philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 journée de la propreté

Aller en bas 
+3
Marie-jo 17
Nelly
anémone
7 participants
AuteurMessage
anémone
******
anémone



journée de la propreté Empty
MessageSujet: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeJeu 18 Juin - 7:30

Hier j'ai participé à la journée de la propreté, proposée par les bailleurs et la mairie. Journée d'information sous forme de jeux pour les enfants des immeubles sociaux.
Préparation assez complexe, organiser des groupes de différents ages, les munir de sacs , de pinces et de gants pour récupérer divers objets( que nous avions semés sous les buissons ) d'après une liste qui sont ou non recyclables. Les mettre ensuite dans des cartons de tri...
Avec ma collègue nous avons été surprises de l'intérêt des enfants. Nous leur avons donné des récompense et un grandiose goùter. Ensuite ils ont eu un petit cours par un employé du service du tri de la mairie...Visite des chefs, ravis de notre implication et remerciements de la mairie. Ce qui est dommage c'est que les parents n'ont pas la motivation des enfants, mais cela peut par l'intermédiaire des gamins avoir un impact sur le comportement des adultes...enfin, on veut y croire !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:08

anémone a écrit:
Hier j'ai participé à la journée de la propreté, proposée par les bailleurs et la mairie. Journée d'information sous forme de jeux pour les enfants des immeubles sociaux.
Le tri sélectif n'est pas encore en place ou le but est-il simplement d'en rappeler le bon fonctionnement ?

anémone a écrit:
Avec ma collègue nous avons été surprises de l'intérêt des enfants.
Quand on s'en donne les moyens, on réussit à faire faire beaucoup de choses aux enfants. Leur esprit ne demande qu'à être éveillé. Le tout est de les faire participer, ce qui semble réussi.

anémone a écrit:
Ce qui est dommage c'est que les parents n'ont pas la motivation des enfants, mais cela peut par l'intermédiaire des gamins avoir un impact sur le comportement des adultes...enfin, on veut y croire !! drunken
Si les enfants comprennent le bien-fondé de la situation, leur impact peut être important auprès de leurs parents. Ils se feront un malin plaisir à les rappeler à l'ordre, pour la bonne cause. Ca restera bien dans l'esprit de l'un ou de l'autre ; alors, on y croit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:22

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Hier j'ai participé à la journée de la propreté, proposée par les bailleurs et la mairie. Journée d'information sous forme de jeux pour les enfants des immeubles sociaux.
Le tri sélectif n'est pas encore en place ou le but est-il simplement d'en rappeler le bon fonctionnement ?
Dans ma ville, le tri sélectif est en place depuis plusieurs années, mais malgré les livrets d'information, pas mal de familles ne le font pas. Nous disposons de grandes affiches dans le local poubelles, avec dessins des différents tris, malgré cela il me faut regarder pour éliminer les erreurs ( eh oui !!! je fais les poubelles !!! Wink )
Aussi si cette journée a été utile, tant mieux, les enfants sont en général de bons moteurs publicitaires !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeJeu 18 Juin - 19:16

anémone a écrit:
( eh oui !!! je fais les poubelles !!! Wink )
Aussi si cette journée a été utile, tant mieux, les enfants sont en général de bons moteurs publicitaires !!
tu connais mon petit immeuble Anémone!
nous ne sommes que deux locataires! et donc cette autre est ma propriétaire, échevin de la culture, échevin de l'habitation, et échevin des sports!
et bien cette Dame ne parvient toujours pas a trier correctement ses poubelles, et donc Albert ou moi même sommes obligés de remettre de l'ordre dans les poubelles , tu vois ,tu n'est pas seule a le faire!
d'ailleurs, chaque ménage ayant une maison, doit s'occuper soi-même de ses poubelles, il n'y a rien de dégradant a cela!
ce serait plutôt ceux qui ne le font pas qui serait a blâmer! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeVen 19 Juin - 5:28

Marie-jo 17 a écrit:
anémone a écrit:
( eh oui !!! je fais les poubelles !!! Wink )
Aussi si cette journée a été utile, tant mieux, les enfants sont en général de bons moteurs publicitaires !!
tu connais mon petit immeuble Anémone!
nous ne sommes que deux locataires! et donc cette autre est ma propriétaire, échevin de la culture, échevin de l'habitation, et échevin des sports!
et bien cette Dame ne parvient toujours pas a trier correctement ses poubelles, et donc Albert ou moi même sommes obligés de remettre de l'ordre dans les poubelles , tu vois ,tu n'est pas seule a le faire!
d'ailleurs, chaque ménage ayant une maison, doit s'occuper soi-même de ses poubelles, il n'y a rien de dégradant a cela!
ce serait plutôt ceux qui ne le font pas qui serait a blâmer! Rolling Eyes
La différence....j'ai 7 poubelles à trier !!!si je ne le fais pas, au passage du camion, on refuse et on y appose un large scotch...
Les gens mettent donc en réserve dans un sac plastique leurs petits boitages et bouteilles plastiques...et ils jettent le tout, ils n'ont tj pas compris qu'il faut enlever le sac !!! j'ai fait des affiches...rien n'y fait....bornés, indifférents....enfin, c'est le boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:01

rassures toi anémone ,je ne minimisais pas ton travail, au contraire, je répondais sur le fait que tu disais "hé oui, je fais les poubelles"

ça n'a rien de dégradant tu sais , .....nous les faisons tous, toi juste un peu plus.
chaque metier est utile, et il en faut, sinon, les gens créveraient dans leur détritus Wink flower
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:07

Marie-jo 17 a écrit:
rassures toi anémone ,je ne minimisais pas ton travail, au contraire, je répondais sur le fait que tu disais "hé oui, je fais les poubelles"

ça n'a rien de dégradant tu sais , .....nous les faisons tous, toi juste un peu plus.
chaque metier est utile, et il en faut, sinon, les gens créveraient dans leur détritus Wink flower
D'ailleurs en bretagne ,nous sommes un peu surpris car il n'y a que 2 poubelles différentes : les ordures ménagères et le verre, pour le reste la mairie donne des sacs jaunes à déposer à coté des autres poubelles..je pense que je vais essayer de pousser un peu les élus à commander des containers pour cet usage ( ficheuse de m...!!! )mais c'est moche de voir ces sacs à même le sol...en plus, les animaux très curieux auraient tôt fait de déchirer pour y mettre le museau ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:32

Marie-jo 17 a écrit:
et bien cette Dame ne parvient toujours pas a trier correctement ses poubelles, et donc Albert ou moi même sommes obligés de remettre de l'ordre dans les poubelles , tu vois ,tu n'est pas seule a le faire!
Pratique, d'avoir des locataires qui mettent de l'ordre. Pas besoin de se casser la tête pour savoir où mettre quoi !
Si vous ne le faisiez pas et que l'une ou l'autre de ses poubelles étaient refusées, peut-être y réfléchirait-elle la fois suivante. Il faut refaire l'éducation de ta proprio ! Laughing Mais comme je suppose que vous vous entendez bien et que tu as le coeur sur la main... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:37

anémone a écrit:
La différence....j'ai 7 poubelles à trier !!!si je ne le fais pas, au passage du camion, on refuse et on y appose un large scotch...
Les gens mettent donc en réserve dans un sac plastique leurs petits boitages et bouteilles plastiques...et ils jettent le tout, ils n'ont tj pas compris qu'il faut enlever le sac !!!
Je trouve cette attitude inadmissible. Non, ce n'est pas le travail de la gardienne de mettre de l'ordre dans "leurs" poubelles. Voilà encore un exemple flagrant d'un manque de savoir-vivre. Qu'il y ait une erreur est une chose, mais que ce soit de l'indifférence est honteux ! Suspect

anémone a écrit:
j'ai fait des affiches...rien n'y fait....bornés, indifférents....enfin, c'est le boulot !!
Tu ne peux pas en aviser le syndic afin qu'il le mette à l'ordre du jour lors de l'assemblée générale ? Je sais que tu es à quelques mois de la retraite, mais c'est insupportable quand même ! De plus, ce sont souvent les plus râleurs quand il y a une bricole qui ne leur convient pas qui font fi de ce genre d'obligations !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeVen 19 Juin - 8:45

anémone a écrit:
D'ailleurs en bretagne ,nous sommes un peu surpris car il n'y a que 2 poubelles différentes : les ordures ménagères et le verre, pour le reste la mairie donne des sacs jaunes à déposer à coté des autres poubelles..
Nous sommes également équipés de sacs jaunes à déposer à côté des poubelles et ça fonctionne très bien. Il n'y a aucune dégradation par les animaux car nous ne les sortons que la veille au soir et le ramassage se fait le lendemain, à l'aube.
Quand le tri sélectif a été instauré, nous avions également reçu une bassine destinée à recevoir les journaux et papiers. Désormais, nous mettons les journaux et autres publicités dans le même sac que les bouteilles en plastique et les boîtes de conserves (propres). Il paraît que c'est plus facile pour le personnel qui fait le recyclage...

anémone a écrit:
je pense que je vais essayer de pousser un peu les élus à commander des containers pour cet usage ( ficheuse de m...!!! )
Il faut s'adapter au système de recyclage existant. Ne commence pas par rouspéter mais fais l'expérience. Wink Nous avons même trouvé à acheter un support qui permet de mettre le sac en plastique en place, dans la cave, à côté de l'autre poubelle. Ensuite, le lien permet de bien fermer la poubelle jaune. Je t'assure que nous n'avons jamais eu de dégâts bien qu'il y ait pas mal de chats sauvages dans les alentours.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



journée de la propreté Empty
MessageSujet: HYGIENE   journée de la propreté Icon_minitimeSam 22 Aoû - 23:18

-- Juste un petit truc :

Les éponges pour la vaisselle sont des nids à bactéries, même bien lavées !

Les mettre UNE MINUTE AU MICRO ONDES, les bactéries sont tuées.

Emission TV
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeDim 23 Aoû - 8:45

Brumes a écrit:
-- Juste un petit truc :

Les éponges pour la vaisselle sont des nids à bactéries, même bien lavées !

Les mettre UNE MINUTE AU MICRO ONDES, les bactéries sont tuées.

Emission TV
J'l'ai toujours dit; le micro-ondes, le meilleur ami des écolos Exclamation Laughing
Bové et Coffe en sont fans Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeDim 23 Aoû - 9:43

Oui, mais là il s'agit d'éponges et surtout de bactéries !

Ni Bové ni Coffe ne font la vaisselle.

L'un et l'autre -ou par personnes interposées - ne sont écolos que quand ça les arrange lol! Automobile, cigarettes etc. ils ne connaissent pas re- lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeDim 23 Aoû - 16:51

Brumes a écrit:
Oui, mais là il s'agit d'éponges et surtout de bactéries !

Ni Bové ni Coffe ne font la vaisselle.
Jean-Pierre Coffe cuisine alors, j'espère qu'il fait sa vaisselle également ! C'est bien la moindre des choses surtout qu'il prône le côté économique des repas ! L'un et l'autre vont de pair ! Twisted Evil

Sinon, merci pour le tuyau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeMer 29 Sep - 16:33

Les statistiques insolites :

6 millions d'euros par an pour décoller les chewing-gums des trottoirs londoniens

Un chewing-gum coûte en moyenne 5 centimes d'euros. Le mâcher et le jeter à la poubelle ne coûte rien, par contre, le jeter par terre a un coût pour la ville. Le nettoyage d'un seul chewing-gum coûterait ainsi 15 centimes d'euros, à l'échelle de Londres, il s'agit d'un budget de 6 millions d'euros par an.


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeJeu 30 Sep - 8:33

dombom a écrit:
Les statistiques insolites :

6 millions d'euros par an pour décoller les chewing-gums des trottoirs londoniens

Un chewing-gum coûte en moyenne 5 centimes d'euros. Le mâcher et le jeter à la poubelle ne coûte rien, par contre, le jeter par terre a un coût pour la ville. Le nettoyage d'un seul chewing-gum coûterait ainsi 15 centimes d'euros, à l'échelle de Londres, il s'agit d'un budget de 6 millions d'euros par an.
Ma foi, en dehors du fait que le chewing-gum fait quand même marcher l'économie... eh oui, les 6 millions d'euros devraient être comparés au nombre de chewing-gum jetés, alors il faut faire la part des choses.

Peut-être pourrait-on trouver un moyen de faire appel au civisme des utilisateurs ? Toujours pareil... faut faire payer, seul moyen d'atteindre le cerveau de certains consommateurs : des amendes ! Ma foi, quand on a le cerveau dans le porte-monnaie, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitimeJeu 30 Sep - 9:03

Nelly a écrit:
dombom a écrit:
Les statistiques insolites :

6 millions d'euros par an pour décoller les chewing-gums des trottoirs londoniens

Un chewing-gum coûte en moyenne 5 centimes d'euros. Le mâcher et le jeter à la poubelle ne coûte rien, par contre, le jeter par terre a un coût pour la ville. Le nettoyage d'un seul chewing-gum coûterait ainsi 15 centimes d'euros, à l'échelle de Londres, il s'agit d'un budget de 6 millions d'euros par an.
Ma foi, en dehors du fait que le chewing-gum fait quand même marcher l'économie... eh oui, les 6 millions d'euros devraient être comparés au nombre de chewing-gum jetés, alors il faut faire la part des choses.

Peut-être pourrait-on trouver un moyen de faire appel au civisme des utilisateurs ? Toujours pareil... faut faire payer, seul moyen d'atteindre le cerveau de certains consommateurs : des amendes ! Ma foi, quand on a le cerveau dans le porte-monnaie, pourquoi pas ?

tu as raison Nelly!
chez nous ce fut efficace, pour les crottes de chiens!
quand on te prenait a laisser la crotte de ton chien sur le sol, 150 euros d'amande!
ça a prit du temps, mais je t'assure que tu vois maintenant chaque propriétaires de quatre pattes, avec des petits sacs plastique et ramasser ce qui le doit!
depuis, la rue est plus accueillante, et on a moins le risque en été de se retrouver avec des restes désagréablse entre les doigts de pieds! Twisted Evil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





journée de la propreté Empty
MessageSujet: Re: journée de la propreté   journée de la propreté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
journée de la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poésie (2)
» Nos régions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Ecologie et environnement-
Sauter vers: