philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Paralympiques-2008

Aller en bas 
+3
Charlestone
dombom
clementine
7 participants
AuteurMessage
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeSam 6 Sep - 22:00

Citation :
Plus de 4 000 sportifs handicapés venus de 150 pays participent aux 13e jeux Paralympiques qui commencent ce samedi à Pékin, deux semaines après les jeux Olympiques.

Pour ces 13e jeux Paralympiques, qui se tiendront du 6 au 17 septembre à Pékin, les participants sont des athlètes handicapés physiques: aveugles ou malvoyants, amputés, ayant une lésion de moelle épinière, une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire, etc.

source

...

Citation :
A France Télévisions, on annonce un résumé quotidien des épreuves tandis qu'en Espagne et en Australie, une centaine d'heures de programmes seront proposés. La BBC (Grande-Bretagne) diffusera aussi des épreuves en direct.

source


C'est étonnant comme l'annonce des JO des handicapés fait beaucoup moins de foin que les épreuves "normales" Rolling Eyes ou c'est une impression?

Personnellement je trouve que ça devrait même être le contraire; les difficultés liées au déplacement (entre autre) de ces sportifs méritants, devraient faire parler doublement des épreuves!
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeDim 7 Sep - 5:13

clementine a écrit:

C'est étonnant comme l'annonce des JO des handicapés fait beaucoup moins de foin que les épreuves "normales" Rolling Eyes ou c'est une impression?

Personnellement je trouve que ça devrait même être le contraire; les difficultés liées au déplacement (entre autre) de ces sportifs méritants, devraient faire parler doublement des épreuves!

Personnellement, je n'aime déjà pas le sport chez les "valides", alors, moins on en parle, moins on en montre, mieux ça me va... Neutral
(P.S. On n' a pas les mêmes horaires, dur dur de se croiser !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeDim 7 Sep - 12:09

Laughing non, apparemment nous n'avons pas les mêmes horaires Dombom mais ce n'est pas très grave si on arrive à communiquer Wink

moi non plus je ne suis pas trop les sports et encore moins à la télé, encore que dans un stade avec l'ambiance que ça suppose, ça pourrait m'arriver mais devant la télévision.... pas trop non plus.

Je voulais juste mettre en évidence la différence d'importance entre des épreuves sportives effectuées par des sportifs normaux valides et les épreuves sportives effectuées (désolée pour les répétitions Rolling Eyes ) par des sportifs handicapés, comme une impression de non intégration réelle, de non reconnaissance, dans une société où la différence semble être entretenue à plusieurs niveaux y compris dans le milieu sportif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeDim 7 Sep - 17:57

Il paraît que les Handi-J-O ont eu droit à une cérémonie d'ouverture aussi splendide que les autres. C'est déjà un bon point pour la Chine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:02

dombom a écrit:
Il paraît que les Handi-J-O ont eu droit à une cérémonie d'ouverture aussi splendide que les autres. C'est déjà un bon point pour la Chine, non ?

sans doute Dombom, mais ça ne s'est pas trop étalé partout non plus en comparaison des derniers JO.

Un bon point pour la Chine? mouais..... sauf s'il le font uniquement pour leur propre intérêt Rolling Eyes un bon point pour les sportifs oui bounce
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:12

clementine a écrit:
dombom a écrit:
Il paraît que les Handi-J-O ont eu droit à une cérémonie d'ouverture aussi splendide que les autres. C'est déjà un bon point pour la Chine, non ?

sans doute Dombom, mais ça ne s'est pas trop étalé partout non plus en comparaison des derniers JO.

Un bon point pour la Chine? mouais..... sauf s'il le font uniquement pour leur propre intérêt Rolling Eyes un bon point pour les sportifs oui bounce
Quand c'est des mauvais points (sur les droits de l'homme) c'est pour la Chine ! et quand c'est des bons points c'est pour les sportifs ! Que nous sommes injustes !
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:53

Charlestone a écrit:

sans doute Dombom, mais ça ne s'est pas trop étalé partout non plus en comparaison des derniers JO.

J'essaie juste de voir le côté positif des choses.
Si les J.O. handisport avaient lieu AVANT les autres, ils intéresseraient peut-être davantage.
Là, tout le monde est un peu saturé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 12:24

dombom a écrit:
Charlestone a écrit:

sans doute Dombom, mais ça ne s'est pas trop étalé partout non plus en comparaison des derniers JO.

J'essaie juste de voir le côté positif des choses.
Si les J.O. handisport avaient lieu AVANT les autres, ils intéresseraient peut-être davantage.
Là, tout le monde est un peu saturé, non ?

C'est bien ce qui me gêne, pourquoi ne pas les faire passer avant les JO "traditionnels"? Les organisateurs savent bien que les gens s'intéresseront forcément moins à cette "deuxième partie" des JO.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 14:22

dombom a écrit:
J'essaie juste de voir le côté positif des choses.
Si les J.O. handisport avaient lieu AVANT les autres, ils intéresseraient peut-être davantage.
Là, tout le monde est un peu saturé, non ?
Comment veux tu ébranler et changer les mentalités, quand tu vois que rien n'est trop fait pour les handicapés dans la vie courante ?Les exploits de beaux et belles athletes intéressent d'avantage que les merveilles que font ces sportifs handicapés, qui ont un courage fabuleux. Honteux oui , c'est le mot juste. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'aller dans un centre de réeducation pour des gens souvent accidentés, des jeunes ayant perdu bras ou jambe dans des accidents de moto ou voiture et j'ai pu discuter avec eux...La majorité est fait d'une capacité de courage et de volonté qui m'ont abasourdie, et pour arriver au stade de pratiquer un sport et participer aux jeux olympiques que d'heures de souffrance et de tenacité..
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 15:40

dombom a écrit:
Charlestone a écrit:

sans doute Dombom, mais ça ne s'est pas trop étalé partout non plus en comparaison des derniers JO.

J'essaie juste de voir le côté positif des choses.
Si les J.O. handisport avaient lieu AVANT les autres, ils intéresseraient peut-être davantage.
Là, tout le monde est un peu saturé, non ?
Tu m'as cité alors ce n'était pas moi qui avait dit cela ! C'est la citation de Clémentine .
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:16

Charlestone a écrit:

Tu m'as cité alors ce n'était pas moi qui avait dit cela ! C'est la citation de Clémentine .

ça alors ! Mais c'est vrai ! Comment cela a-t-il bien pu se faire ? Ces "quote-quote" me dépasseront toujours, je le crains ! Excuse-moi, charlestone, je ne m'en étais même pas aperçue...
C'est comme stip que je n'avais pas vu(e) dans la liste des membres et qui y figure bien... Mon unique neurone doit être en voie de disparition...
Et je n'ai toujours pas compris cette histoire d'invisibilité. A quoi cela sert-il donc ?
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:19

Citation :
Et je n'ai toujours pas compris cette histoire d'invisibilité. A quoi cela sert-il donc ?

à faire parler les curieux voyons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:26

clementine a écrit:

à faire parler les curieux voyons Laughing
Mais qui voudra bien répondre aux curieux ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:28

dombom a écrit:
Charlestone a écrit:

Tu m'as cité alors ce n'était pas moi qui avait dit cela ! C'est la citation de Clémentine .

ça alors ! Mais c'est vrai ! Comment cela a-t-il bien pu se faire ? Ces "quote-quote" me dépasseront toujours, je le crains ! Excuse-moi, charlestone, je ne m'en étais même pas aperçue...
C'est comme stip que je n'avais pas vu(e) dans la liste des membres et qui y figure bien... Mon unique neurone doit être en voie de disparition...
Et je n'ai toujours pas compris cette histoire d'invisibilité. A quoi cela sert-il donc ?
Je sais que c'était involontaire, mais je tenais seulement a le préciser.
Si tu t'es pas trompé! le jour ou tu avais posé la question, stip était en "invisible" et n'apparait pas sur la liste des membres.
Le mode "invisible" est une manière d'être sur un forum sans que les autres le saches ! Si tu le fais ton pseudo apparait en italique mais tous les autres membres ne le verront pas.....


Dernière édition par Charlestone le Lun 8 Sep - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:29

Rolling Eyes ben... les curieux à un seul neurone en voie de disparition, pas grand monde Laughing Laughing je plaisante Dombom, mieux vaut préciser Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeLun 8 Sep - 20:35

dombom a écrit:

Mais qui voudra bien répondre aux curieux ? confused

Figure toi que j'ai découvert ça il n'y a pas très longtemps tongue
En fait ça t'évite de faire croire que tu n'as rien à dire même quand c'est vrai Razz !
Pour ça tu vas sur profil puis sur préférences tu coches puis enregistre en bas....
Autre chose Dombom, je viens de découvrir également que tu peux rectifier un de tes messages tant que personne n'a écrit derrière. Il suffit de cliquer sur la case "éditer" ....
On n'a jamais fini d'apprencre!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 4:16

dombom a écrit:

Ces "quote-quote" me dépasseront toujours, je le crains ! Excuse-moi, charlestone, je ne m'en étais même pas aperçue...
C'est comme stip que je n'avais pas vu(e) dans la liste des membres et qui y figure bien... Mon unique neurone doit être en voie de disparition...
Et je n'ai toujours pas compris cette histoire d'invisibilité. A quoi cela sert-il donc ?

Chère Dombom, tu n'es pas la seule à te mélanger dans les quotes, des fois ça marche du 1er coup, d'autres fois c'est la valse hésitation ! On prend des photocopies avant de repartir ou d'abandonner !

Tout comme l'histoire d'invisibilité. Au fond, celui qui y va franco, assumant ses propos, ses prises de positions, est pénalisé !

Si c'est fait dans un simple souci de temps par ex. On regarde rapidement, on détaillera plus tard ... ça peut se comprendre (?) mais quand on se cache pour des raisons inavouées, je trouve qu'il y a là une dissimulation suspecte !

Entre se protéger par un pseudo (que les affinités entre membres finissent par écarter) et ce procédé douteux il y a un pas énorme.
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 5:51

Merci à tous pour ces informations.... Mais même si je suis une handicapée de l'informatique, revenons à nos J.O. Para-olympiques dont toutes ces considérations nous ont un peu éloignés.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 7:49

Oui bien sûr, n'oublions pas le sujet, mais on ne pouvait laisser passer ce bref passage d'éclaircissement, qui demandait une réponse sur l'instant.

Je crois qu'il ne faut pas être trop exigeant. Mettre les choses dans leur contexte.

Il y a encore des lieux, des aménagements, Administrations largement en tête, qui ne sont pas adaptés aux handicapés. Il y a fort peu de temps que des efforts sont faits dans ce sens et très loin encore des besoins.

Il y a des associations qui se battent depuis des années, des émissions à la télé qui voient à peine le jour, pour faire connaître ce monde de handicaps que LES CONCITOYENS eux mêmes écartaient. pour faire prendre conscience.

Il y a 2 ou 3 ans je crois, qu'on parle,montre quelques images de ces championnats balbutiants, qui n'existaient pas.

Pour la première fois on fait un suivi de ces épreuves. Je crois qu'il faut apprécier en espérant mieux l'an prochain.

Il faudrait aussi demander aux téléspectateur combien les ont regardés ? Ne parlons pas d'overdose, quand il y a la coupe du monde football, de tennis... ça dure plus longtemps et les amateurs ne s'en plaignent pas.

En parlant de tennis : il y a peu que les matchs féminins sont retransmis.
Pour le foot/rugby (ce dernier beaucoup plus tardivement) parle-t-on des championnats féminins ?

En résumé, il me semble que nous sommes au début d'un intérêt pour les handicapés, si les téléspecteurs sont nombreux , s'ils le demande, il y aura automatiquement des diffusions de plus en plus importantes.

Je verrais assez bien les intégrer au défilé d'ouverture, mais là nous entrons dans le domaine du coût et des structures d'accueil... c'est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 10:10

Merci de répondre au sujet initial Brumes Very Happy

Je voulais répondre à cette remarque, tu permets?

de toute façon il n'existe aucun sujet qui n'ait au fil de la discussion, un écart Rolling Eyes mais si ce "hors sujet" se prolonge, autant ouvrir un sujet à propos Wink

Brumes dit:

Citation :
T

... mais quand on se cache pour des raisons inavouées, je trouve qu'il y a là une dissimulation suspecte !

Entre se protéger par un pseudo (que les affinités entre membres finissent par écarter) et ce procédé douteux il y a un pas énorme.

En premier lieu je trouve un peu léger de relever à nouveau ce choix de connexion, primo nous en avons déjà parlé je crois, et deuxio cela ne relève t il pas de la liberté de chacun que de naviguer en "invisible"? [à ne pas confondre avec "nuisible" Rolling Eyes] et je doute qu'il faille s'en justifier pour écarter la suspicion, voilà c'est tout, il n'y a pas de mal Paralympiques-2008 1378
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 11:58

le principal, n'est-il pas de participer aux discussions?.......................
je suis du même avis que beaucoup ,....;les jeux para-olympiques , ne devraient pas exister,.....il y a les jeux olympiques pour tous les athlète debout ou en chaises .........car comme le dit très justement Anèmone, .....;;les entraînements sont des plus difficiles pour les uns comme pour les autres , la volonté est importante et ça , ca se passe dans la tête !............;;;et une tête ils ont tous non?
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 14:30

Anémone dit:
Citation :
....pour arriver au stade de pratiquer un sport et participer aux jeux olympiques que d'heures de souffrance et de tenacité..

Eh bien justement pour une intégration totale entre handicapés et valides, pourquoi alors ne pas mélanger les épreuves en laissant bien entendu chaque groupe de sportifs dans leurs catégories respectives, au lieu de faire des JO en deux parties Rolling Eyes ça prendrait plus de temps c'est sûr, plus d'organisation d'un seul coup... mais au moins ils se sentiraient peut être plus considérés Paralympiques-2008 1306 moi ça me choque cette distinction.

Quant à l'évolution des aménagements pour handicapés, oui ça s'améliore petit à petit, pas encore assez rapidement mais que la société est longue à réagir bord*l Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 14:57

C'est vrai que je m'interresse peu ou prou au sport, mais une question me turlupine à propos des paralympiques.....
-ça va être un peu naïf mais c'est au niveau des équipements, les sportifs ne devraient-ils pas bénéficier des mêmes progrès, ne devrait-il pas y avoir une section "recherche et équipements" propre aux jeux paralympiques pour équiper chaque participant de la même façon.
(je pense entre autres à ce coureur amputé des deux jambes qui, avec ses nouvelles prothèses ultra-performantes, va nettement plus vite que les autres, y compris les valides)
-ou finit l'exploit sportif et commence l'exploit technique ?
Si ses concurrents n'ont pas les mêmes possibilités matérielles comment le savoir?
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:18

Excellente remarque Stip!!
Citation :
...ne devrait-il pas y avoir une section "recherche et équipements" propre aux jeux paralympiques pour équiper chaque participant de la même façon.


je doute que ça n'existe pas (?), ça doit être une question d'argent Rolling Eyes et je suppose que tous les clubs participants aux JO ne doivent pas avoir les mêmes budgets Paralympiques-2008 1306 ça me paraît la raison la plus plausible, non?

Tiens je me demande quelle est la règlementation sur le sujet
scratch
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 15:21

-Qu'en est il aux JO des cyclistes ou tout autre sport nécessitant un équipement, kayak, perches mais aussi les chaussures pourquoi pas? en supposant qu'une matière top-secret fasse mieux rebondir que les autres (désolé j'ai été nourri au gaston lagaffe Laughing )
Alors bien-sûr aux paralympiques l'équipement est certainement plus déterminant encore, J'ignore tout à fait les limites qui, par souci d'équité dans une même épreuve (para ou non, et oui, ce devrait être en même temps) sont données aux athlètes....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:59

ayant un mari très sportif, je sais que par exemple pour le vélo, la qualité des pneus, la légèreté du cadre, la matière (carbone et autre) etc.......tous cela améliore la performance..il faut savoir que les vélos employés pour les tours de France ,d' italie etc....; coûtent entre 10.000 et 14.000 , jusqu'a 20.000 euros pièce? alors le petit club qui n'a pas ces gros budgets?????et dans un tour ils emploient plusieurs vélos par coureur?
mais au niveau international, les groupe comme Davitamon,Quick step,lotto etc..... eux ont les moyens .
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMer 10 Sep - 7:21

J'ai trouvé un article, je cite:

Le problème du matériel

C'est un peu de "l'artisanat". Il n'y a rien de standardiser, sauf en hand-bike car cela se rapproche davantage des fauteuils roulant de l'athlétisme avec pédales, dérailleur et changement de vitesse. Pour moi qui suis amputé de la jambe gauche, je pédale avec une coque sur le côté de ma selle car je n'ai pas de prothèse. C'est un ami qui fabrique mon vélo en adaptant un vélo normal. Mais toutes les modifications se font au coup par coup. A chaque changement de vélo, tout est à refaire et à adapter.


voir ici

Et si ça intéresse quelqu'un, un autre lien

Fédération Française Handisport
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMer 10 Sep - 7:27

Je n'ai pas résisté à rajouter cette belle image Smile

Paralympiques-2008 060908lbaheux126ri7


pour info Wink
Revenir en haut Aller en bas
clementine
***
clementine



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMer 10 Sep - 7:34

Désolée mais je n'ai pas non plus résisté à celle ci cheers


Paralympiques-2008 090908bloyseau081ez0

+ DE PHOTOS
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:37

Tu comprends mieux leur souffrance !

Il était temps que les "valides" ouvrent les yeux, pour ça il faut qu'ils aient conscience de ce que peut être un handicap dont ils ne souffrent pas !

Ce qui n'est pas évident.

Rien que pour ces images des JO, ceux-ci sont utiles, car le monde entier est concerné ! Je crois que les prochains JO les mettront plus en relief... ils ne peuvent pas faire moins ! C'est donc positif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paralympiques-2008 Empty
MessageSujet: Re: Paralympiques-2008   Paralympiques-2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paralympiques-2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les jeux paralympiques
» Le saviez vous ?
» Divers en bref
» Joyeux Anniversaire à certains z'amis - 2008/2018
» Sujet du bac philo 2008: qu'auriez vous choisi à leur place?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: