philo Z'amis
|
|
| L'orthographe | |
|
+16Martine30820 Morgan Kane grand pierre Rime marie-josé marc2 dombom TheWickerMan Brumes marc renal stip Marie-jo 17 anémone Frank Nelly 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Jeu 11 Oct - 9:23 | |
| - Citation :
- Ca ne nous empêchera pas de bénéficier des avancées, de quelqu'origine qu'elles soient !
En écrivant cette phrase, je me suis interrogée à propos de quelqu'origine. Normalement, j'aurais pu écrire : quelle que soit l'origine. Alors, qui a une idée ? | |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 9 Juil - 6:43 | |
| Nelly...je savais pas où mettre....
Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas.
> 1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser » > On peut donc le dire dans les deux sens. > > 2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette » . > > 3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e » > C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ». > > 4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur » > > 5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave > Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul ! > > 6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. > Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ». > > 7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal. > > 8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle > Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi! > > 9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] > « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !
| |
| | | renal ******
| | | | marie-josé ******
| | | | stip ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 9 Juil - 8:00 | |
| - marie-josé a écrit:
-
chuis pas d'accord, moi la Belge je rime bien avec vous tous non?: Mais que de Rimes avec rose! Et puis, il y a le début de vos discours politiques, comme en Suisse d'ailleurs.... Si ce n'est pas de la rime parfaite ça! Quand nous on dit "Français, Françaises" vous dites quoi, hein?
Dernière édition par stip le Mar 9 Juil - 8:35, édité 2 fois | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: L'orthographe Mar 9 Juil - 8:05 | |
| | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 9 Juil - 15:55 | |
| - anémone a écrit:
- Pour les férus de la langue française, un petit bijou...
que vous ne connaissiez peut-être pas. Intéressant et souvent étrange. Il fallait y penser. Merci Anémone. | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 9 Juil - 15:57 | |
| - stip a écrit:
- Mais que de Rimes avec rose!
Mais non, voyons, Stip, tu mélanges tout : pas avec Rose, mais avec Anémone ! | |
| | | marie-josé ******
| | | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 9 Juil - 18:42 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly...je savais pas où mettre....
Pour les férus de la langue française, un petit bijou... que vous ne connaissiez peut-être pas.
> 1. Le plus long palindrome de la langue française est « ressasser » > On peut donc le dire dans les deux sens. > > 2. « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette » . > > 3. « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e » > C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ». > > 4. L'anagramme de « guérison » est « soigneur » > > 5. « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave > Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul ! > > 6. Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. > Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ». > > 7. « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal. > > 8. « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle > Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi! > > 9. « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] > « Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui !
Je sais pas si ça fait de moi un être bizarre mais je trouve ça ... fascinant | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 10 Juil - 8:05 | |
| | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: L'orthographe Lun 30 Déc - 18:22 | |
| L'expression "à vau-l'eau" pour l'avoir utilisée en parlant, j'avoue que je me serais plantée en l'écrivant. (Je croyais que ça venait de l'italien ) | |
| | | Brumes ******
| Sujet: Orthographe Dim 2 Mar - 13:59 | |
| · Le plus long mot palindrome de la langue française est « ressasser ». C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.
· « Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e ». C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun « e ».
· L'anagramme de « guérison » est « soigneur ». C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.
· « Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.
· « Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».
· « Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave. Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !
· Le mot « simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».
· « Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel.
· « Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .
« Oiseau » est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles. Eh oui ! Z.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Lun 3 Mar - 9:07 | |
| Merci Brumes. Je n'avais jamais entendu que "délices" et "orgues" étaient féminins, au pluriel. Mais à y réfléchir, je l'ai probablement déjà entendu pour les orgues sans le relever.
D'autres informations sont intéressantes également. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: L'orthographe Lun 3 Mar - 12:08 | |
| Merci Brumes..Intéressant. J'ai pensé à toi samedi soir ( c'est souvent...) en regardant l'émission consacrée à Luis Mariano. Pour ma part je me suis régalée. Niclo m'a séduite..Oh !!! | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: L'orthographe Lun 3 Mar - 16:26 | |
| - anémone a écrit:
- Merci Brumes..Intéressant.
J'ai pensé à toi samedi soir ( c'est souvent...) en regardant l'émission consacrée à Luis Mariano. Pour ma part je me suis régalée. Niclo m'a séduite..Oh !!! quelle voix ce Niclo, et beau mec avec ça!...miam miam | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 6 Mai - 8:06 | |
| - Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
- mets quand même un espace.
"UnE" espace, Nelly... Espace est féminin quand le mot est utilisé en typographie... Je sais, j'suis un chieur... Je réponds ici pour ne pas perturber Sabine. Non, tu n'est pas chieur, bien au contraire. D'ailleurs, c'est bien dommage que tu ne participes pas plus souvent. J'ignorais qu'espace se déclinait au féminin et au masculin. Ca me fait tout bizarre de le mettre au féminin. Je suis allée voir le dictionnaire et tu as raison, ce dont je ne doutais pas, mais c'est bon à savoir. Pour ceux que ça intéresse : Définition espace espace, nom féminin Sens 1 : Blanc séparant deux mots [Imprimerie] espace, nom masculin Sens 1 Etendue indéfinie comprenant tous les objets. Sens 2 Etendue où se trouvent les astres [Astronomie]. Sens 3 Durée séparant deux moments. Ex Dans l'espace d'une année. Sens 4 Lieu, volume occupé. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 6 Mai - 13:06 | |
| - Nelly a écrit:
J'ignorais qu'espace se déclinait au féminin et au masculin. Ca me fait tout bizarre de le mettre au féminin. C'est sans doute le meilleur exemple, dans mon cas, d'une erreur que je préfère sciemment commettre plutôt que de provoquer des regards amusés "houla, y'se plante"... Je te laisse imaginer (surtout dans mon boulot, ça m'arriverait souvent...); "Non, attention, vous avez oublié une espace après la virgule"... D'ailleurs, vous prononcez comment, vous, les non Nordistes, "clenche" | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 6 Mai - 16:05 | |
| - Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
J'ignorais qu'espace se déclinait au féminin et au masculin. Ca me fait tout bizarre de le mettre au féminin. C'est sans doute le meilleur exemple, dans mon cas, d'une erreur que je préfère sciemment commettre plutôt que de provoquer des regards amusés "houla, y'se plante"... Je te laisse imaginer (surtout dans mon boulot, ça m'arriverait souvent...); "Non, attention, vous avez oublié une espace après la virgule"... Je comprends qu'il faille faire bonne figure, à moins de pouvoir expliquer les détails, ce qui n'est pas toujours possible et que certains ne veulent d'ailleurs pas savoir... Pour ma part, je ne manquerai pas de faire part de ma nouvelle 'science', notamment auprès d'une instit' qui travaille avec moi. - Frank a écrit:
- D'ailleurs, vous prononcez comment, vous, les non Nordistes, "clenche"
Comme je suis pratiquement Nordiste, je ne compte pas, mais je précise quand même qu'ici on dit clanche, soit la même prononciation, mais pas la même orthographe. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 6 Mai - 16:07 | |
| - Nelly a écrit:
- Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
J'ignorais qu'espace se déclinait au féminin et au masculin. Ca me fait tout bizarre de le mettre au féminin. C'est sans doute le meilleur exemple, dans mon cas, d'une erreur que je préfère sciemment commettre plutôt que de provoquer des regards amusés "houla, y'se plante"... Je te laisse imaginer (surtout dans mon boulot, ça m'arriverait souvent...); "Non, attention, vous avez oublié une espace après la virgule"... Je comprends qu'il faille faire bonne figure, à moins de pouvoir expliquer les détails, ce qui n'est pas toujours possible et que certains ne veulent d'ailleurs pas savoir...
Pour ma part, je ne manquerai pas de faire part de ma nouvelle 'science', notamment auprès d'une instit' qui travaille avec moi.
- Frank a écrit:
Comme je suis pratiquement Nordiste, je ne compte pas, mais je précise quand même qu'ici on dit clanche, soit la même prononciation, mais pas la même orthographe. c'est quoi "clanche" | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 6 Mai - 16:12 | |
| - marie-josé a écrit:
- c'est quoi "clanche"
Et si tu cherchais sur Internet ? Il s'agit d'un loquet. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mar 6 Mai - 20:19 | |
| - Nelly a écrit:
Comme je suis pratiquement Nordiste, je ne compte pas, mais je précise quand même qu'ici on dit clanche, soit la même prononciation, mais pas la même orthographe. Comprends pas... Vous l'écrivez "clenche" (soit la bonne orthographe) ou "clanche" (jamais vu et pas correct) ou tu évoquais la prononciation J'ai TOUJOURS entendu "clinche" alors que la phonétique indique effectivement ton "clanche". | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 8:16 | |
| - Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
Comme je suis pratiquement Nordiste, je ne compte pas, mais je précise quand même qu'ici on dit clanche, soit la même prononciation, mais pas la même orthographe. Comprends pas... Vous l'écrivez "clenche" (soit la bonne orthographe) ou "clanche" (jamais vu et pas correct) ou tu évoquais la prononciation En français, nous prononçons "clanche" avec cette orthographe : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/clanche/ Et voici le lien pour clenche : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/clenche/ - Frank a écrit:
- J'ai TOUJOURS entendu "clinche" alors que la phonétique indique effectivement ton "clanche".
Par contre, en francique, nous disons "Klench'" qui ne fait pas an. En allemand, on dit Klinke... Ceci dit, le francique varie carrément d'une commune à une autre, ce qui fait que certains disent peut-être "clinche", comme tu le cites. Et d'où connaîtrais-tu le francique ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:07 | |
| Pas facile d'évoquer la phonétique à l'écrit... Deux choses; tu me surprends fortement avec ton "clAnche" (d'un point de vue orthographique) car je ne l'avais jamais vu et je le considère (considérais ) comme erroné. Je n'ai pas de dico sous la main et si une recherche Google fait apparaître des entrées pour les deux (clenche et clanche), il y en a plus pour le premier (et mon correcteur orthographique intégré à Firefox me souligne clanche mais bon, il est tellement mauvais que c'est pas un critère...). Une preuve supplémentaire que faire des recherches à la va-vite sur Google, c'est pire que mieux et que les nouvelles générations ont intérêt à se méfier... Je vérifierai dans un dico digne de ce nom (et pas virtuel). Seconde chose; la prononciation. Je ne connaissais même pas le mot "Francique" avant de te lire, ça te renseigne donc sur ma maîtrise de ce "truc"... Si j'ai parlé de la prononciation de ce mot, peu importe son orthographe finalement, c'est que jamais je ne l'ai entendu prononcé correctement. Alors OK, je vis dans le 59, pas la région réputée comme étant la plus à cheval sur la langue française, alors OK, ce n'est pas un mot aussi usité que "chaise" ou "ordinateur" mais j'ai passé des vacances ailleurs que sous notre "bô du Nord" et c'est quand même très surprenant. Jusque quand une langue doit maintenir une règle non respectée ou oubliée par 99% de ses utilisateurs Et pan, un nouveau sujet de topic... | |
| | | stip ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:27 | |
| D'ailleurs, On écrit "enclEncher " suis-je bien dans le sujet? | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:33 | |
| - stip a écrit:
- D'ailleurs, On écrit "enclEncher " suis-je bien dans le sujet?
Tout à fait, ou déclencher... | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:38 | |
| | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:42 | |
| - marie-josé a écrit:
- Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
Comme je suis pratiquement Nordiste, je ne compte pas, mais je précise quand même qu'ici on dit clanche, soit la même prononciation, mais pas la même orthographe. Comprends pas... Vous l'écrivez "clenche" (soit la bonne orthographe) ou "clanche" (jamais vu et pas correct) ou tu évoquais la prononciation J'ai TOUJOURS entendu "clinche" alors que la phonétique indique effectivement ton "clanche". nous en Belgique on dit clinche, et ce pour une poignée de porte et on l'écrit clinche!en flamand"klinke" L'"erreur" de prononciation, si c'en est une (mais c'en est une...), doit venir de là pour le 59 (et puis, génétiquement, mon grand-père était Flamand... ) mais pour le reste de la France En revanche, quand tu écris "on l'écrit "clinche"", là aussi, c'est une erreur, c'est bien "clenche". | |
| | | marie-josé ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:46 | |
| - Frank a écrit:
- marie-josé a écrit:
- Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
Comme je suis pratiquement Nordiste, je ne compte pas, mais je précise quand même qu'ici on dit clanche, soit la même prononciation, mais pas la même orthographe. Comprends pas... Vous l'écrivez "clenche" (soit la bonne orthographe) ou "clanche" (jamais vu et pas correct) ou tu évoquais la prononciation J'ai TOUJOURS entendu "clinche" alors que la phonétique indique effectivement ton "clanche". nous en Belgique on dit clinche, et ce pour une poignée de porte et on l'écrit clinche!en flamand"klinke" L'"erreur" de prononciation, si c'en est une (mais c'en est une...), doit venir de là pour le 59 (et puis, génétiquement, mon grand-père était Flamand... ) mais pour le reste de la France En revanche, quand tu écris "on l'écrit "clinche"", là aussi, c'est une erreur, c'est bien "clenche". c'est effectivement, un belgicisme,mais on l'ecrit ainsi, sauf bien entendu les puristes! j'ai à nouveau appris quelque chose .Merci depuis que je suis sur ce forum avec vous tous, je me suis bien améliorée en Français. Voir chaque jour des phrases écrites de conversations quotidiennes, cella aide. J'espère que Sabine va percévérer, car c'est très utile
Dernière édition par marie-josé le Mer 7 Mai - 12:21, édité 2 fois | |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 10:50 | |
| - marie-josé a écrit:
- un belgicisme,mais on l'ecrit ainsi, sauf bien entendu les puristes!
j'ai à nouveau appris quelque chose .Merci Ah mais y'a pas de puriste ou puriste(rie) qui tienne, MJ... En orthographe, surtout en vocabulaire, y'a une orthographe et point barre... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Mer 7 Mai - 16:25 | |
| Du coup, j'ai sorti mon Petit Robert où je ne trouve pas de "clanche", mais bien une "clenche". Incroyable ! Il parle également de déclencher et enclencher, comme disait Stip. Ensuite, je cite - Citation :
- - 2 Région (Belgique) Poignée de porte. (On dit aussi clinche)
_________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Frank ******
| | | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Jeu 8 Mai - 15:55 | |
| _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 9 Mai - 7:56 | |
| Un espace ou une espace ?
http://www.druide.com/enquetes/un-espace-ou-une-espace
Alors ? Valable ou pas ? Je pense continuer à parler d'un espace... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Rime *****
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 9 Mai - 8:02 | |
| - Nelly a écrit:
- Un espace ou une espace ?
Alors ? Valable ou pas ? Je pense continuer à parler d'un espace... Il est plus normal de parler d'espace au masculin car employé au féminin c'est plus un terme de métier qu'un langage courant. Enfin....c'est mon avis... | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 9 Mai - 8:05 | |
| - Rime a écrit:
- Nelly a écrit:
Alors ? Valable ou pas ? Je pense continuer à parler d'un espace... Il est plus normal de parler d'espace au masculin car employé au féminin c'est plus un terme de métier qu'un langage courant. Enfin....c'est mon avis... Sans doute, mais s'il se décline réellement au féminin dans certaines situations, n'est-il pas bon de le savoir ? Je découvrais qu'une espace se disait pour l'espace que nous faisons sur notre clavier ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 9 Mai - 9:24 | |
| - Nelly a écrit:
- Rime a écrit:
- Nelly a écrit:
Alors ? Valable ou pas ? Je pense continuer à parler d'un espace... Il est plus normal de parler d'espace au masculin car employé au féminin c'est plus un terme de métier qu'un langage courant. Enfin....c'est mon avis... Sans doute, mais s'il se décline réellement au féminin dans certaines situations, n'est-il pas bon de le savoir ?
Je découvrais qu'une espace se disait pour l'espace que nous faisons sur notre clavier ! D'où cette proposition de réflexion citée précédemment: Jusque quand une langue doit maintenir une règle non respectée ou oubliée par 99% de ses utilisateurs | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 9 Mai - 9:28 | |
| - Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
- Rime a écrit:
- Nelly a écrit:
Alors ? Valable ou pas ? Je pense continuer à parler d'un espace... Il est plus normal de parler d'espace au masculin car employé au féminin c'est plus un terme de métier qu'un langage courant. Enfin....c'est mon avis... Sans doute, mais s'il se décline réellement au féminin dans certaines situations, n'est-il pas bon de le savoir ?
Je découvrais qu'une espace se disait pour l'espace que nous faisons sur notre clavier ! D'où cette proposition de réflexion citée précédemment: Jusque quand une langue doit maintenir une règle non respectée ou oubliée par 99% de ses utilisateurs Je l'avais lu. Pourrait-on désigner comme étant une faute quelque chose qu'on a toujours écrit d'une certaine manière et que nos académiciens décident subitement de modifier ? Je crois que cela ne peut se faire qu'au fil du temps, quand les anciens puristes ne seront plus présents pour protester ! Serait-il possible de renier ce qui avait été imposé et qui était entré dans les gènes ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 6 Juin - 9:05 | |
| - Citation :
- Il va rendre mondialement célèbre les plages du Cotentin.
J'aurais mis un S à célèbre. Comment le voyez-vous ? _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Frank ******
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 6 Juin - 10:20 | |
| - Nelly a écrit:
- Citation :
J'aurais mis un S à célèbre. Comment le voyez-vous ? Pareil que toi mais je suis surpris que toi, oui... Je crois me souvenir que nous n'étions pas d'accord pour une phrase du style les "films culte(s)" où tu ne mettais pas d'"s" à culte (jamais compris pourquoi d'ailleurs). | |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 6 Juin - 15:58 | |
| - Frank a écrit:
- Nelly a écrit:
- Citation :
J'aurais mis un S à célèbre. Comment le voyez-vous ? Pareil que toi mais je suis surpris que toi, oui... Je crois me souvenir que nous n'étions pas d'accord pour une phrase du style les "films culte(s)" où tu ne mettais pas d'"s" à culte (jamais compris pourquoi d'ailleurs). Parce que tu te souviens même du mot ? Je me rappelle que nous avions eu une discussion, un jour, mais j'aurais été incapable de me souvenir de la teneur. Pour moi, films cultes ne me gênerait pas avec un s... mais pas non plus sans. Tu vois, j'évolue. En fait, je vois culte comme invariable, dans ce cas. Il est des mots que l'on n'accorde pas même si je n'en trouve aucun, pour l'instant à part les couleurs. Sinon, en vérifiant sur Internet, je constate qu'ils écrivent "films cultes" comme toi. Je fais donc amende honorable. Mais tout ceci n'a rien à voir avec les plages célèbres... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Morgan Kane Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Ven 6 Juin - 16:37 | |
| - Nelly a écrit:
- Citation :
J'aurais mis un S à célèbre. Comment le voyez-vous ? Moi aussi,
Il va rendre les plages du Cotentin mondialement célèbres !
En fait l'inversion des mots brouille la logique grammaticale.
Je fais la guerre à mes collaborateurs pour qu'ils limitent ce genre d'effet qui ne me semble pas adapté à la prose administrative et constitue une source d'erreurs, notamment pour les usagers.
Film culte, film cultes, ou films cultes ..... Le fait qu'on trouve les deux sur internet ne me paraît pas déterminant.
Je dirais que tout dépend du nombre de film et de culte. Plusieurs films peuvent faire l'objet de plusieurs cultes, un seul, j'ai un doute et de même je vois mal plusieurs films réunis dans un même culte !
_________________ Tout smouales étaient les borogoves
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Sam 7 Juin - 14:48 | |
| - Morgan Kane a écrit:
- Je dirais que tout dépend du nombre de film et de culte. Plusieurs films peuvent faire l'objet de plusieurs cultes, un seul, j'ai un doute et de même je vois mal plusieurs films réunis dans un même culte ! [/size]
Je pense qu'il ne faut pas prendre le mot culte dans le sens de religion. Voici un des sens trouvé sur internet : " Grande admiration, passion pour une personne ou une chose". Cela me semble correspondre aux films cultes ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Sam 6 Sep - 9:39 | |
| Tant pis si nous en avons déjà parlé, mais le sujet est à nouveau d'actualité.
Pour vous, l'orthographe a-t-elle de l'importance, ou considérez-vous que les fautes font partie du quotidien, l'essentiel étant de se faire comprendre ?
Attention, Marie-Jo, je ne parle pas pour toi pour qui le Français n'est pas la langue natale. _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | anémone ******
| Sujet: Re: L'orthographe Sam 6 Sep - 10:02 | |
| - Nelly a écrit:
- Tant pis si nous en avons déjà parlé, mais le sujet est à nouveau d'actualité.
Pour vous, l'orthographe a-t-elle de l'importance, ou considérez-vous que les fautes font partie du quotidien, l'essentiel étant de se faire comprendre ?
Attention, Marie-Jo, je ne parle pas pour toi pour qui le Français n'est pas la langue natale. A mon grand regret, je fais des fautes, pas mal avec certains accords, mais.....quand je vois sur facebook les commentaires de certains ( et surtout les jeunes ) je m'estime au dessus de la moyenne en Français !! et je tire mon chapeau à Rosinette qui écrit mieux que certains Français ! | |
| | | marie-josé ******
| | | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Dim 7 Sep - 18:04 | |
| - anémone a écrit:
- Nelly a écrit:
- Tant pis si nous en avons déjà parlé, mais le sujet est à nouveau d'actualité.
Attention, Marie-Jo, je ne parle pas pour toi pour qui le Français n'est pas la langue natale. A mon grand regret, je fais des fautes, pas mal avec certains accords, mais.....quand je vois sur facebook les commentaires de certains ( et surtout les jeunes ) je m'estime au dessus de la moyenne en Français !! et je tire mon chapeau à Rosinette qui écrit mieux que certains Français ! Je crois que tu ne fais guère de fautes. Il arrive à tout le monde d'en faire. Ce qui est important, c'est déjà d'avoir envie de les éviter et de se surveiller. Personnellement, je fais souvent des fautes, souvent par négligence. Ca m'agace, mais c'est tout à fait moi. Il y a des moments où ces erreurs sont invisibles à mes yeux ! Il en est probablement de même pour toi. Par contre, ce qui m'agace énormément, ce sont les personnes qui trouvent normal d'écrire ainsi, sans se préoccuper de l'image qui en ressort. Pour moi, l'orthographe est comme une carte d'identité. Ne pas s'en soucier du tout, c'est ne pas respecter celui qui lit. Or, à part certains cas particuliers, un minimum d'orthographe correcte est à la portée de tout un chacun, à condition d'y prêter attention. De plus, quand je vois des personnes soi-disant cultivées envoyer des texto gorgés de fautes, je ne comprends pas... _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Nelly Admin
| Sujet: Re: L'orthographe Dim 7 Sep - 18:11 | |
| - marie-josé a écrit:
- moi, je regrette de ne pas savoir mieux maîtriser l'orthographe français.
Quand on n'a pas appris toutes les règles de base, il est difficile de bien maîtriser cette langue, relativement compliquée. En même temps, il t'arrive souvent de mettre des mots que tu sais écrire correctement, mais, voulant te presser, tu l'écris n'importe comment ! - marie-josé a écrit:
- Souvent, je suis étonnée de voir combien des textes comprennent des fautes, même dans des revues ou journaux.
Alors quand des jeunes francophones les font ,je trouve cela dommage de ne pas les reprendre. Ma foi, tu les relèves chez moi, c'est donc que tu les vois ! C'est bien de les voir dans les textes que tu lis. Et tu as raison, il y a parfois de grosses fautes dans les journaux ou revues. Dommage ! - marie-josé a écrit:
- Moi, depuis que je fréquente ce forum, je me suis améliorée, grâce aux remarques "bien veillantes " de notre chère Nelly!
Sachez que j'en suis ravie, même si parfois je râle un peu Je ne te reprends qu'au cours de jeux pour ne pas te favoriser par rapport à d'autres et aussi, parce que je sais que tu connais le bon mot. La plupart d'entre eux sont bien enregistrés par tes neurones ! _________________ Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orthographe | |
| |
| | | | L'orthographe | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|