philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Martinique

Aller en bas 
+6
Lou Landés
Marie-jo 17
anémone
Brumes
Charlestone
renal
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:14

Sans lancer de débat, je voulais juste à vous mes amis vous donnez des nouvelles de la Martinique, ou du moins de ma famille puisque les infos et les images vous les avez chez vous. Pour vous dire franchement, je viens d'avoir ma belle sœur qui est là-bas avec mon frère et leur deux garçons, c'est dramatique !!, les martiniquais ne savent pas ce qu'ils sont en train de faire, même si ils obtiennent ce qu'ils veulent, la situation sera catastrophique. Sur place il y a des mouvements de racisme, pas seulement contre les Békés mais aussi contre les métropolitains. Mon autre frère et mon autre belle sœur ne retrouveront sans doute pas de travail. A la fin du mois les martiniquais ne seront pas payés, ils vont peut être enfin comprendre qu’ils font une grosse erreur, on peut demander des choses qui sont peut être justifié, mais par la violence c'est inadmissible, ils ne réalisent pas qu’ils vont perdre plus que gagner, avant ils avaient quelques choses après ils n'auront plus rien.
Les békés dont on parle à la télé sont aussi dans une situation catastrophique, comme ma famille, une grande majorité des entreprises ne vont plus ouvrir !!! Une grande partie des entreprises appartient à des Patrons Martiniquais qui ne vont pas pouvoir refaire surface. Même si ils ont satisfaction, la Martinique prendra des années pour s'en remettre si elle se remet un jour.

Voilà je ne fais pas de politique, de débat, je vous explique les faits vu par ma famille là-bas. Je sais que si ils se font agresser, ils quitteront la Martinique, on en est pas là, mais ce soir mon cœur est déchiré, je n'ai pas de haine, la haine n'apporte que la haine, mais j'ai de la tristesse, de la honte de voir comment des êtres humains peuvent se comporter pour de l'argent.

Moi je n'ai que ma foi pour prier. Je sais beaucoup de vous n'y croient pas, mais moi oui.

Je donnerais d'autres nouvelles sur cette rubrique, je l'ai mise ici comme ça il n'y a que les citoyens qui peuvent participer.

Merci à tous de votre écoute
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 26 Fév - 20:47

renal a écrit:
Je donnerais d'autres nouvelles sur cette rubrique, je l'ai mise ici comme ça il n'y a que les citoyens qui peuvent participer.
Merci à tous de votre écoute
Merci d'avoir ouvert une rubrique, cela nous permettra d'avoir des nouvelles exactes de ce qui se passe aux Antilles !
Moi je pensais que le problème a été réglé?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 26 Fév - 21:08

A la Guadeloupe c'est presque fini, mais pas à la Martinique
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 26 Fév - 23:21

Merci de donner des nouvelles.

Vivre dans ces îles est déjà un privilège, tout le monde en rêve !

Un short, une chemise à fleurs pour les messieurs, une robe légère et la fleur à l'oreille pour les dames...

Du soleil, des plages, pas besoin de pulls, de chauffages, de couettes. Métro / boulot / dodo : Inconnu.

Je parie que si on faisait l'échange...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeVen 27 Fév - 7:03

renal a écrit:

Les békés dont on parle à la télé sont aussi dans une situation catastrophique, comme ma famille, une grande majorité des entreprises ne vont plus ouvrir !!! Une grande partie des entreprises appartient à des Patrons Martiniquais qui ne vont pas pouvoir refaire surface. Même si ils ont satisfaction, la Martinique prendra des années pour s'en remettre si elle se remet un jour.

Voilà je ne fais pas de politique, de débat, je vous explique les faits vu par ma famille là-bas. Je sais que si ils se font agresser, ils quitteront la Martinique, on en est pas là, mais ce soir mon cœur est déchiré, je n'ai pas de haine, la haine n'apporte que la haine, mais j'ai de la tristesse, de la honte de voir comment des êtres humains peuvent se comporter pour de l'argent.

Moi je n'ai que ma foi pour prier. Je sais beaucoup de vous n'y croient pas, mais moi oui.

Je donnerais d'autres nouvelles sur cette rubrique, je l'ai mise ici comme ça il n'y a que les citoyens qui peuvent participer.

Merci à tous de votre écoute
Merci de nous informer Nicole. C'est tj l'argent qui manipule le monde, beaucoup en souffre et la Martinique se relèvera, mais avec énormément de casse. Parmi mes locataires j'ai des antillais qui sont inquièts pour leur famille, ces pays sont déchirés.
Prie Nicole, tu connais mes opinions la dessus, tu y crois, et la foi est un refuge qui apporte un peu de sérénité. Moi tout simplement, je te soutiens moralement, c'est peu, mais l'amitié est là. Je t'embrasse...
Mimi
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:06

chère Nicole, je suis te tout coeur avec toi et ta famille, c'est en effet une mauvaise opération qu'ils ont fait, ils n'ont sûrement pas pensés que les résultats seraient aussi négatifs?
je pense que la vie ne leur sera pas donnée,mais ils ont le soleil!
je sais , les belles plages ,les beaux hôtels, tout cela c'est pour le touriste, mais quand ont doit vivre et faire tourner la marmite, c'est différent, car le travail n'est pas assuré là bas!
alors Nicole ,dans ces moments difficiles que passent les tiens, fait leur nos amitiés et je propose, que nous leur envoyons un message pour les réconforter?
Nelly peux tu voir comment nous pourrions procéder?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeVen 27 Fév - 19:08

ayant été absente , je demande ici , qu'on me dise ce qu'il en est exactement de Marc?
il ne peut de toute façon pas nous lire dans cette rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:55

La situation est diférente de la Guadeloupe. Là c'etait un mouvement sydical. A la martinique on n'a vu que des casseurs et des pillards

On est avec toi et les Martiniquais de tout coeur, Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeVen 27 Fév - 22:11

Merci à tous !! Tu sais Rose le Tourisme il n'y en aura plus, ma belle soeur m'a dit, que des paquebots qui venaient des Etats-Unis, au moins 2 par jours, ont stopé les contrats avec la Martinique. Là-bas il pensent que le Tourisme prendra des années pour revenir et si il revient.

Voilà, ma maman qui a 78 ans, et qui a vécu toute sa vie là-bas, m'a dit ce soir au téléphone, qu'elle n'avait jamais vu une grêve avec autant de violence. Des grêves il y en a eu, mais des comme ça jamais. Elle n'a pas un bon moral, car elle vit toute seule, heureusement dans l'immeuble où elle est, ses voisins noirs sont très gentils avec elle, je le redis, c'est une minorité qui est raciste, et je te le confirme, mais cette minorité suffit à faire peur. Et dans la presse on ne parle que de cette minorité.

Tout ce que je vous met, ce n'est pas du copier coller du journal France-Antille, c'est du vécu sur place.

En tout cas merci à tous. J"ai mis une citation en image sur citation, mais je crois que c'est içi que j'aurais du la mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:14

Marie-jo 17 a écrit:
ayant été absente , je demande ici , qu'on me dise ce qu'il en est exactement de Marc?
il ne peut de toute façon pas nous lire dans cette rubrique ?
Rectification : tout est lisible par tous, y compris les non-inscrits, y compris le forum des citoyens. Simplement, les non-citoyens, ne peuvent pas écrire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:23

renal a écrit:
Merci à tous !! Tu sais Rose le Tourisme il n'y en aura plus, ma belle soeur m'a dit, que des paquebots qui venaient des Etats-Unis, au moins 2 par jours, ont stopé les contrats avec la Martinique. Là-bas il pensent que le Tourisme prendra des années pour revenir et si il revient.
Il est certain qu'en période de chamboulement comme ça peut se passer, tant en Guadeloupe qu'en Martinique, les touristes font marche arrière. En Guadeloupe, il n'y avait même pas suffisamment de nourriture pour les habitants de l'île parce que les livraisons étaient bloquées. Les touristes évitent donc et on peu le comprendre. Par contre, je suis très confiante sur leur retour, par la suite. Quand ces loubards seront calmés, pour ne pas dire maîtrisés, le peuple se remettra au travail et les touristes seront au rendez-vous. Par contre, je veux bien croire qu'il y aura du travail et que beaucoup de sociétés en auront souffert. Un certain nombre n'y survivra pas et ça, c'est dramatique, autant pour les salariés que pour l'île.

renal a écrit:
je te le confirme, mais cette minorité suffit à faire peur. Et dans la presse on ne parle que de cette minorité.
Mais il en est de même quand il y a de la casse en métropole : on ne nous parle que de ça, de la minorité qui saccage... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:28

En tout cas, j'espère comme toi, Nelly que les touristes reviendront quand le calme sera revenu. Mais peut être avec une vue différentes sur ces deux Îles, maintenant qu'ils savent que il n'y a pas que la mer, le soleil et les cocotiers, et qu'il y a comme dans beaucoup de pays, des pauvres, des profiteurs et des casseurs. Mais je garde espoir que sa beauté fera oublié tout le reste. Et que si les Martiniquais aime vraiment leur île, ils feront tout pour qu'elle soit ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:23

renal a écrit:
Et que si les Martiniquais aime vraiment leur île, ils feront tout pour qu'elle soit ouverte à tous.
Que Dieu fasse cesser la violence en cette terre de beauté et de rêve !
Ton compte rendu me rappelle tout a fait ce qui c'est passée chez nous. 10 années d'enfer et de pleurs ! Pourquoi? a cause de quelques énergumènes fanatiques sur les bords qui ont déclenché une violence inouïe pour prendre le pouvoir. Depuis le début de la violence (1991) jusqu'à l'arrivée du Président actuel nous avons souffert le martyrs. Un boycott général de tous! Pas de gens qui viennent, pas visas pour aller changer et prendre un peu d'air ailleurs.......Rien.
En 1998, en mission en France, et a l'arrivée de l'aéroport je regardais les gens comme si je venais de la lune ! Depuis un certain moment, un long moment, je n'avais pas vu de Français, ou d'étranger d'une manière générale. Je voyais les gens souriaient et ils étaient tous en couleurs. Très beaux! très propres ! Je n'oublierais jamais ce moment là, au contact d'une population que je connaissais bien et que mon subconscient a oublié...
Alors, je souhaiterais par tout mon cœur que la violence cesse le plus vite possible ! sinon la Martinique et les autres Iles seront oubliées pour longtemps. Je ne le voudrais a personne.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:48

c'est vrai Charly, la violence n'engendre que le malheur, et personne ne souhaite cela!
trop de pauvre gens ont été obligés de se soumettre a toute cette violence;
Le monde sera toujours fait de violence aussi longtemps que l'homme n'aura pas comprit que nous sommes tous frères et que le seul BON moyen d'avancer et de s'unir pour que la vie de chacun soit meilleurs.
Mais je sais , tu me diras "Marie-jo , tu es une rêveuse?"
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 16:52

Alors on est deux rêveuses !!! et je rajoute que si les hommes savaient communiquer, il y aurait eu moins de conflits.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 17:02

Je viens d'avoir des nouvelles à l'instant par msn de ma belle soeur (vive internet) aujourd'hui elle a pu faire de l'essence. Les négociatins sont en bonnes voies. Alors espérons encore et j'ai de l'espoir que ça va s'arranger, et je le souhaite de tout mon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 20:11

Tiens unde idée (trés con surement). Si la Montagne Pelée avait la bonne idée d'entrer en éruption, çà calmerait tout le monde non ?

..............c'est trés, trés, trés con. Je resssors
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 20:45

Tu sais Lou, ça fait du bien aussi un peu d'humour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 22:50

Marie-jo 17 a écrit:
Mais je sais , tu me diras "Marie-jo , tu es une rêveuse?"
Non tu n'es pas une rêveuse! Ce sont les espoirs qui portent en nous cette rage de voir un jour un monde sans violence. Et, je suis après Rénal le troisième rêveur...
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 28 Fév - 23:05

Lou Landés a écrit:
Si la Montagne Pelée avait la bonne idée d'entrer en éruption, çà calmerait tout le monde non ?
C'était une bonne idée ! Tout le monde aurait pensé:
1/ Que le bon Dieu nous punis et qu'on doit s'arrêter
2/ Que la nature se venge, nous devons s'unir pour se protéger
3/ Encore un ennemi, il faut se battre jusqu'au bout
4/ ça me fait ni chaud ni froid, l'essentiel s'est de se cacher
Je terminerais par un dicton berbère de chez nous:
"L'sane l'hlou yardhâa ellaba"
La bonne parole (littéralement: langue) peut téter une louve.
et un autre,
"Mon avoine vaut mieux que blé des autres" (Pour les conscients du danger de la dépendance)
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeDim 1 Mar - 1:32

Et puis, on sait que devant une catastrophe, la solidarité, que l'on croit inexistante, se réveille et TOUT LE MONDE donne un coup de main.

(Ce qui n'empêche pas les pilleurs, mais eux, ils l'ont dans le sang, ils sont irrécupérables.)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:01

Brumes a écrit:
Et puis, on sait que devant une catastrophe, la solidarité, que l'on croit inexistante, se réveille et TOUT LE MONDE donne un coup de main.
Exact et nous serions les premiers à les soutenir, TOUS. Tu vois, Lou, que ton idée n'était pas aussi absurde ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:16

Brumes a écrit:
Et puis, on sait que devant une catastrophe, la solidarité, que l'on croit inexistante, se réveille et TOUT LE MONDE donne un coup de main.
En fait c'était un peu provocateur, mais mon intervention allait un peu dans ce sens.
On se chamaille beaucoup en guadeloupe et en Martinique, mais si une catastrophe, une vraie frappait ces iles, tout ces gros tumultes sembleraient soudain bien futiles.
Et je n'ai aucun doute sur l'entraide qui en découlerait
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 2 Mar - 7:43

Eh oui, il faut des cataclysmes pour araser les conflits.

Les rancoeurs s'effacent et la solidarité joue à fond. De beaux moments de fraternité.

L'incident passé, tout recommencera petit à petit, mais en attendant c'est une pause, et, peut-être, il en restera quelque chose.

C'est tout ce que l'on souhaite. flower
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:18

En parlant de catastrophes c'est un peu tôt pour les cyclones, la Montagne Pelée fait dodo, peut être alors un tremblement de terre !! blague à part ça commence vraiment à être grave. Si j'avais les moyens je prenais l'avion pour la Martinique avec des saucissons, du pâté, du sucre, etc... pour ma famille, mais les autres n'auront rien ! Non c'est pas juste.

Bon attendons avec l'espoir que les Martiniquais prennent conscience, que à trop demander, il vont finir par perdre. Même si ils obtiennent ce qu'ils veulent, après, les conséquences de cette grêve sont tellements importantes, que leur vie sera encore plus dure qu'avant. Pour tous, ma famille comprise.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 2 Mar - 9:39

renal a écrit:
blague à part ça commence vraiment à être grave. Si j'avais les moyens je prenais l'avion pour la Martinique avec des saucissons, du pâté, du sucre, etc...
Je pense qu'ils ont encore de quoi faire, de ce côté-là et que ce ne sont d'ailleurs pas ces privations-là qui sont les plus difficiles à supporter, mais plutôt l'incertitude du lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 2 Mar - 14:29

Pour mettre un peu de douceur et de rêve !!! Elle est belle mon île
La Martinique Photo-martinique

La Martinique Vacances-en-martinique

J'ai appris à nager dans la mer du Diamant !!
La Martinique Martinique%20Le%20Diamant%2003
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 2 Mar - 14:40

Je voudrais que vous alliez voir si possible sur cette adresse, cette vidéo elle est très instrucive.

http://bfmtv.streamakaci.com/player.php?url=http://bfmtv.streamakaci.com/bfmtv/videos/FLV/BFMTV_25_2009_2_19_22_13.flv


Vous me comprendrez mieux après.

C'est surtout la première partie qui est parle de la Martinique
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:19

Ecoutez je viens de découvrir un article sur le parisien qui m'a fait du bien :

Enfin, alors que le conflit a fait resurgir des tensions liées notamment à l'histoire esclavagiste dans les Antilles, trois enquêtes distinctes ont été diligentées sur des appels à la violence contre les békés -descendants de colons blancs- qui circulent par SMS ou sur internet, a indiqué le parquet de Fort-de-France.

Cela prouve bien que c'est vraiment une minorité de Martiniquais qui ont lancé ce débat. Le fait que le parquet de Fort de France mêne une enquête prouve bien que le racisme n'est pas aussi fort que le dis la presse.


Sinon au niveau de ma famille, pas super, ma maman supporte très mal cette grêve.

Je vous donnerais d'autres nouvelles je dois appeller mon frère ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:11

chère Nicole, embrasse ta famille et paticulièrement ta maman pour nous, et dis leur bien que nous pensons beaucoup a eux!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:29

Dito Nicole, embrasse ta maman.

A travers toi elle doit savoir qu'il y a des amis ici, pour elle, pour sa famille et pour les autres (!)
Revenir en haut Aller en bas
Charlestone
******
Charlestone



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:54

De même, mes salutations a ta maman, toute la famille et les amis de la Martinique.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:05

Voici quelques nouvelles de la Martinique. Comme vous l'avez endendu, le conflit est terminé à la Guadeloupe, et je suis contente pour eux. Par contre pour la Martinique ca continue. Mon frère m'a dit au téléphone, que la distribution d'essence était plus importante, les gens circulent un peu plus, mais tout les magasins, écoles, services publics sont fermés. On trouve de la nourriture dans les petites épiceries, mais les produits frais ne sont pas nombreaux. Un de mes frère travaille à moitié, l'autre pas du tout et ma belle soeur non plus. Ce matin ma maman m'a dit qu'une voisine (Noire) est venue chez elle lui apporter des yaourts, elle n'a même pas voulu que ma maman lui donne de l'argent. C'est pour vous montrer, que le problème de raciste est vraiment en minorité, et que les gens sont solidaires même avec les békés. Je pense que ca se calme un peu, cela a permi de mettre les choses à plat et j'espère que noirs et blancs vont tirer profit de cette mise au point, et réaliser que pour sauver l'île après la grêve, il va falloir se tenir les coudes békés, noirs, mulatre et métro. je pense qu'il n'y a que comme ça que l'île pourra repartir, et laisser de côté la haine qui ne mène qu'a la haine et avancer ensemble.

Je pense que c'est possible, mais ca on le saura après la grêve. Le contraire peut aussi arriver, mais je ne le souhaite pas du tout.

Voilà, j'appelle ma maman tous les deux jours et ca lui remonte le moral, mon frère peut passer la voir tous les matins, alors elle va un peu mieuxs.

Une bonne nuit à tous, et attention au couche-tard et au lève-tot, il faut dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:17

Nicole, viens nous rejoindre !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeJeu 5 Mar - 22:29

Trop tard, il est parti, sans dire au revoir le vilain !!!!!

Bonne nuit à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 7 Mar - 8:03

La Martinique 0setm26k

POUR LA VIOLENCE EN MARTINIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:55

chère Nicole, nous te connaissons suffisamment pour savoir combien cela doit te faire mal toutes ces manifestations de violence en Martinique!
même si tu es la plus pacifiste des femme, étant donné que certaine attaques sont directement dirigées vers le groupe auquel tu appartient ainsi que ta famille, il est normal que cela te touche!
Maintenant, nous savons aussi qu'il est certain que de fausses informations circulent , afin d'alimenter la polémique, et elles rapportent en général au plus forts!
les médias jouent un rôle important dans cette distillation de poison, et on sait que ceci est orchestré par des autorités peut scrupuleuses, pour qui l'être humain en soi n'a aucune valeur.
alors, tel a ta famille , soit solidaire avec eux, mais distance toi de toutes discussion stérile!
ça ne t'apporte que désillusions et souffrance.
Sache bien , qu'ici , aucun de nous ne tombons dans ce panneaux, et nous sommes a 100% avec toi!


Dernière édition par Marie-jo 17 le Sam 7 Mar - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 7 Mar - 11:01

La Martinique 0801160438502076629-3caf24
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 7 Mar - 12:40

Nos plus tendres et affectueuses pensées.

Plus que jamais nous sommes unis.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 14 Mar - 15:18

Bonjour à tous, je vous apporte des bonnes nouvelles. Comme vous le savez la grève à la Martinique est terminé, cet après midi heure locale, les derniers accords vont être signés. Mon frère à recommencer à travailler avec les planteurs martiniquais, sans problèmes, il doit livrer les grandes surfaces en fruits et légumes (il se lève à 4 heures du matin pour être sur les plantations à 5 heures et livré les super marchés avant 7 heures, ) mes neveux et nièces ont repris le collège et le lycée, sans aucun problèmes sans aucunes remarques racistes des élèves. Mon frère a pu emmener ma maman faire des courses, elle va mieux.

La Martinique maintenant va devoir soigner ses blessures qui sont grandes, surtout le tourisme qui a énormément souffert. Beaucoup de petites entreprises ne vont pas réouvrir, elles ont trop perdus et ne peuvent pas assurer l'augmentation demandé. Comme me dit mon frère il faut attendre pour voir les résultats de cette grève.

Au moins une chose est sûre, c'est que cette haine raciste contre les blancs, a été envenimée par cette grève, par les médias, et une minorité de Martiniquais. Heureusement aujourd'hui ça s'est calmé et il faut espéré que chacun puisse retenir une chose positive de cette grève; c'est que pour vivre sur l’îles il faut travailler ensemble. Je pense que tout le monde l'a compris.

Je voudrais tous vous remercier de votre soutien pendant cette grève, jamais vous n'avez essayer de me critiquer, ou de m'accabler tout en sachant mon origine. Je savoure combiens c'est bon d'avoir des vrais amis comme vous.

Encore merci à tous.


La Martinique Bouquet-exotique-...-nuptiale-c44190
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 14 Mar - 15:25

chère Nicole, heureuse de savoir que ta famille reprend le travail! et que maman va mieux.
Il est vrai que les effets de cette grève doivent encore se faire sentir, mais où il y a de la bonne volonté,il y a un chemin;
et si tes frères et oncle etc....... ont le même caractère ouvert et gentil , et respectueux des autres comme toi, tout doit s'arranger pour eux, car je suis certaine qu'ils sont de bons MARTINIQUAIS , aimant leur îles et fiers de leur appartenance.
Fait leur le bonjour, et dit leur bien que nous pensons a eux!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 14 Mar - 15:53

Oui, ma Nicole, tu savais que nous étions près de toi, ta famille et les Martiniquais en général.

Cette île a une très grande vocation touristique, c'est de ce côté qu'elle doit se retourner et accueillir ceux qui viennent la visiter avec toute la gentillesse dont ils savent faire preuve. flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeSam 14 Mar - 15:59

renal a écrit:
Bonjour à tous, je vous apporte des bonnes nouvelles. Comme vous le savez la grève à la Martinique est terminé, cet après midi heure locale, les derniers accords vont être signés. Mon frère à recommencer à travailler avec les planteurs martiniquais, sans problèmes, il doit livrer les grandes surfaces en fruits et légumes (il se lève à 4 heures du matin pour être sur les plantations à 5 heures et livré les super marchés avant 7 heures, ) mes neveux et nièces ont repris le collège et le lycée, sans aucun problèmes sans aucunes remarques racistes des élèves. Mon frère a pu emmener ma maman faire des courses, elle va mieux.
Je suis contente que tout s'arrange pour ta famille et que ta maman ait passé cette période sans problème majeur. Qu'elle puisse recommencer à faire ses courses comme d'habitude est important pour elle.

renal a écrit:
La Martinique maintenant va devoir soigner ses blessures qui sont grandes, surtout le tourisme qui a énormément souffert. Beaucoup de petites entreprises ne vont pas réouvrir, elles ont trop perdus et ne peuvent pas assurer l'augmentation demandé. Comme me dit mon frère il faut attendre pour voir les résultats de cette grève.
J'ai énormément de confiance dans le retour rapide du tourisme. Quand tous les esprits seront apaisés, les touristes reviendront, c'est certain. Ce qui est plus déplorable est que les petites structures soient obligées de fermer. Espérons que la majorité tiendra bon et pourra se redresser. Pour s'en rendre compte, il faut effectivement patienter encore un peu.

renal a écrit:
Je voudrais tous vous remercier de votre soutien pendant cette grève, jamais vous n'avez essayer de me critiquer, ou de m'accabler tout en sachant mon origine. Je savoure combiens c'est bon d'avoir des vrais amis comme vous.
Mais Nicole, tu n'y es pour rien. Quoi qu'il ait pu se passer en Martinique, il n'y a aucune raison de t'en tenir grief. S'il fallait reprocher à chacun ce qu'ont fait leurs arrière-arrière-grands-parents, plus personne ne se parlerait, non seulement sur ce forum, mais dans la vie en général. Il était normal de te soutenir moralement car tu étais très affectée, vu que ta famille sur place était directement concernée sans que tu puisses les aider. C'est vrai que nous regardions les informations sur la Martinique d'un oeil différent que si nous ne te connaissions pas, en espérant que tout s'arrange au plus tôt. Voilà qui est fait et tu pourras aller là-bas cet été constater par toi-même l'évolution.
Bises. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeDim 15 Mar - 21:43

La rançon de l'appartenance héritée est parfois bien cruelle aux êtres pacifiques et ouverts.
Du simple mépris à la persécution la plus grave pour leurs origines , l'histoire de l'humanité reproduit sans relâche l'injustice qui leur est faite.
Le prix à payer tôt ou tard du communautarisme pourtant à priori si rassurant.
Heureux sont ceux qui passent au travers.

Quelques soient leurs origines je sais qu'il existe de nombreux Martiniquais qui souhaitent vivre sans ces clivages et ces tensions.
Ils montreront la voie vers un avenir plus serein, sincèrement je le souhaite d'ailleurs toutes les contrées multiethniques sont vouées à y travailler sans relâche, c'est bon pour l'intelligence et le moral (comme le dit la chanson)à condition que tout le monde s'y mette avec courage .
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 15 Aoû - 13:39

Coucou !!

1erè Onde Tropicale depuis notre arrivée, beaucoup de pluie de vent, mon frère a une grande terrasse, on a une très belle vue. Sinon tout va bien, Aujourd'hui on déjeune chez mon beau frère, malgré la pluie qui est chaude. On est juste en alerte jaune, je vous avais mis les légendes sur un autre sujet, cyclonne.

Bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 15 Aoû - 15:56

renal a écrit:
Coucou !!

1erè Onde Tropicale depuis notre arrivée, beaucoup de pluie de vent, mon frère a une grande terrasse, on a une très belle vue. Sinon tout va bien, Aujourd'hui on déjeune chez mon beau frère, malgré la pluie qui est chaude. On est juste en alerte jaune, je vous avais mis les légendes sur un autre sujet, cyclonne.

Bisous à tous

Fallait t'il aller là bas pour obtenir de la pluie que l'on a chez nous ? Bon...en guise de cocotier, on peut se contenter d'un noyer hein...les noix sont moins grosses evidemmment...Bon séjour Rénal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeLun 15 Aoû - 16:00

Rime a écrit:
renal a écrit:
1erè Onde Tropicale depuis notre arrivée,
Fallait t'il aller là bas pour obtenir de la pluie que l'on a chez nous ?
Oh, qu'il est basique ! Wink Chez nous, la pluie n'est pas chaude... Pour avoir de l'eau chaude, il faut aller à l'intérieur, sous la douche !

Rime a écrit:
Bon...en guise de cocotier, on peut se contenter d'un noyer hein...les noix sont moins grosses evidemmment... Smile
On peut toujours rêver de la beauté de la Martinique sous un noyer breton ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMar 16 Aoû - 11:29

Nelly a écrit:
Rime a écrit:
renal a écrit:
1erè Onde Tropicale depuis notre arrivée,
Fallait t'il aller là bas pour obtenir de la pluie que l'on a chez nous ?
Oh, qu'il est basique ! Wink Chez nous, la pluie n'est pas chaude... Pour avoir de l'eau chaude, il faut aller à l'intérieur, sous la douche !

Rime a écrit:
Bon...en guise de cocotier, on peut se contenter d'un noyer hein...les noix sont moins grosses evidemmment... Smile
On peut toujours rêver de la beauté de la Martinique sous un noyer breton ! Laughing
vaudrait t'y pas mieux, le noyer le breton? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMar 16 Aoû - 12:34

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Rime a écrit:
Bon...en guise de cocotier, on peut se contenter d'un noyer hein...les noix sont moins grosses evidemmment... Smile
On peut toujours rêver de la beauté de la Martinique sous un noyer breton ! Laughing
vaudrait t'y pas mieux, le noyer le breton? Laughing
T'as fini de t'en prendre à notre Breton préféré ? Non mais... ! Basketball silent
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitimeMar 16 Aoû - 22:32

Ce matin Petit tour dans la forêt tropicale, c'est un lieu qui s'appelle Absalon. La deuxième photo est le chemin pour descendre à une cascade.


La Martinique Absalo10

La Martinique Absalo11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Martinique Empty
MessageSujet: Re: La Martinique   La Martinique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Martinique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: