki Muramaki] Je dirais même que ça n'a absolument rien à voir : on peut parfaitement exécuter un travail sans être créateur pour autant ! Par exemple, une des différences, entre art et artisanat... | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Ven 2 Sep - 11:01 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
« Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement. » [Haruki Muramaki] Je dirais même que ça n'a absolument rien à voir : on peut parfaitement exécuter un travail sans être créateur pour autant ! Par exemple, une des différences, entre art et artisanat... quoique...un bon artisan carrossier est capable de transformer une tôle plate en une aile de voiture, il est donc artisan et créateur...( mon premier mari l'était ) | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Ven 2 Sep - 14:08 | |
| - anémone a écrit:
- stip a écrit:
- Nelly a écrit:
« Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement. » [Haruki Muramaki] Je dirais même que ça n'a absolument rien à voir : on peut parfaitement exécuter un travail sans être créateur pour autant ! Par exemple, une des différences, entre art et artisanat... quoique...un bon artisan carrossier est capable de transformer une tôle plate en une aile de voiture, il est donc artisan et créateur...( mon premier mari l'était ) Bien évidemment! Un artisan peut être aussi un artiste surtout dès lors qu'il sort de la réplique ou reproduction. | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Ven 2 Sep - 15:32 | |
| Il faut des créateurs, mais il faut aussi de bons exécutants. Il n'y a pas forcément un lien entre eux.
Tous les individus ne sont pas faits pour être des dirigeants, des inventeurs, mais ils ont besoin de personnes qualifiées pour donner à l'invention toute sa valeur.
Dessiner un bijou, une robe... Sans ces ouvriers de génie que deviendraient ils ?
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Sam 3 Sep - 13:51 | |
| - stip a écrit:
- Nelly a écrit:
« Il y a une grande différence entre faire bien quelque chose, et créer véritablement. » [Haruki Muramaki] Je dirais même que ça n'a absolument rien à voir : on peut parfaitement exécuter un travail sans être créateur pour autant ! Par exemple, une des différences, entre art et artisanat... C'est un bon exemple. Un artiste est rarement artisan, même si ce n'est pas exclu, en plus de ses capacités artistiques, et l'inverse. Mais ce sont deux qualités totalement différentes. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Sam 3 Sep - 13:53 | |
| - Brumes a écrit:
- Dessiner un bijou, une robe... Sans ces ouvriers de génie que deviendraient ils ?
C'est exact. Comme dans beaucoup de secteurs, c'est la complémentarité qui permet aux uns et aux autres d'exister. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 6 Sep - 14:01 | |
| "La meilleure santé, c'est de ne pas sentir sa santé." [Jules Renard] Tout ce qu'il y a de plus simple, mais vrai. On peut compléter par : "La santé, c'est le silence des organes". | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 6 Sep - 15:01 | |
| - Nelly a écrit:
"La meilleure santé, c'est de ne pas sentir sa santé." [Jules Renard] Tout ce qu'il y a de plus simple, mais vrai. On peut compléter par : "La santé, c'est le silence des organes". Oui et on se rend compte que l'on possède des tas de choses en nous, quand quelque chose déraille !!! même sensation quand on fait de la voltige en avion...on sent son estomac, ses tripes...et plus ses jambes quand on retrouve le sol ( la première fois, car après c'est que du plaisir ! ) | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 6 Sep - 15:10 | |
| Anémone,
Tu as fait de la voltige ???
Raconte.
Nous avons une autre kamikaze sur le forum..............
(NB : je m'aperçois que j'avais oublié de fermer le site )
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 6 Sep - 15:59 | |
| - Brumes a écrit:
- Anémone,
Tu as fait de la voltige ???
Raconte.
Nous avons une autre kamikaze sur le forum..............
(NB : je m'aperçois que j'avais oublié de fermer le site )
Oui Brumes, j'ai eu la chance et le grand bonheur de faire partie d'un aéroclub dans le Vaucluse près d'Apt. Pas mal d'heures de promenade, quelques autres de pilotage et des expériences de voltige avec des pilotes de Salon de provence qui fréquentaient notre club.Des souvenirs supers et le regret de ne pas avoir pu passer mes brevets.... | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mar 6 Sep - 17:33 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 Mer 7 Sep - 6:12 | |
| Pour les pilotes de Salon : Pas de fierté à l'aéroclub, des mecs simples, décontractés. De vrais copains, certains étaient des gradés qui partageaient avec nous les repas et n'étaient pas les derniers à raconter des blagues olé- olé !! et faisaient du rase mottes sur la piste!!! Nous avions aussi les flics de la police anti gang de Marseille , de joyeux lurons eux aussi. Tout ce petit monde se régalait de la cuisine de la gérante et de mes desserts ( je crois que c'est un peu grace à cela, que j'ai pu bénéficier de belles heures de vol !! ) | |
| | | Brumes ******
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations en vrac 4/2011 | |
| |
| | | | Citations en vrac 4/2011 | |
|