philo Z'amis
|
|
| Poésie (2) | |
|
+9stip Philomène Morgan Kane marie-josé Rime anémone Brumes Nelly renal 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
renal ******
| Sujet: Poésie (2) Dim 7 Avr - 15:25 | |
| Pour Rime et les poètes du forum
La poésie
C'est un feu de joie, un vol d'oies sauvages, une petite malice, la poésie. C'est une corde tendue au-dessus du vaste monde, pour danser et rêver en oubliant le vide en dessous. C'est l'été en plein cœur de l'hiver, la poésie, c'est l'amour en toute saison, c'est la raison du plus fou.
Ça se fiche de tout, la poésie, sauf de l'essentiel, évidemment, ça saute du coq à l'âne, ça fait fff, ça fait poêt, ça met des accents circonflexes sur la lune, la poésie.
Ça remue les montagnes, la poésie, avec des si et du silence autour, à pas de fourmi pour les grands, à pas de géant pour les petits, ou le contraire, qu'est-ce que ça peut faire ?
On ne sait jamais, la poésie, si ça caresse ou si ça gratte, si c'est chaud ou si c'est froid, et puis soudain, ça brûle, touché, ça chatouille un peu le cœur et ça réchauffe tout en dedans.
La poésie, ça met le monde tout nu Et ça l'habille de mots. Ça dit des choses belles et urgentes, avec ou sans rimes, envers et contre tout. Ça se moque de l'endroit, de l'envers, la poésie, ça vole au vent, ça fait le grand saut, et puis ça regarde sous les jupes des mots.
C’est tout ça , la poésie Et bien plus encore, Mais surtout, surtout, La poésie, ça aide à vivre, Et ça, c’est important !
Marie Sellier extrait de « poésie entrée libre »
| |
| | | Nelly Admin
| | | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 7 Avr - 20:34 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 8 Avr - 8:03 | |
| | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 8 Avr - 8:11 | |
| | |
| | | renal ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 10 Avr - 8:33 | |
| - renal a écrit:
- Les mots il suffit qu’on les aime
Pour écrire un poème Même pas vrai, sinon je saurais également ! | |
| | | anémone ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 10 Avr - 8:45 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- renal a écrit:
- Les mots il suffit qu’on les aime
Pour écrire un poème Même pas vrai, sinon je saurais également ! je pense qu'il faut avoir un certain don, une sensibilité, une approche des mots pour mettre par écrit nos pensées... Bien sûr, la poésie n'est pas donnée à tout le monde. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 12 Avr - 5:47 | |
| L’oiseau
L’oiseau porte sur son dos Le a, le i, le o L’oiseau l’as-tu-vu Tient aussi Le e et le u. L’oiseau déploie ses ailes Avec un s Il rapporte les voyelles De son voyage en Grèce.
Etourdi L’oiseau rentre au nid Etourdi L’oiseau oubli Que dans son bec Il aurait pu Prendre l’y A, E, I, O, U L’oiseau n’y pense plus…
Gildas Feré extrait de « Les mots décollent »
| |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 12 Avr - 6:15 | |
| Mes silences.
Mes silences sont un peuple d’images Aux regards de nomades Aux yeux d’horizon Aux tremblants de mirages
Mes silences sont tempêtes de sons En accords de sanglots En croches de rires En souvenirs de chansons
Mes silences ont le corps des rêves, Mes chemins d’ailleurs, Mes réalités d’autre part Mes voyages sans trêve
Mes silences sont l’écoute attentive, Le cœur, l’esprit en attente L’espoir comme un océan Qui rêve d’une autre rive
Mes silences, ces petits tas de mots usés Ces pages exsangues de leur encre…. Une phrase de laine effilochée….
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 12 Avr - 7:09 | |
| Tes Silences sont magnifiques !!! Merci Rime !!! quel plaisir de lire tes poèmes | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 12 Avr - 16:17 | |
| - Rime a écrit:
- Mes silences.
Mais le voilà, notre Rime. Je commençais à désespérer de t'entendre ! Ton poème est magnifique et j'adore quand tu romps le silence ! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 12 Avr - 16:24 | |
| ah notre poète, il ne vient pas souvent, mais quand il vient...........c'est un vrai bonheur! Merci Rime | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 15 Avr - 7:31 | |
| [img] [/img] | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 20 Mai - 8:14 | |
| Vertige
Assis sur le rebord d’une page blanche Peur bleue des écrivains, Romanciers ou poètes Caché à l’ombre du rideau rouge Le trou noir, Calvaire des comédiens, Chanteurs, interprètes.
Moi, Ma vie en noir et blanc Muette et Sans histoire Je veux de l’encre Je veux la mémoire.
Seul, Je vais mon chemin, Je vais mon histoire,
Et, Assis sur le rebord d’une page blanche, Vertige immaculé, J’attends incertain Une autre saveur Une autre couleur
La couleur des jours meilleurs
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 21 Mai - 10:34 | |
| Le Quartier Dans notre ville, il y a des tours, Des maisons par milliers, du béton, Des blocs, des quartiers, et puis mon cœur, Mon cœur qui bat tout bas.
Dans mon quartier, il y a des boulevards, Des avenues, des places, des ronds-points, Des rues, et puis mon cœur, Mon cœur qui bat tout bas.
Dans notre rue, il y a des autos, Des gens qui s’affolent, un grand magasin, Une école, et puis mon cœur, Mon cœur qui bat tous bas.
Dans cette école, il y a des oiseaux Chantant tout le jour dans les marronniers De la cour. Mon cœur, mon cœur, Mon cœur qui bat est là.
Jacques Charpentreau extrait du livre « Villes en poèmes »
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 22 Mai - 7:51 | |
| - renal a écrit:
Dans notre rue, il y a des autos, Des gens qui s’affolent, un grand magasin, Une école, et puis mon cœur, Mon cœur qui bat tous bas.
C'est tout à fait le cas en ce moment... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 22 Mai - 9:26 | |
| La ville s’éveille
Il est sur la cité cinq heures du matin Dont les vapeurs de l’aube ont brouillé le dessin. Déjà le boulanger quitte son four sonore, La nuit aux marronniers, pâle, repose encore, L’espace doucement a reçu les oiseaux Et la sirène crie au milieu des bateaux.
Tout le gris éventail d’une ville éveillée Ouvre son paysage au seuil de ma journée.
Odilon Jean Périer extrait de « Villes en poèmes »
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 22 Mai - 9:32 | |
| - renal a écrit:
La ville s’éveille
Il est sur la cité cinq heures du matin Dont les vapeurs de l’aube ont brouillé le dessin. Déjà le boulanger quitte son four sonore, La nuit aux marronniers, pâle, repose encore, L’espace doucement a reçu les oiseaux Et la sirène crie au milieu des bateaux.
Tout le gris éventail d’une ville éveillée Ouvre son paysage au seuil de ma journée.
Odilon Jean Périer extrait de « Villes en poèmes »
Toujours de jolis mots...merci Nicole | |
| | | renal ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 24 Mai - 5:10 | |
| Il était une feuille.
Il était une feuille aves ses lignes Ligne de vie Ligne de chance Ligne de cœur. Il était une branche au bout de la feuille, Ligne fourchue signe de vie, Signe de chance Signe de cœur. Il était un arbre au bout de la branche Un arbre digne de vie Digne de chance Digne de cœur. Cœur gravé, percé, transpercé, Un arbre que nul jamais ne vit. Il était des racines au bout de l’arbre Racines vignes de vie, Vignes de chance Vignes de cœur. Au bout des racines, il était la terre La terre tout court La terre » toute ronde La terre toute seule au travers du ciel, La terre.
Robert Desnos (extrait de « Le bonheur est dans le pré »
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 25 Mai - 5:14 | |
| Faut y croire !!!!!!
Le printemps arrive
Le printemps arrive Sur la pointe des branches Bedeau besogneux Il allume ses bougies De saison -Rose-prunus Jaune- forsythia- Et soudain explose Brassier de fleurs Sous la voûte du soleil.
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres » [/size] | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 25 Mai - 6:14 | |
| - renal a écrit:
Faut y croire !!!!!!
Le printemps arrive
Le printemps arrive Sur la pointe des branches Bedeau besogneux Il allume ses bougies De saison -Rose-prunus Jaune- forsythia- Et soudain explose Brassier de fleurs Sous la voûte du soleil.
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres » [/size] Ah, quel beau printemps ! c'est vrai que les fleurs, les arbres suivent la saison..mais cette année le jardin a bien du retard ! merci Nivcole | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 25 Mai - 7:46 | |
| [ joli printemps mes enfants heureusement que Nicole est là pour nous faire souvenir qu'il existe!
Dernière édition par marie-josé le Sam 25 Mai - 8:38, édité 2 fois | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 25 Mai - 8:12 | |
| - renal a écrit:
Faut y croire !!!!!!
Le printemps arrive Eh bien Nicole, on y croit depuis un moment et nos attentes sont constamment déçues ! Bientôt, nous arriverons à l'été et nous aurons pratiquement "sauté" le printemps ! Mais nous croyons quand même à quelques jours de printemps... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 25 Mai - 8:15 | |
| - marie-josé a écrit:
- L'étranger,
Rose -le 25:05:2013 Superbe, Rose. Dommage de le noyer parmi les poèmes recopiés. Tu devrais de recopier dans la rubrique "Pour les passionnés", où il n'y a que des poèmes personnels, des "faits maison". | |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 25 Mai - 18:52 | |
| [img] [/img] | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 26 Mai - 5:11 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Poésie (2) Dim 26 Mai - 7:55 | |
| [img] [/img] Je profite pour souhaiter une belle fête des mères à toutes les mamans du forum !!!! | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Dim 26 Mai - 22:21 | |
| En hommage à un grand poète ..... et aux mères et à leurs filles :
Votre fille a vingt ans, ( la mienne aussi )
Paroles de Moustaki
Votre fille a vingt ans, que le temps passe vite Madame, hier encore elle était si petite Et ses premiers tourments sont vos premières rides Madame, et vos premiers soucis
Chacun de ses vingt ans pour vous a compté double Vous connaissiez déjà tout ce qu'elle découvre Vous avez oublié les choses qui la troublent Madame, et vous troublaient aussi
On la trouvait jolie et voici qu'elle est belle Pour un individu presque aussi jeune qu'elle Un garçon qui ressemble à celui pour lequel Madame, vous aviez embelli
Ils se font un jardin d'un coin de mauvaise herbe Nouant la fleur de l'âge en un bouquet superbe Il y a bien longtemps qu'on vous a mise en gerbes Madame, le printemps vous oublie
Chaque nuit qui vous semble à chaque nuit semblable Pendant que vous rêvez vos rêves raisonnables De plaisir et d'amour ils se rendent coupables Madame, au creux du même lit
Mais coupables jamais n'ont eu tant d'innocence Aussi peu de regrets et tant d'insouciance Qu'ils ne demandent même pas votre indulgence Madame, pour leurs tendres délits
Jusqu'au jour où peut-être à la première larme A la première peine d'amour et de femme Il ne tiendra qu'à vous de sourire Madame Madame, pour qu'elle vous sourie... _________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 28 Mai - 7:30 | |
| Les mains blanches
Comme des mains blanches Au dessus de l’eau, Deux fleurs font la planche Entre les roseaux
Un martin-pêcheur Choisit pour perchoir Un saule pleureur Qui devient plongeoir
Sous les nénuphars, Au fil des courants, Glissent des foulards De Soie d’Orient
Un caillou de plumes Est entré dans l’eau, Un poisson d’écume En sort aussitôt
Et les deux mains blanches Promues oiseleurs Cueillent l’avalanche De l’arbre qui pleure
Pierre Coran (extrait de « Le bonheur est dans le pré »)
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 28 Mai - 8:38 | |
| comme c'est joli Nicole , MERCI | |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 28 Mai - 11:40 | |
| Pour le contraste, par association d'idées et sans aucune critique :
ILS ONT LES MAINS BLANCHES
Paroles de Montheus
Voyez donc cet aristocrate, Pâle gommeux qui fait des épates, Il passe sa vie à nocer, A vingt ans c'est déjà cassé. Comme une femme ça a des faiblesses, Ca veut jouer à l'ancienne noblesse, Incapable de gagner son pain, Voilà le type du vrai gandin.
REFRAIN Il a les mains blanches, Les mains maquillées, Il a les mains blanches, Par la honte souillées. Ca sent la paresse, c'est mou, c'est gnan-gnan, Voilà c'qu'on appelle des mains de feignant !
Voyez donc ces hommes en soutane, Soi-disant sur eux l'Bon Dieu plane, Ils prônent Moïse et Jésus-Christ, Mais font l'contraire de leurs écrits. Oui Moïse était un apôtre, Jésus-Christ mourut pour les autres, Tandis qu'vous, prêtr's, pasteurs, rabbins, Votre but, c'est l'or, le butin !
REFRAIN Ils ont les mains blanches, Les mains maquillées, Ils ont les mains blanches, Par l'or elles sont souillées. Ca sent le tartuffe, l'avare, le gripp'sous Voilà c'qu'on appelle des mains de filou !
Voyez donc ces hommes politiques, Vrais paillasses à gueule tragique, Qui pour aller au Parlement Au peuple font du boniment : J'vous promets les r'traites ouvrières, J'vous promets la fin d'vos misères, Ils se votent d'abord et comment ! Pour eux-mêmes quarante-et-un francs !
REFRAIN Ils ont les mains blanches, Les mains maquillées, Ils ont les mains blanches, Par la fraude souillées. Ca sent le roublard, ça sent le malin, Voilà c'qu'on appelle un poil dans la main !
Voyez donc cette foule tapageuse, Que'qu' fois gaie, souvent malheureuse, Oui ce sont les brav's ouvriers, C'est la masse des sacrifiés. Ils reviennent du bagne de l'usine, Ils sont pâles, ils ont mauvaise mine, Hommes et femmes, vrais gueux, meurt-de-faim Qui engraissent un tas de coquins !
REFRAIN Leurs mains n'sont pas blanches, Ils ont travaillé, Leurs mains n'sont pas blanches, Elles sont meurtries, broyées. Ca sent le courage, la force et l'honneur, Voilà c'qu'on appelle des mains d'travailleurs !
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | marie-josé ******
| | | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mar 28 Mai - 18:41 | |
| Gommes
Si les poussières de gomme pouvaient parler Elles nous diraient … Tant de choses… Oubliées
Des secrets à ciel ouvert Des poèmes en vers Des perles en prose Des bouquets de roses… Des romans inachevés Des amours désenchantées Tant de promesses envolées…
Des mots sans importances Les mots de notre enfance Des chagrins… Des absences….
Si les poussières de gomme pouvaient parler Elles nous délivreraient Des regrets, Des silences, Des chagrins, Des absences….
Mais les poussières de gomme Toujours Finissent par s’envoler.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 29 Mai - 8:55 | |
| - renal a écrit:
Gommes
Si les poussières de gomme pouvaient parler Elles nous diraient … Tant de choses… Oubliées Exact, et des tas de secrets enfouis... Très beau. | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Ven 31 Mai - 10:46 | |
| La nature en ville
Dedans Paris, Ville jolie, Un jour passant mélancolie Je pris alliance nouvelle A la plus gaie demoiselle Qui soit d’ici en Italie.
D’honnêteté elle est saisie, Et crois selon ma fantaisie Qu’il n’en est guère de plus belle Dedans Paris.
Je ne vous la nommerai mie Sinon que c’est ma grande amie, Car l’alliance se fit telle, Par un doux baiser, que j’eus d’elle, Sans penser aucune infamie Dedans Paris.
Clément Marot extrait de « Villes en poèmes »
| |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 1 Juin - 7:15 | |
| Arbre
Arbre aux fruits défendus Arbre au nid perdu Je me souviens, je suis né J’ai grandi à l’ombre d’un hêtre Un être cher, Arbres debout Arbre couché Arbre sans nom, Arbre des quatre saisons Arbre fatigué A l’abandon Mais pourquoi L’homme parfois De rage ou de haine Se déchaine. Et ce chêne qu’il abat Qu’importe pour toi Tu le sais La vie ne s’arrête pas Désormais tu seras Meuble, livre ou feu Meuble tu orneras Quelque salon merveilleux Livre, tu raconteras l’histoire Tu seras notre mémoire Et notre jeu Feu tu raviveras en silence Les flammes de mon cœur Respectueux
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Sam 1 Juin - 7:22 | |
| Merci Nicole, l'arbre source de vie, je suis toujours émerveillée devant un vieil arbre, noueux dont je touche l'écorce...on dit que cela donne de la force... | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Juin - 9:06 | |
| Anémone il est peut être enfin arriver !!!!!Le printemps arrive
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres » | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Juin - 9:28 | |
| Très beau Nicole...Oui, il semblerait que le printemps s'installe, mais bien timidement, car le soleil est présent, mais les températures sont bien faibles 9 ° en début de matinée...et là : 17...Pour un mois de juin , c'est peu | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Lun 3 Juin - 9:37 | |
| Oui sur Saint Denis aussi, mais il faut garder espoir !!! il va venir tout doucement, mais surement
Bises | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 5 Juin - 6:58 | |
| Le cerisier
Le cerisier a mis Des nœuds blancs Dans ses cheveux Le lilas du rose Au bout de ses doigts
Branches dessus Branche dessous Ils s’en vont Au grand bal Du printemps.
Joël Sadeler extrait de « Trente-six chants d’arbres »
| |
| | | Nelly Admin
| | | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 5 Juin - 9:41 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 5 Juin - 15:26 | |
| | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Mer 5 Juin - 17:23 | |
| | |
| | | renal ******
| Sujet: Re: Poésie (2) Jeu 6 Juin - 6:36 | |
| Allons au bois
Sans tambour ni trompette, Mignonne, mignonnette, Allons au bois du roi D’il était autrefois.
Danser à perdre haleine Sur l’air des marjolaines Et faire la grimace Au vilain temps qui passe !
Tous les prés sont à nous D’herbe jusqu’aux genoux, Et le ciel est en fête Quand l’eau du lac reflète.
Un espalier de roses Où les nuages posent Un manteau de velours Couleur de point-du-jour.
Mignonnette mignonne, J’ai pour toi des couronnes, Comme en portent les reines De beaux contes à traînes.
Dans l’amitié des bois, Où l’écureuil, en bonds, Célèbre notre joie Sans tambour ni clairon !
Jehan Despert (extrait de « Le bonheur est dans le pré »)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poésie (2) | |
| |
| | | | Poésie (2) | |
|