philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ma présentation

Aller en bas 
+7
Brumes
Marie-jo 17
anémone
Rime
renal
stip
AIM-MAPA
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:11

Bonjour à tous,
Je me présente, Donovan, 18 ans et étudiant en Belgique. Cela fait à peu près un ans et demi que j'ai eu ce que j'appelle " le déclic " et j'ai commencé à me poser des questions existencielles et à m'intéresser à de nombreux sujets, dont le paranormal, les conspirations, l'ufologie, ésotérisme, ... Tout cela est à vrai dire très séduisant, mais cela ne mène pas loin et ne vaut pas l'expérience même qu'apporte le vécu. Analyser et trier ces " savoirs " est devenu l'un de mes principaux objectifs car tout n'est pas vrai et j'aspire à une certaine vérité... je me suis donc tourné vers la philosophie, la spiritualité, la science, ... pour améliorer mes capacités de réflexion et d'action, mais aussi parce que je pense qu'essayer de comprendre ce monde est vital pour l'humains et apprendre des hommes qui ont essayés de le comprendre, c'est avant tout leur témoigner du respect.
Essayer de changer ce monde est aussi l'un des mes objectifs " naîfs ", car je m'y sens bien étranger et j'ai la certitude qu'il pourrait être bien meilleur. Mais pour cela, il faut tout changer, notre façon de penser, de consommer, d'agir, de vivre, ... et surtout l'éducation, car si les gens ne changent pas, n'évoluent pas, nous sommes destinés à reproduire les mêmes schémas qui nous ont menés à l'échec les quelques milliers d'années précédentes.
Il faut donc réfléchir mais surtout agir tous ensemble. Le tâche est ardue mais elle noble, juste et bonne.

Paix, Amour et Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 18:51

AIM-MAPA a écrit:
Bonjour à tous,

Essayer de changer ce monde est aussi l'un des mes objectifs " naîfs ", car je m'y sens bien étranger et j'ai la certitude qu'il pourrait être bien meilleur.

Bonjour Aim.
Nous sommes nombreux à se sentir étrangers à l'humanité, moi ça m'a toujours fait ça quand je la regarde de trop loin.
Qu'entends-tu par "un monde" bien meilleur?
Comment penses-tu que l'on peut l'améliorer,les voies à explorer, à encourager et sur quoi étaieras-tu tes convictions?
il y a sur notre planète pleins de gens en politique ou en religion qui ont une idée sur leur monde meilleur, un monde homogène et, au final peut-être encore plus monstrueux que celui que nous connaissons mal foutu, dangereux, injuste tout ce que tu veux mais varié.....
Comment ne pas tomber dans le piège de devoir imposer ou se renier.
Comment ne pas brutaliser ou au contraire se livrer tout cuit à la brutalité de convictions étrangères aux nôtres.
Les chemins possibles sont multiples selon tes compétences mais seuls les petits pas accumulés, le terrain de raison partagé avec autrui dans la liberté peuvent créer un climat propice à lplus d'harmonie dans une société.

AIM-MAPA a écrit:

Mais pour cela, il faut tout changer, notre façon de penser, de consommer, d'agir, de vivre, ... et surtout l'éducation, car si les gens ne changent pas, n'évoluent pas, nous sommes destinés à reproduire les mêmes schémas qui nous ont menés à l'échec les quelques milliers d'années précédentes.
Il faut donc réfléchir mais surtout agir tous ensemble. Le tâche est ardue mais elle noble, juste et bonne.

Paix, Amour et Lumière.

là aussi, tu ne peux décrèter pour autrui ce qu'il faut changer ou pas dans sa façon de penser.
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:30

Citation :
Qu'entends-tu par "un monde" bien meilleur?
Comment penses-tu que l'on peut l'améliorer,les voies à explorer, à encourager et sur quoi étaieras-tu tes convictions?

Et bien, comme je l'ai dis sur un autre sujet, je n'ai que 18 ans, donc je n'ai que peu d'expérience. Mais j'accepte parfaitement la possibilité de me tromper, et de devoir me remettre en question.

Un monde meilleur pour moi ?

Tout d'abord, nous vivons dans un système dit " démocratique " qui est considéré comme le moins mauvais, ce dont la plupart des gens se satisfassent.
Cependant, je ne pense que l'humanité poursuit un but et ne doit pas stagner sur ses possitions et sur ses acquis, et ne doit pas se baser sur des règles linéaires. L'exploitation abussive des ressources planétaires et la consommation de masse montrent partiellement le déclin de la société occidentale. Je pense donc qu'il est important de remettre en question nos " coûtumes " car comme le disait Socrate " Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde "
C'est à dire que j'aurais pu naître à une autre époque, dans un autre pays, avec des autres uses et coutûmes, ... Je pense donc que diviser l'humanité avec des frontières, des langues, ... ( il existe d'ailleurs une langue universelle inventée par un docteur l'esperanto ) même si cela semble extrêmement utopiste, je pense que diviser les hommes pour les enfermer n'est pas une solution.
Ensuite, l'économie, qui est encore une fois selon moi à repenser, car nous ne pouvons pas vivre dans un monde mercantile, qui délaisse l'homme au profit du profit...
Je suis donc pour une décroissance progressive, stimuler l'artisanant, les entreprises locales, ...
Car nous ne pouvons nous développer à l'infini, car, selon les études sans notre technologie la Terre pourrait à peine abritter 500 000 000 de personnes et le chiffre est déjà dépassé de beaucoup. Et si nous ne voulons pas vivre dans un monde primitif ou nous devront nous battre pour survivre, il faut penser à un système viable.
Après l'économie, l'éducation, c'est en effet ce qui " produit " les futurs acteurs de la société, il est donc important qu'un programme d'éducation efficace soit mit en place, autre que l'actuel qui apporte de moins en moins de résultats. Je suis donc pour une éducation qui se base sur les études suivantes :

- Méthode Freinet
- Méthode Montessori
- Méthode Steiner-Waldorf
- D'autres que je ne connais peut-être pas

Je pense donc qu'il est important de réfléchir à fond sur ce sujet, car c'est principalement ce qui fera le monde de demain.
Entre autre, dans le programme d'enseignement, prévoir une base de cours pour tous ( philosophie, français, morale, art, sciences, spiritualité, ... )
Et ensuite, donner la possibilité à l'étudiant de se spécialiser plus tôt, ce qui permetterait peut-être moins d'années d'études ou des études plus poussées.
Mais tout cela devrait se faire librement, ( cours non obligatoire, métier non obligatoire ) Chacun ferait ce qu'il veut et nous ne serions pas obligés de travailler pour vivre, arrivant ainsi à une humanité volontaire.

Après l'éducation, l'écologie, important en effet de s'assurer de l'environnement, trouver de nouveaux moyens de produire de l'énergie sans se soucier d'obtenir un grand profit, construire de nouvelles habitations écologiques et valoriser l'architecture locales plutôt que de construire des habitations similaires partout dans le monde.

Viens ensuite le secteur médical, je pense qu'il serait préférable pour le patient comme pour le médecin d'avoir une relation de compassion et de compréhension mutuelle, de ne pas considérer le patient comme un vulgaire être qui passe furtivement entre nos mains, d'accorder une réélle importance à la vie humaine, ... D'accorder des soins gratuits, mais aussi de donner la possibilité aux gens de se soigner par eux-mêmes avant d'avoir recourt à la médecine traditionnelle.

Et en ce qui concerne la politique, je suis de l'avis de Thoreau, le gouvernement qui gouverne le moins est le meilleur.

Il faut ensuite considérer beaucoup d'autres choses, la police, l'armée, les magasins, les entreprises, la production d'aliments, les voyages, ...

Ce n'est qu'une ébauche de ma pensée, car créer une théorie d'un système alternatif, pour être complet, prendrait plusieusr mois. C'est donc pourquoi tout ceci est cruellement incomplet.


Citation :
Comment ne pas tomber dans le piège de devoir imposer ou se renier.
Comment ne pas brutaliser ou au contraire se livrer tout cuit à la brutalité de convictions étrangères aux nôtres.

C'est pour cela qu'il faut longuement réfléchir aux conséquences de nos actes et de nos choix, et avec la conception érronée que nous avons du temps " le temps c'est de l'argent " " on s'ennuie " " le temps passe vite ", difficle de prendre le temps d'avoir une discution complète et de réfléchir ensemble calmement.
C'est tout aussi dangereux en effet, car avec de nobles idéaux nous pourrions abouttir à une dictature...

Citation :
Les chemins possibles sont multiples selon tes compétences mais seuls les petits pas accumulés, le terrain de raison partagé avec autrui dans la liberté peuvent créer un climat propice à lplus d'harmonie dans une société.

C'est certain, nous ne changerons pas les choses en un jour, cela doit être progressif et surtout volontaire et réfléchi.


Citation :
là aussi, tu ne peux décrèter pour autrui ce qu'il faut changer ou pas dans sa façon de penser.

Je l'admets, cependant, pouvons nous dire que nous pensons ce que nous pensons ? quand nous savons que notre personnalité et notre capacité réfléxion sont en partie dues à nos expériences personnelles, à la société, à notre éducation ... Nous pouvons donc en conclure que nous sommes conditionnés par tout ce système, d'où l'importance de penser par soi même ou tout du moins essayer.
Je peux me permettre de dire qu'il faut changer de façon de penser ( je pense ) surtout quand celle-ci se montre nocive, pour nous-mêmes et pour les autres. Dire qu'il faut changer n'impose que le changement et pas le changement en lui même.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:49

Bonsoir Aim-Mapa

Je te souhaite la bienvenu parmi nous. Nous avons une belge sur le forum, Marie-Jo.

Comme je te l'ai dis dans une autre rubrique, ce n'est pas la violence qui changera le monde. On peut changer, mais je pense qu'il faut d'abord se changer soi-même, être indulgent avec soi pour l'être avec les autres. Je pense aussi que l'un des problèmes de ce monde c'est l'égoïsme. L'homme en général est égoïste, il ne pense qu'a son bien être et à avoir toujours plus que l'autre.
En tout cas c'est souvent le cas. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez, si on veut changer quelque chose. Avec de la tolérance, de l'amour et beaucoup de bonne volonté de tous côtés, on pourra peut être changé quelque chose. En tout cas, moi je pense qu'on n'a plus de chance avec l'amour que la haine.
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 19:52

Citation :
Je te souhaite la bienvenu parmi nous.

Merci beaucoup.

Citation :
On peut changer, mais je pense qu'il faut d'abord se changer soi-même, être indulgent avec soi pour l'être avec les autres.

Je pense également que changer nécessite une connaissance approfondie de soi-même mais aussi un amour inconditionnel.

Citation :
Avec de la tolérance, de l'amour et beaucoup de bonne volonté de tous côtés, on pourra peut être changé quelque chose. En tout cas, moi je pense qu'on n'a plus de chance avec l'amour que la haine.

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:35

AIM-MAPA a écrit:
Je suis donc pour une décroissance progressive, stimuler l'artisanant, les entreprises locales,
Ok, là je comprends.
AIM-MAPA a écrit:

Car nous ne pouvons nous développer à l'infini, car, selon les études sans notre technologie la Terre pourrait à peine abritter 500 000 000 de personnes et le chiffre est déjà dépassé de beaucoup. Et si nous ne voulons pas vivre dans un monde primitif ou nous devront nous battre pour survivre, il faut penser à un système viable.
Comment y parvenir avant qu'on y soit forcés à ton avis ?
AIM-MAPA a écrit:

Après l'économie, l'éducation, c'est en effet ce qui " produit " les futurs acteurs de la société, il est donc important qu'un programme d'éducation efficace soit mit en place, autre que l'actuel qui apporte de moins en moins de résultats. Je suis donc pour une éducation qui se base sur les études suivantes :

- Méthode Freinet
- Méthode Montessori
- Méthode Steiner-Waldorf
- D'autres que je ne connais peut-être pas

Je pense donc qu'il est important de réfléchir à fond sur ce sujet, car c'est principalement ce qui fera le monde de demain.
Entre autre, dans le programme d'enseignement, prévoir une base de cours pour tous ( philosophie, français, morale, art, sciences, spiritualité, ... )
Les références dont tu te sers, révèlent, ô combien, l'empreinte purement occidentale de tes préoccupations.
AIM-MAPA a écrit:

Mais tout cela devrait se faire librement, ( cours non obligatoire, métier non obligatoire ) Chacun ferait ce qu'il veut et nous ne serions pas obligés de travailler pour vivre, arrivant ainsi à une humanité volontaire.
Question bête mais qu'est-ce qu'on mange?

AIM-MAPA a écrit:

Après l'éducation, l'écologie, important en effet de s'assurer de l'environnement, trouver de nouveaux moyens de produire de l'énergie sans se soucier d'obtenir un grand profit, construire de nouvelles habitations écologiques et valoriser l'architecture locales plutôt que de construire des habitations similaires partout dans le monde.
Bon, ça c'est jouable mais il faudrait déjà que tout le monde aie un toit.

AIM-MAPA a écrit:


Viens ensuite le secteur médical, je pense qu'il serait préférable pour le patient comme pour le médecin d'avoir une relation de compassion et de compréhension mutuelle, de ne pas considérer le patient comme un vulgaire être qui passe furtivement entre nos mains, d'accorder une réélle importance à la vie humaine, ... D'accorder des soins gratuits, mais aussi de donner la possibilité aux gens de se soigner par eux-mêmes avant d'avoir recourt à la médecine traditionnelle.
Je pensais que c'était déjà le cas!

AIM-MAPA a écrit:


Et en ce qui concerne la politique, je suis de l'avis de Thoreau, le gouvernement qui gouverne le moins est le meilleur.

Il faut ensuite considérer beaucoup d'autres choses, la police, l'armée, les magasins, les entreprises, la production d'aliments, les voyages, ...
C'est de l'hyperlibéralisme mais pourquoi pas?
Il y aurait-il un état un seul pour tout le monde?
Les impôts comment et pour qui?


AIM-MAPA a écrit:

C'est tout aussi dangereux en effet, car avec de nobles idéaux nous pourrions abouttir à une dictature...

C'est certain, nous ne changerons pas les choses en un jour, cela doit être progressif et surtout volontaire et réfléchi.

Tu me rassures, j'avais peur que tu ne tombes trop vite dans le désespoir après trop de déceptions.


AIM-MAPA a écrit:


Je peux me permettre de dire qu'il faut changer de façon de penser ( je pense ) surtout quand celle-ci se montre nocive, pour nous-mêmes et pour les autres. Dire qu'il faut changer n'impose que le changement et pas le changement en lui même.

Un constat, même répèté à l'infini n'amène, à mon humble avis, pas plus de solution qu'un concept global de l'humanité en point de mire. C'est à la complexité de ce qu'il y a entre les deux qu'il faut dédier son expérience de vie , enrichir sa connaissance des facettes multiples de la nature humaine et des sociétés qu'il a créées pour cerner ce qu'humainement nous pouvons en espérer.
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeLun 4 Mai - 20:56

Citation :
Comment y parvenir avant qu'on y soit forcés à ton avis ?

Il faut y réfléchirn mais c'est malheureusement ce vers quoi nous courons, du moins je pense.
L'hypothèse d'une surpopulation et d'un manque de ressources a surement déjà été pensé. Et je ne suis pas le mieux placé pour donner une réponse à cela...
Une guerre pour réduire la population et relancer l'économie ? Un petit virus incontrolé ?
De pures suppositions je sais, mais dans le monde où nous vivons les complots ne datent pas d'hier...


Citation :
Question bête mais qu'est-ce qu'on mange?


lol! Effectivement, question pertinente, comme je l'avais dis, c'est incomplet.
Pour ce qui est de l'alimentation je pensais à une production locale ( évitant ainsi de longs déplacements ===> pollution ) , que chacun cultive des légumes, ... Ou bien que pour une partie de la population ciblée il y ait une organisation qui gère la production et la distribution de la nourriture en fonction des besoins, évitant ainsi la surconsommation et le gaspillage. Mais aussi éviter les produits chimiques dont on peut ignorer parfois les effets à long terme, voir certains pourraient se révéler cancérigènes.
Plutôt fantaisiste ... je sais...

Citation :
Je pensais que c'était déjà le cas!

Quand je vais chez des médecins je n'ai pas l'impression d'être un être humain mais plutôt un simple organisme sans importance, ... on envoie chez un spécialiste " ah pardon, je ne sais pas vous aider, je vais vous orienter vers mon collégue qui s'y connait mieux " C'est donc aussi un milieu plutôt mercantile, même si tous ne correspondent pas à cela.
Ensuite au niveau certificat, obligatoire pour l'école et le travail, donc on est obligé d'aller chez le médecin, même si on a de quoi se soigner à la maison.



Citation :
C'est de l'hyperlibéralisme mais pourquoi pas?
Il y aurait-il un état un seul pour tout le monde?
Les impôts comment et pour qui?

Un seul état pour tout le monde ?
Oui et non, plutot un seul monde, sans frontière, mais il y aurait une sorte de conseil mondial, des responsables seraient élus tout les x pour gérer et représenter une région/communauté ( sans pour autant que des frontières soient nécessaires )
Je sais que c'est énorme et probablement impossible, mais étant donné que nous sommes tous " coincés " sur la même planète autant être unis et réfléchir ensemble même si nos opinions divergent, cela ne peut pas nous empécher de nous respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 4:33

[quote="AIM-MAPA"]

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 5:15

Dis-moi Aim-mapa tu as vraiment que 18 ans ? Tu es doué, tu parles comme quelqu'un qui a fait des études de philosophie, ou autres, sans fautes d'orthographe, là bravo. Tu fais quoi comme études ? Tu n'es pas obligé de répondre, mais je suis curieuse et surprise. Tu sais tenir un débat !!!! Tu développes très bien ce sujet !! Mais un peu trop compliquer pour moi. Je retourne à ma passion !!!!
Mais continue, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 6:04

AIM-MAPA a écrit:
Bonjour à tous,
Je me présente, Donovan, 18 ans et étudiant en Belgique. Cela fait à peu près un ans et demi que j'ai eu ce que j'appelle " le déclic " et j'ai commencé à me poser des questions existencielles et à m'intéresser à de nombreux sujets, dont le paranormal, les conspirations, l'ufologie, ésotérisme, ... Tout cela est à vrai dire très séduisant, mais cela ne mène pas loin et ne vaut pas l'expérience même qu'apporte le vécu. Analyser et trier ces " savoirs " est devenu l'un de mes principaux objectifs car tout n'est pas vrai et j'aspire à une certaine vérité... je me suis donc tourné vers la philosophie, la spiritualité, la science, ... pour améliorer mes capacités de réflexion et d'action, mais aussi parce que je pense qu'essayer de comprendre ce monde est vital pour l'humains et apprendre des hommes qui ont essayés de le comprendre, c'est avant tout leur témoigner du respect.
Essayer de changer ce monde est aussi l'un des mes objectifs " naîfs ", car je m'y sens bien étranger et j'ai la certitude qu'il pourrait être bien meilleur. Mais pour cela, il faut tout changer, notre façon de penser, de consommer, d'agir, de vivre, ... et surtout l'éducation, car si les gens ne changent pas, n'évoluent pas, nous sommes destinés à reproduire les mêmes schémas qui nous ont menés à l'échec les quelques milliers d'années précédentes.
Il faut donc réfléchir mais surtout agir tous ensemble. Le tâche est ardue mais elle noble, juste et bonne.

Paix, Amour et Lumière.


Ma présentation 1241502952388
Bonjour Donovan, et bienvenue dans notre petit groupe. Si tu as lu les échanges tu as pu cerner un peu l'ambiance sympa du forum, aucune prise de tête, du respect, beaucoup de bonne humeur.
Ton profil me plait bien, tu as des idées et je crois une belle croyance en l'humanité. Nous ne referons pas le monde ( qui est assez mal en point ) mais il faut tout faire à notre petit niveau pour qu'on puisse encore croire à des lendemains...
Bonne route parmi nous...moi je suis Mimi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 6:09

Trop mimi ton image !!!!!!! Mimi

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 12:26

bonjour Donavan!hé oui! , je suis la Belge du forum, avec toi nous sommes deux maintenant!
tes idées me plaisent, sont-elles réalisables?
là est toute la question.
nous sommes actuellement embarqués dans un monde de Consommation, où l'individu ne compte presque pas!
tu as raison de dire que chez le médecin , nous ne sommes qu'un N°, c'est ainsi , presque partout!
qu'elles sont les solutions , même si nous savons ce qu'il faut faire, qui va mettre a exécution ces projets!
nos dirigeants , pleins de promesses, ne font pas ce que nous attendons d'eux?
les belles parole ,les slogans électoraux !
sitôt élus, ......plus rien ????
alors, c'est en des jeunes comme toi que nous devons forger nos espoirs! c'est de vous tous que dépendras l'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 12:47

Puisque tu te présentes ici, j'aimerais pour te situer que tu me parles des livres, des films que tu as particulièrement aimé, de la musique que tu écoutes.
Joues-tu à des jeux d'ordinateur si oui lesquels?
Enfin, question traditionnelle, comment as-tu atterri sur ce petit territoire virtuel?
La curiosité m'anime car tu es quelqu'un de plutôt particulier pour ton âge donc interressant.
Ton mode de raisonnement me fait énormément penser au tout premier administrateur de ce forum, je crois que vous vous seriez vraiment bien entendu, il était belge également cheers .
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 14:49

Citation :
Dis-moi Aim-mapa tu as vraiment que 18 ans ?

Oui 18 ans, bientôt 19 au mois d'août Smile


Citation :
Tu es doué, tu parles comme quelqu'un qui a fait des études de philosophie, ou autres, sans fautes d'orthographe, là bravo. Tu fais quoi comme études ?

Non je n'ai pas fais d'études de philosophie, je suis plutôt autodidacte et je lis pas mal de livres.
Sinon je pense que je fais quand même quelques fautes d'orthographe lol! .
Je fais des études de technicien comptable, ici je suis en retho. L'économie ne m'intéresse pas du tout mais je n'avais pas trop le choix dans les options. J'envissage d'étudier la psychologie durant mes prochaines années d'études.



Citation :
Bonjour Donovan, et bienvenue dans notre petit groupe. Si tu as lu les échanges tu as pu cerner un peu l'ambiance sympa du forum, aucune prise de tête, du respect, beaucoup de bonne humeur.
Ton profil me plait bien, tu as des idées et je crois une belle croyance en l'humanité. Nous ne referons pas le monde ( qui est assez mal en point ) mais il faut tout faire à notre petit niveau pour qu'on puisse encore croire à des lendemains...

Merci beaucoup Smile . Oui j'ai remarqué que l'ambiance était détendue et respectueuse, c'est primordial pour entrenir une relation " à distance " avec les autres et discuter tranquillement. Nous pourrions refaire le monde, mais comme Stip l'a dit, c'est dangereux, car nous n'évaluons pas toujours l'impact de nos actes ... Il faut essayer d'innover en tout cas.



Citation :
tes idées me plaisent, sont-elles réalisables?
là est toute la question.

Tout est réalisable, cependant il y a des milliards d'êtres humains sur cette planète, donc que tout le monde partage les mêmes buts et idées et totalement impossible à moins d'imposer une dictature de l'esprit qui pourrait être encore plus dévastatrice que le système actuel ... et qui enleverait tout son intérêt à l'existence humaine.
Cela demande de la volonté, du courage, de la patiente, ... beaucoup de vertues en tout cas. Maintenant le système est bien ancré, nous en sommes dépendant et nous y sommes habitués, l'humanité est encore très jeune mais je pense que l'époque que nous vivons est un peu la fin de " l'adolescence ".

Citation :
qu'elles sont les solutions , même si nous savons ce qu'il faut faire, qui va mettre a exécution ces projets!

" Le monde ne sera pas détruit pas les gens qui font le mals, mais par ceux qui les regardent sans rien faire "

Même si nous agissons, nous ne représentons qu'une infime partie de la population et comme la société occidentale n'est pas vraiment soudée, l'appel au boycott est malheureusement inutile. Il est temps de trouver de nouveaux moyens d'actions...

Citation :
nos dirigeants , pleins de promesses, ne font pas ce que nous attendons d'eux?
les belles parole ,les slogans électoraux !
sitôt élus, ......plus rien ????

Et oui, on en la preuve en Belgique, même si à vrai dire, je ne regarde plus le journal télévisé, tellement les médias sont manipulés et manipulent ... On joue sur l'émotif et sur les faits donc nous n'avons que d'autres choix que de croire ce qu'on nous dit ... Ensuite, j'ai l'impression que l'on cherche souvent à instaurer un climat de peur.
Mais bon, le peu de fois ou j'ai vu des politiciens, c'était autour d'un banquet entrain de festoyer, en vacances au Grand Cayon ou ELio qui n'arrêttait pas de dire " socialiste ". Pour ce qui est de la politique dans notre pays, c'est du grand n'importe quoi, car des politiciens qui dépensent je ne sais combien pour aller étudier le système économique américain dans le Grand Cayon avec leur familles ... je crois que dans beaucoup de pays, il y aurait déjà eu une révolte.
Enfin, c'est à cause du peuple qui reste oisif ... mais à notre époque seul l'avantage numérique compte et non la sagesse de quelques uns ...

Citation :
alors, c'est en des jeunes comme toi que nous devons forger nos espoirs! c'est de vous tous que dépendras l'avenir!

Certains jeunes essayent d'agir, ça bouge pas mal sur internet ces derniers temps, nous verrons jusqu'ou cela peut aller.

Citation :
Puisque tu te présentes ici, j'aimerais pour te situer que tu me parles des livres, des films que tu as particulièrement aimé, de la musique que tu écoutes.

Pour ce qui est des livres, c'est très varié.

Je me suis d'abord intéressé à l'histoire des peuples " sauvages " ( mot que je définirais plutôt comme libre ) d'Amérique du Nord. Je me suis principalement intéressé au lakota et j'essaye d'apprendre un peu leur langue mais aussi les coutûmes " religieuses ".
J'ai lu le livre de Leonard Peltier, prisonnier politique amérindien. J'ai ensuite créé un blog, qui était très actif au début mais bon ... faute de résultat je ne m'en occupe plus très souvent.

http://american-indian-movement.skyrock.com/


Par la suite j'ai lu plusieurs ouvrages sur la mort.
( Raymond Moody entre autres )
Quelques livres sur le bouddhisme et sur les initiations spirituelles ( guerrier pacifique, l'esprit du grand ancêtre, ... )
Pour l'instant je lis beaucoup de philosophie et je commence à avoir une petite collection ( Platon, Aristote, Descartes, Voltaire, Rousseau, Marx, Nietzche, ... ) Mais aussi La Boétie, Schopenhauer, Thoreau, Car von Clausewitz, ...

J'ai lu aussi quelques romans dont mes préférés :

- Cheveux de feu de Sylvie Wolf.
- Mille femmes blanches de Jim Fergus.
- Nous les Dieux, Le souffle des Dieux, Mystère des Dieux de Bernard Werber.
- Khalil Gibran - Le prophète.

Et je m'intéresse aussi au zen, aux traditions martiales, philosophies martiales, la culture féodale des samurais et bien sûr la psychologie.

J'ai encore beaucoup de livres à lire en tout cas lol!

Je lis pas mal d'articles sur internet aussi.

Pour ce qui est des films, je n'ai pas de gouts spécifiques mais j'aime ce qui est recherché, inhabituel, humoristique, ...
Je peux très bien regarder " into the wild " ou des documentaires de tout genre mais aussi regarder un vieux Walt Disney ou des films plus récents. Mais je n'ai pas vraiment de films préférés, je suis plutôt varié mais je ne regarde pas ce qui est télé réalité, séries sauf les Simpsons, qui sont de ma génération et South Park, dessin animé plutôt caustique et à l'humour noir. Mais bon, je n'en meurt pas si je rate un épisode lol! et je n'y suis pas addicté.

Pour ce qui est de la musique, j'aime assez les musiques traditionnelles amérindiennes, le musiques zen et japonaises ( anciennes et modernes - Utada Hikara, Nana Kitade, Rie Tanaka, ... ), quelques groupes de rock, certains morceaux de trance, certaines chasons en français ( David Charvet, Bryan Adams, ... ) Pour ce qui est du rap, techno, ... je n'aime pas trop, car la plupart incitent à la violence, à la débauche et au non respect des femmes, critiquent l'état mais profitent bien du système capitaliste, ... enfin chacun fait ce qu'il veut et mon avis est purement subjectif.

Citation :
Joues-tu à des jeux d'ordinateur si oui lesquels?

Comme tous les jeunes de mon âge, je suis inévitablement passé par les " phases " séga, playstation, game boy, ...
J'ai de bon souvenirs de quand j'étais petit car les jeux étaient beaucoup moins violents qu'aujourd'hui et pouvaient malgrès tout avoir un impact psychologique positif et améliorer nos connaissances. J'avais une préférence pour les jeux d'aventures et de stratégies.
Je considère les jeux vidéos comme une sorte d'art, même si beaucoup ne sont pas du tout attentif aux détails. ( graphisme, histoire, travail des personnages au niveau comportemental, ... )
Parmis ceux que j'ai préféré :

Les final fantasy, grandia, star océan, legend of dragoon.
( qui sont assez anciens mais dont l'histoire et les graphiques sont fascinants )
Et plus récemment les jeux de stratégies, Rome total war, Médiéval total war et Empire total war.
Je ne joue plus beaucoup, voir plus du tout car j'ai conscience que les jeux peuvent avoir des conséquences sur la vie sociale et sur notre comportement. Cependant quand cela se pratique en étant pleinement conscient et non hypnotisé, cela peut être très agréable.

Citation :
Enfin, question traditionnelle, comment as-tu atterri sur ce petit territoire virtuel?

Je cherchais de forums dont le sujet principal est la philosophie, est j'ai atterri ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 17:10

Mais c'est qu'il est rafraîchissant ce pt'it jeune ! On dirait une ondée de printemps !
Mais se faire Socrate , Platon en autodidacte....Halte aux pratiques masochistes !
Je ne comprends pas tout à fait le parcours personnel mais...
je me souviens d'une époque où j'avais gagné dans un colis de solitude, un multienthousiasme qui m'a valu de me perdre dans d'aussi improbables chemins alors.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 18:14

Aim-Mapa a écrit :
Citation :
Nous les Dieux, Le souffle des Dieux, Mystère des Dieux de Bernard Werber

Mon deuxième fils 17 ans a tous les livres de Bernard Werber. Lui et ses autres frères, 19 et 15 ans, jouent .ils aiment tous les trois les livres de fantaisie, bien sûr ils sont des as d'internet et des jeux comme tous les jeunes, mais ils sont serrieur et il y a une très bonne ralation entre eux et moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:12

tu sais AIM-MAPA, a toi seul, tu donnes l'impression de vivre la vie de plusieurs personnes a la fois?
si je dois croire ce que tu dis, je me demande , quel temps te reste-t-il pour la détente, le plaisir????
n'en fais tu pas un peu trop?
tu es jeune , la jeunesse ne revient pas! prend le temps de t'amuser un peu, c'est formidable de faire tout cela , mais tu parle déjà comme un ancien?
Où fais tu tes études, et dans quel partie du pays est ton domicile?
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeMar 5 Mai - 20:14

Citation :
tu sais AIM-MAPA, a toi seul, tu donnes l'impression de vivre la vie de plusieurs personnes a la fois?

Ha bon, ça me surprends ...


Citation :
si je dois croire ce que tu dis, je me demande , quel temps te reste-t-il pour la détente, le plaisir????

Tout est détente et tout est plaisir, il faut juste être conscient et gouter chaque instant avec tout son coeur et toute son âme. Apprécier les choses les plus anodines, et là toute la notion que nous avions du temps: l'ennui, l'idée que le temps passe vite, ect. Tout devient soudainement faux.
Sinon je fais aussi du sport, je vais courir tout les jours ( bon il m'arrive de rater un jour quand même ), j'ai une copine depuis 3 ans avec qui je passe beaucoup de temps, il m'arrive de sortir ( au cinéma par exemple ), de rire avec des amis ( chaque jour à vrai dire ) .
Mais je ne suis pas partisan des amusements "modernes" : boites de nuits, cabarets, fêtes, consommation d'alcool, comatter devant l'ordinateur pendant des heures, ...
Faire un tats de choses et ne pas les " goûter " vraiment.

Citation :
n'en fais tu pas un peu trop?

En faire un peu trop ... c'est une notion que me semble étrange, je suis capable de me relaxer, de me détendre, de méditer tranquillement et de profiter de la nature et des plaisirs " terriens " en étant pleinement conscient j'insiste, et en même temps de lire, d'apprendre, de chercher, ...

Citation :
tu es jeune , la jeunesse ne revient pas! prend le temps de t'amuser un peu, c'est formidable de faire tout cela , mais tu parle déjà comme un ancien?

La jeunesse ne revient pas ? Je pense au contraire que l'on peut être jeune toute sa vie et déjà vieux étant jeune. Il n'y a pas de règles linéaires. A part profiter de mon corps ? cette carcasse qui me transporte est de toute façon destinée à disparaitre mais j'en prends soin car elle me permet d'apprécier " l'expérience terrestre ". Je profite de la vie sans pour autant sombrer dans les clichés qui accompagnent cette idée.

Citation :
Où fais tu tes études, et dans quel partie du pays est ton domicile?

Dans une école secondaire pas loin de Mons ( dans le Hainaut ) une école qui ne compte pas beaucoup d'élèves.
Sinon je vis à Mons.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 8:53

ta façon de parler, ta lucidité, ton "expérience apparente", tous ça fait qu'on a du mal a croire que tu n'as que 18 ans?
tu ne nous mènerais pas en bateaux des fois???,
oh ! ne te fâche pas, c'est juste pour rire!
il faut bien dire , que nous ne sommes pas habituer a converser avec un jeune de ton âge, avec une telle force de caractère et de profondeur d'esprit?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:47

Aim-Mapa a écrit :
Citation :
je suis capable de me relaxer, de me détendre, de méditer tranquillement et de profiter de la nature et des plaisirs " terriens " en étant pleinement conscient j'insiste, et en même temps de lire, d'apprendre, de chercher, ...

C'est très important pour comprendre certaines choses, prendre le temps de s'arrêter, de faire le vide au fond de soi, de rester en silence à l'écoute de la nature. C'est difficile, mais ces moments là permettent de prendre conscience, que la vie est courte et que l'on passe souvent à côté de choses petites mais importantes, car on est tout le temps presser. Ce sont des moments à savourer quand on peut les prendres.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:00

Cool Bon, moi je crois que c'est possible de rencontrer quelqu'un de si jeune avec des intérêts élevés.
Avec une belle assise affective, une enfance somme toute assez protègée et une considération infaillible des adultes qui l'entouraient tout simplement parce que sa personnalité et le contexte familial le permettait.
Oui notre Aim semble s'être construit de belles fondations, la curiosité mais pourtant l'autorégulation, la modération semblent dans sa nature.
Un bel appétit face à la vie, envie de refaire le monde parce qu'imparfait , l'absence de limites à ses ambitions est rafraîchissant et peut être un moteur à de belles choses à condition de se donner le temps de connaître ce monde si vaste et contrasté.
On ne règle pas le sort de l'humanité par constat puis décret à moins d'ambitionner de rivaliser avec Bouddha, Moïse ou autre.
(On aurait l'air malin avec une religion de plus Laughing )

L'expérience et la considération des différences possibles entre les êtres qu'elles soient psychologiques ou culturelles sont avant tout une école d'humilité qui demande patience et lucidité.
Enfin....ce n'est que mon avis, sinon tu risques de créer le terrain favorable à ce que tu veux combattre.

Probablement faut-il que j'envisage aussi l'éventualité que ton mode de raisonnement soit ainsi fait et qu'il ne soit pas forcément lié à ton jeune âge, oui c'est une possibilité.
Pour illustrer ce que je vois à travers tes interventions, je reprendrai ici le texte de Boris Cyrulnik que j'avais évoqué ici.....juste pour que tu me dises ce que tu en penses (si ça te chante).
Après Je te laisse à Brumes qui revient ange
____________________________________________________________________________________________________________

"Le développement variable de cette aptitude à se représenter le monde des autres peut donner deux stratégies de la connaissance. Ceux qui aiment découvrir dans chaque homme un continent mental nouveau et adoptent une attitude individualiste. Et ceux qui, au contraire, préfèrent une attitude holistique pensent qu'il n'y a qu'une seule manière d'être humain et qu'une seule théorie pour la représenter. Les individualistes, curieux de la différence entre les hommes, sont amusés par les diverses théories qui pourraient les expliquer. Ils sont accusés de cafouillis intellectuel. Alors que les holistes, rigoureux, consacrent leurs efforts à renforcer une théorie de plus en plus cohérente et de plus en plus difficile à déstabiliser, même quand elle finit par ne plus être adéquate au réel. Les individualistes explorateurs de théories et de situations humaines, sont difficiles à suivre car ils sont imprévisibles. Alors que les holistes, renforçateurs d'une seule conception du monde, deviennent inébranlables et parfaitement prévisibles."

Boris Cyrulnik


Dernière édition par stip le Mer 6 Mai - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:10

OUF !!!! J'ai tout lu !

Bienvenue à toi Aïm ... Tu commences bien !

j'étais absente, à cause d'une histoire de freebox... me voici réparée et je vais reprendre mes activités sur le forum !

D'abord je suis contente, nous avons le même âge !!!!!!!! Exactement, c'est extraordinaire. On va donc bien se compléter ! du moment que tu viens ici pour discuter et te distraire tu trouveras le gratin de l'évolution de l'espèce, le nirvana des idées (non reçues), le départ en fusée dans l'Univers (surtout moi)... etc. la liste est longue.

Comme je suis un peu déjantée (il paraît !!!)) j'abonde dans ton sens pour un monde parfait. Aussi je ne veux pas enlever tes illusions... j'y ai cru moi aussi... je suis partie et ... j'en suis revenue. Mais comme j'ai la tête dans les étoiles je rêve et c'est très bien ainsi.

Le reste est utopie... mais c'est bon d'y croire. Toutefois ne perds pas trop de temps à vouloir changer les êtres, prends-les comme ils sont tu auras moins de désillusion. Contente-toi de 2 ou 3 personnes, ce sera très bien, déjà notre groupe forme un noyau, on a même un canard ! c'est pour te dire que nous avons l'esprit large et que nous aimons tout le monde.

Tu as donc trouvé le bon forum... entre l'espace, les nuages, les fleurs , l'humour (primordial), la poésie, les jeux d'esprit, les citations... il y a de quoi s'évader dans des sphères, hautes.

Tu trouveras la détente. J'ai parfois des propos décousus (tu me comprendras à demi-mot) ce qui n'est pas pour te déplaire semble-t-il.
18 ans ? Je ne doute pas de cet âge puisque je te reçois 5 sur 5.

Si tu veux parler de paranormal je suis intéressée. (il y a autre chose, mais c'est loin dans les messages...) Tu vois que tous les sujets sont traités, du moment qu'ils le sont dans la plus totale décontraction, absents de toute agressivité, de toute polémique.

Envie irrésistible de se retrouver le soir après une journée de labeur (?)

Entre temps Stip a mis un message : question religion, j'ai hâte d'être en face de "qui vous savez" j'ai deux mots à lui dire. Il a fichu une de ces pagailles... si je suis absente à ce moment là, vous comprendrez pour quoi ! lol! La conversation sera longue, et avec tout le respect que je lui dois, depuis Adam et Eve... il a du retard...............
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:02

mais ma Brumes! ....ne soit pas aussi critique,
le brave vieux de qui tu parle ne s'est pas adapté comme toi au modernisme!
laisse lui le bénéfice du doute tout de même lol!
je constate que tu rajeunis tous les jours?
de 36 ans , te voilà passées a 18?????
faudra nous donner la recette! lol!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:48

Marie-jo 17 a écrit:
mais ma Brumes! ....ne soit pas aussi critique,
le brave vieux de qui tu parle ne s'est pas adapté comme toi au modernisme!
laisse lui le bénéfice du doute tout de même lol!
je constate que tu rajeunis tous les jours?
de 36 ans , te voilà passées a 18?????
faudra nous donner la recette! lol!
Moi qui croyais que notre Brumes avait 39 ans !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:00

Ben quoi ! les chiffres y sont !!!!!!!!

mais je veux pas faire peur au petit lol! en lui disant que j'ai

39 ans ! Pour lui c'est vieux... alors après... faut aimer la préhistoire sorry help

J"aime la préhistoire, les grecs, les romains, Gladiator, l'homme de Cro-magnon et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 16:42

Brumes a écrit:
Ben quoi ! les chiffres y sont !!!!!!!!

mais je veux pas faire peur au petit lol! en lui disant que j'ai

39 ans ! Pour lui c'est vieux... alors après... faut aimer la préhistoire sorry help

J"aime la préhistoire, les grecs, les romains, Gladiator, l'homme de Cro-magnon et j'en passe.
ah! .....que c'est beau de Rêver! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeMer 6 Mai - 18:06

Je rêve tellement, que des fois je me crois !Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 16:28

Citation :
une enfance somme toute assez protègée et une considération infaillible des adultes qui l'entouraient tout simplement parce que sa personnalité et le contexte familial le permettait.

Je ne dirais pas que j'était entourré par les adultes durant l'enfance. J'ai toujours été solitaire et dans mes pensées, ce qui fait que j'avais peu de contact et encore maintenant avec les gens. Pour de bonnes raisons d'ailleurs ...


Citation :
"Le développement variable de cette aptitude à se représenter le monde des autres peut donner deux stratégies de la connaissance. Ceux qui aiment découvrir dans chaque homme un continent mental nouveau et adoptent une attitude individualiste. Et ceux qui, au contraire, préfèrent une attitude holistique pensent qu'il n'y a qu'une seule manière d'être humain et qu'une seule théorie pour la représenter. Les individualistes, curieux de la différence entre les hommes, sont amusés par les diverses théories qui pourraient les expliquer. Ils sont accusés de cafouillis intellectuel. Alors que les holistes, rigoureux, consacrent leurs efforts à renforcer une théorie de plus en plus cohérente et de plus en plus difficile à déstabiliser, même quand elle finit par ne plus être adéquate au réel. Les individualistes explorateurs de théories et de situations humaines, sont difficiles à suivre car ils sont imprévisibles. Alors que les holistes, renforçateurs d'une seule conception du monde, deviennent inébranlables et parfaitement prévisibles."


En ce qui me concerne, je suis plus pour la théorie individualiste, bien que je ne nie pas l'autre.
Je pense en effet qu'il y a un monde mental différent en chacun de nous ( c'est étrange, quand j'étais plus jeune, je m'imaginais une grande ville dans ma tête, avec le quartier des restaurants, des philosophes ou ont voyait des hommes en toges discuter et bavarder tranquillement dans des parcs, de hautes montagnes qui habritaient des temples, ou des moines méditaient dans le silence, ... ) Même si c'est assez fantaiste, je pense que chaque monde mental peut-être différent car l'individu,s'il le souhaite vraiment peut créér son propre monde à l'intérieur ... ce que la solitude m'a permit de faire. En revanche, il faut savoir que certains mondes se ressemblent... Je ne pense pas qu'il y ait une seule façon d'être humain ou de penser l'humain. Car la créature qui effectue ce jugement est elle aussi un humain et donc imparfaite et soumisse à ses émotions, ses pensées du moments, ... Chaque évenement, personne nécessite une analyse personnalisée.



Citation :
Toutefois ne perds pas trop de temps à vouloir changer les êtres, prends-les comme ils sont tu auras moins de désillusion. Contente-toi de 2 ou 3 personnes, ce sera très bien,

C'est ce que je me dis parfois ... Mais le fait que les relations humaines soient si imparfaites me donne envie d'essayer ' qu'ils se changent eux-mêmes. '
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 17:07

AIM-MAPA a écrit:
J'ai toujours été solitaire et dans mes pensées, ce qui fait que j'avais peu de contact et encore maintenant avec les gens. Pour de bonnes raisons d'ailleurs ...

Y étais-tu contraint pour des raisons de santé par exemple?
(je m'autorise cette question car tu sembles avoir un avis cinglant sur le corps médical plutôt hors norme pour quelqu'un de 18 ans.)


AIM-MAPA a écrit:


En ce qui me concerne, je suis plus pour la théorie individualiste, bien que je ne nie pas l'autre.
Je pense en effet qu'il y a un monde mental différent en chacun de nous ( c'est étrange, quand j'étais plus jeune, je m'imaginais une grande ville dans ma tête, avec le quartier des restaurants, des philosophes ou ont voyait des hommes en toges discuter et bavarder tranquillement dans des parcs, de hautes montagnes qui habritaient des temples, ou des moines méditaient dans le silence, ... ) Même si c'est assez fantaiste, je pense que chaque monde mental peut-être différent car l'individu,s'il le souhaite vraiment peut créér son propre monde à l'intérieur ... ce que la solitude m'a permit de faire. En revanche, il faut savoir que certains mondes se ressemblent... Je ne pense pas qu'il y ait une seule façon d'être humain ou de penser l'humain. Car la créature qui effectue ce jugement est elle aussi un humain et donc imparfaite et soumisse à ses émotions, ses pensées du moments, ... Chaque évenement, personne nécessite une analyse personnalisée.

En effet tu sembles aimer t'échapper, et comme Brumes, cultiver une belle imagination, faire partie de l'espèce des rêveurs.
Avec ce besoin de s'exprimer et ton aptitude à écrire, ton goût pour le fantastique......peut-être seras-tu un de ces passeurs d'histoires.

AIM-MAPA a écrit:

Citation :
Toutefois ne perds pas trop de temps à vouloir changer les êtres, prends-les comme ils sont tu auras moins de désillusion. Contente-toi de 2 ou 3 personnes, ce sera très bien,

C'est ce que je me dis parfois ... Mais le fait que les relations humaines soient si imparfaites me donne envie d'essayer ' qu'ils se changent eux-mêmes. '
Je m'arrête là-dessus.
Les relations humaines imparfaites?
L'homme est imparfait et dans les relations on est au moins deux, alors je ne dirai pas qu'elles sont imparfaites (qu'est-ce qu'on aurait à faire sur terre si elles étaient parfaites d'ailleurs? on s'ennuieraient à mort!) Non! je dirais qu'elles sont difficiles, c'est tout un travail sur soi d'abord!

Enfin, tu as envie d'essayer que les autres se changent eux-même?
Te considères-tu comme proche de la perfection pour oublier que le seul élément que tu peux changer c'est toi?
Et si oui, changer les autres pour qu'ils soient à ton image?
Qu'ils adhèrent sans broncher au destin (même fleuri) que tu leur réserves?
Alors là, je crois que tu te leurres terriblement.


Dernière édition par stip le Jeu 7 Mai - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 17:45

Quand on est lecteur et supporter de Bernard Werber (...) on ne peut voir la vie normalement.

Les Thanatonautes vous envoient dans l'espace comme Cyrano... Si on n'est pas entraîné, on ne décollera pas !

Je mets de côté quelques histoires sur le paranormal... si tu continues à venir, j'en mettrai quelques unes. Mais là aussi il faut avoir les pieds sur terre, sinon gare au vertige !alien Like a Star @ heaven alien

il faudra attendre la fusée suivante. lol!
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:03

Citation :
Y étais-tu contraint pour des raisons de santé par exemple?
(je m'autorise cette question car tu sembles avoir un avis cinglant sur le corps médical plutôt hors norme pour quelqu'un de 18 ans.)

Non, pas du tout. Même en cherchant dans mon passé je n'ai jamais trouvé ce qui a favorisé ce comportement. Même si maintenant je suis comme cela par principes.

Citation :
Je m'arrête là-dessus.
Les relations humaines imparfaites?

Je dis cela, car on m'a souvent reproché de ne pas parler, alors que quand je parle, personne ne m'écoute ou on me dit simplement " inutile de parler avec toi " ou alors on me suggère d'aller voir un psy... Alors quand j'observe les gens dit " sociable " à par parler de la pluie, de beau temps, des derniers ragots et débiter un tats d'idées préconçues je me dis que mon comportement n'est pas si anormal ... ( bien que les mots normal et anormal n'aient aucuns sens pour moi )
Donc je me demande parfois si le fait de discuter avec les autres, pour la plupart des gens, n'est rien d'autre que de l'habitude, du respect aveugle des uses et coutûmes ou tout simplement de parler pour notre propre intérêt.
Quand on demande à une personne " Comment vas-tu " ? est-ce que l'on se soucie vraiment de la réponse ?
Quand quelqu'un fais quelque chose de mal, se demande-t-on ce qui se passe dans la vie de cette personne ? Si elle souffre ? Ce qu'elle a put vivre qu'il l'a amené à agir ainsi ?
Voila ce que je repproches aux relations humaines, un manque de réel altruisme, de compassion et de compréhension mutuelle, les jugements hâtifs, ...
Pour avoir récemment travaillé comme serveur ... ( je me suis fais virer d'ailleur ) le fait d'être poli et agréable avec le client, c'est n'est pas une attitude motivée par le fait de voiloir apporter un moment de plaisir à la personne, mais plutôt singer un comportement, être faux, ce que je ne me suis pas résolu à faire ...


Citation :
Te considères-tu comme proches de la perfection pour oublier que le seul élément que tu peux changer c'est toi?

Je ne suis pas parfait et je ne le serais jamais, c'est ce à quoi j'aspire un peu tout en sachant que je ne l'atteindrai jamais. Je peux me changer, de façon à voir un impact positif sur les autres. Si l'on devait attendre la perfection pour agir, aucune personne sur cette Terre ne serait digne de prendre la moindre décision.

Citation :
Et si oui, changer les autres pour qu'ils soient à ton image?
Qu'ils adhèrent sans broncher au destin (même fleuri) que tu leur réserves?
Alors là, je crois que tu te leurres terriblement.

lol! Loin de moi l'idée d'instaurer un culte de la personnalité ( ma personnalité ) mais plutôt de réveiller la vraie personnalité humaine qui se cache en chaque personne et que la société et autres occultent à la personne même.
Si je dis " tiens essayez d'agir comme ça ou de faire attention à cela " c'est la personne qui sera amenée à réfléchir et à travailler sur elle même. L'objectif n'est nullement de manipuler la personne.


Citation :
(qu'est-ce qu'on aurait à faire sur terre si elles étaient parfaites d'ailleurs? on s'ennuieraient à mort!)


Même en n'étant pas parfait, l'homme s'ennuie parce qu'il a une conception du temps fausse. Je me suis déjà posé cette question " et si tout allait bien et si tout était parfait ? "
Je me dis qu'il y aura toujours une part d'imperfection quoi que l'on fasse. Cependant, doit-on se contenter de l'imparfait alors que l'on pourrait pencher un peu plus vers la perfection ou ce qui pourrait être meilleur ? Doit-on patauger dans la boue quand une plaine un peu plus fleurie est juste un peu plus loin ?
Tout cela juste par prétexte que l'on s'ennuierai ?
Si la mort, n'est pas la fin que ferons-nous alors pour l'éternité ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:49

AIM-MAPA a écrit:


Je dis cela, car on m'a souvent reproché de ne pas parler, alors que quand je parle, personne ne m'écoute ou on me dit simplement " inutile de parler avec toi " ou alors on me suggère d'aller voir un psy...
être dans la rencontre avec autrui, ce n'est pas parler l'un après l'autre! Non l'échange c'est donner mais surtout accepter de recevoir parce qu'on considère l'autre tout aussi valable que soi dans ses différences.

AIM-MAPA a écrit:

Alors quand j'observe les gens dit " sociable " à par parler de la pluie, de beau temps, des derniers ragots et débiter un tats d'idées préconçues je me dis que mon comportement n'est pas si anormal ... ( bien que les mots normal et anormal n'aient aucuns sens pour moi )
Donc je me demande parfois si le fait de discuter avec les autres, pour la plupart des gens, n'est rien d'autre que de l'habitude,

Un petit peu de mépris quand même de ta part, pour les "mots des braves gens" quand même, non? Ils doivent bien le sentir.
AIM-MAPA a écrit:

Quand quelqu'un fais quelque chose de mal, se demande-t-on ce qui se passe dans la vie de cette personne ? Si elle souffre ? Ce qu'elle a put vivre qu'il l'a amené à agir ainsi ?

Bien-sûr! Des tas de gens ne supportent pas l'incompréhensible!
( sauf quand il s'appelle Alke mais il le fait avec une telle joie! Razz )


AIM-MAPA a écrit:

Voila ce que je repproches aux relations humaines, un manque de réel altruisme, de compassion et de compréhension mutuelle, les jugements hâtifs, ...
Pour avoir récemment travaillé comme serveur ... ( je me suis fais virer d'ailleur ) le fait d'être poli et agréable avec le client, c'est n'est pas une attitude motivée par le fait de voiloir apporter un moment de plaisir à la personne, mais plutôt singer un comportement, être faux, ce que je ne me suis pas résolu à faire ...
Tu juges beaucoup et sévèrement, apprends à aimer les gens avant de vouloir les changer, apprends à comprendre, à pardonner leurs petits travers au moins!

AIM-MAPA a écrit:


lol! Loin de moi l'idée d'instaurer un culte de la personnalité ( ma personnalité )

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je vois plutôt ta démarche comme celle de parents qui veulent que leur enfant soit à leur image, erreur, grosse erreur mais c'est assez courant.

AIM-MAPA a écrit:


mais plutôt de réveiller la vraie personnalité humaine qui se cache en chaque personne et que la société et autres occultent à la personne même.
Bien mazette! Et tu prétends ne pas avoir de prétention holistique?

AIM-MAPA a écrit:


Si je dis " tiens essayez d'agir comme ça ou de faire attention à cela " c'est la personne qui sera amenée à réfléchir et à travailler sur elle même. L'objectif n'est nullement de manipuler la personne.
Et tu crois qu'ils n'ont pas à se poser des question autrement plus complexes, prends tu les gens pour des légumes?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:55

aim-mapa,ton raisonnement est judicieux, ...mais!
il me paraît être impossible pour un jeune de 18 ans?
si vraiment tu n'as que cet âge, et que tu parles ainsi a tes copains????
je peux comprendre,que tu te sentes isolé!
cette façon de pensée philosophique, n'est pas pour rassurer.
Ta quête a trouver quelqu'un qui serra a ce niveau, n'est pas évidente, car même si on a vécu, que la vie nous a par expérience ,confronté a bien des états,....rien ne prépare vraiment a ce genre de question et quelles sont les réponses?

C.G.Jung disait, " MA VIE EST L'HISTOIRE D'UN INCONSCIENT QUI A ACCOMPLI SA PROPRE RÉALISATION"
et ça , a l'âge de 80 ans?

toi tu pose déjà ces questions a 18 ans?
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:13

Citation :
Un petit peu de mépris quand même de ta part

Je sais, j'ai assez d'animosité envers les gens en général bien que j'évite de faire des généralités. Beaucoup de choses me déplaissent qui sont en rapport avec ma propre expérience.

Citation :
Tu juges beaucoup et sévèrement, apprends à aimer les gens avant de vouloir les changer, apprends à comprendre, à pardonner leurs petits travers au moins!

Il m'arrive de juger c'est vrai, bien que j'évite cela en général ... Je dis cela parce que beaucoup de gens font souffrir les autres inconsciemment ... L'amour inconditionnel n'est pas facile à atteindre...


Citation :
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je vois plutôt ta démarche comme celle de parents qui veulent que leur enfant soit à leur image, erreur, grosse erreur mais c'est assez courant.

Pourtant ce n'est pas mon sentiment, je ne désire pas que l'on me ressemble et cela en tout honnêteté. Je ne me prends pas pour quelqu'un de supérieur, j'évite d'ailleurs d'entrer dans " l'analyse transactionnelle ".
J'aspire juste à ce que chacun soit soi-même, en pleine conscience de ses actes, avoir un certain niveau de conscience. Même si les opinions et les principes divèrgent, cela n'empèche pas d'être conscient. Juste qu'ils découvrent le vaste monde à l'intérieur d'eux et qui ne négligent pas la pensée par des artifices futiles.


Citation :
Bien mazette! Et tu prétends ne pas avoir de prétention holistique?

Et bien si je ne me trompe, l'holistique dit qu'il n'y a qu'une seule façon d'être humain et de voir l'humain.
Je ne vois pas cela en ce que j'ai dis. Car cela laisse de nombreuses possibilités.
Quand je dis la vraie personnalité humaine, ce n'est pas quelque chose de commun à tous mais quelque chose d'unique qui donne à l'individu tout sa personnalité et son intérêt.

Citation :
Et tu crois qu'ils n'ont pas à se poser des question autrement plus complexes, prends tu les gens pour des légumes?

J'ai l'impression qu'on est un peu dur avec moi lol!
Il m'arrive en effet de prendre les gens pour des légumes, je me dis " mais pourquoi font-ils cela ? Ne voient-ils pas ? " Je vois des gens un peu partout errer sur Terre sans objectifs, ni pensées profondes.
De simples réfléxions peuvent en entrainer de bien plus complexes.

Je suis à la recherche de beaucoup de choses, j'évite d'entrer dans des schémas préconçus, j'apprends, j'écoute, j'analyse, je pense, réfléchi, ... Je suis à un passage crucial de ma vie qui déterminera ( je pense ) principalement la suite de mon existence.
Je peux me tromper et je l'accepte parfaitement. Je manifeste un peu de mépris pour la plupart des gens, c'est vrai. Mais cela est du à mon expérience donc je ne peux prétendre que cela est la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:25

AIM-MAPA a écrit:


J'aspire juste à ce que chacun soit soi-même, en pleine conscience de ses actes, avoir un certain niveau de conscience. Même si les opinions et les principes divèrgent, cela n'empèche pas d'être conscient. Juste qu'ils découvrent le vaste monde à l'intérieur d'eux et qui ne négligent pas la pensée par des artifices futiles.
Très bien! Tu vas y arriver comment?



Citation :
Bien mazette! Et tu prétends ne pas avoir de prétention holistique?

Et bien si je ne me trompe, l'holistique dit qu'il n'y a qu'une seule façon d'être humain et de voir l'humain.
Je ne vois pas cela en ce que j'ai dis. Car cela laisse de nombreuses possibilités.
Quand je dis la vraie personnalité humaine, ce n'est pas quelque chose de commun à tous mais quelque chose d'unique qui donne à l'individu tout sa personnalité et son intérêt.[/quote]

Comme un virus (positif) qui rendrait les pauvres aveugles que nous sommes (sauf toi et peut-être pierre ou alan Rolling Eyes ) enfin lucides?


AIM-MAPA a écrit:



Il m'arrive en effet de prendre les gens pour des légumes, je me dis " mais pourquoi font-ils cela ? Ne voient-ils pas ? " Je vois des gens un peu partout errer sur Terre sans objectifs, ni pensées profondes.
De simples réfléxions peuvent en entrainer de bien plus complexes.

C'est la route que tu t'es choisie, j'espère que si tu vois que tu te trompes tu sauras changer de cap, te remettre humblement, librement et honnêtement en question! Wink
A ton âge tout est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:43

AIM-MAPA?
TON EXPÉRIENCE??????
mais qu'as tu donc vécu qui te donne ce raisonnement? Shocked
ou tu es un fabuliste ou tu es né vieux?
A 18 ans , on a bien d'autre chose a faire que de vouloir analyser le conscient et l'inconscient , que ta pitié pour les pauvres mortels,et de voir que la pensée abstraite serait un fardeau pour l'homme, qu'il ne peut vivre sans se poser ce genre de question!
alors là oui , je peux comprendre ton isolement! car si tu fait ce genre de discours a tes copains ????ben il doivent avoir des légers doute sur ton équilibre, attention, je ne te critique pas, simplement je pense que tu vas trop loin dans tes exigences et des besoins de savoir!
on n'est jamais trop bien renseigné , mais tout de même là , ça devient plutôt de la psychanalyse!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 3:47

Je ne vais pas sortir une phrase plutôt qu'une autre de ce qui précède, mais permets à ton aînée de te crier "casse-cou".

Peu importe ton âge, mais tu es jeune et je trouve beaucoup trop compliqué. Tu analyses, décortiques, comme peut le faire un homme mature. C'est ton caractère ? Peut-être, mais ce n'est pas de ton époque, tu passes à côté de cette jeunesse à laquelle on voudrait revenir... plus tard.

A te lire, je me sens plus jeune que toi. QUI n'a pas voulu refaire le monde, croire que ce que l'on pense est bien pour tous, que l'humain est bon à
80 %, qu'avec "un peu" de bonne volonté on va vers un monde meilleur...

Si tu as quelques connaissances en histoire, depuis l'aube de l'humanité, tu constateras, que s'il y a eu une évolution dans beaucoup de domaines, (médecine surout) l'homme est toujours sauvage et reproduit toujours les mêmes erreurs. Il y a de plus en plus de conscience, les moyens de diffusion le permettent, mais comme il y a aussi de plus en plus d'individus sur terre, on fait deux pas en avant et au moins un en arrière... sans fin, comme le tonneau des Danaïdes.

Que tu aimes sonder les âmes, chercher le pourquoi, le comment est une bonne chose en soi, mais si c'est "à plein temps" tu ne peux qu'être déçu. Dans tes propos, je ne vois pas de gaîté et d'un peu de cette insouciance qui est indispensable à 18 ans (!). Plus tard c'est folklo. mais pas toujours bien vu.

Quels sont tes loisirs ? Il me semble avoir lu plus haut -qu'en dehors de Werber- tu lisais Platon etc. Hérodote est un bon copain, mais je le mets dans un coin, les philosophes Grecs & C° ne dirigent pas ma vie.

Tu es très intéressant à lire, toutefois je ne te prendrais pas pour livre unique de chevet. Je ne vois pas dans tes propos un seul élément gai, je n'ai pas relevé une pointe d'humour. Tu vas me dire que c'est "hors de propos". Je suis incorrigible. J'essaie de faire pour le mieux autour de moi, redonner confiance quand je peux, mais ma soif de liberté m'empêche de vouloir modifier l'individu à mon image.

Sur ce forum, nous écoutons, nous partageons, nous donnons nos opinions... tout en étant très différents. C'est ce qui fait notre entente. Il est bon de converser sérieusement sur des sujets profonds et tu le vois les sujets sont variés. J'espère que tu sauras aussi participer à des thèmes plus gais ! (En panne d'ordinateur depuis près de 3 semaines, je n'ai pas tout lu. Mille excuses si tu as navigué.)

Continue à exposer tes idées, ça nous permet de réfléchir profondément. study Je ne te garantis pas toujours le sérieux de ma part, je ne pourrais plus changer et d'ailleurs les membres ne seraient pas d'accord ! lol!

J'attends avec impatience la suite que tu vas nous concocter.study
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:45

Citation :
Très bien! Tu vas y arriver comment?

Je n'ai pas encore d'idée précise pour cela. Je n'ai pas encore entammé mes études de psychologie et j'ai encore énormément à apprendre sur les gens.

Citation :
Comme un virus (positif) qui rendrait les pauvres aveugles que nous sommes (sauf toi et peut-être pierre ou alan ) enfin lucides?

Comme je l'ai dis, je ne souffre pas d'un " complexe de supériorité " Je ne dis pas que tout les gens sont aveugles, je ne ne dis pas non plus que je jouis d'une grande lucidité, cependant je vois ce que je vois et je pense ce que je pense, c'est ce qui inspire mon raisonnement Surprised


Citation :
mais qu'as tu donc vécu qui te donne ce raisonnement?
ou tu es un fabuliste ou tu es né vieux?

J'ai vécu beaucoup de choses jusqu'ici Smile
Et non je ne suis pas une fabuliste ^^, peut-être suis-je né vieux ou est-ce que je garde des souvenirs des enseignements de mes vies antérieures ? lol! Je ne sais pas ...


Citation :
18 ans , on a bien d'autre chose a faire que de vouloir analyser le conscient et l'inconscient

C'est étonnant le nombre de personnes qui me disent cela. Que pouvons-nous avoir de si important à faire à mon âge ?

Citation :
car si tu fait ce genre de discours a tes copains ????ben il doivent avoir des légers doute sur ton équilibre

Je n'ai pas beaucoup d'amis, j'en ai 2 vrais et ils partagent la plupart de mes idées mais nous discutons rarement autant en profondeur.
Mon équilibre ? Je n'ai pas vraiment de problème en ce qui concerne mon équilibre, je suis plutôt stable mais et peux agir à ma guise.


Citation :
simplement je pense que tu vas trop loin dans tes exigences et des besoins de savoir!
on n'est jamais trop bien renseigné , mais tout de même là , ça devient plutôt de la psychanalyse

Trop loin ? Je ne pense pas.


Citation :
Je ne vais pas sortir une phrase plutôt qu'une autre de ce qui précède, mais permets à ton aînée de te crier "casse-cou".

Casse-cou ? lol! J'aime prendre des risques et sortir du conformisme, faire ce que personne n'est habitué de faire et voir ce que l'on préfère parfois ne pas voir , ...


Citation :
Peu importe ton âge, mais tu es jeune et je trouve beaucoup trop compliqué. Tu analyses, décortiques, comme peut le faire un homme mature. C'est ton caractère ? Peut-être, mais ce n'est pas de ton époque, tu passes à côté de cette jeunesse à laquelle on voudrait revenir... plus tard.

Encore une fois, qui a-t-il de si formidable à mon âge ? Qui a-t-il à vivre de tellement important ? Ce n'est pas de mon époque ? Qui peut le dire, l'époque n'a absolument rien à avoir. Et je ne passe pas à côté de ma jeunesse contrairement à ce que vous pouvez croire.


Citation :
Si tu as quelques connaissances en histoire, depuis l'aube de l'humanité, tu constateras, que s'il y a eu une évolution dans beaucoup de domaines, (médecine surout) l'homme est toujours sauvage et reproduit toujours les mêmes erreurs. Il y a de plus en plus de conscience, les moyens de diffusion le permettent, mais comme il y a aussi de plus en plus d'individus sur terre, on fait deux pas en avant et au moins un en arrière... sans fin, comme le tonneau des Danaïdes.

Et alors ? On renonce à essayer de remplir de tonneau ?
Et on laisse le monde marcher en arrière ?


Citation :
Quels sont tes loisirs ?

Vous me prennez peut-être pour un intellectuel qui vit dans les livres et dans son imagination lol! Mais c'est faux.
Je lis beaucoup, c'est vrai, je recherche beaucoup, c'est également vrai. Mais je fais aussi du sport, je regarde des films, je reste souvent avec mes amis, j'écris mes pensées et quelques poèmes, je discute avec pas mal de monde, j'essaye d'apprendre des langues, de m'intéresser à des choses diverses, ...
Si profiter de sa jeunesse consiste seulement à conquérir de femelles pour avoir un tableau de chasse satisfaisant une fois cassé, cela ne m'intéresse pas et je trouve cela tristement primitif. En ce qui concerne les boites et autres je considère ces endroits comme des lieux de débauches. Et si c'est " déconner " et bien c'est une chose dont je ne prive pas, seulement j'analyse un peu différement et je sort un peu des habitudes. Je crois d'ailleurs que mes profs et éducateurs seront heureux de me voir partir. Par exemple aujourd'hui avec quelques amis, nous nous sommes déguisés ( short hawaieen, chemise coupée aux manches, casquettes, lunettes de soleil, vieilles chaussures et collier de fleurr ) pour nous rendre au cours. Comme quoi ma vie n'est pas triste et qu'il y a de l'humour et de la joie dans ce que je dis Cool Nous avons même eu droit à une séance d'autographes.
Cependant j'apprécie d'autant plus ces moments, je regarde un peu comment les gens réagissent et j'essaye d'argumenter en notre faveur, écrire des textes à la fois recherchés et drôles.

Donc ne me jugez pas trôp hâtivement lol! Je peux me montrer très " paradoxal ". Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:05

Aim-mapa a écrit :
Citation :
j'écris mes pensées et quelques poèmes
Tu pourrais nous en mettre un petit, moi j'aime beaucoup la poèsie, si tu as été voir mon blog, je pense que tu l'as deviner. Les poèmes reflettent ce que nous sommes en général !!! alors un petit ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: ura   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:36

Encore une fois, qui a-t-il de si formidable à mon âge ? Qui a-t-il à vivre de tellement important ? Ce n'est pas de mon époque ? Qui peut le dire, l'époque n'a absolument rien à avoir. Et je ne passe pas à côté de ma jeunesse contrairement à ce que vous pouvez croire.

-- Ecoute, j'efface tout et je recommence... Revenir à 18 ans peut-être pas ! Je ferais encore des études, ça m'embêterai. C'est quand on ne les a plus qu'on les apprécie. Ne fais pas la moue, tu as un trésor dans les mains (si j'ose dire) et qu'est-ce qu'ils manquent quand ils n'y sont plus !!!! J'aimerais bien enlever quelques années.

Je n'avais pas le même sérieux à ton âge et avec une éducation très stricte, ce n'était pas folichon tous les jours.

J'avais un carcan et aujourd'hui je regrette cette jeunesse, car, après, la vie t'oblige à suivre un chemin, parfois difficile, pas tous les jours envie de rire. Alors aujourd'hui je me rattrape.

Tu vas trouver sur le forum un échantillon de personnes chacune te répondra à sa manière. Tu pourras te faire une idée des réactions et les disséquer à ta guise. Il y aura des divergences, forcément.

Pour ma part, quand on a besoin de moi je suis là mais j'ai envie de m'évader, partir le plus possible dans les Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven . Je comprends tes idées, j'y répondrai, à ma façon -pas toujours très orthodoxe je l'admets-

J'ai ouvert une rubrique sur le paranormal si ça t'intéresse. Le sujet est très vaste. Je ne sais s'il y aura beaucoup d'amateurs, on verra bien. alien

Pour la suite de ton message... je reviendrai (comme a dit quelqu'un !)
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:37

Bon d'accord ^^ Celui-ci ne compte pas parmis mes meilleurs et je ne respecte pas les règles ( alexandrin, rimes, ... )

Au guerrier perdu

Tel un vieux guerrier fatigué,
Je monte sur une montagne pour attendre la mort,
Celle-ci n'ayant pas fait preuve de ponctualité,
Me laisse contempler le monde sombrer.

J'attends agenouillé devant ce triste spectacle,
Que m'offre cette humaine débacle,
La mort est en retard,
Elle aime se faire désirer.

Profitant de mes derniers instants terrestre,
J'observe l'inconscience du monde,
Et tout ces phares dans la nuit qui ondulent comme des ondes,
Je suis triste de ce mal être.

La matin arrivé,
La mort est toujours absente,
Elle ne se résigne pas à m'emporter,
Ou peut-être est-elle trop lente.

Je redescends la montagne,
Et personne ne me voit,
Je suis devenu une ombre sans voix.

Je me réveille, jeune,
Mon sabre en main,
Prêt à oeuvrer pour ce qui est juste et bon.
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:43

Je sais que la vie n'est pas une chose simple. Mais j'ai un principe. Ne jamais laisser un événement ou quelqu'un faire de soi ce que l'on est pas où ce que l'on a pas envie d'être.
La vie ne m'obligera rien, l'argent ne me contraindra pas à agir à l'encontre de ce principe. J'assume la difficulté d'être soi-même et d'effectuer ses propres choix même si ceux-ci sont en contradiction avec la pensée des autres.
Pour ma part je ris tout les jours, même lors de situations que la plupart des gens jugent dramatiques. L'humour est un bouclier qui n'a pas son équivalent. Et deux des matières qui servent à le forger sont une forte personnalité et l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 15:55

Je ne suis pas surprise de ton poème Aim-Mapa un peu pessimiste, mais bien, tu sais moi je ne fais pas souvent des poèmes en rimes, le plus important c'est qu'il exprime bien ton ressenti, et là je te reconnais bien, avec ce poème qui rejoins bien tes discutions. Merci de ce partage, quand tu veux pour d'autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeVen 8 Mai - 16:48

J'aime beaucoup ton poème Aim.

Ton guerrier a fait comme moi... "il a loupé la porte" !

Et c'est tant mieux, un jour ou l'autre nous la passerons !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Meur
**




Ma présentation Empty
MessageSujet: questions   Ma présentation Icon_minitimeDim 10 Mai - 8:57

Salutations AIM-MAPA (d'où vient ce pseudo ?)

AIM-MAPA a écrit:
Je ne dirais pas que j'étais entouré par les adultes durant l'enfance. J'ai toujours été solitaire et dans mes pensées, ce qui fait que j'avais peu de contact et encore maintenant avec les gens. Pour de bonnes raisons d'ailleurs ...

Quelles bonnes raisons ? Celles que tu cites (esprit observateur plutôt qu'entité interagissante) ou pour d'autres raisons ( trois petits points qui le laisse penser) ?

AIM-MAPA a écrit:
En ce qui me concerne, je suis plus pour la théorie individualiste, bien que je ne nie pas l'autre.

Qu'est-ce que l'individualisme ?
Qu'est-ce qui appartient à l'abstraction ?
Qu'est-ce qui appartient au réel ?
La perception de l'objet-autre appartient-elle à l'abstraction que l'on s'en fait ou à la réalité dont émane cette perception ?

Est-ce que l'individualisme n'est pas une tentative facile de réduction de la relation au réel ?

Si nous sommes, dans quoi sommes-nous ?

Est-on simple observateur extérieur de la réalité ou sommes nous inscris dans cette réalité ? Fait-on corps avec elle ? Peut-on s'en dissocier sans perdre notre réalité ?

Je suis le fondateur de ce forum. Ces questions ne sont pas inquisitrices. Ma motivation à les poser est plutôt bienveillante. Je suis parti de ce forum, et j'en ai remis les clés, parce que certains remettaient ma motivation en doute. Cela ne m'a jamais intéressé de polémiquer. Les participants au débat ne sont pas importants, c'est le débat qui l'est.

Cela fait des mois que je n'étais pas revenu sur ce forum. J'en avais effacé tous les liens. C'est un de ses membres qui vient de me recontacter pour me signaler l'arrivée d'un "jeune homme intéressant". La curiosité m'a poussée jusqu'ici. Content de voir que le forum se porte plutôt bien à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:33

Pierre Meur a écrit:

Cela fait des mois que je n'étais pas revenu sur ce forum. J'en avais effacé tous les liens. C'est un de ses membres qui vient de me recontacter pour me signaler l'arrivée d'un "jeune homme intéressant". La curiosité m'a poussée jusqu'ici. Content de voir que le forum se porte plutôt bien à première vue.

J'en suis baba! cheers

Au fait.....Salut!

Un des vieux sans intérêt Rolling Eyes

En tout cas ravi de savoir que quelqu'un ici, travaille pour toi à faire le repérage Cool des participants dignes de ton retour!

Pierre que tu es maladroit ! et comme c'est dommage, juste un petit peu d'humilité......
Tu veux revenir? tu n'as pas à te justifier.
Tu es resté sur ce forum, tout au plus quelques mois, il existe sans toi depuis à peu près un an.
Voilà....ou tu aimes le ton même imparfait que ses participants lui ont donné, et tu y apportes ta touche personnelle avec une considération de bon aloi pour tous les autres, ou tu passes ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeDim 10 Mai - 10:16

[quote="Pierre Meur"]
Je suis tout "chose" de ce retour...J'avais évidemment entendu parler de mais...Je ne suis certes pas un fan de philosophie mais si je ne suis pas pratiquant je lis beaucoup et je trouve cette introspection assez interessante. Alors, bienvenu aux Anciens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeDim 10 Mai - 10:23

stip a écrit:
Pierre Meur a écrit:

Cela fait des mois que je n'étais pas revenu sur ce forum. J'en avais effacé tous les liens. C'est un de ses membres qui vient de me recontacter pour me signaler l'arrivée d'un "jeune homme intéressant". La curiosité m'a poussée jusqu'ici. Content de voir que le forum se porte plutôt bien à première vue.

J'en suis baba! cheers

Au fait.....Salut!

Un des vieux sans intérêt Rolling Eyes

En tout cas ravi de savoir que quelqu'un ici, travaille pour toi à faire le repérage Cool des participants dignes de ton retour!

Pierre que tu es maladroit ! et comme c'est dommage, juste un petit peu d'humilité......
Tu veux revenir? tu n'as pas à te justifier.
Tu es resté sur ce forum, tout au plus quelques mois, il existe sans toi depuis à peu près un an.
Voilà....ou tu aimes le ton même imparfait que ses participants lui ont donné, et tu y apportes ta touche personnelle avec une considération de bon aloi pour tous les autres, ou tu passes ton chemin.


Ta réponse à ce message, sera pour moi une indication pour savoir si ton retour possible est une bonne nouvelle ou pas......
Si tu ignores ce message, si tu bottes en touches, ce sera de fait une réponse.
"Collaboration" disais-tu au départ (moi qui ai tout suivi) pas "Jugement"!
Personne ici n'en a le droit qu'il se considère comme fondateur ou mémoire de cet espace.
Revenir en haut Aller en bas
AIM-MAPA
*




Ma présentation Empty
MessageSujet: .   Ma présentation Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:50

Citation :
Salutations AIM-MAPA (d'où vient ce pseudo ?)

Salutations, ce pseudo est l'abréviation de
American Indian Movement ( AIM ) le premier blog que j'ai créé et qui montre l'intérêt que je porte aux premières nations américaines.
Et le Mouvement Agir Pour l'Avenir ( MAPA ), dont je suis membre.

Citation :
Quelles bonnes raisons ?

Et bien, étant petit j'étais habitué aux moqueries des autres enfants, ce qui m'a poussé à me renfermer sur moi-même. Ensuite l'interraction avec les adultes me déplaisait, j'avais l'impréssion d'être un animal de compagnie. Mon avis n'avait pas grande importance et j'avais le sentiment que l'on ne m'écoutait pas. Ce sentiment s'est renforcé avec l'âge. J'ai toujours préféré la solitude, je me sentais plus fort seul ... je ne sais pas c'est un drôle de sentiment...
Sinon parler ne m'a jamais plus intéréssé que cela, les gens dit sociables ( pour la plupart ) ne parlent que de foot, voitures, météo, potins, ... la plupart des idées énoncées sont des idées toutes faites. Je me suis d'ailleurs demandé parfois si pour savoir une seule chose s'il ne fallait pas tout savoir ... Et puis quand je décide enfin à discuter, je suis vite interrompus ou alors on ne m'écoute pas du tout ... donc je vénère en silence le silence Very Happy


Sinon je suis effectivement un observateur.


Citation :
Qu'est-ce que l'individualisme ?
Qu'est-ce qui appartient à l'abstraction ?
Qu'est-ce qui appartient au réel ?
La perception de l'objet-autre appartient-elle à l'abstraction que l'on s'en fait ou à la réalité dont émane cette perception ?

Est-ce que l'individualisme n'est pas une tentative facile de réduction de la relation au réel ?

Si nous sommes, dans quoi sommes-nous ?

Est-on simple observateur extérieur de la réalité ou sommes nous inscris dans cette réalité ? Fait-on corps avec elle ? Peut-on s'en dissocier sans perdre notre réalité ?

De bonnes questions, je vais y réfléchir.
Je reponderais plus tard.


Citation :
C'est un de ses membres qui vient de me recontacter pour me signaler l'arrivée d'un "jeune homme intéressant". La curiosité m'a poussée jusqu'ici.

Content d'avoir indirectement favorisé votre retour. Si jamais vous voulez discuter en dehors du forum, je n'y vois aucuns problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:16

AIM-MAPA a écrit:
Et bien, étant petit j'étais habitué aux moqueries des autres enfants, ce qui m'a poussé à me renfermer sur moi-même. Ensuite l'interraction avec les adultes me déplaisait, j'avais l'impréssion d'être un animal de compagnie. Mon avis n'avait pas grande importance et j'avais le sentiment que l'on ne m'écoutait pas. Ce sentiment s'est renforcé avec l'âge. J'ai toujours préféré la solitude, je me sentais plus fort seul ... je ne sais pas c'est un drôle de sentiment...

Grandir avec un sentiment d'isolement n'a rien d'une sinécure, cependant, le grand danger est justement de s'enfermer dans un monde à part, de prendre pour vérité ce que l'on a connu et de croire tout et n'importe quoi lorsqu'on nous apporte sur un plateau d'argent tout ce sur quoi nos espérances se sont fondées et ont pris formes et tout ce qui renforcent nos craintes .

La vision que l'on peut avoir est alors souvent tronquée, bien différente de celui qu'on s'est construite, et on a soit toutes les chances de reproduire ce qu'on a appris où l'exacte inverse sans aucune mesure, ni discernement.

Le plus important est de toujours garder son libre-arbitre et d'être capable de tout remettre en question même ce qui à priori nous paraît juste.

Et être autodidacte n'est pas une garantie pour prendre la bonne direction. C'est un DES moyens, pas un but.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma présentation Empty
MessageSujet: Re: Ma présentation   Ma présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation de PitchenLeSanglant
» Présentation de Zafara
» Présentation de Elina23
» Présentation de Ronin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Votre présentation-
Sauter vers: