philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

JO 2024

3 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMar 23 Juil - 12:50

1) Controverse sur la participation des athlètes russes et biélorusses aux J.O. ...

2) "Le comité olympique palestinien veut l'exclusion des athlètes israéliens, la France réagit. Le comité olympique palestinien a formellement demandé au comité international olympique « l'exclusion immédiate d'Israël des Jeux olympiques de Paris 2024 » (Ouest-France)

Que penser de tout ceci ? Le sport se veut rassembleur, mais...

J'ignore ce que cela peut signifier au niveau de l'espionnage ou ce genre de choses, mais ces exclusions n'auraient-elles pas tendance à compliquer encore davantage la vie des citoyens neutres demeurant en France ?

Admin
Morgan Kane

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:31

Nelly a écrit:

1) Controverse sur la participation des athlètes russes et biélorusses aux J.O. ...

2) "Le comité olympique palestinien veut l'exclusion des athlètes israéliens, la France réagit. Le comité olympique palestinien a formellement demandé au comité international olympique « l'exclusion immédiate d'Israël des Jeux olympiques de Paris 2024 » (Ouest-France)

Que penser de tout ceci ? Le sport se veut rassembleur, mais...

J'ignore ce que cela peut signifier au niveau de l'espionnage ou ce genre de choses, mais ces exclusions n'auraient-elles pas tendance à compliquer encore davantage la vie des citoyens neutres demeurant en France ?

S'agissant de la participation des athlètes russes et biélorusses, ceux-ci peuvent participer, sans être sous leur drapeau, à condition de ne pas avoir pris parti pour l'agression russe contre l' Ukraine.

Par ailleurs, Poutine n'a jamais proposé de respecter une trêve olympique.

Être neutre, c'est prendre parti. On peut prendre parti de manière équilibré, sans à priori idéologiques. Pour le reste, je ne vois pas en quoi la vie des autres personnes présentes sur les lieux serait compliquée.

Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMer 24 Juil - 8:13

Morgan Kane a écrit:
Être neutre, c'est prendre parti. On peut prendre parti de manière équilibré, sans à priori idéologiques. Pour le reste, je ne vois pas en quoi la vie des autres personnes présentes sur les lieux serait compliquée.

Je ne pensais pas aux personnes présentes sur les lieux, lesquelles repartiront à l'issue des jeux, mais de ceux qui restent en France.

Poutine en veut à la France, entre autres. Que leurs athlètes défilent sans drapeau russe peut-être compréhensible et logique, d'ailleurs.

Ce qui se passe assez régulièrement entre musulmans et juifs, ce qui s'est passé à la Sorbonne, lieu de culture et non de règlement de comptes entre étudiants et autres...

Je voulais seulement relever le fait que pointer certains pays du doigt en les empêchant de participer aux Jeux peut stigmatiser des citoyens qui devraient se respecter, ou du moins se tolérer. Les JO sont une vitrine.

Admin
Morgan Kane

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMer 24 Juil - 10:20

Nelly a écrit:
Je voulais seulement relever le fait que pointer certains pays du doigt en les empêchant de participer aux Jeux peut stigmatiser des citoyens qui devraient se respecter, ou du moins se tolérer. Les JO sont une vitrine.

C'est toute la différence entre les états et leurs citoyens.

On peut être citoyen d'un état criminel, sans être un criminel. Et on ne peut demander à un citoyen russe de porter en permanence une pancarte citoyen russe en désaccord avec Poutine.

Kitara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:17

Nous n'avons guère parlé des Jeux. J'avoue que je n'ai regardé que certains résultats, le soir.

Hier soir, j'ai regardé une partie de la cérémonie de clôture et voilà ce que j'ai préféré, sans rien retirer du reste de l'immense travail d'organisation :

Tous les pays présents aux Jeux se sont retrouvés ensemble, se sont côtoyés, se sont appréciés, avaient le sourire, dansaient, tout cela sous les yeux du monde entier, ou presque. J'ai trouvé cela magique et ce serait génial s'il pouvait en être ainsi dans les cœurs. Tous donnaient l'impression d'être heureux d'être là !

Quelle belle unité ! OK 147

Morgan Kane aime ce message

Morgan Kane
Admin
Morgan Kane

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 10:50

Nelly a écrit:

Nous n'avons guère parlé des Jeux. J'avoue que je n'ai regardé que certains résultats, le soir.

Hier soir, j'ai regardé une partie de la cérémonie de clôture et voilà ce que j'ai préféré, sans rien retirer du reste de l'immense travail d'organisation :

Tous les pays présents aux Jeux se sont retrouvés ensemble, se sont côtoyés, se sont appréciés, avaient le sourire, dansaient, tout cela sous les yeux du monde entier, ou presque. J'ai trouvé cela magique et ce serait génial s'il pouvait en être ainsi dans les cœurs. Tous donnaient l'impression d'être heureux d'être là !

Quelle belle unité ! OK 147

Cette image est effectivement symbolique et belle. Elle restera mon souvenir de la cérémonie de clôture.

Admin
Kitara

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 12:34

Moi j'en ai peu parlé parce que je n'ai pas suivi. Je n'ai vu que que lues extraits et les polémiques, mais je ne m'intéresse pas au sport.

Et j'avoue que dans le contexte, j'y trouve quelque chose d'artificiel.

Mais je ne veux pas gâcher la joie de ceux qui aiment ça...
Nelly
Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:20

Kitara a écrit:
Moi j'en ai peu parlé parce que je n'ai pas suivi. Je n'ai vu que que lues extraits et les polémiques, mais je ne m'intéresse pas au sport.

Dans la famille, certains se sont volontairement abstenus. Ils ne sont pas anti-sport, mais trouvent indécente l'augmentation régulière des performances. Effectivement, comment expliquer cela ? Les athlètes ne seraient aucunement dopés ?

Kitara a écrit:
Et j'avoue que dans le contexte, j'y trouve quelque chose d'artificiel.

Mais je ne veux pas gâcher la joie de ceux qui aiment ça...

Qu'entends-tu par artificiel ? La même chose que celle que je viens de dire ci-dessus ? Je crois qu'ils sont à peu près tous dans le même bâteau et ont suivi un entraînement intensif.

Certains se sont plaints également des dépenses excessives liées aux Jeux et on peut les comprendre, mais quand on est confronté aux êtres humains, la magie joue.

Admin
Kitara

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 16:41

Effectivement, la question des performances toujours plus importantes, c'est une problématique.

Et puis il y a cette sorte de parenthèse où tout le monde est plein d'enthousiasme, on se congratule, on s'adore, et au final, dès que les jeux sont finis, les pays recommencent à se détester.

De plus, on a vu pendant ces jeux que les polémiques étaient toujours là... Ce n'était donc pas une vraie trêve.

Et puis en plus, je trouve que d'une façon générale, le sport est sexiste et est une démonstration du patriarcat.

Pour moi, le sport, c'est intéressant quand je le fais, pas quand je le regarde...
Nelly
Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 9:07

Kitara a écrit:
Effectivement, la question des performances toujours plus importantes, c'est une problématique.

Et puis il y a cette sorte de parenthèse où tout le monde est plein d'enthousiasme, on se congratule, on s'adore, et au final, dès que les jeux sont finis, les pays recommencent  à se détester.

Tu as parfaitement raison, mais j'ai quand même apprécié ce moment que je trouvais représentatif de ce qui devrait être, qui a fonctionné le temps des Jeux, du moins en interne. Il s'agissait peut-être d'une image d’Épinal, mais elle a le mérite d'exister et de nous faire rêver. Je parlais de la cérémonie de clôture des Jeux.

Kitara a écrit:
De plus, on a vu pendant ces jeux que  les polémiques étaient toujours là... Ce n'était donc pas une vraie trêve.

Effectivement, depuis quand tout le monde respecterait-il ce qu'on lui demande, surtout dans le bon sens ?

Kitara a écrit:
Et puis en plus, je trouve que d'une façon générale, le sport est sexiste et est une démonstration du patriarcat.

Pour moi, le sport, c'est intéressant quand je le fais, pas quand je le regarde...

Admin
Morgan Kane

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 13:29

Les Jeux olympiques ?

Quand la France a présenté sa candidature, j’étais réservé.

En effet, j’avais en tête quelques contre-exemples, dont les Jeux d’Athènes de 2004 qui avaient largement contribué à ruiner le pays, tout en laissant des champs de ruines. J’avais conscience que le travail de préparation serait énorme, que le coût écologique serait important, que le risque pour la sécurité était gigantesque.

Quand la candidature de Paris a été retenue, j’ai croisé les doigts. La suite des événements, dont le drame du Stade de France, lors de la finale de la Coupe d’Europe de football de 2022, ne m’a pas rassuré.

Le mauvais traitement des bénévoles, les assignations à domicile parfois décidées à l’aveugle, le sort fait aux marginaux présents à Paris, m’ont déplu. J’ai regretté l’insuffisance du nombre de billets à un prix raisonnable, pour ceux qui n’avaient pas accès à un circuit particulier, et surtout pour les moments les plus importants, l’exclusion des milieux populaires.

Ceci dit, j’ai trouvé les vociférations des dirigeants de l’extrême droite et d'Hanouna déplacées. Ils ont hurlé que le défi ne pouvait être gagné, que ces jeux seraient un échec, que la délinquance exploserait, etc.

Le résultat ?

Je constate une incontestable réussite globale, malgré quelques bémols, comme les difficultés initiales d’approvisionnement du village olympique, et un gros couac sur la qualité des eaux de la Seine.

Le pari, pas évident, de mettre les jeux dans la ville a été un succès. Les investissements inutiles ont été limités au maximum et le choix d’éclater les épreuves sur la France entière, y compris outre-mer, a été payant.

Logistique, transports et sécurité ont été au rendez-vous. Les hôpitaux, les services de police, la justice n’ont pas été submergés.

L’ambiance était fantastique. Les Français, réputés peu accueillants, ont reçu leurs hôtes étrangers avec le sourire. La presse étrangère, quasi-unanime, a célébré Paris en fête.

Les polémiques sur la cérémonie d’ouverture, sur la boxeuse algérienne, Imane Khelif, m’ont paru déplacées. Elles n’effacent pas le réel effort d’inclusivité effectué.

Je perçois que cette réussite est le fruit d’un travail de mobilisation intense de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui ont tout donné.

Ma dernière image de ces jeux olympiques sera la foule des délégations mélangées, chantant, dansant, heureuse, au milieu du Stade de France, lors de la cérémonie de clôture.

Bien sûr cela a un côté artificiel, le côté commercial restait présent et les Jeux olympiques s’inscrivent dans un contexte politique national et international. Le sport et, particulièrement, les Jeux Olympiques sont la continuation de la guerre par d’autres moyens. Tout ceci ne doit pas être oublié, mais n’efface pas le reste.

Nelly aime ce message

Nelly
Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 13:34

J'aime beaucoup ton analyse. Certaines choses sont inévitables, mais pour une fois, la France a su donner une image d'elle autre que des manifestations et des bagarres.

Admin
Kitara

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 16:59

J'ai eu une info cette semaine : en amont des JO, de nombreux recrutements d'agent de sécurité se sont passés dans toute la France, avec formation à la clé. Forcément, le besoin était énorme.

Les personnes ont été recrutées sur la base d'un remboursement de frais kilométrique et logement, ce qui parait normal quand on va si loin... et en fait, une fois sur place, non... ils doivent se débrouiller pour se loger et payer leur transport !

J'avais déjà vu par mon voisin qui y fait du bénévolat qu'il n'y avait pas de frais remboursés, même pour les bénévoles, mais visiblement, pas pour les salariés non plus. Je trouve ça très limite...
Nelly
Admin
Nelly

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 8:22

Kitara a écrit:
J'ai eu une info cette semaine : en amont des JO, de nombreux recrutements d'agent de sécurité se sont passés dans toute la France, avec formation à la clé. Forcément, le besoin était énorme.

Les personnes ont été recrutées sur la base d'un remboursement de frais kilométrique et logement, ce qui parait normal quand on va si loin... et en fait, une fois sur place, non... ils doivent se débrouiller pour se loger et payer leur transport !

J'avais déjà vu par mon voisin qui y fait du bénévolat qu'il n'y avait pas de frais remboursés, même pour les bénévoles, mais visiblement, pas pour les salariés non plus. Je trouve ça très limite...

Ce n'est pas possible ! Il devait quand même y avoir des contrats, même pour les bénévoles ! Il fallait déjà qu'ils soit habilités pour pouvoir rentrer dans le village olympique ; ils étaient donc largement connus, déclarés et badgés.

Tout ceci aurait dû être vu en amont ! On ne peut demander à quiconque de se loger par ses propres moyens, n'importe où, mais encore davantage en région parisienne ! En même temps, où pouvaient-ils loger s'ils ne l'avaient pas su à l'avance ?

Quant au trajet, s'il me paraîtrait normal qu'il soit pris en charge. S'il ne devait pas l'être, il aurait fallu que ce soit précisé d'avance. Je ne comprends pas.

En même temps, vu leur nombre, je ne peux imaginer que tout le monde se soit ainsi laissé faire...

Admin
Kitara

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 11:09

Mon voisin a essayé de négocier. La dernière fois que je l'ai vu, il n'avait pas obtenu la moindre prise en charge. Il y avait en effet un contrat, mais rien n'était stipulé.
Il doit y être en ce moment, il s'était proposé comme chauffeur pour les athlètes. J'espère qu'ils ont lâché un peu avant qu'il parte.
Contenu sponsorisé

JO 2024 Empty
MessageSujet: Re: JO 2024   JO 2024 Icon_minitime

JO 2024
Page 1 sur 1