Joyeux Yule ! Vive la célébration du solstice d'hiver.
Yule : (texte anglais suit)
La lumière est au plus bas, et la nuit est à son zénith. Cependant, c’est aussi un jour très lumineux, car c’est à partir du solstice d’hiver que les jours cessent de raccourcir, c’est à ce moment que renaît enfin l’astre solaire.
Durant la nuit du solstice, il est coutume de garder un grand feu allumé jusqu’au matin, il ne doit pas s’éteindre car il symbolise le retour du soleil dans la noirceur de l’hiver. Donc, on ne doit pas dormir de la nuit pour veiller à ce qu’il ne s’éteigne pas, et pour saluer le soleil de la nouvelle année solaire à son levé.
Il est courant de pratiquer des sacrifices, de faire la fête et d’offrir des cadeaux.
Ce sabbat est traditionnellement célébré quand le soleil entre en Capricorne, vers le 21 Décembre.
Le nom de Yule vient de l'Anglo-saxon " Yula " qui signifie roue. Cette roue de l'année a débuté le lendemain de Samhain, en introspection, dans les profondeurs de la terre en honorant ceux qui y sont retournés.
La roue est le symbole de l'année chez les païens qui voient le temps comme un cercle sans fin et non comme quelque chose de linéaire. La roue de l'année continue et émerge à Yule par la naissance du Dieu Lumière, fils de la Déesse et de son consort, mort à Samhain. C'est la victoire du Dieu Lumière sur le Dieu des Ténèbres, du Roi Chêne (la Vie) sur le Roi Houx (la Mort).
La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu, qui correspond à la vie qui va se développer au sein de la nature Terre Mère en apparence morte à cette époque de l'année. On célèbre la naissance du Dieu Soleil, qui favorisera croissance et développement de la vie.
Il ne faut pas croire qu'il s'agisse d'une copie dégradée de la naissance du Christ. Ce serait plutôt l'inverse qui a inspiré cette célébration hivernale. En effet, la date proche du 25 Décembre (date du solstice dans le calendrier Julien) était fêtée bien avant que les chefs du Christianisme la choisissent pour marquer la naissance du Christ. A Yule, les païens prennent conscience que même si la terre est encore endormie sous la neige, elle renaîtra sous peu et bourgeonnera à nouveau.
C'est donc une énergie de renaissance et de renouveau qui se manifeste et la tradition de faire des résolutions pour l'année qui s'en vient prend racine dans cette énergie.
Les autres noms de Yule Jul, Saturnalia, Noël, Christmas, Solstice d'hivers, nouvel an solaire.
Energies de Yule renaissance, régénération
Influence renouveau, profondeur
Couleurs vert, rouge, or, argent, blanc
Symboles l'étoile, le cristal de neige, le sapin, la pomme, l'orange, les guirlandes et boules diverses
Encens myrrhe, oliban, romarin, genévrier.
Arbres Vert à feuilles persistantes ou à aiguilles, chêne vert, houx, lierre.
_________________
Tout smouales étaient les borogoves