philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CHANGER?.....le pouvons nous?

Aller en bas 
+3
anémone
dombom
Marie-jo 17
7 participants
AuteurMessage
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 10:59

Changer de job, de pays, de compagnon,voire simplement d'attitude,donner une autre couleur a notre vie?

a notre époque, le changement, c'est tendance!
on connait tous l'histoire de l'amie qui a tout plaqué pour partir a l'aventure, ou celle de ce PDG qui a reprit une ferme ,ou cette business Woman qui était mariée depuis plus de 30ans et a tout quitté pour suivre un jeune tunisien?
cela nous fait a peine soulever les sourcils?
De nos jours, les gens désirent changer d'avantage leurs valeurs,faut dire que la vie actuelle en est la cause,"Divorce, licenciements,mutation au fin fond des Landes"et oui Lou" maladie etc......
on a tous intérêt a ne pas être trop rigide face au changements!
plus facile a dire qu'à faire,car par nature,l'être humain est d'avantage enclin a rester dans ses habitudes,ses repères.
"l'inconnu fait souvent peur"
On a tous un confort dans lequel on se sent bien, les schémas traditionnels dont ont connait les aboutissants;
changer, c'est forcément perdre cette sécurité"

QU'EN PENSEZ VOUS?
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:53

Changer, ce n'est pas seulement renoncer à la sécurité, ça peut être aussi abandonner les responsabilités qu'on a un jour endossées, plaquer ceux qui vous sont attachés, laisser tomber ses engagements...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 12:09

Marie-jo 17 a écrit:
Changer de job, de pays, de compagnon,voire simplement d'attitude,donner une autre couleur a notre vie?
On a tous un confort dans lequel on se sent bien, les schémas traditionnels dont ont connait les aboutissants;
changer, c'est forcément perdre cette sécurité"

QU'EN PENSEZ VOUS?
Pour reprendre dans l'ordre ce que tu as énuméré : changer de job est parfois nécessaire, vu les difficultés pour trouver du travail, on est parfois contraint à le faire.
Changer de pays est déjà plus compliqué, à moins d'aimer l'aventure, ne pas avoir peur de l'inconnu ( personnellement j'en serai incapable ) quand à changer de compagnon, tout dépend aussi de l'entente , mais l'amour a parfois des tournants dont on ne s'attend pas, et nous avons des exemples assez curieux de gens bien établis, qui semblaient avoir une vie de couple sereine ( peut être trop ! ) et où tout a basculé quand l'un des deux a décidé le changement radical.
Le changement d'attitude, j'en serai bien incapable, on a sa personnalité, et je ne vois pas comment transformer cela.
Etant d'un caractère assez routinier...En fin de vie professionnelle, je suis heureuse de ne pas avoir à changer de job, je ne pourrais vivre ailleurs, ma France est mon pays...quand à Rime qu'il se rassure, aucun bel Adonis en vu, pas plus qu'un aventurier ne m'emmènera dans son sac à dos !!..cela fait réfléchir...et si lui d'un coup partait ...aie Rose tu m'as fichu le bourdon !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 13:16

il est évident, que chacun réagit différemment devant le changement, en fonction de sa personnalité,de l'environnement où l'on a grandi, de la façon dont nos parents ont gérés leur vie etc...
La changement comme dit Dom ,peut être en effet, de plaqué ses responsabilité, mais là n'est pas mon propos!
ce serait plutôt une autre discussion a ouvrir plus tard!
Mais si demain, vous vous levez en vous demandant 3 mais qu'est ce que je fais ici?"...avouez que ce genre de question, vous vous l'êtes posée au moins une fois dans votre vie,
Non , voyons ce que ça peut nous apporter,
un changement ne se fait pas sans dommages, si on fait la balance entre les inconvénients et les avantages de notre situation actuelle, que risquons nous de perdre "ou de gagner"?
Quand on sait, que 95% des salariés Européens pensent se reconvertir,
et seuls 8% sont satisfait de leur carrière ou situation actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 13:18

anémone a écrit:
.quand à Rime qu'il se rassure, aucun bel Adonis en vu, pas plus qu'un aventurier ne m'emmènera dans son sac à dos !!..cela fait réfléchir...et si lui d'un coup partait ...aie Rose tu m'as fichu le bourdon !!! Wink
de ce côté là pas de risque Mimi , il vient de m'avouer que tu le soignais si bien! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:33

dombom a écrit:
Changer, ce n'est pas seulement renoncer à la sécurité, ça peut être aussi abandonner les responsabilités qu'on a un jour endossées,
N'est-il pas parfois intéressant de laisser tomber certaines responsabilités ?
dombom a écrit:
plaquer ceux qui vous sont attachés,
Mais surtout plaquer ceux à qui nous sommes attachés... plus difficile. Twisted Evil
dombom a écrit:
laisser tomber ses engagements...
C'est-à-dire trahir ? Shocked

"Partir, c'est mourir un peu !"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:44

anémone a écrit:
changer de job est parfois nécessaire, vu les difficultés pour trouver du travail, on est parfois contraint à le faire.
Je crois que la génération actuelle n'a plus gère le choix et s'en accommode plutôt bien. De plus, s'éloigner des parents les intéresse parfois, du moins pendant un moment.

anémone a écrit:
Changer de pays est déjà plus compliqué, à moins d'aimer l'aventure, ne pas avoir peur de l'inconnu ( personnellement j'en serai incapable )
C'est une question d'âge, de nature, de point de vue, parfois de finances, d'esprit d'aventures, selon le cas.

anémone a écrit:
quand à changer de compagnon, tout dépend aussi de l'entente , mais l'amour a parfois des tournants dont on ne s'attend pas, et nous avons des exemples assez curieux de gens bien établis, qui semblaient avoir une vie de couple sereine ( peut être trop ! ) et où tout a basculé quand l'un des deux a décidé le changement radical.
Quand on change de compagnon pour incompatibilité totale d'entente, c'est ce qu'il y a de mieux à faire mais, par les temps qui courent, je trouve que les changements sont de plus en plus fréquents, de plus en plus faciles, de moins en moins motivés par un motif sérieux : on ne s'aime plus, on se quitte. On trouve l'herbe plus verte ailleurs, alors on va y voir... Sad

anémone a écrit:
Le changement d'attitude, j'en serai bien incapable, on a sa personnalité, et je ne vois pas comment transformer cela.
Je crois qu'il y a toujours possibilité de se remettre partiellement en question, à condition de se poser cette question. Si je fais le vide autour de moi parce que plus personne ne me supporte, peut-être est-il nécessaire que je me questionne, voire que je consulte. Certes, on ne change pas une nature profonde, mais on peut s'adoucir, se raisonner, essayer de comprendre les différences, s'adapter. D'ailleurs, inconsciemment, nous nous adaptons constamment...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:04

oser sortir de ses habitudes,de son train train journalier,ne pas rester dans ce que l'on connait, suivre ce qui nous attire quitte a nous planter,au fond, on ne regrette jamais d'avoir oser se lancer, mais bien de ne pas l'avoir fait!
Il faut que l'on recherche son bonheur en soi et non dans les expériences vécues par nos ancêtres!ou que les autres nous imposent.
la vie , c'est fait pour avancer et non retourner en arrière.
les générations passées restaient dans leur tranchées , mais il faut oser briser ses habitudes,chercher ce qui nous fait vibrer,a tout âge d'ailleurs .car le changement n'est pas juste pour la jeunesse, parfois des années de "bonheur" peuvent nous pesées et nous avons alors besoin d'air frais!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:12

Marie-jo 17 a écrit:
oser sortir de ses habitudes,de son train train journalier,ne pas rester dans ce que l'on connait, suivre ce qui nous attire quitte a nous planter,au fond, on ne regrette jamais d'avoir oser se lancer, mais bien de ne pas l'avoir fait!
Oui, mais changer, c'est choisir et choisir c'est abandonner... le côté que l'on n'a pas choisi ! Twisted Evil

Marie-jo 17 a écrit:
Il faut que l'on recherche son bonheur en soi et non dans les expériences vécues par nos ancêtres!ou que les autres nous imposent.
Là, je t'approuve mais je crois que nous avons tiré beaucoup de leçons de nos anciens. Certaines de leurs expériences sont bonnes à prendre, ne fut-ce que pour mieux faire.

Marie-jo 17 a écrit:
la vie , c'est fait pour avancer et non retourner en arrière.
les générations passées restaient dans leur tranchées , mais il faut oser briser ses habitudes,chercher ce qui nous fait vibrer,a tout âge
Mais nous vibrons, Rose, nous vibrons, pas vrai, Anémone ? Wink Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
d'ailleurs .car le changement n'est pas juste pour la jeunesse, parfois des années de "bonheur" peuvent nous pesées et nous avons alors besoin d'air frais!
C'est simplement que, quand on est jeune et inexpérimenté, on a une bonne dose d'inconscience, alors on ose mais, à une certain âge, voire un âge certain, on préfère vivre sur ses acquis et tenter un peu moins d'expériences, ou des expériences plus calculées.
Oui, je sais, toi, tu es restée une gamine en pleine effervescence. Il faut bien que d'autres soient sages à ta place ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:18

voilà voilà! notre modératrice qui reprend son rôle!
oui je suis restée une gamine, oui j'aime de ne pas être prise dans une mouvement établi!
non je ne peux pas toujours suivre les bonnes règles établies! et oui il m'arrive de ruer dans les brancards!
mais tout cela en tout bien tout honneur Laughing affraid
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:26

Je réponds sur la pointe des pieds !!!

De tous temps il y a eu des émigrants, pour diverses raisons. Sans remonter jusqu'à l'homme préhistorique, -sans ses déplacements où serions-nous ?- il y a eu des évènements historiques : la révolution etc., des évènements énonomiques : disettes... goût de l'aventure.

Certains sont allés dans les îles, dans des pays, conquérir au nom du sien. Ne jetons pas la pierre c'était normal et souvent salutaire.
Sans ses pionniers nous serions encore à l'âge de pierre, nous serions cantonnés à nos petits hameaux. Ne serait-ce que quitter ceux-ci pour chercher ailleurs, du travail, une vie meilleure, un besoin de tenter autre chose. Une évasion !

C'était souvent une question de vie ou de mort. 100 000 fois plus dangereux que nos immigrants d'aujourd'hui, couverture sociale à la clé. Tout était difficile : le voyage lui-même, l'endroit, sanitaire déplorable, pas de confort etc. Il fallait du courage et bien sûr celui qui avait peur de l'inconnu en était incapable.

J'avoue, que sans avoir l'âme de ces aventuriers, j'ai un peu la bougeotte. (Il est vrai que mon père a fait le tour du monde, et parfois dans des conditions ...). Je n'aurais pu me contenter d'un même endroit toute ma vie (eh oui Anémone, à l'opposé de toi).

Toutefois je n'ai pas la voyageomanie (!), comme il est fréquent aujourd'hui, dans un assez bon confort, billets d'avion, voyahe organisé etc. le portable dans une main et la caméra de l'autre, passer 2 jours ici, 3 jours là-bas... et affirmer "je connais..." Peut-on se faire une idée en traversant un pays de la vie réelle ? Oui,on a vu des paysages, bien balisés en général, il faut y vivre au moins quelques mois, sur place, comprendre, aimer. Y travailler des années est encore mieux.

Je suis contente d'avoir connu et habité plusieurs endroits à l'étranger où en France (et croyez-moi, elle est belle). On peut être aussi dépaysé en quittant un village au fin fond du pays basque pour "monter à Paris" ! (Je ne parle pas d'Ostende... du nord).

Tu vois, Anémone, tu vas t'exiler en Bretagne (une région lol! ) et tu le fais avec joie et impatience. Attention, la mer est devant toi... d'ici que tu nous informes prendre le large, avec ton amoureux de poète... il n'y a qu'un pas.

Il nous fera des poèmes sur les constellations... je m'en délecte déjà.

Ce n'est pas encore l'espace et les alien Like a Star @ heaven alien Like a Star @ heaven alien

mais ce n'est plus très loin. Déjà tu as Quiou en point de mire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:27

Vous savez une chose que l'on peut changer, c'est notre façon de voir les choses, un exemple, revenir sur le passé des grandes familles, leur reprocher leur attitude, ne fait pas avancer. Les générations d'aujourd'hui ne doivent payer les fautes des anciens. Ce n'est pas parce que nos anciens se sont comporter d'une manière odieuse que nous devons en payer le prix encore aujourd'hui je pense que vous comprenez tous, pourquoi je dis ça.

Changer nos habitudes c'est difficile, mais arrêter de revenir en arrière, c'est difficile aussi. Pourtant, il faut arrêter de revenir sur le passé, surtout quand ce sont des choses pas bonnes. Ce qu'on fait mes ancêtres, je ne suis pas responsable aujourd'hui, ni vous. Il faut aller de l'avant en essayant d'être plus tolérant. Ca pour moi c'est changer
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:36

tu as bien raison Nicole, mais ce n'est pas le débat ici, je parle plutôt de notre façon a noua adapter a notre vie de tout les jours ou bien de changer le tout pour partir a l'aventure, ça ne doit pas être loin! on peut partir a l'aventure en lâchant son boulot , prendre une année sabbatique et chercher d'autre raison de vivre ou de combler un manque en nous!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:36

Marie-jo 17 a écrit:
voilà voilà! notre modératrice qui reprend son rôle!
Ah non, rien à voir, il s'agit de mon avis personnel.

Marie-jo 17 a écrit:
oui je suis restée une gamine, oui j'aime de ne pas être prise dans une mouvement établi!
Mais je le sais : tu peux être un tourbillon mais c'est ainsi que nous t'apprécions. Simplement, tout le monde n'est pas fait dans le même moule et moi, j'avoue avoir besoin de repères...

Marie-jo 17 a écrit:
non je ne peux pas toujours suivre les bonnes règles établies! et oui il m'arrive de ruer dans les brancards!
mais tout cela en tout bien tout honneur Laughing affraid
Tout bien, tout honneur... à ton appréciation ? Wink Ceci dit, ruer dans les brancards, je sais aussi faire ! C'est vrai qu'il faut parfois faire bouger les choses pour ne pas s'encrasser...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:40

Nelly a écrit:
Tout bien, tout honneur... à ton appréciation ? Wink Ceci dit, ruer dans les brancards, je sais aussi faire ! C'est vrai qu'il faut parfois faire bouger les choses pour ne pas s'encrasser...
mais j'essaye à ne jamais a avoir a rougir de mes actes!
on peut être libre sans être libertine(si peu) mais surtout il faut garder le respect des autres ET DE SOI!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:49

Je savais un peu que ce que j'ai mis était un peu hors sujet, mais je n'avais pas trop idée de l'endroit où le mettre, sinon c'est vrai que parfois j'ai envie de changer mes habitudes, mais je ne suis pas assez téméraire, je n'ose pas, je sais ne sais pas si ca sera mieux que maintenant. Ce n'est pas trop mon caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:50

Brumes a écrit:
Je réponds sur la pointe des pieds !!!
Pourquoi, tu veux grandir ? Wink Excuse-moi, mais c'est le retour de Rose qui doit me faire cet effet ! Laughing

Brumes a écrit:
C'était souvent une question de vie ou de mort. 100 000 fois plus dangereux que nos immigrants d'aujourd'hui, couverture sociale à la clé. Tout était difficile : le voyage lui-même, l'endroit, sanitaire déplorable, pas de confort etc. Il fallait du courage et bien sûr celui qui avait peur de l'inconnu en était incapable.
Il est des situations où le courage est inné ; quand on n'a pas le choix, on s'exécute, on prend les mesures qui s'imposent. C'est aussi simple que ça, me semble-t-il. Quand ma a vécu belle-mère l'exode vers les Charentes alors qu'elle venait d'accoucher de son deuxième enfant (il avait 2 jours quand ils sont partis), elle ne devait pas se sentir particulièrement courageuse. Pourtant, elle était bien vaillante mais il fallait vivre, se sauver face à l'occupant...

Brumes a écrit:
J'avoue, que sans avoir l'âme de ces aventuriers, j'ai un peu la bougeotte. (Il est vrai que mon père a fait le tour du monde, et parfois dans des conditions ...). Je n'aurais pu me contenter d'un même endroit toute ma vie (eh oui Anémone, à l'opposé de toi).
Mais Anémone s'en va en Bretagne alors que moi, je n'ai jamais quitté ma commune, sauf pour les vacances... Qui dit mieux ? Laughing

Brumes a écrit:
Peut-on se faire une idée en traversant un pays de la vie réelle ? Oui,on a vu des paysages, bien balisés en général, il faut y vivre au moins quelques mois, sur place, comprendre, aimer. Y travailler des années est encore mieux.
Tu as eu la chance de vivre dans un pays que tu as apprivoisé ou qui t'a apprivoisée. Tu l'as aimé et tu le connais. Je ne pense pas que ça t'ait coûté. C'était la vie, ta vie et tu as aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:57

renal a écrit:
c'est vrai que parfois j'ai envie de changer mes habitudes, mais je ne suis pas assez téméraire, je n'ose pas, je sais ne sais pas si ca sera mieux que maintenant.
Quand tu as quitté ta Martinique natale, ça a été un gros changement et tu t'es adaptée. Ensuite, tu t'es mise à travailler alors que c'était nouveau pour toi : c'est également un changement.

renal a écrit:
Ce n'est pas trop mon caractère.
Tu es jeune et tu disposes de facultés d'adaptation insoupçonnées. Si le tempérament ne s'y prête pas, on n'est pas obligé de se lancer dans de grandes aventures, mais parfois, il faut simplement suivre et c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 18:25

tu sais Nicole, tes garçon sont grds maintenant, il est peut-être temps de penser a toi!
laisse toi guider par ton coeur et va vers ce qui t'es le plus important ! c'est ça la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 18:37

renal a écrit:
Vous savez une chose que l'on peut changer, c'est notre façon de voir les choses, un exemple, revenir sur le passé des grandes familles, leur reprocher leur attitude, ne fait pas avancer. Les générations d'aujourd'hui ne doivent payer les fautes des anciens. Ce n'est pas parce que nos anciens se sont comporter d'une manière odieuse que nous devons en payer le prix encore aujourd'hui j

TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI...
on n'est responsable ni des bienfaits ni des méfaits de nos ancêtres. Et il faut arrêter de culpabiliser les gens pour ce qu'ils n'ont pas fait eux-mêmes. On n'a pas plus à être fier d'un aïeul célèbre qu'à avoir honte d'un ancêtre éventuellement malfaisant.
Assumer ses propres responsabilités, ce n'est déjà pas mal... et pas si courant !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeSam 28 Fév - 18:48

c'est vrai,
pourquoi dans ce cas, certain éprouve le besoin de par ce biais, blesser et rabaisser l'autre?
n'avons nous pas chacun dans nos placards un ancêtres de quoi rougir?
ne doit-on pas positiver plutôt que de mettre le doigt encore plus profondément dans la plaie?
ce n'est pas l'endroit pour cette discussion, je le répète, mais il m'est aussi agréable d'y répondre!
tout le monde ne peut pas avoir un cardinal dans ses ancêtres (et quand on sait de quoi il sont capable parfois?)

attention, de grâce ne commençons pas une discussion sur la religion, je sais parfaitement que beaucoup de braves curés et éclésiastiques font le bien!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 2:32

dombom a écrit:
renal a écrit:
Les générations d'aujourd'hui ne doivent payer les fautes des anciens. Ce n'est pas parce que nos anciens se sont comporter d'une manière odieuse que nous devons en payer le prix encore aujourd'hui j

TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI...
on n'est responsable ni des bienfaits ni des méfaits de nos ancêtres. Et il faut arrêter de culpabiliser les gens pour ce qu'ils n'ont pas fait eux-mêmes. On n'a pas plus à être fier d'un aïeul célèbre qu'à avoir honte d'un ancêtre éventuellement malfaisant.
Assumer ses propres responsabilités, ce n'est déjà pas mal... et pas si courant !

-- Je crois aussi qu'il faudrait arrêter de dire que " tous les anciens ont commis des horreurs".

- 1) la vie humaine il y a 200 ans par ex. n'avait pas la même valeur. Mais plus récemment aussi.

et qu'en est-il aujourd'hui ? alors que nous devrions voir l'être vivant autrement puisque NOUS SAVONS, nous sommes instruits !

- 2) les pionniers ont travaillé dur. Défricher des terres incultes avec quelques autochtones sans compétences, qu'il a fallu former. Rendre un champ plein de cailloux en terre fertile n'est pas chose aisée. Tout le monde mettait la main à la pâte, même les enfants. Il était normal, surtout à la campagne, de faire travailler SES enfants.
Souvenez-vous des mousses sur les bateaux, ce n'est pas si vieux.

-3) Créer des hôpitaux, des dispensaires, où tout le monde était admis, des routes, des écoles, des barrages, des maisons... Et plus rapidement que sur le vieux continent.

Il y a eu des excès certes, mais pourquoi ne parle-t-on pas des galériens, des serfs, bien de chez nous !

C'est du passé, il fait partie de l'HISTOIRE avec un grand H, occupons-nous du présent, gardons ce qui a été positif -il y en a toujours- et essayons d'améliorer ce présent en tenant compte du passé. Et il y a beaucoup à faire, chez nous et dans le monde entier.

Il y aura toujours des escrocs, des voyous, mais ils ne doivent pas cacher les AUTRES. Et des personnes extraordinaires, humaines, il y en a.

On ne pourra jamais empêcher des individus de perdre leur temps dans des rancunes qui devraient être d'un autre âge... suivez mon regard !!!! C'est ce qu'on appelle la bêtise humaine, celle-là est sans fond, comme le tonneau des Danaïdes !
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 7:20

Tout à fait d'accord avec toi, Brumes.
Et le problème avec le fameux "devoir de mémoire" est qu'il est devenu un devoir de rancune et se culpabilisation.
L'Histoire s'est faite sans nous. Nous en avons simplement hérité.
Il faut prendre les choses comme elles sont et aller de l'avant, et cesser de marcher à reculons vers l'avenir en ressassant éternellement les vieilles histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:42

dombom a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, Brumes.
Et le problème avec le fameux "devoir de mémoire" est qu'il est devenu un devoir de rancune et se culpabilisation.
L'Histoire s'est faite sans nous. Nous en avons simplement hérité.
Il faut prendre les choses comme elles sont et aller de l'avant, et cesser de marcher à reculons vers l'avenir en ressassant éternellement les vieilles histoires.
là je suis entièrement en accord avec vous deux, MAIS?...........
il ne faut peut-être pas ressasser les vielles histoires, mais il ne faut pas non plus dire qu'elles non pas existées!....comme un certain cardinal de ces jours? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:51

Des gens qui nient les évidences, il y en aura toujours...
Il ne méritent même pas l'encre que l'on use pour parler d'eux...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:25

dombom a écrit:
Des gens qui nient les évidences, il y en aura toujours...
Il ne méritent même pas l'encre que l'on use pour parler d'eux...
là, encore une fois, je ne peux que t'approuver! Laughing
qu'ils se le disent affraid
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 12:56

Marie-jo 17 a écrit:
comme un certain cardinal de ces jours? Evil or Very Mad
Il ne s'agit "que" d'un évêque. N'en rajoute pas, il y en a bien assez ainsi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:45

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
comme un certain cardinal de ces jours? Evil or Very Mad
Il ne s'agit "que" d'un évêque. N'en rajoute pas, il y en a bien assez ainsi ! Wink
oh tu sais! cardinal, évêque curé, monsiegneur etc.......
pour moi il est a bannir de l'église a nouveau!
où avait son esprit le Pape quand il l'a réabilité Shocked
pour l'entendre dire de telles âneries? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:36

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
comme un certain cardinal de ces jours? Evil or Very Mad
Il ne s'agit "que" d'un évêque. N'en rajoute pas, il y en a bien assez ainsi ! Wink
oh tu sais! cardinal, évêque curé, monsiegneur etc.......
pour moi il est a bannir de l'église a nouveau!
Je suis totalement de ton avis, d'ailleurs, dans l'ensemble, pratiquement tous les membres du clergé sont abasourdis devant cette situation. Ils sont les premiers à la dénoncer.

Marie-jo 17 a écrit:
où avait son esprit le Pape quand il l'a réabilité Shocked
pour l'entendre dire de telles âneries? Evil or Very Mad
Le pape n'aurait pas été au courant de ces fameuses déclarations ! Shocked On se demande ce qu'il a comme conseillers ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:05

Voyez un peu les changements intervenus depuis la chute du mur de Berlin.

Il y a eu des courageux qui ont permis que ce soit le cas : Walesa, Gorbatchev, Jean-Paul II et, le plus important, le peuple.

Je crois que, bien que certains aient rêvé sans jamais croire que ce soit possible, la chute de ce mur a obligé bien des adaptations. Encore aujourd'hui, certains ex-Allemands de l'Est ont du mal à s'adapter à leur nouvelle vie. Certains regrettent même que ce soit arrivé. A l'époque, il n'y avait pas de chômage ni de drogués : c'était la répression. Tout le monde mangeait (paraît-il) à sa faim. Pourtant, il semblerait qu'il ait fallu faire la queue pour acheter son pain, sa viande (quand il y en avait) et ses légumes.

Les retrouvailles des familles étaient attendues et certains ont revus leurs parents et anciens amis. Et pourtant, à l'Ouest, ils n'étaient pas les bienvenus pour tous. Ceux de l'Est n'avaient pas le même rythme de travail et étaient dépassés par les nouvelles technologies. Même pour aller dans le bon (?) sens, il a fallu une grande capacité d'adaptation.

Aujourd'hui, la Chancelière vient de cette région... Oui, certains s'adaptent mieux que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:09

moi je trouve que cette chancelière fait du bon boulot!
dans l'europe actuelle,elle prend une place importante et mérité!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:12

Marie-jo 17 a écrit:
moi je trouve que cette chancelière fait du bon boulot!
dans l'europe actuelle,elle prend une place importante et mérité!
Voilà un exemple parfait d'une femme qui a su prendre sa place dans notre société d'hommes. Et elle a dû évoluer très vite pour rattraper le temps perdu en RDA (je parle des mentalités) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:21

Est-ce que la quête de sérénité est toujours possible?
En d'autres termes arrivez-vous facilement à garder le sourire, la joie et l'équilibre malgré les obstacles qui vous confrontent( surtout quand tout va mal)?

J'avoue que malgré mon caractère enjoué, il m'arrive d'avoir du mal a garder le sourire?
et vous???
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeMer 18 Nov - 17:59

Marie-jo 17 a écrit:
Est-ce que la quête de sérénité est toujours possible?
En d'autres termes arrivez-vous facilement à garder le sourire, la joie et l'équilibre malgré les obstacles qui vous confrontent( surtout quand tout va mal)?

J'avoue que malgré mon caractère enjoué, il m'arrive d'avoir du mal a garder le sourire?
et vous???

Moi, j'souris jamais, aussi, je suis égal d'humeur...
Le Buster Keaton du grand Nord qu'on m'appelle...
Et je crache par terre en croisant quelqu'un en roulant des yeux et des épaules...

Evil or Very Mad


Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:43

Frank a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Est-ce que la quête de sérénité est toujours possible?
En d'autres termes arrivez-vous facilement à garder le sourire, la joie et l'équilibre malgré les obstacles qui vous confrontent( surtout quand tout va mal)?

J'avoue que malgré mon caractère enjoué, il m'arrive d'avoir du mal a garder le sourire?
et vous???

Moi, j'souris jamais, aussi, je suis égal d'humeur...
Le Buster Keaton du grand Nord qu'on m'appelle...
Et je crache par terre en croisant quelqu'un en roulant des yeux et des épaules...

Evil or Very Mad


Laughing Laughing Laughing
même pas vrai! Perdu ! siffleur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:35

Marie-jo 17 a écrit:
Est-ce que la quête de sérénité est toujours possible?
Tout dépend de ce que tu entends par possible. Tout le monde est en quête de quelque chose et la sérénité est importante dans notre vie. Certains cherchent une forme de bonheur matérielle (il faut un minimum), de notoriété, etc. Pourtant, atteindre la sérénité est la forme de bonheur par excellence.

Marie-jo 17 a écrit:
En d'autres termes arrivez-vous facilement à garder le sourire, la joie et l'équilibre malgré les obstacles qui vous confrontent( surtout quand tout va mal)?
Tout le monde a des passages à vide, dans sa vie, passages qui sont difficiles et tu n'es pas la dernière à le savoir. Mais au bout du tunnel, il y a toujours une lueur. Les mauvais moments passent, tout comme les bons et, quand il fait noir ou gris, il faut penser que demain un nouveau jour se lèvera avec du soleil (sans aller dans la ville rose Wink).

Marie-jo 17 a écrit:
J'avoue que malgré mon caractère enjoué, il m'arrive d'avoir du mal a garder le sourire?
et vous???
Certains jours sont moins gais que d'autres. Il y a des moments où on a l'impression que tout va mal et il m'est déjà arrivé qu'une simple discussion extérieure à tout fasse rebasculer dans le bon sens. Non, je n'ai pas non plus tous les jours le sourire et il m'arrive même de m'en vouloir de ne pas l'avoir alors qu'il n'y a aucune raison valable...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:44

Postulat à évoquer avant "pouvoir", c'est "vouloir".
Est-ce judicieux de changer avant de se demander si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:29

Frank a écrit:

Moi, j'souris jamais, aussi, je suis égal d'humeur...
Le Buster Keaton du grand Nord qu'on m'appelle...
Et je crache par terre en croisant quelqu'un en roulant des yeux et des épaules...Evil or Very Mad Laughing

-- Sans le sourire, ce n'est plus moi ! Et quel passeport ! Smile

Je doute de ton affirmation. Peut-on vivre sans sourire ? même si parfois les circonstances font que celui-ci disparaît, pour un temps...

Sans connaître la langue de quelqu'un, dans un pays étranger par ex. le courant passe. Accompagné de gestes -et dans le midi les mains sont aussi un langage- on se comprend, ou presque (!).

Je sais (?) que les nordistes sont un peu froids au premier abord, mais au deuxième... je demande à voir ! Encore plus au nord, les Inuit affichent un sourire extasié et dans leur bouille ronde c'est un régal !

Quant à la dernière phrase, là, c'est totalement fantaisiste. Sans commentaires. siffleur siffleur siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:40

Brumes a écrit:
Frank a écrit:
Moi, j'souris jamais, aussi, je suis égal d'humeur...
Le Buster Keaton du grand Nord qu'on m'appelle...
Et je crache par terre en croisant quelqu'un en roulant des yeux et des épaules...Evil or Very Mad Laughing
-- Sans le sourire, ce n'est plus moi ! Et quel passeport ! Smile

Je doute de ton affirmation. Peut-on vivre sans sourire ? même si parfois les circonstances font que celui-ci disparaît, pour un temps...
Mais n'en crois rien, Brumes ! Tu ne vois pas qu'il sourit tout le temps, même en le disant ? Ca se remarque également à sa façon de s'exprimer, voyons ! Il ne nous la fera pas avaler, celle-là. Evil or Very Mad tongue

Brumes a écrit:
Je sais (?) que les nordistes sont un peu froids au premier abord, mais au deuxième... je demande à voir ! Encore plus au nord, les Inuit affichent un sourire extasié et dans leur bouille ronde c'est un régal !
Ca, ce sont des idées préconçues et totalement erronées. Nous ne sommes pas forcément liants au premier abord mais ensuite, une fois que nous avons accepté quelqu'un, c'est à fond ! T'es de mon avis, Frank ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:42

Frank a écrit:
Postulat à évoquer avant "pouvoir", c'est "vouloir".
Excellente remarque..., mais parfois, on est obligé.

Frank a écrit:
Est-ce judicieux de changer avant de se demander si c'est possible.
Pour ça, il faut se rendre compte qu'on aurait avantage à le faire, soit pour faire plaisir à un(e) autre, soit parce qu'on serait mieux dans ses bottes !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:44

Oui, j'ai menti, je souris beaucoup... Wink
@ Nelly, je ne suis pas contre sauf que le stéréotype nous associe plutôt, je trouve, à une convivialité au premier abord, non Question
Quant à la durée de nos "amitiés", je m'y retrouve plutôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:52

Frank a écrit:
Oui, j'ai menti, je souris beaucoup... Wink
Je n'en doutais pas un instant... Te voilà rassurée, Brumes ? Wink

Frank a écrit:
@ Nelly, je ne suis pas contre sauf que le stéréotype nous associe plutôt, je trouve, à une convivialité au premier abord, non Question
Non, vus de l'extérieur, il semblerait qu'on nous trouve froids. Je ne suis pas forcément d'accord, mais je ne suis pas de l''extérieur' pour en juger réellement.

P.S. : J'ai mis, puis retiré, puis remis un s à vus. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:54

Nelly a écrit:

P.S. : J'ai mis, puis retiré, puis remis un s à vus. Qu'en penses-tu ?

Le "nous sommes" est implicite donc, "s". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:37

Frank a écrit:
Oui, j'ai menti, je souris beaucoup... Wink

M'enfin non, je n'ai pas menti sur le "Buster Keaton", c'était bien mon surnom quand je vivais encore chez mes parents. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:10

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Oui, j'ai menti, je souris beaucoup... Wink
Je n'en doutais pas un instant... Te voilà rassurée, Brumes ? Wink

Frank a écrit:
@ Nelly, je ne suis pas contre sauf que le stéréotype nous associe plutôt, je trouve, à une convivialité au premier abord, non Question
Non, vus de l'extérieur, il semblerait qu'on nous trouve froids. Je ne suis pas forcément d'accord, mais je ne suis pas de l''extérieur' pour en juger réellement.

-- Etant donné que je découvre une autre facette de Frank sur le forum (tout comme il doit le faire pour moi) il y a parfois un léger flottement.

Nelly : Prenant références sur la carte de France,(la vraie), tu es effectivement dans le nord, mais tu n'es pas dans le "loin" comme Frank ou Dom.

Je ne parle pas de Rose qui, bien que du nord extrême, a le tempérament d'une Andalouse... N'oublions pas que les Espagnols sont restés un certain temps là-haut lol! Forcément, ça laisse des traces ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:40

Brumes a écrit:

Je ne parle pas de Rose qui, bien que du nord extrême, a le tempérament d'une Andalouse... N'oublions pas que les Espagnols sont restés un certain temps là-haut lol! Forcément, ça laisse des traces ! siffleur

Es bonito lo que dices
de acuerdo! es una buena idea Laughing


mon arrière arrière arrière arrière grd père maternelle était ESPAGNOL Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:14

Marie-jo 17 a écrit:

Es bonito lo que dices
de acuerdo! es una buena idea Laughing

mon arrière arrière arrière arrière grd père maternel était ESPAGNOL Wink

-- Tu m'en diras tant ! Le gène a survolé tous tes ancêtres et s'est concentré sur toi lol!


Dernière édition par Brumes le Ven 20 Nov - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:16

Brumes a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:

Es bonito lo que dices
de acuerdo! es una buena idea Laughing

mon arrière arrière arrière arrière grd père maternel était ESPAGNOL Wink

-- Tu m'en diras tant ! Le gène a survolé tous tes ancêtres et c'est concentré sur toi lol!
hé oui! et comme dit le proverbe (à ma façon)
Sans gène,il n'y a pas de plaisir Rolling Eyes Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHANGER?.....le pouvons nous? Empty
MessageSujet: Re: CHANGER?.....le pouvons nous?   CHANGER?.....le pouvons nous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHANGER?.....le pouvons nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Il faut changer de logique !!!
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
» Les poèmes de Bipol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: