philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'intuition....qu'en dites vous?

Aller en bas 
+5
renal
Charlestone
Nelly
Lisa
stip
9 participants
AuteurMessage
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:29

ça m'interresse!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 12:32

L’intuition philosophique


Pour Descartes, « Il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire » (XII° règle).
Jean Paul Sartre renchérit : « Il n’est d’autre connaissance qu’intuitive. La déduction et le discours, improprement appelés connaissance, ne sont que des instruments qui conduisent à l’intuition. »
Pour Bergson, c'est une théorie qui se fonde sur l'intuition de l'absolu ou de la réalité en elle-même.
Pour Scheller et Hartmann, c'est une théorie qui reconnaît à l'homme l'intuition de normes absolues.
L'intuition, comme mode de dévoilement de l'indicible, est un phénomène mystique. La vouloir exprimer (traduire) conduit à l'aporie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:30

Lisa! tu as piqué ma curiosité un jour, tant il est vrai que l'intuition (la mienne en tout cas, si elle existe Wink ) peut me paraître source d'erreur!Mais je n'exclus pas en avoir une conception au niveau de la moquette (que j'ai cessé de fumer depuis logtemps d'ailleurs!)
J'aimerais que tu me fasses part de ce qui t'a amené à te pencher sur le sujet, ce que tu en as tiré, bref! revenir là-dessus, peut-être d'autres citoyens ont-ils un avis?
(tu vois je suis mieux qu'un homme à la maison, j'écoute ce qu'on me dit! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 15:53

L'intérêt que je porte au phénomène de l'intuition part d'une série de constatations, de faits difficiles à expliquer simplement par la logique tant ils semblent insaisissables, puis par divers recherches et lecture sur le sujet ou des sujets s'y rapportant de près ou de plus loin.

Je n'en suis pas pour autant une experte, tout ce que ce pourrait en dire n'est que pure opinion.

Pour commencer, j'ai suivi le lien Henry Bergson que tu cites dans Wikipédia.

Voilà ce que j'en ai trouvé qui définit, à mon sens, assez bien l'intuition, comme je la comprend :

Bergson distingue l'intelligence de l'intuition. L'intelligence est réglée sur la matière, c'est-à-dire qu'elle a une fonction pratique. L'intelligence est une force de calcul qui permet de prévoir, de se mettre à l'abri du danger, d'élaborer des instruments pour notre confort et notre survie. C'est dans la technique que l'intelligence réalise son essence.

L'intuition, quant à elle, est réglée sur la vie. Autrement dit, l'intuition transcende les cadres clos que l'intelligence fabrique pour s'approprier le monde, afin d'aller chercher à l'intérieur de la vie une source de connaissance. Bergson ouvre ainsi la voie à une métaphysique nouvelle, en affirmant que le réel, dans son origine, est connaissable.

Citation :
Si l'intuition est différente de l'intelligence, elle ne s'y oppose pas. L'intuition n'est possible qu'au terme d'un long effort intellectuel, comme une ressaisie synthétique des données analysées par l'intelligence. Par ailleurs, l'intuition ne peut se communiquer qu'à l'aide de l'intelligence, c'est pourquoi la philosophie est bien, dans son mode d'exposition, un raisonnement.

Maintenant, pour ce qui est de passer aux explications, il est important de prendre en compte la notion de temps et surtout de sa relativité.

En effet, j'ai constaté que, à partir des rêves et par l'état hypnotique, il y a comme une déformation du temps et de l'espace. Apparemment une observation juste puisque j'ai trouvé un site de PNL (Programmation Neuro-linguistique) qui en parle à propos de la transe hypnotique (le fait "d'ouvrir une porte" sur l'inconscient.

voir http://www.nordpnl.asso.fr/ sous "hypnose"

Le point le plus difficile est d'évaluer si ce qui nous vient à l'esprit est bien une intuition ou illusion, du fait qu'il faut faire abstraction du temps et de l'espace, et qu'en plus on ne peut véritablement maîtriser ce qui, dans l'inconscient le réel, l'imaginaire, les craintes et les espoirs se confondent.

Comment alors déterminer ce qui tient de l'intuition ?

Il n'y a que deux moyens inséparables pour le savoir :

L'intime et inaltérable conviction et et la réalisation de ce dont on a l'intuition.

Cela demande aussi une bonne connaissance de soi, à tout point de vue; mais aussi une bonne culture générale puisque l'intuition est liée à l'intelligence.

Voilà pour une première approche....
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:11

Où comme dirait la "Voix" dans Secret Story :

"C'est tout pour le moment !"


lol!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:21

ça m'a mis k.o. pauvre chose que je suis! geek
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:42

Lisa a écrit:
Comment alors déterminer ce qui tient de l'intuition ?

Il n'y a que deux moyens inséparables pour le savoir :

L'intime et inaltérable conviction et et la réalisation de ce dont on a l'intuition.




Intime et inaltérable conviction......ça ne m'est jamais arrivé, je ne sais que douter de ce dont je n'ai pas encore la preuve, quant à ce que je prends pour de l'intuition, elle est plutôt d'ordre animal sinon je me plante deux fois sur trois clown !!!

Quant aux rêves et ce qui s'y apparente....j'ai vécu trois expériences très troublantes de deux ordres différents vraiment à part!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 16:49

Lisa a écrit:
Cela demande aussi une bonne connaissance de soi, à tout point de vue; mais aussi une bonne culture générale puisque l'intuition est liée à l'intelligence.
Permets-moi de reprendre cette simple phrase. Je vais me retrouver hors sujet, mais je voudrais préciser que, pour moi, la culture et l'intelligence sont deux facteurs différents : l'un n'engendre pas systématiquement l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:01

Je te suis à 100% Nelly , l'expérience me permet de l'affirmer, c'en est même perturbant!
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 17:15

Je suis d'accord avec toi, Nelly. Culture générale et intelligence sont deux choses différentes. Mais il me semble que, plus on absorbe de connaissances, plus notre intelligence doit travailler pour arriver à comprendre. Il doit bien en advenir quelque chose de cette synergie; donc si on ne devient pas plus intelligent, qu'advient-il du produit de l'intelligence et de la culture générale à part évoluer dans cette dernière, l'intuition me semble être une bonne voie... Smile

Tu n'es pas du tout hors sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 21:21

Lisa a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Nelly. Culture générale et intelligence sont deux choses différentes. Mais il me semble que, plus on absorbe de connaissances, plus notre intelligence doit travailler pour arriver à comprendre.
Moi aussi, je suis d'accord avec le raisonnement de Nelly. Je pense que l'intuition ne s'oppose ni à la réflexion ni à la compétence. Elle est au contraire une capacité à solliciter ces deux atouts de manière rapide sans faire appel à un raisonnement explicite et par là optimiser ses décisions.
Pourquoi certains font-ils des choix judicieux alors que d'autres empruntent toujours la mauvaise voie ? Pourquoi les meilleures décisions n'émanent pas forcément des "QI" les plus élevés ou de ceux qui possèdent le plus d'informations ? Certaines études en psychologie ont déterminé que l'intuition serait une clé essentielle pour évaluer au plus juste l'essentiel des situations. Pourtant à l'heure du "tout rationnel" et du "tout objectif", elle est souvent sous-estimée voire méprisée... À tort ! Elle s'avère souvent bien meilleure conseillère que de longues études et réflexions.
Comment favorise t-elle les prises de décisions pertinentes. Les décisions pertinentes reposent sur un équilibre entre pensée délibérée et pensée instinctive. La pensée réfléchie est un outil merveilleux lorsqu'on a le temps de s'y a donner…. Et ce n'est pas toujours le cas. Mais en matière de prise de décision la concision est de mise. Pour prendre une bonne décision il faut filtrer. C'est tout l'intérêt de l'intuition et du balayage superficiel qui filtre inconsciemment l'information.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeVen 11 Juil - 7:26

Nelly et Lisa je confirme on peut être intelligent et pas cultivé. silent

L'intelligence on la souvent par les gênes, la culture, si on vous ne la comunique pas ou si vous n'y avez pas droit, elle ne vient pas toute seule à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeVen 11 Juil - 15:56

renal a écrit:
Nelly et Lisa je confirme on peut être intelligent et pas cultivé. silent
Il m'est souvent arrivé d'avoir affaire à des personnes cultivées, mais non dotées d'intelligence. Celles qui savent bien étaler leur culture sont dépourvues d'intelligence car, si c'était le cas, elle n'auraient pas besoin de faire étalage. L'intelligence se sent, de même que la culture. Il n'est pas nécessaire de le préciser, de le prouver.

Quelqu'un d'intelligent et de cultivé sait se mettre à la portée de celui qui est en face de lui sans vouloir le dénigrer. Il n'a rien à prouver, il est apprécié.

renal a écrit:
L'intelligence on la souvent par les gênes, la culture, si on vous ne la comunique pas ou si vous n'y avez pas droit, elle ne vient pas toute seule à vous.
Je ne sais pas si l'intelligence est innée ; certains êtres en sont dotés, d'autres pas. Par contre, notre curiosité naturelle nous incite à nous cultiver et, quand nous avons la chance d'avoir de bonnes bases éducatives, avec les bons repères, la culture en est facilitée.

Quand on voit ce que certains êtres dotés d'un QI au-dessus de la norme (surdoués) ont pu souffrir parce qu'ils n'ont pas pu être reconnus par la société ! L'intelligence était présente, mais eux ne se sentaient pas en phase. Dramatique, parfois. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeVen 11 Juil - 16:11

Lisa a écrit:
Je suis d'accord avec toi, Nelly. Culture générale et intelligence sont deux choses différentes. Mais il me semble que, plus on absorbe de connaissances, plus notre intelligence doit travailler pour arriver à comprendre.
Je ne suis pas convaincue par ton raisonnement. En laissant de côté le fait qu'un être intelligent peut ne pas avoir reçu l'éducation ou tout simplement n'a pas su exploiter son intelligence car la vie l'a malmené, il me semble que le reste est de la culture. Notre intelligence nous invite peut-être à nous diriger vers une direction plutôt qu'une autre, d'où un intérêt plus poussé quand la bonne voie est choisie, mais il en est de même pour les personnes moyennement intelligentes.

Lisa a écrit:
Il doit bien en advenir quelque chose de cette synergie; donc si on ne devient pas plus intelligent, qu'advient-il du produit de l'intelligence et de la culture générale à part évoluer dans cette dernière, l'intuition me semble être une bonne voie... Smile
Oui, l'intuition est une des voies suivies grâce à notre intelligence, encore nous faut-il l'écouter. Quant à la culture générale, elle peut, soit être le fruit de notre curiosité ou de notre travail, ou peut être assénée par de longues études parce que papa avait les moyens de payer sans sourciller...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeVen 11 Juil - 22:12

L'intuition peut s'apparenter au 6ème sens ?

Il paraît que tout le monde possède cette chose impalpable, mais ne sait pas forcément s'en servir. Pourquoi ?

L'observation, la réflexion, la décision, tout doit être rapide.

L'instinct, le flair. Etre toujours en alerte ? Les animaux, surtout sauvages, prouvent que tous ces éléments sont en eux.

Nous sommes des animaux, mais nous avons perdu beaucoup de fonctions et nous les perdons de plus en plus, tant on nous enlève tous les instincts de défense ?

En Afrique, en Amazonie, tous les sens sont en éveil.

Je crois qu'un de ces sens en entraîne un autre, puis un autre... Dans quel ordre? Chacun pris séparément est sans doute insuffisant.

Les grands policiers sont ceux qui les possèdent tous.

Dans d'autres domaines on pourrait ajouter l'opportunité.

On pourrait suivre plusieurs pistes. Car il ne suffit pas d'avoir de l'intuition, il faut savoir l'utiliser, sinon ça ne sert à rien !

C'est parfois l'affaire de quelques secondes...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeSam 12 Juil - 5:29

Oui, comme Brumes, j'ai cette image de l'intuition, dans ce cas, hormis pour ce qui concerne des exercices purement "intellectuels" peut- elle s'apprendre dans les livres? ou n'est-elle pas au contraire le fruit affiné de notre expérience personnelle si nous acceptons de la vivre pleinement en tant qu'êtres sensoriels?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:18

Brumes a écrit:
L'intuition peut s'apparenter au 6ème sens ?
Je trouve qu'il s'agit d'une bonne question. Pour avoir de l'intuition, il faut avoir tous les sens en éveil.

Brumes a écrit:
Il paraît que tout le monde possède cette chose impalpable, mais ne sait pas forcément s'en servir. Pourquoi ?
Les personnes imbues d'elles-mêmes ne voient rien ni personne d'autres. Je crois qu'il faut avoir beaucoup de qualités telles l'écoute, l'attention, l'oservation pour avoir de l'intuition.

Brumes a écrit:
L'instinct, le flair. Etre toujours en alerte ? Les animaux, surtout sauvages, prouvent que tous ces éléments sont en eux.
Ont-ils pour autant de l'intuition ? Je ne pense pas. Il leur manque la réflexion.

Brumes a écrit:
Nous sommes des animaux, mais nous avons perdu beaucoup de fonctions et nous les perdons de plus en plus, tant on nous enlève tous les instincts de défense ?
Tu as raison, nous nous reposons sur nos acquis et vivons confiants, jusqu'à ce que la tuile nous tombe sur la tête et qu'il est trop tard.

Brumes a écrit:
On pourrait suivre plusieurs pistes. Car il ne suffit pas d'avoir de l'intuition, il faut savoir l'utiliser, sinon ça ne sert à rien !
Je crois qu'en général, quand on est doté d'intuition, c'est que notre sensibilité nous amène à l'utiliser. Un être froid et calculateur ne doit pas être doté d'une grande intuition.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeSam 12 Juil - 12:23

stip a écrit:
Oui, comme Brumes, j'ai cette image de l'intuition, dans ce cas, hormis pour ce qui concerne des exercices purement "intellectuels" peut- elle s'apprendre dans les livres?
Au même titre que des sentiments. Apprend-on l'amour, l'amitié dans les livres ? Il faut avoir une grande ouverture d'esprit pour être inspiré.

stip a écrit:
ou n'est-elle pas au contraire le fruit affiné de notre expérience personnelle si nous acceptons de la vivre pleinement en tant qu'êtres sensoriels?
"Si nous acceptons de la vivre pleinement" : cette condition posée répond par elle-même à ta question. Beaucoup de gens ne se la posent pas. Comment auraient-ils de l'intuition ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeDim 9 Oct - 7:40

Il me semble que nous sommes obligatoirement au fil du temps engagés dans des schémas de pensées et que ces schémas constituent des chemins sur lesquels nous aimons avancer. Dès lors, nous risquons de voir dans un phénomène la validation d'une pensée ancienne, sa confirmation. C'est là que la vigilance ou la lucidité jouent un rôle essentiel.
Il est possible par conséquent que le cas surprenant d'une intuition vienne nourrir en moi l'idée de cette âme qui a en charge mon parcours.Ca ne serait donc nullement une preuve mais juste un ressenti qui convient à mon cheminement
spirituel. Mais il est possible également que cette intuition soit en fait nourrie elle-même par l'assemblage gigantesque de mes anciennes expériences de vie et que ce que j'appelle une intuition ne soit en fait qu'une résurgence
inconsciente issue de ma mémoire.
Je prends un exemple.
Je fais de l'escalade. Il m'arrive parfois d'arriver dans un passage particulièrement complexe et je ne sais pas si je dois prendre à droite ou à gauche, rien ne me permet d'être certain de la suite. Et pourtant, il pourrait s'avérer redoutable de ne pas partir dans le bon passage. Alors, j'observe, j'essaie de trouver des repères... Et puis, là, soudainement, j'ai l'intuition
que je dois partir à droite... Qu'est-ce qui s'est passé ? On pourrait imaginer qu'en fait, dans ma mémoire, il reste quelques traces d'une ancienne voie, ressemblant quelque peu à celle-ci et que la décision que j'avais prise d'aller à droite s'était révélée juste...Peut-être que la couleur du rocher, la lumière, la structure de la roche, la forme d'un pilier ont suffi à créer dans
mon inconscient le rappel de cette décision favorable. Je ne m'en souviens pas, de façon rationnelle, mais ce ressenti est là. Et je vais le suivre.
Si cette décision s'avère être la bonne, selon mes schémas de pensées, je vais considérer cette intuition comme un signe intérieur, une écoute intime, une apparition de mon âme, celle qui a en charge mon parcours.

Ou alors, il ne s'agira que d'un pur hasard, un sacré coup de chance... Aucune intention d'âme mais juste une issue favorable, une tournure qui aurait tout aussi bien pu virer au cauchemar...

Prenons maintenant le cas d'une décision défavorable. Après une longue traversée ascendante sur des prises ridicules, je me retrouve au pied d'un pilier surplombant absolument infranchissable. Et cette traversée que je viens d'effectuer m'interdit tout retour...Je suis piégé...Selon mes schémas de pensées, je vais voir dans cette situation une sacrée déveine ou une mauvaise
intuition... Mais comment peut-on concevoir une mauvaise intuition si on accepte l'idée qu'elle vient de notre âme ? Ca paraît impossible que notre âme soit à la source d'une galère monumentale ?
"Ah, la vache, pourquoi elle me fait ça ????"

Mais dans le cheminement de l'âme, cette galère est nécessaire. Je ne dois pas la voir avec mon mental. C'est là que prend toute la force de cette conception de la vie. Je suis là, c'est à dire moi en tant qu'individu, parce que mon âme
a besoin de cette épreuve pour avancer ou pour que tout s'arrête. Il ne me reste donc qu'à entrer en lutte contre mes faiblesses pour voir où cette intuition d'âme veut m'amener. Ca ne dépend pas de moi que je sois là mais ça
dépend de moi, pour l'instant, que je mette tout en oeuvre pour m'en sortir...Et là, j'aime mon âme dans ce qu'elle me propose de vivre. Et si je tombe et que tout s'arrête, c'est que l'âme jugeait cette fin idéale dans son
parcours d'âme.
Cette question du "destin" dans les mains de cette âme est un sacré problème.
Si effectivement, nous décidons qu'il existe une "âme", une "énergie", un "Soi", etc ...et que cette âme a une
Conscience, non pas notre conscience mentalisée (J'ai conscience en ce moment de ce que j'écris) mais une Conscience qui appartient à une dimension éternelle, universelle, qui prend sa source dans le flux vital et ne peut pas le quitter, une âme qui a besoin de parcours matérialisés dans une enveloppe pour affiner son évolution, alors on peut s'attendre de sa part à un choix
objectif, elle sait ce dont elle a besoin, cette Conscience a conscience de ses manques, de ses errances, des paramètres inachevés, elle va donc chercher une "destinée" qui correspondra à ce qu'elle doit apprendre, on peut imaginer une âme étudiant diverses options humaines et choisissant par exemple l'enveloppe de celui qui va devenir "moi". Cela sous-entend qu'elle a
donc accès à une vision future, qu'elle peut "imaginer" ce qui va se produire dans la vie de ce "moi", tout ce qu'elle va pouvoir
développer au coeur de cette enveloppe... Dès lors, ce "moi", lorsque sa conscience sera suffisamment évoluée,
va chercher à comprendre son "destin", son cheminement, les évènements survenus dans sa vie et sur lesquels il n'avait aucune emprise
possible, sa naissance, sa famille, son pays, son physique etc..."Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ?"...
Et là, on entre tous dans un conflit intérieur parfois redoutable. Nous allons nous plaindre, nous lamenter ou nous réjouir d'un destin qui nous brutalise ou nous comble alors que ce regard est issu d'un mental, de l'ego, de nos identifications et pas de cette âme...Elle, l'âme, elle sait très bien où elle va...Notre vision du Bien ou du Mal doit bien l'amuser d'ailleurs...

Même le nouveau-né qui va mourir deux heures après sa naissance a une âme qui savait ce qu'elle voulait.
Si on rejette cette éventualité, alors il faut rejeter tout le concept d'âme. Il faut à mon sens établir une distinction claire et nette entre l'âme et le mental, et ne pas essayer de comprendre l'âme avec ce mental. Evidemment, que lorsque je regardais confortablement dans mon salon les effets dévastateurs du tremblement de terre au japon, je me demandais par quelle épouvantable malédiction, ce peuple pouvait avoir été frappé, comment un tel acharnement néfaste pouvait exister... Une vision mentalisée, par compassion...Même si d'ailleurs, dans mon salon, elle ne sert à rien aux Japonais...
Mais, reprenons l'idée de l'âme. Il y aurait donc dans la vie brisée de tous ces gens le choix volontaire d'une âme... Difficile à accepter... Parce qu'il est très douloureux de se dire que cette immense souffrance est intentionnelle et que cette intention nous sera toujours inaccessible... C'est sans doute cela le plus effroyable... Nous ne connaîtrons jamais le projet de cette âme. Nous continuerons à errer au gré des évènements exogènes sans jamais savoir ce qui se trame depuis le début au coeur de cette enveloppe fragile.
Si, et seulement si, nous considérons cette hypothèse viable...

Car, si ça n'est pas le cas et qu'il faut s'en tenir à un hasard facétieux, ou sordide, alors, il faut accepter cette errance absolue et opter pour l'absurdité définitive de l'existence. Nous n'allons nulle part, ni en tant qu'individu, ni en tant qu'esprit, si jamais il y a autre chose qu'un simple cerveau... Nous nous rapprochons juste des vers qui nous rongeront. Il faut choisir.


J'en viens donc à me demander si cette fameuse intuition ne serait non pas une entité à part entière qui se révélerait dans certaines
situations mais bien plutôt l'osmose enfin établie entre notre raison et nos émotions.
Imaginons deux voies parallèles : celle tracée par la raison, c'est à dire notre intellect et l'accumulation de connaissances tirées de nos expériences, la capacité à nous servir de ces expériences pour avancer dans la voie de cette connaissance et puis une deuxième voie tracée par nos émotions, le bouleversement généré par l'usage de nos cinq sens, joie, colère, contemplation, des émotions qui se mêlent à l'interprétation faite par notre intellect et par conséquent, bien souvent, un détournement de ces émotions, un alourdissement, des dérives.
Il est difficile d'imaginer un individu avançant dans une voie sans jamais explorer son parallèle.
L'intuition consisterait par conséquent, non pas à tracer une troisième voie (sur quelle base serait-elle construite ?) mais bien plutôt à unifier ces deux entités en nous pour construire une voie bien plus large, cesser le passage alterné de la voie de la raison à celle des émotions tout en parvenant à user des deux potentiels pour projeter l'individu dans une unification supérieure, une osmose créatrice.
Pour Platon, l'intuition est la saisie immédiate de la vérité de l'idée par l'âme, indépendamment du corps.

Au contraire pour Épicure, l'intuition est la saisie immédiate de la réalité du monde par le corps, indépendamment de l'âme.

Et s'il s'agissait d'une saisie concertée ? L'apparition spontanée de l'individu unifié ?
Lorsque je suis en montagne et que j'ai l'intuition que le passage à suivre est à gauche alors que les éléments visuels me pousseraient davantage vers la droite, n'y a-t-il pas en moi une réunification de TOUS les éléments dont je dispose, à travers la connaissance générée par l'expérience et simultanément, une "divination" des ressentis sensitifs...
Pour Michel Henry, l'intuition est la propriété que possède la vie de se sentir elle-même hors de toute idée.
C'est là que je me retrouve.
Toujours cette projection vers un accord absolu avec la Vie. Il ne s'agit pas d'un cheminement volontaire mais d'une offrande de l’Énergie vitale lorsque l'humilité me fait accepter l'idée que je ne suis pas le Maître de mon existence mais que je peux être le Maître de ce que la Vie me propose.
L'intuition serait dans ce schéma de vie la conscience de notre âme offerte à notre mental, une conscience d'âme nourrie par l'Energie créatrice. On peut facilement comprendre dans cette éventualité que la raison cartésienne ou l'analyse scientifique n'a guère de chance d'aboutir. Pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeDim 9 Oct - 12:50

Thierry a écrit:
Lorsque je suis en montagne et que j'ai l'intuition que le passage à suivre est à gauche alors que les éléments visuels me pousseraient davantage vers la droite, n'y a-t-il pas en moi une réunification de TOUS les éléments dont je dispose, à travers la connaissance générée par l'expérience et simultanément, une "divination" des ressentis sensitifs...
Et que fais-tu de ton expérience de la montagne ? Une intuition ? Peut-être ! Plus probablement un ressenti insoupçonné de tes expériences passées. Je ne pense pas me tromper en imaginant qu'au fil du temps, tes "antennes" personnelles se sont affinées et que tu réagis différemment de ce que tu faisais il y a 10 ans, 20 ans...

Thierry a écrit:
Pour Michel Henry, l'intuition est la propriété que possède la vie de se sentir elle-même hors de toute idée.
C'est là que je me retrouve.
Il faudrait peut-être définir de quoi est composée l'intuition ? Prémonition ? Pressentiment ? Instinct ? Beaucoup de choses, sauf le raisonnement. Et pourtant, en ce qui concerne ton exemple par rapport à la montagne, je crois que ton subconscient suit un raisonnement indéfinissable pour te dire en suite : "Va plutôt à droite qu'à gauche" !

Thierry a écrit:
Toujours cette projection vers un accord absolu avec la Vie. Il ne s'agit pas d'un cheminement volontaire mais d'une offrande de l’Énergie vitale lorsque l'humilité me fait accepter l'idée que je ne suis pas le Maître de mon existence mais que je peux être le Maître de ce que la Vie me propose.
Et que se passe-t-il, dans ton raisonnement, si cette Énergie vitale n'est pas offerte à l'individu ? Tout un chacun ne dispose pas de forces identiques pour se battre, dans la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:23

Tout le monde dispose de l'Energie vitale Nelly, étant donné qu'il s'agit à mes yeux du phénomène de la Vie, rien d'autre mais c'est sans doute ce que nous percevons le moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 6:49

Thierry a écrit:
Tout le monde dispose de l'Energie vitale Nelly, étant donné qu'il s'agit à mes yeux du phénomène de la Vie, rien d'autre mais c'est sans doute ce que nous percevons le moins bien.
Et cette énergie est plus ou moins forte. Pourquoi certains résistent mieux aux ennuis? pourquoi est on plus fort devant les catastrophes ? justement parceque cette énergie détermine notre caractère et notre résistance.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 8:30

Thierry dit

Il ne me reste donc qu'à entrer en lutte contre mes faiblesses pour voir où cette intuition d'âme veut m'amener. Ca ne dépend pas de moi que je sois là mais ça
dépend de moi, pour l'instant, que je mette tout en oeuvre pour m'en sortir...Et là, j'aime mon âme dans ce qu'elle me propose de vivre. Et si je tombe et que tout s'arrête, c'est que l'âme jugeait cette fin idéale dans son
parcours d'âme.


moi j'appele ça être fataliste Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 8:32

marie-josé a écrit:
Thierry dit

Il ne me reste donc qu'à entrer en lutte contre mes faiblesses pour voir où cette intuition d'âme veut m'amener. Ca ne dépend pas de moi que je sois là mais ça
dépend de moi, pour l'instant, que je mette tout en oeuvre pour m'en sortir...Et là, j'aime mon âme dans ce qu'elle me propose de vivre. Et si je tombe et que tout s'arrête, c'est que l'âme jugeait cette fin idéale dans son
parcours d'âme.


moi j'appele ça être fataliste Rolling Eyes
Et il est parfois nécessaire pour survivre de pousser son "moi " à combattre
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 8:34

marie-josé a écrit:
Thierry dit

Il ne me reste donc qu'à entrer en lutte contre mes faiblesses pour voir où cette intuition d'âme veut m'amener. Ca ne dépend pas de moi que je sois là mais ça
dépend de moi, pour l'instant, que je mette tout en oeuvre pour m'en sortir...Et là, j'aime mon âme dans ce qu'elle me propose de vivre. Et si je tombe et que tout s'arrête, c'est que l'âme jugeait cette fin idéale dans son
parcours d'âme.


moi j'appele ça être fataliste Rolling Eyes


Thierry dit

elle va donc chercher une "destinée" qui correspondra à ce qu'elle doit apprendre, on peut imaginer une âme étudiant diverses options humaines et choisissant par exemple l'enveloppe de celui qui va devenir "moi". Cela sous-entend qu'elle a
donc accès à une vision future, qu'elle peut "imaginer" ce qui va se produire dans la vie de ce "moi", tout ce qu'elle va pouvoir
développer au coeur de cette enveloppe... Dès lors, ce "moi", lorsque sa conscience sera suffisamment évoluée,
va chercher à comprendre son "destin", son cheminement, les évènements survenus dans sa vie et sur lesquels il n'avait aucune emprise
possible, sa naissance, sa famille, son pays, son physique etc..."Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi



là ,ça devient un roman de science fiction non? ......on retrouve là ton âme d'écrivain
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 8:50

Thierry a écrit:
Tout le monde dispose de l'Energie vitale Nelly, étant donné qu'il s'agit à mes yeux du phénomène de la Vie, rien d'autre mais c'est sans doute ce que nous percevons le moins bien.
Probablement. Pourtant, dès sa naissance, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes atouts : quand on débarque sur terre dans un univers de violence ou, au contraire du tout acquis, on est loin de développer son Energie vitale de la même manière.

Les enfants naissent avec un fort potentiel et pourtant, même au sein d'une même famille, ils se développent différemment. Alors, dans un quotidien différent les uns des autres... ?

Si nous prenons l'exemple de ce qu'a été la vie il y a une centaines d'années, seulement : l'ouverture d'esprit était loin d'être au même niveau qu'aujourd'hui. De nos jours, avec cette ouverture sur le monde, l'humain a tendance à oublier les valeurs saines et naturelles et là, je rejoins l'esprit de ton livre. Oui, les hommes, même en disposant de l'Energie vitale, ne bénéficient pas des mêmes "outils" de base pour se développer dans leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 11:07

Je ne vais pas rentrer dans le détail.

Mais tout le monde n'a pas de l"intuition", de la vitalité.

L"éducation, l'environnement, modifient les comportements, c'est vrai, mais malgré tout il y a un potentiel personnel, dû à tout un tas de facteurs qui font la différence entre les individus.

Ceux qui ont plusieurs enfants constatent des différences importantes, alors qu'ils ont été élevés dans les mêmes conditions.





Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitimeLun 10 Oct - 17:47

marie-josé a écrit:
Thierry dit

Il ne me reste donc qu'à entrer en lutte contre mes faiblesses pour voir où cette intuition d'âme veut m'amener. Ca ne dépend pas de moi que je sois là mais ça
dépend de moi, pour l'instant, que je mette tout en oeuvre pour m'en sortir...Et là, j'aime mon âme dans ce qu'elle me propose de vivre. Et si je tombe et que tout s'arrête, c'est que l'âme jugeait cette fin idéale dans son
parcours d'âme.


moi j'appele ça être fataliste Rolling Eyes

La notion de fatalisme en Occident est associée à une idée de faiblesse et d'abandon. Il n'en est rien dans la vision orientale. "Lorsque tu les acceptes, les choses sont ce qu'elles sont, lorsque tu ne les acceptes pas, les choses sont ce qu'elles sont. "L'idée qui est développée consiste à réaliser que la réalité n'a pas à être combattue dans le sens où elle doit être changée mais juste dans l'idée qu'il s'agit de concentrer son énergie à être pleinement investi dans cette réalité. Le sage ne vise pas un objectif, il agit. La nuance est de taille puisqu'il s'agit dès lors de ne pas se projeter dans un objectif temporel et illusoire mais à comprendre ce que la réalité propose. Il n'y a pas d'énigme à résoudre dans un avenir qu'on imagine mais une compréhension à saisir dans l'instant. L'effort que cela nécessite est bien supérieur à la conception imaginaire d'un objectif qui n'est qu'une fuite de la réalité.
C'est ce que j'ai mis si longtemps à comprendre lorsque j'étais cloué au lit. Je luttais contre mes hernies ce qui revenait à lutter contre mon corps. Mais mon corps n'était nullement mon ennemi et ces hernies ne représentaient pas un Mal à combattre. En m'acharnant à résister, j'entretenais la douleur parce que je lui donnais une force bien supérieure à la douleur physique, je la transformais en souffrance morale. Ce déni de la réalité m'interdisait de saisir ce que ce Mal pouvait me dire. Je devais abandonner ce combat contre la réalité pour que la solution se dévoile. Hélène a été un déclencheur mais comme elle me l'a toujours dit, c'est ce que j'ai fait de cette rupture qui m'a sauvé. Il ne s'agit pas d'un potentiel supérieur à qui que ce soit mais la conscience de la Vie. Ce mal en moi n'était pas un élément extérieur qui m'aurait envahi mais une tumeur existentielle que j'avais nourrie. Le plus important dans tout ça a été de comprendre qu'au lieu de lutter contre la Mort comme je le faisais depuis mon adolescence, je me devais d'honorer la Vie. Cette lutte, ce défi permanent sur lesquels je m'étais construit étaient à l'opposé de l'Amour de la Vie. C'est ce retournement intérieur qui a transformé une souffrance morale en révélation. Comme un volte face.
C'est là qu'a jailli cette fameuse intuition. Comme une compréhension, non pas intellectuelle, mais une dimension unificatrice. il n'y avait pas mon corps, mon mental, mon histoire, mes traumatismes, mes fardeaux mais juste cette conscience de l'Energie vitale. Le reste n'était que les résidus d'une dérive intérieure.
Et ça n'était pas de la science fiction.
J'ai eu l'opportunité plus tard de rencontrer Miguel, un astrologue qui travaille sur le thème karmique. Ce fut encore une fois une rencontre phénoménale, la validation de certaines "intuitions", cette impression inexplicable que tout cela remontait bien plus loin que cette existence. Qu'il s'agissait d'un cheminement bien plus lointain.
J'ai lu plusieurs ouvrages de Jung pour compléter tout ça. Un bonheur immense. Et lui non plus n'écrivait pas de la science fiction. Même si les médecins qui m'ont suivi considèrent mon cas comme celui d'un extra terrestre ^^Ce qui est d'ailleurs absurde quand on regarde par exemple le cas d'Alexandre Jolien ou celui de Charlotte, cinq arrêts cardiaques en trente minutes, mort clinique et qui aujourd'hui réapprend à marcher. Et ce qu'elle raconte de sa NDE à quelques personnes laisserait beaucoup de médecins sur le cul...
Ce ne sont que nos limites éducatives qui enferment la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intuition....qu'en dites vous? Empty
MessageSujet: Re: L'intuition....qu'en dites vous?   L'intuition....qu'en dites vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intuition....qu'en dites vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous y voyez-vous ?
» FAITS DIVERS
» CINEMA
» Pour vous est-ce que...
» Pourquoi écrivez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: