philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Citations en vrac (2) 2009

+10
fazotadje
marc
renal
Frank
Marie-jo 17
Brumes
Modération citoyenne
stip
anémone
Nelly
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Marie-jo 17
Marie-jo 17

Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Déc - 13:20

« Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs. »

François GUIZOT

le sommes nous assez sur philo????? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Déc - 16:57

Nelly a écrit:
Citations de Henryk Sienkiewicz :

« La vertu est une musique et la vie du sage une harmonie. »
Que pensent nos musiciens de cette citation ? Wink

-- Déjà un mauvais point pour Henryk (!) trouver de la musique dans son nom .?.?? pose de gros problèmes. affraid

La vie du sage une harmonie ? Pourquoi pas! Il se contente de ce qu'il a, n'est pas envieux, pardonne, comprend -ou tout au moins essaie- aide son prochain...

Quant à la vertu ? Faut voir ! Est-elle appropriée avec la musique d'aujourd'hui ??? J'en doute. Vertu est un thème dépassé.

"Nos musiciens" quel terme emploierait-ils ? study siffleur
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:02

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

-- Déjà un mauvais point pour Henryk (!) trouver de la musique dans son nom .?.?? pose de gros problèmes. affraid

La vie du sage une harmonie ? Pourquoi pas! Il se contente de ce qu'il a, n'est pas envieux, pardonne, comprend -ou tout au moins essaie- aide son prochain...

Quant à la vertu ? Faut voir ! Est-elle appropriée avec la musique d'aujourd'hui ??? J'en doute. Vertu est un thème dépassé.

"Nos musiciens" quel terme emploierait-ils ? study siffleur
mais Brumes, dans virtuose,tu pourrait entendre VERTU.................en courant vite! Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:39

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

Je trouve au contraire qu'il a bien fait de ne pas préciser : tu sais bien que les goûts divergent en la matière. De ce fait, chacun peut imaginer la musique qu'il aime afin d'y trouver sa propre vertu ! siffleur

Brumes a écrit:
Comment ? Les musiciens n'auraient plus aucune vertu ? Voyons, Brumes : je me sentirais vexée à leur place ! Eux qui sont si sages, si beaux, si agréables, si serviables... Laughing clown
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Déc - 17:51

Citations de Rivarol :

« Il y a des gens qui n'ont de leur fortune que la crainte de la perdre. »
Pauvres d'eux. Vivre constamment dans la crainte de perdre son argent doit être affreux ! N'est-ce pas ceux qu'on appelle "radins" ?

« Le mépris doit être le plus mystérieux de nos sentiments. »
Nous avons parlé de haine, de rancune... Où situer le mépris, dans tout ça ?

« L'homme qui dort, l'homme ivre, c'est l'homme diminué. »
Je ne l'aurais pas dit de l'homme qui dort, mais de l'homme ivre, oui. Certes, en dormant, on s'abandonne, on s'oublie et on peut être à la merci des autres, mais on reprend rapidement ses esprits au réveil. On ne peut pas en dire autant d'un ivrogne. Une personne ivre n'est plus elle-même à moins qu'au contraire, ce soit le moment où elle est réellement elle-même, avec ses faiblesses et ses absurdités. Ce qui est certain c'est qu'ivre, l'homme est effectivement diminué !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Déc - 9:04

Citations de Joseph Kessel :

« Un ami, c'est à la fois nous-mêmes et l'autre, l'autre en qui nous cherchons le meilleur de nous-mêmes, mais également ce qui est meilleur que nous. »
C'est une définition qui me plaît bien.

« L'amitié est un exercice de l'âme que les femmes ne pratiquent pas. »
Et voilà, éternel recommencement : il a fallu rajouter une bêtise. Les femmes savent pratiquer l'amitié autant que les hommes. Je les crois mêmes plus exigeantes en la matière et moins superficielles.

« Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie. »
Voilà qui me plaît. Pour moi, c'est un sentiment instinctif. J'ai du mal à accepter la menace ou ce côté "je veux" ! La courtoisie a tendance à s'envoler illico, dans ce cas. Neutral
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:00

Nelly a écrit:

Brumes a écrit:
Comment ? Les musiciens n'auraient plus aucune vertu ? Voyons, Brumes : je me sentirais vexée à leur place ! Eux qui sont si sages, si beaux, si agréables, si serviables... Laughing clown

-- T'en fais pas un peu trop, là, Nelly ?

D'accord, il faut flatter les hommes du forum ! On va leur mettre de la zique appropriée pour leur faire plaisir ! siffleur siffleur
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:07

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

Brumes a écrit:

D'accord, il faut flatter les hommes du forum ! On va leur mettre de la zique appropriée pour leur faire plaisir ! siffleur siffleur
hé! de la zique pour ces zigs qui seront dans une ambiance féérique,car flatés par nous,leurs ANGELIQUES Basketball cheers Laughing
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:08

Nelly a écrit:
Citations de Rivarol :

Nous avons parlé de haine, de rancune... Où situer le mépris, dans tout ça ? [!

-- J'associe le mépris à l'indifférence en ajoutant une espèce de moue, un regard hautain, montrant par là que la personne ne mérite ni haine ni rancune... ce qui lui accorderait encore un certain crédit. Elle ne vaut pas la peine de s'y intéresser, elle n'est RIEN !
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Déc - 10:17

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Citations de Rivarol :

Nous avons parlé de haine, de rancune... Où situer le mépris, dans tout ça ? [!

-- J'associe le mépris à l'indifférence en ajoutant une espèce de moue, un regard hautain, montrant par là que la personne ne mérite ni haine ni rancune... ce qui lui accorderait encore un certain crédit. Elle ne vaut pas la peine de s'y intéresser, elle n'est RIEN !
ben ma Brumes!........j'aimerais pas être une de tes victimes Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:10

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Je teste, je teste et aucun d'eux ne bronche ! Faut croire que la vertu leur est indifférente ou... inconnue ! Mad

Brumes a écrit:
Non, non, le but n'est pas de flatter mais de faire réagir. Ils sont en train de s'endormir. Sleep
S'ils souhaitent une autre musique, qu'ils le disent ! tongue
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Déc - 16:54

Citations de Jules Renard :

« Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer. Ca passe. »
Nous voilà rassurés !

« A force de vous expliquer quelque chose, on n'y comprend plus rien. »
Ca ne vous est jamais arrivé de vous embourber dans les explications ? Laughing

« Humour : pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. »
Je crois que celle-ci plaira à plusieurs d'entre nous ! Wink

"L'amitié, un oiseau d'amour qui a la queue coupée."
En v'là une qui va faire réagir Rose... Laughing
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Déc - 17:21

Nelly a écrit:
Citations de Jules Renard :

« Il y a des moments où tout réussit. Il ne faut pas s'effrayer. Ca passe. »
Nous voilà rassurés !

Ca ne vous est jamais arrivé de vous embourber dans les explications ? Laughing :
toujours moi, ...je dois avoir les pieds trop grds
Nelly a écrit:

« Humour : pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. »
Je crois que celle-ci plaira à plusieurs d'entre nous ! Wink :
j'suis pas sur de bien la comprendre celle-là Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Nelly a écrit:

moi Shocked ....pourquoi? siffleur
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 15 Déc - 17:49

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Ca ne vous est jamais arrivé de vous embourber dans les explications ? Laughing :
toujours moi, ...je dois avoir les pieds trop grds
Il n'y a pas que toi, rassure-toi. D'ailleurs, je n'ai jamais trop remarqué. Si c'est réellement le cas, on doit tous avoir de grands pieds... Ca a au moins l'avantage d'éviter de tomber, surtout quand on est embourbé ! Laughing

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Je crois que celle-ci plaira à plusieurs d'entre nous ! Wink :
j'suis pas sur de bien la comprendre celle-là Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Laughing
Les grands sourires que tu as mis démontrent que notre forum est toujours bien propre ! Wink

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
moi Shocked ....pourquoi? siffleur
Quelle drôle de question ! En effet, on se demande pourquoi ? Suspect Laughing
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:19

Citations de Paul Valéry :

« Le veau d'or ? Il vaudra moins cher demain que le veau naturel. »
C'est tout à fait d'actualité avec le réchauffement de la planète. Bientôt, la nourriture vaudra plus que l'or !

« L'intelligence - faculté de reconnaître sa sottise. »
Alors, êtes-vous intelligents ou pas ? Laughing

« Proverbe pour les puissants : si quelqu'un te lèche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre. »
Joli ! Ca vaut pour tous car, à un moment ou un autre, on peut se sentir puissant par rapport à quelqu'un ! Je déteste les lèche-bottes et je suis d'accord qu'il faut s'en méfier car ils retournent très rapidement leur veste, en fontion du souffle du vent !
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:28

Nelly a écrit:
Citations de Paul Valéry :

C'est tout à fait d'actualité avec le réchauffement de la planète.!
ben en ce moment ,il a fait -6 cette nuit,a part les cuisses d'albert, je ne rien vu d'autre à réchauffer! Shocked
Nelly a écrit:
Bientôt, la nourriture vaudra plus que l'or !

Alors, êtes-vous intelligents ou pas ? Laughing .!
alors là, moi je le suis EXTREMEMENT siffleur
Nelly a écrit:

« Proverbe pour les puissants : si quelqu'un te lèche les bottes, mets-lui le pied dessus avant qu'il ne commence à te mordre. »
Joli ! Ca vaut pour tous car, à un moment ou un autre, on peut se sentir puissant par rapport à quelqu'un ! Je déteste les lèche-bottes et je suis d'accord qu'il faut s'en méfier car ils retournent très rapidement leur veste, en fontion du souffle du vent !
c'est une expression qui m'a toujours étonnée?
on dit lèche-botte, ou faux -culs,dans les deux cas,moi je ne parlerais pas de retournement veste?
,je dirais plutôt: après le cirage, le vitriol
ça doit être mon côté explosif siffleur lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:36

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
C'est tout à fait d'actualité avec le réchauffement de la planète.!
ben en ce moment ,il a fait -6 cette nuit,a part les cuisses d'albert, je ne rien vu d'autre à réchauffer! Shocked
Mais tout le monde n'a pas les cuisses d'Albert pour se réchauffer !
Il paraît que le froid fait partie du réchauffement... Mais, malgré ces températures basses, ce n'est pas pire qu'auparavant ! Rien d'anormal !

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Alors, êtes-vous intelligents ou pas ? Laughing .!
alors là, moi je le suis EXTREMEMENT siffleur
Comme nous tous, pas vrai ? Wink

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:

c'est une expression qui m'a toujours étonnée?
on dit lèche-botte, ou faux -culs,dans les deux cas,moi je ne parlerais pas de retournement veste?
,je dirais plutôt: après le cirage, le vitriol
ça doit être mon côté explosif siffleur lol!
Mais c'est pareil... Madame, l'Explosive ! C'est vrai que ce surnom te va comme un gant !
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:43

nelly a dit

Madame, l'Explosive ! C'est vrai que ce surnom te va comme un gant !

j'aime quand vous me dites mes quatre vérités!.....et j'assume OK Victoire
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 10:46

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Ce n'est d'ailleurs pas méchant. Tu l'es... à ta manière. Il suffit d'une étincelle pour que tu partes comme une fu...sée ! Laughing
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 14:57

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Ce n'est d'ailleurs pas méchant. Tu l'es... à ta manière. Il suffit d'une étincelle pour que tu partes comme une fu...sée ! Laughing

-- Rose a hérité d'un tout petit petit gène espagnol !

Sacré gène qui a fait tellement de boucan, qu'il a, à lui seul, dominé tous les autres. Les Flamands, les "Belges" et les autres n'ont pas fait le poids !

Alors, vous vous rendez compte si les gènes d'Espagne -sûrement andalous - étaient en grand nombre... la royauté Belge en tremblerait ! Au moins !!!!!!!
Twisted Evil Twisted Evil queen king
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 16 Déc - 15:44

Brumes a écrit:

Alors, vous vous rendez compte si les gènes d'Espagne -sûrement andalous - étaient en grand nombre... la royauté Belge en tremblerait ! Au moins !!!!!!!
Twisted Evil Twisted Evil queen king
tu crois pas si bien dire ma Brumes, en tant qu'espagnole nous avons FABIOLA, et elle gène toujours Rolling Eyes Laughing oooohhhhhhh Rose
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:27

"Il y a dans toute foule des hommes que l'on ne distingue pas et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes." [Antoine de Saint-Exupéry]

Que pensez-vous de celle-ci ? Ne sommes-nous pas souvent des messagers sans le savoir ?

Je pense à la standardiste qui fait un sourire au téléphone : on sent son sourire !
Notre attitude ne dévoile-t-elle pas une phase de notre personnalité ? Son interprétation fait-elle de nous des messagers ?
Nous parlions de mépris, plus haut : ça peut se voir également dans une attitude !
La gentillesse n'est-elle pas souvent contagieuse également ?
L'entraide ?
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:32

Nelly a écrit:
"Il y a dans toute foule des hommes que l'on ne distingue pas et qui sont de prodigieux messagers. Et sans le savoir eux-mêmes." [Antoine de Saint-Exupéry]

Que pensez-vous de celle-ci ? Ne sommes-nous pas souvent des messagers sans le savoir ?

Je pense à la standardiste qui fait un sourire au téléphone : on sent son sourire !
Notre attitude ne dévoile-t-elle pas une phase de notre personnalité ? Son interprétation fait-elle de nous des messagers ?
Nous parlions de mépris, plus haut : ça peut se voir également dans une attitude !
La gentillesse n'est-elle pas souvent contagieuse également ?
L'entraide ?

la femme ou l'homme simple, réservé,qui de par sa gentillesse vous disant bonjour le matin, ceux-là,peuvent rendre votre journée agréable
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 17:36

Marie-jo 17 a écrit:
la femme ou l'homme simple, réservé,qui de par sa gentillesse vous disant bonjour le matin, ceux-là,peuvent rendre votre journée agréable
Peut-on considérer celui-ci comme un messager ?
Un messager est un porteur de nouvelle, un précurseur.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:21

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:

Bof! Disons que c'est quelqu'un qui sait faire le premier pas indispensable à la sympathie.
Je pense à mon voisin et, dans son jardin, ses pièges à mâchoires qui ont tué Tachon cat et blessé cruellement mon caï
(voir mes photos)..... Il me dit toujours bonjour scratch , je le fuis comme la peste sauf si un jour j'attrape la grippe, je me promets de lui faire la bise Twisted Evil (beurk affraid ).
Blague dans le coin, je regrette que nous soyons aussi peu ouverts et accueillants en France.
Quand on s'installe quelque part ne pourrions nous pas au moins nous présenter à nos plus proches voisins comme ils le font en Europe du Nord et aux U.S. et comme je le fis, découvrant aussi des personnes dont la sympathie ne s'est jamais altèrée!
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:38

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
pour moi, OUI!
un message d'amour,de bienvenue, d'humanité, qui manque parfois si souvent dans notre société
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:39

Nelly a écrit:

Si.....que nous le voulions ou non, nous sommes tous des messagers, de notre premier jour jusqu'au dernier,aimants haineux indifférents confiants ou circonspects, enfants parents grands-parents,pas seulement les enseignants les journalistes ou les artistes, tous les autres, chacun d'entre nous, amis ou simples connaissances, quelle que soit notre culture dès lors que l'on communique, on transmet consciemment ou non, nous sommes des messagers.
C'est bien là ma seule certitude et la seule chose vraiment intéressante à comprendre pour endosser notre responsabilité individuelle.
Par exemple, Chacun d'entre ceux qui fréquentent ou ont fréquenté ce forum m'ont transmis et me transmettent quelque chose.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc - 9:54

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Si.....que nous le voulions ou non, nous sommes tous des messagers, de notre premier jour jusqu'au dernier,aimants haineux indifférents confiants ou circonspects, enfants parents grands-parents,pas seulement les enseignants les journalistes ou les artistes, tous les autres, chacun d'entre nous, amis ou simples connaissances, quelle que soit notre culture dès lors que l'on communique, on transmet consciemment ou non, nous sommes des messagers.
Je suis totalement d'accord même si ce côté "messager" paraît plus évident par la communication, il existe également par le simple fait de la présence d'une personne, par son attitude, son comportement, fut-ce à son insu.

stip a écrit:
C'est bien là ma seule certitude et la seule chose vraiment intéressante à comprendre pour endosser notre responsabilité individuelle.
Nous sommes également et prioritairement des messagers pour nos enfants. Ce qu'ils en font est une autre histoire, mais notre message à leur égard est bien le premier qu'ils reçoivent !

stip a écrit:
Par exemple, Chacun d'entre ceux qui fréquentent ou ont fréquenté ce forum m'ont transmis et me transmettent quelque chose.
Joli, Stip. Tu as raison. Notre communication ne passe pas par l'image, mais par l'écriture d'où ressort également une image... Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeVen 18 Déc - 10:04

stip a écrit:
Bof! Disons que c'est quelqu'un qui sait faire le premier pas indispensable à la sympathie.
Et que se passe-t-il pour celui qui ne sait pas faire le premier pas ? Ne délivre-t-il pas également un message ? Une appel ? Dans certains cas, sans doute. Mais il faut être perspicace pour le voir !

stip a écrit:
Je pense à mon voisin et, dans son jardin, ses pièges à mâchoires qui ont tué Tachon cat et blessé cruellement mon caï
(voir mes photos)..... Il me dit toujours bonjour scratch , je le fuis comme la peste sauf si un jour j'attrape la grippe, je me promets de lui faire la bise Twisted Evil (beurk affraid ).
Crois-tu qu'il comprendrait le message ? Laughing

stip a écrit:
Blague dans le coin, je regrette que nous soyons aussi peu ouverts et accueillants en France.
C'est une réputation qui nous colle à la peau, mais comment cela se fait-il ? N'avons-nous pas de manières ? Sommes-nous si peu hospitaliers ? Trop individualistes ?

stip a écrit:
Quand on s'installe quelque part ne pourrions nous pas au moins nous présenter à nos plus proches voisins comme ils le font en Europe du Nord et aux U.S. et comme je le fis, découvrant aussi des personnes dont la sympathie ne s'est jamais altèrée!
Sans doute le faudrait-il. Peut-être faudrait-il davantage de "messagers" pour que cela devienne une habitude ? Il y a encore du chemin à faire !
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:21

Citations d'Antoine de Rivarol :

« On ne pleure jamais tant que dans l'âge des espérances ; mais quand on n'a plus d'espoir, on voit tout d'un oeil sec, et le calme naît de l'impuissance. »
C'est probablement vrai, mais c'est également effrayant. Comment vit-on quand on n'a plus d'espoir ? Comment accepte-t-on l'impuissance ? Shocked

"Rien n'étonne quand tout étonne : c'est l'état des enfants."
Tout paraît normal, à un moment donné. La magie opère... Il faut parfois savoir redevenir un enfant.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:53

Citations d'Albert Memmi :

"Tolérance. C'est arriver à penser : "Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer".
Qui sait encore pratiquer cela ? On se tait souvent plutôt que d'envenimer une situation, mais réussir à s'imposer cette discipline me paraît difficile.

« La tolérance est un exercice et une conquête sur soi. »
Ah oui ? Vous vous en sentez capables ? Wink
Ceci dit, quelque part, nous faisons tous preuve d'une certaine tolérance, fort heureusement, mais pas toujours au point d'y penser comme pour la première citation ! Du moins, je crois.
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc - 8:13

Nelly a écrit:

"Tolérance. C'est arriver à penser : "Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer".
Qui sait encore pratiquer cela ? On se tait souvent plutôt que d'envenimer une situation, mais réussir à s'imposer cette discipline me paraît difficile.

Ceci dit, quelque part, nous faisons tous preuve d'une certaine tolérance, fort heureusement, mais pas toujours au point d'y penser comme pour la première citation ! Du moins, je crois.

-- Il y a, -paraît-il ?- chez les personnes âgées, un seuil de tolérance important. Sans doute à force de voir les gens, les évènements, les conséquences, vouloir imposer sa façon de comprendre les choses devient secondaire.

C'est ce qu'on appelle" la sagesse" ? C'est tout simplement une lassitude, un détachement. La combativité s'estompe, la personne âgée sait qu'elle ne pourra plus rien changer, elle n'a plus le temps. il lui reste donc à aplanir, à "tolérer". Elle n'a plus l'envie, la force de discuter, vainement !

La personne âgée qui maintient des positions tranchées, qui veut absolument avoir raison, qui est "contre tout"... est une personne aigrie
qui se coupe du monde dans lequel elle vit mais dont elle est séparée par des idées de sa jeunesse et qui n'ont plus cours.

Il faut peut-être un peu de volonté pour "tolérer", accepter toutes les différences, mais la vieillesse -dit-on- apporte ce détachement qui facilite les choses. Recherche de la sérénité... les asiaiques sont très forts en la matière. study
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:30

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
-- Il y a, -paraît-il ?- chez les personnes âgées, un seuil de tolérance important. Sans doute à force de voir les gens, les évènements, les conséquences, vouloir imposer sa façon de comprendre les choses devient secondaire.
Je pense que certaines personnes âgées font une sélectivité dans la tolérance : elles sont parfois plus tolérantes envers leurs proches qu'envers des personnes plus ou moins étrangères, ou du moins éloignées de leur univers direct.

Brumes a écrit:
C'est ce qu'on appelle" la sagesse" ? C'est tout simplement une lassitude, un détachement. La combativité s'estompe, la personne âgée sait qu'elle ne pourra plus rien changer, elle n'a plus le temps. il lui reste donc à aplanir, à "tolérer". Elle n'a plus l'envie, la force de discuter, vainement !
S'il s'agit de se taire quand on est convaincu du contraire, ce n'est plus de la sagesse. Si, au contraire, on se tait parce qu'on a compris que le monde tourne, évolue, la sagesse peut être retenue. Certes, que peut-on, à un certain âge, contre la fougue déterminée de la jeunesse qui a encore tellement à apprendre mais croit tout savoir ? La sagesse veut qu'on les laisse faire leurs expériences comme nous avons fait les nôtres. Après tout, une certaine sagesse en découle.

Brumes a écrit:
La personne âgée qui maintient des positions tranchées, qui veut absolument avoir raison, qui est "contre tout"... est une personne aigrie qui se coupe du monde dans lequel elle vit mais dont elle est séparée par des idées de sa jeunesse et qui n'ont plus cours.
Tu as raison et c'est dommage pour elle. J'en ai connue une qui en voulait au monde entier et qui a fini par faire le vide autour d'elle : quand on allait la voir, elle ne faisait que se plaindre et quand on n'y allait pas, elle se trouvait seule. Entendre des jérémiades à longueur de temps n'incite pas à fréquenter ce genre de personnes.
J'en connais une autre qui est aimable et agréable avec les "étrangers", mais fermée avec son entourage proche. En fait, elle ne se sent pas en accord avec sa vie tout en reconnaissant avoir beaucoup de chance de ne pas être seule. Il est dommage de se replier sur soi-même, ce qui fait qu'on s'aigrit !

Brumes a écrit:
Il faut peut-être un peu de volonté pour "tolérer", accepter toutes les différences, mais la vieillesse -dit-on- apporte ce détachement qui facilite les choses. Recherche de la sérénité... les asiatiques sont très forts en la matière. study
Ils pratiquent la relaxation et autres méthodes zen, ceci expliquant peut-être cela, du moins en partie.
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc - 10:17

Certaines personnes âgées veulent tellement que l'hamonie règne autour d'elles, qu'elles préfèrent minimiser plutôt que de discuter et envenirmer les relations.

La personne âgée peut faire part, avec délicatesse ! (pas évident) de ses pensées liées à son expérience (hélas), mais si elle sent que "l'autre" campe sur ses positions et fait la sourde oreille, à quoi bon ? Car c'est elle, après, qui ne se sent pas bien.Et comme elle n'a plus de temps à perdre...

Alors, chacun doit faire son expérience, elle est plus profitable que des conseils qui insupportent. Ensuite, c'est une question d'honnêteté et de volonté.
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:49

Nelly a écrit:

Ce n'est pas difficile de tolèrer, j'ai des amis, connaissances de tous bords.
Mais....j'ai du mal avec les convictions à l'emporte-pièce qui mènent tout droit à la haine de qui n'exprimera pas les mêmes ( si toutefois le récalcitrant a l'impudence de les défendre tout haut).

Même lorsqu'au fond une idée exprimée pourrait faire écho à ma sensibilité, une forme péremptoire et définitive me la rendra suspecte Suspect , ou plutôt son auteur.....
Que veut-il? que j'aboie avec lui (ou plutôt comme lui)sinon que je me taise?
à priori, il offense mon libre-arbitre et ça......Non seulement j'ai du mal, mais en plus ça me fait fuir, tourner les talons, je n'en suis pas, tout simplement.
à Propos que sont nos convictions?
Ce que nous considérons comme juste?
Ce que nous considérons comme vrai?
Ce que nous considérons comme nécessaire?
Ce que nous considérons comme bon?
Pour soi ou pour tout le monde?
Et dès lors que l'on pense pour "tout le monde" est-ce que ça n'induit pas, fatalement, des limites à notre tolérance, en tant que parent ou citoyen?
Certaines convictions sont si virulentes et profondes qu'elles entraînent nombre de gens vers des dérives malhonnêtes intellectuellement .
Ce refus de la contradiction, la négation voire la conspuation des possibles divergences, puis la désinformation,la manipulation pour convaincre marquent le début de la violence, ça en reste là tant qu'on vit en démocratie!
Mais qu'un pouvoir tombe entre les mains des telles personnes lorsque leurs discours est parvenu à toucher tout ou partie de la masse qui deviendra son organe de légitimité, ils tranforment votre pays en dictature. No c'est ainsi que ça se passe!

Dernière édition par stip le Mar 22 Déc - 8:06, édité 1 fois
dombom
dombom

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc - 8:03

D'accord avec toi et avec Jean-François Revel

" Je suis toujours un peu inquiet quand j'entends quelqu'un faire l'éloge d'une personnalité politique en disant d'elle, sans préciser : "C'est un homme ou une femme de conviction." Laquelle ? ou lesquelles ? Tout est là, me semble-t-il. Hitler aussi était un homme de convictions, hélas ! Comme on aurait préféré qu'il ne crût à rien ! "
Jean-François REVEL (La grande parade)
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc - 8:37

dombom a écrit:
D'accord avec toi et avec Jean-François Revel

" Je suis toujours un peu inquiet quand j'entends quelqu'un faire l'éloge d'une personnalité politique en disant d'elle, sans préciser : "C'est un homme ou une femme de conviction." Laquelle ? ou lesquelles ? Tout est là, me semble-t-il. Hitler aussi était un homme de convictions, hélas ! Comme on aurait préféré qu'il ne crût à rien ! "

On accorde à Hitler l'unique talent d'avoir su rameuter les foules, ce qui est indispensable pour la montée en puissance d'une idéologie.
Il a fait la preuve que même la plus nauséabonde pouvait entraîner tout un pays vers l'horreur.
Avec Staline, nous savons que d'autres idéologies même officiellement humanistes peuvent parvenir à des résultats similaires.
Donc, en politique, la "forme" de l'expression d'un individu nous renseigne très vite sur ses capacités à soutenir ses convictions démocratiquement.....sans cette haine profonde de l'opposant qui nous autorise à considèrer qu'il pourrait très bien, au nom de ses idées, sapper de mille et une manières la paix sociale de son pays tant que celui-ci ne serait dirigé de façon "raccord" avec ses convictions, puis devenir un cadre dangereusement loyal (et obéissant au point de perdre tout esprit critique) le jour où le pouvoir a enfin une "tête" qui lui revient.
La question doit se poser à tout journaliste, tant sa responsabilité est grande.Informer ou Conditionner?
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc - 8:56

Il y a aussi l'impact de la foule.

Le cerveau étant particulièrement malléable, il est plus ou moins orienté, endoctriné.

Quand il y a des "meneurs" avec un certain charisme, ils peuvent entraîner toute une population vers des idéeaux qui leurs sont propres.

Il y a bien des irréductibles, mais ces derniers, ne sont-ils pas eux-mêmes de futurs dictateurs ? Vouloir imposer sa façon de voir est terrible. Chaque être humain est différent, même au sein de sa famille, s'il n'y a pas de tolérance c'est obligatoirement la cassure (!)

Comme toi Stip j'ai des amis de tous bords de toutes religions. Si nous campions chacun sur nos positions, nos croyances, l'amitié serait impossible et déboucherait sur la haine.

(Pour Stip dernier message : d'accord avec toi)
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc - 17:45

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Ce n'est pas difficile de tolèrer, j'ai des amis, connaissances de tous bords.
Il me semble que tout dépend de quoi il s'agit. Tant qu'on ne touche pas à des choses essentielles (pour nous), nous réussissons généralement à être tolérants.

stip a écrit:
Mais....j'ai du mal avec les convictions à l'emporte-pièce qui mènent tout droit à la haine de qui n'exprimera pas les mêmes ( si toutefois le récalcitrant a l'impudence de les défendre tout haut).
S'agit-il réellement de convictions ou plutôt d'avis irréfléchis, pour certains ? Il en est qui affirment et aiment s'entendre parler au point d'écraser les autres. En général, ils n'écoutent même pas la réponse, se convainquant eux-mêmes du bien-fondé de leurs dires !

stip a écrit:
Même lorsqu'au fond une idée exprimée pourrait faire écho à ma sensibilité, une forme péremptoire et définitive me la rendra suspecte Suspect , ou plutôt son auteur.....
C'est curieux à quel point la personnalité de l'orateur est importante. Nous avons souvent des à priori en fonction de la personne qui s'exprime, généralement par expérience. Il n'en reste pas moins que, même ce même personnage émet une opinion logique, nous chercherons la faille...

stip a écrit:
à priori, il offense mon libre-arbitre et ça......Non seulement j'ai du mal, mais en plus ça me fait fuir, tourner les talons, je n'en suis pas, tout simplement.
Je te suis, là-dedans.

stip a écrit:
à Propos que sont nos convictions?
Ce que nous considérons comme juste?
Ce que nous considérons comme vrai?
Ce que nous considérons comme nécessaire?
Ce que nous considérons comme bon?
Pour soi ou pour tout le monde?
Tu oublies ce qu'on nous a appris ! Wink
Juste, vrai, nécessaire, bon. Tout cela ne peut-il tenir dans le même esprit ? Comment décoder le mot "conviction" ? Différents points le forgent. Conviction n'est pas certitude, non plus, bien que s'en approchant.

Réussit-on à faire la différence entre ce que nous considérons comme bon pour nous ou pour la société ? L'égoïste pense seulement à lui-même ; l'altruiste pense surtout à la société. Ne peut-on imaginer un juste milieu ? Ne pas attirer totalement la couverture à soi sans pour autant s'oublier ?

stip a écrit:
Et dès lors que l'on pense pour "tout le monde" est-ce que ça n'induit pas, fatalement, des limites à notre tolérance, en tant que parent ou citoyen?
Il n'est pas possible de penser pour tout le monde. Chacun doit conserver son libre arbitre même s'il peut arriver que ce soit douloureux pour soi : laisser voler les enfants de leurs propres ailes, tomber, se relever, etc.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMar 22 Déc - 17:49

dombom a écrit:
Une personne de conviction doit pouvoir faire marche arrière et s'adapter à certaines circonstances si la ligne droite n'est pas la bonne ! Sans conviction, une personne change d'avis comme de chemise. Ce n'est certainement pas souhaitable non plus.
Peut-on dire que Hitler avait des convictions en dehors de sa propre personne et son soi-disant élite ? Mad
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:13

Nelly a écrit:
stip a écrit:
C'est curieux à quel point la personnalité de l'orateur est importante. Nous avons souvent des à priori en fonction de la personne qui s'exprime, généralement par expérience. Il n'en reste pas moins que, même ce même personnage émet une opinion logique, nous chercherons la faille...

J'ai peu d'à priori.....sincèrement d'ailleurs ça me surprend toujours de voir l'habileté des personnalités politiques. siffleur
Mais je ne parlais pas d'eux.
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:27

« Nous créons notre propre réalité par la manière dont nous choisissons de percevoir le monde extérieur. »

Elliot Perlman

c'est une vrai vérité! Rolling Eyes
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:19

Marie-jo 17 a écrit:
« Nous créons notre propre réalité par la manière dont nous choisissons de percevoir le monde extérieur. »

Elliot Perlman

c'est une vrai vérité! Rolling Eyes

Est-ce que l'on choisit vraiment la façon dont on perçoit le monde?
confused .

ça fait écho, à ce que disait Frank à propos de ceux qui parfois malgré un passé très dur ou une existence difficile restent positifs, tandis que d'autres épargnés de tous soucis voient tout en noir.

Mesdames, ne vous est-il pas arrivé au cours de votre vie hormonale chaotique (forcément) d'avoir à "percevoir le monde" de façons très diverses et ce, involontairement sans que la raison ne puisse y faire quoique ce soit?
ça les mâles ont du mal à comprendre mais si les hormones suffisent à conditionner les humaines aussi nettement bien que de façon transitoire qu'en est il alors de notre hérédité?
Si nous naissons avec des pages vierges à écrire nous en possèdons déjà le style.....sans le vouloir.

Alors c'est vrai, j'ai rencontré des gens qui à mes yeux étaient tombés dans le prozac à la naissance Laughing ......blindés.
Je crois aussi que plus on perd, plus l'estime de soi devient indispensable selon l'adage "ce qui ne te tue pas te rend plus fort".
Pour les autres, je crois que la pire des choses est de se regarder le nombril, ce sont les êtres les plus chiants du monde.
Mais nous ne pouvons changer vraiment et profondément notre "perception du monde", notre sensibilité est inhérente à notre personnalité et à son histoire.....
à moins d'une....révélation ange que dis-je, une illumination peut-être? il me faudrait au moins ça!
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:47

il est vrai que l'on perçoit le monde plus souvent selon notre humeur!
mais pas seulement........il est parfois des faits tellement flagrants, que les supporter, sont des plus difficiles!
Nous avons chacun notre propre conception du bien et du mal ,du juste ou de l'injuste.
ça n'a vraiment rien à voir à ce moment là avec nos hormones, mais avec un soucis de justesse,d'honnêteté!
notre éducation, nos exemples nous influencerons certainement,mais si nous sommes quelques peu conscients,je pense que l'on ne peu voir le monde hélas que comme il est,avec ces bons côtés et ces moins beaux!
Rien nous empêche de tout faire pour que ça s'améliore
stip
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:40

Marie-jo 17 a écrit:
Rien nous empêche de tout faire pour que ça s'améliore
Celà va sans dire Marie Jo et à s'améliorer soi-même au quotidien sans complaisance, ni sévérité excessive, bien entendu!
c'est déjà un bon plan de carrière Victoire .

Dernière édition par stip le Sam 26 Déc - 17:58, édité 1 fois
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeSam 26 Déc - 14:13

Citations de Philippe Bouvard :

« On devrait essayer les femmes comme les chaussures. Si cela va, on les garde. Si elles vous cassent les pieds, on les rend le lendemain matin. »
C'est valable dans les deux sens ! Neutral

« Un artiste est quelqu’un qui a réussi à transformer des défauts caractériels en qualités professionnelles. »
Je trouve qu'il s'agit d'une bonne analyse. Laughing

« L'égoïsme est un luxe qui se paie toujours à crédit. »
Elle me plaît bien, celle-ci. Qu'en pensez-vous ?

« C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! »
Eh bien ! Va falloir que j'me taise ! silent
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:37

Citations de Paul Claudel :

« A celui qui souffre, les consolations d’un consolateur joyeux ne sont pas de grand prix, et son mal n’est pas pour nous ce qu’il est pour lui. »
N'est-il pas exact qu'il est difficile de trouver les bonnes paroles pour consoler quelqu'un ? N'est-on pas démuni devant le drame, la maladie, le deuil, la souffrance d'un autre ?

« Celui qui aime beaucoup ne pardonne pas facilement. »
Je crois que c'est vrai : plus on aime et plus on idéalise et plus on a de certitudes ! Gare à celui qui faute et tombe ainsi de son piédestal ! censuré

« L’homme qui se fâche est toujours le dernier à savoir les choses. »
Ne vous est-il jamais arrivé de vous emporter avant d'entendre la fin d'une phrase... Rolling Eyes, pour finalement comprendre que les conclusions tirées étaient erronées ? Une personne colérique n'entend pas et ne voit pas : elle juge sans possibilités d'explications ! Shocked
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc - 17:59

Nelly a écrit:
Citations de Philippe Bouvard :

« On devrait essayer les femmes comme les chaussures. Si cela va, on les garde. Si elles vous cassent les pieds, on les rend le lendemain matin. »
C'est valable dans les deux sens ! Neutral :

a la seule différence que les chaussures quand elles serrent ,on les rapporte,.........................................tandis que quand c'est une femme qui le fait,c'est le top!.
OOOOOHHHHHHHHHHHHHHHHH MARIE-JO
et c'est c'est reparti mon kiki! lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:02

Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
a la seule différence que les chaussures quand elles serrent ,on les rapporte,.........................................tandis que quand c'est une femme qui le fait,c'est le top!.
Et que fais-tu s'il s'agit d'un homme ? Wink
Marie-jo 17
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Déc - 18:06

Nelly a écrit:
Marie-jo 17 a écrit:
Nelly a écrit:
Et que fais-tu s'il s'agit d'un homme ? Wink
commences pas à me titiller ma Nelly, le proverbe dit
"il faudrait pouvoir essayer les femmes........etc
ALORS? Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac (2) 2009   Citations en vrac (2) 2009 - Page 12 Icon_minitime

Citations en vrac (2) 2009
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant