philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis

AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

L'orthographe

+16
Martine30820
Morgan Kane
grand pierre
Rime
marie-josé
marc2
dombom
TheWickerMan
Brumes
marc
renal
stip
Marie-jo 17
anémone
Frank
Nelly
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
marie-josé

L'orthographe - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 3:27

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
moi, je regrette de ne pas savoir mieux maîtriser l'orthographe français.

Quand on n'a pas appris toutes les règles de base, il est difficile de bien maîtriser cette langue, relativement compliquée. En même temps, il t'arrive souvent de mettre des mots que tu sais écrire correctement, mais, voulant te presser, tu l'écris n'importe comment !  Wink

marie-josé a écrit:
Souvent, je suis étonnée de voir combien des textes comprennent des fautes, même dans des revues ou journaux.
Alors quand des jeunes francophones les font ,je trouve cela dommage de ne pas les reprendre.

Ma foi, tu les relèves chez moi, c'est donc que tu les vois !  Laughing C'est bien de les voir dans les textes que tu lis. Et tu as raison, il y a parfois de grosses fautes dans les journaux ou revues. Dommage !

marie-josé a écrit:
Moi, depuis que je fréquente ce forum, je me suis améliorée, grâce aux remarques "bien veillantes " de notre chère Nelly!

Sachez que j'en suis ravie, même si parfois je râle un peu  
Rolling Eyes   Wink

Je ne te reprends qu'au cours de jeux pour ne pas te favoriser par rapport à d'autres et aussi, parce que je sais que tu connais le bon mot. La plupart d'entre eux sont bien enregistrés par tes neurones ! Victoire

ah bon!...parce que tu reconnais que j'ai des neurones Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:06

Pour (r)assurer Nelly de la participation, même espacée, des personnes inscrites sur ce forum, je donne mon avis sur un sujet qui, vous le savez m'intéresse.
Déjà, MJ, je te réitère mes compliments quant à ta maîtrise de l'orthographe d'une langue qui n'est pas ta langue maternelle. Gros coup de chapeau car s'il reste parfois des bricoles, ce n'est rien dans l'océan de complexité que représente l'intégralité d'une langue, le français en particulier.
Ensuite... C'est toujours un peu délicat de valoriser un domaine dans lequel on sait posséder quelques atouts. Si un mec me disait en permanence, "mais c'est pas compliqué, Frank, de planter un clou ou percer un trou dans un mur" alors que je suis infoutu de le faire, ça pourrait me gaver (faut voir le ton utilisé).
Simplement, si je me débrouille à l'écrit, c'est le résultat de deux éléments principaux; une école complètement publique (pas une heure de cours dans le privé, j'en suis fier) me permettant d'y arriver et, ce second point, je me l'attribue égoïstement et un peu prétentieusement, une envie d'y parvenir.
Or, aujourd'hui, l'éducation nationale (encore une fois, l'institution, pas les enseignants...) a clairement d'autres objectifs et, cause, conséquence ou aucun rapport, je l'ignore, l'envie qui m'habitait est devenue assez rare chez les jeunes.
Quel intérêt de maîtriser cette "ancienne discipline" à une époque synonyme de rapidité, brièveté, lecture ultra-rapide en diagonale où la réactivité, l'immédiateté priment sur une clarté, efficacité indexées initialement sur une compréhension du texte lu qui n'est plus à la mode Question Ce n'est pas une question de mode, ce n'est simplement plus "important".
L'orthographe, c'est et CE N'EST que la forme mais la forme a toujours permis d'accéder au fond...
L'orthographe est mise à mal Question On touche donc au fond et nous touchons ... le fond Exclamation Shocked
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 8:39

J'ai quand même une "amie" sur Facebook (en fait, l'épouse d'un de mes meilleurs potes, il a mon âge mais elle est plus jeune d'une 15aine d'années) qui est capable de faire une fôte sur le mot ... "oui". What a Face What a Face What a Face
Elle l'a écrit "ouï". Alors, OK, peut-être est-ce le tour facétieux de ces "correcteurs" ( Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ) d'orthographe intégrés aux nouveaux outils pas si utiles mais je la lis souvent, je ne suis pas certain. Je m'en vais sur sa page récolter quelques exemples:
"(Mon fils) découvre ç est pied"
(J'avoue que l'association c cédille avec l'espace en guise d'apostrophe pour une orthographe qui serait de toute façon fausse me fait beaucoup sourire...)
"il fait c est nuit"
(Pour prouver qu'il ne s'agissait pas d'une faute d'inattention... Quant au "s" final, boâf, à ce niveau-là, est-ce important ou devrais-je écrire; "s important" Question lol! )
"après sont biberon"
(Ou la confusion des rôles dans une phrase... affraid Cela dit, elle ne met pas, à juste titre, de "s" à biberon alors que le "sont" erroné, aurait pu l'enduire d'erreur... Laughing )
"avec grands père"
(Ah qu'ils sont fourbes ces "s" décidément...)

Mais c'est loin d'être les pires exemples. Elle tient un "espace", je ne sais pas comment ça s'appelle, sur une page Facebook que je n'arrive pas à retrouver ce matin pour faire de l'achat/vente de vêtements pour bébé ou jouets. Espace dans lequel elle vend énormément de cadeaux que nous lui avons offerts à la naissance de son fils (vous comprendrez mieux mon léger agacement, quand vous lisez "fète ofre car on ma donné cet pelluche" et que vous voyez la photo de votre cadeau même pas déballé... cyclops ). Sur cette page, c'est le Gault & Millau de l'erreur, la Rolls Royce de la faute quand vous lisez des réponses aussi courtes que truffées d'erreurs qui voient même certains mots allongés (je peux comprendre les abréviations propres aux SMS) en raison d'une orthographe défiant les lois les plus élémentaires (comme en ... cours élémentaire  Question ) de la logique.
Quant aux majuscules et autres signes de ponctuation, ma foi, ne sont-elles pas le symbole d'un autre siècle justement  Question
Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Mad  Mad  Mad  Mad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:39

Frank a écrit:
Ensuite... C'est toujours un peu délicat de valoriser un domaine dans lequel on sait posséder quelques atouts. Si un mec me disait en permanence, "mais c'est pas compliqué, Frank, de planter un clou ou percer un trou dans un mur" alors que je suis infoutu de le faire, ça pourrait me gaver (faut voir le ton utilisé).

Voyons, Frank, il est plus facile de planter un clou que de maîtriser l'orthographe français !  Wink Pour le clou, tu te tapes deux trois fois sur les doigts et tu as compris le problème, tandis que pour l'orthographe, si tu as quelqu'un à côté de toi qui te tape sur les doigts chaque fois que tu fais une faute, ils sont bleus...  Laughing

Frank a écrit:
Simplement, si je me débrouille à l'écrit, c'est le résultat de deux éléments principaux; une école complètement publique (pas une heure de cours dans le privé, j'en suis fier) me permettant d'y arriver et, ce second point, je me l'attribue égoïstement et un peu prétentieusement, une envie d'y parvenir.

Peut-être ton intérêt a-t-il été éveillé par quelqu'un (prof, parents...) ou alors tu apprécies beaucoup. Nous avons tous des capacités différentes.

Frank a écrit:
Or, aujourd'hui, l'éducation nationale (encore une fois, l'institution, pas les enseignants...) a clairement d'autres objectifs et, cause, conséquence ou aucun rapport, je l'ignore, l'envie qui m'habitait est devenue assez rare chez les jeunes.
Quel intérêt de maîtriser cette "ancienne discipline" à une époque synonyme de rapidité, brièveté, lecture ultra-rapide en diagonale où la réactivité, l'immédiateté priment sur une clarté, efficacité indexées initialement sur une compréhension du texte lu qui n'est plus à la mode Question Ce n'est pas une question de mode, ce n'est simplement plus "important".
L'orthographe, c'est et CE N'EST que la forme mais la forme a toujours permis d'accéder au fond...
L'orthographe est mise à mal Question On touche donc au fond et nous touchons ... le fond Exclamation Shocked

Que ferais-tu d'une lettre de candidature à un poste administratif criblé de faute ? Pas important ? A voir !

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:41

Frank a écrit:
J'ai quand même une "amie" sur Facebook (en fait, l'épouse d'un de mes meilleurs potes, il a mon âge mais elle est plus jeune d'une 15aine d'années)

Super amie pour toi ! Rolling Eyes censuré

Elle s'autorise à proposer des affaires à vendre sur Facebook alors que tu en fais partie ? Shocked

stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:43

Pitet Wink ,comme dirait Homer, que jamais personne ne s'est intéressé à son écriture dans son enfance....à moins qu'elle ne soit dyslexique.
T'imagines-tu avec un enfant dyslexique? affraid
J'ai un neveu qui vient de passer toute une série de tests, l'orthophoniste râlait parce qu'on lui envoie plein de gamins qui sont juste fâchés avec l'effort et la rigueur que demande cette discipline qu'est l'orthographe en décrétant qu'ils sont dyslexiques..... au final, il est bien dyslexique. Ma sœur est désolée, d'autant que cette orthophoniste l'avait déjà suivi en primaire 2, 3 ans ... Maintenant il entre en seconde.
stip
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:45

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
J'ai quand même une "amie" sur Facebook (en fait, l'épouse d'un de mes meilleurs potes, il a mon âge mais elle est plus jeune d'une 15aine d'années)

Elle s'autorise à proposer des affaires à vendre sur Facebook alors que tu en fais partie ? Shocked

J'avoue... C'est délicat!
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:15

Nelly a écrit:

Que ferais-tu d'une lettre de candidature à un poste administratif criblé de faute ? Pas important ? A voir !

C'est ce qui va arriver très vite... Rolling Eyes
Les standards baissent des deux côtés, ceux qui écrivent et ceux qui lisent (si ces derniers peuvent voir les fautes d'ailleurs...).
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 8 Sep - 18:16

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:

J'avoue... C'est délicat!

J'l'avale pas, ça, j'avoue... Evil or Very Mad
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Sep - 19:35

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Les standards baissent des deux côtés, ceux qui écrivent et ceux qui lisent (si ces derniers peuvent voir les fautes d'ailleurs...).

Auras-tu voix au chapitre ?
J'avoue que quand je recevais ce genre de courrier criblé de fautes, c'était le "classement vertical" !

Admin
Morgan Kane

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMar 9 Sep - 20:34

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

J'avoue que quand je recevais ce genre de courrier criblé de fautes, c'était le "classement vertical" !

Moi aussi !

Les personnes qui envoient ce genre de lettre de candidature ne se rendent pas compte.

J'ai été membre du jurys professionnels et j'étais impitoyable, contrairement aux consignes parfois suggérées.

Mon frère corrige le bac et les consignes qu'ils reçoivent sont affolantes, mais en général, le bachelier crash à la fac et c'est un désastre.

J'ajouterais que nous avons eu du mal à convaincre notre fille de l'importance d'une bonne orthographe, mais maintenant qu'elle est convaincue, elle évite même les abréviations dans ses SMS.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Sep - 7:45

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Moi aussi !

Les personnes qui envoient ce genre de lettre de candidature ne se rendent pas compte.

J'ai été membre du jurys professionnels et j'étais impitoyable, contrairement aux consignes parfois suggérées.  

Une lettre ainsi criblée de fautes démontre deux choses : que le candidat n'attache pas la moindre importance à l'image qu'il donne de lui-même, mais également de la société ou administration qu'il représenterait.

C'est d'autant plus grave qu'un lettre de candidature peut se faire corriger par quelqu'un d'extérieur. C'est une démarche personnelle qui signifie que le candidat cherche à donner bonne impression.

Morgan Kane a écrit:
Mon frère corrige le bac et les consignes qu'ils reçoivent sont affolantes, mais en général, le bachelier crash à la fac et c'est un désastre.

Ces consignes sont incroyables et retirent au bac tout son mérite, au détriment de ceux qui ont travaillé pour l'obtenir.

Morgan Kane a écrit:
J'ajouterais que nous avons eu du mal à convaincre notre fille de l'importance d'une bonne orthographe, mais maintenant qu'elle est convaincue, elle évite même les abréviations dans ses SMS.

Chez nous, il s'agissait d'une forme de jeu, très tôt, et ça a plutôt bien passé quand le pli était pris.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:32

Saviez vous que la lettre N est le symbole de l’infini  ?

Connaissez vous l’origine et la signification du mot : NUIT ?

Voilà l’explication :

Dans de nombreuses langues européennes, le mot NUIT est formé par la lettre "N", suivie du numéro 8 dans la langue respective.

La lettre "N" est le symbole mathématique de l'infini, suivi du nombre 8, qui symbolise aussi l'infini.

Ainsi, dans toutes les langues, NUIT signifie l'union de l'infini !

Voici quelques exemples :

PORTUGAIS : noite = n + oito (Cool
ANGLAIS : night = n + eight (Cool
ALLEMAND : nacht = n + acht (Cool
ESPAGNOL : noche= n + ocho (Cool
ITALIEN : notte = n + otto (Cool
FRANCAIS : nuit = n + huit (Cool

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Sep - 10:17

Indépendamment du maintenant classique débat sur les réseaux sociaux (en l'occurrence Facebook) ou sur le "fond" de ce texte, j'avoue que faire de telles erreurs, c'est limite ne pas avoir de chance tellement il est parfois plus facile de tomber sur la bonne orthographe... Laughing Rolling Eyes

"Petite "censurée" (ou devrais-je écrire "sanssurè") qui veut faire du Buzz comme Alicia Durant ! Elle à osé Publier ça sur Facebook et je l'avez en ami ! Peut un porte les raisons, elle n'avait pas a filmé et publiez ça sur les réseau sociaux, c'est de l'humiliation pour elle et ça famille !! Faite tournée elle va ce faire retrouvé en moins de 24h j'ai son Facebook je donne son Facebook a celui ou celle qui partage la vidéo ! GO !"
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:53

Frank a écrit:
Indépendamment du maintenant classique débat sur les réseaux sociaux (en l'occurrence Facebook) ou sur le "fond" de ce texte, j'avoue que faire de telles erreurs, c'est limite ne pas avoir de chance tellement il est parfois plus facile de tomber sur la bonne orthographe... Laughing Rolling Eyes

"Petite "censurée" (ou devrais-je écrire "sanssurè") qui veut faire du Buzz comme Alicia Durant ! Elle à osé Publier ça sur Facebook et je l'avez en ami ! Peut un porte les raisons, elle n'avait pas a filmé et publiez ça sur les réseau sociaux, c'est de l'humiliation pour elle et ça famille !! Faite tournée elle va ce faire retrouvé en moins de 24h j'ai son Facebook je donne son Facebook a celui ou celle qui partage la vidéo ! GO !"

Et tu n'as pas honte d'avoir de telles amies ? :Snif: Laughing Qui se ressemble s'assemble... Question Idea

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 1 Oct - 9:46

Nelly a écrit:
Frank a écrit:

Et tu n'as pas honte d'avoir de telles amies ? :Snif: Laughing Qui se ressemble s'assemble... Question Idea
T'es pas folle Question Laughing
Ce n'est évidemment pas un ou une de mes "ami(e)s"... Là, c'est un "ami" qui a commenté cette publication. C'est pour ça que j'en ai pris connaissance. Une perte de temps évidente si ce n'est pour noircir encore mon opinion concernant "l'évolution" de notre (pourtant si belle) langue... affraid
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 2 Oct - 8:31

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

T'es pas folle Question Laughing
Ce n'est évidemment pas un ou une de mes "ami(e)s"...

Je savais que je toucherais un point sensible... siffleur

Ceci dit, je sais qu'on est parfois relié à un réseau d'"amis" qui ne sont en fait que les amis d'autres connaissances, acceptées dans son réseau. Cela aurait donc pu être possible. Wink

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 8 Oct - 9:00

Ce n'est pas de l'orthographe mais ... Evil or Very Mad Rolling Eyes What a Face Mad Sad Shocked

Une fille de 30 ans qui a un BTS MUC, qui est vendeuse depuis 10 ans et qui veut devenir responsable de boutique... Elle écrit "dix-neuf mille quatre-vingt six": 19426 ou qui ne sait pas calculer, 10-6,4... Quand je lui dis non pour sa première réponse, elle me soutient que si, c'est bien la bonne réponse, c'est après 3 remarques de suite précisant qu'elle avait faux et en pointant le "cent" manquant dans l'énoncé qu'elle percute (mais à contre-coeur)...
Et ce n'est pas une exception...
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 8 Oct - 16:33

Frank a écrit:
Ce n'est pas de l'orthographe mais ... Evil or Very Mad Rolling Eyes What a Face Mad Sad Shocked

Une fille de 30 ans qui a un BTS MUC, qui est vendeuse depuis 10 ans et qui veut devenir responsable de boutique... Elle écrit "dix-neuf mille quatre-vingt six": 19426 ou qui ne sait pas calculer, 10-6,4... Quand je lui dis non pour sa première réponse, elle me soutient que si, c'est bien la bonne réponse, c'est après 3 remarques de suite précisant qu'elle avait faux et en pointant le "cent" manquant dans l'énoncé qu'elle percute (mais à contre-coeur)...

J'espère qu'elle ne tient pas la caisse, actuellement ! affraid

Et si, en plus, elle n'admet pas qu'elle fait erreur, elle n'est pas prête de s'améliorer ! Il ne s'agit peut-être pas d'orthographe, mais c'est fortement lié : trop peu d'intérêt pour des "détails inutiles"... Shocked

C'est quoi le BTS MUC ?

Et quel est ton rôle là-dedans. J'espère que tu ne vas pas donner ton aval pour qu'elle devienne responsable de magasin à ce niveau ? Qu'elle retourne à l'école ! help

Avec deux autres salons, le salon de coiffure où je me fais coiffer a été repris par une chaîne, il y a quelques années moitié/moitié avec une personne privée. La patronne, ancienne coiffeuse, avait apporté la moitié du capital avec son propre frère. Or, il semblerait qu'elle ait plus ou moins mélangé le chiffre d'affaires avec le bénéfice parce qu'à ce jour, ces trois salons sont en liquidation judiciaire. Pourtant le salon où je me rends tourne !

Si elle était aussi bonne en calcul que ton exemple, il ne faut pas s'étonner.

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:23

Nelly a écrit:
Frank a écrit:

J'espère qu'elle ne tient pas la caisse, actuellement ! affraid

Et si, en plus, elle n'admet pas qu'elle fait erreur, elle n'est pas prête de s'améliorer ! Il ne s'agit peut-être pas d'orthographe, mais c'est fortement lié : trop peu d'intérêt pour des "détails inutiles"... Shocked

C'est quoi le BTS MUC ?

Et quel est ton rôle là-dedans. J'espère que tu ne vas pas donner ton aval pour qu'elle devienne responsable de magasin à ce niveau ? Qu'elle retourne à l'école ! help

Avec deux autres salons, le salon de coiffure où je me fais coiffer a été repris par une chaîne, il y a quelques années moitié/moitié avec une personne privée. La patronne, ancienne coiffeuse, avait apporté la moitié du capital avec son propre frère. Or, il semblerait qu'elle ait plus ou moins mélangé le chiffre d'affaires avec le bénéfice parce qu'à ce jour, ces trois salons sont en liquidation judiciaire. Pourtant le salon où je me rends tourne !

Si elle était aussi bonne en calcul que ton exemple, il ne faut pas s'étonner.

BTS Management des Unités Commerciales.
Le hasard fait que je m'occupe de 3 salariées sur 4 du même magasin et donc son actuelle responsable qui ne fait pas mieux.
Quant à valider ou pas, je n'en ai pas ce pouvoir et (mal)heureusement. Mais, tu sais, je déconseille aux jeunes de se lancer dans ce métier avec des lacunes moindres... Or, ces deux là perçoivent un salaire depuis 10 ans avec de telles lacunes. La responsable gagne plus de 2000 euros nets avec ses lacunes. Autre époque... What a Face
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:30

Frank a écrit:
BTS Management des Unités Commerciales.

Comment a-t-elle pu obtenir son diplôme avec de tels manques élémentaires ?  Shocked La calculette est-elle suffisante pour y pallier ? De plus, son déni par rapport à la logique que tu lui soumets me semble particulièrement grave également !  Shocked

Frank a écrit:
Le hasard fait que je m'occupe de 3 salariées sur 4 du même magasin et donc son actuelle responsable qui ne fait pas mieux.
Quant à valider ou pas, je n'en ai pas ce pouvoir et (mal)heureusement. Mais, tu sais, je déconseille aux jeunes de se lancer dans ce métier avec des lacunes moindres... Or, ces deux là perçoivent un salaire depuis 10 ans avec de telles lacunes. La responsable gagne plus de 2000 euros nets avec ses lacunes. Autre époque... What a Face

Cette responsable ne doit pas se rendre compte de la chance qu'elle a. Il est déjà tellement difficile de gérer une boutique (financièrement, j'entends, car je n'y connais rien dans la vente, à ce niveau). Si ce salaire paraît correct pour une responsable de magasin (elle fait peut-être également des heures sup' non payées), je me demande jusqu'où va cette responsabilité. Peut-être lui suffit-il de suivre la ligne fixée par la chaîne : doublage du prix d'achat à la revente, application des pourcentages de remises, etc. J'essaie de comprendre comment on tient le coup quand le manque de réflexion paraît évident.

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:42

Nelly a écrit:

Cette responsable ne doit pas se rendre compte de la chance qu'elle a. Il est déjà tellement difficile de gérer une boutique (financièrement, j'entends, car je n'y connais rien dans la vente, à ce niveau). Si ce salaire paraît correct pour une responsable de magasin (elle fait peut-être également des heures sup' non payées), je me demande jusqu'où va cette responsabilité. Peut-être lui suffit-il de suivre la ligne fixée par la chaîne : doublage du prix d'achat à la revente, application des pourcentages de remises, etc. J'essaie de comprendre comment on tient le coup quand le manque de réflexion paraît évident.

Oui, c'est ça. L'intitulé "Responsable de boutique" diffère énormément entre le commerçant indépendant qui mène seul sa barque et qui doit cumuler plusieurs casquettes (commerciale, administrative, budgétaire...) et elle qui travaille pour une grande enseigne. Poste plus formaté, de simple "relais" entre la direction et l'équipe sur le terrain. Et bien souvent payé une misère, c'est pour ça que je cite son salaire qui est "bon", en tout cas, pour ma région et ce type de poste. Est-il légitime en fonction de telles lacunes, c'est autre chose. Après, elles peuvent être méga-nulles en maths et bonne vendeuse/responsable...
Disons que c'est dommage pour elles, en tant qu'individus et pour la société en tant qu'association de tels individus... What a Face
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 9:43

Et oui, c'est une honte que l'éducation nationale puisse accorder un BTS avec de telles lacunes... affraid affraid affraid
stip
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:38

No ça en dit long....
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:03

Stip a écrit:
Frank a écrit:
Et oui, c'est une honte que l'éducation nationale puisse accorder un BTS avec de telles lacunes... affraid affraid affraid
No ça en dit long

Sans compter le préjudice porté à celles et ceux qui méritent leur diplôme, lequel n'a plus grande valeur lorsqu'on s'aperçoit qu'il est ainsi bradé ! Neutral

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:10

Frank a écrit:
Quant à valider ou pas, je n'en ai pas ce pouvoir et (mal)heureusement.

Ne dis pas malheureusement, au contraire. Il ne faut certes pas assassiner les jeunes en leur demandant l'impossible, mais est-ce réellement leur rendre service de leur faire croire qu'ils sont excellents avec des telles lacunes ? Ne serait-il pas plus intéressant, pour ces personnes, de s'entendre dire qu'il leur faut un minimum de formation complémentaire avant d'accéder à de telles responsabilités ?

Vois un peu le nombre de boutiques fermées à droite et à gauche ! Je sais bien que la formation ne résoudrait pas tout, mais ne serait-ce pas déjà un bon début ? Une corde supplémentaire à leur arc ?

Frank a écrit:
Mais, tu sais, je déconseille aux jeunes de se lancer dans ce métier avec des lacunes moindres...  

Tu fais bien. Comme moi, tu sais bien que la plupart ne suivront pas ton conseil, mais s'il en est un, de temps à autre, qui l'entend, c'est déjà bien ! De plus, certains échecs sont difficiles à vivre. Peut-être se souviendront-ils un jour de tes conseils ! Wink

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:47

Nelly a écrit:
Stip a écrit:
Frank a écrit:
No ça en dit long

Sans compter le préjudice porté à celles et ceux qui méritent leur diplôme, lequel n'a plus grande valeur lorsqu'on s'aperçoit qu'il est ainsi bradé ! Neutral

Ajoute à cela ceux qui n'ont aucun diplôme et pourtant de réelles connaissances et compétences. Ils seront fortement concurrencés dans la sélection pré-entretien par ces diplômes bradés... Evil or Very Mad
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:50

Nelly a écrit:

Ne dis pas malheureusement, au contraire. Il ne faut certes pas assassiner les jeunes en leur demandant l'impossible, mais est-ce réellement leur rendre service de leur faire croire qu'ils sont excellents avec des telles lacunes ? Ne serait-il pas plus intéressant, pour ces personnes, de s'entendre dire qu'il leur faut un minimum de formation complémentaire avant d'accéder à de telles responsabilités ?

C'est le côté pervers du système... Quel droit ai-je de dire à un apprenti vendeur, "non, selon mes critères, ne pas savoir calculer 10-6,4 ne vous permet pas d'espérer actuellement accéder à ce poste" en ayant la preuve par 9 que, si, non seulement c'est possible mais en plus, les personnes le font depuis 10 ans et ça ne pose pas, malgré l'énormité de ces lacunes, de problèmes Question
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Oct - 9:57

Et pour celle qui est responsable de boutique, je viens de lui, non pas "conseiller" mais parler d'une formation qu'elle peut faire en congé de formation... Une formation de niveau bac+3 (elle, elle ne possède "que" un bac). Est-ce qu'elle a les connaissances pour l'intégrer Question Selon mes critères, évidemment non mais l'important, ce qui motive ce "conseil forcé", c'est que si elle s'inscrit, elle sera acceptée (aussi en raison du financement qu'elle apporte en tant que salariée) et pire encore, en étant sérieuse, elle l'obtiendra. Et je connais le contenu de cette licence, on ne travaillera pas "ces" maths là et elle en sortira avec les mêmes lacunes ... mais avec un bac+3 Exclamation
L'ironie du sort, c'est que son projet (et donc la formation visée), c'est ... gestionnaire de paie Exclamation lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Je fais quoi Question Je me bats contre le vent en décrétant que moi, Frank, je ne cautionne pas une telle chute du niveau de formation et je pénalise ceux qui ont la malchance de tomber sur moi ou je me fie à des éléments concrets (elles sont en poste et ça ne semple pas poser de problème et si cette responsable de boutique candidate à ce bac+3, elle sera acceptée et diplômée) Question
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:48

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Stip a écrit:
Frank a écrit:
No ça en dit long

Ajoute à cela ceux qui n'ont aucun diplôme et pourtant de réelles connaissances et compétences. Ils seront fortement concurrencés dans la sélection pré-entretien par ces diplômes bradés... Evil or Very Mad

Totalement d'accord.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:51

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:

C'est le côté pervers du système... Quel droit ai-je de dire à un apprenti vendeur, "non, selon mes critères, ne pas savoir calculer 10-6,4 ne vous permet pas d'espérer actuellement accéder à ce poste" en ayant la preuve par 9 que, si, non seulement c'est possible mais en plus, les personnes le font depuis 10 ans et ça ne pose pas, malgré l'énormité de ces lacunes, de problèmes Question

Je comprends parfaitement et ce n'est pas ton rôle. Cela ne t'empêche pas de lui faire remarquer qu'il serait bon de s'améliorer dans ce domaine. La personne ayant de l'ancienneté n'est pas présente lors de cet entretien et ça pourrait faire réfléchir l'intéressé, même si cela ne porte pas à conséquence dans l'immédiat.

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:04

Frank a écrit:
Et pour celle qui est responsable de boutique, je viens de lui, non pas "conseiller" mais parler d'une formation qu'elle peut faire en congé de formation... Une formation de niveau bac+3 (elle, elle ne possède "que" un bac). Est-ce qu'elle a les connaissances pour l'intégrer Question Selon mes critères, évidemment non mais l'important, ce qui motive ce "conseil forcé", c'est que si elle s'inscrit, elle sera acceptée (aussi en raison du financement qu'elle apporte en tant que salariée) et pire encore, en étant sérieuse, elle l'obtiendra. Et je connais le contenu de cette licence, on ne travaillera pas "ces" maths là et elle en sortira avec les mêmes lacunes ... mais avec un bac+3 Exclamation

Mama mia ! Exclamation  En même temps, certaines personnes se réveillent tard. Même si elles n'ont pas plus que le BAC, il peut y avoir différentes raisons : manque de moyens, pas de soutien familial pour continuer, manque de motivation, éveil tardif, etc. Par conséquent, si elle dispose d'un potentiel d'intelligence non développée, peut-être méritera-t-elle de réussir. Mais, au vu de ce que tu as décrit plus haut, cela semble peu probable.

Frank a écrit:
L'ironie du sort, c'est que son projet (et donc la formation visée), c'est ... gestionnaire de paie Exclamation lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

On marche sur la tête, là ! J'en ai fait des fiches de paie : ouvriers, employés, cadres, ainsi que les déclarations mensuelles et annuelles qui devaient correspondre !!! Il faut quand même un minimum de jugeotte. Il ne suffit pas d'aligner des chiffres, même si ça passe par l'informatique !  Shocked

Frank a écrit:
Je fais quoi Question Je me bats contre le vent en décrétant que moi, Frank, je ne cautionne pas une telle chute du niveau de formation et je pénalise ceux qui ont la malchance de tomber sur moi ou je me fie à des éléments concrets (elles sont en poste et ça ne semple pas poser de problème et si cette responsable de boutique candidate à ce bac+3, elle sera acceptée et diplômée) Question

Je ne sais pas pour qui tu travailles : une société de recrutement ou de conseil... Toujours est-il que tu ne peux qu'agir en conscience de tes possibilités, sans retirer le pain de la bouche de ceux qui en ont besoin, mais en tenant compte, néamoins, de leurs possibilités de réaliser leur objectif en toute objectivité. Je suppose que la décision finale appartiendra à quelqu'un d'autre, au vu d'autres critères de sélection. Question

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Oct - 9:26

Morgan Kane a écrit:
Citation :
on dit que l'orthographe est la science des ânes mais c'est le premier facteur de marginalisation.

Je suis d'accord avec cette phrase à condition qu'on admette que la solution est l'apprentissage de l'orthographe, pas sa suppression

Je suis d'accord également avec le fait que l'illettrisme est un facteur de marginalisation, mais beaucoup moins avec le fait que l'orthographe soit la sicence des ânes.

Frank

MessageSujet: Orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:55

Nelly a écrit:

Ballade-toi et...

BaLade toi, Nelly, Balade toi... Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Nov - 14:28

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Ballade-toi et...

Merci, Frank. Sans toi, je n'aurais pas cherché la différence entre ballade et balade.

J'en fais profiter tout le monde :

Balade et ballade

Balade et ballade sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.

Balade est un nom féminin désignant l’action de se promener. Le verbe se balader peut lui-même créer des homophones : je me balade, tu te balades, il se balade, etc. Baladeur est lui-même issu de balader.

Exemples :

- Ils effectuaient toujours la même balade le dimanche.

- Le vieux couple se balade chaque jour en compagnie d’un vieux labrador.

Ballade est aussi un nom féminin. Il s’agit d’une forme musicale ou poétique.

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Nov - 15:12

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Ballade-toi et...

Merci, Frank. Sans toi, je n'aurais pas cherché la différence entre ballade et balade.

Ah, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une coquille et que tu connaissais la différence. J'ai bien fait de préciser alors. Wink
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeMer 12 Nov - 16:09

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Ballade-toi et...

Ah, je pensais vraiment qu'il s'agissait d'une coquille et que tu connaissais la différence. J'ai bien fait de préciser alors. Wink

Tout à fait. Ce n'était pas une coquille. Je me suis souvent demandé quelle était la différence, sans pourtant creuser le sujet.

stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 7:37

Je ne vais pas créer un fil "la ponctuation" alors j'écris ici la grande question que nous nous posions hier face à la disparition du point-virgule. lol!
J'avoue oublier ou hésiter souvent pour les virgules.
Mais quid du ; ?
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:25

stip a écrit:
Je ne vais pas créer un fil "la ponctuation" alors j'écris ici la grande question que nous nous posions hier face à la disparition du point-virgule.  lol!
J'avoue oublier ou hésiter souvent pour les virgules.
Mais quid du   ;         ?

Je me méfie de mes compétences en matière de ponctuation. J'ai fait de gros efforts et progrès car, à l'adolescence, je la négligeais ainsi que les accents... What a Face
Néanmoins, j'ai une approche empirique et - peut-être - personnelle de cette facette complexe de notre langue.
Je préfère donc me réfugier derrière un pratique et rapide copié/collé. Je donnerai mon avis après l'avoir lu:

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)

Le point-virgule se place entre des propositions indépendantes mais associées dans un même contexte. (Il tombe et se débat ; le fauve se jette sur lui ; la corde se détend et arrête son bond.) Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d'une même principale (Je suis content que tu sois venue ; que ton sourire illumine ce moment ; que ton rire nous fasse oublier nos soucis.)

Ceci dit, l'emploi du point-virgule se rapproche souvent de celui d'une simple virgule. (Ce n'était pas une île déserte ; pourtant je me sentais seul.) Tout est affaire de sensibilité, certains auteurs pensent même que c'est un signe superflu.

Le point-virgule sépare habituellement les membres d'une énumération.

Source:
http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/U_PTVIRG.htm
Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 9:29

Frank a écrit:
Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d'une même principale (Je suis content que tu sois venue ; que ton sourire illumine ce moment ; que ton rire nous fasse oublier nos soucis.)

Je suis d'accord avec mon copié/collé sauf sur ces deux points; jamais je n'utilise deux ";" dans la même phrase (sauf dans cette phrase très particulière qui cite le point-virgule sans l'utiliser).
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:26

Frank a écrit:
Frank a écrit:
Mais il peut se placer entre les diverses subordonnées, dépendant d'une même principale (Je suis content que tu sois venue ; que ton sourire illumine ce moment ; que ton rire nous fasse oublier nos soucis.)

Je suis d'accord avec mon copié/collé sauf sur ces deux points; jamais je n'utilise deux ";" dans la même phrase (sauf dans cette phrase très particulière qui cite le point-virgule sans l'utiliser).

Pour ma part, je ne pense pas que le point-virgule remplace souvent la virgule, bien que ce soit le cas dans ton exemple, mais plutôt un point. La phrase citée, je l'aurais écrite ainsi : 'Je suis content que tu sois venue. Que ton sourire illumine ce moment et que ton rire nous fasse oublier nos soucis.'

Mais il ne s'agit que d'un ressenti, pas d'une règle.

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:59

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Frank a écrit:

Pour ma part, je ne pense pas que le point-virgule remplace souvent la virgule, bien que ce soit le cas dans ton exemple, mais plutôt un point. La phrase citée, je l'aurais écrite ainsi : 'Je suis content que tu sois venue. Que ton sourire illumine ce moment et que ton rire nous fasse oublier nos soucis.'

Mais il ne s'agit que d'un ressenti, pas d'une règle.
Je suis d'accord avec toi. Je rappelle que l'exemple qui nous contrarie n'est pas de moi.
Sur ta dernière phrase, oui et non... Le ressenti est important et libre (en partie) à l'auteur d'intégrer la ponctuation à son style.
Un exemple marquant, c'est Céline qui utilise une ponctuation très, très particulière en la ... sous-utilisant. Il se sert peu des virgules. Personnellement, si je reconnais son talent et sa "patte", cela me gêne énormément. Il existe des règles assez strictes, même pour la ponctuation.
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 13:08

Frank a écrit:
Un exemple marquant, c'est Céline qui utilise une ponctuation très, très particulière en la ... sous-utilisant. Il se sert peu des virgules. Personnellement, si je reconnais son talent et sa "patte", cela me gêne énormément. Il existe des règles assez strictes, même pour la ponctuation.

L'absence de virgules me dérange énormément, dans un texte, tout comme les points. Il m'arrive de relire pour comprendre une phrase écrite d'un trait. Parfois, on ne sait même plus quel est le vrai sujet !

Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Mar - 15:15

Nelly a écrit:
Frank a écrit:

L'absence de virgules me dérange énormément, dans un texte, tout comme les points. Il m'arrive de relire pour comprendre une phrase écrite d'un trait. Parfois, on ne sait même plus quel est le vrai sujet !

Si tu n'as jamais lu Céline, fais l'effort sur quelques pages. C'est assez remarquable dans le sens premier du terme. Tu peux essayer Voyage Au Bout De L'Ennui... euh non, La Nuit. lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:32

"Je me permet de vous envoyer un message afin de vous faire parvenir ci-joint une invitation à l'occassion des 10 ans du BTS ESF.
Nous avons invités touts les partenaires avec lesquelles nous avons déja fais une action ou effectuer un stage.
Notre professeur et nous élève serions ravi de vous voir."

Voici l'invitation que je viens de recevoir de la part d'une élève en 1ère année de BTS.

Il s'agit d'un mail qui n'a donc pas été relu par un professeur.

Je ne comprends pas qu'il puisse y avoir autant de fautes !  Crying or Very sad

grand pierre

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Mar - 19:36

Nelly a écrit:
"Je me permet de vous envoyer un message afin de vous faire parvenir ci-joint une invitation à l'occassion des 10 ans du BTS ESF.
Nous avons invités touts les partenaires avec lesquelles nous avons déja fais une action ou effectuer un stage.

Voici l'invitation que je viens de recevoir de la part d'une élève en 1ère année de BTS.

Surtout de la part d'élèves de BTS ....
Sur certains forums que je fréquente, des participants arrivent à faire plusieurs fautes par mot !!!! Mais compte tenu de leur faible niveau d'instruction, personne ne leur jette la pierre et les modérateurs font en sorte de corriger les fautes pouvant prêter à confusion.
En général ces "rois de la faute" sont des gens d'une extrême gentillesse avec le coeur sur la main.

Frank
Frank

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Mar - 7:44

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Surtout de la part d'un élève de CE BTS. Quand on sait les postes à l'issue... No
Dans quel cadre es-tu sollicitée par ces élèves, Nelly Question
Sinon, j'ai vu un truc à la TV récemment qui annonçait que 75% des français se déclaraient très bons en orthographe... lol!
stip
stip

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Mar - 8:17

Frank a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

Surtout de la part d'un élève de CE BTS. Quand on sait les postes à l'issue... No
Sinon, j'ai vu un truc à la TV récemment qui annonçait que 75% des français se déclaraient très bons en orthographe... lol!

Ça me fait songer... http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20070725.OBS8144/nombre-de-rapports-les-francais-en-tete.html

Que veux-tu? On est vantard ou on ne l'est pas. lol!
Nelly
Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:10

Frank a écrit:

Je précise qu'il s'agit d'un BTS Economie Sociale Familiale.

Frank a écrit:

Quelques élèves ont fait une action sociale en collectant des denrées alimentaires pour le SC. C'est dans ce cadre que je suis invitée.

Frank a écrit:

Ils se cachent bien... Crying or Very sad

Admin
Nelly

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitimeLun 23 Mar - 9:22

stip a écrit:

Ça me fait songer... http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20070725.OBS8144/nombre-de-rapports-les-francais-en-tete.html

Que veux-tu? On est vantard ou on ne l'est pas. lol!

Dans le cas dont tu parles, il s'agit effectivement de vantardise et de... réputation à garder, sans doute. Laughing

Par contre, dans le cadre de l'orthographe, je me demande dans quelle mesure les Français connaissent leurs lacunes en orthographe. Tous ceux qui se servent de leur messagerie SMS ne se rendent pas compte à quel point ils perdent leur peu d'acquis. De plus, ces personnes n'attachent pas grande importance à l'orthographe ; alors, de là à se trouver doués... Rolling Eyes

MessageSujet: Re: L'orthographe   L'orthographe - Page 13 Icon_minitime

L'orthographe
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant