philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

L'orthographe

+16
Martine30820
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly

L'orthographe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 8:59

Langue française : attention, la télé tue !

Les médias l'appauvrissent chaque jour un peu plus, le petit écran en tête, via la télé-réalité notamment.

Anglicismes, phrases sans verbe, mots écorchés, perles syntaxiques ou expressions saugrenues, la langue française souffre chaque jour de l'appauvrissement que lui impose notre société, mais aussi les médias, télévision en tête.

La télé-réalité ? Une véritable poubelle de la langue française. "Loft Story" (M6) ou plus récemment "Dilemme" (W9) et "Secret Story" (TF1) sont en effet les plus féroces massacreurs de mots. De Sarah, la Grenobloise de "Dilemme" incapable de faire le distinguo entre périphérique et téléphérique, à Daniela, qui se prétend "têtue comme une moule", en passant par Vanessa -"Ils nous ont traités parce que FX a failli faire un coma élitique"- ou Kevin, parfois "dans l'incapaçabilité d'aller au confess" (tous trois dans "Secret Story"), on se demande s'il vaut mieux en rire ou en pleurer.

La faute incombe aussi à la publicité, aux talk-shows ou au JT, grands pourvoyeurs, notamment, de phrases écourtées et d'anglicismes. On ne dit plus jeu mais game, plus assistance téléphonique mais hotline, plus bas prix mais lowcost, plus haute technologie mais high-tech, plus résumé mais pitch...
"Non seulement nous sommes en train de perdre les plus anciennes, les plus jolies, les plus fleuries de nos expressions, mais nous abandonnons aussi par paresse les plus élémentaires notions de vocabulaire, de grammaire, de conjugaison et de construction de phrase..." Ainsi s'exprimait Bernard Pivot, de l'académie Goncourt, à la veille de la publication, l'an passé, de son ouvrages "100 expressions à sauver" (Albin Michel).

A tel point que la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) travaille désormais à l'enrichissement et à la modernisation de notre langue. A ce titre, elle concourt, en lien avec la Commission générale de terminologie et l'Académie française, à l'élaboration de néologismes permettant à chacun de disposer d'équivalents français aux termes étrangers. Plus de 5 000 termes ont été publiés au "Journal Officiel".

(Source : Républicain Lorrain)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:33

Les "People", c'est une chose mais le pire pour moi, ce sont les "sous-titres" des chaînes d'information permanente qui sont truffés d'erreurs que l'on retrouve toutes les 2 minutes environ. Y'a pas un boulot pour un mec qui les corrigerait Question Laughing

"Il fait excessivement beau", "il a 50% de chance de mourir"... j'aime aussi ces phrase aussi illogiques que grammaticalement incorrectes... Evil or Very Mad
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:37

Je regarde parfois des jeux, en partie tout au moins.

En dehors de "Question pour un champion" où les candidats ont un certain niveau, d'autres sont d'une indigence navrante.

Le fait de passer à la télévision diminue les moyens, d'accord. Mais il y a des limites ! Les "professeurs d'école," ne sont pas épargnés.

Quelques expressions que des candidats ne connaissaient pas :

Etre au bout du rouleau
Miroir aux alouettes
Eclairer la lanterne
Regagner ses pénates
Châteaux en Espagne
Brûler la chandelle par les 2 bouts
Epée de Damoclès (Damoclès ? qui cé cuilà !)

et il y a mieux !!! Faudra que je note.

Quant à Périclès le pôvre (!) c'est pas un copain de Demis Roussos ?

Vaut mieux repartir "sous les couvertures" sorry
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:00

Frank a écrit:
Les "People", c'est une chose mais le pire pour moi, ce sont les "sous-titres" des chaînes d'information permanente qui sont truffés d'erreurs que l'on retrouve toutes les 2 minutes environ. Y'a pas un boulot pour un mec qui les corrigerait Question Laughing
Tu ne serais pas candidat, maintenant que tu as fait tes armes sur un livre ? Wink
J'avoue que ça m'étonne également. Pourtant, je sais que certaines personnes écrivent facilement pour signaler ces erreurs !

Frank a écrit:
"Il fait excessivement beau",
Mais c'est que tu es du nord, toi. Chez nous, il fait beau ou maussade, point. Ce sont les Marseillais qui rajoutent "excessivement", ou encore notre Toulousaine préférée ! Laughing Ben quoi, ces gens du sud en ont toujours plus que les autres.

Frank a écrit:
"il a 50% de chance de mourir"...
Je tique également à chaque fois que j'entends les "chances" qu'on a de se casser quelque chose ! Ils prendront bien de "risque" de vivre si d'autres ont la "chance" de mourir. Suspect Et on entend ça au JT de 20 h ! Je me suis déjà demandé si ce n'était pas moi qui exagérais...

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:04

Frank a écrit:
Les "People", c'est une chose
C'est quand même suivi par un grand nombre de personnes, notamment des jeunes alors, lors du casting, ils pourraient également vérifier un minimum leurs connaissances en vocabulaire. Pas besoin de sortir de Centrale pour autant ! scratch Il m'est avis que justement ce langage châtié plaît et aide à faire grimper l'audimat. Perdu !
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:09

Et le nombre de commentateurs qui disent les quatre z agents - les quatre z élèves ... etc.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 15:14

Brumes a écrit:
Et le nombre de commentateurs qui disent les quatre z agents - les quatre z élèves ... etc.
Les cent z euros... C'est vrai !
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 18:16

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Les "People", c'est une chose
C'est quand même suivi par un grand nombre de personnes, notamment des jeunes alors, lors du casting, ils pourraient également vérifier un minimum leurs connaissances en vocabulaire. Pas besoin de sortir de Centrale pour autant ! scratch Il m'est avis que justement ce langage châtié plaît et aide à faire grimper l'audimat. Perdu !

Depuis le mec de Loft Story (je crois) qui ne savait pas lire "thym" et qui le prononce "time", on a touché le fond... Laughing
renal
renal

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 19:45

Nelly et Franck, je fais beaucoup de fautes d'orthographes surtout quand je valide vite. N'ayez pas peur de me corriger, je comprendrais, et cela ne pourrait (ou pourra) que me faire du bien.
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:50

renal a écrit:
Nelly et Franck, je fais beaucoup de fautes d'orthographes surtout quand je valide vite. N'ayez pas peur de me corriger, je comprendrais, et cela ne pourrait (ou pourra) que me faire du bien.

Ben déjà, tu vires ce "c" de mon prénom et ce sera un bon début... Laughing
J'plaisante. Laughing
"Insensé" mon prénom... Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil - 9:39

renal a écrit:
En général, tu te surveilles et c'est ce qu'il faut. Nous parlons ici de gens qui sont dans les médias et qui devraient être des modèles. Ca fait toute une différence.
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:24

Sans regarder sur Internet SVP :

Diriez-vous UN ARBRE SANS FEUILLES

OU UN ARBRE SANS FEUILLE

(Frank se souvient, Dom avait partagé... mais elle n'est pas là pour le faire en ce moment lol! )
renal
renal

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:20

Je dirais un UN ARBRE SANS FEUILLES Question
anémone
anémone

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:35

Brumes a écrit:

OU UN ARBRE SANS FEUILLE

(Frank se souvient, Dom avait partagé... mais elle n'est pas là pour le faire en ce moment lol! )
j'opterai pour un arbre sans feuille ( aucune feuille )
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMar 27 Juil - 13:44

anémone a écrit:
Brumes a écrit:

OU UN ARBRE SANS FEUILLE

j'opterai pour un arbre sans feuille ( aucune feuille )

FeuilleS... Un arbre, quand il a des feuilles, il en a plusieurs, le pluriel s'impose donc... Règle assez délicate à mettre en place parfois.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Juil - 8:09

Frank a écrit:
FeuilleS... Un arbre, quand il a des feuilles, il en a plusieurs, le pluriel s'impose donc... Règle assez délicate à mettre en place parfois.
J'ai longtemps écrit comme le dit Anémone, sans S, parce que c'est ainsi qu'on nous l'avait appris : il n'y a aucune feuille... Je me souviens qu'une prof avait corrigé la thèse d'un futur médecin et avait également tout mis au singulier. Elle avait été à la même école que moi... Comme quoi, ce qu'on apprend dans sa jeunesse demeure. Aujourd'hui, je l'écris au pluriel, mais je ne pense pas qu'il y ait faute, dans un cas comme dans l'autre.
anémone
anémone

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Juil - 9:33

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
J'ai longtemps écrit comme le dit Anémone, sans S, parce que c'est ainsi qu'on nous l'avait appris : il n'y a aucune feuille... Je me souviens qu'une prof avait corrigé la thèse d'un futur médecin et avait également tout mis au singulier. Elle avait été à la même école que moi... Comme quoi, ce qu'on apprend dans sa jeunesse demeure. Aujourd'hui, je l'écris au pluriel, mais je ne pense pas qu'il y ait faute, dans un cas comme dans l'autre.
Comme quoi...même les règles d'orthographe apprises il y a des années ont droit à des rectifications !!! tant pis j'écrirai comme on me l'a appris, au grand dam de tous les intellos !!! Laughing
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 15:39

Frank, si tu n'es pas encore parti en vacances... ou à ton retour : te souviens-tu de l'explication de Dom, très judicieuse ? Je ne retrouve pas ! C'était pourtant logique et intéressant.

Entendu hier dans un jeu:

Que vous inspire le mot « franquette » ?

Pas de réponse. Franquette? Je ne connais pas ce mot !.

Que voulez-vous, tout le monde ne peut pas l'avoir à la bonne
lol! siffleur
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 15:56

Brumes a écrit:
Frank, si tu n'es pas encore parti en vacances... ou à ton retour : te souviens-tu de l'explication de Dom, très judicieuse ? Je ne retrouve pas ! C'était pourtant logique et intéressant.

Entendu hier dans un jeu:

Que vous inspire le mot « franquette » ?

Pas de réponse. Franquette? Je ne connais pas ce mot !.

Que voulez-vous, tout le monde ne peut pas l'avoir à la bonne
lol! siffleur

« A la bonne franquette »

Sans façons, simplement.

Cette expression est très souvent associée à une invitation, lorsque l'hôte fait savoir à ses invités qu'il ne mettra pas les petits plats dans les grands ou, même, que chacun peut amener son manger, l'un sa quiche froide et l'autre sa salade de nouilles...

Au milieu du XVIIe siècle, on disait "à la franquette", la forme actuelle n'étant apparue qu'un siècle plus tard.
La signification initiale était "en toute franchise", 'franquette' étant un mot dérivé de 'franc' venu des régions normandes et picardes. Cette franchise s'est progressivement transformée en simplicité pour donner le sens actuel.

Duneton ajoute que cette expression aurait pu apparaître en opposition à celle du XVIe siècle, "à la française", qui voulait dire "avec beaucoup d'obligeance et d'arrangementt" et même "luxueusement
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 16:17

Brumes a écrit:
Je ne crois pas qu'elle l'ait donnée sur le forum. Peut-être l'as-tu eue en privé ?
dombom
dombom

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 16:36

Je ne me rappelle absolument pas cette histoire de feuilles, mais voici la règle :

"La préposition sans introduit souvent un nom employé sans article. Il est alors difficile de savoir s'il faut mettre le nom au singulier ou au pluriel.
C'est le sens, la logique qui détermine le nombre et non pas une règle précise. Remplacer SANS par AVEC permet de faire apparaître le déterminant .
Il est sans emploi depuis deux mois ( AVEC UN emploi : on mettra donc emploi au singulier).
Un crédit sans intérêts ( AVEC DES intérêts : on mettra donc intérêts au pluriel).

Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable.
Sans eau, la plante a fini par sécher.

Dans la plupart des locutions adverbiales et adjectivales, sans est suivi d'un nom au singulier.
sans commentaire
sans condition
sans connaissance
sans défense
sans douleur
sans doute
sans encombre
sans façon
sans faute
sans précédent
sans regret
Vous pouvez signer sans crainte.
Venez sans faute demain à dix heures."
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 16:42

Merci Dom. Il va falloir se souvenir de la page. A l'origine, il ne s'agissait sans doute pas de feuilles, mais d'un autre mot.

Nous sommes donc bien d'accord, nous reviendrons sans faute sur le forum, mais ne faisons jamais de fautes ? Wink
dombom
dombom

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 16:47

20/20 à l'élève Nelly qui a tout compris ! Smile
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 17:28

Merci Dom, cette fois-ci je copie et je garde.

C'était effectivement en privé, nous faisions des tests avec Frank et nous comparions nos réponses.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Attente   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 13:24

on ne dit pas

Une robe blanche et bleu.

on dit
Une robe blanc et bleu!

un chèque sans provisions....mais :..un chèque sans provision.
Ci jointe,la copie demandée...mais ..ci joint, la copie demandée

Ils n'emmenent pas large ...mais ..ils n'en menent pas large!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 8:37

J'ai déplacé du topic "Origine des mots" pour mettre sous "Orthographe" qui me paraît plus approprié.

marie-josé a écrit:
on ne dit pas

Une robe blanche et bleu.

on dit
Une robe blanc et bleu!
Ca me paraît logique. Pourtant, on dit bien une robe blanche ?

marie-josé a écrit:
un chèque sans provisions....mais :..un chèque sans provision.
Encore logique. Un chèque doit être approvisionné, on parle d'une provision. En mettant aux pluriel, on parlerait de provisions (victuailles ou autres achats).

marie-josé a écrit:
Ci jointe,la copie demandée...mais ..ci joint, la copie demandée
Je n'ai jamais écrit : ci-jointe mais il faut avouer que beaucoup de personnes font l'erreur, notamment et surtout en disant copie ci-jointe.

marie-josé a écrit:
Ils n'emmenent pas large ...mais ..ils n'en menent pas large!
On dit surtout : ils n'en mènent pas large (avec accent, Marie-jo) ! Wink
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:13

Doit-on accorder "ci-joint"?

« Vous trouverez ci-joint ma lettre de motivation » ou « vous trouverez ci-jointe ma lettre de motivation » ?

Retenez que ci-joint placé devant un nom ne s’accorde avec ce nom que si un article est présent entre ci-joint et le mot qui suit.

On écrit donc « vous trouverez ci-jointe ma lettre de motivation » mais « vous trouverez ci-joint copie de ma lettre de motivation » (pas d’article entre ci-joint et copie, donc pas d’accord).

A savoir : ci-joint, placé en tête de phrase, est invariable.

Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:37

Brumes a écrit:
Doit-on accorder "ci-joint"?

« Vous trouverez ci-joint ma lettre de motivation » ou « vous trouverez ci-jointe ma lettre de motivation » ?
On dit toujours ci-joint, joint à ceci, donc invariable, ni féminin, ni pluriel. C'est d'accord, Frank ?

Brumes a écrit:
Retenez que ci-joint placé devant un nom ne s’accorde avec ce nom que si un article est présent entre ci-joint et le mot qui suit.

On écrit donc « vous trouverez ci-jointe ma lettre de motivation » mais « vous trouverez ci-joint copie de ma lettre de motivation » (pas d’article entre ci-joint et copie, donc pas d’accord).
L'article ferait une différence ? Ca ne me dit rien. Qui peut nous mettre d'accord ? Pour moi, pour pouvoir faire l'accord, il faut retirer "ci".

Brumes a écrit:
A savoir : ci-joint, placé en tête de phrase, est invariable.
Là, je suis d'accord.
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:43

Voici où j'ai trouvé

Orthographe : doit-on accorder "ci-joint"?
Retenez que ci-joint placé devant un nom ne s'accorde avec ce nom que si un article est présent entre ci-joint et le mot qui suit...
www.carriereonline.com/.../orthographe---doit-on-accorder--ci-joint--.html - En cache - Pages similaires
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 9:48

Brumes a écrit:
Voici où j'ai trouvé

Orthographe : doit-on accorder "ci-joint"?
Retenez que ci-joint placé devant un nom ne s'accorde avec ce nom que si un article est présent entre ci-joint et le mot qui suit...
www.carriereonline.com/.../orthographe---doit-on-accorder--ci-joint--.html - En cache - Pages similaires
Merci Brumes. Je n'accordais jamais. Quand j'aurai un moment, je vais quand même consulter mon "Bescherelle".
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:49

Vais faire fissa car je réponds via l'iPhone. J'étais presque de l'avis de Nelly mais pour une raison différente; j'appliquais inconsciemment la règle du "demi" dans l'heure. Avant, pas d'accord, après oui. Et comme je place toujours ci-joint avant. Après avoir pris connaissance de la règle de l'article, j'ai une ébauche de raison logique. L'article change la nature grammaticale de ci-joint, en transformant ce dernier comme dans l'expression "ma copie EST ci-jointE, ce qui n'est pas le cas sans l'article. T'en penses quoi Nelly ?
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 11:59

Autrement écrit, l'article assigne à copie le rôle de sujet avec le verbe être implicitement sous-entendu.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:26

Frank a écrit:
Vais faire fissa car je réponds via l'iPhone. J'étais presque de l'avis de Nelly mais pour une raison différente; j'appliquais inconsciemment la règle du "demi" dans l'heure. Avant, pas d'accord, après oui.
Sauf que "demi" est seul concerné par l'accord ou pas alors que pour "ci", l'accord se rapporte à ce qui précède ou qui suit.

Frank a écrit:
Et comme je place toujours ci-joint avant. Après avoir pris connaissance de la règle de l'article, j'ai une ébauche de raison logique. L'article change la nature grammaticale de ci-joint, en transformant ce dernier comme dans l'expression "ma copie EST ci-jointE, ce qui n'est pas le cas sans l'article. T'en penses quoi Nelly ?
Pas très clair, pour moi.

J'ai vérifié dans mon Petit Robert qui est d'accord que "ci" soit invariable, placé avant. Pour le reste, il dit ceci :

"- Ci-joint, jointe. Le mot ainsi formé s'accorde s'il est placé après le nom (valeur d'adjectif), mais reste invariable quand il est placé avant (adverbe). Certains accordent lorsqu'un déterminant est intercalé (ci-jointe la lettre)."

Autrement dit, si j'interprète correctement, nous parlons de tolérance pour l'accord s'il y a un article entre ci-joint et le nom ! On n'est pas sortis de l'auberge, mais ça correspond au texte de Brumes ! Wink
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 15:32

J'ai un excellent ouvrage :

Guide pratique du français sans fautes

Sélection Reader's digest
Commandé à la Fnac sur Internet

Malheureusement, même avec la loupe ...

help Sad Sad Sad cyclops

(le site consulté plus-haut fait partie de tous ceux qui corrigent l'orthographe. Je n'en n'ai consulté qu'un cyclops cyclops toujours pareil censuré censuré censuré censuré
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 8:24

aujourd'hui, nous étions installés a une terrasse,où quatre jeunes gens francophone prenaient du bon temps!

tout le temps que nous étions là, nous n'avons rien entendu d'autre que
je cite
-ma meuf,ta gueule ,mon cul, elle aime que je lui rase le gazon, que je la broute, moi ça me fais gerber,elle pue??????????,m'en fou, j'ten merde, dégueulas, tu fais chier, en-culé, etc............
ils pouvaient avoir maximum 17 ans , en plus quand ils parlaient des filles, leur dialogue était aussi lourd, aucun respect et une manière de voir assez spéciale.
L'un d'eux
-Moi, ma meuf peut bien en avoir un autre, je m'en balance ,du moment que je peu continuer a la tringler, et que ce type ne vient pas me faire chier???????
Un autre
- moi ,ma meuf ,elle va avec des tas de type pour recevoir des cadeaux, et de temps en temps ,elle m'en donne???????
Vous étonnez pas qu'après un moment, Dégoûtée, je me suis levée en allant vers eux et les remerciant des bons moments que j'ai passé a les entendre!
Inutile de vous dire ,qu'ils n'ont rien compris!
stip
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:14

marie-josé a écrit:

ils pouvaient avoir maximum 17 ans , en plus quand ils parlaient des filles, leur dialogue était aussi lourd, aucun respect et une manière de voir assez spéciale.
Le pire Marie Jo, c'est qu'il semblerait que les cercles de filles équivalents soient tout aussi orduriers, crus et qu'il y soit de bon ton de faire étalage de cette affaire très privée qu'est la sexualité.Elles leurs donnent le change!
un partenaire pas à la hauteur?Elles en parlent sur le mode de "sexe and the city" avec mult détails ou le mâle n'est pas épargné.
Quelle est la part de cynisme, de désenchantement (l'amour est tellement plus rare et difficile que le sexe), cette surenchère d'étalage vulgaire et blasé pour en imposer aux autres sur l'air de "c'est moi qui en fait le plus" est d'une tristesse!
Oui, c'est la misère et ça révèle plus la peur et le manque de confiance personnel, les difficultés qui résultent de ce contexte d'où la pensée est absente.
Les valeurs héritées par ces générations où les massmédias font office d'éducateur familial, cet encouragement marchand à l'exhibitionnisme et au voyeurisme ( secret story, il suffit de zapper deux secondes dessus et ce n'est qu'un exemple) cette banalisation pornographique montre combien les adultes ne prennent plus le temps de parler à leurs enfants, d'éduquer leur sens critique, scratch .
L'éducation au sens critique.....seul vecteur possible pour que l'individu sache prendre le recul nécessaire et s'extraire librement des grosses ficelles d'un système devenu lisible. Moi, j'y crois.
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:18

stip a écrit:

L'éducation au sens critique.....seul vecteur possible pour que l'individu sache prendre le recul nécessaire et s'extraire librement des grosses ficelles d'un système devenu lisible. Moi, j'y crois.

Sexe traire Question Question Question
Toi-même, tu as une vision du sexe un peu primaire voire agricole... Laughing
stip
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:37

Frank a écrit:
stip a écrit:

Oui rendeer , chez moi c'est "sex and the country" Laughing .

Sans rire, je n'ai jamais suivi cette série et je ne déplore pas la liberté de ton, juste une surenchère.
Par exemple cet été, j'ai feuilleté les magazines féminins de grande diffusion de ma nièce de 16ans, heureusement qu'elle lit autre chose affraid .
Par exemple la référence aux sextoys est partout, dans les test psycho à deux balles dans les photos "mode et tendance" Shocked .
Moi, ça m'interpelle (pas les sextoys Laughing , mais) cette offensive du porn'marketing dans les medias.
Laissez déjà les gens apprendre ce qu'ils désirent dans leur coeur et (dans? Embarassed ) pour leur corps parce que le mieux c'est quand même que les deux soient en accord, non?
stip
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:41

OK, j'arrête cet aparté (je vérifie de bien écrire ce dernier mot) car j'ai dérivé

loin de l'ortho, c'est ta faute Marie Jo Laughing avec ton vécu en terrrasse.
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 9:46

stip a écrit:
Frank a écrit:
stip a écrit:

Oui rendeer , chez moi c'est "sex and the country" Laughing .

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Aoû - 10:00

stip a écrit:
OK, j'arrête cet aparté (je vérifie de bien écrire ce dernier mot) car j'ai dérivé

loin de l'ortho, c'est ta faute Marie Jo Laughing avec ton vécu en terrrasse.
désolé,mais où devais-je le mettre?..... au fond, cela n'a place nul part......................où est le temps où l'on comptait fleurettes Crying or Very sad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 11:52

marie-josé a écrit:
Blanchissement d'argent?
Pour ton info, Marie-jo, on ne dit pas blanchissement d'argent, mais blanchiment. Il s'agit toujours du verbe blanchir.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Aoû - 13:09

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Blanchissement d'argent?
Pour ton info, Marie-jo, on ne dit pas blanchissement d'argent, mais blanchiment. Il s'agit toujours du verbe blanchir.
merci pour l'info Nelly Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeSam 9 Oct - 12:53

"La porte a été forcée avant que l'incendie ne se déclare". Pourquoi avoir introduit dans cette phrase la particule négative "ne" qui suggère que l'incendie ne s'est pas déclaré alors qu'il est effectivement survenu ?

Les avis grammairiens relatifs à l'usage de ce "ne" explétif sont partagés.

Selon Littré, cette négation est un gallicisme pour lequel l'oreille seule intervient. D'autres estiment cependant qu'on doit employer la négative "ne" après la locution "avant que" toutes les fois que le verbe qui suit cette locution exprime une action sur l'existence de laquelle il s'élève un doute. Par exemple "Nous voulons arriver sur le quai avant que le train ne parte" ou encore "Aurai-je fini avant qu'il n'arrive ?".

Le Dictionnaire de l'Académie française admet les deux formulations : "J'irai lui parler avant qu'il parte ou avant qu'il ne parte". Il ne préconise l'emploi du "ne" explétif que lorsque les faits sont envisagés de façon plus subjective, objets d'une intention, de doutes, ou de craintes. Par exemple : "achetons cette voiture avant que son prix n'augmente".

Le Larousse du XXe siècle conclut sur cette affaire que le verbe qui suit "avant que" s'emploie essentiellement sans le "ne". On peut toutefois utiliser cette particule sans que cela modifie le sens de la phrase.

Il convient de préciser que la locution "avant que" est suivie d'un verbe conjugué au subjonctif.

(Source : Répubblicain Lorrain)

N'avez-vous jamais été interpellés par ce "ne" ?
Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Oct - 11:28

Le "ne" étant négatif, il me semble qu'il n'a pas sa place dans "avant qu'il ne parte", ce qui voudrait dire qu'il NE part pas. Question Question

Après tout, il va où il veut... ça ne nous regarde pas
L'orthographe - Page 6 962963
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Oct - 13:03

Brumes a écrit:
Le "ne" étant négatif, il me semble qu'il n'a pas sa place dans "avant qu'il ne parte", ce qui voudrait dire qu'il NE part pas. Question Question
C'était la question, Brumes, et il est ainsi prouvé que ce n'est pas une erreur... et qu'on rajouter le "ne". Je l'emploie personnellement assez facilement, c'est pourquoi ces précisions m'ont interpellée.

Brumes
Brumes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:21

Je sais qu'on peut l'écrire et il m'arrive de l'employer
mais personnellement je n'aime pas, comme je l'ai dit plus haut.

Un autre mot qui me gêne c'est "affaire" ou "à faire" Le second serait la formule moderne -admise- et en 1er " affaire" qui doit être normalement employé.
marie-josé
marie-josé

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Oct - 14:36

petit texte trouvé sur le net, écrit par un étudiant français de 21 ans?
raisonnement: il dit" je mourrai en bouiillant ds l'eau"
sil di la vérité il frira or il di kil allé bouillir donc c faux
sil di faux il bouillirait or il di kil allé bouillir donc ca peut pa etr faux c vrai

conclusion: ds lé 2 cas il sen sort
alor bien le raisonnement
Shocked
et on dit que moi la Belge je fais des fautes d'orthographe scratch
dombom
dombom

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Oct - 16:48

C du langage SMS...

J'ai trouvé ça sur internet :

Une dictée sans fautes.
Dans la cuisine du vieux chalet
Un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout, le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.
*

Le petit Benoît a bien écouté. Il a écrit exactement ce qu'il a entendu. Pourtant, le résultat est inattendu !

Une dictée, 100 fautes !
Dans la cuisine du vieux chat laid
Un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin.

Trouvé là http://caritatelibertas.typepad.fr/lphm ... be/page/2/)
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Oct - 18:19

J'ai bossé avec des jeunes aujourd'hui autour des maths et du français...
Y'en a un qui pour donner la définition du mot "séquestrer", écrit (je corrige les fôtes): "Retenir quelqu'un contre son ... regret". C'est bête, ça commençait bien...

Une autre qui doit lire des mots et cocher une case, bien ou mal écrit. Pour "Le clerc", elle me demande: "C'est le magasin Question "

Une autre qui vient d'avoir son bac (après 4 essais quand même...), j'vous raconte pas... Si en français, "ça va" (faut vraiment l'écrire vite mais bon...), en mathématiques, c'est limite incroyable. Quand je lui demande d'écrire en chiffres "Dix-neuf mille quatre-vingt six", elle m'écrit: "19426". Quand elle doit écrire en lettres, "51374", ben, elle l'écrit pas puisqu'elle ne sait pas lire "51374"...
Au problème: "Quelqu'un achète deux chaises, il donne 50 euros au vendeur qui lui en rend 14. Combien coûte une chaise...?" Si le résultat est bon, la méthode m'interpelle un tantinet: "50/2=25, 25-7=18". Curieux, non Question Elle vient d'avoir le bac... Et elle veut être hôtesse de caisse. J'ai des doutes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 6 Icon_minitime

L'orthographe
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant