philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Citations en vrac

+4
marie-josé
Rime
Ondeline
Sylvie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Rime
Rime

Citations en vrac - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Mar - 18:05

anémone a écrit:
Un livre, c'est une rencontre. Toutes les rencontres sont inoubliables, même quand on en croit les avoir oubliées. Il y en a cependant qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir.
Une lecture inoubliable - Jean-Paul Nozière
C'est vrai que certains livres laissent de la nostalgie..on aimerait parfois avoir dans nos proches le héros du bouquin..

J'ai pour ma part de la difficulté à m'attacher à un personnage littéraire particulier. J'ai une approche "plus culturelle" dans le sens que j'adore lorsqu'un auteur m'apporte des connaissances sur un sujet.Mais cela vient sûrement de mon côté extrêmement curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 9 Mar - 20:01

Rime a écrit:
anémone a écrit:
Un livre, c'est une rencontre. Toutes les rencontres sont inoubliables, même quand on en croit les avoir oubliées. Il y en a cependant qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir.
Une lecture inoubliable - Jean-Paul Nozière
C'est vrai que certains livres laissent de la nostalgie..on aimerait parfois avoir dans nos proches le héros du bouquin..

J'ai pour ma part de la difficulté à m'attacher à  un personnage littéraire particulier. J'ai une approche "plus culturelle" dans le sens que j'adore lorsqu'un auteur m'apporte des connaissances sur un sujet.Mais cela vient sûrement de mon côté extrêmement curieux.

Tout dépend de quoi il s'agit, non ? Parfois, on cherche à se cultiver, parfois à rêver. Et quand tu pars dans un roman, il y a des possibilités de s'attacher au héros puisqu'on connaît ses pensées et ses désirs, même quand il n'agit pas comme nous le ferions.

Ceci dit, dans ce sens, la curiosité est un bon défaut. Wink

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Mar - 12:20

A toi, Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Mar - 20:26

Léo Ferré a écrit:
Ce qui est gênant dans la morale , c'est que c'est toujours la morale des autres .

Comme cette phrase est vraie !

Au delà de quelques règles de base, comme celles relatives au respect d'autrui, les règles de morale ont pour objet de dicter des comportements, de réprimer, d'imposer des interdits ….

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Mar - 8:37

Morgan Kane a écrit:
Léo Ferré a écrit:
Ce qui est gênant dans la morale , c'est que c'est toujours la morale des autres .

Au delà de quelques règles de base, comme celles relatives au respect d'autrui, les règles de morale ont pour objet de dicter des comportements, de réprimer, d'imposer des interdits ….  

peut être, mais avoue qu'ils sont bien utiles ,sinon ce serait l'anarchie?
La morale de base doit être un minimum respecté
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Mar - 12:23

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Léo Ferré a écrit:

peut être, mais avoue qu'ils sont bien utiles ,sinon ce serait l'anarchie?
La morale de base doit être un minimum respecté

Et si nous manquions de morale ? Suspect En classe, nous avions droit à des leçons de morale. J'ignore dans quelle mesure elles étaient bénéfiques puisque nos parents nous éduquaient, mais aujourd'hui, où en sommes-nous ? Comment appliquer ce qu'on ne connaît pas ?

Ce que dit Léo Ferré est exact quand la morale ne va que dans un sens, celui qui croit tout savoir. Mais la morale ne concerne-t-elle pas également notre conscience ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar - 9:25

A toi, Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar - 11:30

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

Accordez les places les plus brillantes à vos parents les plus proches, mais réservez les plus importantes à vos amis les plus sincères.  »
Citation de Isocrate ; Les discours de morale - IVe s. av. J.-C.

ce qui confirme ce que je dit dans les chemins de la sagesse
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar - 12:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

Accordez les places les plus brillantes à vos parents les plus proches, mais réservez les plus importantes à vos amis les plus sincères.  »

Oui parfois l'amitié mérite plus d'importance que la famille, c'est triste mais bien souvent confirmé
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:26

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:

Oui parfois l'amitié mérite plus d'importance que la famille, c'est triste mais bien souvent confirmé

Pourtant, la famille crée des obligations. On ne la choisit pas, mais que ferions-nous sans elle ? Pourquoi les couples veulent-ils créer leur famille, avoir des enfants ? Logiquement, la famille, c'est sérieux, on peut compter sur elle. Ceci dit, à toute règle, il y a des exceptions.

C'est vrai que je ne pourrais pas être amie avec tous les membres de ma famille, si je devais choisir. Pourtant, du fait que nous sommes de la même famille, nous avons une source commune et nous nous fréquentons, plus ou moins, selon les personnes.

Je serai toujours disponible pour mon frère ou ma sœur. S'ils ont besoin de moi, ils savent qu'ils peuvent compter sur moi. Nous nous permettons également de nous dire certaines choses sans être fâchés. Quand la sœur à mon mari était malade et hospitalisée à plus d'une heure de chez nous, tout le monde s'est relayé pour aller régulièrement la voir, afin qu'elle ne se sente pas isolée.

Les amis ont également leur propre famille et on ne peut pas forcément s'ingérer.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:48

A toi, Rime.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar - 9:24

A toi, Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:54

L'attente est l'unique ressource de ceux qui n'ont ni le temps ni l'argent pour faire autre chose.
Citation de Robert Brisebois

C'est vrai, on espère dans l'attente que le temps améliorera la situation. Mais cela n'empêche pas d'essayer des tentatives , car rester inerte ne fait rien changer...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:42

anémone a écrit:
L'attente est l'unique ressource de ceux qui n'ont ni le temps ni l'argent pour faire autre chose.

C'est vrai, on espère dans l'attente que le temps améliorera la situation. Mais cela n'empêche pas d'essayer des tentatives , car rester inerte ne fait rien changer...

Pour moi, l'attente n'est pas une ressource, mais l'acceptation d'une situation qui semble nous dépasser. Tout dépend des personnes et du moment de la vie, peut-être. Après un moment de faiblesse, lors d'une grosse épreuve, on peut avoir tendance à baisser les bras, mais il faut réussir à redémarrer. Certes pas toujours facile.

Après, il y a des périodes dans la vie où on a peut-être tout essayé et où il faut accepter de rester ainsi. Mais pour moi, l'acceptation et l'attente ne sont pas identiques.

Et vous ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar - 22:14

Nelly a écrit:
anémone a écrit:

Pour moi, l'attente n'est pas une ressource, mais l'acceptation d'une situation qui semble nous dépasser. Tout dépend des personnes et du moment de la vie, peut-être. Après un moment de faiblesse, lors d'une grosse épreuve, on peut avoir tendance à baisser les bras, mais il faut réussir à redémarrer. Certes pas toujours facile.

Après, il y a des périodes dans la vie où on a peut-être tout essayé et où il faut accepter de rester ainsi. Mais pour moi, l'acceptation et l'attente ne sont pas identiques.

Et vous ?

Je suis d'accord ce sont des choses complètement différentes. L'attente est subie tandis que l'acceptation, c'est le contraire de subir !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar - 10:02

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:

Et vous ?

Je suis d'accord ce sont des choses complètement différentes. L'attente est subie tandis que l'acceptation, c'est le contraire de subir !

L'attente peut également être synonyme d'espoir, non ? Parfois, nous sommes contents de pouvoir encore espérer alors que les jeux semblent faits.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mar - 12:33

A toi, Kitara.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Mar - 19:57

Citation :
“Internet n'est pas seulement une révolution industrielle. C'est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir ; elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisatrice.”
De Jean-Marie Messier / j6m.com

C'est évident que la donne a changé avec internet. Pas seulement dans la vie quotidienne de tout le monde, mais aussi dans la politique !
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:45

Kitara a écrit:
Citation :
“Internet n'est pas seulement une révolution industrielle. C'est aussi une révolution politique : elle touche au pouvoir ; elle bouleverse les rapports de force. Par là, elle est profondément déstabilisatrice.”

C'est évident que la donne a changé avec internet. Pas seulement dans la vie quotidienne de tout le monde, mais aussi dans la politique !

le problème est que en plus, les nouvelles vont plus vite que les nouvelles ,on est desuite au courant des bonnes ou des mauvaises ,mais aussi des fausses ce qui n'améliore pas l'entente entre le peuple et les politiques!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:15

Kitara a écrit:
Citation :

Bonne ou mauvaise chose ? Suspect
Dès qu'un politique fait une erreur, tout est immédiatement monté en épingle et diffusé au monde entier. Quand quelqu'un dit quelque chose, livre une pensée personnelle, tout le monde commente ! Avant Internet, nous l'apprenions par les journalistes qui y mettaient souvent les formes et les commentaires n'étaient pas livrés à chaud.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar - 12:20

marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :

le problème est que en plus, les nouvelles vont plus vite que les nouvelles ,on est desuite au courant des bonnes ou des mauvaises ,mais aussi des fausses ce qui n'améliore pas l'entente entre le peuple et les politiques!

Effectivement, les fausses informations sont pénibles. On ne sait plus que croire. De plus, quand il y a des dégradations, par exemple, les uns veulent en faire plus que les autres. Cela devient un challenge et c'est horrible.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:56

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :

Effectivement, les fausses informations sont pénibles. On ne sait plus que croire. De plus, quand il y a des dégradations, par exemple, les uns veulent en faire plus que les autres. Cela devient un challenge et c'est horrible.

C'est vrai, l'information est livrée à chaud,avec tout l’émotionnel qui va avec et qui tronque l'information. Cela rajoute une part de subjectivité qui n'est pas positif pour la qualité de l'information.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:23

A toi, Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar - 18:53

De Gaulle a écrit:
Le silence est le refuge des faibles et la grandeur des puissants.

Il avait le sens de la formule !

On peut se taire parce qu'on a pas le choix, ou on peut se taire par choix, c'est toute la différence … .

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 20 Mar - 19:47

Morgan Kane a écrit:
De Gaulle a écrit:

On peut se taire parce qu'on a pas le choix, ou on peut se taire par choix, c'est toute la différence … .

C'est vrai que ça marche souvent comme ça ! Mais ça peut aussi être la force des faibles, et la bassesse des puissants !

Par exemple le silence pour aller aux urnes, et les religieux qui couvrent la pédophilie !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 9:31

Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
De Gaulle a écrit:

C'est vrai que ça marche souvent comme ça ! Mais ça peut aussi être la force des faibles, et la bassesse des puissants !

Par exemple le silence pour aller aux urnes, et les religieux qui couvrent la pédophilie !

Tout dépend s'il s'agit d'un choix, effectivement. Dans ce cas, ce n'est plus toujours une faiblesse ; cela peut devenir une complicité. Tout dépend du contexte.

Certains faibles se taisent par crainte de provoquer un esclandre. D'autres préfèrent provoquer avant de réfléchir aux conséquences. D'autres encore provoquent parce qu'il est nécessaire de crever un abcès.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 11:56

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
De Gaulle a écrit:

Tout dépend s'il s'agit d'un choix, effectivement. Dans ce cas, ce n'est plus toujours une faiblesse ; cela peut devenir une complicité. Tout dépend du contexte.

Certains faibles se taisent par crainte de provoquer un esclandre. D'autres préfèrent provoquer avant de réfléchir aux conséquences. D'autres encore provoquent parce qu'il est nécessaire de crever un abcès.

Reste aussi le cas: se taire pour ne pas blesser.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:03

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Morgan Kane a écrit:
De Gaulle a écrit:

Reste aussi le cas: se taire pour ne pas blesser.

Exact et là, c'est une force. Twisted Evil

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:47

Au tour de Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:00

Nelly a écrit:

Au tour de Marie-Jo.
Verite & Hypocrisie

Et puisque la vérité est nue et nos sociétés glorifient la pudeur, l'hypocrisie est devenue notre habit préféré.

Touria Uakkas  ,enseignante marocaine

comme c'est hélas vrai,en fait aucune vérité n'est absolue et personne n'a la science infuse,mais un peu de bon sens devrait suffire,seulement ,trop souvent les enjeus économiques mènent la danse  et font que cette sacro vérité est très mal menée pour le profit de quelque uns!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:08

marie-josé a écrit:

Verite & Hypocrisie

Et puisque la vérité est nue et nos sociétés glorifient la pudeur, l'hypocrisie est devenue notre habit préféré.

Touria Uakkas  ,enseignante marocaine

comme c'est hélas vrai,en fait aucune vérité n'est absolue et personne n'a la science infuse,mais un peu de bon sens devrait suffire,seulement ,trop souvent les enjeus économiques mènent la danse  et font que cette sacro vérité est très mal menée pour le profit de quelque uns!

