philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Citations en vrac (2) 2009

Aller en bas 
+10
fazotadje
marc
renal
Frank
Marie-jo 17
Brumes
MODERATION
stip
anémone
Nelly
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:44

Citations de Rodolphe Töpffer (écrivain suisse) :

« Les épitaphes mentent certainement plus que les arracheurs de dents. »

N'a-t-il pas raison ? Dès que quelqu'un est décédé, il n'a subitement plus que des qualités !

« C'est dommage que le danger soit chose au fond si dangereuse, sans quoi on s'y jetterait rien que pour éprouver cette joie puissante qui accompagne la délivrance. »

Il y a du pour et du contre... L'adrénaline provoquée par la sortie du danger peut être positive, tel que le prétend la citation mais il est quand même des dangers desquels, même si on s'en sort, on n'est pas toujours indemne !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:56

Nelly a écrit:
Citations de Rodolphe Töpffer (écrivain suisse) :

« Les épitaphes mentent certainement plus que les arracheurs de dents. »

N'a-t-il pas raison ? Dès que quelqu'un est décédé, il n'a subitement plus que des qualités !
Cela me révolte d'ailleurs, laissons les disparus l'âme en paix, avec défauts et qualités de leur vivant. Tout comme ces curés lors d'enterrement qui n'ont pas connu le mort et font tout un pataquès , se gaussant de rappeler tout le bien qu'il a semé.... ange
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 26 Aoû - 14:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Les épitaphes mentent certainement plus que les arracheurs de dents. »

N'a-t-il pas raison ? Dès que quelqu'un est décédé, il n'a subitement plus que des qualités !
Cela me révolte d'ailleurs, laissons les disparus l'âme en paix, avec défauts et qualités de leur vivant. Tout comme ces curés lors d'enterrement qui n'ont pas connu le mort et font tout un pataquès , se gaussant de rappeler tout le bien qu'il a semé.... ange
Les curés ne parlent que de ce qu'on leur dit. La plupart du temps, ils ne connaissent pas leur "client", ou si peu et quand la famille éplorée vient les voir, leur disant tout le bien qu'il a pu faire, ils disent quelques mots s'y rapportant.
Ca me rappelle une veuve qui en voulait au prêtre ayant officié lors de l'enterrement de son époux parce qu'il n'avait pas pris la peine de dire suffisamment de paroles agréables le concernant... J'ignore tout de ce qu'avait pu faire son mari tant en bien que moins bien, mais elle est toujours furieuse contre le curé. Il faut croire qu'il est bon que la famille entende des louanges, comme l'épitaphe sur la stèle.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 8:33

Citations de Marguerite Yourcenar (académicienne belge) :

« Tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes. »

Que sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Le savons-nous ? Sommes-nous tellement différents de ce que nous montrons ? Pourtant, je crois qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle dit.

« L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. »

Il y a évidemment le fait de devoir accepter un emploi qui ne plaît pas, qui ne convient pas, du fait de la situation économique actuelle.
Il y a ensuite le fait de pouvoir ou non accéder à l'emploi souhaité. Des études peuvent tourner court ou, tout simplement, les finances, ou la vie, n'ont pas permis d'y accéder. On se rabat alors sur nos possibilités.
Mais il y a également le fait de ne pas savoir, au moment de faire son choix, quelles sont les possibilités, nos désirs réels. L'orientation est une chose relativement difficile et souvent mal faite...

« C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies. »

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir le coeur en fête, de vouloir faire partager votre joie et de vous retrouver court-circuité par quelqu'un qui ne vous écoute pas, qui reste insensible à vos propos ? Il peut en être de même dans la peine ou la maladie...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:10

Nelly a écrit:


« C'est insulter les autres que de paraître dédaigner leurs joies. »

Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir le coeur en fête, de vouloir faire partager votre joie et de vous retrouver court-circuité par quelqu'un qui ne vous écoute pas, qui reste insensible à vos propos ? Il peut en être de même dans la peine ou la maladie...
C'est décevant, mais ce qui me contrarie, c'est quand on se trouve plusieurs autour d'une table, que l'on parle avec son voisin qui semble écouter et qui n'a d'intérêt que pour la conversation d'à côté... pirat il a un oeil vers moi mais on voit ses regards de biais vers les autres censuré je suis très directe dans ces cas là....je me tais !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 9:15

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir le coeur en fête, de vouloir faire partager votre joie et de vous retrouver court-circuité par quelqu'un qui ne vous écoute pas, qui reste insensible à vos propos ? Il peut en être de même dans la peine ou la maladie...
C'est décevant, mais ce qui me contrarie, c'est quand on se trouve plusieurs autour d'une table, que l'on parle avec son voisin qui semble écouter et qui n'a d'intérêt que pour la conversation d'à côté... pirat il a un oeil vers moi mais on voit ses regards de biais vers les autres censuré je suis très directe dans ces cas là....je me tais !
C'est vrai que c'est gênant mais quand on est autour d'une table, il peut arriver que les deux sujets intéressent et qu'on a envie de les suivre. Pas très poli, par contre. Le mieux est effectivement de se taire et de laisser son voisin poursuivre sa conversation de l'autre côté...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:48

Citations de Charles Pinot Duclos :

« Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. »

N'est-ce pas une belle phrase ? Je pense à la pudeur dans le mérite, moins à la chasteté. Wink N'est-il pas très beau de voir quelqu'un de méritant rester modeste ? Il est préférable de rendre des éloges à quelqu'un qui ne se vante pas, que d'acquiescer aux mérites de quelqu'un qui se targue d'avoir fait des tas de choses !

« La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire. »

Joli également. En complément de la citation précédente.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:15

Nelly a écrit:
Citations de Charles Pinot Duclos :

« Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. »

N'est-ce pas une belle phrase ? Je pense à la pudeur dans le mérite, moins à la chasteté. Wink N'est-il pas très beau de voir quelqu'un de méritant rester modeste ? Il est préférable de rendre des éloges à quelqu'un qui ne se vante pas, que d'acquiescer aux mérites de quelqu'un qui se targue d'avoir fait des tas de choses !

« La modestie est le seul éclat qu'il soit permis d'ajouter à la gloire. »

Joli également. En complément de la citation précédente.

Tout à fait!
Au passage, hommage à notre admin (on va dire que je fais de la lèche salut ) et à la bénévole médiation (sauf pour celui des deux qui est une grosse fainéasse Razz , s'il n'est pas content c'est pareil!)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:00

« De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. »[Michel Foucault- Philosophe français]

Euuuhhh, c'est quoi, ça ? Nous faisons des folies, dans notre vie, avant d'acquérir une certaine sagesse ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:09

stip a écrit:
Tout à fait!
Au passage, hommage à notre admin (on va dire que je fais de la lèche salut )
Tu as raison, mais je suis surtout inquiète pour notre admin. J'aimerais qu'elle nous donne des nouvelles.

stip a écrit:
et à la bénévole médiation (sauf pour celui des deux qui est une grosse fainéasse Razz , s'il n'est pas content c'est pareil!)
Merci de le souligner, mais je n'avais pas mis la citation pour entendre des compliments ! Wink C'est un plaisir de modérer la bande d'énergumènes que nous sommes et, de toute manière, chacun d'entre nous modère l'autre, ce qui en fait un travail collectif. Twisted Evil OK De toute manière, rien de tel que la modération personelle... Top !

Quant à notre modération, je préfère ne pas le voir trop souvent au travail. Il est préférable qu'il ne soit pas obligé de sortir sa matraque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION
*
MODERATION



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:02

Nelly a écrit:

Quant à notre modération, je préfère ne pas le voir trop souvent au travail. Il est préférable qu'il ne soit pas obligé de sortir sa matraque ! Wink
Que Nenni Dame Nelly!
Il ne s'agit point d'une matraque et encore moins d'un gourdin mais d'un Kathana (fait main, en titane, le pommeau est agrémenté d'un dispositif électronique très dangereux pour quiconque en ignore la spécifité. Moi-même je n'ai pas intérêt à faire l'étourdi avec...bobo)

Quant à toi, Cancannant palmipède qui suppose ma paresse, sache que je suis un solitaire qui préfère la méditation à la communication, et comme l'indique la largeur de mes épaules, j'affine en permanence mes connaissances en...... "éthique déontologique" Rolling Eyes pour remplir au mieux ma mission auprès de vous.
Mais ça, emplumé ami, ça doit te passer au dessus du duvet.
Sache, nonobstant, que je vous suis pas à pas (la preuve ), et n'interviendrai que si je sentais votre courtoise compagnie menacée malgré la talentueuse modération de Dame Nelly dont je loue la sagesse.
Sur ce, je vous salue tous bien bas et m'en retourne à mon poste tel le penseur de Rodin (c'est moi qui ai failli poser d'ailleurs) .
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 10:56

Modération...???

Tu es tellement dans l'ombre que nous doutons de ta réalité.

Pourtant je te connais. Heureusement que Dame Nelly est là et fait tout le boulot...

toi, c'est plutôt "l'inspecteur des travaux finis" "le coche de la mouche"

Surtout laisse notre canard tranquille. On y tient, même s'il chante faux... il y a du piano dans l'air.

Je vais même pousser la provocation en lui faisant une grosse bise de ta part !

Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:33

tiens c'est qui ?..........notre canard?
non non!, un confrère Wink Citations en vrac (2) 2009 33-1_big
Le célèbre canard vibrant I Rub My Duckie

Le fameux canard vibrant I Rub My Duckie, deviendra rapidement votre compagnon de jeux favori.
Grâce à son puissant moteur, sa tête, sa queue ou son bec, au gré de votre imagination, vous procureront d'intenses sensations.
Pour plus d'agrément, cet amusant canard I Rub My Duckie est proposé en couleur jaune ou noire.
Etanche, ce canard vibrant trouvera une place de choix dans votre salle de bain.
Le canard I Rub My Duckie nécessite 2 piles LR06 (AA) fournies


ben dites donc, il en a de drôles de relations notre canard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:38

MODERATION a écrit:
Nelly a écrit:

Quant à notre modération, je préfère ne pas le voir trop souvent au travail. Il est préférable qu'il ne soit pas obligé de sortir sa matraque ! Wink
Que Nenni Dame Nelly!
Il ne s'agit point d'une matraque et encore moins d'un gourdin mais d'un Kathana (fait main, en titane, le pommeau est agrémenté d'un dispositif électronique très dangereux pour quiconque en ignore la spécifité. Moi-même je n'ai pas intérêt à faire l'étourdi avec...bobo)

Quant à toi, Cancannant palmipède qui suppose ma paresse, sache que je suis un solitaire qui préfère la méditation à la communication, et comme l'indique la largeur de mes épaules, j'affine en permanence mes connaissances en...... "éthique déontologique" Rolling Eyes pour remplir au mieux ma mission auprès de vous.
Mais ça, emplumé ami, ça doit te passer au dessus du duvet.
Sache, nonobstant, que je vous suis pas à pas (la preuve ), et n'interviendrai que si je sentais votre courtoise compagnie menacée malgré la talentueuse modération de Dame Nelly dont je loue la sagesse.
Sur ce, je vous salue tous bien bas et m'en retourne à mon poste tel le penseur de Rodin (c'est moi qui ai failli poser d'ailleurs) .

HS mais très bon choix d'avatar, Miss ou Mister Modo. Si le troisième Blade m'a déçu, les deux premiers sont excellents Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:26

Brumes a écrit:
Heureusement que Dame Nelly est là et fait tout le boulot...

toi, c'est plutôt "l'inspecteur des travaux finis" "le coche de la mouche"

Le maccho typique kwa Rolling Eyes , je roule des mécaniques avec mes gros bras, l'air d'être toujours prêt à dégainer ma grosse népée Twisted Evil

Bon....je me tais, il n'a pas une tête de végétarien! flower
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:32

Marie-jo 17 a écrit:
Grâce à son puissant moteur, sa tête, sa queue ou son bec, au gré de votre imagination, vous procureront d'intenses sensations.

:

Ah, non! affraid Beurk! censuré

Où es-tu allée pècher ça? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 12:47

Nelly a écrit:
« De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. »[Michel Foucault- Philosophe français]

Euuuhhh, c'est quoi, ça ? Nous faisons des folies, dans notre vie, avant d'acquérir une certaine sagesse ? Rolling Eyes
Laissons notre canard de côté et revenons à nos moutons... Laughing
Voici la dernière en date. Peut-être vous inspirera-t-elle une réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 13:05

stip a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Grâce à son puissant moteur, sa tête, sa queue ou son bec, au gré de votre imagination, vous procureront d'intenses sensations.

:

Ah, non! affraid Beurk! censuré

Où es-tu allée pècher ça? Laughing
mais dans les eaux troubles du net Laughing lol!
ROOOOOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHHh Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:35

Nelly a écrit:
« De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou. »[Michel Foucault- Philosophe français]

Euuuhhh, c'est quoi, ça ? Nous faisons des folies, dans notre vie, avant d'acquérir une certaine sagesse ? Rolling Eyes

Oui, je crois.......L'éducation que nous recevons est chargée de mises en garde.Celles-ci ont une hiérarchie qui vise à notre sauvegarde ou sécurité en priorité, puis tout un ensemble de précepts moraux qui visera à cadrer notre comportement.

Mais, sorti de l'enfance, chaque être n'est-il pas tenté d'aller voir plus loin ou différemment dans l'exercice de sa liberté.
Entre curiosité et besoin de se positionner personnellement, de construire son jugement, la remise en question, pourront le mener à faire des faux pas ou des folies au regard de ce qui lui avait été lègué au départ.
L'expérience c'est la vie, non?
Le vrai souci de qui éduque n'est pas d'interdire l'expérience mais juste de préparer "l'adulte en devenir" à ne pas s'y brûler les ailes.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:10

Voui, voui, un peu de folie... on en parle beaucoup aujourd'hui... Frank va avoir du boulot ...

On entre dans philozamis, mais on ne sait pas "comment" on en sort.
En tout cas, pas indemne. Twisted Evil dans tous les sens du terme. drapeau-blanc
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:39

« Donne tant que tu as. Quand tu n’as plus rien, demande. Donne à d’autres l’occasion de te faire du bien. C’est une secrète et très fine charité. » [Lanza del Vasto]

C'est loin d'être ma conception de la vie. Donner, partager, certes, il faut le faire mais je préfère ne pas avoir besoin de donner à d'autres l'obligation de m'aider. Il est très difficle de devoir se faire aider...

Après, tout dépend de quelle aide il s'agit : tout le monde a besoin, un jour ou l'autre, d'être épaulé, soutenu. Cette aide-là est la bienvenue et fait du bien. Quant à la provoquer... non !
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:01

Nelly a écrit:
« Donne tant que tu as. Quand tu n’as plus rien, demande. Donne à d’autres l’occasion de te faire du bien. C’est une secrète et très fine charité. » [Lanza del Vasto]

C'est loin d'être ma conception de la vie. Donner, partager, certes, il faut le faire mais je préfère ne pas avoir besoin de donner à d'autres l'obligation de m'aider. Il est très difficle de devoir se faire aider...

Après, tout dépend de quelle aide il s'agit : tout le monde a besoin, un jour ou l'autre, d'être épaulé, soutenu. Cette aide-là est la bienvenue et fait du bien. Quant à la provoquer... non !
moi non plus je n'aime pas devoir être redevable!...mais il paraît que c'est une forme d'égoïsme?
on ne laisse pas la possibilité a l'autre,de faire le geste qu'il aimerait faire pour notre bien? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:42

"A la fin, l'amour que tu recevras sera égal à celui que tu auras donné..."


C'est un peu léger par rapport aux citations que vous postez mais c'est une traduction et la phrase d'origine est superbement bien chantée.

C'est Paulo dans The End de THE BEATLES au fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:40

Frank a écrit:
"A la fin, l'amour que tu recevras sera égal à celui que tu auras donné..."

C'est un peu léger par rapport aux citations que vous postez mais c'est une traduction et la phrase d'origine est superbement bien chantée.

C'est Paulo dans The End de THE BEATLES au fait... Wink
Tu vois que la musique mène à tout, même à t'inspirer pour répondre aux citations ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:44

Marie-jo 17 a écrit:
moi non plus je n'aime pas devoir être redevable!...mais il paraît que c'est une forme d'égoïsme?
on ne laisse pas la possibilité a l'autre,de faire le geste qu'il aimerait faire pour notre bien? Rolling Eyes
De l'égoïsme, je ne pense pas, plutôt de l'orgueil. Après, tout dépend qui aide et comment. La fierté mal placée n'est pas bonne, mais je trouve que la citation va trop loin. Il n'est pas nécessaire de se mettre en péril pour permettre à d'autres de nous rendre service. D'un autre côté, pour celui qui reçoit, sa dignité doit lui permettre de rendre un jour le bien qu'il a reçu, fut-ce de façon minime ! A ce moment-là, il est bon de l'accepter...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:06

Citations de John Dos Passos - Ecrivain américain

« Les femmes regardent dans votre poche et non dans votre coeur. »

Quel pauvre bougre. Pour en tirer une telle conclusion, il a dû vivre des amours bien malheureuses.

« Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. »

Serait-ce vrai ? Exagère-t-il ? On peut quand même se poser la question. Vivons-nous sous influence ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:22

Nelly a écrit:
« Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. »[/size][/center]
Serait-ce vrai ? Exagère-t-il ? On peut quand même se poser la question. Vivons-nous sous influence ? Rolling Eyes
La littérature, la lecture sont des nourritures essentielles pour l'homme
je ne pense pas être influencée par ce que je lis, mais je ne pourrai pas me passer de lecture de n'importe quel genre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:33

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
« Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. »

Serait-ce vrai ? Exagère-t-il ? On peut quand même se poser la question. Vivons-nous sous influence ? Rolling Eyes
La littérature, la lecture sont des nourritures essentielles pour l'homme
je ne pense pas être influencée par ce que je lis, mais je ne pourrai pas me passer de lecture de n'importe quel genre.
Pour moi aussi, la lecture est extrêmement importante. Bien évidemment, en lisant un roman, on suit une aventure, on la vit, puis on l'oublie pour notre vie quotidienne. L'influence est inexistante.

Imagine, par contre, qu'on ne se nourrisse pas de lecture plus concrète, d'informations, d'actualités. Notre vie serait différente, à mon avis. Si on ne nous mettait pas en garde contre le réchauffement de la planète, notre comportement serait autre. Certes, il s'agit d'une nécessité dont nous prenons plus ou moins conscience, selon les individus mais, de la même manière, ne nous laissons-nous pas influencer par l'auteur que nous apprécions, ses explications, ses idéaux bien développés ?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:39

Nelly a écrit:
« Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. »

Serait-ce vrai ? Exagère-t-il ? On peut quand même se poser la question. Vivons-nous sous influence ? Rolling Eyes

Elle date de quand cette citation Question Curieux de lire "littérature" et non d'autres choses plus actuelles...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:40

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
« Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. »

Serait-ce vrai ? Exagère-t-il ? On peut quand même se poser la question. Vivons-nous sous influence ? Rolling Eyes

Elle date de quand cette citation Question Curieux de lire "littérature" et non d'autres choses plus actuelles...

Tiens, ça me rappelle un édito que j'avais écris dans un fanzine il y a bien longtemps. Doit sans doute avoir un endroit où le coller sur ce forum Exclamation Faut que je le retrouve Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:41

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
« Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. »

Serait-ce vrai ? Exagère-t-il ? On peut quand même se poser la question. Vivons-nous sous influence ? Rolling Eyes
Elle date de quand cette citation Question Curieux de lire "littérature" et non d'autres choses plus actuelles...
L'auteur est né en 1896 et décédé en 1970.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 9:43

Frank a écrit:
Tiens, ça me rappelle un édito que j'avais écris dans un fanzine il y a bien longtemps. Doit sans doute avoir un endroit où le coller sur ce forum Exclamation Faut que je le retrouve Exclamation Laughing
Il va falloir faire une liste que tout ce que tu dis vouloir développer plus tard ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 2 Sep - 23:26

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tiens, ça me rappelle un édito que j'avais écris dans un fanzine il y a bien longtemps. Doit sans doute avoir un endroit où le coller sur ce forum Exclamation Faut que je le retrouve Exclamation Laughing
Il va falloir faire une liste que tout ce que tu dis vouloir développer plus tard ! Wink Laughing

-- Frank aurait envie de creuser plusieurs sujets, mais il faut du temps et il en manque, surtout que le travail reprend et il n'aura plus ses petites escapades.

S. doit râler ? Sorti du travail tu cours... tu surfes (sur l'ordinateur), tu fais plein de câlins à ta fille et voilà que je t'ai entraîné sur un forum que tu aimerais fréquenter plus en détail !

On se fera une raison lol! study study

(J'espère que S. ne nous fera pas le coup de Charly !!!)


Dernière édition par Brumes le Jeu 3 Sep - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 14:20

Citations de Tristan Bernard :

« Il n’y a rien qui permette de condamner un gastronome, tant qu’il ne va pas jusqu’à l’indigestion. »
En faveur de Frank, à l'attention de tous nos fins gourmets ! Wink Laughing


« Les choses que l'on dit de nous ont beaucoup plus de signification et d'importance pour nous que pour les gens qui les disent. »
Véridique. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué ? Moi oui. Nous sommes parfois étonnés de voir combien quelqu'un peut être vexé par une remarque que nous jugions anodine.


« Il est si simple de décider avec soi-même que les blessures d'amour-propre ne comptent pas. Elles ne font souffrir que si l'on veut bien. »
Etonnant ! Y réussissez-vous ? Moi, j'ai du mal non à me décider, mais à y réussir. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeVen 4 Sep - 8:56

Citations d'André Maurois :

« Ce que les hommes vous pardonnent le moins, c’est le mal qu’ils ont dit de vous. »
Grave ! Il faut empêcher quiconque de dire du mal de nous, sous peine d'avoir des problèmes ! Compliqué ! Wink


« Il ne suffit pas d'avoir de l'esprit. Il faut en avoir encore assez pour s'abstenir d'en avoir trop. »
Eh oui, je suis tout à fait d'accord. Il en est de même avec la culture : il faut s'adapter et ne pas étaler sous peine d'écraser !


« Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c'est la recette même de l'amitié. »
J'aime bien. Pouvoir s'entretenir de différentes choses pour abonder dans un même sens, un même esprit.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:08

Nelly a écrit:
Citations d'André Maurois :

« Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c'est la recette même de l'amitié. »
J'aime bien. Pouvoir s'entretenir de différentes choses pour abonder dans un même sens, un même esprit.
Mais c'est ça le sel de la vie ! d'ailleurs si on ne devait s'entendre qu'avec des gens semblables en tous points avec soi...ce serait assez restreint et ennuyeux ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:14

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Citations d'André Maurois :

« Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c'est la recette même de l'amitié. »
J'aime bien. Pouvoir s'entretenir de différentes choses pour abonder dans un même sens, un même esprit.
Mais c'est ça le sel de la vie ! d'ailleurs si on ne devait s'entendre qu'avec des gens semblables en tous points avec soi...ce serait assez restreint et ennuyeux ! clown
Tout à fait d'accord, pourtant certains imaginent qu'il faut se ressembler pour s'apprécier ! Même dans la vie de couple, il faut des divergences d'opinion...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeVen 4 Sep - 9:42

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Citations d'André Maurois :

« Ils avaient des goûts communs et des métiers différents : c'est la recette même de l'amitié. »
J'aime bien. Pouvoir s'entretenir de différentes choses pour abonder dans un même sens, un même esprit.
Mais c'est ça le sel de la vie ! d'ailleurs si on ne devait s'entendre qu'avec des gens semblables en tous points avec soi...ce serait assez restreint et ennuyeux ! clown
Tout à fait d'accord, pourtant certains imaginent qu'il faut se ressembler pour s'apprécier ! Même dans la vie de couple, il faut des divergences d'opinion...
Les couples " toutous " comme je les appelle !! qui ont les mêmes passions, les mêmes idées...ennui garanti !! c'est certain qu'il faut avoir certains points communs pour s'entendre, par exemple genre sorties, vacances, projets, c'est même essentiel, mais à côté de ça, on peut ( c'est mon cas ) avoir chacun des goùts différents et pouvoir en profiter...Sans ennuyer l'autre. Maintenant si tout est trop différent....il vaut mieux vivre seul pour ne pas finir par se haïr !!! pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 7:45

Citations de Philippe Labro :

« La dépression, c'est le novembre de l'âme, le décembre du désir. »

« La dépression, c'est une manière de mort, et la vie, comme la pensée, est mouvement. »
Ces deux citations proviennent du livre "Tomber sept fois, se relever huit". J'ai trouvé bien courageux qu'un journaliste de sa trempe se raconte ainsi, la déchéance physique et morale qu'il a pu vivre au cours de sa propre dépression. Tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la dépression devraient le lire. Cette maladie que d'aucuns trouvent imaginaire est bien décrite et remet certaines pendules à l'heure.

« Il y a un passage dans l'enfance où l'on devrait noter tout ce que l'on dit, car tout est sage et lumineux. »
Joli. L'enfance est authentique et sans fioritures.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 7:49

Nelly a écrit:
Citations de Philippe Labro :

« La dépression, c'est le novembre de l'âme, le décembre du désir. »

« La dépression, c'est une manière de mort, et la vie, comme la pensée, est mouvement. »
Ces deux citations proviennent du livre "Tomber sept fois, se relever huit". J'ai trouvé bien courageux qu'un journaliste de sa trempe se raconte ainsi, la déchéance physique et morale qu'il a pu vivre au cours de sa propre dépression. Tous ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la dépression devraient le lire. Cette maladie que d'aucuns trouvent imaginaire est bien décrite et remet certaines pendules à l'heure.

.

Jolies citations, surtout la première. Pour la dépression, il s'agit bien d'une réelle pathologie mais on peut simplement regretter une généralisation à l'outrance. Une dépression correspond à des symptômes diversifiés mais souvent très forts. Aujourd'hui, l'amalgame est fréquent entre "coup de déprime" et "dépression".
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:13

Frank a écrit:
Jolies citations, surtout la première. Pour la dépression, il s'agit bien d'une réelle pathologie mais on peut simplement regretter une généralisation à l'outrance. Une dépression correspond à des symptômes diversifiés mais souvent très forts. Aujourd'hui, l'amalgame est fréquent entre "coup de déprime" et "dépression".
Tout le monde peut avoir, un jour ou l'autre un "coup de déprime" passager. Par contre, ceux qui souffrent d'une réelle dépression ont beaucoup de mal à l'avouer, tout simplement parce que ça ne se voit pas et que les proches ne veulent pas l'écouter, imaginant souvent que ces "supposés malades" font beaucoup d'histoires pour rien. Ils n'ont qu'à... Il suffit de... C'est une question de volonté... De plus, une personne déprimée sait souvent donner le change en public. Devant cette négation de la maladie (tout juste si elle n'est pas honteuse), pas la peine d'en parler (à son avis).

Je vois encore cette maman qui n'a pas vu que sa fille n'allait pas bien. La jeune fille s'est suicidée à l'âge de 18 ans. La maman est une infirmière, très à l'écoute des autres, et qui n'a pas vu que sa fille allait mal. Sans doute, cette dernière n'a-t-elle pas voulu montrer quoi que ce soit... Quelle horreur pour les parents ! Perdre un enfant est déjà tellement lourd, alors un suicide... ! Sad

J'ai connu une femme de 55 ans, de milieu aisé, qui, après plusieurs tentatives avortées, s'est suicidée. On entendait parfois : "Elle avait pourtant tout ce qu'elle voulait, elle n'avait pas de problèmes financiers". Quel rapport ?

Un livre comme celui de Philippe Labro permet de montrer à tout un chacun qu'une dépression n'est pas volontaire et se soigne comme une autre maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:31

Je crois qu'il faut y être passé pour comprendre.

Dans une déprime la personne garde suffisamment de lucidité pour se sortir d'un mauvais passage.

Dans la dépression, le sujet envisage, au bout d'un certain temps, le suicide comme une délivrance tant la souffrance physique / morale est une torture. Un rien peut faire basculer.

On ne se guérit jamais totalement d'une dépression, mais les symptômes sont autant d'alertes et c'est immédiatement qu'il faut réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 8:54

Brumes a écrit:
Je crois qu'il faut y être passé pour comprendre.
Je crois qu'il est effectivement très difficile de le comprendre, mais certains ne croient pas en cette maladie. De plus, quand quelqu'un dit être mal et qu'il lui est conseillé d'aller consulter pour se faire aider, la réponse peut être : mais je ne suis pas fou ! Shocked

Brumes a écrit:
Dans une déprime la personne garde suffisamment de lucidité pour se sortir d'un mauvais passage.

Dans la dépression, le sujet envisage, au bout d'un certain temps, le suicide comme une délivrance tant la souffrance physique / morale est une torture. Un rien peut faire basculer.
Je ne suis pas certaine qu'il y ait une réelle différence si ce n'est que la première se révèle suite à un coup dur et la seconde peut être latente.

Brumes a écrit:
On ne se guérit jamais totalement d'une dépression, mais les symptômes sont autant d'alertes et c'est immédiatement qu'il faut réagir.
Je ne sais pas si on n'en guérit jamais. Il y a simplement des terrains plus propices que d'autres. J'ai même entendu, à la télévision, que le terrain pouvait être héréditaire.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:00

Nelly a écrit:
[ Par contre, ceux qui souffrent d'une réelle dépression ont beaucoup de mal à l'avouer, tout simplement parce que ça ne se voit pas et que les proches ne veulent pas l'écouter, .

La dépression a un tableau clinique très vaste. En revanche, certaines dépressions sont très faciles à repérer tellement la personne est ralentie, mutique parfois (entre autres signes). Ce sont les signes précurseurs qui restent extrèmement difficiles à repérer.
Quant au "droit" qu'aurait tel ou telle à faire une dépression, c'est nier deux critères; l'aspect individuel de l'appréciation de la qualité de sa propre vie et ce fameux "terrain" qui prédispose plus certains ou certaines.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 9:35

Déprime peut être apparentée à cafard, profonde tristesse...

C'est parfois un peu long, mais à la longue le sujet peut faire surface.

Par contre cette déprime, cet état dépressif, s'il se prolonge risque fort de tomber dans la vraie dépression.

Quand le sujet n'est pas arrivé jusqu'à l'ultime étape (suicide), et qu'il retrouve goût à l'environnement (c'est très long) il gardera une sensibilité à vie.

La seule parade : éviter au maximum tout ce qui contrarie. Si l'œsophage se contracte, un poids sur la poitrine... Le recul quand le téléphone sonne, la difficulté d'entrer dans un magasin etc. autant de signes précurseurs, il faut réagir de suite.

Zapper la télé si le sujet regardé est pénible, chercher des choses gaies, distrayantes, se forcer pour écarter toutes pensées moroses... c'est une question de survie. Replonger dans la dépression finira par arriver un jour ou l'autre au terme de celle-ci. Sad

Les psy, les médecins n'y peuvent pas grand chose. Les médicaments abrutissent le patient mais n'enlèvent pas ses obsessions. replié sur lui-même il sera sourd à toutes les injonctions. S'il a le suicide en mire, il cachera son état. Personne ne doit "entrer lui", il veut se délivrer lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeSam 5 Sep - 10:32

Frank a écrit:

La dépression a un tableau clinique très vaste. En revanche, certaines dépressions sont très faciles à repérer tellement la personne est ralentie, mutique parfois (entre autres signes). Ce sont les signes précurseurs qui restent extrêmement difficiles à repérer.
Quant au "droit" qu'aurait tel ou telle à faire une dépression, c'est nier deux critères; l'aspect individuel de l'appréciation de la qualité de sa propre vie et ce fameux "terrain" qui prédispose plus certains ou certaines.

--Le commun des mortels ne comprend pas, à moins d'avoir déjà été confronté au même problème.

Même un professionnel bute sur l'attitude du patient qui est peu coopératif. Il voit une généralité. il n'a pas tous les éléments en mains. Dernier rempart du malade, il ment, il cache.

Il y a des familles à tendances dépressives. Ce n'est peut-être pas héréditaire dans le sens propre, mais le fait d'avoir eu des "suicidés" dans ses ancêtres, peut troubler certains descendants et ils peuvent reproduire ce qui pour eux est dans l'ordre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMar 8 Sep - 12:59

Citations d'Albert Camus :
« Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué. »

Magnifique citation, mais horrible constat, en même temps ! Citations en vrac (2) 2009 Icon_eek



« Il n’y a pas longtemps, c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à être justifiées, aujourd’hui ce sont les bonnes. »
N'est-ce pas souvent vrai ?



« Si le monde était clair, l'art ne serait pas. »
N'y a-t-il pas du réel, là-dedans ? Nous avons besoin de rêve pour vivre. Tellement de choses font partie du domaine du rêve, du devenir. Et l'art embellit, enjolive, inspire... Citations en vrac (2) 2009 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeMer 9 Sep - 8:40

« Plus on s'est trompé dans sa vie, plus on donne de leçons. »
[Gilles Deleuze]

Qu'en dites-vous ? On peut le prendre dans deux sens différents :

- Plus on s'est trompé et plus on a d'expérience mais, à mon humble avis, il serait bon de faire profil bas, parfois...
- Plus on s'est trompé et plus on veut avoir raison... Citations en vrac (2) 2009 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 8:54

Citations de Madame de Staël, femme de lettres française, née en 1866, décédée en 1817 :

« L’amour est l’histoire de la vie des femmes, c’est un épisode dans la vie des hommes. »

Cette citation est-elle toujours valable de nos jours ?


« Les jouissances de l'esprit sont faites pour calmer les orages du coeur. »



Heureusement que l'esprit s'apaise ainsi. Ce serait insupportable, sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-jo 17
******
Marie-jo 17



Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 8:58

L’amour est l’histoire de la vie des femmes, c’est un épisode dans la vie des hommes.


tout est relatif, je pense que chacun de nous ,homme ou femme , pouvons vivre l'amour intensément et que chacun ,sont capable d'un ressenti similaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac (2) 2009 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac (2) 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: