- Citation :
- Il faut aussi noter qu’aucun pays au monde ne dépasse de façon significative le niveau de productivité du travail observé en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, ou tout du moins aucun pays de taille et de structure économique comparables. On observe certes des PIB par heure travaillée sensiblement plus élevés dans des pays de petite taille reposant sur des structures productives très spécifiques, par exemple des pays pétroliers (Emirats ou Norvège) ou des paradis fiscaux (Luxembourg), mais cela relève de logiques forts différentes.
Vaste sujet !
Je n'ignorais pas que la productivité française n'était pas parmi les plus mauvaises, mais quand on voit le nombre de chômeurs, on peut quand même se poser des questions.
Si Mme Merkel a souhaité ouvrir aussi grand les frontières de l'Allemagne, c'est bien parce que son pays manque de main d'œuvre. De plus l'Allemagne a une population vieillissante. En Bavière, c'est carrément le plein emploi. Les entreprises ont un mal fou à recruter !
Angela Merkel est revenue sur ses propos pour d'autres raisons : politique intérieure et afflux de réfugiés, souvent confondus avec terroristes.
- Citation :
- Il n’est pas inutile de revenir sur l’un des sujets de fond qui mine le débat européen, à savoir la supposée asymétrie économique entre une Allemagne réputée prospère et une France décrite comme déclinante.
Je ne pense pas que le PIB soit le seul critère à retenir pour expliquer la bonne ou mauvaise santé d'un pays ! Il y a de nombreuses variantes dont il faut tenir compte, comme notre productivité.
_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.