Du bon sens... scratch Tout dépend toujours dans quel sens on pense, l'objectif qu'on veut atteindre ! Si le bon sens consiste à faire fructifier son argent, certains savent bien y faire. Si le but à atteindre est plus humain, le bon sens sera différent.

Tout le monde n'a pas de bon sens. Il faut réfléchir et prendre le temps de le faire.

Maintenant, pour en revenir à la vérité et l'hypocrisie, il est exact que notre monde se fie beaucoup aux apparences et fait malheureusement souvent abstraction de la vérité toute nue.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Mar - 10:27

A toi, Kitara.

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:10

Citation :
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

Je trouve cette phrase très belle, et très vrai !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:08

Kitara a écrit:
Citation :
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. » Martin Luther King

Oui, c'est très beau. Il faut juste que la vie nous garde quelques rêves. A nous de réaliser notre chance d'en avoir et des possibilités dont nous disposons pour les mener à bien. Ce n'est pas tellement la finalité qui est importante, mais le chemin...

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:41

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :

Oui, c'est très beau. Il faut juste que la vie nous garde quelques rêves. A nous de réaliser notre chance d'en avoir et des possibilités dont nous disposons pour les mener à bien. Ce n'est pas tellement la finalité qui est importante, mais le chemin...

si c'était aussi simple!
les moyens pour les réaliser ne sont pas toujours présent et en plus cela ne dépend pas uniquement de nous .

Y croire oui,mais les réaliser c'est déjà bien,et les garder c'est pas toujours évident,tant de facteurs exterieur peuvent mettre des batons dans les roues.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Citation :

si c'était aussi simple!
les moyens pour les réaliser ne sont pas toujours présent et en plus cela ne dépend pas uniquement de nous .

Y croire oui,mais les réaliser c'est déjà bien,et les garder c'est pas toujours évident,tant de facteurs exterieur peuvent mettre des batons dans les roues.

Je me répète : ce n'est pas tellement la finalité qui est importante, mais le chemin...

Quant aux moyens, il faut évidemment de pas souhaiter escalader de hautes montagnes quand on manque de souffle, mais vivre de petits rêves et il arrive même qu'ils soient accessibles. Et s'ils ne le sont pas, nous aurons essayé et vécu.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMar 26 Mar - 9:53

A toi, Morgan.

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mar - 6:31

Film : OSS1117 Rio ne répond plus a écrit:
- Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l’information est contrôlée par l’État ?
- J’appelle ça la France mademoiselle, et pas n’importe laquelle, la France du Général De Gaulle.

Les temps ont ils changé?

En apparence, oui …..

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mar - 10:00

Morgan Kane a écrit:
- Et comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l’information est contrôlée par l’État ?
- J’appelle ça la France mademoiselle, et pas n’importe laquelle, la France du Général De Gaulle.

En apparence, oui …..

En apparence, oui... clown Bon, d'autres informations passent quand même. Nous avons un certain nombre de chaînes de télévision et... Internet.

Ceci dit, nous savons bien que nous sommes manipulés et ne savons pas toujours faire la part des choses, mais nous en savons quand même plus qu'à l'époque. En même temps, ai-je envie de dire, est-ce toujours une bonne chose ?

Notre Général de l'époque payait lui-même les repas pour sa famille à l'Elysée. Tante Yvonne achetait elle-même ses timbres-poste personnels. Certains devraient en prendre de la graine !

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mar - 18:33

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

En apparence, oui …..

En apparence, oui... clown Bon, d'autres informations passent quand même. Nous avons un certain nombre de chaînes de télévision et... Internet.

Ceci dit, nous savons bien que nous sommes manipulés et ne savons pas toujours faire la part des choses, mais nous en savons quand même plus qu'à l'époque. En même temps, ai-je envie de dire, est-ce toujours une bonne chose ?

Notre Général de l'époque payait lui-même les repas pour sa famille à l'Elysée. Tante Yvonne achetait elle-même ses timbres-poste personnels. Certains devraient en prendre de la graine !

Sous De Gaulle, la censure était politique, aujourd'hui, elle est financière.

Les grands groupes et moyen de communication sont contrôlés par des milliardaires, et les informations transmises au grand public sont soit filtrées, soit présentées de manière à disqualifier les contestations. *

Les journalistes de BFM se sont offusqués de la manière dont les gilets jaunes les traitaient, mais comment les ont ils traités ?

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 9:18

A Anémone.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 12:37

Le scorpion pique celui qui l'aide à sortir du feu.
Proverbe indien ; Les proverbes en hindi (1988)

Qui n'a pas été déçu après avoir aidé ? mais au fond qu'importe, quand on fait le geste on n'attend aucune reconnaissance, on est heureux mais cela permet aussi d'être plus prudent pour l'avenir !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 13:35

anémone a écrit:
Le scorpion pique celui qui l'aide à sortir du feu.
Proverbe indien ; Les proverbes en hindi (1988)

Qui n'a pas été déçu après avoir aidé ? mais au fond qu'importe, quand on fait le geste on n'attend aucune reconnaissance, on est heureux mais cela permet aussi d'être plus prudent pour l'avenir !

Tout dépend qui on a aidé. S'il s'agit d'un anonyme qui est dans la dèche, on sait bien qu'on n'aura pas de retour et c'est très bien ainsi. Par contre, quand il s'agit de quelqu'un de proche, la situation peut être la même, on n'a pas besoin de retour ni de grandes effusions. Par contre, recevoir un coup par derrière est très dur. Là, je n'accepte plus.

Et la situation existe. On peut aider quelqu'un de manière importante et pourtant recevoir ensuite un coup de pied quand il se sent plus fort. C'est extrêmement décevant et là, j'ai du mal !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Mar - 9:06

A toi, Marie-Jo.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Mar - 17:23

Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

«  À chaque famille qui s'éteint, c'est une force sociale qui se perd.  »

Citation de Lucien Arréat ; Les réflexions et maximes (1911)

je pense que c'est exact! car malgré bien des péripéties,c'est tout de même dans la famille que l'on trouve son réconfort.

qu'en pensez vous?
anémone
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Mar - 18:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

je pense que c'est exact! car malgré bien des péripéties,c'est tout de même dans la famille que l'on trouve son réconfort.

qu'en pensez vous?

pas toujours malheureusement...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Mar - 11:59

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

qu'en pensez vous?

Pourtant, on devrait... Désolée que ce ne soit pas le cas chez toi, Anémone, mais vois les choses de manière différente : n'es-tu pas présente pour ta fille ? Ne peut-elle pas compter sur vous ? Suspect C'est ça, la norme !

En ce moment, mon frère vit une période difficile car son épouse est hospitalisée et la médecine n'a guère de solution pour elle... Tout le monde est là, tant leurs enfants que les frère et soeur. J'essaie de lui téléphoner régulièrement, même quand je suis absente, car je sais à quel point le soutien moral est important.

Le frère et mon mari et son épouse on perdu un fils à l'âge de 33 ans. Ils l'ont accompagné dans les différents hôpitaux, éloignés de chez eux et dans des circonstances difficiles. Là aussi, le téléphone a chauffé de partout. Après son décès, ma belle-soeur m'a avoué qu'ils avaient été "portés par la famille".

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Mar - 13:35

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

A toi, Marie-Jo.

qu'en pensez vous?

Pourtant, on devrait... Désolée que ce ne soit pas le cas chez toi, Anémone, mais vois les choses de manière différente : n'es-tu pas présente pour ta fille ? Ne peut-elle pas compter sur vous ? Suspect C'est ça, la norme !

En ce moment, mon frère vit une période difficile car son épouse est hospitalisée et la médecine n'a guère de solution pour elle... Tout le monde est là, tant leurs enfants que les frère et soeur. J'essaie de lui téléphoner régulièrement, même quand je suis absente, car je sais à quel point le soutien moral est important.

Le frère et mon mari et son épouse on perdu un fils à l'âge de 33 ans. Ils l'ont accompagné dans les différents hôpitaux, éloignés de chez eux et dans des circonstances difficiles. Là aussi, le téléphone a chauffé de partout. Après son décès, ma belle-soeur m'a avoué qu'ils avaient été "portés par la famille".

La famille, ça peut être la meilleure et la pire des choses...
Mais les liens affectifs rendent tout plus compliqué.
En tout cas quand la famille est là, c'est formidable, et c'est un soutien extraordinaire. Par contre quand elle est toxique, il vaut mieux ne pas hésiter, et surtout ne pas culpabiliser, de faire sa route sans elle.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Avr - 8:16

Kitara a écrit:

En tout cas quand la famille est là, c'est formidable, et c'est un soutien extraordinaire. Par contre quand elle est toxique, il vaut mieux ne pas hésiter, et surtout ne pas culpabiliser, de faire sa route sans elle.

C'est également mon avis, il faut juste accepter un petit peu plus de sa famille, d'autant plus qu'on est censé mieux la connaître. Il faut parfois y mettre les formes.

Je pense à quelqu'un qui a renié sa mère. Je n'en connais pas les raisons fondamentales, mais elle l'a laissé tomber totalement, n'allant pas la voir en maison de retraite, ou tout juste, vers la fin, mais sans se réconcilier avec elle. Par contre, sa propre fille demeurait dans la maison de cette grand-mère, laquelle payait toutes les taxes et assurances s'y rapportant. Celle-ci avait également récupéré la voiture de cette grand-mère. Elle ne payait évidemment aucun loyer.

J'ignore les raisons de cette coupure, mais je précise que la famille était normale. Mère célibataire, c'est surtout la tante qui avait élevé cette dame.

Deux choses me choquent :

1) Quand on laisse tomber quelqu'un, utilise-t-on malgré les avantages ? Où coupe-t-on totalement les ponts ?
2) Y a-t-il des raisons suffisamment fortes pour être aussi têtu pour ne pas tendre la main à sa mère sur son lit de mort ? Je rajoute qu'il n'y avait aucun inceste ou autre chose de ce genre...

Cette personne pourra-t-elle vivre sereinement après une telle attitude ?

Admin
Kitara

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Avr - 10:50

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:

C'est également mon avis, il faut juste accepter un petit peu plus de sa famille, d'autant plus qu'on est censé mieux la connaître. Il faut parfois y mettre les formes.

Je pense à quelqu'un qui a renié sa mère. Je n'en connais pas les raisons fondamentales, mais elle l'a laissé tomber totalement, n'allant pas la voir en maison de retraite, ou tout juste, vers la fin, mais sans se réconcilier avec elle. Par contre, sa propre fille demeurait dans la maison de cette grand-mère, laquelle payait toutes les taxes et assurances s'y rapportant. Celle-ci avait également récupéré la voiture de cette grand-mère. Elle ne payait évidemment aucun loyer.

J'ignore les raisons de cette coupure, mais je précise que la famille était normale. Mère célibataire, c'est surtout la tante qui avait élevé cette dame.

Deux choses me choquent :

1) Quand on laisse tomber quelqu'un, utilise-t-on malgré les avantages ? Où coupe-t-on totalement les ponts ?
2) Y a-t-il des raisons suffisamment fortes pour être aussi têtu pour ne pas tendre la main à sa mère sur son lit de mort ? Je rajoute qu'il n'y avait aucun inceste ou autre chose de ce genre...

Cette personne pourra-t-elle vivre sereinement après une telle attitude ?

Au sein des familles, les bons et les mauvais sentiments se retrouvent aussi, ainsi que toutes les dérives comportementales. Donc ce genre de situation aussi, très malsaine.

Personnellement, je suis un eu en froid avec ma soeur unique, je le regrette bien. Une histoire de logement d'étudiant qu'on avait pour nos enfants, où le petit copain de ma nièce s'est incrusté sans rien dire et a laissé ma fille payer presque tout ce qu'ils mangeaient. J'avais alerté ma soeur,beaucoup plus aisée que moi qui ait divorcé, mais elle ne m'a pas écouté, ça a fini par clasher.
Ca fait quelques années, je suis passée outre, mais pas elle. Elle fait comme si de rien n'était quand on se croise une ou 2 fois par an, mais son regard en dit long. Mais en attendant, s'il lui arrive une grosse tuile, je serai là pour l'aider.
Les rancoeurs qui perdurent des années, c'est un truc que je ne comprends pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Citations en vrac - Page 9 Icon_minitime

Citations en vrac
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant