philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pourquoi on devient musulman?

Aller en bas 
+3
Lou Landés
stip
Charlestone
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:37

Pourquoi un non-musulman devient musulman?

Question intéressante avec des réponses multiples:

- dàception de la religion précédente
- difficultés avec certains dogmes non-musulmans
- désir d'un homme de se marier avec une musulmane (le mariage entre une musulmane et un non-musulman étant interdit).
- désir d'une femme de se marier avec un musulman (certains musulmans imposent leur religion à leur conjointe).
- désir d'avoir la garde des enfants (une femme chrétiene mariée à un musulman perd plus rapidement la garde sur ses enfants)
- désir d'avoir une part dans l'héritage du mari (la succession entre musulmans et non-musulmans est interdite)
- désir de travailler dans un pays pétrolier (comme c'est le cas de pauvres personnes travaillant en Arabie saoudite)
- désir de gagner de l'argent ou avoir accès à un appartement ou à un travail
- désir d'échapper à la persécution et à la tracasserie de la part de musulmans
- désir de tenir tête à des parents.
- désir d'un homme ou d'une femme de divorcer avec son conjoint chrétien dans un pays arabe interdisant le divorce des chrétiens
- désir d'infiltrer la communauté musulmane
- incapacité de gérer la liberté dont bénéfient les non-musulmans
- volonté d'appartenir à une idéologie inquisitoire (après l'effondrement du communisme, le communiste stalinien Garaudy est devenu musulman, et si demain l'inquisition catholique revient au pouvoir, il deviendra probablement catholique).
- désir d'essayer d'autres croyances exotiques

Et la liste n'est certainement pas exhaustive....
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMar 8 Juil - 9:40

sami aldeeb a écrit:
Pourquoi un non-musulman devient musulman?
Question intéressante avec des réponses multiples:
Et la liste n'est certainement pas exhaustive....
Mais tu as donné que des reponses farfelues! Tu aurais dû donné les reponses interessantes que tu gardes sûrement "jalousement" dans ton subconscient.
Allez bon vent le renard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMar 8 Juil - 17:32

Charlestone a écrit:
sami aldeeb a écrit:
Pourquoi un non-musulman devient musulman?
Question intéressante avec des réponses multiples:
Et la liste n'est certainement pas exhaustive....
Mais tu as donné que des reponses farfelues! Tu aurais dû donné les reponses interessantes que tu gardes sûrement "jalousement" dans ton subconscient.
Allez bon vent le renard !!!

Je ne sais pas de quoi vous parlez, mais je serais content que vous puissiez compléter la liste des raisons.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:03

Bonjour Sami! Tu as oublié l'héritage culturel puisque les bébés naissent tous pareils..... Pourquoi se conforme-t-on à ce qu'avait prévu notre famille au départ, pourquoi s'en écarte-t-on, pourquoi en vient-on à adopter parfois des valeurs exogènes en rejetant celles prévues pour nous au départ, à chaque fois ce sont des histoires personnelles et dans chaque histoire je suis sur d'y trouver des explications d'ordre psychologique (et tu sais comme moi que la famille est une valeur fondamentale dans tout le bassin méditerranéen).
Je ne suis pas à l'aise avec les religions et comment dire sans vouloir froisser les croyants que j'aime bien, qui sont mes frères, que pour moi, les religions sont les sectes qui ont réussi, tout en concevant parfaitement que la pratique et leur foi leur apporte un éventuel épanouissement que je respecte mais que je m'interdis.
Pour moi, les hommes ne sont que leurs actes et si Dieu existe, il est beaucoup, beaucoup plus grand que ce que l'homme peut envisager, poussière d'étoile nous sommes, l'âme? nous n'en saurons jamais rien.Nous ne constituons qu'une infime partie d'un grand tout qui a peut-être une cohérence que j'aimerais comprendre .....Alors il me vient à espèrer que certaines pensées nobles en rencontre avec une démarche spirituelle, peu importe laquelle, puissent s'approcher de "l'essentiel". (v. le sujet sur S.Jourdain) je t'avais parlé également de mon admiration pour Théodore Monod. En attendant la seule appartenance que je m'accorde c'est "l'humanité" c'est bien assez lourd comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:25

Le problème des religions c'est qu'elles sont mises entre les mains de n'importe qui!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMar 8 Juil - 21:03

stip a écrit:
Bonjour Sami! Tu as oublié l'héritage culturel (...) et tu sais comme moi que la famille est une valeur fondamentale dans tout le bassin méditerranéen.
Formidable reflexion Stip ! que pourrais-je dire de plus sinon que nous naissons dans un environnement familial et que nous suivons d'une maniere générale la culture de nos ancêtres. Le changement de religion ou autres serait dû beaucoup plus a un état psychologique et/ou a un besoin matériel qu'intellectuel....
(on peut disserter longuement sur ce sujet)
stip a écrit:
Je ne suis pas à l'aise avec les religions et comment dire sans vouloir froisser les croyants que j'aime bien, qui sont mes frères, que pour moi, les religions sont les sectes qui ont réussi, tout en concevant parfaitement que la pratique et leur foi leur apporte un éventuel épanouissement que je respecte mais que je m'interdis.
Hé ben voilà! Tu as dit des choses tres belles dans ce passage. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire a quelque chose. L'essentiel c'est que chacun doit respect a l'autre. Uniquement ! Et personne ne détient la vérité. Mais j'adore parler de ca (c'est a dire la religion!!! ). Tu aurais pû froisser (ou exciter!) une seule personne (un démon!) qui a essayé de forcer la porte de philoZamis mais en vain Wink .
stip a écrit:
Pour moi, les hommes ne sont que leurs actes et si Dieu existe, il est beaucoup, beaucoup plus grand que ce que l'homme peut envisager (...). Nous ne constituons qu'une infime partie d'un grand tout qui a peut-être une cohérence que j'aimerais comprendre ...
Laisse tomber Stip, n'essaie surtout pas de comprendre !!! Tu as de bonnes idées sur les religions et ses disciples, alors gardons jalousement tes belles reflexions et ne gratte pas beaucoup. C'est difficile et ca peut ramener que des emmerdes (pardon!) ce genre de débat sur la religion. Mais on peut toujours parler de la Foi ....Pourquoi pas?
stip a écrit:
Je t'avais parlé également de mon admiration pour Théodore Monod. En attendant la seule appartenance que je m'accorde c'est "l'humanité" c'est bien assez lourd comme ça!
La connaissance et l’amour de la nature ont fait de Théodore Monod un écologiste de la première heure, un militant antinucléaire, un antimilitariste, un défenseur des droits de l’homme et des animaux. Théodore Monod combat pour le respect de toute forme de vie, pour la non-violence et pour la paix. Là se rejoignent en lui le croyant fidèle aux enseignements des religions de tout bord, luttant pour un progrès social et pour un monde plus juste. Il a toujours agi avec l’exigence d’une personnalité forgée par la rigueur et la noblesse de cœur. Cela aussi est une forme de religion mon cher Stip. Et toi un disciple de Théodore Monod ...Qui dit mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMer 9 Juil - 4:44

sami aldeeb a écrit:

- désir d'un homme de se marier avec une musulmane (le mariage entre une musulmane et un non-musulman étant interdit).
- désir d'une femme de se marier avec un musulman (certains musulmans imposent leur religion à leur conjointe).
- désir d'avoir la garde des enfants (une femme chrétiene mariée à un musulman perd plus rapidement la garde sur ses enfants)
- désir d'avoir une part dans l'héritage du mari (la succession entre musulmans et non-musulmans est interdite)
- désir de gagner de l'argent ou avoir accès à un appartement ou à un travail
- désir d'échapper à la persécution et à la tracasserie de la part de musulmans
- désir d'un homme ou d'une femme de divorcer avec son conjoint chrétien dans un pays arabe interdisant le divorce des chrétiens
- incapacité de gérer la liberté dont bénéfient les non-musulmans
- volonté d'appartenir à une idéologie inquisitoire (après l'effondrement du communisme, le communiste stalinien Garaudy est devenu musulman, et si demain l'inquisition catholique revient au pouvoir, il deviendra probablement catholique).

Et la liste n'est certainement pas exhaustive....
Et voilà pourquoi je ne serai jamais musulman.

"La religion est l'opium des peuples" Karl Marx.

On adopte une religion quand on ne croit plus en soi-même et qu'on s'abandonne devant les autres. C'est juste une forme de capitulation et d'esclavage. Tout le contraire de ce qui fait la force et la richesse de l'homme: sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMer 9 Juil - 7:42

Lou Landés a écrit:
Et voilà pourquoi je ne serai jamais musulman.

"La religion est l'opium des peuples" Karl Marx.

On adopte une religion quand on ne croit plus en soi-même et qu'on s'abandonne devant les autres. C'est juste une forme de capitulation et d'esclavage. Tout le contraire de ce qui fait la force et la richesse de l'homme: sa liberté.


Sauf que.....
-Qu'est ce que croire en soi-même ?
-S'abandonner devant les autres? explique toi, car ce n'est pas l'image que me renvoie la plupart des gens qui ont une foi dans un pays laîque et pluriculturel.
-okay, pour l'opium du peuple mais chassez celui là, il aura tendance à s'en prendre d'autres tout autant "liberticides" si on ne le pousse pas l'ouverture et l'exercice de la critique bienveillante.
-l'homme libre de tout crédo est un homme qui accepte de vivre sans armure, sans armée, face aux questions existentielles et aux coups de boutoir doctrinaires ou idéologiques qui menaceront sans cesse l'exercice de son bien le plus précieux. Il se doit donc d'être extrêmement vigilant et méfiant, c'est normal mais insensé, si ces objectifs font de lui, la réplique de "l'intolérant aveuglé" qu'il croit dénoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeMer 9 Juil - 21:27

Lou Landés a écrit:
"La religion est l'opium des peuples" Karl Marx.

On adopte une religion quand on ne croit plus en soi-même et qu'on s'abandonne devant les autres. C'est juste une forme de capitulation et d'esclavage. Tout le contraire de ce qui fait la force et la richesse de l'homme: sa liberté.

Je n'aurais pas pu dire mieux, Lou ! Very Happy

J'ajouterai que c'est aussi une manière de reposer les injustices (ou ce qui nous semble l'être) et tout ce qui est difficile à comprendre ailleurs que sur nos épaules.
C'est ranger nos peurs et nos désirs dans une case à part pour les maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 4:35

stip a écrit:
[
-Qu'est ce que croire en soi-même ?
-S'abandonner devant les autres? explique toi, car ce n'est pas l'image que me renvoie la plupart des gens qui ont une foi dans un pays laîque et pluriculturel.
Ca veut dire "croire en son propre jugement". Les boudhistes disent, "un million de moines, un million de religions". Ca veut dire que nous avons tous notre propre perception du monde qui nous entoure, et notre propre referentiel du bien et du mal ou encore notre idée de Dieu. Et cette perception est forcément fausse ou a minima plus ou moins erronnée. Mais même si elle a subi de nombreuses influences, elle est le reflet de notre personalité, de ce que nous sommes et c'est à nous de décider ce que en quoi nous croyons et définir nos propres règles. Facile ? J'en conviens, ce n'est pas certain.
Dans les religions, les règles et les croyances sont données par d'autres. Autrement dit par facilité ou mal-ètre ou ce qu'on veut, on abandonne son référentiel au profit d'un autre "tout pret". C'est plus facile, mais on y laisse une partie de son ame
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 9:12

Lou Landés a écrit:
Ca veut dire "croire en son propre jugement". Les boudhistes disent, "un million de moines, un million de religions".
On peut avoir une religion et avoir sa propre perception de la vie et du monde comme tu le dis. Les religions, quelles qu'elle soit, ne disposent pas de listing détaillant les différents biens et maux de la terre, que les êtres devraient suivre une procédure d'intégration sinon il est rejeté….

Lou Landés a écrit:
Dans les religions, les règles et les croyances sont données par d'autres. Autrement dit par facilité ou mal-être ou ce qu'on veut, on abandonne son référentiel au profit d'un autre "tout prêt". C'est plus facile, mais on y laisse une partie de son âme
A t'entendre, on dirait qu'on s'inscrit à un monastere où nous devons attendre une fiche de paie chaque fin de mois et un billet en première classe pour le Paradis une fois l'âme éteinte… Nenni! Tu dois bosser comme un nègre pour se conformer aux référentiels universels et, c'est pas facile mon pote! Tu peux avoir ton propre référentiel mais doit s'accommoder aux règles de la société. On ne fait pas ce qu'on "veut" de sa vie dans la vie …..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:11

Charlestone a écrit:
A t'entendre, on dirait qu'on s'inscrit à un monastere où nous devons attendre une fiche de paie chaque fin de mois
Les moines n'ont droit à aune paie, en fin de mois, simplement le droit de participer toujours davantage à la prière communautaire... Wink
Charlestone a écrit:
et un billet en première classe pour le Paradis une fois l'âme éteinte… Nenni!
Et sans certitude d'y arriver ! Smile
Charlestone a écrit:
On ne fait pas ce qu'on "veut" de sa vie dans la vie …..
C'est déjà bien de faire ce qu'on peut et d'en avoir la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:08

Je trouve quand même la question de Sami assez biaisée en la dirigeant vers le côté musulman, alors que cette question, posée envers toute forme de croyance, obtiendrait les mêmes réponse !!

N'est-ce pas une manière indélicate de mettre de l'huile sur le feu, Sami ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:00

Lisa a écrit:
Je trouve quand même la question de Sami assez biaisée en la dirigeant vers le côté musulman, alors que cette question, posée envers toute forme de croyance, obtiendrait les mêmes réponses !!
N'est-ce pas une manière indélicate de mettre de l'huile sur le feu, Sami ? lol!
Totalement biaisée, effectivement. C'est pour cela que j'ai réagi brièvement à Sami et sans polémique aucune. Et, ce que tu dis Lisa est une des raisons que voudrait connaître Sami et, savoir par la même occasion que son sujet est indélicatement et vicieusement engagé dans le débat…
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Pourquoi un non-chrétien devient chrétien?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:48

sami aldeeb a écrit:
Pourquoi un non-musulman devient musulman?
Un peu d'humour, j'en ai le droit !!!
Ma question est : Pourquoi un non-chrétien devient chrétien?
- déception de la religion précédente
- difficultés avec certains dogmes non-chrétiens
- désir d'un homme de se marier avec une chrétienne. (L'amour est aveugle).
- désir d'une femme de se marier avec un chrétien (L'amour est aveugle bis…).
- désir d'avoir la garde des enfants (c'est toujours vrai….sauf cas exceptionnel)
- désir d'avoir une part dans l'héritage du mari (….sauf si le testament )
- désir de travailler dans un pays Européen (comme c'est le cas de pauvres personnes travaillant en France ou en Italie)
- désir de gagner de l'argent ou avoir accès à un appartement ou à un travail
- désir d'échapper à la persécution et à la tracasserie de la part de chrétiens
- désir de tenir tête à des parents.
- désir d'un homme ou d'une femme de divorcer avec son conjoint (Où est le problème ? on peut le faire partout (sauf en Italie) sans changer de religion)
- désir d'infiltrer la communauté chrétienne
- incapacité de gérer la liberté dont bénéfient les non-chrétiens
- volonté d'appartenir à une idéologie inquisitoire (au cas ou l'inquisition catholique revient au pouvoir).
- désir d'essayer d'autres croyances exotiques
Vous voyez qu'il suffit de remplacer "musulmans" par "chrétiens" et CA MARCHE !!!!! Wink et essayer de le faire pour les autres religions ca marchera aussi.....Soyons sérieux Sami! Un douctour Wink de ta trompe ne doit pas raisonner de la sorte?!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:56

Charlestone a écrit:

Les religions, quelles qu'elle soit, ne disposent pas de listing détaillant les différents biens et maux de la terre, que les êtres devraient suivre une procédure d'intégration sinon il est rejeté….
..........................................................
A t'entendre, on dirait qu'on s'inscrit à un monastere où nous devons attendre une fiche de paie chaque fin de mois et un billet en première classe pour le Paradis une fois l'âme éteinte… Nenni! ..................
Tu peux avoir ton propre référentiel mais doit s'accommoder aux règles de la société. On ne fait pas ce qu'on "veut" de sa vie dans la vie …..
Pas d'accord; si je ne dis pas de bétises, c'est bien contre le premier point que l'église a inventé l'excommunication, ou que dans certains pays musulmans (j'ai un cas comme çà en Afghanistan) renier l'islam est passible de mort.
Pour le deuxième point la Bible et le Coran sont unanimes: les croyants des deux bords iront au paradis et les infidèles en enfer ! On n'est dans la m... car quel que soit le camp choisi on aura toujours droit à l'enfer de l'autre (ou son paradis si on est optimiste)
Enfin pour le troisième point, j'admet volontiers que la liberté absolue est une chimère. Quoi qu'on fasse a minima on est esclave de la faim, la soif, le sommeil, le chaud, le froid et le tagada. Au delà, on a la liberté de refuser de se plier aux règles de la société, mais alors on court le risque d'en ètre exclu. C'est déjà assez ch... comme çà. Alors si en plus les religieux (ou les sectaires; ou les partis, ou les congrégations, pour ratisser large) en rajoutent encore avec des règlements plus ou moins à la c..., non merci ! Vive la liberté, nom de Dieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 22:07

Lou Landés a écrit:
Pas d'accord; si je ne dis pas de bétises, c'est bien contre le premier point que l'église a inventé l'excommunication, ou que dans certains pays musulmans (j'ai un cas comme çà en Afghanistan) renier l'islam est passible de mort.
Dans les textes biblique ou coranique, il est déconseillé aux gens qui n'ont pas le Savoir (le 1er venu) d'interpréter terre a terre des versets de Dieu. La responsabilité de l'individu face à Dieu est fondamentale dans le Coran. La Charia par exemple n'est pas une loi à comprendre comme telle, mais bien un guide qui désigne la faute en regard de la punition qu'elle mériterait. C'est en étant imprégné de cette philosophie de la vie qu'est le Livre Saint que nous pouvons choisir en connaissance de cause le champ de sa liberté. Mais pas en étant à " l'extérieur "….
Lou Landés a écrit:
Pour le deuxième point la Bible et le Coran sont unanimes: les croyants des deux bords iront au paradis et les infidèles en enfer ! On n'est dans la m... car quel que soit le camp choisi on aura toujours droit à l'enfer de l'autre (ou son paradis si on est optimiste)
Ce n'est pas sûr mon ami ! C'est un idéal qu'on devrait avoir dans sa petite tête pour bien gérer sa "petite vie" sur terre…et bien la gérer ! J'ai une nette impression que tu crois au Père Noël. Si tu avais la foi, tu ne serais sûrement pas aussi stressé que tu ne l'es en ce moment précis. A t'entendre, a tout les coups tu es bon pour l'Enfer, si c'est de l'un c'est l'Enfer de l'autre. Calme toi mon ami Lou, il faut seulement éviter de mourir "idiot" simplement…
Lou Landés a écrit:
Enfin pour le troisième point, j'admet volontiers que la liberté absolue est une chimère. Quoi qu'on fasse a minima on est esclave de la faim, la soif, le sommeil, le chaud, le froid et le tagada. Au delà, on a la liberté de refuser de se plier aux règles de la société, mais alors on court le risque d'en ètre exclu. C'est déjà assez ch... comme çà. Alors si en plus les religieux (ou les sectaires; ou les partis, ou les congrégations, pour ratisser large) en rajoutent encore avec des règlements plus ou moins à la c..., non merci ! Vive la liberté, nom de Dieu ! Very Happy
Tu vois bien qu'on ne peut se passer des règles. Elles sont utiles dans le sens où elles pallient à la fragilité des sentiments dont nous sommes dépendants. Hé oui ! Pour conduire il faut des règles de conduite, pour discuter dans un forum tu dois t'engager à respecter certaines règles…. etc. Même les animaux ont des règles! Alors?
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Précision SVP   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 23:33

A L.L. ( excuses Lou Landès, j'abrège !!!)

Peux-tu m'expliquer ce qu'est le tagada ?

Toutes les suppositions sont permises, de la plus coquine à la plus évasive...

J'aime bien les précisions et dans le contexte du sujet, c'est très important. study

tagada tsoin tsoin ? on dit ça aussi pas vrai ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeVen 11 Juil - 0:13

Brumes a écrit:
tagada tsoin tsoin ? on dit ça aussi pas vrai ? lol!
Ha ha ha ha .... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:23

Je ne sais pas où trop mettre cet article, comme il parle de religion je le met içi, si il faut le changer de place, l'admi le fera sans problème.

Extrait de l'article "Le choix de la vie" de Ingrid Betancourt du journal " La vie"

Quand mes geôliers m’ont demandé de quoi je pouvais avoir besoin, j’ai tout de suite répondu : « d’une bible ! » Je ne l’avais jamais lue et je me suis dit que c’était l’occasion, que j’allais avoir le temps. En parcourant les Evangiles, ça a été le coup de foudre avec Marie. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.
J’ai découvert l’humanité d’un Dieu qui n’est pas intouchable. L’homme peut s’adresser à lui, lui donner des conseils et même lui manifester son désaccord. C’est aussi pour cette raison que j’ai beaucoup aimé le livre de Job.
Deux choses : la récitation du chapelet et la lecture de la bible. Le chapelet parce que je savais que ma mère priait avec moi et parce que cela me permettait de me mettre dans le même état d’esprit que Marie : confiance et abandon. La lecture de la bible parce qu’elle me permettait d’entendre la voix de Dieu. Pas d’une manière mystique, bien sûr, car je n’ai entendu aucune voix, ni reçu aucune apparition. Mais j’ai entendu la voix de Dieu d’une façon très humaine, très concrète. Grâce à sa parole, j’ai eu la certitude que Dieu était avec moi et qu’il ne m’abandonnerait jamais. J’ai compris qu’il y avait une voix qui parle au-delà du temps. Une voix qui me parle, à moi aujourd’hui. Pendant ma détention, j’ouvrais souvent les Ecritures au hasard, notamment lorsque j’étais inquiète ou angoissée, et je tombais sur une parole qui m’était vraiment destinée, qui me rassurait, me donnait envie de continuer à vivre, à croire, à espérer.


Je pense une belle leçon sur la Foi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeVen 11 Juil - 9:39

renal a écrit:
Je ne sais pas où trop mettre cet article, comme il parle de religion je le met içi (...)
Il est bien là ou tu la mis. Et, en plus c'est un temoignage émouvant de quelqu'un qui ne croyait pas du tout a Dieu au départ au moment de son rapt. Il suffit d'être dans la m....pour croire a "autres choses" et comprendre qu'on a besoin "d'autres choses".
renal a écrit:
Quand mes geôliers m’ont demandé de quoi je pouvais avoir besoin, j’ai tout de suite répondu : « d’une bible ! »
C'est la seule issu de secours pour elle. Elle n'avait surement pas besoin d'une sucette ! Alors que la mort rodait autour d'elle....Pour une athée d'avant son enlevement, elle a vraiment bien choisi son livre de chevet Wink
renal a écrit:
Pendant ma détention, j’ouvrais souvent les Ecritures au hasard, notamment lorsque j’étais inquiète ou angoissée, et je tombais sur une parole qui m’était vraiment destinée, qui me rassurait, me donnait envie de continuer à vivre, à croire, à espérer.
On vous dira bien sûr que c'est un hasard....Mais pour un désesperé (dans ce cas la captivité d'Ingrid) c'est l'instinct de survie, une soupape vers la vie, une preuve d'une force extraterrestre pour vous maintenir en vie.....
renal a écrit:
Je pense une belle leçon sur la Foi.
Plus que ca Madame Rénal ! plus.......


Dernière édition par Charlestone le Ven 11 Juil - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:11

Même quand on a des doutes, que risque-t-on à être respectueux ?

J'en ai connu d'autres, qui, un jour, n'ont trouvé que cet ultime recours, pour retrouver un peu de force.

Même les détracteurs -et il y en a- d'Ingrid Betancourt, ont salué en elle une femme fort courageuse. Plus de six ans prisonnière, dans la jungle avec des gars peu sympathiques ! Devant accepter les maladies, les souffrances physiques, le froid, etc. Confrontée continuellement à la mort.

Combien de "fiers à bras" auraient résisté ? Qui aurait eu le courage de discuter avec ces personnages ?

Dans son salon tout est tellement facile !

Alors, si à un moment, elle s'est retourné vers quelqu'un auquel elle ne croyait pas, même si ce n'est que psychique, pourquoi l'en blâmer ? Malgré sa force (peu commune) elle a eu besoin d'un soutien... et où le trouver ?

Il faut donc être modeste et si l'on est pas croyant se dire qu'un jour... tout peut arriver.

Il n'y a pas de surhomme à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitimeVen 11 Juil - 17:11

Exact, Brumes, j'ai pensé à Ingrid ce matin, et reconnais que la foi décuple les forces, dans son cas, c'était pour le meilleur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi on devient musulman? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on devient musulman?   Pourquoi on devient musulman? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi on devient musulman?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage temporaire et coutumier en droits musulman et arabe
» La France devient elle fasciste?
» Pourquoi...
» Pourquoi des Lois?
» Pourquoi la laïcité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Vos débats-
Sauter vers: