Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ?
5 participants
Auteur
Message
Nilxt ***
Sujet: Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ? Mar 27 Aoû - 5:36
Après notre conversation de hier sur le bonheur et l'argent, je voulais réévoquer le thème du bonheur.
Il est clair que le bonheur est un sujet profondément complexe et nuancé. Mais qu'est-ce que cela signifie véritablement d'être heureux ? Est-ce un état durable ou un simple assemblage de moments fugaces ?
Je nous invite à partager notre vision du bonheur, à explorer ces différentes dimensions et à discuter de la manière dont la culture façonne notre compréhension et notre quête de ce sentiment tant convoité.
**
Il existe différentes facettes du bonheur, chacune unique en son genre. Par exemple, le bonheur de la parentalité, qui se construit lentement et se nourrit d'amour et de partage, peut être très différent de cette joie éphémère ressentie après avoir remporté un jeu ou d'un simple plaisir quotidien comme le chant des oiseaux le matin au réveil...
Le bonheur ne se résume pas à une seule expérience, mais se décline en plusieurs formes, chacune ayant ses propres caractéristiques, parfois longues, parfois courtes, parfois intenses, parfois légères,... mais ayant chacune ses propres bénéfices.
Chacun trouvera ainsi le bonheur qui lui convient en fonction de ses aspirations.
Pour ma part, le bonheur qui me touche le plus, c'est comme l'évoque Joyce Jonathan dans "Les p'tites jolies choses" tous les petits bonheurs que l'on met bout à bout dans nos journées. Comme elle le dit "c'est rien que la somme de quelques détails" (Désolé pour la référence, c'est mon côté sentimental qui prend le dessus ^^)
**
Mais le bonheur n'est pas uniforme. Chacun peut trouver son bonheur dans des choses qui vont être diamétralement opposés à ce qui rendra heureux son voisin. Car le bonheur est aussi influencé par la culture dans laquelle nous évoluons. Ce qui est considéré comme une source de bonheur dans une culture peut être perçu différemment dans une autre.
J'en reviens à notre discussion sur le rapport à l'argent : Dans certaines cultures où la richesse matérielle est mise en avant, comme dans de nombreuses sociétés occidentales, le bonheur peut être souvent associé à la possession de biens matériels, au statut social et à la réussite professionnelle. En revanche, dans des cultures où le matérialisme est moins valorisé, comme dans certaines communautés indigènes ou spirituelles, le bonheur peut être davantage lié au lien avec la nature, à la simplicité et à la satisfaction de ses besoins fondamentaux
Certaines cultures attachent aussi une très grande importance aux religions, aux célébrations et aux rituels qui renforcent les liens sociaux. Par exemple, les communautés afghanes trouvent une grande source de bonheur dans les rassemblements familiaux, les repas partagés et la musique, chose qui n'existe pas avec autant de force chez nous.
**
Au final Notre perception du bonheur varie non seulement en fonction de ce que nous sommes (comprenant nos aspirations, nos émotions et notre sensibilité), mais aussi en raison de notre appartenance à différents groupes sociaux, qui sont influencés par les traditions et les normes de notre culture.
Enfin, le bonheur peut aussi se cultiver. Il n'arrive pas tout seul. Il faut être ouvert pour pouvoir le capter, pour savoir reconnaitre apprivoiser ces moments particuliers. On peut s'entrainer à le recevoir(exercice de méditation, de pleine conscience, optimisme, ...), ou même se mettre en situation pour le provoquer (liens sociaux, sport, altruisme et bénévolat,...)
**
Et pour vous, quelle est votre image du bonheur ? Comment peut-on faire pour valoriser et cultiver le bonheur ?
marie-josé ******
Sujet: Re: Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ? Mar 27 Aoû - 6:38
Pour moi le bonheur est fait de petits instants particuliers comme ex:le sourrire d'un enfant,une promenade dans la nature,la visite de ma famille, la réussite d'un projet si petit soit-il,peindre,dessiner,sculpteretc.......
mais encore aider mes amis ou même un étranger, ....donner est gratifiant,me lever le matin et regarder mon homme dormir paisiblement.....enfin pour dire que chaque instant peuvent être source de bonheur,le tout est d'y être attentif .
Morgan Kane Admin
Sujet: Re: Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ? Mar 27 Aoû - 6:49
Une idée du bonheur : Le bonheur par Ferré
Je pense qu'il faut distinguer le bonheur des moments de bonheur.
Un moment de bonheur, de joie, c'est fugitif. Tout est bien, sans souci. Un enfant dans son jeu, une lecteur dans un livre qu'il apprécie, un rayon de soleil, un soir d'été.
Le bonheur, c'est autre chose, c'est un idéal, un équilibre global, est il réellement atteignable?
J'ai un gros doute.
J'étais heureux de devenir père. Mais quand la gamine te réveille pour la troisième fois pendant la nuit, parce querelle est malade, le bonheur est loin.
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
Nelly Admin
Sujet: Re: Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ? Mar 27 Aoû - 12:48
Morgan Kane a écrit:
Une idée du bonheur : Le bonheur par Ferré
Ce n'est pas mon idée du bonheur. D'ailleurs, courir deux lièvres à la fois permet-il d'être heureux ? J'ai un doute.
Morgan Kane a écrit:
Je pense qu'il faut distinguer le bonheur des moments de bonheur.
Un moment de bonheur, de joie, c'est fugitif. Tout est bien, sans souci. Un enfant dans son jeu, une lecteur dans un livre qu'il apprécie, un rayon de soleil, un soir d'été.
Apprécier des moments de bonheur fait partie du bonheur, même s'il n'est pas durable. Ce n'est certes pas le summum.
Morgan Kane a écrit:
Le bonheur, c'est autre chose, c'est un idéal, un équilibre global, est il réellement atteignable?
J'ai un gros doute.
Parfois, le bonheur est à portée de main et nous ne savons pas l'apprécier. L'humain est ainsi fait : il lui faut toujours davantage. Or, chaque jour à son lot de problèmes à résoudre et rien n'est jamais tout lisse, parfait. Il ne faudrait pas que ces petits soucis entachent le reste.
Morgan Kane a écrit:
J'étais heureux de devenir père. Mais quand la gamine te réveille pour la troisième fois pendant la nuit, parce querelle est malade, le bonheur est loin.
Et tu t'en souviens encore ? Oui, c'est extrêmement agaçant, mais ce sont des moments passagers qui nous permettent d'apprécier les bons. Quand tu regardes ton p'tit bout de chou sur les photos de l'époque, tu vois plein de belles choses qui te donnent le sourire.
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Kitara Admin
Sujet: Re: Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ? Mar 27 Aoû - 17:06
Je crois que le bonheur vient de l'intérieur, comme la liberté.
On est heureux quand on se sent heureux, comme on est libre quand on se sent libre.
L'environnement compte, bien sur, mais il ne fait pas tout. D'ailleurs, les personnes dépressives peuvent avoir une vie parfaite, elles ne sont pas heureuses pour autant.
Le bonheur, c'est peut-être tout simplement la capacité à profiter et relier entre eux les petits bonheurs de la vie.
Nelly aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ?
Psychologie du bonheur : Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être heureux ?