philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La mort ...

Aller en bas 
+12
Sylvie
Philomène
anémone
Frank
Thierry
renal
marie-josé
Brumes
Morgan Kane
Nelly
stip
grand pierre
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:31

soyons réalistes mesdames, les femmes aussi font des boulettes au volant!

combien ne se regarde pas dans leur retro pour vérifier leur coiffure,ou se mettent du rouge à lèvre tout en roulant etc.......
ce n'est pas juste ces messieurs qui fautent Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:49

Thierry a écrit:
Oui Marie-Jo, pas rose. Et même violet avec l'hématome qui est entrain de s'étendre sur mon ventre.
Et pour en rajouter une couche, ma princesse vient de rentrer du travail et elle a appris que Paul, un collègue psycho, 39 ans, venait d'apprendre qu'il avait un cancer du côlon, très avancé...Métastase. Envoyé direct à Lyon. Trois jeunes enfants.
Fait c...Je ne voulais pas être désagréable moi non plus avec Nelly et je sais bien qu'il n'y avait aucune mauvaise intention.
Bon, là, je suis au minimum arrêté pendant un mois, vous n'avez pas fini de me voir Smile)Et si on me réopère pour stopper l'hémorragie, je rajoute un autre mois derrière. Pour ce qu'on me paie...La remplaçante de ma classe est une femme adorable, je sais que les enfants seront heureux avec elle.

décidemment, le destin vous gâtent en ce moment.....courage, tous passe, .....mais je sais, ce n'est pas une consolation
bises à vous
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 17:50

marie-josé a écrit:
soyons réalistes mesdames, les femmes aussi font des boulettes au volant!

combien ne se regarde pas dans leur retro pour vérifier leur coiffure,ou se mettent du rouge à lèvre tout en roulant etc.......
ce n'est pas juste ces messieurs qui fautent Wink
JAMAIIIIIIIIIIIIS, VOYONS !
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin - 22:35


La mort en soi ne me fait pas peur, je ne la redoute point car pour moi, elle n'est que passage mais par contre, j'appréhende ce qui parfois entoure la mort, comme la souffrance physique.

Je ne supporte pas l'idée d'être arrachée trop tôt à la tendresse des miens mais surtout, que l'un de mes Indispensables soit arraché à ma tendresse...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 8:25

Philomène a écrit:
La mort en soi ne me fait pas peur, je ne la redoute point car pour moi, elle n'est que passage mais par contre, j'appréhende ce qui parfois entoure la mort, comme la souffrance physique.
Je suis dans le même était d'esprit. J'ai peur de la déchéance, de la dépendance, mais également de la solitude affective.


Philomène a écrit:
Je ne supporte pas l'idée d'être arrachée trop tôt à la tendresse des miens mais surtout, que l'un de mes Indispensables soit arraché à ma tendresse...
Partir vite est une tragédie pour ceux qui nous aiment, mais tellement plus facile pour la personne concernée. Par contre, perdre un être cher est difficile. Pourtant, ça peut intervenir à n'importe quel moment, sans prévenir ! Quelque part, nous avons l'impression que tout ce qui arrivera de définif est pour plus tard, très loin, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juil - 21:37


Nelly a écrit:
Perdre un être cher est difficile. Pourtant, ça peut intervenir à n'importe quel moment, sans prévenir ! Quelque part, nous avons l'impression que tout ce qui arrivera de définif est pour plus tard, très loin, et pourtant...

Pensons à dire qu'on les aime à ceux que l'on aime car... on ne sait pas de quoi demain sera fait.

Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 7:25

Philomène a écrit :
Pensons à dire qu'on les aime à ceux que l'on aime car... on ne sait pas de quoi demain sera fait. a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut profiter de ceux qu'on aime au maximum,
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 8:55

Philomène a écrit:

La mort en soi ne me fait pas peur, je ne la redoute point car pour moi, elle n'est que passage mais par contre, j'appréhende ce qui parfois entoure la mort, comme la souffrance physique.

Je ne supporte pas l'idée d'être arrachée trop tôt à la tendresse des miens mais surtout, que l'un de mes Indispensables soit arraché à ma tendresse...
Mais je crois, que cela arrive ( ou arrivera ) à chacun de nous. Voir souffrir un être proche est difficile, on se trouve démuni et souvent la mort est souhaitée. Après...il reste cette absence, ce manque et fort heureusement les bons souvenirs qu'il faut s'efforcer de mettre au dessus.
On n'oublie jamais, la douleur de l'absence diminue, quelque fois une image, un paysage font rejaillir le noir de la vie, alors on ferme les yeux et on cherche dans son coeur le positif que cette personne nous a apporté ( c'est ma thérapie...)
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juil - 15:00


On ne s'habitue jamais à l'absence d'un être que notre coeur a chéri et chérira toujours, au-delà de la mort et il manquera toujours un élément essentiel à notre paysage existentiel... on continue sa route, comme amputé d'une partie de soi car quel choix s'offre à nous en de tels moments ? De deux choses, l'une : soit on renonce et on se laisse sombrer - ce que ne voudrait surtout pas la personne ayant été arrachée à notre tendresse - soit on continue son chemin de vie en portant l'être chéri en son coeur et en faisant en sorte de lui rendre hommage par les choix existentiels que l'on fera dorénavant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juil - 15:32

Philomène a écrit:
On ne s'habitue jamais à l'absence d'un être que notre coeur a chéri et chérira toujours, au-delà de la mort et il manquera toujours un élément essentiel à notre paysage existentiel... on continue sa route, comme amputé d'une partie de soi car quel choix s'offre à nous en de tels moments ?
Il faut quand même espérer que la douleur se calme, sans pour autant oublier l'être aimé. Il est vrai, cependant, que certains moments sont plus difficiles à vivre, par la suite, notamment dans des situations similaires à celles vécues avec celui/celle qui nous a quittés.

Philomène a écrit:
De deux choses, l'une : soit on renonce et on se laisse sombrer - ce que ne voudrait surtout pas la personne ayant été arrachée à notre tendresse - soit on continue son chemin de vie en portant l'être chéri en son coeur et en faisant en sorte de lui rendre hommage par les choix existentiels que l'on fera dorénavant.
Il est naturellement préférable de continuer à vivre, mais il n'est pas donné à tout le monde de réussir à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 9:19

Vaste sujet

il y les religions qui on abordé le sujet dans tous les sens.

Je crois que la vie est bien plus forte et complexe que la simple matière. Je m'explique :

Tout est une question de logique. Physiquement, nous sommes tous pareils, mais psychologiquement, mentalement, moralement, il n'y a pas un être similaire.

Prenez-les siamois par exemple, ils vivent dans un corps double, ils se partagent des fois les mêmes organes. Il y a des siamoises américaines d'une 30ène d'années qui vivent dans le même corps (deux jambes, deux bras, deux coeurs, trois poumons un intestin et un seul bassin.

elles ont été interviewées. Elles n'ont pas le même caractère, l'une aime le bleu, l'autre le rose. L'une aime le salé, l'autre le sucré, l'une croit en Dieu, l'autre non, etc...

Cela me fait dire que quand on naît, deux êtres fusionnent, l'un vient de la terre, l'autre du ciel, et quand on meurt, l'un retourne à la terre (qu'il n'a jamais quitté car issu de celle-ci) et l'autre retourne d'où il vient, le monde des esprits, donc, l'éternité.

Bien-sûr, c'est mon point de vue et vu, comme ça, beaucoup de choses s'expliquent : Pourquoi, telle personne vient au monde dans un pays sinistré, pourquoi une autre est issue d'une famille sans le sou, alcoolique ou d'autres, viennent au monde dans le luxe et est une enfant roi.

Pour moi, tout est enseignement sur cette terre. Nous ne sommes pas là pour longtemps, qu'est-ce que 60/80 ou 100 ans sur le plan de l'éternité ? A quoi sert notre vie sur terre s'il n'y a pas une raison fondamentale ?

Encore une fois, c'est mon point de vue mais ça me fait avancer bien plus que lorsque l'on me dit que nous venons de nulle part et allons nulle part. Nous ne faisons que subir sans raison. INJUSTICE SUPRÊME. Ca, je ne le crois pas du tout !!!
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:05

Sylvie a écrit:
Vaste sujet

Je crois que la vie est bien plus forte et complexe que la simple matière. Je m'explique :

Tout est une question de logique. Physiquement, nous sommes tous pareils, mais psychologiquement, mentalement, moralement, il n'y a pas un être similaire.

Prenez-les siamois par exemple, ils vivent dans un corps double, ils se partagent des fois les mêmes organes. Il y a des siamoises américaines d'une 30ène d'années qui vivent dans le même corps (deux jambes, deux bras, deux coeurs, trois poumons un intestin et un seul bassin.

elles ont été interviewées. Elles n'ont pas le même caractère, l'une aime le bleu, l'autre le rose. L'une aime le salé, l'autre le sucré, l'une croit en Dieu, l'autre non, etc...

Dur, dur pour elles de vivre leur différence, j'imagine. Je fais abstraction de leur état physique, ne pouvant imaginer la réalité de leurs difficultés à surmonter au quotidien.

Il leur faut déjà bien s'entendre puisqu'il leur faut accepter la différence de l'autre. La tolérance doit être leur première qualité.

Sylvie a écrit:
Cela me fait dire que quand on naît, deux êtres fusionnent, l'un vient de la terre, l'autre du ciel, et quand on meurt, l'un retourne à la terre (qu'il n'a jamais quitté car issu de celle-ci) et l'autre retourne d'où il vient, le monde des esprits, donc, l'éternité.

Vaste débat, effectivement, en fonction de la croyance de chacun. Etre athée, comme le sont beaucoup, ici, signifie accepter que la vie ne soit qu'un bref passage sur terre.

Sylvie a écrit:
Bien-sûr, c'est mon point de vue et vu, comme ça, beaucoup de choses s'expliquent : Pourquoi, telle personne vient au monde dans un pays sinistré, pourquoi une autre est issue d'une famille sans le sou, alcoolique ou d'autres, viennent au monde dans le luxe et est une enfant roi.  

Si je fais abstraction de la guerre, générée par les hommes, crois-tu que les enfants nés dans des pays moins attractifs que les nôtres soient plus malheureux que nos enfants-rois ? Je n'en suis pas certaine. Nous les voyons par nos yeux d'Européens, mais eux n'ont rien connu d'autre et savent jouer avec très peu de chose. Ils connaissent encore les vraies valeurs de la vie.

Je ne dis certes pas que c'est la panacée, mais je crois qu'ils sont moins malheureux (souvent) qui nous l'imaginons.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:41

Ça me fait songer à un reportage sur Théodore Monod de son vivant, un homme merveilleux, une magnifique vie.
Je l'ai trouvé si touchant et fragile quand le journaliste a demandé à ce grand croyant : et si Dieu n'existe pas?
Il n'est pas entrė dans le denni de cette hypothèse, non ..... Scientifique éclairé trop subtil pour évacuer.
Il a répondu: alors tout n'est que chaos.


Voilà, j'ai compris qu'il était au dessus de ses forces de vivre sans croire.
Ça me touche et je respecte ce choix car je le comprends.
Quand on est du même bois, faut-il vivre en saignant?
Cependant faut-il se conformer pour autant à une religion quelconque avec ses rituels comme repères.
Il semblerait, certains le disent, que lorsqu'un certain niveau d'éveil, de connaissance, d'intelligence est atteint les religions (alors il ne faudrait pas oublier l'athéisme ) se rejoignent!
Combien d'humains en ont été, en sont et en seront capables à vrai dire?

Alors je pense à cette chanson française "et si en plus, il n'y a personne?"
Tout y est dit.
.          
Interprete : ALAIN SOUCHON






Texte :

Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Tant de prossessions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons, tant de peurs souhaitées
Tant de démaguogues, de temples,de sinaguogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Refrain:
Tant d'angélus
Hymnes qui résonnent
Et si en plus, il n'y a personne

Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeur, de musique antalgique
Tant d'anti douleur dans ses jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystères
Tant de compassion et tant de révolvers

Refrain:
Tant d'angélus
hymnes qui résonnent
Et si en plus, il n'y a personne

Arho hachem inch'allah
Arech rechaman alléluia


Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Si toute ces balles traçantes toute ces armes de poings
Toute ses femmes ignorantes, ses enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent, ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir de zigouiller

Refrain:
Et l'angélus
Hymne qui résonne
Et si en plus, il n'y a personne (x2)




         



Dernière édition par stip le Sam 7 Mar - 7:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 10:47

Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:
Vaste sujet

Je crois que la vie est bien plus forte et complexe que la simple matière. Je m'explique :

Tout est une question de logique. Physiquement, nous sommes tous pareils, mais psychologiquement, mentalement, moralement, il n'y a pas un être similaire.

Prenez-les siamois par exemple, ils vivent dans un corps double, ils se partagent des fois les mêmes organes. Il y a des siamoises américaines d'une 30ène d'années qui vivent dans le même corps (deux jambes, deux bras, deux coeurs, trois poumons un intestin et un seul bassin.

elles ont été interviewées. Elles n'ont pas le même caractère, l'une aime le bleu, l'autre le rose. L'une aime le salé, l'autre le sucré, l'une croit en Dieu, l'autre non, etc...

Dur, dur pour elles de vivre leur différence, j'imagine. Je fais abstraction de leur état physique, ne pouvant imaginer la réalité de leurs difficultés à surmonter au quotidien.

Il leur faut déjà bien s'entendre puisqu'il leur faut accepter la différence de l'autre. La tolérance doit être leur première qualité.

Sylvie a écrit:
Cela me fait dire que quand on naît, deux êtres fusionnent, l'un vient de la terre, l'autre du ciel, et quand on meurt, l'un retourne à la terre (qu'il n'a jamais quitté car issu de celle-ci) et l'autre retourne d'où il vient, le monde des esprits, donc, l'éternité.

Vaste débat, effectivement, en fonction de la croyance de chacun. Etre athée, comme le sont beaucoup, ici, signifie accepter que la vie ne soit qu'un bref passage sur terre.

Sylvie a écrit:
Bien-sûr, c'est mon point de vue et vu, comme ça, beaucoup de choses s'expliquent : Pourquoi, telle personne vient au monde dans un pays sinistré, pourquoi une autre est issue d'une famille sans le sou, alcoolique ou d'autres, viennent au monde dans le luxe et est une enfant roi.  

Si je fais abstraction de la guerre, générée par les hommes, crois-tu que les enfants nés dans des pays moins attractifs que les nôtres soient plus malheureux que nos enfants-rois ? Je n'en suis pas certaine. Nous les voyons par nos yeux d'Européens, mais eux n'ont rien connu d'autre et savent jouer avec très peu de chose. Ils connaissent encore les vraies valeurs de la vie.

Je ne dis certes pas que c'est la panacée, mais je crois qu'ils sont moins malheureux (souvent) qui nous l'imaginons.


oui.....crevé de faim ,c'est le pied, être rongé par la vermine ,que du Bonheur ,ne pas avoir de medicament pour se soigner, c'est le top, naître avec des tas de defisciencies corporelle dû à la mal nutrition de la mere , c'est vraiment la joie ..........a part cela tous va bien.

Non , faut arrêter là, ne nous cachons pas la face, la plus grande partie de tous ces maux c'est notre faute, avoir exploité les fonds de leurs sols jusqu' a le vider, ne pas vraiment faire ce qu'il faut pour qu'ils s'en sortent, etc.........
vous voyez, il est plus facile de les laisser crevés que de devoir donner de notre bel argent pour que eux aussi aient une vie!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:13

Oh la la! La tyrannie de la repentance! Rolling Eyes

Tout ce que tu décris oui, mes grands parents ont connu dans les campagnes d'il y a 100 ans et, un peu mes parents, enfants de la guerre aussi.

L'argent peut règler les problèmes d'alimentation si il y a de quoi nourrir, les problèmes sanitaires si il y a des gens qui savent soigner et des remèdes adaptés, enfin, les problèmes de confort..... Mais Est-ce que ça suffit au bonheur?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:13

stip a écrit:
Oh la la! La tyrannie de la repentance! Rolling Eyes

Tout ce que tu décris oui, mes grands parents ont connu dans les campagnes d'il y a 100 ans et, un peu mes parents, enfants de la guerre aussi.

L'argent peut règler les problèmes d'alimentation si il y a de quoi nourrir, les problèmes sanitaires si il y a des gens qui savent soigner et des remèdes adaptés, enfin, les problèmes de confort..... Mais Est-ce que ça suffit au bonheur?

peut être pas ,mais déjà pouvoir vivre descemment, avec une bonne santé et une bonne education, ça aide!


on ne me retirera pas de l'esprit que l'on s'est servi et après .....debrouillez vous les amis!

tous n'est que pour le profit le facteur humain Rolling Eyes connait pas....qu'elle importance ,nous sommes de toute façon trop sur cette terre pour pouvoir partager
affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:35

Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'ailleurs qu'en Occident,les gens n'ont pas su développer un art de vivre .... Peut-être sans aspirateur , mais qu'ils savent vivre, aimer leurs enfants, les éduquer et.... ( même sans moquette au sol ou grille-pain électrique ) savent être heureux.
Et ils sont loin d'avoir ėté ravagés par l'ogre occidental, il suffit d'y aller.

Bon... Si tu as des choses chez toi qui proviennent d'un trésor de guerre, il faut les restituer vite!

D'ailleurs quand mes parents me parlent de leurs malheurs d'enfance, c'est plutôt la brutalité ou l'abandon d'un père, la peur des bottes dans la rue, la dénonciation d'une voisine, des gosses juste plus aisés qui te traitent de pouilleux . La faim mais surtout le froid ne viennent qu'ensuite.



Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:50

stip a écrit:
Il ne faut pas non plus s'imaginer qu'ailleurs qu'en Occident,les gens n'ont pas su développer un art de vivre .... Peut-être sans aspirateur , mais qu'ils savent vivre, aimer leurs enfants, les éduquer et.... ( même sans moquette au sol ou grille-pain électrique ) savent être heureux.
Et ils sont loin d'avoir ėté ravagés par l'ogre occidental, il suffit d'y aller.

Bon... Si tu as des choses chez toi qui proviennent d'un trésor de guerre, il faut les restituer vite!

D'ailleurs quand mes parents me parlent de leurs malheurs d'enfance, c'est plutôt la brutalité ou l'abandon d'un père, la peur des bottes dans la rue, la dénonciation d'une voisine, des gosses juste plus aisés qui te traitent de pouilleux . La faim mais surtout le froid ne viennent qu'ensuite.




on ne peut tout de même pas nier que les conditions de vie dans certains pays sont plus que deplorable! que le sida fait des ravages, que la mal nutrition fait encore au 21em siècle des morts, etc....ah oui, un gros avantage,en afrique ils ne meurent pas tous de froid......ou alors ,on n'a pas les mêmes informations
scratch
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 13:04

Je n'ai jamais dit le contraire, et bien-sûr il faut que les pays riches continuent l'aide au développement, et que ça aille à ceux qui en ont besoin, non pas détourné par un état corrompu, une mafia locale etc...etc....
Je dirais même que dans ces pays, c'est le droit à la sécurité qui est souvent bafoué en premier. Comme par exemple dans le Nord Nigeria ou même Haïti.
Car hélas, la trahison des ėlites d'un pays est chose commune et toute aide extérieure aux victimes devient alors chose quasi- insurmontable.
Je pense que sur le terrain les yaka faukon prennent une autre allure.


Dernière édition par stip le Jeu 5 Mar - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:29

Au fait pourquoi cet apparté? Juste pour dire que bien-sûr Nelly ne parlait pas des enfants dépourvus de tout. Juste, sans doute, une remise en question de l'opulence matérielle, l'esprit de consommation notamment virtuelle qui semble vouloir prendre le pas dans l'éducation puis sur le liens humains dans les pays riches, je suppose.
A 15 ans (voire peut-être avant ) si tu n'as pas un portable et internet aujourd'hui, tu passes pour un arriéré . C'est fou comme en une douzaine d'années ça a changé.
Pas sûr que les enfants soient plus heureux que quand ils devaient aider à éplucher les légumes pour la soupe avec mémé.

J'ignore si enfant aujourd'hui, j'aurais passé des heures à dessiner par exemple.
J'adorais ça. La télévision n'était jamais allumée dans la journée.
Alors j'allais jouer dehors quand il faisait beau.
Bon, ça n'a pas fait de moi une artiste pour autant. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 8:24

stip a écrit:
Ça me fait songer à un reportage sur Théodore Monod de son vivant, un homme merveilleux, une magnifique vie.
Je l'ai trouvé si touchant et fragile quand le journaliste a demandé à ce grand croyant : et si Dieu n'existe pas?
Il n'est pas entrė dans le denni de cette hypothèse, non ..... Scientifique éclairé trop subtil pour évacuer.
Il a répondu: alors tout n'est que chaos.


Voilà, j'ai compris qu'il était au dessus de ses forces de vivre sans croire.
Ça me touche et je respecte ce choix car je le comprends.
Quand on est du même bois, faut-il vivre en saignant?
Cependant faut-il se conformer pour autant à une religion quelconque avec ses rituels comme repères.
Il semblerait, certains le disent, que lorsqu'un certain niveau d'éveil, de connaissance, d'intelligence est atteint les religions (alors il ne faudrait pas oublier l'athéisme ) se rejoignent!
Combien d'humains en ont été, en sont et en seront capables à vrai dire?

Alors je pense à cette chanson française "et si en plus, il n'y a personne?"
Tout y est dit.
.          
Interprete : ALAIN SOUCHON






Texte :

Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Tant de prossessions, tant de têtes inclinés
Tant de capuchons, tant de peurs souhaitaient
Tant de démaguogues, de temple de sinaguogue
Tant de mains préssées, de prières empréssées

Refrain:
Tant d'angélus
Imne qui résonne
Et si en plus, il n'y a personne

Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeur, de musique entalgique
Tant d'anti douleur dans ses jolies cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystère
Tant de compassions et tant de révolvers

Refrain:
Tant d'angélus
Imne qui résonne
Et si en plus, il n'y a personne

Arho hachem inch'allah
Arech rechaman allélouya


Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Si toute ses balles tracente toute ses armes de pointe
Toute ses femmes ignorante, ses enfants orphelins
Si ses vies qui chavirent, ses yeux mouillaient
Ce n'était que le plaisir de zigouiller

Refrain:
Et l'angélus
Imne qui résonne
Et si en plus, il n'y a personne (x2)




         
je n'avais jamais vraiment écouté les paroles !!! Merci pour cette chanson, tout est dit ! je suis allée sur you tube l'écouter. On ne prend pas le temps d'écouter ce que certains chanteurs ont à dire et pourtant ... en tout cas, c'est beau et tellement vrai !!! Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:01

affraid   à faire un copier coller, je n'avais pas vu comment ils ont écrit
"Hymnes qui résonnent" du pluriel probablement puisqu'il y en a "tant" .
Donc je rectifie avant que  Frank, notre spécialiste en Orthographe , dit "l'œil de béthune" (pourquoi je dis Béthune? Chais pas, à part que c'est au Nord .... Ça fait plus catcheur ) Laughing ne le souligne.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:15

stip a écrit:
affraid   à faire un copier coller, je n'avais pas vu comment ils ont écrit
"Hymnes qui résonnent" du pluriel probablement puisqu'il y en a "tant" .
Donc je rectifie avant que  Frank, notre spécialiste en Orthographe , dit "l'œil de béthune" (pourquoi je dis Béthune? Chais pas, à part que c'est au Nord .... Ça fait plus catcheur ) Laughing ne le souligne.

Si il n'y avait que celle ci de faute ....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 15:26

grand pierre a écrit:
stip a écrit:
affraid   à faire un copier coller, je n'avais pas vu comment ils ont écrit
"Hymnes qui résonnent" du pluriel probablement puisqu'il y en a "tant" .
Donc je rectifie avant que  Frank, notre spécialiste en Orthographe , dit "l'œil de béthune" (pourquoi je dis Béthune? Chais pas, à part que c'est au Nord .... Ça fait plus catcheur ) Laughing ne le souligne.

Si il n'y avait que celle ci de faute ....

Bon... Tu vas t'y mettre aussi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mar - 17:53

stip a écrit:
grand pierre a écrit:
stip a écrit:
affraid   à faire un copier coller, je n'avais pas vu comment ils ont écrit
"Hymnes qui résonnent" du pluriel probablement puisqu'il y en a "tant" .
Donc je rectifie avant que  Frank, notre spécialiste en Orthographe , dit "l'œil de béthune" (pourquoi je dis Béthune? Chais pas, à part que c'est au Nord .... Ça fait plus catcheur ) Laughing ne le souligne.

Si il n'y avait que celle ci de faute ....

Bon... Tu vas t'y mettre aussi? Laughing

C'est à dire que arrivé à un certain point, ça pique les yeux quand même .... Soyons magnanimes, au moins le texte est lisible !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mar - 8:07

stip a écrit:



bon... J'ai corrigé, culpabilté.
.          
Interprete : ALAIN SOUCHON






Texte :

Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Tant de processions, tant de têtes inclinées
Tant de capuchons, tant de peurs souhaitées
Tant de démaguogues, de temples,de sinaguogues
Tant de mains pressées, de prières empressées

Refrain:
Tant d'angélus (le pluriel n'est-il pas angeli? )
Hymnes qui résonnent
Et si en plus, il n'y a personne

Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Il y a tant de torpeur, de musique antalgique
Tant d'anti douleur dans ces jolis cantiques
Il y a tant de questions et tant de mystère (s confused  )
Tant de compassion et tant de révolvers

Refrain:
Tant d'angélus  (après vérification c'est considéré comme invariable )  
hymnes qui résonnent ( alors ici je pourrais laisser hymne au singulier  geek )
Et si en plus, il n'y a personne

Arho hachem inch'allah      (Là, je dis "joker" pour l'orthographe)
Arech rechaman alléluia


Abderhaman,Martin,David
Et si le ciel était vide
Si toute ces balles traçantes toute ces armes de poing
Toute ces femmes ignorantes, ces enfants orphelins
Si ces vies qui chavirent, ces yeux mouillés
Ce n'était que le plaisir de zigouiller

Refrain:
Et l'angélus
Hymne qui résonne
Et si en plus, il n'y a personne (x2)




         


Anti douleur me pose un problème,
Bon... J'arrête car ça me fait songer à une bd de Gotlib, dans rubrique à brac, (toute mon adolescence ) avec un type affreusement misogyne, affreux tout court, qui commente un poème de Marceline Desbordes-Valmore "les roses de Saadi" .
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 15:28


Je ne l'attends pas avec impatience, je ne l'appelle pas de mes voeux, aimant trop la vie et ce qu'elle m'apporte ; aimant le voyage existentiel et le sens que je donne à l'existence, trouvant passionnant de suivre la voie du perfectionnement de soi mais la sachant inéluctable, je suis dans l'acceptation de cet état de fait qui me concernera tôt ou tard, tout en priant pour que je ne sois pas arrachée trop tôt et brutalement à la tendresse des miens, estimant avoir encore des tas de choses à accomplir et maints efforts encore pour me parfaire, pour embellir mon âme afin qu'elle soit prête lorsque le moment sera venu...

Selon mes propres convictions, elle n'est que passage de la vie ici-bas sous forme charnelle (l'enveloppe charnelle étant le véhicule de l'âme) à la continuité sous forme spirituelle dans un Au-Delà intemporel, en la survivance de l'âme, la quintessence de soi.

Comme une bougie que l'on souffle, un jour l'âme s'échappe du corps la retenant captive.

Même si l'avenir en ce monde tel que nous le connaissons me fait peur, j'espère vivre l'ultime saison de ma vie, j'espère vivre l'hiver de ma vie, baignée dans la tendresse des miens.

Ce que je redoute par contre c'est la déchéance du corps mais surtout, la déliquescence de l'esprit. Pourvu que la maladie ne me terrasse pas car je vivrais très mal d'être une charge et une source de tracas pour les miens et j'ai peur, je le reconnais honnêtement, de ce qui parfois accompagne la mort : la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Jan - 22:14

Ondeline a écrit:

Je ne l'attends pas avec impatience, je ne l'appelle pas de mes voeux, aimant trop la vie et ce qu'elle m'apporte ; aimant le voyage existentiel et le sens que je donne à l'existence, trouvant passionnant de suivre la voie du perfectionnement de soi mais la sachant inéluctable, je suis dans l'acceptation de cet état de fait qui me concernera tôt ou tard, tout en priant pour que je ne sois pas arrachée trop tôt et brutalement à la tendresse des miens, estimant avoir encore des tas de choses à accomplir et maints efforts encore pour me parfaire, pour embellir mon âme afin qu'elle soit prête lorsque le moment sera venu...

Selon mes propres convictions, elle n'est que passage de la vie ici-bas sous forme charnelle (l'enveloppe charnelle étant le véhicule de l'âme) à la continuité sous forme spirituelle dans un Au-Delà intemporel, en la survivance de l'âme, la quintessence de soi.

Comme une bougie que l'on souffle, un jour l'âme s'échappe du corps la retenant captive.

Même si l'avenir en ce monde tel que nous le connaissons me fait peur, j'espère vivre l'ultime saison de ma vie, j'espère vivre l'hiver de ma vie, baignée dans la tendresse des miens.

Ce que je redoute par contre c'est la déchéance du corps mais surtout, la déliquescence de l'esprit. Pourvu que la maladie ne me terrasse pas car je vivrais très mal d'être une charge et une source de tracas pour les miens et j'ai peur, je le reconnais honnêtement, de ce qui parfois accompagne la mort : la souffrance.

C'est ce que je disais dans l'autre post, les choses arrivent de toute façon. Par contre pour avoir, ou avoir eu, autour de moi plusieurs personnes qui subissent une atteinte de l'esprit, je pense maintenant que ce n'est pas si grave. J'ai vu des fils désespérés parce que leur mère ne les reconnaissant pas, mais après tout, est-ce que c'est si important que ça ? face à une personne âgée atteinte d’Alzheimer, la seule chose à faire c'est de faire en sorte de lui faire plaisir, qu'elle sache d'où ça vient ou pas. En laissant son ego de coté, les choses essentielles sont bien plus visibles, et pour moi c'est ça qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
******
Sylvie



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 6:15

Ondeline a écrit:

Je ne l'attends pas avec impatience, je ne l'appelle pas de mes voeux, aimant trop la vie et ce qu'elle m'apporte ; aimant le voyage existentiel et le sens que je donne à l'existence, trouvant passionnant de suivre la voie du perfectionnement de soi mais la sachant inéluctable, je suis dans l'acceptation de cet état de fait qui me concernera tôt ou tard, tout en priant pour que je ne sois pas arrachée trop tôt et brutalement à la tendresse des miens, estimant avoir encore des tas de choses à accomplir et maints efforts encore pour me parfaire, pour embellir mon âme afin qu'elle soit prête lorsque le moment sera venu...

Selon mes propres convictions, elle n'est que passage de la vie ici-bas sous forme charnelle (l'enveloppe charnelle étant le véhicule de l'âme) à la continuité sous forme spirituelle dans un Au-Delà intemporel, en la survivance de l'âme, la quintessence de soi.

Comme une bougie que l'on souffle, un jour l'âme s'échappe du corps la retenant captive.

Même si l'avenir en ce monde tel que nous le connaissons me fait peur, j'espère vivre l'ultime saison de ma vie, j'espère vivre l'hiver de ma vie, baignée dans la tendresse des miens.

Ce que je redoute par contre c'est la déchéance du corps mais surtout, la déliquescence de l'esprit. Pourvu que la maladie ne me terrasse pas car je vivrais très mal d'être une charge et une source de tracas pour les miens et j'ai peur, je le reconnais honnêtement, de ce qui parfois accompagne la mort : la souffrance.


Interrogée au sujet de sa croyance en l'au-delà le docteur kubler ross répondit au journaliste de la manière suivante :

" je vais vous parler des enfants, puisqu'il s'agit là de mon travail. Les enfants ne mentent pas surtout quand ils sont malades ou en phase terminale, et vous conviendrez comme moi qu'ils n'ont pas lu le docteur moody ! Mais quand un enfant décrit précisément des membres de sa famille décédés qu'il n'a jamais connu de sa vie et qu'il cite des noms et des prénoms inconnus jusqu'à présent Comment pourriez vous me dire qu'il ne s'agit pas d'une preuve ? Quand une fillette de douze ans vous décrit le frère de son père qu'elle n'a jamais connu et dont il n'avait parlé à personne même pas à sa femme ! "
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:16

Kitara a écrit:

C'est ce que je disais dans l'autre post, les choses arrivent de toute façon. Par contre pour avoir, ou avoir eu, autour de moi plusieurs personnes qui subissent une atteinte de l'esprit, je pense maintenant que ce n'est pas si grave. J'ai vu des fils désespérés parce que leur mère ne les reconnaissant pas, mais après tout, est-ce que c'est si important que ça ?

Il s'agit d'une situation difficile dès qu'on est touché affectivement. Quand on y pense objectivement, ce n'est pas l'essentiel, mais quand on y est confronté, c'est différent. Etre face à une personne qu'on aime et qui vous a aimé et qui ne vous reconnaît plus ressemble à une mort de sa part. Accepter cette forme de déchéance n'est pas simple. N'a-t-on pas l'impression d'être face à un étranger ?

Kitara a écrit:
face à une personne âgée atteinte d’Alzheimer, la seule chose à faire c'est de faire en sorte de lui faire plaisir, qu'elle sache d'où ça vient ou pas. En laissant son ego de coté, les choses essentielles sont bien plus visibles, et pour moi c'est ça qui compte.

Bien sûr, c'est ce qu'il faut faire. Le seul problème est le côté affectif qu'il faudrait laisser de côté. Après tout, ne faudrait-il pas réagir ainsi avec tout le monde ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:22

Sylvie a écrit:

Interrogée au sujet de sa croyance en l'au-delà le docteur kubler ross répondit au journaliste de la manière suivante :

" je vais vous parler des enfants, puisqu'il s'agit là de mon travail. Les enfants ne mentent pas surtout quand ils sont malades ou en phase terminale, et vous conviendrez comme moi qu'ils n'ont pas lu le docteur moody ! Mais quand un enfant décrit précisément des membres de sa famille décédés qu'il n'a jamais connu de sa vie et qu'il cite des noms et des prénoms inconnus jusqu'à présent Comment pourriez vous me dire qu'il ne s'agit pas d'une preuve ? Quand une fillette de douze ans vous décrit le frère de son père qu'elle n'a jamais connu et dont il n'avait parlé à personne même pas à sa femme ! "

Je ne connaissais pas. Apparemment, elle a eu du mal à s'imposer dans le milieu médical, ce qui est souvent le cas quand les théories ne conviennent pas aux autres, surtout des scientifiques.

Pour le reste, il est difficile d'apprécier la véracité de ses propos.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 19:46

La mort fait partie de mon quotidien depuis 22 ans par le biais de ma mission de célébrante d'obsèques. Nous parlons beaucoup avec les familles et les témoignages sont tous plus émouvants les uns que les autres. Et pourtant malgré ça, malgré ma foi, la mort je ne la comprends pas. Elle me parait irréelle. Lorsque je vois un défunt là reposer avec l'air de dormir, je m'attends toujours à le voir bouger, se réveiller. C'est paradoxal.
Je ne la crains pas en ce qui me concerne. Je la crains pour mes proches. J'ai perdu mon meilleur ami, il y a un an et demi et je lui en veux. Et pourtant, il est là, toujours là. Il y a des moments où je le sens présent profondément. Je pleure l'absence de son image, de sa voix, de sa personne mais ce qu'il a été existe toujours et il me le fait ressentir parfois.

Mais l'essentiel devant la mort n'est-il pas de ne pas regretter sa vie ou de ne pas avoir fait les choses que nous aimions. Je me permets de vous copier un article que j'avais écrit sur mon blog à propos d'un livre écrit par une infirmière australienne sur les regrets de la fin de vie.

Une infirmière australienne, s'occupant de patients en fin de vie, a recueilli les derniers mots, souhaits de ses malades.
Elle en a fait la base d'un livre de réflexions : The top five regrets of the dying (les 5 plus grands regrets des mourants) paru il y a deux ans. Bronnie Ware a maintes fois constaté que les personnes atteignant la fin de leur existence, avaient une vision plus clairvoyante sur leur vie. Voici les cinq regrets revenant de façon récurrente chez les patients:

1. «J'aurais aimé avoir le courage de vivre comme je voulais, et pas de vivre la vie qu'on attendait de moi»

C'est, d'après Bronnie Ware, le regret le plus partagé.
«Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque terminée et qu'ils la
regardent avec clarté, c'est facile de voir le nombre de rêves qu'ils avaient et qu'ils
n'ont pas réalisé.»

Nous en sommes, je pense, tous là... Il est temps de les vivre plus tard, on reporte et on oublie. Mais lorsque le temps est venu, nous prenons soudain conscience qu'il nous a échappé et que nous sommes passés à côté de nos désirs, de nos rêves.
Pensons que la bonne santé est une liberté et sachons en profiter pour vivre au moins quelques uns de nos rêves.

2. «Je regrette d'avoir travaillé si dur»

Le regret des patients masculins de l'infirmière.
«Les femmes l'ont également dit, mais comme la plupart d'entre elles étaient d'une génération plus ancienne, la plupart de mes patientes n'avaient pas été celles qui soutenaient financièrement leur famille.»

Avons-nous vraiment besoin d'autant d'argent. Partager du temps avec son conjoint, ses enfants, n'est-ce pas plus important. On mangera des pâtes plus souvent, on ne se paiera pas le dernier I Phone mais on sera riche du temps passé avec les nôtres.

3. «J'aurais voulu avoir le courage d'exprimer mes sentiments»

Pas facile de dire "je t'aime" à ses proches, à ses amis. Et pourtant c'est tellement indispensable à dire et à entendre. Mais pas facile non plus de dire les blessures. On les garde en soi, elles nous minent, nous usent, nous obsèdent et nous détruisent parfois. Si on les avait exprimées, peut être auraient-elles pris une autre dimension moins tragique, moins dramatique.
Encore moins facile de dire son désaccord, son opposition. On se tait pour ne pas faire de vagues, pour de pas blesser l'autre, par peur d'être mal jugé. Mais on se prive peut être de montrer sa valeur, son potentiel.

4. «Je regrette de n'être pas resté en contact avec mes amis»

Bronnie Ware assure que ses patients «ne se rendaient vraiment compte de l'avantage des amis de longue date que dans leurs dernières semaines, et il n'était pas toujours possible de les retrouver».

Privilégier l'amour et la relation humaine. Avoir des amis sur qui compter, sur qui se reposer, à qui transmettre nos dernières pensées pour nos proches, savoir qu'ils seront là pour épauler les nôtres que nous allons laisser dans la peine... Garder ses amis, ou s'en faire de vrais pour certains, est synonyme de présence, de présent, car l'ami est un cadeau de la vie.

5. «J'aurais aimé m'autoriser à être plus heureux»

Un regret «étonnamment partagé», d'après l'infirmière.
«La plupart ne réalisait qu'à la fin que le bonheur était un choix.»

La vie est une succession de choix. Sachons faire les bons en faisant preuve d'honnêteté, de sagesse. Le choix du bonheur me semble essentiel. Car je pense que si le bonheur est un choix il est aussi une acceptation...


Il y a bien sûr des différences entre les regrets selon que la personne soit jeune, ou moins jeune... soit consciente ou sous traitements anti-douleur... mais dans l'ensemble ces 5 regrets-là reviennent toutes générations confondues. Sachant que la mort n'épargnera aucun d'entre nous, je trouve qu'il est bon de méditer sur ces regrets et peut être d'oeuvrer de façon à ne pas les ressentir à notre tour.
La réaction des humains est tellement différente face à cette échéance. Il y a celui qui attend sereinement, celui qui veut tout planifier jusqu'à la célébration religieuse, celui en révolte contre cet état de fait et refuse cette éventualité, celui qui l'attend avec impatience et soulagement... bref nul ne sait comment il réagira, fort de son expérience de vie, de sa personnalité... Entre le déni, la colère, la peur, le remords... les regrets ont la part belle dans ce panachage de sentiments divers.
Dans mon expérience de célébrante d'obsèques religieuses en l'absence de prêtre, je peux témoigner que la majorité des familles si ce n'est toutes, ont eut le sentiment que l'acceptation de la mort finissait par se faire chez leur proche et qu'ils partent en paix une fois toutes les étapes pré-citées franchies. Il faut en passer par tout ce panel de sentiments pour arriver à accepter sereinement cette fin ou ce passage selon les croyances. Il faut bien avouer, personne n'est jamais prêt pour vivre cette échéance. "On n’est jamais prêt pour mourir. Quel que soit l’âge, quelle que soit la foi, c’est la grande épreuve. Regarde le Christ au jardin des Oliviers, lui aussi tremble." (Pietro de Paoli : lettres à un jeune prêtre).

Je crois pouvoir dire que l'on a réussi sa vie, si au bout on peut se dire : je ne regrette rien. J'ai vécu, aimé, fait de belles et de moins belles rencontres, j'ai ri et j'ai pleuré mais je ne regrette rien. Tout cela m'a faite telle que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin - 20:52

C'est triste et beau .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 5:30

Triste oui et non Morgan Kane. Triste d'avoir des regrets mais beau de savoir que ça n'est qu'une étape avant l'acceptation et la paix.

D'où la nécessité de profiter de la vie. Profiter de la vie, ça ne veut pas dire brûler la chandelle par les deux bouts mais savoir se faire plaisir, se poser pour regarder,écouter. Savoir aller au devant des autres pour ne pas sombrer dans la solitude. Savoir pardonner pour être en paix avec soi-même. Jouir du moindre petit bonheur offert. Chaque belle chose qui nous arrive, chaque beauté admirée, chaque bonheur vécu est une petite étincelle. A la fin la somme de ces étincelles fait un beau feu de joie... malgré les drames, les chagrins qui émaillent une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 6:58

Bel idéal !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Juin - 17:46

Pas mal cet article !
Moi ça me rassure, car je me sens bien en phase avec toutes ces affirmations, je n'aurais peut-être pas tant de regrets que ça. En tout cas, si je devais hisser la grand voile maintenant, je n'en aurais pas beaucoup au regard de tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Pestoune
***
Pestoune



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 7:25

Du coup on peut relier le sujet à celui de l'acceptation. Pour ne pas avoir de regrets au seuil de la mort, ne faut-il pas une acceptation de nos vécus ? La question est posée. A chacun d'y répondre en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Zarafa
**
Zarafa



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 9:42

Dans l'absolu , la mort et parce qu'elle constitue une fin et parce que je la sais donne du relief à toutes mes minutes , alimente mes urgences de découvertes, de rencontres , me fait dire tous les matins " chouette un nouveau jour "
Mais ça parce que je la sais mais que je m'en sens pas proche ... Comment serai-je en proximité avec cette fin .. je ne sais pas ...
Des fins , j'en ai connu mais j'avais toujours un référent soit familial, soit social , soit géographique , soit visuel .. enfin quelque chose de connu , de reconnaissable .. là c'est un saut , sans parachute , au bord du monde connu vers quoi ? rien de connu .. c'est un vertige quand même d'imaginer ça
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 14:12

Zarafa a écrit:
Dans l'absolu , la mort  et parce qu'elle constitue une fin et parce que je la sais donne du relief à toutes mes minutes , alimente mes urgences de découvertes, de rencontres , me fait dire tous les matins " chouette un nouveau jour "
Mais ça parce que je la sais mais que je m'en sens pas proche ... Comment serai-je en proximité avec cette fin .. je ne sais pas ...
Des fins , j'en ai connu mais j'avais toujours un référent soit familial, soit social , soit géographique , soit visuel .. enfin quelque chose de connu , de reconnaissable .. là c'est un saut , sans parachute , au bord du monde connu vers quoi ? rien de connu .. c'est un vertige quand même d'imaginer ça

Au fond, c'est quoi, la mort ? Quitter tout et tous ceux qu'on a connus ou aimés ? L'essentiel n'est-il pas de leur avoir laissé notre façon d'être, notre joie de vivre, notre présence, etc. ? La mort, c'est le manque de l'autre, pour moi.

Pour ma part, je ne crains pas ma mort, plutôt celle de ceux qui j'aime. Je crains également ce qui précède la mort...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 14:14

Kitara a écrit:
Pas mal cet article !
Moi ça me rassure, car je me sens bien en phase avec toutes ces affirmations, je n'aurais peut-être pas tant de regrets que ça. En tout cas, si je devais hisser la grand voile maintenant, je n'en aurais pas beaucoup au regard de tout ça

Pourquoi en serait-il différemment ? Ce n'est pas parce que tu es athée que tu ne vis pas dans le respect d'autrui ! Personne n'a la science infuse, en ce domaine.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mort ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort ...   La mort ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La fin de vie : soins palliatifs, suicide assisté, euthanasie
» Philosopher.
» Question de vie ou de mort
» Sur la mort de Lola
» FAITS DIVERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: