philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos régions...

Aller en bas 
+16
Philomène
grand pierre
Frank
Colombe
renal
marie-josé
Thierry
Marie-jo 17
Lou Landés
Nelly
Rime
stip
dombom
marc
Brumes
anémone
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 6:55

Sans politique aucune...Mr Balladur veut dans un délai raisonnable que notre France passe de 22 à 15 régions. Mais de quel droit? qui est ce monsieur pour décider de changer ce qui est depuis des générations le profil et le repère des français.
Vous me direz que cela ne changera en rien notre façon de vivre, bien des choses plus graves inquiètent...Mais encore une histoire de gros sous...
On nous change déjà nos plaques d'immatriculations où beaucoup de petits gamins apprennent les départements en s'amusant...Fini, robotisé, avec si on le veut dans un petit coin un chiffre ou un écusson....
Quand pourrons nous donner notre avis? on doit accepter des tas de réformes, puis on les change à nouveau car on s'aperçoit qu'avant cela posait moins de problèmes..et on revient aux vieilles méthodes.Voila nous sommes pantins, sans mot à dire...
Pas de colère dans cet écrit...une déception, je suis chauvine, j'aime mon pays, et comme au temps de la royauté...plions... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 9:48

Les plaques d'immatriculation ?

Ces chiffres ne me font pas rêver, secs comme de la comptabilité !

C'était tellement joli : les Pyrénées Orientales un goût d'évasion, la Saône-et-Loire deux fleuves réunis, les Alpes maritîmes sentent la mer, les Landes fleurent bon le pin, Vienne évoque la valse...

Notre poète Rime est sûrement de mon avis ! Vous voyez un poème : le 26 aimait le 34 et ils eurent beaucoup de petits 33... ?

Quant aux régions, elles sont relativement récentes. Elles ont encore un intérêt pour nous, mais pour la jeunesse, ils s'en moquent comme de leur premier biberon (je ne parle pas de chemise ils portent des T-shirt(s).

Quand on situe Istres en Bretagne et Andorre dans les Alpes, il y a comme un défaut. A la rigueur que Quiou ne soit pas connu, on peut l'admettre. Il est bien connu chez philozamis c'est le principal, il semble être devenu un but touristique pour certains membres.

Un jour l'Europe sera comme les USA ! Ce sera une bonne chose au moins dans le sport, on pourra se mesurer avec eux. Ca m'énerve quand on dit : la France n'a eu que tant de médailles alors que les Etats-Unis en ont remporté 2 fois plus ! Ben tiens, Faites le calcul avec l'Europe entière... qui gagne ?

Anémone, les régions on en parle déjà sans faire attention, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur (horriblement appelé PACA pour aller plus vite alors que chaque nom évoque douceur et vacances. Et la Bretagne ! n'englobe-t-elle pas déjà plusieurs départements ? Tu vois, ça y est, tu es déjà dedans, sans t'en apercevoir !
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 10:06

Anémone,

il me semble que le projet de Balladur à été largement médiatisé à la va vite, pour le moment il n'y a rien de décidé !
Ce projet ne pourra voir le jour qu'en 2014 et je pense qu'il sera très largement disséqué, repris, modifié d'ici là.
Je ne suis pas favorable non plus à ce remaniement, je tiens à ma région PACA Very Happy mais si il est basé sur des économies des régions, voire de l'état pourquoi pas. Personne aujourd'hui ne peux se permettre de refuser un peu plus d'argent dans les caisses.
Il y a sans doute des services en doublon, de la gestion lourde etc...
Ne pas oublier qu'en France nous avons 36 600 communes...
Mais si ce projet n'est qu'a but politique et électoral, je souhaite alors qu'il tombe très vite aux oubliettes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 10:32

36000 communes en France (record d'Europe, il n'y en a que 14000 en Allemagne !)+ les communautés de communes, les cantons, les départements, les arrondissements, les régions...
Tout cela permet à beaucoup de "vice-présidents" et à beaucoup de monde de se sucrer à l'occasion de chaque opération locale ; la décentralisation a multiplié les doublons et les impôts locaux ont suivi une courbe exponentielle.
Alors, autant je trouve qu'il ne faut pas lésiner sur le personnel hospitalier ou scolaire, autant je pense que si l'on peut faire des économies sur le plan administratif, il faut les faire ...
Et on trouvera d'autres moyens d'occuper les enfants en voiture...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:02

anémone a écrit:
Sans politique aucune...Mr Balladur veut dans un délai raisonnable que notre France passe de 22 à 15 régions...


On nous change déjà nos plaques d'immatriculations où beaucoup de petits gamins apprennent les départements en s'amusant...Fini, robotisé, avec si on le veut dans un petit coin un chiffre ou un écusson....

Il y a deux aspects qu'il faut envisager.
Le premier est affectif, et bien-sûr je peux le comprendre bien que je ne me sente pas du tout concerné, issu de l'exode rural de plusieurs régions, grandi en banlieue parisienne ( dans ma jeunesse les 91,95 et 78 conduisaient comme des ploucs disais-je Twisted Evil je ne parlerai même pas du reste Rolling Eyes )
Les 31 se faisaient traiter de doryphores en Ariège Wink ...
de quoi alimenter noms d'oiseaux d'automobilistes et brèves de comptoirs. Je n'ai jamais conduit de voiture 75 en Corse, une traversée de Marseille m'ayant suffi, de même conduire un véhicule immatriculé dans le Connecticut en région parisienne sur un trajet habituel et vous sentez la différence.... No de vrais tarés.
Alors ma soeur (66) dit que je préfèrerais que ça disparaisse parce que j'ai honte de mon numéro actuel (je ne vous le donnerai pas d'ailleurs tellement j'ai honte)... Laughing etc...etc...
Que Nantes ne soit pas en Bretagne mais en pays de loire.... et que juste à quelques Kilomètres au sud, ce soit la Vendée, il a des tonnes d'exemples comme ça et les données historiques n'ont déjà plus grand choses à voir avec le découpage administratif, et puis l'histoire est encore à écrire .

Le deuxième aspect que ces mesures viseraient à résoudre: la multitude déraisonnablement couteuse des instances relayant le fonctionnement de l'état.
Et, là on a un sacré problème.
Conseils régionaux, généraux,nombre de communes et communautés de communes agissant parfois les uns contre les autres....un gaspillage d'argent public qu'on n'observe pas ailleurs No . Il faudrait peut-être donner de la cohérence à tout ça, au lieu de laisser chacun s'accrocher à son petit boût de gras...
Mais pour faire bouger mon pays vers le pragmatisme.... Sleep


Dernière édition par stip le Ven 27 Fév - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:24

dombom a écrit:
36000 communes en France (record d'Europe, il n'y en a que 14000 en Allemagne !)+ les communautés de communes, les cantons, les départements, les arrondissements, les régions...
Tout cela permet à beaucoup de "vice-présidents" et à beaucoup de monde de se sucrer à l'occasion de chaque opération locale ; la décentralisation a multiplié les doublons et les impôts locaux ont suivi une courbe exponentielle.
Alors, autant je trouve qu'il ne faut pas lésiner sur le personnel hospitalier ou scolaire, autant je pense que si l'on peut faire des économies sur le plan administratif, il faut les faire ...
Et on trouvera d'autres moyens d'occuper les enfants en voiture...

Reçu 5/5
Revenir en haut Aller en bas
dombom
*****
dombom



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:34

Mon département a eu son quart d'heure de gloire avec le film "Bienvenue chez les Ch'ti", mais, depuis, une banderole parisienne nous a étiquetés "pédophiles, chômeurs, consanguins" et un magistrat a précisé que chez nous "... on boit beaucoup, on joue aux cartes... et le gagnant put choisir une petite fille avec l'accord des parents." Pas de quoi être fiers ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:54

Oui, je ne suis pas sûr que les chauvinismes, régionalismes aient toujours une bonne odeur!!!
Le parti pris amusé de mauvaise foi peut vite tomber dans la bêtise crasse voire la violence car cette banderole en était une.

Je me passerai de tout ça sans problème sur la route, après libre à vous d'aposer des décalcomanies.... Very Happy BZH pour toi, Anémone bien-sûr cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 12:05

dombom a écrit:
Mon département a eu son quart d'heure de gloire avec le film "Bienvenue chez les Ch'ti", mais, depuis, une banderole parisienne nous a étiquetés "pédophiles, chômeurs, consanguins" et un magistrat a précisé que chez nous "... on boit beaucoup, on joue aux cartes... et le gagnant put choisir une petite fille avec l'accord des parents." Pas de quoi être fiers ! Sad
Pardon? comment ? pas de quoi être fiers ? ayant été élevé dans le Pas de Calais, je suis fier de ma région et je m'identifie trés bien comme étant Ch'ti. Et je tire comme conclusion qu'il n'y a que les gens sales qui savent vraiment salir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:47

dombom a écrit:
36000 communes en France (record d'Europe, il n'y en a que 14000 en Allemagne !)+ les communautés de communes, les cantons, les départements, les arrondissements, les régions...
Tout cela permet à beaucoup de "vice-présidents" et à beaucoup de monde de se sucrer à l'occasion de chaque opération locale ; la décentralisation a multiplié les doublons et les impôts locaux ont suivi une courbe exponentielle.
Alors, autant je trouve qu'il ne faut pas lésiner sur le personnel hospitalier ou scolaire, autant je pense que si l'on peut faire des économies sur le plan administratif, il faut les faire ...
Et on trouvera d'autres moyens d'occuper les enfants en voiture...
Je suis contre cette façon d'accepter tout. Notre France perd peu à peu ses repères...Nous n'avons plus de monnaie propre, le regroupement régional , et bien sur qu'importe que nos plaques de voitures ne soient plus nominatives du département où l'on vit. On vit de plus en plus à la façon américaine et on accepte...d'ailleurs que peut on faire d'autre, râler, être déçu, je fais sûrement partie d'une petite minorité qui était fière de certaines vieilles coutumes, un petit rien face à d'autres choses de grande importance...
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:50

Mais Anémone, tu pourras mettre sur la plaque d'immatriculation l'écusson de ta région, c'est toujours ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:57

dombom a écrit:
Mon département a eu son quart d'heure de gloire avec le film "Bienvenue chez les Ch'ti", mais, depuis, une banderole parisienne nous a étiquetés "pédophiles, chômeurs, consanguins" et un magistrat a précisé que chez nous "... on boit beaucoup, on joue aux cartes... et le gagnant put choisir une petite fille avec l'accord des parents." Pas de quoi être fiers ! Sad
La rançon de la gloire, la jalousie ? Complètement idiot ! Ce n'est parce que quelques imbéciles ne se sentent plus le centre de la France que tout est sali. Que chacun balaie devant sa porte et le ménage sera bien fait ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:09

marc a écrit:
Mais Anémone, tu pourras mettre sur la plaque d'immatriculation l'écusson de ta région, c'est toujours ça Very Happy
Oui Marc..une façon de dire amen...L'état a accordé ce " privilège " face au désaccord que certains bien ancrés aux coutumes, avaient soulevé... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:13

anémone a écrit:
dombom a écrit:
Tout cela permet à beaucoup de "vice-présidents" et à beaucoup de monde de se sucrer à l'occasion de chaque opération locale ; la décentralisation a multiplié les doublons et les impôts locaux ont suivi une courbe exponentielle.
Alors, autant je trouve qu'il ne faut pas lésiner sur le personnel hospitalier ou scolaire, autant je pense que si l'on peut faire des économies sur le plan administratif, il faut les faire ...
Je suis contre cette façon d'accepter tout. Notre France perd peu à peu ses repères...Nous n'avons plus de monnaie propre,
Mais tu sais bien que nous autres Français sommes les derniers à tout accepter sans rien dire, mais nous râlons également parce que nos impôts sont trop élevés et que nos gouvernants sont trop onéreux. Je rejoins l'avis de Dom qui disait qu'il y a énormément de doublons : Conseil Général, Conseil Régional, etc. Vois tous les papiers à remplir à tout va parce qu'il faut passer par plusieurs administrations. Tout ce beau monde est payé, sans compter les frais de campagnes électorales...

anémone a écrit:
le regroupement régional , et bien sur qu'importe que nos plaques de voitures ne soient plus nominatives du département où l'on vit.
Là, tu vois que la population a été entendue puisque nous serons autorisés à apposer sur nos plaques d'immatriculation le numéro de département que nous choisirons en fonction de notre domicile ou d'une résidence secondaire, voire de notre lieu de naissance.

anémone a écrit:
On vit de plus en plus à la façon américaine et on accepte...d'ailleurs que peut on faire d'autre, râler, être déçu, je fais sûrement partie d'une petite minorité qui était fière de certaines vieilles coutumes, un petit rien face à d'autres choses de grande importance...
Détrompe-toi, je suis également très attachée à certaines coutumes et autres valeurs, mais notre pays n'a plus les moyens de certains frais évitables. Oh, je ne me leurre pas, il y aura des problèmes si la mise en place doit se faire, mais le monde bouge et il faut s'adapter sous peine de couler. Sad
Revenir en haut Aller en bas
marc
*****
marc



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:59

Voici un lien où vous trouverez le blason de votre région et la signification :

http://pagesperso-orange.fr/martine.lauwers/provence.html

en cliquant, vous avez le mien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 27 Fév - 21:07

anémone a écrit:
Sans politique aucune...Mr Balladur veut dans un délai raisonnable que notre France passe de 22 à 15 régions. Mais de quel droit?
Bof; qui a décidé que la france en aurait 22, ou 95 départements ?

Ca ressemble a une tempète dans un verre d'eau... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeSam 28 Fév - 11:53

Lou Landés a écrit:

Bof; qui a décidé que la france en aurait 22, ou 95 départements ?

Ca ressemble a une tempète dans un verre d'eau... Shocked
Je n'ai pas lancé ce sujet pour polémiquer , chacun réagit ou s'en fiche éperdument .
Je suis peut être trop France - coutumes, certains changements ne servant à rien.
Sujet clos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeSam 28 Fév - 14:07

Lou Landés a écrit:
Bof; qui a décidé que la france en aurait 22, ou 95 départements ?

Ca ressemble a une tempète dans un verre d'eau... Shocked
Mon porte-monnaie n'est pas d'accord avec ton analyse un peu sommaire, me semble-t-il. Il se sentirait probablement mieux si certaines structures administratives étaient regroupées. Par contre, la mise en place du changement va faire grincer des dents, jusqu'à ce que chaque région ait de quoi vivre, voire survivre) au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: des villes toutes proches qui nous font voyager sans jet   Nos régions... Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:49

MONTREAL:près de carcassonne,
nul besoin d'aller au Québec pour visiter Montréal!
au XIIIe siècle, on mentionne APUD MONTEM REGULEM(près du mont royal)
Après la révolte cathare,cette place forte dépend du roi Saint Louis.
elle sera nommée Montréal en 1781.
Il existe cinq Montréal en France,ils se sont même associés!


GRENADE
près de Toulouse
en 1290 une ville neuve occitane est fondée sur l'ancien site thermal de VETULA AQUA(vieille eau), dit aussi BALNEOLI(petits bains) elle prend le nom de GRANADA(Grenade) sans doute pour célébrer la prestigieuse ville Andalouse.
Porte des échanges commerciaux avec l'Afrique du Nord,celle-ci est Musulmane mais vassale de la couronne catholique de Castille...
A moins que ce nom ne vienne du latin GRANATA(abondante en grains) gage de prospérité,dans les Landes,une autre Grenade a été fondée sur l'Adour en 1332 par les Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:49

VENISE, près de Besançon
le nom de ce village du Doubs vient,soit du celte VENETIA(domaine agricole),soit du Gallo-romain appelé VENETIUS.
Cette Venise n'est pas une cité des eaux, même s'il y a trois sources aménagées en fontaines et l'OGNON, affluent de la Saône, tout proche.
Dans le vaucluse, les beaumes-de-venise,ville célèbre pour son Muscat et son vin rouge.


RHODES, près de Metz
cette commune mosellane d'une cinquantaine d'habitant est mentionnée en 1397 sous la forme de RODE, puis en 1429 RODEN
Ce mot Germanique signifie défrichement.
Le village est en effet bâti à l'écart des routes principales, sur une presqu'île de l'étang du Stock.
dès le milieu du XVe siècle, on a pris l'habitude de l'orthographier RHODES, en hommage à l'île grecque


Dernière édition par Marie-jo 17 le Mar 11 Aoû - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:59

Marie-jo 17 a écrit:
RHODES, près de Metz
Tu en sais de choses de par chez moi. J'étais à Rhodes au mois de juin. Nous avons fait une sortie avec les enfants bénéficiant du soutien scolaire et leurs accompagnateurs du S.C. Il y a un parc animalier, là-bas et diverses autres curiosités.

Les enfants étaient ravis.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:20

aller une dernière
DAMAS, près d'Epinal
le chemin de Damas mène à deux villages Vogiens voisins d'Épinal.
Damas-aux-bois a d'abord été appelé ECCLESIA DUMMART(eglise de Saint Médard) puis Domart.
et Damas-devant-Dompaire,qui était DOMMO MEDARDO(saint Médard) fusionné à la fin du XVIIIe siècle avec un autre village, il se nomme de nos jours, DAMAS-ET-BETTEGNEY.
Chaque bourg a toujours son église Saint Médard(patron de la pluie et du beau temps)
mais porte le nom de la capitale de la Syrie.
Cette déformation est due aux croisades, célébrées dans les chansons et les romans du Moyen age.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Vous avez dit : Français ?   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 7:58

Au Mont-Saint-Michel, tombe la neige chinoise


Le Mont-Saint-Michel dans une boule à neige, sur un dessous de plat ou encore un coquetier... Bienvenue dans un lieu chargé d'histoire, incroyable temple du kitsch où les souvenirs d'été, souvent venus de Chine, s'exposent jusqu'à plus soif. À quelques pas de l'une des plus belles abbayes du monde.
Au Mont-Saint-Michel, il neige toute l'année. Dans les boutiques de la cité médiévale, les boules neigeuses pullulent, s'arrachent chaque jour par centaines. Le Mont sous un manteau blanc, dans une sphère en plastique : on imagine que c'est du plus bel effet sur une cheminée. Surtout quand l'archange est surplombé par un dauphin. Car quand on parle de kitsch, le dauphin n'est jamais loin.

Bienvenue sur la Merveille de l'Occident, « chose sublime, pyramide merveilleuse »pour Victor Hugo. Et son abbaye, « stupéfiante comme un palais de rêve », selon Maupassant. Les brochures de l'Office de tourisme nous apprennent que « les femmes et les hommes maintiennent la tradition des boutiquiers du Moyen Âge qui, depuis plus de 1000 ans, sont au service des visiteurs et des pèlerins en quête de souvenirs. » Et énumèrent les spécialités locales : « Cuivres, poteries, faïences. »

Un tableau idyllique : il y a bien longtemps que la babiole a chassé le bel objet des vitrines. Et ça rendrait presque nostalgique Maryvonne Frammery, la gérante du commerce du même nom fondé en 1890 par son grand père. « Avant, nous avions du plaisir à proposer de belles tapisseries, de belles faïences. Aujourd'hui, nous vendons surtout des articles très bon marché, des bricoles en grand nombre. C'est ce que les gens veulent! Mais, à ce prix-là, il ne faut pas chercher, on sait d'où ça vient. »

De Chine, évidemment. Et dire que les touristes asiatiques traversent le monde pour remplir leurs bagages de bibelots fabriqués chez eux...

Dans la Grande rue qui grimpe vers l'abbaye bénédictine, un guide -¯ qui ne se fait pas que des amis ¯ tente d'attirer les clients dans son musée : « N'allez pas plus haut, ça ne sert à rien, il n'y a que des commerces ! »

Seul un tiers des touristes monte jusqu'à l'abbaye. L'unique rue du Mont peut brasser jusqu'à 20 000 personnes les jours de grande affluence. Les touristes piétinent entre deux montagnes d'objets kitschs : des sets de table, coquetiers, mugs à gogo, des résines en-veux-tu-en-voilà... On vend même un préservatif du Mont-Saint-Michel (2,50 € !) dans les boutiques estampillées mère Poulard, du nom de celle qui fut la reine de l'omelette.

La boule à neige, quand elle a été créée à la fin du XIXe siècle, était destinée à n'être qu'un presse-papiers amélioré. Aujourd'hui, sa laideur est quasi unanimement reconnue. Et pourtant, elle demeure la championne toutes catégories, numéro un des ventes au rayon des souvenirs de vacances. Qui peut bien acheter ça ?

Fin de la visite. Dernière boutique, pour la route. Le petit Émilien reluque un porte-clés et demande : « qui c'est celui-là ? » C'est « l'archange, répond le papa, tu l'as pas vu, tout là-haut ? »
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Vécu : Espadrilles de France   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:15

Ainsi donc bravant les railleries de sa progéniture (vous connaissez la pub des Nuls? eux oui) , le père décida d'investir pour l'été dans une nouvelle paire d'espadrilles.
9,50 euros dans les petits magasins du centre avec "made in bangladesh" sous la semelle.
Trouvant ça un peu exagèré, il pousse jusqu'au shoppi et voit un présentoir bleu, blanc, rouge "Espadrilles de France" 6,50 euros, elles sont moches (normal pour des espadrilles vous me direz), il y a moins de choix mais sûr de l'affaire du siècle en soutenant quelques emplois locaux, il achète.
Une fois que c'est fait, il retourne ses acquisitions et voit...."made in bangladesh" Suspect


Dernière édition par stip le Jeu 27 Aoû - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:36

stip a écrit:
Ainsi donc bravant les railleries de sa progéniture (vous connaissez la pub des Nuls? eux oui) , le père décida d'investir pour l'été dans une nouvelle paire d'espadrilles.
9,50 euros dans les petits magasins du centre avec "made in bangladesh" sous la semelle.
Trouvant ça un peu exagèré, il pousse jusqu'au shoppi et voit un présentoir bleu, blanc, rouge "Espadrilles de France" 6,50 euros, elles sont moches (normal pour des espadrilles vous me direz), il y a moins de choix mais sûr de l'affaire du siècle en soutenant quelques emplois locaux.
Une fois que c'est fait, il retourne ses acquisitions et voit...."made in bangladesh" Suspect
Laughing comme quoi, notre industrie se casse la figure, il est de plus en plus difficile de trouver des produits français.
Une promenade sur les marchés...bien sur pas mal de produits " européens " mais j'opte plus chauvinement pour des pêches, des abricots ou du raisin bien français, tout comme la viande, un bon bif de charolais, ou de l'agneau du midi....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:34

anémone a écrit:
Laughing comme quoi, notre industrie se casse la figure, il est de plus en plus difficile de trouver des produits français.
...
Un exemple édifiant avec les couteaux "laguiole" http://www.chine-informations.com/actualite/chine-en-aveyron-les-couteaux-aiguisent-face-aux-laguiole-made-in-china_5210.html

On estime en 2009 que 85% des produits prétendus laguiole sur le marché sont des faux. Parfois plutôt bien répliqués dans le haut de gamme, il faut l'oeuil d'un connaisseur, parfois "fabriqués" avec de métaux impropres à la consommation selon les normes européennes. Suspect .....
Si ce n'est pas de la guerre économique, ça? Rolling Eyes

A propos des espadrilles, J'ai vu aux infos tv que les chinois viennent également de conquérir le marché de la babouche , on trouve dorénavant des babouches "made in china" au Maghreb.

Bohn, nous il nous reste ça....

https://www.youtube.com/watch?v=nOzHMdViHtI


Dernière édition par stip le Jeu 27 Aoû - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:50

stip a écrit:

A propos des espadrilles, J'ai vu aux infos tv que les chinois viennent également de conquérir le marché de la babouche , on trouve dorénavant des babouches "made in china" au Maghreb.

Bon, nous il nous reste ça....
https://www.dailymotion.com/video/x2h22k_les-nuls-en-espadrille_ads
Ah, de bonnes charentaises !!! les petons bien au chaud..bon pour le sexy...il y a mieux, mais par contre, mon chausseur en vend des vraies de vraies, fabrication française...mon mari ne voit que par ça l'hiver !!!

Nos régions... 1251388171776
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:56

anémone a écrit:
Ah, de bonnes charentaises !!! les petons bien au chaud..bon pour le sexy...il y a mieux, mais par contre, mon chausseur en vend des vraies de vraies, fabrication française...mon mari ne voit que par ça l'hiver !!!

Nos régions... 1251388171776

Oui, le père de famille aux espadrilles aussi d'ailleurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:05

Tiens, çà me fait penser que ma belle-fille est chinoise; faudra que je lui pose la question........ scratch
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 23:38

Lou Landés a écrit:
Tiens, çà me fait penser que ma belle-fille est chinoise; faudra que je lui pose la question........ scratch

-- La Chine est souvent attaquée, ta belle-fille pourrait peut-être donner son point de vue ?

Que pense-t-elle de la culture occidentale en général et française en particulier ? Bien adaptée ici ?

Promis... on sera gentils avec elle. C'est juste une ouverture pour un pays dont on parle beaucoup mais qui est peu connu. Simples clichés. Nous avons tous envie d'accueillir des personnes d'ailleurs. Nous adorons nos Algériens, notre Belge, Flamande de surcroît, est hors concours !

De toute façon ... "ils sont des nôôôôtreeees" OK
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 6:27

Brumes a écrit:
Lou Landés a écrit:
Tiens, çà me fait penser que ma belle-fille est chinoise; faudra que je lui pose la question........ scratch

-- La Chine est souvent attaquée, ta belle-fille pourrait peut-être donner son point de vue ?
Loin de moi l'idée d'être anti " Chine " je n'accuse aucunement , et ne fais que relever que notre France bât de plus en plus de l'aile, car son économie est totalement mangée .
Ce que je trouve grave, c'est d'être inondé de produits étrangers dans des sites qui ont une identité régionale, avec des spécialités propres mais qui sont fabriquées à moindre coût . C'est ainsi que peu à peu tous nos petits artisans disparaissent, laissant la place à un marché étranger à l'affût de cet abandon...
J'ai heureusement trouvé en Bretagne des poteries faites sur place....
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:17

Anémone, ici point de rejets à cause de nationalité ou autre.

Mais en dehors de livres, documentaires, que connaissons-nous de ce peuple ? Avoir quelqu'un sous la main qui pourrait parler des Chinois vus par une des leurs... serait très enrichissant pour nous.

Nous savons, bien sûr, que les régions sont très différentes les unes des autres, comme chez nous. Déjà ce serait une avancée.. Nous pourrions même en faire autant pour nos propres régions.

Bien entendu il faut être impartial. Pas de chauvinisme déplacé. Je serai peut-être la première à le faire, vous me connaissez, la vérité vraie... Sur "ma" carte, il est fait la part belle au Nord, presque les 3/4 de la France ! Vous savez que pouvez compter sur mon impartialité.

Au Nord il y a Paris avec sa tour Eiffel, son Élysée, son Bois de Boulogne, au Sud Toulouse, Capitale mondiale de l'aéronautique... ça vaut bien la Muraille de Chine ?

Alors je dis BIENVENUE à la belle-fille de Lou.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:10

stip a écrit:
anémone a écrit:
Laughing comme quoi, notre industrie se casse la figure, il est de plus en plus difficile de trouver des produits français.
...
Un exemple édifiant avec les couteaux "laguiole"
On estime en 2009 que 85% des produits prétendus laguiole sur le marché sont des faux. Parfois plutôt bien répliqués dans le haut de gamme, il faut l'oeuil d'un connaisseur, parfois "fabriqués" avec de métaux impropres à la consommation selon les normes européennes. Suspect .....
Si ce n'est pas de la guerre économique, ça? Rolling Eyes
J'ai vu un reportage récemment sur les couteaux Laguiole. Ne nous leurrons pas, il s'agit quand même d'une question de prix. Les couteaux français, fabriqués en France (il y en a encore) peuvent être reconnus aux prix. Mais au fond, combien de personnes peuvent encore en acheter, à ce prix-là ? Un couteau, oui, mais les services de tables proposés ? La qualité se paie.

Pour savoir si un Laguiole est fabriqué en France, il faut prendre une loupe et regarder dans la fente de la lame : le nom du fabricant y est inséré !
Revenir en haut Aller en bas
Lou Landés
****
Lou Landés



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 28 Aoû - 19:57

Brumes a écrit:
Lou Landés a écrit:
Tiens, çà me fait penser que ma belle-fille est chinoise; faudra que je lui pose la question........ scratch

-- La Chine est souvent attaquée, ta belle-fille pourrait peut-être donner son point de vue ?
Elle préfère les produits français, ils sont de meilleure qualité !
D'ailleurs, je me demande si mon fils rentre dans cette catégorie ? albino
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:59

Photo prise sur l'autoroute allant de Nice vers Aix-en-Provence, c'est-à-dire

DANS LE SUD, la REGION DE BRUMES ! :

Nos régions... Img1686rec.th
Cliquer dessus pour l'agrandir.


Je ne pouvais pas louper cette photo. Et après, plus besoin de s'étonner à propos de son pseudo ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:06

Nelly a écrit:
Photo prise sur l'autoroute allant de Nice vers Aix-en-Provence, c'est-à-dire

DANS LE SUD, la REGION DE BRUMES ! :

Nos régions... Img1686rec.th
Cliquer dessus pour l'agrandir.


Je ne pouvais pas louper cette photo. Et après, plus besoin de s'étonner à propos de son pseudo ! Wink Laughing
mais tu sais bien Nelly que son SUD n'est pas ton SUD?
mais c'est de la mauvaise fois , vous savez! Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:13

Marie-jo 17 a écrit:
mais tu sais bien Nelly que son SUD n'est pas ton SUD?
mais c'est de la mauvaise fois , vous savez! Twisted Evil Wink
Mais il faut bien ramener des preuves de ma bonne foi ! Quand je vois le beau ciel que nous avons dans le Nord... Et vous qui êtes LOIN, qu'en pensez-vous ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:31

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
mais tu sais bien Nelly que son SUD n'est pas ton SUD?
mais c'est de la mauvaise fois , vous savez! Twisted Evil Wink
Mais il faut bien ramener des preuves de ma bonne foi ! Quand je vois le beau ciel que nous avons dans le Nord... Et vous qui êtes LOIN, qu'en pensez-vous ? Wink
cet aprem, je suis allée plus d'une heure et demie me mettre au soleil sur la pelouse de la bibliothèque!
c'était divin! farao Nos régions... 31
chuuut ! faut pas dire que la photos date de trente ans! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:38

Marie-jo 17 a écrit:
chuuut ! faut pas dire que la photos date de trente ans! Wink
Mais cest bien ainsi que tu étais quand je t'ai vue, en juillet : tous les atouts bien en place, un corps de rêve, une superbe sirène sur la plage d'Ostende...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 17:17

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
chuuut ! faut pas dire que la photos date de trente ans! Wink
Mais cest bien ainsi que tu étais quand je t'ai vue, en juillet : tous les atouts bien en place, un corps de rêve, une superbe sirène sur la plage d'Ostende...
ben! on peut rêver non, Rolling Eyes Laughing
dihlem shakespearien...être ou ne .......plus être Sad
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 17:58

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
mais tu sais bien Nelly que son SUD n'est pas ton SUD?
mais c'est de la mauvaise fois , vous savez! Twisted Evil Wink
Mais il faut bien ramener des preuves de ma bonne foi ! Quand je vois le beau ciel que nous avons dans le Nord... Et vous qui êtes LOIN, qu'en pensez-vous ? Wink

-- Tu as raison Nelly, ta mauvaise foi est évidente...

Un peu de brumes, bien localisée, au-dessus beau temps et la voiture circule dans une atmosphère très claire me semble-t-il !

Vous me cherchez... Un jour je vais me transformer en cumulo-nimbus et vous allez voir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeVen 25 Sep - 18:08

Marie-jo 17 a écrit:
chuuut ! faut
ben! on peut rêver non, Rolling Eyes Laughing
dihlem shakespearien...être ou ne .......plus être Sad

-- Tu as bien raison. Ce n'est pas une maladie, c'est inéluctable.

On ne peut quand même pas faire comme tous ces personnages partis très jeunes dont le visage est figé à ce moment là et ne donneront jamais l'image des ravages du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:47

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
mais tu sais bien Nelly que son SUD n'est pas ton SUD?
mais c'est de la mauvaise fois , vous savez! Twisted Evil Wink
Mais il faut bien ramener des preuves de ma bonne foi ! Quand je vois le beau ciel que nous avons dans le Nord... Et vous qui êtes LOIN, qu'en pensez-vous ? Wink

-- Tu as raison Nelly, ta mauvaise foi est évidente...

Un peu de brumes, bien localisée, au-dessus beau temps et la voiture circule dans une atmosphère très claire me semble-t-il !

Vous me cherchez... Un jour je vais me transformer en cumulo-nimbus et vous allez voir lol!
ce serait plus marrant en cunnik........etc..ooooohhhhh ROOOOOSSSSE.....
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: LES BRETONS AU BALCON   Nos régions... Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:31

LES BRETONS SONT DE RETOUR
VIVE LES BRETONS
Nos régions... 12209
voyez comme ils ce sont déjà bien intégrés,
mimi avec son joli bonnet blanc et un peu a l'écart,Daniel avec le grand chapeau noir, incognito!Nos régions... Bagad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 5 Jan - 9:42

Vive la Bretagne, Vive les Bretons

Dans tous les coins de la Bretagne
Dans les fêtes et les pardons
Tous les gars de la campagne
Fredonnent cette chanson

Ils ont des chapeaux ronds
Vive la Bretagne
Ils ont des chapeaux ronds
Vive les Bretons

La vache de notre village
A deux cornes par devant
Y en a qu 'en ont davantage
Mais ça ne se voit pas autant (Méfie-toi, Rime Nos régions... Icon_wink)

Comm' les seins de ma bell' mère
Pendent lamentablement
Ell'fait un noud par derrière
Pour n'pas tomber en marchant
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Nos régions... Empty
MessageSujet: Les Bretons au balcon   Nos régions... Icon_minitimeMar 5 Jan - 10:31

What a Face Moi, je gage qu'ils sont plutôt au tison! Brrrrrrrr..... santa

Nos régions... Cheminee
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 5 Jan - 13:03

Aujourd'hui, soleil magnifique....mais ce matin il ne faisait que -6° !!! ce froid sec n'est pas déplaisant...mais il parait qu'il va neiger... Mad Aussi ce matin nous avons acheté des réserves car la Mimi a horreur de la neige !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 5 Jan - 14:04

anémone a écrit:
Aujourd'hui, soleil magnifique....mais ce matin il ne faisait que -6° !!! ce froid sec n'est pas déplaisant...mais il parait qu'il va neiger... Mad Aussi ce matin nous avons acheté des réserves car la Mimi a horreur de la neige !!!
la Mimi devra s'y habituer, car en Bretagne, il neige ça madame Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:16

Marie-jo 17 a écrit:
anémone a écrit:
Aujourd'hui, soleil magnifique....mais ce matin il ne faisait que -6° !!! ce froid sec n'est pas déplaisant...mais il parait qu'il va neiger... Mad Aussi ce matin nous avons acheté des réserves car la Mimi a horreur de la neige !!!
la Mimi devra s'y habituer, car en Bretagne, il neige ça madame Rolling Eyes Laughing
Mais non, mais non, ne lui enlève pas ses illusions, Rose. La neige est de moins en moins fréquente et ne compare pas à Paris. Quand il neige en ville, il y a surtout de la boue alors qu'à la campagne, le paysage est magnifique... Anémone va apprendre à aimer !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:26

Un partage pour philo...comme quoi, il y a des couchers de soleil merveilleux...celui ci c'était hier soir !!

Nos régions... Mini_100106023220818980
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos régions... Empty
MessageSujet: Re: Nos régions...   Nos régions... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos régions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: